Issuu on Google+


S OM M A IR E LA PROCEDURE D’ACHAT EN LIGNE

page 3

PRECAUTIONS AVANT L'INSTALLATION DE PROSHOW

page 5

NOTE PRELIMINAIRE

page 5

PRECAUTIONS

page 5

INSTALLATION DU LOGICIEL page page 6

PARTICULARITES AVEC PROSHOW, VISTA ET SEVEN

INSTALLATION DU PACK DE FRANCISATION

page 9

S'ORGANISER POUR TRAVAILLER

page 10

AVAN T DE C OM ME NCE R TOU TE C RE ATI ON

page 10

ENREGISTRER SON TRAVAIL

page 11

SAUVEGARDER SON TRAVAIL

page 11

LES EXTENSIONS DE FICHIERS DANS PROSHOW

24 août 2011

page 14

page 2


L A PR O C E D U R E D ’ A C H A T E N L I G N E Accès au site de Photodex : http://www.photodex.com puis cliquez sur l'onglet "Store".

Choisissez le produit en cliquant sur le bouton "Buy Now" correspondant.

Les versions dites "Boxed" comprennent l'expédition par courrier de la version boîte avec le manuel en anglais et le CD‐ROM. Les versions "Full" vous permettent d'avoir la clé d'activation fournie en retour par email sans autre documentation. Rappel: les documentations en français existent sur ce forum. En exemple, l'écran si vous commandez ProShow Producer. Selon la version Boxed ou non, cliquez sur le bouton "Add to Cart" correspondant.

24 août 2011

page 3


Puis remplissez le formulaire pour vos coordonnées. N'oubliez pas d'indiquer un n° de téléphone obligatoire pour que vous receviez la clé d'activation. Enfin, vous indiquez votre numéro de carte bancaire qui sera prise en compte pour le débit. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre commande par email avec un numéro de référence puis quelques heures après (en fonction du décalage horaire avec le Texas (‐7 heures), votre facture et votre code d'activation à nouveau par email. Il ne restera plus qu'à entrer ce code en respectant précisément les références fournies par email, en allant dans Proshow, onglet: Aide (help) puis: Saisie de la clé d'activation.

Puis:

24 août 2011

page 4


P REC AU TIO NS A VA NT L' I NS TAL LAT IO N DE P RO S H O W NOTES PRELIMINAIRES

Les explications qui suivent prennent pour exemple la version Producer de ProShow. Elles s'appliquent de la même façon pour la version Gold.

PRÉCAUTIONS Après avoir fermé toutes les applications ouvertes et afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de se déconnecter d'Internet et de désactiver l'antivirus. Dans le cas où l'on procède à une mise à jour, il convient: 

de désinstaller proprement l'ancienne version par l'intermédiaire du panneau de configuration et de supprimer manuellement les dossiers "Photodex" et "Photodex Presenter" s'ils sont encore présents dans C:\Program files\ ou, si l'on souhaite conserver l'ancienne version:

de renommer le dossier "ProShowProducer" existant (dans le dossier "Photodex")  de supprimer manuellement le dossier "Photodex Presenter". Dans ce cas, une bonne méthode consiste à ajouter les numéros de versions au nom du logiciel.

24 août 2011

page 5


L ' I N S T A L L A T I O N DE PR O S H O W PARTICULARITE AVEC PROSHOW, VISTA ET SEVEN Vista et Seven sont bardés de systèmes de protection qui ont certainement un intérêt pour un usage professionnel ou si vous inscrivez plusieurs utilisateurs sur votre PC, mais qui obligent à donner de multiples "autorisations" pour modifier tel ou tel fichier, répertoire ou encore installer un logiciel. Concernant l'installation de ProShow, la question est redondante. Nombre d'entre vous rencontrent des difficultés. Si vous désirez conserver ces systèmes de protection, l 'installation préconisée de ProShow est la suivante: 

Etre en mode administrateur (clic droit sur le fichier d'installation).

Désactiver pare-feu, antivirus et tout autre logiciel de prévention en étant déconnecté d'internet.

L'installation faites, lancer pour la première fois Proshow en mode administrateur. Pour cela, faire un clic droit sur le fichier d'installation de Proshow: Vous utiliserez la même procédure ensuite pour l'installation du patch FR

En tenant compte de ces précisions, lancer le fichier "pspro_xx_xxxx.exe" précédemment téléchargé depuis le site de Photodex. La fenêtre suivante s'ouvre:

24 août 2011

page 6


Cliquer sur "Next". La fenêtre suivante s'ouvre:

Cliquer sur "Next". Une nouvelle fenêtre s'ouvre:

Cliquer sur "I Agree" pour accepter la licence. La fenêtre suivante indique le chemin où sera installé le logiciel (c'est ici que l'on peut ajouter le numéro de version au nom du dossier de l'application)

Cliquer sur "Next" si le chemin du dossier d'installation et son nom conviennent. 24 août 2011

page 7


A noter que cette fenêtre permet également de changer l'emplacement du dossier de l'application par l'intermédiaire du bouton "Browse" La fenêtre suivante s'ouvre, qui autorise le choix de l'emplacement des raccourcis de lancement de l'application:

 Create a Start Menu icon

Permet de lancer l'application depuis le menu Démarrer. 

