Page 1

1


Zénon 3000 ? •

Zénon 3000 est une association de type loi 1901, créée en octobre 2008 et enregistrée sous W594003934 - parution au journal officiel du 15.11.2008. Siret : 513 148 395 00017 / APE : 9499Z

Zénon 3000 est une fabrique à projets pour un territoire euro régional: la Flandre Française. C´est ce qu´on appelle également incubateur.

un carrefour de rencontres, de réflexion et d´excellence, d´influence et d´action, maillant au territoire transfrontalier de Flandre, héritages culturels et innovation, valeurs humaines et développement économique. C´est ce qu´on appelle encore observatoire et producteur d´idées ou think-tank.

Bergues et ses alentours en sont les lieux principaux de référence .

2


Rappel des Objectifs ! •

Renouer avec les savoirs, savoir-faire et valeurs propres à notre région européenne et transfrontalière.

Développer un incubateur d´idées et de projets innovants.

Renforcer les liens entre patrimoine historique, culturel et développement économique ainsi que l´innovation technologique.

Rechercher et fédérer les ressources nécessaires à la réalisation de projets en développant du mécénat au profit du rayonnement de la ville de Bergues et des territoires alentours .

Mutualiser les travaux et les engagements des différents acteurs et associations travaillant dans ces domaines.

3


v

Une certaine idée des aleurs ! " pour un nouveau commerce équitable des idées et de l´innovation " •

Zénon 3000 travaille à partir de valeurs humanistes, immanentes à l´histoire des Provinces du Nord de l´Europe !

Zénon 3000 cultive la tolérance, le droit à la diversité culturelle, et à l´esprit d´entreprise.

Zénon 3000 rassemble des personnalités de sensibilité culturelle et politique diverse – adhérant à ses objectifs et à ses valeurs.

Zénon 3000 favorise non pas la confrontation et l´adversité, mais le consensus et l´émulation.

> Réfléchir ensemble à de nouveaux modèles culturels et économiques, écouter les uns et les autres pour échapper à l´immobilisme et au conservatisme.

4


Les

Membres et Acteurs de Zénon 3000 en 2009

• Membres

Fondateurs et actifs + affilié affiliés + donateurs + d´ d´honneur au 31 octobre 2009

> 38 Personnes. Dont C.A composé de Ph. A. Royer, pré président – D. Cornette, vicevice-pré présidente – M.Bourel, Tré Secrétaire. Trésorier (jusqu´au 31 décembre 2009) – M.Bouin, Secré

• Membres Sympathisants club Zé Zénon 3000 > 148 Personnes.

:

5


Nos • • • •

Partenaires

en

2009

Le Pays des Moulins de Flandre ( FLIP) La Ville de Bergues ( Logistique/ Salons) La Communauté des Communes du Canton de Bergues ( Logistique/salons) L´Office de Tourisme de Bergues ( soutien financier La Nuit/marché)

Patrimoine en Lumière ( logistique-effets lumineux)

• •

Ons Erfdeel vzw (communication/Intervenant) Uracen ( Intervenant)

FLIP (Fonds Local d'Initiative Pays) 6


ctivités et Événements en 2009 Les Ateliers de sensibilisation aux outils et aux stratégies de la communication pour le développement touristique et l´accès numérique au patrimoine.

Les Entretiens de Zénon sur l´histoire et la prospective ©. / Édition La production d´un

Marché aux jardins anciens /

estampes anciennes et contemporaines.

aux

Le prélude à la nuit de l´imaginaire 2010 / Lancement

du concours littéraire

Les Énigmes Zénon 3000 © / projet d´ Édition Actions de relations publiques - Gestion de projet pour la sauvegarde et la mise en valeurs du patrimoine et des collections de la ville de Bergues - Pour favoriser le développement d´une économie de la créativité et du numérique sur le territoire.

