Issuu on Google+


Solinest, un des leaders de la distribution en France, innove, avec le concours de la Maison Routin, en lançant un produit de rupture. Un produit que les Français n’ont encore jamais imaginé et qui répond pourtant à leurs attentes. Un produit qui deviendra très vite un incontournable, un it-drink nomade que l’on trouvera dans tous les sacs à main et sur tous les bureaux.

OUIZ est une invitation à être remarquable, à oser, à annoncer la couleur. Un nouveau geste pour donner du goût à son quotidien. C’est une pure innovation, à découvrir et à consommer avec un plaisir non coupable…


DIS-MOI CE QUE TU VEUX…


Les modes de consommations ne cessent d’évoluer. Le monde 2.0 et les réseaux sociaux ont permis aux consommateurs de partager leurs expériences, d’affirmer leurs préférences et même, pour qui sait les décrypter, d’énoncer des attentes. Dans l’agroalimentaire, et plus spécifiquement dans le secteur des boissons, les demandes sont encore plus importantes à capter car nous sommes à la fois dans le domaine du plaisir et dans celui du bien-être. Plaisir et bien-être ne sont pourtant pas toujours facile à réconcilier…

Si Solinest innove aujourd’hui, c’est qu’elle a su dessiner les contours d’une tendance de consommation.

•5•


Bertrand JACOBERGER, son président, nous en explique les principes : Solinest a une véritable expertise de perception et d’appréhension des tendances de consommation. Vous avez notamment été les premiers à distribuer des chewing-gums sans sucres en France et, quelques années après, vous avez lancé N.A ! pour créer une rupture avec le snacking de fruits. Quelles sont les tendances aujourd’hui ? C’est en effet une de nos valeurs ajoutées, d’être à l’écoute et de toujours nous demander ce que les consommateurs vont avoir envie d’acheter. Lorsqu’en 1976, nous avons importé la marque Freedent en France et donc le 1er chewing-gum sans sucres, les indicateurs montraient d’une part que les Français étaient de gros consommateurs de chewing-gum et d’autre part qu’ils étaient de plus en plus concernés par les questions d’hygiène. En croisant ces éléments, nous avons fait le pari – réussi – du chewing-gum sans sucres. N.A ! répond à peu près au même mécanisme. Les pouvoirs publics s’inquiétaient du surpoids et des problèmes d’obésité, notamment chez les plus jeunes, et ils s’interrogeaient sur le rôle que jouait le produit d’impulsion, en devant de caisse. Nous avons eu l’idée de proposer une alternative de snacking 100% issu de la nature. Comme nous n’avons pas trouvé le partenaire qui répondait parfaitement à nos attentes, nous avons créé le produit. Aujourd’hui, la tendance vers le sain suit son cours. On veut prendre soin de soi, on fait du sport, on fait attention à ce que l’on mange, à ce que l’on boit, etc. Il ne s’agit pas d’une attitude extrémiste, mais d’une volonté sincère de se faire plaisir sans culpabiliser et en toute liberté. « Consommer quand je veux, où je veux, comme je veux, sans me dire que je me fais du mal », voilà ce qu’attendent les consommateurs, et plus particulièrement les consommatrices.

Consommer quand je veux, où je veux, comme je veux, sans me dire que je me fais du mal.

•6•


Aujourd’hui, vous annoncez un nouveau produit dans le secteur des boissons. Quelles sont les grandes tendances de consommation que vous avez perçues ? Quand on regarde les chiffres dans le secteur des boissons, on comprend encore mieux ce que je viens d’énoncer. L’eau est, pour 2 Français sur 3, la première priorité nutritionnelle. Ils savent qu’il faut en boire environ 2 litre par jour. C’est peutêtre même le premier geste santé du quotidien. Mais dans le même temps, ils sont nombreux à trouver l’eau ennuyeuse : pas de goût, transparente, etc. Ce qui explique que les sirops sont aujourd’hui la première catégorie boisson (source KANTAR*) : c’est accessible et ça donne du goût à l’eau. Sans parler de sodas allégés qui annoncent 0 calories et qui sont prisés par une grande partie de la population qui recherchent du fun dans leur verre. Il y a une demande forte de trouver un moyen de boire le plus sainement possible tout en s’amusant, tout en prenant du plaisir. Nous avons pris le meilleur de l’eau, des sirops et des sodas pour aider à boire plus d’eau avec du goût et du fun. * 1er niveau d’achat des BRSA en équivalent boisson diluée L (base 1+7) – source KANTAR CAM P13/13

