Issuu on Google+

Quelle est VOTRE PERSONNALITÉ? Christian H. Godefroy


Quelle est votre personnalitĂŠ ?


2

Quelle est votre personnalité ?

Quelle est votre personnalité ? Combien de fois, au cours du dernier mois, par exemple, avez-vous prononcé le mot «personnalité» ? Probablement une quinzaine, sinon plus. Nous disons de quelqu’un que sa personnalité est forte, qu’elle est attachante, qu’elle est particulière, qu’elle est fade, etc. Ou bien, nous jugeons que telle ou telle de nos connaissances «n’a aucune personnalité». Mais qu’est-ce que cette «personnalité» ? La personnalité se compose d’une mosaïque de caractéristiques dont le jeu perpétuel en nous finit par engendrer nos divers comportements. Par conséquent, notre personnalité englobe toutes nos qualités, tous nos défauts et c’est grâce à elle que chaque être humain est unique au monde. Comment l’acquérons-nous ? C’est une question sur laquelle se sont penchés bien des chercheurs et des philosophes. Aujourd’hui, toutefois, on admet que la personnalité est le fruit d’un certain nombre de facteurs héréditaires sur lesquels viennent se greffer les influences extérieures, notamment pendant nos premières années de vie. Cependant, quel que soit votre bagage héréditaire, culturel ou éducatif, sachez bien que vous êtes en mesure de changer votre personnalité, de l’améliorer, de la renforcer ou encore d’en arrondir les angles.


Quelle est votre personnalité ?

3

Les 6 caractéristiques d’un leader A quoi ressemble la personnalité d’un leader, d’un être qui dégage du charisme ? Il semble qu’elle possède en gros 6 caractéristiques fondamentales.

1. La simplicité Pour commencer, sachez que les personnes charismatiques sont simples. Ce sont les ratés qui font preuve d’arrogance envers autrui. Dans un groupe, une personne charismatique n’essaiera jamais d’attirer l’attention des autres en vantant ses qualités, en faisant étalage de ses vertus. Elle ne tentera pas de se mettre en valeur.

2. La capacité d’écouter autrui Il y a quelques années, une revue populaire a organisé un concours de dictons. Les lecteurs ont concocté plusieurs milliers de petites phrases plus ou moins spirituelles et une personne a notamment envoyé le dicton suivant : «Ceux qui vous parlent d’eux-mêmes sont des raseurs, ceux qui vous parlent des autres sont des commères mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.» Rien de plus vrai. Si vous souhaitez acquérir une personnalité magnétique, vous devrez apprendre à encourager votre interlocuteur à s’exprimer, à vous parler de lui. Posez-lui des questions sur son travail, sur ses loisirs, sur son violon d’Ingres et ainsi de suite. Donnez-lui l’occasion de se révéler à vous.


4

Quelle est votre personnalité ?

3. La confiance en soi et l’audace La timidité, dont nous parlerons un peu plus en détail au chapitre qui lui est consacré, n’est pas à proprement parler un défaut lorsqu’elle n’est pas exagérée, lorsqu’elle revêt plutôt l’apparence d’une certaine réserve. Toutefois, si elle vous empêche de communiquer avec autrui, de prendre la place qui vous revient de droit, de rencontrer des personnes avec qui vous auriez des affinités, de réussir des examens oraux, de donner votre pleine mesure au cours d’entrevues, alors vous devriez la soigner. Les personnes charismatiques ne sont pas atteintes d’une timidité excessive ou, si elles l’ont été, elles ont réussi à s’en défaire. Nous verrons comment.

4. La capacité d’agir sans tergiverser En bref, cela signifie que vous devez éviter de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Les personnes charismatiques ne sont ni négligentes ni paresseuses. Si la «procrastination» - le fait de remettre au lendemain - est l’un de vos défauts, vous devrez à tout prix vous en débarrasser. Un chapitre est consacré à ce problème. Soyez honnête : Admirez-vous les gens qui, autour de vous, sont incapables de prendre une décision rapide, qui traînent derrière eux tout un fardeau de tâches qu’ils auraient dû accomplir des mois auparavant, qui sont toujours en retard, qui se retrouvent sans téléphone ou sans électricité parce qu’ils remettent toujours au lendemain le paiement de leurs factures ?


