Issuu on Google+


OUVERTURE De haut en bas : CHOPARD, Instrument d’écriture gainé de cuir surpiqué, 7 000 DH. YVES SAINT LAURENT, Portefeuille en cuir de veau à boucle en métal doré, 4 800 DH. CHANEL chez AXE OPTIC Lunettes de vue en acétate, 3 900 DH. FENDI Escarpins en velours, 5 750 DH. RALPH LAUREN Sac “Ricky” en alligator, sur commande.

LUBIE

RED DINGUE 48 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


ouvErturE

MISCELLANÉES Par Éléonore BÉNIT et Hicham SMYEJ

TÊTES D’ D’aFFICHE D’a FFICHE

le s syndrome yndrome q Attention: l’information en bas de cette colonne est rigoureusement interdite à toute Marocaine de moins d’1,67 m et de 18 ans ou de plus de 25 ans qui aurait eu la bonne idée d’avoir un enfant ou celle, moins bonne, de commettre un délit. Élection Miss Maroc 2012. Du 5 novembre au 25 décembre 2011 dans les 8 principales villes du Maroc. Élection le 21 janvier. www. missmaroc.org.

CLICHÉ DU NET HISTOIRE DE FESSES C’est l’histoire d’une bande de nanas qui décrète la grève du sexe tant que leur mari n’iront pas chercher l’eau à la source. C’est l’histoire d’une production franco-marocaine, présentée en mai dernier dans la compétition officielle du Festival de Cannes sous la bannière marocaine. C’est l’histoire du nouveau Radu Mihaileanu. Tout cela devrait suffire à remplir les rangées de sièges du Mégarama. La Source des femmes, de Radu Mihaileanu En salles le 9 novembre.

78 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

Que ceux qui ne pourront pas assister à son expo se rassurent : un site compile désormais les meilleurs clichés de Lamia Naji. Immaculé. Galerie Shart. 12, rue El Jihani, Casablanca. Jusqu’au 19 novembre. www. lamianaji.com.

www.festivalmarrakech.info.

JEU, EU SET ET DÉCIbELS Il s’est fait connaître grâce à son coup de raquette, mais c’est micro à la main qu’il mettra le feu au Mazagan Beach Resort. Yannick Noah sera la tête d’affiche de la 7e édition des Mazagan Nights, pour un concert donné le 12 novembre. Il y montera au filet avec des extraits de son dernier album: Frontière. À partir de 20 h. Reservations@mazaganbeachresort.com.

notes d’enfer Février 1976, Francis Ford Coppola s’installe avec son équipe et sa famille aux Philippines pour tourner Apocalypse Now. Now Son épouse Eleanor suit le tout avec une caméra et un carnet de notes. Elle en sortira un docu, Au cœur des ténèbres, et un journal de tournage, dont la traduction française est enfin publiée. À lire NOW! NOW ! -

Apocalypse Now Journal, d’Eleanor Coppola, éditions Sonatines, 230 DH.

FaTIma Fa FaTI ma FOR p pRESIDENT RESIDENT La Marocaine Fatima El Moumen, directrice des relations internationales au sein la Société nationale de la radiodiffusion et de télévision (SNRT), a été élue vice-présidente pour le monde arabe de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale (URTI). Allez, on bombe le torse! torse ! www.snrt.ma

photos Marvel CoMiCs, 20th Century Fox, dr

TO bE OR NOT TO bE?

C’est confirmé : Mehdi Qotbi est atteint d’hyperactivité. Après avoir été fait commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en France l’été dernier, l’artiste exhibe 64 de ses toiles calligraphiées à travers l’exposition Traces et Écrits à la galerie parisienne Rive Gauche (jusqu’au 5 novembre) et s’apprête à décliner pour la maison Dior certaines de ses œuvres à travers une collection de foulards, histoire de fêter l’implantation de la griffe de luxe au Morocco Mall. Dans la foulée, il a même réalisé une œuvre monumentale pour ce dernier. Composée de 80 toiles, elle sera exposée dès l’entrée. Medhi Qotbi: What else?

