Zut10 lorraine

Page 33

33 théâtrale débordante, je débarquais avec des spectacles en langue étrangère, mais ça a marché tout de suite. Comme quoi les messins avaient besoin d’aventures théâtrales. » Entre un public messin curieux et un public nancéien averti et fidèle, le fondateur de Passages est persuadé que « ce sont les gens qui font les villes ». Et d’évoquer une actualité électorale « où le résultat des urnes est paradoxal par rapport à l’identité de la région » ainsi que l’image de la France à l’étranger. « Partout, la France bénéficie d’un capital sympathie immense, dont j’ai pu mesurer la valeur grâce à mes voyages. Lorsque j’arrivais en tant que directeur de théâtre français, partout, les yeux brillaient. C’est cela que nous risquons de perdre en cas de percée du Front National : cette image serait écornée, abîmée. » Tonneaux percés Malgré la baisse des budgets, nous parlons déjà de Passages 2017, de l’idée de lier le théâtre français et celui du reste du monde, de Cuba, à l’honneur de cette édition 2015 ou encore d’une Vallée de la Fensch, ancien fief de la sidérurgie lorraine forgé par des nationalités multiples, qui aurait pu constituer un écrin idéal pour Passages. Depuis les ateliers de théâtre menés avec les résidents du quartier populaire du Chemin de la Moselle à Metz, qu’il emmena voir Phèdre, cette pièce qui a inauguré son expérience du théâtre, jusqu’au partage omniprésent, vivace dans chaque recoin de festival Passages, Charles Tordjman n’a cessé de vouloir « élargir le cercle des amoureux du théâtre, car c’est le sens de mon engagement en tant que créateur et directeur de théâtre ou de festival : tenir les deux bouts de l’élastique que sont la création et le rapport au public ». Ceci pour réunir et mettre en scène, et sur scène, les hommes, faire vivre la langue, le besoin de jouer et d’exprimer, toutes choses réunies en une définition qu’il emprunte à un quidam rencontré lors d’un atelier : « l’homme est comme un tonneau percé : lorsqu’il est plein, il fuit, et ce qui fuit, c’est la langue ».

Des hommes et des lieux — Elvis Presley et Graceland Charles Tordjman met en scène Saint Elvis en 1990, adapté d’un roman de l’auteur belge Eugène Savitzkaya, qui parle « d’une mère comme une reine des abeilles, abritée et nourrie par son fils qui mangeait ses restes, les deux grossissant ensemble... une histoire incroyable, formidable ! » Le metteur en scène se rend sur place pour « retrouver le mythe Elvis », découvre la démesure de Graceland, le monte-charge qui servait à alimenter les chambres en nourriture, et croise des sosies possédés qui ne le lâcheront plus, jusque dans les représentations en France. — François Bon et les usines Daewoo Entre 1997 et 2004, Charles Tordjman mettra en scène six textes d’un auteur dont il a tout lu, appréciant « l’oralité, les thèmes : l’exclusion, l’usine, la pauvreté ». Il lui faudra des mois pour convaincre François Bon d’entamer une collaboration qui les mènera jusqu’aux usines Daewoo de Fameck, frappées par une fermeture arbitraire. Naîtra un spectacle récompensé par un Molière. « Daewoo est né d’une nécessité de concrétiser une colère, d’une aventure vécue ensemble. Mon grand regret fut que François Bon arrête d’écrire pour le théâtre après cela. »

Visuel : Daewoo

— Marcel Proust et le jardin italien Adapter l’œuvre de Proust avec Je poussais donc le temps avec l’épaule en 2001 et 2004 fut pour Charles Tordjman « l’un de [s] es plus grands bonheurs. Pour un immigré naturalisé comme [lui], c’était comme obtenir ses galons de langue française ! » Lors d’un séjour en Italie, il se voit conseiller la lecture de l’auteur d’À la recherche du temps perdu par un ami, qu’il aide à débroussailler un jardin envahi par les ronces. « On avait l’impression d’une lutte du bien contre le mal tout en parlant de l’œuvre de Proust, cette forêt de personnages, de visages, de temporalités, dans laquelle il faut plonger pour en extraire la lumière. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.