Lorsque vous percevez ces nouvelles demandes, comment fonctionnez-vous pour apporter une réponse consommateur ? Si le produit que nous souhaitons proposer existe ailleurs, nous le distribuons. S’il n’existe pas, nous trouvons le bon partenaire pour le créer. Dans ce cas précis, des produits similaires existent ailleurs, aux États-Unis surtout, mais ils ne correspondent pas aux goûts des français. C’est pourquoi nous avons noué un partenariat avec une entreprise française, la maison Routin, qui jouit d’un savoir-faire historique depuis 1883 et dont l’expertise sirop est reconnue dans le monde entier. C’est avec eux que nous avons créé un tout nouveau produit pour tout simplement enchanter l’eau. OUIZ est l’innovation de rupture que les Français et, peut-être surtout les Françaises, attendent.

•7•


OUIZ, PURE INNOVATION


L’ENCHANTEUR D’EAU C’est tellement simple que c’est génial ! Une recette ultraconcentrée ! Il suffit d’une pression et l’eau se transforme en une boisson délicatement aromatisée. C’est trois fois rien… Juste un petit flacon que l’on peut emporter partout avec soi, qui se glisse dans un sac à main entre les lunettes de soleil et le rouge à lèvres. Mais un petit flacon qui va changer notre perception de l’eau, notre façon d’apprécier la boisson la plus saine qui soit. C’est plus qu’un nouveau produit, c’est un nouveau geste d’hydratation*. Une pure innovation. *L’eau contribue au maintien d’une fonction physique et d’une fonction cognitive normales. La recommandation est d’au moins deux litres d’eau par jour.

•9•


1 SEULE PRESSION POUR ENCHANTER SON EAU

MOINS DE 7 KCAL POUR UN VERRE DE 20CL

UNE RECETTE ULTRA CONCENTRÉE

1 VOLUME OUIZ POUR 80 VOLUMES D’EAU vs. 1 volume sirop = 7 volumes d’eau

1 FLACON OUIZ = 20 VERRES D’EAU = 4L DE BOISSON

• 10 •


QUATRE RECETTES DE BON GOÛT Depuis 1883, au cœur des Alpes, la maison Routin capte les tendances et développe une véritable culture du goût. En créant le premier centre d’analyse sensorielle en Europe, Routin initie une approche scientifique de l’aromatisation. Son expertise sirop unique est reconnue dans le monde entier. C’est ce savoir-faire qui a naturellement séduit Solinest dans la conception des recettes OUIZ. OUIZ propose, pour commencer, quatre recettes pensées spécifiquement pour le marché français :

• PAMPLEMOUSSE ROSE, • POMME VERTE, • MENTHE GLACIALE et • CITRON-CITRON VERT. Aux arômes naturels, chacune de ces saveurs apporte une sensation de fraîcheur et donne du goût à l’eau.

• 12 •


À déguster tout au long de la journée dans une eau bien fraîche !

• 13 •


OUIZ, C’EST UNE RECETTE ÉQUILIBRÉE PAR SA JUSTESSE AROMATIQUE ET PEU CALORIQUE ÉLABORÉE À PARTIR : d’EAU + d’ARÔMES NATURELS + d’une pointe de JUS DE FRUITS + d’un BOUQUET SUCRANT composé : de SUCRE, exhausteur de goût et d’ÉDULCORANTS pour leur faible apport en calories et indispensables pour l’extrême concentration de la recette

• 14 •


OUIZ est un produit nomade proposé en mini-flacon. Sa recette ultraconcentrée exige l’utilisation d’édulcorants. Mais il était essentiel d’arriver à un résultat très peu sucré en bouche. Pour chacune des quatre saveurs, nous avons identifié un référent fruit – la pomme Granny par exemple pour le OUIZ Pomme verte – dont nous avons analysé et comparé chaque note aromatique. Le résultat est une qualité sensorielle optimale, très proche du fruit de référence, dans un parfait équilibre sucre/acide.