Chocolat, Toblerone, esquimau? esquimau ? Non. Emir Kusturica, Sigourney Weaver et le cinéma mexicain à l’honneur. La 11e édition du Festival du film de Marrakech se tiendra du 2 au 10 décembre 2011. Recopier cette date quelque part, poser ses congés, booker son hôtel et tenter de se faire inviter au dîner princier. -


ouvErturE UN FILm, TROIS bObINES Un apprenti -réalisateur, qui prépare le tournage de son premier long-métrage, est en proie au syndrome de la pellicule blanche. Il associe à ses tourments son épouse et son meilleur ami, tous deux comédiens de profession. Le résultat est Un Film, Prix de la première œuvre du dernier Festival national du film de Tanger. Un Film, réalisé par Mohamed Achaour. Avec : Mohamed Achaour, Fatym Layachi, Fehd Benchemsi. Sortie le 2 novembre.

paLaCE p pa LaCE a aCE vIRTUEL

CapTaIN CapTa T IN L Ta LEFTaH EFT H EFTa

Vous qui rêvez d’un séjour à la Mamounia, vous pouvez enfin le toucher du doigt.

vOyaGES vO vOya yaGES INTÉRIEURS yaGES

Le légendaire palace marrakchi lancera bientôt une version nomade de son site Internet, adaptée aux iPhone, iPad et autres d’être BlackBerry. De l’art d’ être über-chic et avoir des tendances geek. -

“ “Maroc, le pays qui voyage en vous vous”. ”. Telle est la signature de la nouvelle campagne lancée depuis le 1er novembre par l’Office national marocain du tourisme à destination du marché français. Signe particulier : elle est illustrée par des photos d’Azim Haidaryan, photographe célèbre dans l’univers de la mode et qui a déjà commis plusieurs shootings au Maroc. À découvrir sur www.visitmorocco.com

www.mamounia.com

La deuxième édition du Prix littéraire de la Mamounia, tenue le 1er octobre dans l’enceinte du palace marrakchi, a récompensé à titre posthume Mohamed Leftah pour son roman Le Dernier Combat du Captain Ni’mat. Un bel hommage à l’écrivain, décédé en juillet 2008, assez méconnu, dont l’œuvre est à (re)découvrir impérativement impérativement!!

vIS ma vIE DE GEEK Il y a des sites internet qui sauvent la vie. D’autre beaucoup moins mais sur lesquels on passe son temps à la raconter, sa vie. Et puis il y a les sites chronophages, pour regarder passer la vie. S’auto-envoyer un mail dans le futur (futurme.org), avaler virtuellement un max de sushis (armorgames.com), s’essayer aux blind tests musicaux (massivemusicquiz. com) ou mater des animaux se faire des crasses entre eux (animalsbeingdicks.com)… Ou comment vivre sa vie sur Tumblr pour tromper l’ennui.

GHALI SANS FAMILLE bentI ! Après Dalia Air Magazine, le groupe Dalia Media récidive. Baptisé Illi (ma fille en berbère), le dernier-né de la presse magazine féminine au Maroc s’adresse à la “ femme libre et moderne”. moderne” Élections législatives, lissage brésilien, interview de Nadia Farès… les thèmes abordés dans ce premier numéro sont nombreux et éclectiques. À se faire acheter par sa fille ou à offrir à sa mère. -

Exit amty Khadija. Sur les murs de nos salons, les trombines de famille n’ont plus la côte. Pour le même prix qu’une pelloche de Pola, on investit dans une photo éditée en série limitée d’un artiste contemporain prometteur. Plus accessible qu’un Chaïbia (à partir de 600 DH) et moins sentimental qu’un album de mariage, le concept de cette nouvelle boutique de photo d’art pourrait bien nous rendre orphelins. Yellowcorner 8, rue Essanaani, Casablanca. Yellowcorner. Tél. 06 61 32 98 91. www.yellowcorner.com.

Illi, 25 DH en kiosques.

N’oublions pas que la mode est un métier d’épicier. Le bon épicier est celui qui vend un bon produit, à son juste prix, avec le sourire. -

Jean-Jacques Picart, attaché de presse français.

À tabl(ett)e ! Y a pas que l’iPad dans la vie ! Désormais, il y a aussi le Galaxy Tab, la tablette tactile de Samsung, disponible en deux formats (10,1 et 8,9 pouces). Samsung Galaxy Tab, chez Méditel, Maroc Télécom et les distributeurs agréés. www.samsung.com.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 79


OUVeRtURe Jayne mansfield, personnage réel et tragique du roman de simon liberati, Jayne mansfield 1967.

livres

pages fatales

BiMBO stOry tout commence par un accident de la route, une Buick encastrée dans un poids lourd, emportant la vie de trois personnes. C’est le macabre point de départ que choisit simon liberati pour remonter le fil d’un destin tragique, celui de Jayne Mansfiel, actrice sex-symbol dans le Hollywood des années 50. Dans ce récit romanesque fouillé jusqu’à l’obsession, écrit avec une incroyable profusion de détails, l’auteur retrace la trajectoire d’une femme qui se laissa modeler par la Fox en créature anti-Marylin. sans jamais atteindre l’aura de sa rivale, elle connut son heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli, la déchéance et la drogue. C’est cette chute annoncée, cette descente aux enfers hollywoodiens “pour cause de péremption” que liberati dessine avec la passion enfievrée du fan, et la précision froide du chirurgien.

