Page 1

P

O

R

T

F

O

L

I

O


P O R T F O L I O S E K K AT Younes 2019


CURRICULUM VITAE


SEKKAT Younes - Architecte DESA -

50 Rue de La Croix Nivert Paris - FRANCE - 75015

COMPETENCES

+33 6 21 80 58 87

26 / 09 / 1995

sekkat.youn@gmail.com

recherche de mise en situation professionnelle

Autocad

Archicad

Rhinocéros Artlantis

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

FORMATION 2019 Formation HMONP - Ecole Spéciale d’Architecture - Paris . Formation Revit en cours d’approfondissement.

2018 Diplôme DESA - Ecole Spéciale d’Architecture - Paris . Felicitation du jury - 2eme laureat meilleur diplôme.

2017 Echange Univeristaire - Pontificale Université Catholique - Rio De Janeiro . Echange universitaire de 6 mois

2016 Licence - Ecole Spéciale d’Architecture - Paris 2014 Technicien PNL - IFPNL - Paris . Certifié de l’étape d’initiation à la Programmation Neuro Linguistique

Fin 2013 Atelier Prep’art - Paris . Ecole préparatoire aux écoles d’architecture d’art et de design

2013

Baccalauréat Scientifique - Lycée Louis Massignon - Casablanca . Mention Assez Bien – Spécialité Physique Chimie

Grasshoper

Revit

Photoshop

Illustrator

InDesign

Pack Office

2018 Rahim Danto Barry - Paris - France . Rendu concours : Cotonou - BENIN

2017 Atelier Christian de Portzamparc - Paris - France . Permis de construire, dossier de consultation des entreprises. . Recherche de finitions. . Suivi de chantier.

2016 ArchiPlus Concept - Casablanca - Maroc . Suivi de chantier et ouverture de plis. . Intervention sur chantier industriel et habitats pour particuliers. . Réunions de chantier et suivis des objectifs.

LANGUES

anglais arabe portugais espagnol

2016 Studio Olivia Gustot Architects - OG Bruxelles - Belgique . Réaménagement de l’existant : rénovation. . Participation à la conception d’espaces annexes. . Propostion de greffe contemporaine sur bâtiments historiques.

2014 Travaux Généraux de Construction de Casablanca - TGCC - Maroc . Chantier du Grand Théâtre de Casablanca signé par Christian de P. . Relectures des plans, mise en relation des informations.

CENTRES D’INTERETS

sport : VolleyBall, Surf, Football, Kite surf

culture : Photographie, Cinéma, Voyage


SELECTION DE PROJETS

1

2

3

4

5


3

2 4 5

1


RENCONTRE CULTURELLE RIO DE JANEIRO - bresil

Le site se trouve au point de rencontre de trois quartiers de Rio de Janeiro : Leblon, Gavéa et Lagoa. La superficie du terrain est de 45 000 m2. Celui-ci contient un certain nombre de variations altimétriques mais également une végétation diverse et contrastée. Leblon / Gavéa / Lagoa Ces quartiers sont considérés comme étant le lieux de vie des classes aisées de Rio de Janeiro avec un grand nombre d’infrastructures urbaines, ( hôpitaux, écoles, centres sportifs et culturels ). Le concept de ce projet est de cibler le sujet de la gentrification dans la « Cidade Maravelhosa ». Dans cette ville où les classes sociales sont fortement marquées par la répartition urbaine. Le souhait ici est de ramener un certain nombre d’activités populaires du nord, qui ne sont plus pratiquées dans ces quartiers du sud de la ville. La samba et la capoeira sont des arts issus de l’histoire des esclaves et ont pris une place importante dans le vie du carioca ou du brésilien. Ce centre culturel est un centre académique où sont enseignés ces deux disciplines. Il compte également une bibliothèque/médiathèque et un espace d’exposition sculptural. Le tout appartient à un édifice semi ouvert dont le centre devient un jardin avec des aires de sports et de jeux.

PLAN MASSE 0

ENCONTRO CULTURAL

3

6m


COUPE AA’ Entrée Acceuille

Jardin

Samba Capoeira

Jardin Capoeira

Espace restauration

Passage couvert

Marché couvert

0

6

12 m

COUPE BB’ RIO DE JANEIRO ( BRAZIL)


BIBLIOTHEQUE

TOIT VEGETAL

ESPACE DEDIE AU

ESPACE D’EXPOSTION

ESPACE DE REPOS

TRAVAIL DE GROUPE

COUPE CC’ 0

ENCONTRO CULTURAL

3

9m

ACCUEIL


La toiture du bâtiment principal est en moucharabieh progressif ‘‘ cobogo ‘‘. Cette solution lumineuse permet de guider le visiteur de l’entrée vers les différents programmes par la pénétration de lumière naturelle. Principalement constitué de matériaux utilisés dans la discipline, l’espace académique samba comporte des portes en bois avec une structure en acier. Des rideaux en tissus permettent une transparence et une visibilité ainsi que la possibilité de modeler l’espace en salles de la taille souahitée.