Quelle est votre personnalité ?

5

5. Le respect de tous les engagements Cela vous parait-il évident ? Pourtant, vous seriez étonné d’apprendre combien de gens ne respectent pas leurs engagements. Bien sûr, me direz-vous! Mais c’est surtout lorsqu’il s’agit d’engagements mineurs ! Et bien c’est justement là que vous vous trompez ! Car il n’existe pas d’engagements mineurs ! Un engagement est toujours majeur, qu’il s’agisse de promettre à quelqu’un de faire une partie de tennis avec lui ou d’accepter de prêter une somme importante à l’un de vos amis s’il se trouve en difficultés. On vous jugera tout aussi catégoriquement sur votre ponctualité à un rendez-vous entre amis, par exemple, que sur la manière dont vous payez vos dettes. Les personnes charismatiques sont des êtres sur lesquels on peut compter. Ce sont des rocs, des falaises, des points fixes dans un univers mouvant.

6. Etre bien dans sa peau Attention ! Etre bien dans sa peau ne signifie pas ressembler à Isabelle Adjani ou à Robert Redford. La beauté physique n’a rien à voir avec le magnétisme de la personnalité, on ne le répètera jamais assez. Le président Roosevelt était invalide, Cicéron était, d’après les descriptions de ses contemporains, affligé d’un physique plutôt repoussant et ni notre brave Jeanne d’Arc ni la reine Elizabeth Ière n’eussent été présélectionnées pour un concours de beauté féminine. Et que dire de personnages tels qu’Alice Sapritch ou Fernandel qui constituent, à eux seuls, de véritables phénomènes socioculturels !


6

Quelle est votre personnalité ?

Pour être bien dans votre peau, vous devrez, comme les personnages que nous venons de mentionner, accepter votre physique et ses défauts irrémédiables, voire en tirer parti. Cette tâche vous sera facilitée si vous faites des efforts pour porter remède à ce qui, chez vous, peut être amélioré. Vous trouverez quelques idées à cet égard aux leçons V et VI. Maintenant que vous savez ce que vous devriez être, il va vous falloir cerner votre personnalité actuelle. Car c’est seulement une fois que vous saurez exactement qui vous êtes que vous pourrez essayer de vous façonner à votre guise.

Comment mieux vous connaître Pour apprendre à vous connaître, vous devrez faire preuve d’une qualité essentielle : l’honnêteté envers vous-même. Pour commencer, vous allez être votre propre confesseur et établir la liste non de vos récents péchés mais plutôt de vos caractéristiques, positives et négatives. Ensuite, un petit test vous permettra de déterminer si vos relations avec autrui laissent à désirer. Les personnes charismatiques ne sont ni introverties ni extraverties. Elles ont trouvé un équilibre parfait entre ces deux types de réactions face aux autres. Un Conseil : Si vous avez vraiment peur de manquer d’honnêteté envers vous-même, si vous êtes convaincu que vous risquez de laisser dans l’ombre des aspects de votre personnalité qui, même s’ils ne sont pas particulièrement négatifs, provoquent


Quelle est votre personnalité ?

7

en vous un réflexe de dissimulation, faites analyser un échantillon de votre écriture par un service de graphologie. Le rapport graphologique étalera noir sur blanc, devant vos yeux, toutes vos caractéristiques. Peut-être éprouverez-vous des surprises désagréables mais, si tel est le cas, répétez-vous que chacun de nous est capable de changer. Si vous doutez de vous-même et de votre capacité de jugement mais n’osez pas faire appel à un service de graphologie, interrogez l’un de vos proches, quelqu’un qui vous aime tout en étant lucide à votre égard. N’allez surtout pas demander à l’âme sœur que vous avez rencontrée il y a six mois d’énumérer vos défauts. Evitez également de poser ce genre de question à vos parents. Rares sont les pères et les mères capables de juger leur progéniture avec lucidité. Interrogez plutôt un ami d’enfance ou un vieil ami de votre famille, un frère ou une soeur, quelqu’un avec qui vous travaillez depuis plusieurs années, un de vos anciens professeurs qui vous connait bien, un psychothérapeute que vous avez eu l’occasion de consulter à un moment de votre vie, etc.

