Gentlemen Drivers Magazine n2

Page 66

Motors

autoLégende

ment se montrer civilisée en se révélant parfaitement adaptée à un usage quotidien. En 2009, Motorsport décide de lorgner les 4x4, en faisant passer les BMW X5 et X6 sous son label. Comme d’habitude, le sorcier de la marque à l’hélice n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour transformer ces deux soft-roaders en vraies furies. Au menu, un V8 Twin Turbo 4.4 développant 555 ch (soit 5 ch de plus que le Cayenne S), pour un couple de 677 Nm et une boîte automatique 6 vitesses avec palettes au volant. Après les segments supérieurs, c’est au tour de la plus petite des BMW de profiter d’un toilettage estampillé M. Présentée à la dernière édition du salon de Détroit, la série 1 M coupé reprend les formes de son aînée, tout en affichant plus d’agressivité à la faveur de nouveaux appendices aérodynamiques et de passages de roues plus musclés. Et pour que le ramage soit à la hauteur du plumage, la marque à l’hélice a choisi d’installer sous son capot un bloc 6 cylindres baptisé TwinPower Turbo M, développant 340 ch. Avec un bilan aussi flatteur, Motorsport ne pouvait que savourer pleinement son 30e anniversaire. Pour cela, il n’a pas trouvé mieux qu’un clin d’œil au passé, en réinventant la symbolique M1. Avec son profil anguleux, sa calandre plongeante et les persiennes sur la vitre arrière, elle nous fait replonger dans l’ambiance délicieusement rétro des seventies, au cours desquelles la branche Sport de BMW a vu le jour. C’est d’ailleurs la seule ambition de ce concept, puisqu’il n’aura jamais la chance de circuler sur nos routes.

La M3 CSL, qui se contente d’un équipement réduit à sa plus simple expression, fait étalage de tout son talent sur circuit pour le plus grand plaisir des aficionados.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.