Première salle de copeira, elle est destinée à l’enseignement des enfants. Elle se situe entre deux espaces extérieurs végétalisés. Second espace de caperira. Celui ci répond à une règle mère de la discipline : Pratiquer à l’extérieur. Ce lieu, sans porte ni battant, donne une sensation de pleine ouverture. Il permet de « combattre » à l’intérieur, ou bien sur la terrasse qui donne accés au jardin central. RIO DE JANEIRO ( BRAZIL)


HAMMAM URBAIN PARIS - FRANCE

HAMMAM URBAIN


Paris est une des villes les plus denses au monde. Le XI éme arrondissement est le plus concentré de la capitale. Sur le Boulevard de Belleville se tient deux fois par semaine le plus grand marché de Paris. J’ai ici constaté que l’impasse Questre, perpendiculaire à l’artère mère, est un chemin enclavé où se trouve la seule mosquée de l’arrondissement. Ce projet consiste à livrer un espace de détente où le parcours y est agréable, accessible seulement par l’impasse. Ainsi le programme proposé est un ensemble de bains tempérés qui crée un parcours vertical, celui-ci permet de mener le visiteur à la toiture.

XXéme

XIéme

PLAN DE SITUATION 0

50

150 m

PARIS ( FRANCE)


Le mur pignon ainsi que la toiture d’une barre de logement est le lieu d’implantation de ces bains verticaux.

35 m

ECHELLE VILLE Echelle Ville 29,5 m

ECHELLE BOULEVARD Echelle Boulevard 19,5 m

Sa hauteur est de trente quatre mètres et permet au projet de s’exprimer à differentes échelles : impasse, boulevard et ville.

ECHELLE IMPASSE Echelle Impasse 13,5 m

7.0

4.0

11.0

4.0 3.0

3.0

11.0

2.5

11.5

8.5

Impasse Questre

8.5

18.0

2.0

5.0

13.0

Boulevard de Belleville

Hôtel Jad 2*

Marché de Belleville

COUPES ANALYTIQUE 0

6

18 m

ECHELLE VILLE Echelle Ville

ECHELLE BOULEVARD Echelle Boulevard ECHELLE IMPASSE Echelle Impasse

11.0

4.3

9.0

Entrée Impasse Questre

HAMMAM URBAIN

74.0

Boulevard de Belleville

7.0

8.0

3.0

Rue Jean-Pierre Timbaud

17.5


elevation est

0

6

12 m

elevation nord

PARIS ( FRANCE)


VAPORIUM

VAPORIUM VAPORIUM

BASSIN CHAUDBASSIN CHAUD BASSIN CHAUD

BASSIN TIEDE BASSIN TIEDE BASSIN TIEDE

BASSIN FROID BASSIN FROID BASSIN FROID

Condensation Vapeur Conduit d’eau COUPE SCHEMATIQUE 0

1

3m

HAMMAM URBAIN

Condensation Condensation

Vapeur Vapeur

Conduit Conduit d’eaud’eau Conduit d’eau sous UV Conduit d’eaud’eau sous UV sous UV Conduit


Un programme de traitement d’eau pluviale et de brume est greffé à l’acheminement des bains et du vaporium, en eau et vapeur d’eau. L’eau est captée sur la toiture et est acheminée sur le versant pour subir une chute d’eau à travers un canal sur la façade. Cette eau sera réchauffée en bas pour devenir vapeur et parcourir l’ensemble de la verticalité, bassin après bassin.

IMPLANTATION SUR LE SITE

PROGRAMME ET CIRCULATIONS

CONDUIT DE VAPEUR

MOUCHARABIEH

Un système d’hypocauste (réchauffement des parois par conduction de chaleur) permet la régulation de la chaleur dans les bains froids, tièdes et chauds. Le système nécessite l’enfermement de vapeur dans les parois afin de les chauffer, cette hypocauste exploite la vapeur d’eau durant son circuit de traitement.