7


Les Ateliers de sensibilisation aux outils et aux stratégies de la communication pour le développement touristique et l´accès numérique au patrimoine. •

Le premier atelier Zénon 3000, consacré aux outils et aux stratégies de Mécénat, s´est déroulé le vendredi 23 Janvier 2009 de 17h30 à 20h30, en la Salle du Tonnelier. Les Intervenants > Philippe Lacassaigne : expert en intelligence économique + Thomas Desmettre, directeur général de l'URACEN

Le deuxième atelier Zénon 3000, consacré à la veille informationnelle, outils et stratégies utiles au développement touristique et à la valorisation du patrimoine, a eu lieu le Samedi 21 Mars2009 de 14 : 30 à 18 : 30, en la Salle de conférence de la CCCB. Les Intervenants >Yann Lemort, expert en veille informationnelle, Eric Delcroix, influenceur multicarte du Web 2.0

8


Les Entretiens de Zénon sur l´Histoire et la prospective I l s

s e

d é r o u l e n t

s o u s

l a

f o r m e

d e

t a l k

s h o w

o u

t a b l e

r o n d e

La Première édition - samedi 25 avril 2009 de 17: 00 à 19:30 au Salon Doré de l´Hôtel de Ville de Bergues: La ville en

Flandre comme espace culturel et linguistique ouvert et dynamique, lieu de passage et de rencontres, nœud de réseaux et intégrateur pluriculturel au cœur d´une Europe des savoirs.

Intervenants > Luc Devoldere, secrétaire général de la fondation Ons Erfdeel , Thérèse de Hemptinne, professeur à l'université de Gent, Jean-Louis Marteel, linguiste, Marie-Christine Lambrecht, Het Reuzekoor. Modération : Philippe André Royer

Partenariats > En Partenariat avec “Ons Erfdeel vzw” , la ville de Bergues, la communauté des communes du canton de Bergues, l´office de tourisme de Bergues, le pays des moulins de Flandre.

9


Les Entretiens de Zénon sur l´Histoire et la prospective •

En marge des entretiens, Zénon 3000 a produit, le

vendredi 26 juin au salon blanc de l´Hôtel,

une causerie avec Eric Vanneufville sur l´histoire économique de la Flandre à l´occasion de la parution de son livre / L´histoire de Flandre / le point de vue Flamand.

Intermède musical : Lucie Fontana / Brel et l´âme du Plat pays

10


Marché aux jardins anciens & • Un marché

aux estampes

consacré aux

jardins anciens , aux estampes et gravures,

le samedi 29 août 2009, quai du marché aux fromages à Bergues. Dans la tradition des jardins et potagers d’abbaye, jardins de curé, culture de simples, plantes et recettes apothicaires.

Sur les traces de créateurs

et

fabricants d’images, d’estampes et de gravures. Plus de 20 stands couverts mis à disposition des exposants.

Le jardin d'Astrée - Haverskerque / Le jardin des fées- St Sylvestre Cappel / / Les jardins ouvriers de Bergues /Dessins et gravures Patrick Plancke / La maison de la bataille de la Peene / Jean Jacques Binot Béthune gravures & estampes / Thibaut Bouculat photos / Art en poche / Olivier Coulon Bergues gravures et photos anciennes / Michel Grisolet - livres anciens / La mouette confitures d´antan / Fiers Apiculteur / Atelier de Gravure Gravelines /Véronique Blanpain Manenghem-gravures / Le jardin des cygnes Arnèke

Initiation à la gravure aux anciennes abattoirs.

11


Le prélude à la

Nuit

de l´imaginaire 2010

• samedi 29.09.09 de 20 :00 à 22 :00 au salon doré de l´hôtel de ville,

au programme du prélude des lectures de Michel de Ghelderode

d´Emmanuel Looten par Annie De Groote et Lucile Vandenbilcke , une interprêtation magnifique des suites de Johannes Sebastian . Bach pour violoncello et

par

M at t h i e u F o n t an a .

