Page 86

33

FRANCESCO CELEBRANO Naples 1729 – 1814

Allégorie de l’Été : Cérès entourée de putti Craie noire, plume et encre brune, lavis, les contours piqués, filigrane fleur de lys dans un cercle 412 x 405 mm (16 1/4 x 16 in.)

PROVENANCE Christie’s Londres, 6-7 juillet 1987, lot 135 (comme Francesco Solimena) Ce grand dessin d’atelier, piqué pour le transfert, est un poncif qui prépare peut-être la porte d’un carrosse, d’une chaise à porteurs ou encore une pièce de mobilier. Il a longtemps été donné à Solimena, pour avoir beaucoup des caractéristiques des dessins issus de l’atelier du maître : la technique graphique, qui mélange plume et encre brune avec le lavis gris, le clair-obscur, que permet justement l’usage du lavis gris, les drapés amples, la gestuelle et la physionomie des personnages, aux doigts aux extrémités rondes et recourbées. Si le dessin manque de l’élan propre au maître, la qualité en est tout de même très respectable, et les noms de certains de ses meilleurs élèves peuvent être avancés. Le sujet rappelle particulièrement Francesco

Fig. 2 Francesco Celebrano, Le Printemps, Naples, Museo di San Martino.

Celebrano et ses fresques de L’Allégorie de l’Été et de l’Automne (fig. 1) du Palazzo Sangro de Naples. La robe nouée sur la poitrine de Cérès, qui retombe en plis sur les côtes, est typique de Celebrano et se retrouve sur beaucoup de ses silhouettes féminines, mais peu chez ses congénères. De même les putti charnus et joueurs aux épaules parfois un peu larges sont presque une signature. On peut les comparer à ceux d’un de ses rares dessins connus, Le Printemps (fig. 2), au Museo di San Martino. Malgré la différence de technique – le dessin de Naples est à la pierre noire –, la manière de réaliser les yeux est absolument identique et correspond d’ailleurs à sa façon de les faire, toujours assez frappante. Ceci nous permet d’avancer cette attribution, malgré l’absence de tableau ou d’œuvre peinte concordants.

Fig. 1 Francesco Celebrano, L'Allégorie de l’Été et de l’Automne, Naples, Palazzo Sangro.

84 DESSINS NAPOLITAINS

VII - Neapolitan Drawings / Dessins Napolitains - Marty de Cambiaire  
VII - Neapolitan Drawings / Dessins Napolitains - Marty de Cambiaire