Page 1

2011

Rapport d’activité Rapport sur les activités mises en place en 2011 par le Centre de Ressources Départemental

intelligence collective & territoires apprenants T.I.C.A (prononcer 'tika')

Territoire Intelligent & Communauté Apprenante http://angenius.net/tiki-index.php?page=TICA


Roanne

Feurs

Montrondles-Bains

Montbrison

AndrĂŠzieux St-Just St-Rambert

Rive-de-Gier Saint-Chamond

Saint-Etienne


Preface les missions du Centre de Ressources Départemental

D

ans le cadre de notre partenariat triennal avec le Conseil Général de la Loire, Zoomacom est conventionné sur différentes missions d’accompagnement du territoire et sur la promotion du travail collaboratif, de l’économie sociale et solidaire et du développement durable :

Coordinateur du comité d’animation du RDAC : - renseignement et orientation des demandes de partenariat sur des projets d’accompagnement aux usages numériques (intra/ inter départemental) - organisation d’évènements annuels fédérant les acteurs autour des usages numériques - support aux évènements (centre multimédia itinérant, animateur(s), logistique, mobilisation des acteurs) Centre fédérateur technique des outils collaboratifs : - Un portail d’information et de communication valorisant les initiatives locales - Des espaces de travail collaboratif - Un wiki permettant de rendre compte des actions - Laboratoire d’usages TIC innovants Centre de formation aux méthodes et pratiques collaboratives : - Expert sur le concept « d’Intelligence collective » qui vise à créer une synergie entre les acteurs d’un projet. Représentant 49% de l’activité de l’association, ces missions mobilisent l’ensemble de l’équipe et de nos ressources matérielles. Dans ce cadre, nous avons renouvelé notre Centre Multimédia Itinérant (2x 7 postes répondant aux exigences actuelles) ainsi que notre fourgon (9 places).

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  3


Sommaire Preface

3

Les missions du CRD

Sommaire

5

Résumé

6

Activités 2011

Actions principales

8

Actions essentielles du CRD

Autres actions

34

calendrier sommaire d’autres actions menées en 2011

Conclusion Conclusion et point financier au 31 octobre 2011

37


Résumé

L

a convention Zoomacom / Conseil Général de la Loire représente en 2011 3640 h. Zoomacom c’est aussi et avant tout le centre de ressources départemental sur les questions de travail collaboratif et sur le système d’information du RDAC. C’est dans ce cadre que nous mettons à disposition plusieurs plateformes collaboratives, blog et autres outils au service de la CyberLoire :

Un portail d’information et de communication valorisant les initiatives locales :

Portail RDAC : http://www.rdac.fr, composé de plusieurs sous-blog : Portail et actualité, Présentation, LabTicea ...dont une nouveauté, le blog des PapyCamp de la Loire, un blog pour nos séniors, par nos séniors.

Quelques chiffres : 494 articles 22921 visites dont 15055 visiteurs uniques 49602 pages vues Enfin un évolution vers une nouvelle version en fin d’année 2011. Une version plus dynamique, plus collaborative et plus ergonomique. Des espaces de travail collaboratif (Nearbee) : Partenariat privilégié avec la société Nearbee et achat de prestation de plateforme logicielle MultiSymphonie permettant sur l’année 2011 : 1: L’hébergement d’acteurs : RDAC RATICE Loire PEL FSJ SEM ZOOMACOM Au Comptoir Numérique Le Fil Numérique 2: Des espaces expérimentaux : ModuloTIC Wikischool Enfin l’année 2011 à été l’année de l’évolution pour les plateformes collaboratives et ont vu la mise en place expérimentales de plateformes Nearbee version 3 (dites MyURM) Pour l’instant 3 plateformes existent : Cyberloire http://cyberloire.myurm.biz Au Comptoir Numérique http://comptoirnumerique.myurm.biz Le Fil Numérique http://filnumerique.myurm.biz Autres outils au service du RDAC : eGroupWare Survey WikiCyberLoire (permettant de rendre compte des actions) Cela représente beaucoup de travail technique : 210h environ

6  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Résumé

Les points clefs à retenir : Officialisation du pôle ressources numérique local de SEM : Au Comptoir Numérique via l’obtention d’un financement FEDER PUI Apparition d’un nouveau partenaire : OpenScop Recrutement d’une nouvelle équipe Ouverture du premier espace de Coworking de la Loire Mutualisation de ressources humaines et techniques sur divers événements Organisation semaine de l’innovation sociale Création du groupe IP Rhônes-Alpes Intégration des Modules Coraia - DUI au guide numérique territorial Mise en place d’une plateforme collaborative : CyberLoire (projet de collaboration à grande échelle) Rédaction du Guide Numérique Territorial (en cours) http://cyberloire.myurm.biz/xwiki/bin/view/NBFaq/Search (99 articles au 28 novembre)