enquête surréaliste C’est l’histoire d’un agent secret français, envoyé à los angeles par son officine dans le but de déjouer l’enlèvement de Britney spears, sombre projet fomenté par une organisation terroriste islamiste. Ce qui ressemble au premier abord à un drôle de roman d’espionnage n’est en fait qu’un surréaliste prétexte échafaudé par Jean rolin pour décrire son époque, la nôtre donc. Dans sa chasse aux méchants, le narrateur, davantage Oss 117 que 007, dresse ainsi le portrait de ces icônes aussi formatées que décadentes, déconstruit le rêve hollywoodien et la fascination qu’il suscite, raconte son errance dans une cité des anges bien éloignée des clichés fantasmatiques. le résultat est un roman qui ne manque ni d’humour, ni de profondeur, un regard à la fois amusé et désabusé, posé sur une mythologie d’aujourd’hui.

Jayne Mansfield 1967, par simon liberati.

Le Ravissement De Britney Spears, par Jean rolin.

aMOurs DésenCHantées elle, c’est Victoria de Winter, un stéréotype de l’executive woman : belle, puissante et cynique, DrH d’un groupe international où elle fait et défait les destins à coups de délocalisation d’usines et de plans sociaux. lui, David Kolski, est de l’autre côté de la barrière. architecte manqué converti en chef de travaux, un peu gauchiste sur les bords, il plie sous la pression d’un employeur tyrannique et la platitude d’une vie sans aspérités. la rencontre entre ces deux âmes que tout oppose est brûlante, dévorante, forcément inégale et inévitablement tragique. en esquissant cette histoire d’amour tour à tour tendre et érotique, violente et mélancolique, l’auteur de Cendrillon réussit une superbe personnification du capitalisme mondialisé jusque dans les cœurs et les corps.

éditions Grasset, 210 DH.

éditions P.O.l, 220 DH.

Le Système Victoria, par éric reinhardt. éditions stock, 260 DH.

70 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2010

pHotos © ed. tascHen/Helmut newton foundation.

le destin tragique d’une créature de Hollywood, les pérégrinations d’un antihéros à la recherche d’une starlette trash, et une histoire d’amour incendiaire, nourrie par le feu du capitalisme sauvage. Par Hicham SMYEJ.


BOUDOIR

VITAL Le Concentré de la Mer, Crème de la Mer (3 200 DH env.). En exclusivité aux Galeries Lafayette Casablanca. HIGH-TECH Repairwear Laser Focus, Clinique (729 DH). EFFET PEELING Pigment Control LHA, La Roche-Posay (379 DH). ENVELOPPANT Élixir Précieux Régénérant, Cinq Mondes (550 DH). PROTÉINÉ Vax’In for Youth, Givenchy (942 DH). ORIGINEL Génifique, Lancôme (821 DH). JEUNESSE Sérum Générateur de jeunesse Regenessence, Giorgio Armani (1 178 DH les 30 ml). En exclusivité aux Galeries Lafayette Casablanca.

lubie

l’effet

pipette

112 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

Combattre les radicaux libres, activer la régénération des cellules, lutter contre le vieillissement, apporter éclat et hydratation… La goutte qui compte avec les nouveaux sérums concentrés. Par Éléonore BÉNIT et Judith RITCHIE. Photographie Fabien SARAzIN et Assia OUALIKEN.


BOUDOIR

DUEL Et rEbELLE

ONGLE VELOURS

Un vernis effet velours à poser en base sur ongle nu ou en top coat sur toutes les nuances de laque pour les matifier? C’est la lubie de saison signée Chanel qui affole toutes les beautystas. E.B.

Nectar Satin Revitalisant, Dior Prestige, 2 839 DH.

64 % des femmes

préférerAIeNT perdre 10 % de LeUr sALAIre pLUTôT qUe de pArAÎTre dIx ANs de pLUs. (Selon une étude réalisée par Glowelle.)

108 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

par ÉLÉoNore BÉNIT & The freNch BeauTy cLuB

beLLe AcTIoN Pour la bonne cause, Kate Winslet s’associe à Lancôme et sort en édition limitée une collection de make-up pop : quatre vernis, une poudre lumière et quatre rouges à lèvres L’Absolu Rouge pour lesquels on vous encourage vivement à craquer puisque Lancôme s’engage à reverser un minimum de 150 000 euros à la Golden Hat Foundation créée par l’actrice pour lutter contre l’autisme. T.F.B.C.

