Issuu on Google+

EXPRESSION DE LA COMPARAISON EXERCICES 1.- Choisis la réponse vraie : 1. Je parle : mieux français que Stéphane. plus de français que Stéphane. plus français que Stéphane. 2. Je mange : moins pommes que toi. autant de pommes que toi. aussi pommes que toi. 3. Le matin, je fais : plus exercices que l'après-midi. meilleures exercices que l'après-midi. autant d'exercices que l'après-midi. 4. La soupe à la tomate est : mieux. mal. meilleure. 5. Je conduis : meilleure qu'avant. plus bien qu'avant. mieux qu'avant. 6. Mon professeur de français parle : autant vite que mon professeur de mathématiques. plus vite que mon professeur de mathématiques. moins de vite que mon professeur de mathématiques. 7.Les voitures espagnoles sont : autant jolie que les voitures brésiliennes. moins de jolies que les voitures brésiliennes. plus jolies que les voitures brésiliennes.


8. Il gagne : plus argent que toi. plus d’argent que toi. aussi d'argents que toi. 9. Elle joue au piano: plus male que Mozart. plus mal que Mozart. plus mauvais que Mozart. 2.- Complète ces phrases :


En hiver, les nuits sont

les jours. (+ long)

Le vin espagnol est

le vin français. (= bon)

Les fromages français sont

les fromages allemands. (+ connu)

Le chocolat noir est

le chocolat blanc. (+ bon)

Ces chaussettes en laine sont

ces chaussettes en coton. (= cher)

Pour aller à Marseille, la voiture est

le TGV. (- rapide)

Les pâtes italiennes sont

les autres pâtes. (+ bon)

Dans les grandes villes, le bus est Ta jupe est

le métro. (+ lent)

la jupe de Charlotte. (+ court)

3.- Complète par: le plus, la plus, les plus, le moins, la moins ou les moins.

1. Dans ce super magasin on trouve les prix diversité

grande.

2. C'est incroyable ! C'est lui qui travaille est

bas pour une et pourtant c'est lui qui

fatigué.

3. Je ne choisis jamais les pommes souvent 4.

C'est

chères car ce sont

bonnes. Jean

vieux

de

la

classe.

Il

a

70

ans.

5. Sophie a 500 francs, Pierre 200. C'est Sophie qui en a 6.

Le

Pont

Neuf

7.

Le

TGV

est

8. Les choses

est le

vieux train

pont rapide

intéressantes sont au fond du magasin.

de de

. Paris. France.


LE LIÈVRE ET LA TORTUE

Réponds aux questions : Exemple : Dans le dessin 2, le drapeau est plus grand que dans de dessin 1. 1 - Dans le dessin 1, le serpent est plus / moins /aussi long que dans le dessin 2. 2 - Dans le dessin 1, l'escargot voit meilleur / plus bien / mieux que dans le dessin 2. 3 - Dans le dessin 1, il y a aussi / autant d’/ animaux que dans le dessin 2. 4 - Dans le dessin 2, le hibou voit plus / mal /autant mal que dans le dessin 1. 5 - Dans le dessin 2, la plante est meilleure / plus / moins grande que dans le dessin 1. 6 - Dans le dessin 1, la tortue transpire plus / moins de / moins que dans le dessin 2. 7 - Dans le dessin 2, il y a autant de / aussi / moins de champignons que dans le dessin 1. 8 - Dans le dessin 2, la tortue a moins de / aussi de / plus de tâches sur la carapace que dans le dessin 1. 9 - Dans le dessin 1, le serpent pleure plus de / aussi / plus. 10 - Dans le dessin 1, l'ombre du lapin est plus de / autant / moins grande que dans le dessin 2


EXPRESSION DE LA COMPARAISON