Page 1

Dossier - Projet Art Numériques Yoann PIERRE – yoannpierre@wanadoo.fr

Informations générales Ce dossier est réalisé dans le cadre de l’UE Art Numériques, où il nous est demandé de réaliser une production numérique de notre choix sur un support de notre choix à condition d’utiliser l’outil informatique. En ce qui me concerne, je souhaiterais réaliser des bâches de grandes tailles avec des illustrations abstraites.

Amka Amka est un site en ligne permettant à de nombreux jeunes graphistes de pouvoir s'exprimer devant une assez grande communauté d'illustrateurs et autres infographistes dont quelques artistes du milieu professionnel se laissent parfois aller au jeu des commentaires, qui sont toujours bons à prendre, sur nos réalisations ! Mais l'intérêt de Amka ne s'arrête pas là, en effet, ce site est spécialisé dans la vente de bâche, papier peint, stickers, etc... dont le design est proposé par les membres infographistes. Par le biais d'une galerie de création, les membres postent leurs visuels. Chaque membre peut alors, via un système de votes, donner une note entre 1 et 10 à chaque visuel de la galerie. Après une période de 10 jours, le responsable artistique de Amka, Thomas Gayet, aidé des notes et avis des membres, valide ou non la création. Si elle est validée, elle est mise en ligne et fait partie des visuels que les visiteurs peuvent acheter. Lors d'un achat, une part est reversé à l'artiste ! J'ai découvert Amka grâce à Aurélien Bahri et j'y suis membre depuis septembre 2008. Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas été très actif sur ce site... en effet, j'ai proposé jusqu'à présent seulement trois visuels qui ont tous été refusés.

1

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Les Bâches C'est un challenge pour moi de réaliser ce projet, d'une part car je ne suis pas un graphiste "dans l'âme" et d'autre part car je souhaiterais réussir à avoir un visuel en vente sur le site. L'idée serait de réaliser une série de 5 bâches de 200 x 60 cm et/ou 100 x 100 cm à 122 dpi vertical et/ou horizontal. Celles-ci mélangeraient judicieusement créations abstraites générées à l'aide d'un logiciel mathématique de fractal et de retouches d’images. Pour plus de détails sur les contraintes d'impression : voir la page d'informations sur le site.

Apophysis Apophysis est un logiciel téléchargeable gratuitement permettant, à l'aide d'une interface simplifier et de courbes mathématiques, de créer des formes et des fractales. L'intérêt de ce logiciel réside dans la possibilité d'avoir des résultats relativement simples et rapidement mais d'aussi pouvoir faire des choses plus complexes qui demanderaient beaucoup de temps et de patience si cela devait se réaliser uniquement avec Photoshop et Illustrator. L'ajustement des couleurs peut se faire par la suite grâce à l'utilisation de plage de couleurs et aux fréquences des courbes mathématiques. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet…

2

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Réalisation 1 : Symbiose

Œuvre première de cette série, Symbiose met en image un équilibre parfait entre quatre éléments. Représentation de l’équilibre naturel, ils constituent un écosystème développant un réseau d’interdépendances permettant le maintien et le développement d’une vie. L’harmonie des formes et des couleurs de ses quatre entités était parfaite… Techniquement parlant, il s’agit d’une bâche carré de 100 x 100 cm de 122 dpi. L’image a été principalement réalisée avec Apophysis. Quelques retouches de couleurs et de recadrage ont été faites via Photoshop… Ce visuel a été proposé sur le site de Amka et peut être aperçu à cette adresse. Il a reçu un total de 99 points sur 22 votes (moyenne de 4,5 sur 10). Il n’a pas été retenu par Thomas Gayet !

3

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Réalisation 2 : Désespoir

Désespoir : Fin d'une vie, début d'une renaissance ?!... Le spectateur assiste à l’implosion de cette équilibre pas si parfait. L’astre de protection gravitant autour des quatre éléments a été aspiré et bientôt plus rien ne pourra les protéger ! Le format horizontal choisi est relativement allongé. Bien que cela soit une contrainte par Amka, on met mieux en scène la recherche d’énergies lointaines des quatre entités. Une sensation de vide et d’épuisement s’en dégage qui dramatise davantage la situation. Voir le visuel à cette adresse : http://amkashop.com. Il a reçu un total de 136 points sur 24 votes (moyenne de 5,6 sur 10). Il n’a pas été retenu par la communauté de Amka.

