Issuu on Google+

Bilan de la 9ème édition du Salon Med-IT Alger 2012 du 24 au 26 septembre 2012 au Palais de la Culture à Alger Alger le 27 septembre 2012. Organisé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, la 9ème édition du Salon Med-IT, Salon International des Technologies de l'Information, a accueilli sur trois jours 150 exposants et 5.000 visiteurs.

Statistiques visiteurs 40 % des visiteurs étaient des professionnels du Secteur des Technologies de l'Information 60% des professionnels d'autres secteurs. (26 % du secteur des services, 13 % des administrations, ministères et entreprises publiques, 25 % du secteur de l'Industrie et 36 % du secteur commerce et distribution). 96% étaient des professionnels algériens et 4% étrangers. A noter que parmi les visiteurs algériens, 61% venaient d'Alger, 35% d'autres villes d'Algérie (Oran, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen...) et 4% d'autres pays. Parmi les objectifs des visiteurs, 80% se sont rendus au Salon Med-IT pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC, 30% pour acheter du matériel et des solutions IT et 45% pour nouer des partenariats avec d'autres exposants. Afin d'aider cette mise en relation, une plate-forme BTB offerte sur le site Internet de l'organisateur a permis aux participants de programmer à l'avance leurs rendez vous. Le jour précédant l'ouverture du salon plus de 800 rendez vous étaient déjà programmés. Concernant les centres d'intérêt, 78% des visiteurs étaient intéressés par les solutions de sécurité (logiciels et matériels). 56 exposants (la majorité) relevaient de ce domaine. Parmi les autres attentes, il y avait principalement les matériels informatiques et réseaux (43%), le conseil en management de projet IT (42%), la sauvegarde et le stockage (31%), les solutions métiers (30%), la Mobilité (24%), le cloud et la virtualisation (23%). Le Pôle Conseil animé par le Cabinet Ernst and Young a accueilli sur trois jours 125 décideurs IT dans le cadre de sessions gratuites personnalisées d'analyse de leurs projets. Concernant la qualification des visiteurs, les exposants étaient très satisfaits estimant que le ciblage de cette 9e édition était meilleur que l'an passé. En effet, le salon a accueilli 67% de décideurs IT (Directeurs Généraux ou Directeurs de Département), contre 62% l'an dernier, et 57% en 2010, ce qui démontre l'intérêt croissant des décideurs pour ce salon.

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


150 exposants Les trois salles d’exposition et le Patio du Palais de la Culture ont accueilli sur 4000 m2, 150 exposants. Concernant l'origine des exposants, 70% étaient des sociétés algériennes, 30% des sociétés étrangères (France, Maroc, Tunisie). Le Salon qui bénéficiait du label France par le Ministère du Commerce Extérieur Français, a accueilli 41 entreprises françaises. Les exposants étaient répartis sur l'exposition par thématiques, afin de faciliter le parcours des visiteurs. Nombre d'exposants par domaines d'activité : Sécurité : Virtualisation, Cloud, Datacenter, Green IT : Logiciels Métiers, Saas : Matériels informatique et réseaux : Gestion de la Relation clients : Décisionnel, BI : Conseil et accompagnement IT : Geide, Dématérialisation : Stockage, Sauvegarde : Mobilité :

56 exposants 49 exposants 45 exposants 36 exposants 24 exposants 17 exposants 34 exposants 10 exposants 25 exposants 27 exposants

Evaluation exposants 85 % des exposants sont satisfaits du salon et souhaitent renouveler leur présence en 2013 (contre 75% l'an passé)

50 conférences et ateliers Le programme de cette 9ème édition couvrait un large éventail de sujets autour des TIC : les grandes tendances dans les TIC à horizon 2015, la mobilité, les réseaux sociaux, Applications Mobiles, Virtualisation, le Cloud Computing, Management des Systèmes d'information, Gouvernance des Processus, Sécurité des systèmes d’information, Business Continuity, Dématérialisation, Archivage, Stockage.

L'application mobile du salon Sponsorisée par DJEZZY, cette application mobile qui permettait de retrouver toutes les infos sur le salon (liste exposants, programme des conférences, modalités d'accès, etc.) a été téléchargée par 3.500 personnes. Cette application était disponible gratuitement sur Androïd, BlackBerry, iPhone.