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  7


Biennale de Grigny 2011


Actions principales

I

l nous semble avant tout important de préciser que les actions principales que nous avons menées cette année sont avant tout celle qui sont définies dans les missions de centre fédérateur du RDAC et qui étaient prévues dans l’avenant 3 de la convention triennale entre le conseil général de la Loire et Zoomacom (cf l’avenant susmentionné). Cette année a donc encore vu son lot de télé-assistance, de community management, de travail sur les outils, d’accompagnement de communautés... Ce qui va nous intérresser dans la suite de ce document est plutôt la mise en lumière de quelques actions qu’il nous semble interessant de partager avec vous, de par leur cotés novateur et le travail de fond qu’elles représentent pour le développement de la Cyberloire, aussi bien en terme de duplicabilité, que de soutien à des zones en difficulté sur le volet TIC (Loire Forez, par exemple). Nous rappelons que cette mise en lumière n’est qu’un échantillon de nos actions et nous vous inviteront à vous rapporter à notre rapport d’activités 2011 disponible courant février pour pouvoir apprécier l’exhaustivité de celles-ci.

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  9


Activité QR Code

Action

Activité QR Code Soutien à l’Espace ressources de St-Just-

St-Rambert et du Comité Pour nos Gosses Préambule C’est par le biais de espace ressource de St Just - St Rambert que nous avons eu vent de ce projet que les animateurs du Comité pour nos gosses projetaient de mettre en place une activité sur ce sujet, mais ne savais pas comment si prendre. L’idée de base étant de faire comprendre au enfant de 8 à 12 ans ce nouveau mode de véhiculation de l’information. Sensibilisation aux usages, jeune public, QR Code, éducation & TIC

Le diagnostic a été simple. A part l’idée de base, rien n’avait été préparé. Les animateurs ne connaissant eux-même pas vraiment le potentiel de ces codes et n’était surtout pas équipé pour ce genre d’activité. Le projet s’est donc co-construit avec eux, autour de deux problématiques : Comment apporter des connaissances aux enfants sur ces codes, tout en utilisant l’attrait d’un tel type d’activité pour leur faire découvrir des choses moins attrayante de prime abord. Le projet consistait donc à mettre en place une activité de type jeu de piste avec des QR codes sur le thème de l’histoire du vieux St Rambert. Objectifs - Sensibiliser les enfants a ce nouveau moyen de communication - Permettre à ceux-ci de mieux connaître l’histoire de leur commune Moyens mis en oeuvre : - Un animateur : 16h30 - Deux Smartphones Réalisation : C’est donc dans le centre ville du vieux St Rambert, entre la porte franchise et la porte rancune (quartier du prieuré) que c’est déroulée l’activité avec 15 enfants agés de 6 à 8 ans. L’apport des QR codes et leurs différentes possibilités a été bien perçu par les enfants, car passant par une mise en pratique savamment orchestrée. Mais les apports sur l’histoire du vieux St Rambert n’ont pas été intégralement saisis car peut-être trop caché dans une égnime alambiquée digne d’un cluedo.

10  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Activité QR Code

Communication : http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_3238119&N-fa=2971887&Np=24353602&N-play=0&N-s=1_3238119&N-u=1_310343 Bilan : Cette expérience sera facilement transposable sur d’autres types de territoires et de structures. Elle trouvera naturellement sa place dans le guide numérique territorial.

Jeu de piste QR Codes St-Rambert

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  11


ExplorTablette

Action

ExplorTablette ExplorCamp sur l’usage des tablettes tactiles

Préambule - Présentation de plusieurs produits (marque, caractéristiques, prix…) - Démonstrations - Manipulations par les participants Sensibilisation aux usages, tablettes tactiles, expérimentation, Ratice Loire, lecture sur écran

- Discussion & débat sur les usages Séance offerte dans le cadre de nos missions associatives, rendue possible grâce au prêt des différents modèles par notre partenaire Nettic Objectifs - Sensibiliser les animateurs de Ratice loire aux usages de ces nouveaux matériels - Leur fournir un socle d’expérimentation pour leur projet de «le’cture sur écran» - partager une veille collaborative (outils, usages, pédagogie) pour disposer d’une expertise dans la CyberLoire autour de la lecture numérique sur écran Moyens mis en oeuvre : - Un animateur : 4h - 5 tablettes Réalisation : Le but était de tester un panel de tablettes numériques proposées par la société Netic et faire un premier point sur les offres de ces nouveaux produits.