Présentation de la nuit de l´imaginaire 2010 et du concours littéraire par Zénon 3000 :

l´imaginaire baroque e n

F l a n d r e . 12


Les Énigmes Zé Zénon 3000 •

Zénon 3000 propose chaque mois une énigme > apprendre à connaitre l´histoire, le patrimoine , la diversité des cultures et des savoir-faires de la Flandre – Bergues et alentours .

C´est sur Facebook et sur le blog des énigmes Zénon 3000

Pour y participer, il suffit de deviner ce que l´image numérisée, proposée chaque mois, représente - mieux de commenter ce que vous savez à ce propos.

Un cadeau est remis au gagnant.

C´est une communauté de quelques 80 personnes qui suivent chaque mois l´événement..

13


8 Énigmes proposées depuis juin 2009 ! • •

• •

Juin 09 : Le Buste reliquaire de Saint Martin et le Mécénat à Bergues au XIXe / Mont de piété. Juillet 09 : L´´ancien Landhuis + Les Royaerts / Le Dimanche de la Trinité, 13 juin 1824 à Bergues Mont de piété. Août 09: Un hommage à la poésie : un détail de la tapisserie que Jean Lurçat a réalisé pour Emmanuel Looten / Mont-de-piété. Septembre 09: Saint Jude et les évangiles apocryphes / Van den Hoeck / Mont-de-piété. Octobre 09 : Antoine Zylof de Wynde , Jeune sous-lieutenant tombé à Waterloo …le dernier de la liste ./ cimetière de Bergues. Archives de Bergues. Novembre 09 : Un frontipisce de l´imprimeur anversois Plantin-Moretus et Johannes de Moflin. Bibliothèque de l´abbaye Saint Winoc. Décembre 09 : L´´haliographe Drogon et la vie de Sainte Godeliève. Bibliothèque de l´abbaye Saint Winoc. 14


Les réseaux sociaux ou Zénon 3000 sur facebook….. Les groupes créés sur facebook

• Club Zénon 3000 / 148 •

Soutien au manifeste Ars industrialis / 85

Pour un Conservatoire régional du frietkot et de la vraie frite. / 65

Pour la transmission de la mémoire collective des Berguois. / 48

• Paul Hazard / 57 • Les Amis de la Villa de Marguerite Yourcenar / 127 • Les Énigmes de Zénon 3000. / 80 •

Pour la candidature de Dunkerque capitale européenne de la culture /

502

Garde aux boussoles truquées orientant vers Paris au lieu du Nord / 40

Emmanuel Looten / 66

15


A g e n d a P r o j e t s •

Des

+

/

Z é n o n

É v é n e m e n t s

3 0 0 0 e n

2 0 1 0

Ateliers sur l´aménagement numérique du territoire,

les industries créatives et les économies du savoir > Focus sur les bibliothèques anciennes et autres archives. Des Entretiens sur l´histoire et la prospective > Focus / Héritage de W.Coberger . économies solidaires et monnaies complémentaires – l´eau – la frontière Des causeries a vec les auteurs autour de la publication d´ouvrages et de romans historiques.

Concours de nouvelles / Prix littéraire Zénon 3000

eurorégional… La nuit de l´imaginaire 2010 / Textes et musiques – in memoriam M.Yourcenar.

Petits soupers littéraires autour de produits du terroir et des savoir-faire en Flandre

Groupe de travail pour la création d´un institut / une fondation

• •

Paul Hazard / la pensée européenne en Flandre. Les Énigmes Zénon 3000 + publication Maillage institutionnel autour des économies

Un Travail de Fourmis

créatives et de l´innovation numérique. © Zénon3000

16


A

t

e

l

i

e

r

s

aménagement numérique du territoire & industries créatives • Des Ateliers sur l´aménagement numérique du territoire, les industries créatives et les économies du savoir. • > Focus sur les bibliothèques anciennes et autres archives.

