PORTFOLIO V
![]()
Etudiante en architecture
08.03.1999 - Tunisie
2018-2022 Etude en Architecture
Univeristé Polytechnique Ibn Khaldoun UIK- La Soukra
2017 Obtention du bac en science technique
Lycée Carthage Présidence - Carthage
Expérience professionelle
2020 Oussema Natour Architecture
Stage de la deuxième année du deuxième cycle
2019 Achraf ben Khelifa Rostom
Stage de la deuxième année du premier cycle
Saisonnier Patisserie Le Délice
Gestion, Design cake, relationelle
Workshop et formation
Eté 2022 Association Tunisienne des Arts Visuels Workshop à Djerba et Matmata
Logiciels informatiques :
Langues :
Français
Anglais
Arabe
Situé dans l’entre deux, le projet s’inscrit dans un site entre d’un coté la sebkha sijoumi, une zone humide classé RAMSAR et de l’autre coté les citoyens de Sidi Hassine. La thématique porte sur la réconciliation de l’homme avec son environnement et la reconnexion de ses deux poles à travers un projet architectural. La plateforme citoyenne est un espace dédié à l’écoute des habiants de Sidi Hassine et à la sensibilisation et la mise en valeur de la zone humide. Le projet offre une promenade à travers un parcours qui desservira vers les differents espaces constituant le projet. Ce parcours est ponctué de differentes placettes ou y se deroulera des evenements invitant les usagers à interagir.
Dans le cadre de mom mémoire de fin d’étude qui s’est porté sur la ville de Sejnane, je me suis penchée de plus près sur le contexte et les specificités de cette région. Une région mariginalisée malgré l’importance du patrimoine immatériel qui s’y cache. Le projet a pour but la mise en valeur et redynaiser la région à travers la poterie berbère de Sejnane. Le village créatif acceuilaura les visiteurs à travers des ateliers mettant en avant la poterie et les produits terroirs de la région, les habitants et une résidence d’artiste.
La placette de Beni Metir, noyau incontournable du village, a été effectué à travers une analyse effectué sur place lors d’un voyage d’étude. L’étude de la placette sur une durée determniée, son analyse sociale, paysagère et architecturale nous a permis d’intervenir selon les besoisn des usagers. L’appropriation spatiale de l’espace et l’instauration de differentes activités par ses habitants a ete le moteur principal du réamenagement. La réalisation de micro-architecture et la structuration de la placette en concordance avec le quotidien des citoyens était primordial.
Collaborateurs :
Grace Esther KANGA
Islem KOMBAS
Moheidine AHL TAKROUR
Oumayma MESSAOUD