Golden Hat Foundation par Kate Winslet : L’Absolu Rouge (347 DH), Poudre Lumière (489 DH) et Vernis (210 DH). En exclusivité aux Galeries Lafayette Casablanca.

pHoTos merT & mArcUs, Tom mUNro poUr LANcôme 2011, dr

Invitée d’honneur dans l’imaginaire et le jardin normand de Christian Dior, la rose Satine livre aujourd’hui ses actifs garants de sa résistance aux agressions au cœur de la gamme Dior Prestige. À l’approche de la rigueur automnale et des micro-inflammations qui vont avec, coup de cœur pour le Nectar Satin Revitalisant, sérum miracle qui calme, répare, nourrit et restructure les peaux fragiles ou fatiguées. En prime, la formule de ce caprice de peau, onctueuse et enveloppante, pousse le bénéfice sensoriel à l’extrême. E. B.

Eau de parfum, 30 ml, env. 598 DH.

NEWS Top Coat Velvet, 248 DH.

rose secours

Avec son flacon orné de fleurs pastel et d’une perle noire en contraste, Valentina de Valentino nous met d’entrée au parfum. Celui d’un floral oriental sensuel mais épineux, romantique mais rebelle, où la puissance terreuse de la truffe blanche d’Albe répond à la fraîcheur de la bergamote de Calabre. Où l’espièglerie sauvageonne de la fraise des bois rétorque à la candeur du jasmin et de la fleur d’oranger d’Amalfi. Mais piano piano, il faudra s’armer d’un peu de patience avant que cette fragrance chic pour “héritière rebelle” n’arrive au Maroc. E.B.


BoUDoIR

TEINT

3… 2… 1… glow !

Un correcteur qui pulvérise les amas de mélanine, une poudre universelle qui sublime toutes les carnations, un pigment bleu de Prusse pour un teint de geisha… Des bases hyaluroniques aux nacres multi-ethniques, lumière sur les nouveaux luxes de l’éclat. Par Judith Ritchie

106 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


BoUDoIR UN TEINT UNIFORME

L’irrégularité du teint est l’une des principales préoccupations des femmes. Les peaux caucasiennes et asiatiques ont leurs rougeurs et leurs taches, tandis que les peaux noires et hispaniques sont sujettes aux marques d’acné, aux décolorations et taches brunes. Le secret du glow ? Un teint uniforme. Une peau oxygénée. Débarrassée de cLiniquE sa carapace grise. Repulpée en CoNCENTré aNTI-TaCHES profondeur par des sérums stimulant CorrECTIoN TEINT (649 dH) la production de collagène. Au fond, un joli teint est bien plus complexe qu’un fond de teint ! Pourquoi ? Parce que la lumière se réfléchit sur un relief cutané lisse et homogène. Le pacte : unifier et lisser les irrégularités du teint, réduire rougeurs et cernes, neutraliser les imperfections. Pour booster l’éclat, les nouvelles technologies optiques prennent d’assaut les teints brouillés en pulvérisant les amas de mélanine accumulés sur la peau. Résultat : une diminution de l’apparence des taches brunes et des défauts de pigmentation du teint, quel que soit le type ethnique de la peau.

cLarins éClaT mINuTE (310 dH)

lIly doNaldSoN Sur lE TourNagE dE la CamPagNE BURBERRY.

nars aNTI-CErNES (270 dH ENV. Sur www.NarSCoSmETICS.Com). LancômE BaSE PEau NuE ParfaITE EffET mIraClE (310 dH).

EstéE LaudEr Sérum IdEalIST CorrECTEur dE TEINT uNIfIaNT IllumINaTEur (1 212 dH lES 50 ml).

LA TECHNIQUE ANTICERNES chanEL lE BlaNC (423 dH).

AU DOIGT

“J’aime appliquer l’anticernes en utilisant le bout de mon annulaire – le doigt le plus tendre pour la peau. Ensuite, je le fonds avec un pinceau spécial anticernes. Je commence par une légère quantité, notamment sur des boutons, puis j’ajoute de la couvrance petit à petit pour obtenir l’effet le plus naturel possible”, dixit François Nars.

PHoToS ParfumS CHrISTIaN dIor, gaElE PIErrE, BurBErry, dr

À L’ÉPONGE

givEnchy aCTI’mINE (371 dH). guErLain lINgErIE dE PEau (520 dH). mac PrEP+PrImE IllumINaTEur dE TEINT SfP 15 (270 dH EN EXCluSIVITé au moroCCo mall CaSaBlaNCa).