Vos qualités et vos défauts 1. Commencez par inscrire ci-dessous vos qualités. Quelles sont les 10 qualités - ou plus - que vous vous attribuez généralement ? Faites un effort de réflexion et résumez le fruit de vos cogitations en 10 rubriques minimum.


8

Quelle est votre personnalité ?

2. Vous inscrivez maintenant ce que vous considérez comme vos principaux défauts. N’oubliez pas : soyez honnête envers vous-même ! Remarque : Vous risquez de retrouver dans chaque colonne la même caractéristique qui, exacerbée dans un sens ou dans un autre constitue à la fois une qualité et un défaut. Prenons un exemple. Vous avez coutume de rendre service aux personnes de votre entourage. Vous êtes donc serviable et c’est une fort belle qualité. Mais peut-être êtes-vous tellement serviable que cela vous rend incapable de dire non ! Vous vous laissez «marcher sur les pieds», comme on dit familièrement. Et cela, c’est un défaut qui risque de vous gâcher la vie. Autre exemple : Vous êtes une personne franche et directe. C’est très beau et très louable. Mais il est possible que votre franchise vous entraîne vers une certaine insensibilité en vous faisant superbement ignorer le vieil adage : «Toute vérité n’est pas bonne à dire». Les personnes charismatiques, loin d’être hypocrites, savent toutefois instinctivement que le silence est parfois d’or et que la vérité peut inutilement blesser. Et surtout, ne laissez pas votre moral s’effondrer en examinant la liste de vos défauts !


Quelle est votre personnalité ?

9

Transformer les points faibles en points forts Tout d’abord, souvenez-vous que nul n’est parfait et que la perfection, si elle existait, manquerait singulièrement de piquant. Ensuite, sachez que vous pourrez tirer parti de vos points faibles en les transformant en points forts. N’oubliez pas que les personnes charismatiques sont des humains tout comme vous. Elles sont loin d’être parfaites. Souvent, leur personnalité si magnétique repose sur ce que l’on perçoit normalement comme un défaut : ambition poussée à l’extrême (cf. Napoléon), audace touchant à la témérité (cf. Alexandre de Macédoine), caractère «soupe au lait» (cf. Cicéron, Aliénor d’Aquitaine), obstination têtue (cf. Jeanne d’Arc), etc. Ce que vous considérez comme un grave défaut chez vous, il est possible que vous le rencontriez sous forme de qualité maîtresse chez une personne que vous admirez !

Test: vous et les autres Livrez-vous maintenant à ce petit test pour déterminer dans quel sens vous devrez orienter vos efforts dans vos relations avec autrui. 1. Dans un groupe : [] a) Vous prenez souvent l’initiative de la conversation [] b) Vous préférez écouter les autres


10

Quelle est votre personnalité ?

2. Quel est votre loisir préféré ? [] a) La danse [] b) La lecture 3. Préférez-vous une soirée en compagnie : [] a) D’une seule personne [] b) D’un groupe d’amis 4. Où choisiriez-vous de partir en vacances ? [] a) A Acapulco [] b) Dans un désert 5. Si quelqu’un vous fait une remarque blessante : [] a) Vous vous refermez comme une huître [] b) Vous manifestez aussitôt votre peine, votre déception ou votre colère 6. Lorsque vous devez prendre une décision : [] a) Vous vous fiez à votre intuition et vous vous décidez rapidement [] b) Vous tergiversez 7. Vos rapports avec l’argent peuvent se décrire ainsi : [] a) Vous ne savez jamais combien d’argent vous avez en poche [] b) Vous vérifiez toujours les factures des magasins pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur


Quelle est votre personnalité ?

11

8. Avez-vous l’impression que les autres vous invitent : [] a) Par politesse [] b) Pour mettre de l’ambiance dans une soirée 9. Si un événement heureux survient dans votre vie : [] a) Vous en informez aussitôt tout le monde [] b) Vous ne dites rien car vous estimez que cela ne regarde ou n’intéresse que vous 10. Pour être heureux vous avez besoin : [] a) De plusieurs personnes autour de vous [] b) De vos livres et de vos disques

Résultats Question

Réponse

1

Points

Question

Réponse

a=3b=1

6

a=3b=1

2

a=3b=1

7

a=3b=1

3

a=1b=3

8

a=1b=1

4

a=3b=1

9

a=3b=3

5

a=1b=3

10

a=3b=1

Points


12

Quelle est votre personnalité ?