CONDUIT D’EAU

PARIS ( FRANCE)


CONFLUENCE DELFT - PAYS-BAS

PERSPECTIVE PROJET

CONFLUENCE

PHOTOGRAPHIE DELFT


Delft est une ville de 100 000 habitants principalement universitaire située entre La Haye et Rotterdam. Comme les autres villes du pays, les logements de Delft répondent à une organisation qui est propre aux Néerlandais. Apres une étude basée sur l’ouverture dans les logements néerlandais, j’ai bien compris comment les locaux traitent la vision intérieur/extérieur par le biais de la fenêtre ou de la porte ainsi que les relations qui peuvent exister entre voisins. Ce projet est composé de 12 logements réunis en trois typologies d’habitations différentes, chacune répondant à une composition familiale particulière mais dont les principes sociaux-architecturaux sont identiques.

Espace commun Personnes agées Jeunes actifs Familles

LES TYPOLOGIES DE LOGEMENTS

DELFT ( NEDERLAND )


B’

On y trouve des logements destinés aux personnes âgées avec ou sans accompagnants. A proximité, une seconde typologie est aménagée pour accueillir des jeunes actifs. Et dans un troisième temps, un logement est dédié aux familles avec des enfants en bas âges ou adolescents.

A

A’

B plan rdc 0

CONFLUENCE

5

10 m


Le complexe brique de terre, brique de verre et laine de roche compose un des murs périphériques des logements. Il offre une visibilité troublée des espaces qu’il sépare. Ceci répond aux coutumes néerlandaises quant au caractére «voyeuriste» de cette culture.

Brique terre cuite Brique de verre Etanchéité

MUR PROGRESSIF DETAIL

plan R+1 0

10 m

Terre Tissue filtrant Gravier de drainage Membrane étanche Zone de remblai Grille d’evacuation

JARDINIERE

COUPE DETAIL

Chaque appartement compte un espace exterieur : . Terrasse exposée nord pour les jeunes actifs. . Terrasse sur l’eau pour les personnes agées et leur accompagnateurs . Jardin suspendu pour les familles avec espace parqué et jardinière.

PLAN R+2 DELFT ( NEDERLAND )


COUPE AA’

Le bâtiment est composé de quatres modules de trois étages. Ceux ci sont subdivisés longitudinalement par un chemin piéton et perpendiculairement par des espaces plantés qui jouent le rôle de filtres visuels supplementaires. Au coeur des habitations un espace commun permet de favoriser l’interaction entre les habitants. On y trouve une serre commune, dont les recoltes serviront à alimenter les cuisines des occupants. On y trouve également une place commune sertie d’estrades pour profiter des beaux jours au bord de l’eau.

COUPE AA’ - zoom

CONFLUENCE


coupe bb’

Une passerelle joue le rôle de salon de nuit pour les appartements de familles. Cette semi-expostion qu’on retrouve dans tous les appartements du projet résultent d’une éducation propre néerlandaise : Le néerlandais aime exposer l’interieur de son logement à travers les grandes ouvertures murales, les voisins peuvent alors jeter un coup d’oeil et voir que cet espace est bien rangé, personalisé, raffiné ... Il existe certes des espaces plus intimes, mais les espaces principaux de vie sont semi-exposés ou exposables.

COUPE BB’ - zoom DELFT ( NEDERLAND )


MUSEE DES BEAUX ARTS BARCELONE - ESPAGNE

Le terre plein situé sur la côte barcelonaise est un site quasi abandonné. Dans le quartier de la Barceloneta, entre une place fortement fréquentée et l’aquarium de la ville, cette presque île est aujourd’hui un lieu de rencontre spontané, elle est la convergence des flux de la côte. Ce projet est un centre culturel qui se pose sur le port de plaisance. Mon intervention consiste en la mise en place d’un espace où se mêleront les arts de la scène ainsi et l’art sculptural.

B

B’

A

A’

plan masse

0

MUSEO DE BELLAS ARTES

25

50 m


Le centre culturel s’étant sur trois niveaux, à travers une allée principale, il offre aux visiteurs 1000 m2 d’espace d’exposition permanente ouvert sur les 500 m2 dédiés aux expositions temporaires. Conduit par le moucharabieh progressif de la facade, les visiteurs ont à disposition une salle de conférence et une salle de projection ainsi que deux vastes espaces de performances.

plan RDC

0

5

10 m

BARCELONA ( ESPAÑA )


L’organisation de l’espace résulte d’une succession d’hautes voiles, sectionnées ou creusées, libérant des espaces praticables et un espace extérieur. Une seconde entrée, coté sud est dédiée aux bureaux et autres administrations. Dans ces locaux, des espaces de travailles et un patio intérieur sont ouverts sur la mer.

plan R+1

0

MUSEO DE BELLAS ARTES

5

10 m


élévation nord AA’

COUPE bb’ BARCELONA ( ESPAÑA )