“L’éponge permet d’ajuster précisément le degré de couvrance. Pour unifier l’ensemble, on part du centre du visage et on étire vers l’extérieur. Pour corriger les cernes, on applique le correcteur dans le coin intérieur de l’œil, on tapote avec les doigts, puis on lisse délicatement à l’éponge”, explique Olivier Échaudemaison, creative director de Guerlain.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 107


BoUDoIR

dior dIorSkIN forEVEr foNd dE TEINT fluIdE (506 dH). dior dIorSkIN forEVEr foNd dE TEINT ComPaCT (608 dH). tErry dE gunZBurg

LE BRIGHTENING PROCESS BY TERRY

L’art du visible invisible de Terry de Gunzburg ? Peu de matière, beaucoup de correction. Rituel et astuces. 1) PRÉPAReR SA PeAU “Un bain de clarté avec une crème démaquillante apaisante et repulpante, un massage vivifiant avec un masque micro-exfoliant qui affine le grain de peau, ravive et énergise. Un splash de tonique rafraîchissant qui fouette la circulation et une onde lumineuse, anti-grise mine avec un sérum qui lève le voile terne des peaux les plus essoufflées.” 2) LA bASe “Il faut oser le nude glow ! Le secret ? Ma nouvelle base Nude Hyaluronique Face Glow et le Hyaluronique Eye Primer. Le duo supra-soins à la formule “secret maison” détonateur d’éclat.” 3) ChASSeR LeS OmbReS GRISeS “Une base teint rose à glisser sur le soin ou avant le fond de teint qui chasse les ombres grises, réveille les carnations jaunes (sans artifices), un nuage de fond de teint compact poudre pour unifier, matifier, lifter, raffermir…” Sans oublier une touche de blush rose à cœur ou poudre bombeur de volume. 4) CAmOUFLeR SANS PLâTReR Naturel oblige ! La technique ? Layering par layering. Indispensable pour construire le teint parfait qui va durer. “Il permet de camoufler sans plâtrer, de gainer le grain de peau tout en finesse, de déployer la couvrance sur mesure. Ma philosophie ? Less is more : moins de produits appliqués lourdement, plus de produits appliqués en voiles ultrafins.” 5) RePULPeR LeS CReUx Une touche de pinceau coup d’éclat By tErry sur les cernes, plis nasogéniens, BaSE NudE contour des lèvres, rides profondes. Hydra maT HyaluroNIC et, en touche finale, un nuage faCE glow de poudre rose qui, d’une caresse (540 dH EN EXCluSIVITé de pinceau, fait un teint de bébé ! auX galErIES lafayETTE CaSaBlaNCa).

108 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

sisLEy foNd dE TEINT lISSaNT SkINlEÿa (1 389 dH EN EXCluSIVITé CHEZ BEauTy SuCCESS).

mayBELLinE foNd dE TEINT drEam maT mouSSE (125 dH).

mac foNd dE TEINT maTCHmaSTEr (345 dH EN EXCluSIVITé au moroCCo mall CaSaBlaNCa).

chanEL foNd dE TEINT PErfECTIoN lumIèrE (497 dH). dkny a-h 2011.

ON TESTE: la technique 2WAY

cLiniquE foNd dE TEINT lISSaNT réParaTEur rEPaIrwEar (412 dH).

Inspirée des dernières tendances asiatiques, les textures “2wAy” s’utilisent sèches ou humides. Sèches pour corriger et unifier tout en transparence, humidifiées pour une texture plus crémeuse et légèrement plus couvrante. Pour éclairer les zones d’ombres, on applique le correcteur par touches sur les ailes du nez, le coin externe de l’œil, les commissures des lèvres, le creux du menton, qu’on estompe au doigt pour fondre la texture à celle du fond de teint.

LancômE TEINT mIraClE ComPaCT (530 dH)


BoUDoIR gIorgIo armaNI BlEu dE PruSSE du foNd dE TEINT dESIgNEr lIfT.

rgB VErNIS BIo NaIl fouNdaTIoN (16 €, SoIT 182 dH ENV. ).

TON SUR TON

jason wu a-H 2011.

UNIvERSEL MODULABLE

chanEL PoudrE uNIVErSEllE lIBrE (468 dH).

PHoToS gaElE PIErrE, dkNy a-H 2011, grEg kESSlEr, jaSoN wu a-H 2011, dr

FraÎchEur

“DA NS UNE N UA NCE DE ROSE DÉLICAT F INEMEN T PA ILLETÉ D’OR , UN SIMPLE N UAGE DE CET T E POUDR E ÉvA NESCEN T E PR ÉSERv E L A F R A îCHEUR ET L A T R A NS PA R ENCE DU T EIN T.” PET ER PH IL IP S , DIR ECT EU R DE L A CR É AT ION M AQU IL L AGE DE CH A N EL .

