Issuu on Google+

e synthèse d s e g a Im s e Arts Numériqu

e l l e u t r i V e Architectur rle e p a L : e x u l Gîte de

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Images de Synthèse du parcours Arts Numériques de la formation Master 2 Produits et Services Multimédia de Montbéliard, un projet d’architecture 3D virtuelle a été réalisé par les étudiants, seul ou en binôme. Pour cet exercice de créativité tridimensionnelle, j’ai conçu, seul, l’architecture que j’ai nommée : la Perle. Ce gîte de luxe composé de 3 chambres tient son nom de part sa forme - tel une perle dans son écrin - mais pas uniquement à cause de cela !

Yoann PIERRE Master 2 PSM Décembre 2010

Découvrons ensemble ce projet...


Références De nombreuses références ont influencé la conception de la Perle. Le courant architectural influençant le plus ma créativité est le « blob » (ou blobitecture). Il est étroitement lié à l’architecture organique mais n’a pas tout à fait les mêmes contraintes. En effet, en plus de donner aux bâtiments une forme organique, le « blob » a la particularité d’être mou et bombé. Plusieurs architectes ont oeuvré dans ce courant comme Greg Lynn, Nicholas Grimshaw ( (A) Eden Project, 2001), Marcos Novak, Peter Cook et Colin Fournier ( (B) The Kunsthaus in Graz, 2003), etc.

C

Opera House de Jorn Oberg Utzon, Eurosat à Europa-park ou encore le Kinémax du Futuroscope de Denis Laming (C). Le second pilier de mes références est la photographie (D) extraite d’une vidéo d’architecture insolite ! Sa constitution en pétales suspendues m’a tout de suite séduit et c’est cette photographie qui a réellement été le point de départ de ma création.

B

Malheureusement, je n’ai pas réussi à mettre un nom sur cette architecture.

D’autres bâtiments que je connaissais avant d’entamer mes recherches m’ont eux-aussi directement influencé comme le Sydney

2

D

A


Presentat ion


CROQUIS A

C

Au départ, bien loin de sa forme finale, la construction était beaucoup plus ronde et plus proche de la blobitecture. Ce n’est qu’après avoir vu la photographie (D) (voir page 3) que le bâtiment a commencé à prendre sa forme.

La dernière phase des croquis a permis d’affiner la forme de la coupole, de définir les emplacements des fenêtres et d’ajouter quelques modifications comme l’entrée ou les proportions à taille humaine. Notez que la cuisine et le local technique ont été ajoutés par la suite.

4

B

Très vite, les croquis ont décrit la silhouette finale de la structure de la Perle.


s l i a t é D

A

Certains éléments nécessitent des explications supplémentaires qui ne peuvent être traduites sur la planche A3 ou dans les images par faute de place et de moyens. Structure générale (A et B) Comme précisé dans l’introduction, la Perle tient son nom de sa forme : une perle dans son écrin. Elle abrite un gigantesque hall qui sert de salle de réception, de bar - salon et de pièce d’accès à la terrasse, au restaurant et aux chambres. Terrasse (A) La terrasse n’est pas très visible lorsqu’on est au pied du bâtiment. Elle longe toute la partie avant de la coupole et peut faire office de solarium. On peut y accéder via les escaliers du hall. Parking (B) Le parking fait partie intégrante de la structure. Il prolonge le local technique / cuisine comme si un plan unique traversé de part et d’autre le hall. Il peut protéger jusqu’à 4 véhicules.

B


C

Coupole sur vérins (C) Lors de grosses chaleurs, la structure respire ! En effet, chaque baie vitrée qui compose cette géosphère va se décaler de quelques centimètres vers l’intérieur afin de créer de multiples ouvertures. Fontaine (D) La fontaine, contrainte initiale du projet, se trouve dans le hall à droite. Le liquide et son animation ont été faits avec Realflow qui permet de générer facilement des fluides (voir visite virtuelle en page 7). Ascenseur rotatif (E)

E

L’ascenseur, dit rotatif, est composé de deux blocs cylindriques qui tournent l’un dans l’autre. Ainsi, lorsque les portes se referment, c’est l’ensemble de l’ascenseur qui pivote sur lui-même. Cela permet d’accéder aux portes des chambres qui se situent à 180° par rapport à la porte de l’ascenseur du le hall.

D

Aquarium géant (F)

F

6

L’aquarium géant à méduses est la folie de ce bâtiment. Il prend toute la hauteur de la structure et offre le spectacle de danse des méduses tout autour de lui : dans le hall, dans le restaurant et même dans chaque chambre. (A noter sur l’image le passage dans le restaurant à gauche de l’aquarium).


Visite Virtuelle Afin de mieux se rendre compte des différents éléments que composent cette réalisation architecturale, j’ai réalisé une vidéo permettant d’en faire le tour. Bien que la réalisation m’a pris une vingtaine d’heures environ (via le logiciel 3Ds Max), j’ai du rendre les 1600 images animées en 120 heures de calculs ! Ce nombre d’heures élevé vient d’une part de la longueur des séquences (1 minute 53 secondes en montage complet dont 1 minute 30 secondes d’images pures) et d’autre part du choix du moteur de rendu puisque j’ai choisi de faire les rendus en

7

Mental Ray (Système de rendu plus gourmand que le rendu scanline par défaut). Je vous invite à visionner cette vidéo sur DailyMotion ou directement sur mon site internet.


Architecture 3D - PSM - Yoann PIERRE