Issuu on Google+

STÉNOPÉ ENGRAVE

Un sténopé est un dispositif rudimentaire de prise de vue. Il est un trou de petit diamètre dans la paroi d’une camera obscura, simple boîte étanche à la lumière et peinte en noir à l’intérieur.

Ce projet consiste à profiter du temps de prise du papier photosensible (ici: entre 20s et 60s) pour observer le sujet photographié. Il s’agit par là de se fabriquer de véritables souvenirs, de dilater l’intensité d’un moment, choses que l’on prend de moins en moins la peine de faire avec le numérique (où l’on “mitraille” sans vraiment regarder ce que l’on capture). C’est la vision obtenue à cet instant qui devient souvenir et non plus seulement le support photographique (papier). Le papier photo, ici de petite taille, n’est que la trace d’une vision et se présente comme un simple révélateur pour notre mémoire.

Trois boites pour trois types de luminosités (faible, moyenne et forte)

1/ 8

Format papier photo: 4cm/ 4cm


TRADUCTEUR DE LANGUES BABEL

Notice/ Packaging (Papier translucide enroulé autour de l’objet).

Travail de projection: l’ “objet indispensable de demain” Face à l’intéraction des langues de plus en plus présente, ce traducteur de langues est un objet de premier abord. Celui-ci se présente comme un bâton relais (transmission, échange) et propose une gestuelle intuitive et cohérente avec sa fonction (traduction orale par capteur d’inclinaison) (voir notice).

2/ 8

Partie noire: Base de rechargement - traducteur écrit - stylet (dessous) Partie blanche: Traducteur oral Dimensions: h: 200mm - o: 50mm

Travail de communication au travers d’un logo et d’une notice. Le logo reprend l’élément fort de l’objet (son sommet) évoquant le son de façon archétypal. La typographie s’inspire des “écritures primaires”, à mi-chemin entre symbole et typographie moderne.


POÊLE À BOIS DELTA Concours invicta 2009

1/ Volets fermés:

rendement optimal

La flamme d’un feu n’est pas qu’un élément décoratif derrière une vitrine. Avec un poêle à bois, la chaleur que dégage le foyer est réellement exploitée. Ce projet tente d’accentuer et de valoriser cette qualité. Le parti-pris consiste à “ajuster” notre rapport visuel et thermique au feu. La particularité du poêle Delta tient dans sa capacité à se refermer complètement, et c’est dans cette position que son rendement est le plus efficace. Pour rendre compte de la chaleur émise, sa façade laisse apparaître une encre thermochrome rougeoyante, à l’ image d’un métal à chaud en guise de “thermomètre”. La couleur commence à faire son apparition au niveau du foyer et nous indique, en s’atténuant, que le feu nécessite d’être ravivé et alimenté en bois.

2/ Volets à demiouverts: entretien du bac +

approvisionnement

Les volets autour du foyer peuvent s’ouvrir en deux temps; ils permettent de révéler la vivacité de la flamme dans les premiers moments de la combustion et nous invitent à une chaleur de proximité. Afin de donner à ce poêle une unité forte, le foyer et la cheminée ne font plus qu’un et s’inspire de formes iconographiques liées à la chaleur, comme la flamme, le feu de camp, le volcan, le tipi ou la maison.

3/ Volets dépliés: foyer ouvert type cheminée

Air chaud

Air ambiant

3/ 8

h : 1200 - p : 500 - l : 600

Réaction thermochromatique en façade


LUMINAIRE HISS&O Concours fly 2011

Hiss&o est une réflexion autour du cable électrique. Souvent dissimulé, ce dernier est pourtant un signe de la connexion électrique et un élément graphique intéressant. Ce projet utilise l’esthétique du cable et le détourne en drisse (cordage marin servant à hisser une vergue ou une voile sur son espar). Une gestuelle nouvelle s’instaure à partir de ce cable (textile) permettant de hisser, ou à l’inverse donner du mou, et ainsi varier la hauteur de l’abat-jour suspendu au cable et soutenu par un mât en chêne. Ce mât se presente comme un repère de l’ascension verticale de la lumière. Tantôt luminaire fonctionnelle ou lumière d’ambiance (selon les variations de hauteur), hiss&o est une réponse poètique, simple et économe.

4/ 8

Pied du lampadaire: métal Mât: chêne Abat-jour: toiline Cable électrique textile


SCÉNOGRAPHIE VESTIGES DU FUTUR

Signes des conceptions en attente //

Plaine Achille / Manufacture

Workshop mutations urbaines à StÉtienne - Site Plaine Achille/ Manufacture

PISCINE

Ce projet a pour objectifs d’indiquer des parcours ponctués d’interventions dans l’espace ainsi que de signifier les indices des aménagements et des circulations à venir. Pour cela, la forme symbolique d’une brique sert d’élément de construction et de signalétique. Les briques développent un répertoire de formes et de codes graphiques liés aux particularités de chaque emplacement.

PARC EXPO

PARKING

ZENITH

CENTRE VILLE

portail du site

pyramide d'évolution de l'aménagement

porte de transition entre les deux secteurs

escalier de passage

cercle de préservation des arbres

plate-forme d'annulation du relief

CITÉ DU DESIGN

intervention en zones délaissées

5/ 8

1/ Portail du site - 2/ Pyramide d’évolution de l’aménagement - 3/ Cercle de préservation des arbres - 4/ Porte de transition entre deux secteurs - 5/ Intervention en zones délaissées - 6/ Plate-forme d’annulation du relief - 7/ Cryptage des structures à l’abandon - 8/ Delimitation de terrains à exploiter - 9/ Escalier de passage

cryptage des structures à l'abandon

axes de circulation forts

délimitation des terrains à exploiter

parcours secondaires


6/ 8


ABRIS VÉLOS ALTAO R SPACIO Conçus et réalisés chez Altinnova

ALTAO® SPACIO, ce sont des abris vélos sécurisés modulables, personnalisables, permettant d’apporter une réponse surmesure aux besoins de stationnement sécurisé pour vélos. Leur design contemporain et personnalisable, s’adapte facilement à tous types de paysages urbains. MODULARITE / Des abris modulables par tranches de 2,10m ; / Tailles de 8 vélos à plusieurs centaines de vélos / Modules pouvant servir au stationnement, au lavage des vélos, à la réparation, à la récupération de pièces de vélos détériorées... / Possibilité d’extension postérieure à la pose initiale / Stationnement simple ou double-étage HABILLAGE / Une grande variété d’habillages, garantissant une intégration dans tous types d’environnements : - parois simple ou double peau - parois, bandeaux et casquettes personnalisables - habillages bois, métal, stratifié, verre.… SÉCURITÉ / Porte sécurisée et renfoncée : - sécuriser le cycliste le temps de l’accés à l’abris, éviter le débordement sur la chaussée

7/ 8

Un module: 2m10/ 5m (taille standard d’un emplacement de parking


RECHERCHES STATIONNEMENTS VÉLOS réalisées chez Altinnova

+ penser à l’ alternance haut bas pr vélo du bas et du haut + fixation au sol et stabilité

Stationnements double-étage

+ penser à l’ alternance haut bas pr vélo du bas et du haut + fixation au sol et stabilité

Parking vélos intégrant une gamme d’accéssoires : - assis-debout - jardinière - luminaire - poubelle...

8/ 8


diplome yoann keignart