Lissé mais sans l’effet masque, unifié mais lumineux… le teint parfait est une quête universelle. La perfection ? L’effet peau nue, invisible à l’œil. encore plus pointu, le dernier défi est de faire rayonner toutes les carnations avec le même produit. Nouveau “One” teint ? Dans sa gamme Photo Perfection Light, Givenchy propose une nuance universelle (No 4). Chez mAC, les pigments translucides s’adressent à toutes les peaux. Chez Guerlain, les pigments en forme de rose des sables offrent une réflexion multi-angle de la lumière pour une correction parfaite. Du côté d’Armani, le choix des nacres dépend de la peau. “Les nacres, différentes selon les types de carnations, boostent la luminosité du teint”, explique Anaïs Fall, spécialiste couleur des Laboratoires Giorgio Armani. Donc des nacres or pour dégriser les peaux foncées, des roses pour stimuler la microcirculation cutanée et donner ce joli healthy look sur les peaux claires, et des bleues pour déjaunir les peaux asiatiques et leur apporter une nouvelle luminosité. bleu ? “Le bleu de Prusse sublime le blanc et le noir, les ravive et les fait giorgio armani foNd dE TEINT paraître plus purs. Les charges dESIgNEr lIfT blanches et noires (682 dH EN EXCluSIVITé auX (indispensables à tout, fond galErIES de teint) sont ici moins ternes”, lafayETTE CaSaBlaNCa). ajoute Anaïs Fall. en clair : une nouvelle génération de pigments bioptiques – or, rosés, bleutés – couplée aux pigments minéraux classiques (rouges, jaunes, noirs et blancs) pour reproduire et booster la lumière intérieure d’une peau parfaite.

Les excès du nail art laissent la place à un minimalisme chic. Les mains sont impeccables, les ongles jouent la carte du beige et de la discrétion. RGb, la marque de vernis bio, a collaboré avec Jenna hipp, la manucure “green” des people californiens, pour créer une ligne de vernis “fonds de teint” : les Nail Foundation. À vous de choisir entre les 4 teintes pour un fini, l’air de rien, très sophistiqué. et Rococco Nail Apparel lance Nude wardrobe, une ligne de 6 vernis neutres avec des finis différents en exclusivité chez Space NK. Par The French Beauty club

www.rgbcosmetics.com. www.spacenk.com. makE uP ForEvEr PoudrE lIBrE SuPEr maTE (315 dH).

LE must B a c k s ta g E

yvEs saint LaurEnt touchE écLat (403 dH).

“PENDA N T L A FA SHION W EEk , jE NE PEU x PAS ME PA SSER DU HIGH PR ECISION R ETOUCH DE GIORGIO A R M A NI. PA R FA I T POUR FA IR E U NE jOLIE BA SE ET OBT ENIR U N F INI NAT U R EL .” – L IN DA CA N T EL LO,

giorgio armani rETouCHE HauTE PréCISIoN (405 dH EN EXCluSIVITé auX galErIES lafayETTE CaSaBlaNCa).

DIR ECT R ICE A RT IST IQU E DU M AQU IL L AGE A R M A N I.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 109


MERVEILLES

Bague collection Orchidée en ors 18 et 24 carats et pétales laqués disponible en 9 couleurs (des pastel aux plus éclatantes). Verdi GiOielli chez Kara.S, 196, bd d’anfa, Casablanca. Tél. 05 22 39 73 03.

PRéCIEUX

L’ORCHIDÉE

Sauvage, mystérieuse et fantasmagorique, l’orchidée suscite une fascination presque mystique. Symbole de ferveur amoureuse et d’érotisme, de beauté absolue et de perfection, la somptueuse tropicale incarne en quelque sorte le mythe de la femme idéale. Autant d’atouts de charme qui ne pouvaient laisser Verdi Gioielli indifférent. Connu depuis 40 ans pour ses pièces d’exception, combinaisons inhabituelles de matières autour de formes inattendues, le joaillier milanais a fait de l’orchidée le sujet de dilection de sa nouvelle collection, à travers laquelle la créature exotique s’effeuille voluptueusement, pétale après pétale. Stabilisés selon un procédé tenu secret, recolorés à l’aide de pigments naturels puis recouverts d’une couche de laque pour les solidifier, ces attributs diaphanes sont ensuite sertis d’or pur 24 carats pour souligner dans les moindres détails leur pourtour irrégulier (l’or 18 carats, plus dur, est utilisé pour les parties restantes). Ainsi “captifs” ces pétales ont donné naissance à une ligne florale, destinée à éclore sur les lobes, poignets et décolletés (2 tailles de bagues, 4 tailles de boucles d’oreille, 1 bracelet et deux colliers), qui s’agrémente parfois de quelques diamants et pierres fines, histoire de lui donner un petit supplément d’âme… et de préciosité. Par Hugues rOY. 84 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

PHOTO DR.

