Page 1

RAPPORT ANNUEL ZETES 2013 | INVESTIR DANS LE PRÉSENT POUR CRÉER L'AVENIR

"BIEN SÛR QUE NOUS CROYONS EN L'AVENIR, NOUS SOMMES EN TRAIN DE LE CONSTRUIRE"

Clients, collaborateurs, actionnaires, tous apportent leur pierre à l’édifice de l’innovation de Zetes. Les investissements réalisés sont assortis d’une vision d’avenir. Car pour rester parmi les meilleurs, nous n’improvisons pas notre futur, nous le construisons.

Quoi de plus important pour un Etat que ses citoyens ? Quoi de plus précieux pour une entreprise que ses produits ou ses outils de production? Et ce qui leur est cher, ils souhaitent ne pas le perdre de vue ou l’égarer. Depuis 30 ans, Zetes met toute son expertise au service de ses clients pour assurer l’identification et la traçabilité des biens et l’authentification des personnes en établissant le lien entre le monde physique et le monde virtuel. L’innovation naît de l’échange de connaissances Les besoins sont multiples : intégrité et protection des données, augmentation de la qualité et de la productivité, amélioration de la gestion des flux. De plus, les systèmes doivent être simples d’utilisation, ce qui, lors de leur conception, requiert un niveau élevé de complexité et de sophistication. Nos équipes ont accumulé, au cours de toutes ces années, une expérience sans égal. Elles connaissent les processus de nos clients, elles comprennent les défis auxquels ils sont confrontés. Elles maîtrisent également les technologies éprouvées et s’intéressent aux technologies naissantes. Et de ce mélange d’expertises naissent en permanence des solutions innovantes. Elles répondent à des besoins qui évoluent, à des exigences de plus en plus fortes, qu’elles soient réglementaires ou volontaires. Au cours de l’année écoulée, Zetes a accru son effort de développement tant en Goods qu’en People ID pour apporter une réponse de plus en plus pointue aux besoins des marchés qu’elle sert. Développer aujourd’hui la solution dont le secteur aura besoin demain En Goods ID, le besoin d’identification des produits à l’unité s’étend. Depuis quelques années, de plus en plus de

6



Mesdames, messieurs, chers actionnaires,

"Ce sont ses clients qui portent Zetes vers l’avant et qui poussent nos équipes à se surpasser pour trouver une réponse adéquate à leurs défis." secteurs économiques comme l’industrie pharmaceutique et le secteur du luxe et plus récemment le secteur agro-alimentaire ont recours à la sérialisation, ce qui accroît de façon exponentielle le volume de données à enregistrer dans les bases de données de tous les acteurs de la supply chain. A chaque niveau de celle-ci, Zetes apporte un réponse ciblée et a développé récemment le concept et les outils de la supply chain collaborative. Ce cocon informatique permet de recueillir les données des biens produits, stockés puis transportés et d’en autoriser l’accès aux acteurs de la supply chain concernés en toute sécurité. Il ne s’agit pas ici de répliquer des systèmes existants mais bien de développer aujourd’hui une solution intégrée dont le secteur aura besoin demain, celle qui créera encore plus de valeur pour les acteurs économiques. Le grand intérêt montré par les clients qui ont déjà choisi de travailler avec Zetes sur ce thème démontre à suffisance que l’innovation est nécessaire et porteuse d’avenir pour notre société. On ne peut prétendre au leadership dans son secteur qu’au prix d’une innovation ciblée et d’un investissement permanent. Et Zetes s’y emploie sans relâche. La biométrie et l’informatique mobile au service de l’authentification des citoyens En People ID, les flux migratoires sont un des moteurs de la prospérité du monde puisqu’ils intensifient les échanges de compétences et régulent les pyramides des âges. Mais ils ne peuvent se faire que sous


MESSAGE DU MANAGEMENT EXÉCUTIF

le contrôle souverain des Etats qui doivent pouvoir identifier leurs citoyens et contrôler leurs visiteurs. L’augmentation rapide de la puissance de calcul des ordinateurs a permis d’utiliser le moyen imparable d’authentification qu’est la biométrie et l’informatique mobile d’amener le moyen de contrôle au plus près de l’individu. Zetes a récemment développé et mis en œuvre à la requête de plusieurs pays des systèmes d’enregistrement de données biométriques et biographiques permettant la constitution de bases de données intègres de population. Elles donnent lieu à l’émission de documents de voyage tels que des passeports ou des visas qui permettent aux citoyens de voyager en toute sérénité et aux Etats de les identifier en toute sécurité. Les solutions innovantes ne doivent rien au hasard et Zetes a pu capitaliser, lorsqu’elle a investi dans l’identification de personnes, sur son expertise dans l’informatique mobile et dans les processus d’identification. Zetes a ainsi accumulé les références et assis sa réputation, ce qui la pose en candidate crédible de tout nouveau marché de documents d’identité. Les clients, moteur de notre progrès Enfin, tous ces efforts de développement Il est évident que ce sont ses clients qui et d’innovation ne seraient pas réalisables portent Zetes vers l’avant et qui poussent sans un investissement conséquent. nos équipes à se surpasser pour trouver Et celui-ci ne peut être envisagé qu’au une réponse adéquate à leurs défis. Ils sein d’une société forte, bien armée sont le moteur de notre progrès et tous nos financièrement. Ce solide bilan, nous le collaborateurs sont animés d’une volonté devons à nos actionnaires à qui Zetes a de service impeccable et d’une ambition de retourné un montant de 3,2 millions € création de valeur toujours plus importante. Nous tenons ici à exprimer notre gratitude à tous nos clients pour leur confiance, qu’ils soient managers de toutes ces grandes entreprises ou dirigeants de ces nombreux Etats qui constituent nos références. Nous voulons aussi saluer les efforts de toutes nos équipes qui collaborent par delà les frontières et les métiers et mettent leur savoir-faire au service du Groupe pour Jean-François Jacques Alain Wirtz élaborer les solutions les plus abouties.

Chairman of the Board

au cours de l’année écoulée. Preuve de gratitude à leur égard mais également de grande confiance dans la capacité de la société à générer dans l’avenir une bonne profitabilité et des cash flows importants soutenus par l’investissement d’aujourd’hui.

Chief Executive Officer

Pierre Lambert Chief Financial Officer

7

11425 zetes annual report 2013 fr message management light  
Advertisement