12  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


ExplorTablette

Communication : http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/02/15/ retour-dexperience-explortablette/ http://raticeloire.org/blog/blog/2011/02/02/lecture-numerique-on-explore/ http://www.flickr.com/photos/comptoir-numerique/sets/72157625917468908/ Bilan : Cette expérience sera facilement transposable sur d’autres types de territoires et de structures, grâce à la mise à disposition des ces matériels par le centre de ressources. Elle trouvera naturellement sa place dans le guide numérique territorial.

ExplorTablettes au Comptoir Numérique

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  13


Ruralitic

Action

Ruralitic Participation du CRD à l’événement Ruralitic

Préambule C’est par Le fil numérique que l’info nous est parvenue. Il nous a semblé important que Zoomacom et le CDR soient representés lors de cette événement à Aurillac les 31 août et 1er septembre derniers.

territoires, élus, reflexions, territoires en transition

“Les élus ruraux refusent que la révolution numérique contourne leurs territoires. La France affiche des ambitions importantes et nouvelles en matière de TIC. Et l’Europe encourage tous ses membres à entrer pleinement dans la société de la connaissance. A l’heure du Très Haut Débit, des élus de chaque niveau de collectivité et le Ministre de l’Industrie nous diront quel modèle de société ils ont en tête quand ils développent le numérique, et comment ils « rêvent » leur territoire et la vie, les usages quotidiens, des populations dotées de la ressource numérique…”

Objectifs - Formation de notre nouvel animateur territorial - Relation / Partenariat - Rechercher de nouveaux projets pour la Cyberloire Moyens mis en oeuvre : - 1 personne : 42h participation plus valorisation via articles Communication : http://rdac.fr/blog/blog/2011/09/05/ruralitic-2011-retour-sur-levenement/ http://www.ruralitic.org/site/

14  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Ruralitic

Bilan : près de 700 participants venus du Massif Central et de toute la France -2 plénières stratégiques, qui ont permis aux élus ruraux de faire entendre leurs attentes auprès des instances nationales et de clarifier les « zones d’ombre » du déploiement du Très Haut Débit -4 conférences thématiques : e-santé, e-éducation, économie numérique et mutualisation entre acteurs publics, des sujets au cœur des préoccupations des territoires ruraux -15 ateliers pratiques qui ont permis aux élus et techniciens de s’approprier de nouvelles méthodes et outils en matière de développement numérique -150 intervenants -350 participants lors de la soirée de gala au Conseil Général du Cantal

Edition 2011 de Ruralitic

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  15


Imagination for people

Action

Imagination for people Création du groupe Rhône-Alpes de promotion de la plateforme IP (Imagination for People) Préambule

Innovation sociale, plateforme, projets citoyens

C’est dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Sociale au Comptoir Numérique en septembre 2011 que nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Michel Cornu et Simon Sarrazin pour le lancement de cette plateforme internationale dont l’objectif est de recenser et promouvoir des inititiatives citoyennes innovantes et durables. Parties prenantes : Zoomacom, Openscop, m@ison TIC, Centre social Sous-Paulat, etc Objectifs - Créer des liens entre ces structures et réfléchir à l’orientation des projets et de la plateforme. - Partager des idées, méthodes et projets dans un esprit de culture libre Moyens mis en oeuvre : 1 concierge + 1 animateur : 14h + Salle de réunion équipée : 550 € + 1 expert pour la journée : 518 €

Réalisation : À partir du jeudi 15 septembre 2011, la plateforme permettra aux porteurs de projets d’échanger avec la communauté IP et de lancer des « appels à » afin de trouver compétences, visibilité, connexions et solutions matérielles à faible coût. Des techniques disruptives d’animation de groupes de travail collaboratifs en ligne permettront à la communauté de co-construire de nouvelles « ressources » dédiées à l’innovation sociale (outils, méthodes, modes d’emploi). Elles feront leur apparition fin 2011.

16  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Imagination for people

Communication : http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/09/14/jean-michel-cornuau-comptoir-numerique-pour-le-lancement-dimagination-for-people/ http://www.loire-solidaires.org/jean-michel-cornu-saint-etienne http://www.loire-solidaires.org/imagination-people-donne-voir-l-innovationsociale-en-rhone-alpes http://www.loire-solidaires.org/rencontre-du-groupe-imagination-peoplerhone-alpes-st-etienne Bilan : Naissance d’une dynamique territoriale, puisque le “groupe Rhône-Alpes” d’Imagination for People se réunit depuis une fois par mois pour échanger sur l’orientation de la plateforme et l’avancée des projets.