Olivier LECOEUR, PDG de la Maison Routin

• 15 •


UNE CAMPAGNE QUI ANNONCE LA COULEUR


OUIZ, ANNONCE LA COULEUR… C’est le slogan, la promesse de OUIZ. Parce que la couleur donne du goût et que le goût enchante le quotidien. Parce qu’ajouter une goutte de OUIZ dans son eau, c’est déjà un geste d’audace et de liberté. Pour lancer ce nouveau produit, SOLINEST voit les choses en grand : Un dispositif de relations presse dès le mois de juin Une visibilité en magasin exceptionnelle dès le mois de juillet Une activation digitale fin août qui invite les internautes à imaginer des fins différentes au spot publicitaire Une campagne TV choc dès septembre Un affichage dans le métro parisien et dans la rue qui fait appel à des technologies de capteurs visuels pour proposer aux passant(e)s d’annoncer la couleur…

• 17 •


UN LANCEMENT D’ENVERGURE


LE POSITIONNEMENT Le prix de vente conseillé : 2,95 euros La cible consommateur : mainstream avec un cœur de cible : femmes 25-35 ans

LA DISTRIBUTION Juin : avant-première chez COLETTE Juillet : mise en marché en France Septembre : Benelux, Allemagne, Angleterre Points de vente : GMS MULTI-IMPLANTATION : rayon sirops / rayon eaux / devant de caisses

LES OBJECTIFS DE VENTE 3 MILLIONS de flacons en 2014 Près de 10 MILLIONS en 2015 En 2015 : imposer une catégorie de 30 M d’euros et monter en puissance jusqu’à 150 M d’euros. • 21 •


SOLINEST, ENTRE INTUITION ET IMPULSION


Spécialiste de la commercialisation de marques internationales en France et en Belgique, Solinest est une des premières forces de vente dans l’hexagone, et au niveau européen. Le groupe est devenu au fil des ans l’interface incontournable entre les industriels partenaires et les clients de la distribution. L’impulsion est au cœur du métier et de la stratégie de Solinest, qui gère 36% du chiffre d’affaires généré par les devants de caisses en France. Fort d’une expertise acquise depuis 50 ans, le groupe est présent dans 100% des grandes surfaces.

QUELQUES CHIFFRES… Solinest existe depuis 1964. Le groupe dispose d’une force de frappe réactive de 300 commerciaux sur le terrain. Avec 450

collaborateurs en France et 23 en Belgique, et environ 700 références actives en moyenne par mois distribuées en France et en Belgique, Solinest réalise un chiffre d’affaires de 300M €.

• 23 •


SOLINEST, C’EST UNE HISTOIRE D’INNOVATIONS REMARQUABLES :

1976

lancement de la 1ère boxli cartonnée RICOLA

1988

lancement du 1er chewing-gum sans sucres FREEDENT

2005

lancement de la 1ère bottle pour chewing-gum, du 1er chewing-gum liquid filled et de la 1ère texture non dragéifiée pour MENTOS

2009

innovation NATURE ADDICTS, le 1er snacking 100% issu de la nature

2012

lancement du café frappé nomade avec STARBUCKS

2014

innovation OUIZ, les 1ers aromatiseurs d’eau de poche ultra-concentrés

• 24 •


ANNEXE 1 : Le marché des aromatiseurs d’eau dans le monde Le marché des aromatiseurs d’eau s’est déployé aux États-Unis depuis 2011 et a immédiatement connu un franc succès. En seulement 3 ans, non seulement le nombre de marques a explosé, mais le chiffre d’affaires réalisé a été multiplié par 10, atteignant les 500 millions de dollars. Les prévisions sont extrêmement prometteuses puisqu’on estime à plus de 800 millions de dollars les résultats pour l’année 2015 ! En Europe, la catégorie existe tout juste depuis janvier 2014 au Royaume Uni et en Allemagne. Les premiers résultats suivent les courbes américaines. Courant 2014, les aromatiseurs d’eau voient le jour en France, mais aussi en Benelux, Hollande, …


INFOS PRATIQUES OUIZ - 4 recettes : pamplemousse rose, pomme verte, menthe glaciale, citron/citron vert

GMS : mise en marché dès juillet 2014 Prix de vente conseillé: 2,95 euros / Volume : 50 mL

Lien visuels à télécharger www.zmirov.com/media/ouiz/juin14/dossier_ouiz.zip


Chez Colette en avant-première dès le mois de juin !


ZMIROV COMMUNICATION | 64, rue Jean-Jacques Rousseau | 75001 Paris | 01.55.34.37.60 | www.zmirov.com CONTACTS PRESSE | Elodie Catail | T. 01 55 34 37 85 | elodie.catail@zmirov.com Franรงois-Xavier Plattelet | T. 01 55 34 97 81 | francois-xavier.plattelet@zmirov.com


OUIZ Enchanteur d'eau - Dossier de presse 2014