5.000 fans sur le site Facebook du salon 5.000 fans se sont inscrits sur le site facebook du salon (www.facebook.com/MedIT.Alger) entre le 1er et le 24 septembre. Grâce à notre partenaire Buzzeff, spécialisé en community management, les fans ont pu suivre en temps réel les temps forts du salon.

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


Les temps forts du Med-IT 2012 Lundi 24 septembre : L'Inauguration Officielle du salon L'ouverture officielle du Salon s'est tenue à 09h30 en présence de Son Excellence Monsieur Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de Monsieur Bachir MESSAITFA, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques Monsieur le Ministre a annoncé que "l’Algérie est déterminée à promouvoir une industrie nationale du contenu devant accompagner l’effort de généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). “Cette volonté s'est déjà traduite par les mesures incitatives précédemment adoptées par l'État et portant notamment sur l'abaissement de la TVA sur les kits servant à l'assemblage d'ordinateurs”, Le ministre a mis en exergue les nouvelles mesures incitatives portant sur l'exonération des droits et taxes de toute production numérique ainsi que l’hébergement de sites Web et l'accès à Internet. “Nous nous employons aujourd'hui davantage à ce que ces mesures fiscales d'encouragement de la création numérique (...) puissent permettre l'accélération du processus de développement de contenus locaux et l'émergence de start-up innovantes”, a-t-il dit. Il a appelé, à cet effet, à la mobilisation de “nos ressources humaines à même de permettre un développement endogène, générateur de richesses, de croissance et d'emploi”. De son côté, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et des Statistiques, Bachir Messaïtfa, qui a pris part à l'inauguration du salon, a exprimé la “volonté politique” du gouvernement algérien de “booster” le secteur des TIC, réhabiliter et mobiliser tous les services publics pour répondre aux attentes des citoyens. La délégation officielle a ensuite procédé à la visite des stands, suivie par le cocktail d'inauguration offert par l'Opérateur Wataniya Télécom Algérie.

La soirée Algérie d'Hier et d'Aujourdhui Sponsorisée par le groupe Algérie Télécom cette soirée a permis de mettre en lumière l'Algérie d'Hier et d'aujourd'hui grâce a un défilé de tenues traditionnelles et modernes, organisé par Dzeriet Magazine, et à une improvisation musicale entre la chanteuse Aicha et DJ Show.

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


Mardi 25 septembre : Présence au salon de Nicole BRICQ, Ministre Française du Commerce Extérieur en visite officielle à Alger Madame la Ministre en visite officielle à Alger accompagnée de Monsieur André PARANT Ambassadeur de France en Algérie, s'est rendu à 10H00 au salon pour visiter l'exposition et rencontrer les entreprises françaises, regroupées sous la bannière d'Ubifrance, organisme français de soutien à l'export. Cette visite s'inscrivait dans la perspective du déplacement prochain du Président de la République Française François Hollande.: "Le Président souhaite rétablir une relation politique de confiance à la hauteur des ambitions de nos deux peuples et tournée vers l’avenir... Je souhaite que ce nouvel élan permette à nos entreprises de réussir ici et aux entreprises algériennes de réussir en France. Je veux que la destination Algérie devienne une évidence pour les entreprises de tous secteurs, … Nos deux gouvernements souhaitent établir un dialogue permanent et fructueux sur les deux rives de la Méditerranée, les entreprises doivent faire de même". Notons que 41 entreprises françaises participaient au salon. Nombreuses en effet sont les entreprises françaises à vouloir figurer aux premières loges dans le monde des TIC en Algérie. Toutes font valoir un long parcours de partenariat avec l'Algérie et louent les nombreuses possibilités de transfert de savoir-faire.