4

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Réalisation 3 : Union

Comme dit le proverbe bien connu : « L’union fait la force ! ». Union illustre le rassemblement des quatre éléments dans un dernier espoir pour reformer leur bulle protectrice… Pour ce visuel, j’ai gardé le même format que Désespoir pour que le spectateur puisse bien comprendre que Union se trouve dans un laps de temps très court après Désespoir. Le cadre reste le même, l’enjeu aussi. Ce visuel a reçu un total de 139 points sur 24 votes (moyenne de 5,9 sur 10) et n’a pas été retenu ! Union est visible à cette adresse : http://amkashop.com.

5

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Réalisation 4 : Explosion

Explosion marque les derniers souffles de vie des quatre entités. Il s'agit de l'explosion finale qui va délivrer le peu d'énergie restante avant leur disparition... Pour les mêmes raisons que Union, le format reste inchangé. Il permet de profiter une dernière fois des ces ondes, certes dévastatrices, mais fabuleuses ! Contrairement aux précédentes réalisations, l'œil ne se focalise plus sur le rassemblement des quatre éléments mais plutôt sur les ondes qu'ils diffusent. Voir le visuel à cette adresse : http://amkashop.com. Il a reçu un total de 128 points sur 23 votes (moyenne de 5,6 sur 10). Il n’a pas été retenu par la communauté de Amka.

6

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Réalisation 5 : Chaos

Chaos est le dernier visuel de cette série. Il est plus vide et sombre. L'atmosphère y est plus à cause du drame qui vient de se produire. Les entités sont détruites...seul le chaos persiste ! Le format est vertical pour évoquer le bouleversement et le changement de situation. Après une longue exposition à l'œil, le visuel rend plus mal allaise qu'il ne plait... Les scarifications et incisions renforcent la noirceur et la souffrance de la situation. Ce visuel a reçu un total de 123 points sur 26 votes (moyenne de 4,7 sur 10) et n’a pas été retenu ! Chaos est visible à cette adresse : http://amkashop.com.

7

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Autres réalisations Durant ma phase de recherches, j'ai effectué plusieurs réalisations qui ne sont pas en adéquation avec ma thématique. Cependant cela ne veut pas dire qu'il ne me semble pas graphiquement intéressant. Je me permets donc d’en afficher certain ici... Le visuel ci-dessous a été proposé sur le site de Amka est a reçu un total de 157 points sur 27 votes (moyenne de 5,8 sur 10) et n’a pas été retenu !

8

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2


Mise en situation Afin de mettre en situation mon travail, j’ai souhaité faire une exposition dans un endroit insolite et original qui se rapproche de la thématique que j’avais choisie pour mon travail ! J’ai choisi d’exposer pendant l’introduction et à la fermeture d’un festival du type soirée d’observation des étoiles en pleine air. Le thème de l’observation des étoiles rappelle les formes et l’esprit astral/fractal de mes réalisations. Les supports choisis sont des kakémonos verticaux adaptables et des chevalets qui pourront être posés à même dans l’herbe ou sur le macadam d’un parking. (Il faudra prévoir du leste en cas de vent étant donné que ce genre de manifestation ce fait souvent sur les hauteurs !). La disposition des différents supports est en arc de cercle dans le sens où ils ont été présentés dans ce rapport de la gauche vers la droite. L’évènement se déroulant le soir, il faudra prévoir un éclairage. Trois halogènes relativement puissants seront disposés à terre au centre du demi-cercle (attention à la surchauffe et au risque d’incendie si c’est dans l’herbe !). Les réalisations auront tendances à être un peu surexposé mais contrasteront davantage entre la pénombre et les teintes sombres des réalisations. De plus, les ombres fuyantes des supports traceront sur le sol de longues trainées rappelant les profondeurs infinies de l’univers cassant ainsi la frontière entre le réelle et la création virtuelle.

9

Yoann PIERRE – Master 1 PSM – Semestre 2

Justifications fractal amkashop  

Justifications fractal amkashop

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you