APPRIVOISéE


MERVEILLES

PRéCIEUX

UN PEU, BEAUCOUP,

PASSIONNÉMENT... Fleurissant sur une tige métallique gracile, ce joyeux fauteuil s’épanouit en une multitude de pétales, méticuleusement pliés et cousus main, un à un. Né sous les doigts du designer Tokujin Yoshioka, il semble tout droit sorti d’un atelier de haute couture : la technique artisanale, le toucher velouté des pétales en microfibre, l’élégante harmonie des couleurs, la ligne rigoureuse… tout en évoque la beauté et la précision. Rien d’étonnant à cela quand on sait que le designer japonais a longtemps collaboré avec Issey Miyake. Maître dans l’art de la texture, Tokujin avait déjà surpris avec “Happy-Pop”, fauteuil en papier plié qui figure aujourd’hui dans la collection Art & Design du MoMa. Il étonne de nouveau avec ce siège dessiné pour Moroso, un objet empreint de poésie et de délicatesse toutes japonaises, nommé “Bouquet” : jubilatoire et saisissant de justesse. Par Dounia SAFOUANE.

Fauteuil “Bouquet”, design Tokujin Yoshioka pour MOROSO. Structure en acier enrobée de mousse ignifugée injectée à froid. Assise revêtue de tissu microfibre. Base en acier verni. Sur commande

PHOTO DR.

chez EUROLUX/INTERLUX.

86 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


MERVEILLES

tendance

croco

ROLEX ChEz AzUELOS montre en or gris, mouvement automatique, Bracelet en alligator verni, 207 000dH.

chIc Par Sarah NADJAR et Alia AWAD

CARTIER montre “ délice de cartier“, Boîtier en or gris serti de deux rangs de diamants sur Bracelet alligator, 498 000dH.

ChOPARD montre “Happy sport“ en acier, cadran argent orné de sept diamants moBiles, Bracelet en crocodile argent. sur commande.

FRANCESCO BASILE ChEz KALLISTA montre en or rose, cadran nacre serti de diamants sur Bracelet crocodile. 85 200dH. JAEGER-LECOULTRE ChEz AzUELOS montre en acier sur Bracelet crocodile. 42 000dH. 98 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

OMEGA ChEz LE COMPTOIR MAROCAIN D’hORLOGERIE montre en acier serti de diamants sur Bracelet alligator. 93 200dH.

LONGINES ChEz LE COMPTOIR DES MONTRES montre en or rose sur Bracelet en crocodile verni. 11 150dH.

pHotos assia oualiken, dr.

diesel Black gold

BVLGARI montre “Bvlgari Bvlgari’’ en or Blanc serti de diamants sur Bracelet alligator, 379 400dH.


MERVEILLES

valentino

ROLEX ChEz AzUELOS montre “oyster perpetual lady datejust” en or gris, Boîtier serti de 150 Brillants, lunette sertie de 42 Brillants, cadran pavé de diamants, cHiffres romains émaillés, Bracelet oyster serti de 687 Brillants. sur commande .

hARRY WINSTON ChEz MYSTÈRE, montre “red carpet” en or gris serti de 536 diamants taille Brillant, cadran rectangulaire en nacre BlancHe. sur commande.

CARTIER montre “Baignoire” minimodèle en or gris serti de diamants. sur commande.

parterre

dE dI A M A N TS

elie saaB

Par Emily MiNchEllA

VAN CLEEF & ARPELS PARIS montre “cHarms” 38 mm, Boîtier et Bracelet pavés de Brillants, cadran Blanc guillocHé motif alHamBra, Bracelet intercHangeaBle. prix sur demande.

OMEGA ChEz LE COMPTOIR MAROCAIN D’hORLOGERIE montre “constellation” édition luxe en or Blanc pavé de diamants, mouvement omega coaxial. sur commande.

ChANEL hORLOGERIE PARIS montre “j12” 29 mm en or Blanc, Boîtier serti de 42 diamants ronds, lunette sertie de 112 diamants ronds, cadran serti de 126 diamants ronds et 12 index diamants noirs, Bracelet serti de 738 diamants ronds. prix sur demande.

pHotos marcio madeira, dr.

hUBLOT ChEz MYSTÈRE montre “Big Bang” en or Blanc serti de 637 diamants taille aguette, mouvement Baguette, illon mécanique tourBillon à remontage manuel. sur commande.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 99


Robe en laine Missoni.

166 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


Manteau en laine torsadée Max Mara. Tee-shirt en coton American Vintage chez parlons fringues. Écharpe en renard J. Mendel PARIS. Short en cuir Rogan PARIS. Bottines en cuir et renard Tod’s chez bella pelle. Assistante stylisme Michelle Yoo.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 171


De gauche à droite :

Manteau en laine mélangée

Robe sans manches et boléro

PHILOSOPHY

en tweed de laine imprimé

DI ALBERTA FERRETTI PARIS.

