Issuu on Google+

Toutes les couleurs du monde s’unissent dans l’œil de manière unique. _ LA BIOMÉTRIE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ

12

RAPPORT ANNUEL ZETES 2013 | 30 ANS D'INVESTISSEMENTS DANS L'AVENIR ZETES ANNUAL REPORT CONNECTING WHAT MATTERS


STRATÉGIE Créer de la valeur pour nos clients, voilà le moteur de la stratégie de Zetes. Et nous le faisons en apportant une réponse à des problématiques complexes assurant au client productivité, qualité et intégrité de ses données. La bonne maîtrise des défis et des processus des clients conjuguée à l’utilisation adéquate des technologies constitue la base de la proposition de valeur de Zetes. Faire la différence, conserver son rôle de leader passe par des investissements conséquents qu’il faut identifier avec clairvoyance et engager dans une vision de long terme.

Goods ID : une approche cohérente Dans le Goods ID, le besoin d’optimisation de la supply chain est au cœur des préoccupations des clients. A tous les niveaux, le défi des entreprises est d’assurer une fluidité de leurs transactions et une utilisation optimale de leurs ressources. Pour apporter une réponse adéquate à ces besoins, Zetes a segmenté son offre sur 6 solutions. Celles-ci apportent une réponse à la traçabilité des biens. Pour ce faire, Zetes implémente des solutions logicielles combinées à du matériel facilitant la collecte et la transmission des informations du terrain vers les systèmes informatiques des entreprises. Les problématiques étant souvent similaires d’une entreprise à l’autre, Zetes concentre ses efforts de développement sur des solutions qui couvrent l’essentiel des besoins fonctionnels à chaque étape de la supply chain. Son portfolio se compose donc de solutions destinées à la production, l’entreposage, le transport et la logistique, la vente directe en magasin et les points de vente.


RAPPORT ANNUEL ZETES 2013 | INVESTIR DANS LE PRÉSENT POUR CRÉER L'AVENIR

De surcroît, Zetes investit dans le développement d’outils d’intégration qui permettent à ses client de simplifier la gestion de leurs projets, supprimant notamment des difficultés liées à l’incompatibilité de certains systèmes. La société table sur cette nouvelle approche pour lui permettre de fidéliser sa clientèle et de convaincre de nouvelles entreprises, notamment des multinationales à la recherche de standardisation, de cohérence et de rationalisation des coûts. Le focus de la division répond à une évolution du marché et permet à Zetes de conserver sa place de leader en matière de traçabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement.

People ID : un bon mix des deux modèles de contrats Dans le People ID, Zetes mise principalement sur la conclusion de contrats " Build and Operate " : le Groupe met en place des dispositifs clé sur porte nécessaires à la capture et la sauvegarde des données biographiques et biométriques des citoyens et à la production de documents d’identité et de voyage qui en découle. Comme la rémunération est en général fonction du nombre de documents émis, ces contrats génèrent rarement

un revenu conséquent la première année mais ils assurent le flux de revenu de la Division à moyen et long terme. Les projets de type " Build & Transfer ", pour leur part, s’exécutent sur de plus courtes durées et répondent à un besoin urgent du client. Zetes fournit une infrastructure complète dans ce cas également mais la transfère à son client et lui assure une assistance à la mise en œuvre. Leur contribution au revenu est importante mais moins régulière que celle des contrats " Build and Operate ". L’objectif est donc de manière générale d’avoir un bon mix des deux types de contrats.

Logiciels d'entreprises

Produits

Réseaux de communication câblés et sans fils

Communication frontale Logique applicative additionnelle

Registre national, système AFIS

Personnes

Physique Identification & capture de données Relier les mondes physique et numérique.

18

Numérique Transfert (sécurisé) d'informations

Intégration dans le système hôte


STRATÉGIE

Confrontée à des acteurs de taille dans le secteur de l’authentification, Zetes mise sur son excellente réputation, basée sur un nombre grandissant de projets réalisés avec succès, pour accroître sa part de marché.

