Page 1


2

EXPOSITION

YZO et S-Kif Fer forgé et papier mâché 3, 4 et 5 juin 2011

Le Studio

CATALOGUE n°


Le Studio Un lieu, un thème, un événement… Une rencontre avec des artistes, des artisans d’art, des gens dans le « faire »…  Un rendez-vous plusieurs fois par an  Un nouveau thème à chaque fois, une nouvelle ambiance, une autre histoire…  Un moment de rencontres en toute décontraction, entre amateurs de beauté… Le moment de ravir les sens : en plus des oeuvres à voir, il y a des matières à toucher, de la musique pour détendre et des délices à savourer.

L’organisation de ces rencontres est prise en charge par l’association YCARRE, présidée par Yzo, avec le soutien de quelques bénévoles volontaires et dévoués.

Association

YCARRE

Chez Isabelle GRASSET

Le Chambon, 07380 JAUJAC ycarre.asso@sfr.fr


YZO Fer forgé

S-Kif Papier mâché


A l’occasion de l’ouverture des ateliers d’artistes au public organisée par l’association d’Atelier en Atelier, Yzo a invité S-KIF à exposer avec elle dans son Studio. YZO, artiste forgeronne installée à Jaujac, crée, à coups de marteau sur l’enclume, des œuvres empreintes de sensibilité. S-KIF est une artiste de la Loire qui réalise des créations insolites tout en papier. Son univers est fantaisiste et coloré, inspiré des dessins animés de son enfance, art décoratif ou sculpture. Son matériau d’expression, c’est le papier. Sa technique de fabrication : le papier mâché. Une exposition commune de ces deux artistes offre un moment de rencontres et d’échanges entre deux univers si différents qu’on les croirait opposés : YZO travaille le métal, une matière solide et pérenne, tandis que le papier utilisé par S-KIF est, par essence, une matière fragile et éphémère. Les couleurs fantaisistes et éclatantes dont S-KIF pare ses œuvres sont totalement absentes des créations d’YZO qui aime à conserver le métal dans ses couleurs naturelles. Pourtant les points communs ne sont pas loin. La manière dont YZO traite le métal fait que l’on en oublie son côté froid et solide. Quant à S-KIF, sa technique de fabrication donne à ses créations une solidité et un fini surprenants. Les papiers qu’elle utilise sont ainsi recyclés, tout comme YZO utilise le plus souvent possible de l’acier récupéré. Toutes les deux s’inspirent de la nature et transposent leurs émotions dans leurs œuvres.


EXPOSITION

YZO et S-Kif Fer forgé et papier mâché 3, 4 et 5 juin 2011

Le Studio

Les artistes


YZO

Artiste forgeronne La maîtrise gestuelle, dans la plupart des métiers manuels s’acquiert grâce à l’adaptation du corps à l’outil, à la matière travaillée, et fait très souvent appel au domaine des sensations « J’ai la sensation de montrer que des techniques ancestrales peuvent contribuer à la concrétisation d’une esthétique actuelle et même intemporelle. Il s’agit de relier le concept à la réalisation, de pratiquer le métier dans sa globalité. D’interpréter la pensée en métal. » YZO

« Juste des intuitions, plutôt que des concepts. Ma vision est nourrie par une intense relation avec la nature et le goût du travail manuel. »

YZO


A la fois forgeronne et plasticienne, YZO crée des objets d’art, des sculptures fonctionnelles ou non. Pour elle, peu importe qu’une pièce soit uniquement artistique ou qu’elle ait aussi une fonction, l’essentiel est sa puissance d’évocation. Réussir à toucher le public, ouvrir le cœur, élever l’âme, aller au-delà de l’immédiatement visible. « Pour moi, peu importe que les pièces soient artistiques ou fonctionnelles, l’essentiel étant qu’elles soient exceptionnelles et qu’au travers elles, un vieux métier soit valorisé et relancé. »

En France, les statuts juridiques cloisonnent les professionnels dans une activité déterminée. En tant qu’artiste, il n’est normalement pas possible de développer de production utilitaire. Or l’essentiel n’est pas de savoir si l’objet conçu relève d’une activité intellectuelle ou productive, mais de réussir à toucher le public au travers d’une expression poétique « De toute façon, à moins d’être choisi par un mécène, pour pouvoir créer des pièces d’exception toujours très consommatrice en temps, il faut faire un choix et trouver une autre part d’activité qui fait vivre. »

YZO

Artiste forgeronne


« J’apprécie le mélange des genres, des matériaux, des langages esthétiques. Ce qui m’intéresse c’est la virtuosité, l’originalité, la finition, les compétences discrètes… dévoilant l’aspect féminin du métier. C’est aussi pour ces raisons que j’ai invité S-Kif à exposer dans mon Studio. » YZO