Lancement plateforme IP

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  17


Happy TIC Loire

Action

Happy TIC Loire Déjeuners technologiques organisés par les interconnectés Préambule

experimentation, mise en commun, pistes de reflexion, rencontre des acteurs

Invitation à participer des membres de Zoomacom par les Interconnectés afin d’avoir une aide à l’organisation et à la gestion de cette édition des HappyTIC. Cela a permis à Zoomacom de présenter, une fois le déjeuner fini, le Comptoir Numérique aux personnes présentes. Le projet étant initié par les Interconnectés, nous avons participé à des réunions de mise en place de l’action. Nous avons finalement collaboré avec les interconnectés, SFR et Numelink à la mise en place de l’intitulé du sujet du jour, ainsi qu’à l’organisation de l’évènement. Thématique : «Territoire numérique, mise en réseau des acteurs et innovation sociale.» Certaines institutions étaient représentées, telles que le Conseil Général de la Loire, la région Rhône-Alpes et Grand Lyon mais aussi des organisations privées comme SFR, OpenScop, et plus largement les personnes intéressées par le sujet, au total 42 acteurs présents. Objectifs - Créer une dynamique territoriale à l’échelle de Rhône-Alpes - Partager et faire connaître la dynamique “tiers-lieux” - Élaboration de nouveaux partenariats Moyens mis en oeuvre : - 2 réunion organisées Au Comptoir Numérique avec la coordinatrice, le président et la secrétaire de Zoomacom, + plus le temps de préparation de la journée : environ 40h - Mise en relation des acteurs - Interventions / Animations des débats

18  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Happy TIC Loire

Communication : http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/07/13/ lhappytic-de-st-etienne-se-prepare-au-comptoir/ http://rdac.fr/blog/blog/2011/08/29/happytic-de-st-etienne%C2%A0-territoire-numerique-mise-en-reseau-des-acteurs-et-innovation-sociale/ Bilan : Suite à l’intervention de Mehdi Chebira en charge du volet Services et usages numériques de la CyberLoire, qui a exposé la dynamique et la philosophie de ce programme, le débat fût lancé avec les acteurs présents afin de voir comment ces nouveaux outils peuvent venir renforcer ou concurrencer les pratiques classiques des réseaux d’entreprises et la capacité des associations à produire du lien social.

Déjeuner HappyTIC Loire

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  19


Café Cyber

Action

Café Cyber Au Collège Anne Franck, St Just-St Rambert

Préambule C’est par le biais de Mr Poncet Michaël de l’espace ressources de la commune de St Just-St Rambert que je suis entré dans ce projet. Nous avons dés lors travaillé en lien avec David Grange de la MJC de St Just - St Rambert à la plus value que pourrait apporter le centre fédérateur du RDAC dans cette action. Sensibilisation aux usages, jeune public, identité numérique, éducation & TIC

Le café cyber avait jusque là été un temps d’échange et de partage avec les jeunes du collège Anne-Franck sur leurs usages du numérique, les bienfaîts et les méfaîts de celle-ci. Il apparassait donc évident qu’un temps de mise en pratique était nécessaire. C’est sur ce volet que nous nous sommes positionné. Le projet fut donc de proposer une animation cette fois-ci avec materiel, en deux temps pour commencer : - Trois ateliers durant le temps de midi: L’exposition sur l’identité numérique et l’e-réputation, le coin discussion, et le espace de pratique numériques (comment sécuriser son compte facebook ?) - Un travail avec une classe de troisième dans l’après-midi sur ces mêmes thèmes. - Public de pré ados et ados du collège Anne Franck (St Just - St Rambert, St Marcellin, Sury le Comtal, Andrezieux, Veauche, Chambles ... 1000 élèves) Objectifs - Sensibiliser les jeunes autour des pratiques numériques en partant de leurs pratiques. En allant les chercher dans un espace inattendu, le collège, généralement très fermé sur ce genre de question. Créer un exemple duplicable dans d’autre collège du territoire. Moyens mis en oeuvre : 1 animateur : 13h : 800 € 1 CMI : 550 € Réalisation : http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/06/17/ un-cafecyber-dans-un-college/