Une colonne vertébrale pour les deux divisions Au niveau du Groupe dans son ensemble, la stratégie de Zetes repose sur 3 piliers, qui constituent la colonne vertébrale de l’entreprise. Ces piliers sont renforcés par 5 leviers, qui donnent une traction supplémentaire au positionnement du Groupe.

Les piliers de la stratégie Forte spécialisation Zetes reste concentrée sur la traçabilité au sein de la supply chain. Elle y apporte une connaissance approfondie des systèmes informatiques et crée des ponts entre le monde physique et le monde digital. Sa maîtrise fait de Zetes un partenaire de choix afin de trouver la solution la mieux adaptée à un besoin spécifique. Zetes s’est également spécialisée dans systèmes d’émission et de gestion des documents d’identité et de voyages soumis à des législations nationales et internationales (Etats, Union européenne…) et des réglementations privées (normes ICAO du secteur aérien). Activités complémentaires Bien que s’adressant à des marchés différents, l’identification de biens et de personnes sont des activités extrêmement complémentaires. Une complémentarité qui se manifeste dans un partage des technologies d’identification, dans la mobilité des solutions et dans la

sécurisation des données. Elle permet de faire appel aux connaissances se trouvant dans différents départements et conduit à des synergies, qui permettent de proposer des solutions inédites aux entreprises et aux gouvernements. Europe et Afrique Zetes perçoit encore de nombreuses opportunités en Europe liées aux contraintes réglementaires, aux besoins de traçabilité croissants et à la recherche continue de gains de productivité. Riche en matières premières et avec des populations en forte croissance et migrantes, l’Afrique est également un marché très demandeur de solutions auto-ID. Ces deux continents restent donc prioritaires pour Zetes et vont lui permettre de continuer sa croissance.

Les leviers de la stratégie Solutions groupe Les solutions développées par la société elle-même sont la composante essentielle de la stratégie de Zetes. Elles permettent une approche ciblée par marché et une plus grande flexibilité dans la mise en oeuvre. Innovation et synergies La synergie entre les différentes divisions et équipes du groupe permet à la société de rester à la pointe des évolutions du secteur. Les échanges sont intersectoriels, inter-technologiques et internationaux. Relations de confiance En étant à l’écoute des besoins des entreprises et en travaillant en relation étroite avec ses clients, Zetes devient un partenaire technologique privilégié. Cette confiance permet de multiplier les projets au sein d’une même organisation, dans



"En étant à l’écoute des besoins des entreprises et en travaillant en relation étroite avec ses clients, Zetes devient un partenaire technologique privilégié."

différents départements et avec différents types de solutions. Valorisation des compétences Le contact avec le client et la qualité du service sont des éléments essentiels du succès du Groupe. Ses collaborateurs accumulent ainsi une expérience précieuse qui se concentre dans les solutions de la Société. Cette expérience est le catalyseur de l’innovation au sein des équipes. Stabilité La diversification sur différents marchés réduit la dépendance à un secteur bien particulier. Les contrats gouvernementaux sont par exemple moins sensibles aux cycles économiques que l’investissement des entreprises. De même, certains secteurs dans le domaine de la supply chain peuvent être sujet à un ralentissement alors que d’autres enregistrent de la croissance ou font l’objet de réglementations strictes en matière de traçabilité. Il en va de même pour la diversification géographique. Les revenus récurrents contribuent également à la stabilité du Groupe : Zetes se garantit une base de revenus grâce à des contrats à long terme et une offre étendue de services.

19


Ce n’est pas le tout d’être rapide. Il faut aussi faire preuve de perspicacité. _ZETESCHRONOS : VISIBILITÉ COMPLÈTE SUR LES PROCESSUS DE LIVRAISONS

12

RAPPORT ANNUEL ZETES 2013 | 30 ANS D'INVESTISSEMENTS DANS L'AVENIR ZETES ANNUAL REPORT CONNECTING WHAT MATTERS


11425 zetes annual report 2013 fr our strategy light