YZO Isabelle GRASSET Le Chambon – 07380 JAUJAC 06 78 54 56 81 yzo@neuf.fr

www.yzo-forge.com http://yzo.artblog.fr


S-Kif


S-Kif ou l’art de recycler le papier Art décoratif ou sculpture, S-Kif réalise des créations insolites tout en papier. S-Kif c’est l’atelier de tous les possibles avec, au gouvernail, une artiste « papivore » à l’imaginaire débordant pour mettre en forme un univers fantaisiste et coloré au service de la décoration. Son matériau d’expression, c’est le papier ; celui qui s’accumule dans nos boites aux lettres et envahit nos poubelles : journaux, paperasses du quotidien, boites à œufs…. Sa technique de fabrication : le papier mâché. Broyé, malaxé, torturé ; le papier prend la consistance d’une pate malléable autorisant alors toutes les fantaisies… Loin des standards de production de masse, de la conception à la finition, c’est la main qui guide l’ouvrage, faisant de chaque création une pièce unique capable de répondre à toute commande personnalisée.

S-Kif

3 bis rue du Pont St Pierre 42400 St Chamond Contact : Sandy Pouget 06 61 79 63 13 s-kif@hotmail.fr

http://s-kif.blogspot.com


« Mes petits doigts d’enfant n’ont cessé de dessiner, inventer, bricoler… Une fête, un anniversaire, un mercredi après-midi un peu gris : autant de prétextes pour inventer de nouveaux projets créatifs ! Ce besoin incessant de créer, qui ne m’a pas quitté depuis toutes ces années, s’exprime aujourd’hui en trois dimensions à travers les créations colorées et fantaisistes que j’imagine pour faire entrer un grain de folie dans tous les intérieurs. » Une enfance téléphage nourrie par des univers fantastiques laisse des empreintes indélébiles dans un imaginaire débordant, avide de mystère et d’univers étranges. »

Plus tard, des études de biologie végétale feront naître une fascination pour les fonds sous-marins, les algues, les récifs coralliens, la faune et la flore qui les habitent… Des formes voluptueuses, des couleurs acidulées ; autant de sources d’inspiration qui viennent peupler une âme d’enfant pour imaginer de nouvelles créatures…


Tout le travail de S-Kif s’articule autour de la technique du papier mâché : sa mise en œuvre aisée autorise toutes les fantaisies. Détrempé, broyé, essoré, malaxé, le papier prend la consistance d’une pâte malléable, qui, couchée sur l’ossature de l’ouvrage viendra en révéler les contours. Après séchage et souvent plusieurs étapes de ponçage pour corriger les lignes, la texture est mise en valeur par le décor donnant une âme à chaque création. »

Pour la voir à l’œuvre, allez voir la vidéo sur le lien suivant :

http://www.myspace.com/video/s-kif/papierssculpt-s/102593304


Dans sa recherche de réalisations translucides capables de filtrer la lumière, S-Kif propose aussi un travail autour de la résine lui permettant d'élargir le champ des possibilités liées à son univers et sa technique de travail. De la conception à la finition, c’est la main qui guide la réalisation faisant de chaque création une pièce unique capable de répondre à toute commande personnalisée. Sculpture décorative et souvent fonctionnelle, chacune a été imaginée pour servir un projet décoratif et créer une ambiance. Le spectateur n’est jamais indifférent : souvent interrogatif et surpris quand à la matière qui constitue chaque œuvre ; parfois rêveur parce que ces créations réveillent nos âmes d’enfants pour nous faire basculer dans un univers fantastique brisant les codes conventionnels de nos vies d’adultes…


EXPOSITION

YZO et S-Kif Fer forgé et papier mâché 3, 4 et 5 juin 2011

Le Studio

Album de l’expo


Vendredi 3 juin 2011 Vernissage de l’expo : apéritif vin / tapas avec dégustation des vins du Mas d’Intras Merci à Gaëlle d’être venue représenter le Mas d’Intras et proposer leurs vins délicieux à la dégustation, avec simplicité et bonne humeur.

Petite entreprise familiale de 4 personnes, en conversion à la viticulture biologique depuis le 1er août 2009 - cela signifie que le millésime 2012 sera leur premier millésime officiellement agréé AB. Ils font eux-mêmes le travail, de la vigne jusqu'à la mise en bouteilles, et même la livraison à domicile.

Denis ROBERT & Sébastien PRADAL GAEC du Mas d'Intras - F - 07400 Valvignères – Tél. +33 (0)4 75 52-75 36

www.masdintras.fr contact@masdintras.fr


EXPOSITION

YZO et S-Kif Fer forgé et papier mâché 3, 4 et 5 juin 2011

Le Studio

Presse


Le Studio

Le Chambon, 07380 JAUJAC Edition Juin 2011


CATALOGUE N°2 - STUDIO YZO - JUIN 2011  

Exposition Yzo et S-Kif - Fer forgé et papier mâché - les 3, 4 et 5 juin 2011 au STUDIO ( Jaujac - Ardèche)

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you