Create a Desktop icon Permet de lancer l'application depuis le Bureau. 

Create a Quick Launch Bar icon Permet de lancer l'application depuis la barre de lancement rapide.

Cliquer sur "Next" une fois les choix effectués. La fenêtre d'installation s'ouvre:

Lancer l'installation par un clic sur "Install". Après quelques instants, ProShow indique que l'installation a été réalisée avec succès.

24 août 2011

page 8


Cliquer sur "Finish". Une ultime fenêtre s'ouvre, indiquant qu'il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur pour que l'installation se termine. Cliquer sur "Oui". Après le redémarrage, ProShow est opérationnel dans sa version originale (anglais). Si l'on ne souhaite pas franciser le logiciel, ne pas oublier de réactiver l'antivirus et la connexion Internet. Dans le cas contraire, il faut procéder à l'installation du patch .

I NST A LLA T I O N D U PA T C H D E FR A NC I SA T I O N A propos des patchs FR Les patchs FR sont réalisés par Jeep webmestre du forum : http://www.breizhbleu.com/Forum3/ Ces patchs ne sont pas en libre service et sont mis gratuitement à disposition mais, 3 conditions doivent être respectées :

 Avoir un logiciel acheté légalement.  S’inscrire sur l’espace Online Sharing de Pho todex.  Etre membre inscrit du forum de Jeep où d’Imagine. Fournir le n° de version de Gold ou Producer (ex: 4.01 2737). les versions devant concorder.

Il est donc inutile d’en faire la demande si une de ces conditions manque.

24 août 2011

page 9


S ’ O R G A N I S E R P O U R T R A V A I L L E R Pour réaliser un diaporama, vous pouvez avoir à disposer de photos, de musiques, de sons, de vidéo. Pratiquement tous les logiciels de diaporama peuvent aller chercher ces éléments dans les différents dossiers ou ils se trouvent. Lorsque celui‐ci est créé ou en cours de création, le logiciel génère un fichier de montage. Ceci permet donc, en ouvrant ce fichier, de retrouver tous les éléments du montage et apporter les modifications éventuelles. Seulement voilà, si un de ces éléments est déplacé, le logiciel ne pourra pas y accéder sans votre aide. C’est pourquoi il est important d’organiser son classement. Voici donc une méthode qui vous sera bien utile :

AVAN T DE C OM ME NCE R TOU TE C RE ATI ON : • Préparer le dossier qui contiendra les différents éléments de votre montage. Ce dossier peut être placé dans la rubrique générale : Mes documents et il est souhaitable qu’un premier sous‐répertoire soit créé s’intitulant par exemple : Mes diaporamas. • Créez ensuite dans Mes diaporamas, un dossier au nom de chaque diaporama. • Enfin, dans ce dossier, au moins 3 sous dossiers: Audio Image Vidéo Voici donc l’arborescence qui apparaît dans votre gestionnaire de fichiers :

24 août 2011

page 10


Il convient donc maintenant de mettre une copie des photos, sons et vidéos sélectionnés, dans les différents dossiers. Il est bien evident qu’en cours de réalisation, des éléments pourront y être ajoutés et tous ne seront pas forcément utilisés dans votre montage. De ce fait il arrivera qu’à un moment vous ne sachiez plus quels sont les fichiers non utilisés (selon les logiciels) et nous verrons comment faire plus loin.

ENREGISTRER SON TRAVAIL. Une fois ceci fait, la première opération quand vous attaquez un montage, est d’enregistrer immédiatement celui‐ci. Avec ProShow, le fichier portera l’extension : .PSH Dans le cas présenté ci‐dessus, j’ai donné à mon fichier montage le nom: eau‐max.psh. Ce fichier est à enregistrer dans le dossier racine de votre diaporama :

Les autres fichiers qui apparaissent ici sont générés par ProShow : 

.bak est une sauvegarde automatique du montage  .pxc est la « mémoire » du fichier de montage ; ce fichier est consulté à l’ouverture du montage par ProShow et permet un affichage très rapide des éléments. Il peut être supprimé, mais si on fait appel à nouveau au fichier.psh, il sera recréé et la mise en place des éléments sera plus longue. Le fichier .exe est bien entendu une sortie du montage en version exécutable pour PC. De par cette organisation, vous éviterez un certain nombre de déboires, allant parfois jusqu’à devoir tout recommencer…

SAUVEGARDER SON TRAVAIL. Maintenant, vous avez bien avancé sur votre réalisation, vous aimeriez faire un peu de ménage dans les fichiers non utilisés, ou tout simplement faire une sauvegarde de l’ensemble des seuls éléments utilisés. Il existe sur la plupart des logiciels, une fonction automatique qui va s’en charger.