Soirée Cloud Computing A 17h00, une table ronde réservée aux DSI a permis de comprendre comment les DSI en Algérie appréhendent réellement le Cloud. Etaient présents : Nadia FERROUKHI, Responsable DSI, du Groupe COSIDER Monsieur KHALDI, Directeur des Systèmes d'Information NEDJMA Kamel KHELIF, Information & Systems country Manager MAERSK ALGERIE Chami TAHAR, Directeur des Systèmes d'Information Ministère de l'Education Nationale Il est ressorti de ce débat que l'Algérie n'a pas encore les infrastructures télécom adéquates, ni un système de sécurité suffisamment fiable pour se lancer dans le cloud public. Néanmoins, les DSI ont reconnu qu'il ne fallait pas baisser les bras et qu'il fallait lancer le Cloud comme dans tous les autres pays, pour restructurer leur système interne ; même si le cloud privé semble une meilleure voie en Algérie que le Cloud public. Cette table-ronde a été suivie d'un cocktail offert par Nedjma Entreprise, pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, avec la présence de la chanteuse Linda Blues.

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


Mercredi 26 septembre 2012 : Table ronde sur l'innovation IT En ouverture de l'après midi s'est tenue une table-ronde sur le financement de l'Innovation IT. Etaient présents : Youcef AKLOUF, Directeur Général ANPT Farid LEFKIR, Président de l'Association AITA Tayeb KEBBAL, Directeur des finances et des moyens au MPTIC, Responsable du FAUDTIC (Fonds d'Appropriation des Usages et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication) Farida BOUZIYANE, manager d'une entreprise en Tunisie Samir EL AICHAOUI, Directeur du Centre Marocain de l'Innovation Odmani YACINE, Fondateur d'une Start-up Lors de cette table-ronde les intervenants ont énuméré les problèmes que peuvent effectivement rencontrer les jeunes pour se lancer et pouvoir créer une start-up en Algérie en mettant en évidence le manque d'accompagnement et de financement. Néanmoins au final, l'ensemble des intervenants sont restés optimistes sur la capacité des jeunes à innover, et les ont incité fortement à se faire connaitre et aller rencontrer le FAUTIC et l'ANSEJ principaux acteurs du financement des start-up IT en Algérie.

Cérémonie Officielle de remise des Trophées Cette table ronde a été suivie par la Cérémonie Officielle de remise des Trophées Med-IT, concours qui récompensait cette année les meilleures start-up IT. Le concours avait enregistré l’inscription de 43 candidatures. Le 1er prix a été attribué à la Start-UP "Acyl IT" qui conçoit et développe des E-books et autres services innovants sur Smarthphones et tablettes (Android, IOS, Symbian et Bada). Le 2ème prix à "Artistoon.com", qui propose par le biais de son site internet, la réalisation par un artiste d’un dessin ou d’une peinture à la main à partir d’une photo personnelle. Le 3ème prix à "TransLine" qui propose une solution complète d’optimisation d’activité sur le secteur du transport de marchandises. Le Prix coup de cœur du jury est revenu à "Inode", une Start-Up qui propose des cursus de formation Linux avec des supports de cours professionnels. La soirée s'est terminée dans le Patio du Palais avec un cocktail offert par les sponsors Officiels des Trophées Med-IT (Groupe Algérie Télécom, Cisco et Inforama) et le groupe Nabil Absolute, un jeune groupe de rock qui a été plébiscité par l'ensemble du public.

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


La couverture médiatique du salon Med-IT a bénéficié d'une importante couverture médiatique. En effet, plus de 150 articles sont parus et 200 journalistes ont visité le salon. La Radio et la Télévision Algérienne (Entv, Canal Algérie, Chaine 3 et Radio El Bahdja) ont participé fortement à la médiatisation de l'événement avec des reportages, des interviews et des émissions sur le salon.

En conclusion, D'après l'avis de la majorité des participants interrogés, la 9ème édition du Salon Med-IT a été à nouveau un succès et confirme l'intérêt des professionnels pour le salon en tant qu'événement fédérateur de la profession, lieu d'échanges et de rencontres incontournable autour des Technologies de l’information et de la Communication en Algérie.

Un grand « MERCI » à tous les exposants, visiteurs, sponsors et partenaires qui nous ont fait confiance Les vidéos du Salon, la revue de presse, ainsi que la galerie photos seront prochainement en ligne sur le site du salon Med-IT : www.med-it.com

XCOM Algérie – Lot Ben Haddadi Saïd Villa n°43 Dar Diaf - 42300 Cheraga, Alger - Téléphone / Fax : 021 36 22 23


Bilan du Salon Med-IT Alger 2012