TERRE DE SANG - Héritage berbère TAZITOUNT (ourika) - maroc

BATIS SUR SITE

PERSPECTIVE PROJET

TERRE DE SANG - Héritage berbère

HAMEAU BERBERE - SITE


LOCALISATION DU SITE TAZITOUNT - OURIKA, maroc

dialectes berberes parles au maroc

FOYERS DE MIGRATION

MARRAKECH / TAZITOUNT

COMMUNES VOISINES

PLAN DE SITUATION

TAZITOUNT - OURIKA ( MAROC )


LOGEMENT TRADITIONEL 2 NIVEAUX 0

3

HAMEAU BERBÈRE DU HAUT ATLAS Anamer ( tazitount) - ourika, MAROC

9m

LOGEMENT TRADITIONEL 3 NIVEAUX 0

niveau 1

3

niveau 2

DOUAR DE ANAMER

niveau 0

niveau 1

NOUVELLE TYPOLOGIE

Greffe / annexe

COUPE ANALYTIQUE - LOGEMENT ANAMER 1/800

TERRE DE SANG - Héritage berbère

niveau 0

9m


GRENIER COLLECTIF IMCHGUIGUILN ( AIT BAHA) - SOUSS, MAROC

1/1000

GRENIER COLLECTIF ( Banque de l’époque ) - IMCHGUIGUILN PLAN - RDC PLAN - R+1

coupe - IMCHGUIGUILN 1/500

TAZITOUNT - OURIKA ( MAROC )


PROJET TAZITOUNT( oURIKA ) - Al Haouz, MAROC

PLAN - R+1

PLAN - R+2

0

PLAN - RDC BAS

25m

PLAN MASSE

PLAN - RDC HAUT 0

TERRE DE SANG - Héritage berbère

25

50m


agadir

bassin de rétention

reseau de culture en terasse

bassin de rétention

marché agro-alimentaire

ateliers assiciatifs

atelier de tissage

MARCHé de betail

TAZITOUNT - OURIKA ( MAROC )


MAQUETTE COUPE - PLACE DE L’AGADIR

terre crue plastique branchage solives poutre de bois

marché betail

village assiciatif

VILLAGE TISSAGE place marché agro-alimentaire

ATELIERS Ébéniste

ATELIERS CERAMIQUE

Le grenier collectif, qu’on appelle agadir en Tamazight est un bâtiment qui est historiquement construit sur des hautes collines afin de sécuriser les denrées stockées. Ce projet consiste en ramener cet édifice au plus près des habitants des trois douars ( villages ) du site. On voit alors les autres programmes graviter autour de ce centre. D’abord un marché agro-alimentaire au centre de l’agadir, un marché de bétail sur la route, ensuite des villages artisanaux et associatifs suivent un axe de circulation concentrique sur les hauteurs. TERRE DE SANG - Héritage berbère

perspective - accés aux coffres


. agadir . marche agro

. village artisanaux . salle de priére . marché betail

furtur extentions des voies de circulations . village associatif . espace dedié a la culture berbére

Parsemé tout le long du sentier qui relie le projet aux communes voisines, des ruchers traditionnels indiquent la distance restante pour accéder à l’agadir. Construit en pierres sèches avec structure en bois, les ruches sont ici des cylindres de paille tissés. Mis à part le rôle de repère, ces ruches ont pour vocation la régénération naturelle de la biodiversité de la région sachant que l’agriculture est la première activitée de la commune.

Le projet à pour ambition de se mettre en oeuvre en différentes étapes. La construction sera collective, résultant du savoir faire ancestral encore détenu par les anciens de Tazitount. C’est un processus qui peut être long et coûteux, c’est pourquoi la première phase consiste en la construction de l’agadir et son marché sur la place centrale. Puis le reste des programmes suivra le dénivelé en respectant l’axe de ruissellement de l’eau et l’axe concentrique.

TAZITOUNT - OURIKA ( MAROC )


SELECTION DE PHOTOGRAPHIES


BIDONVILLES - BANGKOK ( THAILAND )


AVENIDA ATLÂNTICA - RIO DE JANEIRO ( BRAZIL )


PORTRAIT DE HAJ AHMAD, Batisseur bérbére - HAUT ATLAS ( MAROC )


AMAZIGH DE L’OURIKA - HAUT ATLAS ( MAROC )


MUSEO DE AMAGNA, Santiago - RIO DE (JANEIRO MUSEU DO AMANHÃ, Santiago Calatrava Valls Calatrava - RIO DE JANEIRO BRAZIL ) ( BRESIL )


S E K K AT Younes Ecole Spéciale d’Architecture Paris, FRANCE Pontificia Universidade Católica Rio de Janeiro, BRAZIL


Profile for Younes Sekkat

SEKKAT Younes - Portfolio 2019  

New
Advertisement