20  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Café Cyber

Communication : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/cafe-cyber

http://fr-fr.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Cyber/179664572069145 Bilan : Ce travail a conforté les membres du projet dans leur démarche et les a motivé pour accentuer la partie pratique numérique, ainsi cela a aboutit à la mise en place d’un journal en ligne rédiger par les collégiens, ainsi que la mise en place d’une page facebook «Café Cyber». Un exemple a suivre sur le département. Notre animateur territorial à d’ores et déjà lancé la dynamique dans le département : prochaine étape, le collège Aristide Briand à Terrenoire en partenariat avec le centre social l’Arlequin, et bien d’autre qui suivront durant l’année 2012.

page facebook Café-Cyber

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  21


RDVOE 2011

Action

RDVOE 2011 Rendez-Vous de l’Offre d’Emploi 2011

Préambule C’est une action classique à laquelle le centre de ressource participe depuis longtemps pour le compte du Conseil général, à Montbrison, Roanne et Saint-Etienne. Installation d’un EPN itinérant sur l’événement et accompagnement des demandeurs d’emploi. Montbrison le 8 juin 2011, Roanne le 7 octobre et Saint-Etienne qui aura lieu le 9 décembre prochain. Emploi & TIC, accompagnement, itinérance, événement, sensibilisation aux outils web 2.0

Objectifs - Permettre aux participants d’offrir une meilleure visibilité de leur profil et de chercher plus efficacement des offres d’emploi - Présentation de services innovants en ligne - Créer des ressources réutilisables pour la recherche d’emploi sur le web Moyens mis en oeuvre : Montbrison : - 3 animateurs sur l’événement + installation matériel : 36h + 2 personnes pour préparation en amont : 18h - 14 pc portables + 1 imprimante sans fil + 1 écran 82cm + 1 minibus Roanne : - 1 animateur sur l’événement + installation matériel : 10h + 1 personne pour préparation en amont : 4h - 14 pc portables + 1 imprimante sans fil + 1 écran 82cm + 1 véhicule

22  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


RDVOE 2011

Réalisation : La journée de Montbrison à été une réussite avec une 20 de personnes reçues et une cinquantaine d’autres aiguillées et conseillées. Communication : http://rdac.fr/blog/blog/2011/05/25/rendez-vous-de-loffre-demploi-2011/ http://www.loire.fr/jcms/c_257206/les-rendez-vous-de-l-offre-d-emploi Bilan : Encore à écrire, puisque l’édition 2011 n’est pas encore finie, mais d’ores et déjà aussi positif que les années précédentes en terme d’animation et de fréquentation.

Edition 2011 des RVOE à Montbrison

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  23


Rencontres Coraia

Action

Rencontres Coraia A Andrézieux-Bouthéon, juin 2011.

Préambule Ce rendez-vous ouvert à tous est celui de l’ensemble des acteurs de la médiation numérique et de leurs réseaux:

Internet accompagné, animateurs multimédia, VAE, éducation & TIC, réseaux régionaux

Animateurs, éducateurs, chefs de projets, responsables, élus (associatifs ou territoriaux)... Quelle que soit la structure dans laquelle la question de la médiation numérique est prise en compte : Centre social, MJC, médiathèque , PIJ, Cyber-base, association, service municipal, et toute structure de formation et d’éducation populaire. Cette rencontre de deux jours se veut un rendez-vous et un carrefour des dynamiques et des projets qui animent nos structures et nos réseaux du local au national. L’organisation étant prévue au Nelumbo, il a été nécessaire d’apporter un vrai soutien technique à cet événement, car ce lieu n’est pas prévu à cet effet. De plus, un soutien plus général sur l’organisation à été apporté par le CRD. Objectifs Assurer le bon déroulement de cet événement, aussi bien d’un point de vue technique qu’organisationnel. Moyens mis en oeuvre : - 32.5h en amont par l’équipe du CRD - Matériel + bilan - Sur place : 3.5 personnes 56.5h - 14 PC + 2 routeurs + 2 routeurs 3G + 2 vidéoprojecteurs + 1 minibus Réalisation : Rencontre VAE / 2e rencontre régionale des acteurs de l’éducation populaire / Point sur l’expérimentation C2I2F lancée dans le cadre de Formavia. Ateliers thématiques : Services Publics / Citoyenneté / Médiation Sociale / Parentalité / Education / Médiation Culturelle Synthèse des productions en vue de préparer les Assises de la médiation numérique d’Ajaccio.