• > Télétravail et création d´entreprises numériques. • > Aménagement très haut -débit et zones

rurales. • > PNR / Rencontre avec le pôle Numérique Régional • >

CAMP Innovation Blootland &co 17


Les Entretiens sur l´histoire et la prospective Des i dées pou r un bassi n d e vi e jo uan t à saute-mouton sur les fronti ères d´une Euro région, de son histoire et de son devenir.

• Focus 1. Quart / Héritage de W.Coberger - Économies solidaires et monnaies complémentaires . La Flandre comme prototype … les autres monnaies. • Focus 2. Quart / L´eau et le Blootland : opportunités / maitrise de l´environnement. • Focus 3. Quart / La Frontière / de schreve – identité et représentation – Hier et demain. 18


L e s Des

c a u s e r i e s

causeries avec les auteurs autour

de la publication

d´ouvrages et

de romans historiques. •

Par exemple: A l occasion de la parution du nouveau roman d´Annie Degroote en Avril 2010:

Annie Degroote et la Flandre en France.

19


Prix

littéraire

Zénon

3000

Concours de nouvelles / Prix littéraire Zénon 3000

e u r o r é g i o n a l … •

• •

Thème: Rencontres forfuites avec Zénon en ces villes où il séjourna à la recherche de la connaissance / „ le pain et le sel de la vie / fuyant en vain la bêtise humaine“ : en Flandre, en Italie, en scandinavie, en Allemagne… en France. Cibles > Auteurs, traducteurs et écrivains : NL+F, D+F, E+F, Es+F… écrire en binôme en eurorégion… Attribution d´un prix Zénon 3000, doté de €1.000,Communiqué de presse prévu pour la mi-février. Recherche de partenaires et sources financières. 20


La nuit de l´imaginaire 2010 Textes et musiques in memoriam Marguerite Y o u r c e n a r • Autour des Mémoires d´Hadrien et de l´oeuvre au Noir ! • Premier WE de Septembre 2010 quelque part en Flandre.

• Objectifs > Coopération avec d´autres événements inscrits dans le cadre de cette commémoration > Coopération avec le Festival

international Albert Roussel. 21


P e t i t s

s o u p e r s

l i t t é r a i r e s

autour de produits du terroir et de l´art culinaire en Flandre

Le goût et le sens

de l´authentique et du quotidien aux Bas - Pays /

Textes et

Coutumes • Du

et

Rituels,

Recettes

autour:

Hareng Saur

• De tuer le Cochon/

Dood het Zwyn • du Genièvre de la Chicorée • de la Pomme de terre… • Le Houblon •

22


P r o j e t

P a u l

Z

3 0 0 0

/

2 0 1 0

H a z a r d

• Mise en place d´un groupe du travail pour la création d´un institut / une fondation Paul Hazard au Pays des moulins de Flandre. •

http://www.facebook.com/groups.php?ref=sb#/group.p hp?gid=222354906541

23


L e s

É n i g m e s

C h a q u e

M o i s

t o u t

Z é n o n a u

l o n g

3 0 0 0 d e

2 0 1 0

C´est à suivre régulièrement sur : •

Blog: les-enigmes-zenon3000.overblog.com

Facebook/ www.facebook.com/groups.php?ref=sb#/group.p hp?gid=124141933906

Les Objectifs pour 2010: •

Partenariat avec différents medias et institutions

• Publication d´un a l m a n a c h Énigme Zénon 3000.

24


Maillage

institutionnel

Autour des économies créatives et de l´innovation numérique > Bonnes p r a t i q u e s ! • Vers les Collectivités territoriales en France / Réseaux européens – Communautés entrepreunariales.

25


F o c u s : P o l l i n i s a t i o n des savoirs et du savoir-faire w w w . z e n o n 3 0 0 0 . f r

26

Rétrospective 09 + agenda 2010 / Zénon 3000  

Rétrospective + agenda 2010 de l´association Zénon 3000 - Jeudi 28 janvier / Salon Blanc Hôtel de ville de Bergues

Advertisement