magazine-departemental-des-yvelines-n2-hiver-2012

Page 28

CG78 Mag 2_Mise en page 1 08/12/11 19:06 Page28

DOSSIER

Le futur réseau routier des Y À l’étude, le projet de pont à Achères, comme celui de la liaison A 13 – RD 28, est emblématique des besoins pour améliorer les déplacements routiers du nord au sud. Avec la Voie Nouvelle de Sartrouville et les projets répertoriés sur la carte ci-contre, le Département intensifie son effort pour moderniser son réseau routier. La Voie Nouvelle à Sartrouville et Montesson sort de terre

Le tracé du projet (en rose).

Dans la plaine de Montesson, les engins de chantier ont commencé leur ballet. Au programme, la construction des ponts, ferroviaires et routiers. Exemplaire à plus d’un titre, le projet va métamorphoser les conditions de circulation dans le quartier de la Borde à Montesson et au centre de Sartrouville, où l’accès à la gare va être amélioré. Le projet comprend la création de 4 km de voie nouvelle, la réhabilitation de 2 km de voies existantes, 9 carrefours giratoires, 9 ouvrages d’art, des protections phoniques, des aménagements paysagers et 3 km de pistes cyclables séparées des voies de circulation. Intégré dans son environnement – l’activité agricole et maraîchère a été préservée – le projet est entièrement financé par le Conseil général des Yvelines (96,6 millions d’euros).

Ce projet de liaison entre la RD30 et la RD190 vient d’entrer en phase d’enquête publique. Indépendant du bouclage de l’A104, il doit permettre d’améliorer l’accès à la boucle de Chanteloup et de soulager la circulation à Poissy. Il ne comprend d’ailleurs pas seulement un pont de 600 mètres mais aussi 6 km d’aménagements de voiries, dont une nouvelle liaison de 3,5 km. Des aménagements cyclables sont bien entendu programmés et le Département veut aussi en profiter pour faciliter les déplacements en transports collectifs routiers sur le secteur. Ce projet est estimé à 120 millions d’euros.

Un nouveau franchissement de la Seine est envisagé dans le secteur de Gargenville.

Projet de liaison A13 – RD28, la connexion Seine Aval – Cergy

Une des simulations du futur pont à Achères. 28 I

YVELINES - JANVIER 2012

Les études de circulation et de recherche de tracé se poursuivent depuis que le Conseil général a adopté, en octobre 2009, le schéma de principe de cette liaison entre l’autoroute A13, dans le secteur d’Epône, et la RD28, en limite Nord des Yvelines. Elles seront présentées prochainement aux élus des communes concernées. Le projet a pour ambition de favoriser les échanges entre la vallée de la Seine, l’agglomération de CergyPontoise et le Nord de l’Ile-de-France. Avec un nouveau franchissement de la Seine à Gargenville, il permettra de délester les RD190, 922 et 28 et d’alléger la circulation sur le pont entre Meulan et Les Mureaux.

© Air-images

Un pont à Achères pour désengorger la boucle de Chanteloup


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.