24  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Rencontres Coraia

Communication : http://www.coraia.org/?p=1430

http://lenelumbo.com/2011/06/28/le-nelumbo-dedie-au-numerique/ http://raticeloire.org/

http://maison-tic.org/?p=1065 article sur le Progrès

Bilan : Ce sont plus de 100 personnes qui ont investi l’Espace socio-culturel du Nélumbo, partager les projets, l’expérience a été dynamique, conviviale, et fructueuse, comme en témoigne le wiki des rencontres : http:// mediawiki.coraia.org/index.php?title=Rencontre_d%27Andr%C3%A9zi eux_du_23_et_24_juin_2011#EPN-IDCamp

7e rencontres Coraia dans la Loire

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  25


Assises de la médiation numérique

Action

Assises de la médiation numérique A Ajaccio, septembre 2011.

Préambule Les pratiques numériques socialisées émergent et prennent forme dans le temps. L’accompagnement de leur développement relève d’un projet politique, projet qui interroge notre rapport au monde. Nous ne sommes pas égaux dans nos pratiques : écarts générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d’accès aux équipements, d’usages. Les capacités d’accès, d’appropriation, de contribution et de participation ne sont pas les mêmes pour tous ! Internet accompagné, médiation numérique, formation, réseaux régionaux et nationaux

Les différents réseaux régionaux et nationaux se retrouvaient cette année à Ajaccio pour les assises de la Médiation Numérique, où le centre fédérateur se devait de représenter la Cyberloire et son territoire innovant. Objectifs - Animation de l’atelier «Innovation sociale» - Représenter la dynamique CyberLoire et tiers-lieux au niveau national Moyens mis en oeuvre : - 2 intervenants en Corse: 48h - Stand itinérant Interactif - relais dans l’EPN au Comptoir Numérique pour participation à distance (visio,twitwall) > 1 animateur à temps plein : environ 30h + 1 Community Manager - La salle de l’EPN + 1 CMI + 1 retroprojecteur Réalisation : - http://youtu.be/sMyPvtjXL-E (version Corse) - http://youtu.be/wqZACG-rDL0 (version française)

26  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Assises de la médiation numérique

Communication : http://rdac.fr/blog/blog/2011/05/10/assises-des-mediations-numeriques-ajaccio-2011/ http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/07/09/

cowocamp-de-3-jours-special-assises-de-la-mediation-numerique/ http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/09/17/

participez-aux-assises-de-la-mediation-numerique-depuis-le-comptoir/

http://www.loire-solidaires.org/participez-aux-assises-de-la-mediation-numerique-sans-quitter-la-loire http://www.loire-solidaires.org/mediation-numerique-hors-les-murs

interview Yoann Duriaux : http://youtu.be/oHQ4fO7yaEo http://zoomacom.org/2011/09/23/thanh-assmednum/

Animation de communauté : communication sur wiki RDAC, plateformes collaboratives Cyberloire

Bilan : Environ 150 acteurs présents pour ces trois jours en Corse. Une dizaine de participants Au Comptoir Numérique pour la participation à distance

Assises de la médiation numérique

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  27


Foire de Saint-Etienne 2011

Action

Foire de Saint-Etienne 2011 Parc des Expositions, du 16 au 26 septembre

Internet accompagné, médiation numérique, jeune public, animation, support à l’événementiel, mutualisation, éducation et TIC

Préambule Information diffusée par le Conseil Général de la Loire. Absent lors de l’édition 2010, la Cyberloire anime depuis 2008 un stand pour promouvoir les usages numériques de la Loire à travers les missions des Espaces Publics Numériques. Objectifs - Animation sur les «Bons usages d’Internet» - Action d’éducation et usages numériques auprès d’élèves de CM2 et de leurs professeurs. Moyens mis en oeuvre : - 2 animateurs : 5 demi-journées - 3 tablettes tactiles mutualisées pendant 5 jours - http://www.rdac.fr/wiki/index.php/Foire_de_Saint-Etienne_2011 Réalisation : Du point de vue de Zoomacom l’événement s’est bien déroulé. Seul quelques problèmes dans l’implication des différents acteurs du réseaux ont légèrement entaché cette réussite. Mais les sourires des enfants présents sur le stand ainsi que leur questions diverses prouvant leur intérêt valent plus que tout les inconvénients rencontrés.

28  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Foire de Saint-Etienne 2011

Communication : Animation de communauté : communication sur wiki RDAC, plateformes collaboratives Ratice Loire et Cyberloire http://rdac.fr/blog/blog/2011/09/10/intervention-des-epn-lors-de-la-foire-de-saintetienne-les-20-22-et-23-septembre-2011/ Bilan : Les journées se sont déroulées comme nous l’avions prévu, avec des groupes de scolaire le matin et des familles l’après-midi. Nos ateliers ont été populaires et de nombreuses personnes y ont passé un temps non négligeable.