24 août 2011

page 11


Dans ProShow elle se trouve ici :

La fenêtre suivante s’ouvre et vous permet de choisir l’emplacement ou mettre cette sauvegarde et/ou la graver sur un CD ou DVD :

ProShow va alors créer un répertoire à l’emplacement que vous indiquez ainsi que 3 sous dossiers : Audio Image Video 24 août 2011

page 12


Et ranger soigneusement les éléments dans ces tiroirs. Attention néanmoins ! • Toujours vérifier que le fichier .psh est bien transféré. • Toujours vérifier que votre montage est bien reconnu depuis ce nouveau dossier avant de supprimer le dossier de travail en lançant son ouverture. • Seule la bande son finalisée est prise en compte, mais si celle‐ci a été créée à l’aide d’un logiciel de montage son externe, il vous appartient de transférer manuellement les éléments du montage sonore et les fichiers sons qui ont servi pour créer celui‐ci, pour le cas ou vous voudriez la retoucher ultérieurement. Soyez rigoureux dans les procédures, c’est assez fréquent de recevoir des appels de détresse…

24 août 2011

page 13


L E S E X TE N S I O N S DE F IC H IE R S DA N S P R O S H O W 

Le fichier .pxc est le fichier qui sert à ProShow pour lancer les aperçus en mode direct. Il peut être supprimé quand le montage est terminé. Si on le supprimes avant, il se reconstitue à chaque lancement du montage.  Le fichier .ppr est le fichier qui correspond au projet. Il regroupe le nom des différents montages qui constituent ledit projet. 

Le fichier .pxp se trouve en général dans le répertoire Photodex. Il est associé au nom "autosave" qui est la sauvegarde automatique que fait ProShow toutes les 10 minutes d'un montage en cours. Il est également associé à tout montage lorsqu'il y a un Projet.

Le fichier ~psxx.tmp est un fichier temporaire quand on télécharge un montage depuis le site de Photodex, il doit s'auto effacer en fin de visionnage. 

Les fichiers .bak, .b01, .b02, ... .b09, sont les sauvegardes du montage au fur et à mesure qu'on le sauvegarde. Ceci permet de récupérer une version antérieure au cas où... Il y a d'autres types d'extensions :

 pbr qui sont les fichiers "Marque"  mnu qui sont les fichiers "Menus"  pst qui sont les fichiers "Gabarits"  Les fichiers bak sont simplement des fichiers de sauvegardes de vos versions précédentes. A chaque fois que vous enregistrez votre diaporama, l'ancienne version est automatiquement sauvegardée. Ceci permet, si vous voulez revenir à une version antérieure de simplement devoir renommer le fichier bak ou alors b01, b02 etc en "nomdefichier.psh". Donc concernant les fichiers bak et b01, b02 etc...On peut facilement effacer les plus anciens... mais tout de même garder les plus récents au cas ou rien ne va plus avec l'original... Concernant les fichiers pxc, ils contiennent les miniatures de vos photos ainsi que le fichier son converti en ogg. En fait toutes ces données qui nous permettent de prévisualiser le diaporama dans ProShow. Si vous l'effacez, cela ne nuit pas à votre diaporama mais à la prochaine ouverture du diapo dans Proshow il devra à nouveau être reconstruit. Cela peut devenir très long si vous avez beaucoup de photos ou des fichiers sons volumineux. Le mieux est de l'effacer pour libérer un peu de place lorsque votre diapo est terminé. Enfin le répertoire PSData apparait lorsque vous avez crée un DVD. Il contient les fichiers Vidéo en format DVD de votre diaporama. 24 août 2011

page 14


Ce sont ces fichiers qui sont gravés. sur votre DVD. Si vous désirez faire une deuxième ou troisième copie de votre Dia, il suffit de relancer la création du DVD dans ProShow et si vous n'avez pas modifié votre diaporama, Proshow reprendra les données du répertoire PSData, ce qui est beaucoup plus rapide puisque toute la partie création de la vidéo ne sera plus à refaire. Là, également, si vous ne désirez pas graver plusieurs DVD, vous pouvez effacer ce gros répertoire.

Ces tutoriels sont réalisés avec la participation de membres du forum: Breizhbleu forum dédié à Proshow.

24 août 2011

page 15


Les didacticiels d'Imagine