Si vous avez obtenu de O à 15 points: vous êtes introverti Vous êtes rarement à l’aise dans un groupe et vous fuyez les rencontres. Les événements mondains vous paraissent superficiels et vous avez sans doute l’impression d’y perdre votre temps. Vous êtes probablement très timide et préférez les activités, intellectuelles ou sportives, qui n’exigent aucun contact avec les autres. Il est évident que ce n’est pas en fuyant la société de vos semblables que vous parviendrez à les influencer.

Si vous avez obtenu de 16 à 20 points: votre personnalité est équilibrée Vous êtes bien parti pour acquérir une personnalité magnétique. Vous éprouvez du plaisir dans la compagnie d’autrui mais cela ne vous empêche pas d’apprécier la tranquillité ou l’intimité. Les personnes introverties vous apprécient tout autant que les extraverties. Vos relations avec autrui sont sans doute sereines, détendues et mutuellement enrichissantes.

Si vous avez obtenu de 21 à 30 points: vous êtes extraverti Vous débordez d’activité et vous êtes probablement très ambitieux. Vous avez constamment besoin d’avoir des gens autour de vous. Il est possible que les autres vous jugent quelque peu fatigant, bruyant, encombrant, voire agressif. Votre vie intérieure laisse peut-être à désirer mais il est probable que votre caractère bouillonnant dissimule une profonde insécurité et un manque de confiance en vous. Par conséquent, la méthode destinée à vaincre


Quelle est votre personnalité ?

13

votre timidité et à vous faire acquérir de l’audace peut vous être tout aussi utile qu’à une personne introvertie.

Dites-vous bien que vous êtes unique ! Tout en reconnaissant que vous devez modifier certains aspects de votre personnalité pour la rendre magnétique, il est important que vous puissiez vous accepter tel que vous êtes. Vous êtes unique ! Vous êtes un amalgame unique de défauts et de qualités, de caractéristiques héréditaires et acquises. Personne sur Terre n’est votre double «intérieur» même si vous avez un sosie physique. C’est cette pensée qui doit vous conduire tout au long de votre recherche d’une personnalité forte et épanouie.

Résumé Vous avez découvert les caractéristiques que vous devez posséder pour développer votre personnalité. Ensuite, grâce à l’analyse des principales pièces qui forment la mosaïque de votre personnalité, vous avez appris à mieux vous connaître. Vous détenez maintenant les éléments de base qui vous permettront de construire cette nouvelle personnalité qui vous ouvrira toutes les portes.


14

Quelle est votre personnalité ?

TABLE DES MATIÈRES Quelle est votre personnalité ? ................................................ 2 Les 6 caractéristiques d’un leader .......................................... 3 1. La simplicité .......................................................................... 3 2. La capacité d’écouter autrui ............................................... 3 3. La confiance en soi et l’audace ............................................ 4 4. La capacité d’agir sans tergiverser ..................................... 4 5. Le respect de tous les engagements ..................................... 5 6. Etre bien dans sa peau .......................................................... 5 Comment mieux vous connaître............................................... 6 Vos qualités et vos défauts ........................................................ 7 Transformer les points faibles en points forts ......................... 9 Test: vous et les autres .............................................................. 9 Dites-vous bien que vous êtes unique ! .................................. 13 Résumé ..................................................................................... 13


Cet eBook fait partie de la collection de livres gratuits de développement personnel que vous pouvez télécharger à http://www.livres-gratuits.com Il est fortement conseillé de le passer gratuitement à vos amis intéressés. Si vous voulez le vendre, le mettre sur votre site ou le donner en cadeau avec un de vos produits, écrivez-nous pour obtenir une autorisation. Pour toute question, écrivez à : mailto:webmaster@livres-gratuits.com


Votre_personnalit__-_quelle_est-elle