Foire de Saint-Etienne 2011

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  29


Consommation collaborative

Action

Consommation collaborative avec le CIRIDD et Numélink à la MDPH

Expertise, sensibilisation, support à l’événementiel, mutualisation, Développement durable et TIC

Préambule Source et premier contact du projet : C’est le CIRIDD qui nous a contacté par rapport à cette intervention. Étant ressource sur les questions de travail collaboratif, ils souhaitaient que nous puissions faire le pont entre les TIC et la consommation collaborative. Diagnostic (étude de cas) : Il a été nécessaire pour nous de faire une étude profonde des exemples de consomation collaborative présents sur la Loire et d’autre porter par des plateformes collaboratives à travers le monde Projet : L’intervention se décomposait en trois phases : - La consommation collaborative qu’est-ce que c’est ? - Le travail collaboratif et les platesformes collaboratives - Le pont entre les deux par des exemples concrêts Objectifs : - Sensibiliser les entreprises à l’économie de fonctionnalité et plus précisement à la consommation collaborative Moyens mis en oeuvre : - Un chargé de mission pendant 17h Réalisation : L’intervention c’est bien passée et les retours de la part des entreprises ont été positifs. En effet, celles-ci ont été nombreuses à revenir nous rencontrer au Comptoir Numérique pour parler de ce sujet.

30  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Consommation collaborative

Bilan : Cette action nous a permis de nous replonger dans cet élément intéressant qu’est la consommation collaborative, et d’en découvrir les vrais enjeux de société. C’est un exemple de solution qui peuvent être reproduit au local, dans des quartiers prioritaires, par exemple, ce qui permettrait au EPN de ces quartiers de se créer une place centrale dans la vie de ces derniers.

Consommation Collaborative à la MDPH

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  31


Semaine Bleue 2011

Action

Semaine Bleue 2011 au Comptoir Numérique, le Fil Numérique

Préambule Comme chaque année, le Conseil Général de La Loire et les EPN (Espaces Publics Numériques) se mobilisent à l’occasion de la Semaine Bleue (Semaine nationale des Retraités et Personnes âgées). Le thème générique de l’édition 2011 est « À tout âge : acteurs, proches et solidaires ». Le projet consiste donc à établir des ateliers adaptés aux séniors autour du thème donnée. Objectifs Internet accompagné, seniors et TIC, semaine bleue, innovation, sensibilisation aux usages

Aider les séniors à se familiariser avec le numérique Moyens mis en oeuvre : - 1 animateur : 4 jours. - 1 CMI + 1 retroprojecteur : 4jours - la salle de l’EPN : 4 jours - Accueil conciergerie : 2 RH : 24h - Permanences Wikischool spécifiques : 13h Réalisation : http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2011/10/19/ chansons-cinema-et-numerique-avec-marcel-amont/ http://rdac.fr/blog/blog/2011/10/19/ des-seniors-des-epns-de-la-loire-en-visioconference-avec-marcel-amont/ Photos Défi EPN : https://picasaweb.google.com/zoomacom.wpmu/DefiEPNLoireAuComptoir Numerique19Octobre2011?authkey=Gv1sRgCJizu-PU1O70Ow Communication : articles Brèves du Comptoir http://www.comptoir-numerique.fr/breves/tag/ semaine-bleue/ Revue de presse : Le Progrès :

Loire | Quand les seniors tchattent http://www.facebook.com/l.

php?u=http%3A%2F%2Fwww.leprogres.fr%2Floire%2F2011%2F10%2F19%2Fqu and-les-seniors-tchattent&h=oAQAe5PecAQDut4UdhBmSJLDbhOFy7SD-g0BlrwTxKtMXlA

Le Progrès : Loire | « Marcel Amont, merci, qu’est-ce que vous êtes sympathique ! » http://www. leprogres.fr/loire/2011/10/19/marcel-amont-merci-qu-est-ce-que-vous-etes-sympathique

32  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Semaine Bleue 2011

(video) France 3 St-Étienne, le 19-20 : journal du 18 octobre http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20-

--saint-etienne-2011-10-18-19h15.html (video) Télé Loire 7 : journal du 18 octobre http://www. tl7.fr/le-journal-du-18-octobre-941.html

(video) Roannais WebTV « Les Gens d’Ici » : Marcel Amont au Fil Numérique http://www.dailymotion.com/video/xlsju9_marcel-amont-au-fil-numerique_tech

photos : https://picasaweb.google.com/zoomacom.wpmu/VisioconferenceMarcelAmontAuComptoir

