Zut Lorraine / Luxembourg 22

Page 33

David Reiland Directeur musical et artistique de l’Orchestre National de Metz Que vouliez-vous être quand vous étiez petit et pourquoi avez-vous renoncé ? Je suis assez fier de pouvoir dire que je n’ai pas renoncé ! Avez-vous un credo professionnel ? Vivre chaque concert comme si c’était le dernier ; c’est presque une question de vie ou de mort pour moi. Et personnel ? Dans mes relations, je suis très entier, et j’aime vivre de façon très intense. À quoi dites-vous toujours oui ? On va manger ?

À quoi dites-vous toujours non ? Je ne suis pas quelqu’un qui sait dire non ; d’ailleurs je dois apprendre. Ça fait très Belge mais j’assume !

Quels livres se retrouvent régulièrement sur votre table de chevet ? Des livres scientifiques, de la poésie symboliste, des écrivains comme René Char, Maupassant... des livres d’art aussi.

Que représente Metz pour vous ? La ville d’un nouveau départ.

Le disque qui tourne en boucle en ce moment ? Il est dans ma tête ! Je n’ai plus le temps d’écouter de la musique par plaisir, j’écoute pour le travail. Mais jamais sur ce que je suis en train de travailler, pour rester vierge.

Si vous deviez changer de ville et/ou de pays, où habiteriez-vous ? Il faudrait que je crée ma ville : un mélange de Paris, Berlin et New York. Si vous pouviez être quelqu’un d’autre pendant une journée, qui seriez-vous et que feriez-vous ? J’aimerais être l’ami d’un grand compositeur que j’adore, comme Emanuel Schikaneder, proche de Mozart, pour converser avec lui. Comment vous détendez-vous ? Par la lecture. J’aime aussi beaucoup l’eau : piscine, hammams, saunas... Pourquoi faites-vous tout ça ? Car j’ai besoin de m’exprimer de cette façon-là, d’être en contact avec la musique, c’est physique !

33

L’œuvre d’art qui ne cesse de vous fasciner ? Une statue de Pietà à Salzbourg, en Autriche. Elle est revêtue d’un large manteau à capuche, vide, sans visage ni pieds. Elle dit : ce contour, c’est ce qui restera de nous, ce que l’on a montré, transmis. — www.citemusicale-metz.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.