Page 78

30

FILIPPO FALCIATORE Actif à Naples 1718 – 1768

Allégorie de l’Air Plume et encre brune rehaussées de lavis gris sur dessin à la pierre noire, contours piqués pour le transfert, filigrane trois cercles couronnés 287 x 195 mm (11 1/4 x 7 3/4 in.)

BIBLIOGRAPHIE Laurie Marty de Cambiaire, « Filippo Falciatore dessinateur : trois nouvelles propositions », dans Le Dessin napolitain, actes du colloque international, Paris, École normale supérieure, 6-8 mars 2008, Rome, De Luca Editori d’Arte, 2010, p. 172, fig. 9 (illustré)

Arts de Dijon représentant la Terre, autrefois publiée comme attribuée à Fedele Fischetti (fig. 1)1. De même technique, de mêmes dimensions et toutes deux piquées pour le transfert, ces œuvres appartiennent à un projet décoratif sur le thème des quatre éléments. On reconnaît la main à la fois gracile et anguleuse de Filippo Falciatore et ses personnages féminins typiques, comparables par exemple à son Herminie assise dans une position semblable d’Herminie chez les bergers (collection privée).

Cet élégant dessin est encore un poncif et peut être mis en relation avec une feuille du musée des Beaux-

La destination de ces gracieuses allégories reste inconnue. On peut déduire de leurs dimensions qu’elles étaient vouées à orner de petites parties d’une pièce de mobilier ou d’une chaise à porteurs. Les quatre éléments représentés par les divinités antiques sont un thème décoratif fréquent, qui permet d’agréables variations décoratives. Les artistes napolitains du XVIIIe siècle ne se sont pas privés de l’exploiter, en peinture comme dans les arts décoratifs. Le thème de l’air est ici traité avec une certaine originalité ; si le paon est bien le compagnon traditionnel de Junon, il est plus rare de la voir munie de la foudre et d’un tambour. Ces deux attributs sont toutefois appropriés, puisqu’ils rappellent les perturbations lumineuses et sonores du ciel, évocations des célèbres disputes du couple olympien.

Fig. 1 Filippo Falciatore, Allégorie de la Terre, Dijon, musée des Beaux-Arts.

76 DESSINS NAPOLITAINS

VII - Neapolitan Drawings / Dessins Napolitains - Marty de Cambiaire  
VII - Neapolitan Drawings / Dessins Napolitains - Marty de Cambiaire