Numerique18Octobre2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJnMqr3Pq4PCCQ&feat=embedwebsite

Bilan : 15 participants pour la rencontre avec Marcel Amont 6 participants pour le Défi EPN 5 participants pour le Code du Web 7 participants pour la recherche d’informations pratiques sur le net et la chasse aux trésors géographiques

Semaine Bleue 2011 - Marcel Amont

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  33


Autres actions au cours de l’année 2011 janvier

5 journées/conférences pour l’Ecole des Mines de St-Etienne Autrans 2011 - 12-13-14 janvier Accomp. technique“Dématerialisation des actes”

fevrier

mars

avril

Réunion du comité technique Cyberloire Webmasters de la Loire au Comptoir Mise à disposition CMI à Loire Numérique pour e-administration CESER- Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux Accompagnement Communauté apprenantes : Collectif Loire Amont Vivante

Accompagnement Communauté apprenantes : Collectif Loire Amont Vivante Formation Wordpress pour Cyberloire Réunion comité ESS Loire Sud

mai

PapyCamp à St-Chamond / Semaine du logiciel libre Groupe de travail sur la lecture numérique ApéroCamp Le Journalisme à l’ère d’internet

juin

Intervention EPNCamp Pole Emploi Comité de pilotage de la Biennale de Grigny 2011 Réunions réseau EPN Saint-Etienne

34  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


juillet

Appel à projet SFR “le numérique solidaire en faveur des personnes âgées” Formation interne nouvelle équipe Permanences thématiques & formations

août

septembre

Développement des pôles Préparation des événements de la rentrée Conception de la v.2 du portail RDAC

Semaine de l’Innovation Sociale pour

préparation aux assises de la médiation Accompagnement de l’association Raiso Monnaie complémentaire “la patate” Fête des sciences à Roanne

octobre

novembre

décembre

Participation/animation Rencontres sur le Télétravail / Coworking dans la Loire Intervention maison de retraite départementale de la Loire Stand coworking itinérant - Consommer Autrement - salon Tatou Juste Présentation au lancement du SDAN

Biennale de Grigny 2011

Accompagnement travail collaboratif à distance sur les plateformes Nearbee Projet jeux vidéos

Développement PRNL Charlieu/Ondaine/ St-Chamond

Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental  35


Conclusion

C

omme chacun a pu le constater, l’année 2011 à été riche en événements. Avec surtout, et avant tout, l’obtention du financement PUI / FEDER et le changement d’équipe, qui voue Zoomacom plus que jamais à l’action sur le terrain.

2011 est aussi l’année charnière du travail sur la réflexion de la pérennité du modèle CyberLoire, qui comme le montre le montant de notre convention pour 2012, ne peut rester que sur un fonctionnement par financement public. C’est donc réellement une recherche de modèle économique viable et durable que nous rechercherons durant l’année 2012, pas seulement pour notre association, mais pour les centaines d’emplois que représente aujourd’hui les usages du numérique dans la Loire.

Point financier :

D

’après le récapitulatif des dépenses strictement liées au projet du Centre de Ressources Départemental, nous sommes au 31 octobre à un montant total de 106 932.82 €, ce qui confirme que les subventions seront largement dépassées avant la fin de la convention, soit le 31 décembre 2011.

Afin de pouvoir mettre au clair les dépenses faites dans le cadre de cette convention, nous avons mis en place un récapitulatif des dépenses réalisées permettant de regrouper les pièces comptables de chaque poste de dépense de fonctionnement et d’investissement (déplacements, salaires & charges, fournitures de bureau...). De cette façon nous sommes en mesure d’avancer les postes qui ont été la conséquence de coûts plus importants et inversement. Cf annexe (pdf) : état récapitulatif des dépenses - Subvention de fonctionnement et d’investissement. + factures des dépenses Cf annexe (pdf) : situation comptable au 31 octobre 2011 Cf annexe (pdf) : scénario compte de résultats 2012

36  Bilan d’activités Centre de Ressource Départemental


Être petit n’a jamais empêché de grandir...

www.zoomacom.org

intelligence collective & territoires apprenants T.I.C.A (prononcer 'tika')

Territoire Intelligent & Communauté Apprenante http://angenius.net/tiki-index.php?page=TICA

Profile for ZOOMACOM

Rapport d'activité CRD 2011  

Rapport sur les activités mises en place en 2011 par le Centre de Ressources Départemental

Rapport d'activité CRD 2011  

Rapport sur les activités mises en place en 2011 par le Centre de Ressources Départemental

Profile for zoomacom
Advertisement