YVES SAINT LAURENT.

Robe en maille et coton

Compensés en cuir tressé

TARA JARMON PARIS.

BURBERRY PARIS. Robe en satin de soie imprimé et ceinture en cuir LUC DUCHÊNE PARIS.

156 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011

Bottes en cuir et laine bouillie BLUMARINE chez RIVE BLEUE.

Robe en voile et coton, détails en cuir THE KOOPLES PARIS. Bottes en daim et talon compensé en cuir verni YVES SAINT LAURENT.


Caban en drap de laine JOSEPH PARIS. Short en coton NO COLLECTION PARIS. Escarpins en cuir et laine bouillie BLUMARINE chez RIVE BLEUE. Body en cachemire incorporant tee-shirt et cardigan, pantalon en velours ACNE PARIS. Sandales façon cuir NEW LOOK PARIS. Manteau en laine mélangée PHILOSOPHY DI ALBERTA FERRETTI PARIS. Robe en maille et coton mélangé TARA JARMON PARIS. Bottes en cuir et laine bouillie BLUMARINE chez RIVE BLEUE.

Assistants stylisme Helena TEJEDOR, Simon PYLYSER, Giulio PANCIERA, Léa TALEB. Assistant photographie Audrey. Opérateur numérique Jackrite TO. Assistants coiffure Shuko & Nori. Assistants maquillage Azusa KATO & Akito TERAMOTO. NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 157


KALLISTA Boucles d’oreille rivières en or blanc pavé de diamants et serti de pierres de couleur, 229 000 DH. KARA.S Bague en or blanc serti de diamants et d’un cabochon de quartz, 18 300 DH.

94 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


DIAMANTAIRE KARA.S BY JIHANE LAHLOU Pendants d'oreille et collier Bague en or blanc pavé de “Verdi” en or noir serti de diamants et serti de saphirs diamants et de saphirs de bleus et orange, 45 000 DH. couleur. CARTIER Broche “Melo” en or gris, pierres fines et diamants, 88 300 DH. TAMENGO Bague en or blanc pavé de diamants et serti de saphirs de couleur, 41 000 DH.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 95


Photographie Laurence LABORIE Stylisme Sofia BENBRAHIM Coiffure et Maquillage Gilles DEGIVRY Mannequin Chris NORONHA

élévations Aérienne, souple et onirique, la mode de l’hiver s’offre quelques apartés énergiques et gais. Les tonalités tantôt froides, tantôt solaires, s’offrent le bal des grands soirs. Une ronde d’une étonnante flamboyance, où les bruissements des frous-frous et plissés rythment les pas des élégantes.

Robe à volants en mousseline de soie DIOR. Bas résille stylisés en manches DIM. Pendants d’oreille “Panthère” en or jaune, yeux en grenats tsavorites, nez en onyx, taches en laque noire CARTIER. Bagues en métal doré et pierres opaques FENDI. 180 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


Robe en crêpe de soie à applications de lurex FENDI. Bracelet articulé en métal à motif renard incrusté de cristaux ROBERTO CAVALLI PARIS. Collants opaques stylisés en manches DIM. Pendants d’oreille “Panthère” en or gris pavé de diamants et d’onyx CARTIER. NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 183


Robe chemise extra-ample en satin de soie à ceinture corsetée BOTTEGA VENETA PARIS. Collants opaques DIM. Demi-pointes en satin REPETTO PARIS.

NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 185


188 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


Robe longue en mousseline de soie à frous-frous de dentelle boutonnée sur le côté et à pan ouvert sur le devant, bracelets en perles de cristaux et nœuds papillon métalliques DIOR. Collants en voile stylisés en manches WOLFORD chez FROU-FROU. Collants opaques DIM. Sandales compensées en daim biaisé de cuir or CHRISTIAN LOUBOUTIN chez STUDIO 14. Assistante stylisme Manon DEL COLLE. Assistant photographie Cyril POITRINE NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 189


Caftan en soie à manches troisquarts entièrement brodé de perles et incrusté de cristaux sur le haut et en mousseline de soie imprimée sur le bas, fini travail de maâlem en skalli argent, ceinture en strass coordonnée portée au cou FOUZIA CHRAÏBI.

126 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


Caftan deux pièces en guipure et mousseline de soie à manches évasées et décolleté profond, ceinture fine en velours de soie SOUAD CHRÄIBI pour RENATA COUTURE. Collier en velours à pendentif étoile en métal incrusté de cabochons géants LANVIN chez STUDIO 14. Sandales en velours à nœud papillon DOLCE & GABBANA chez RIVE BLEUE. NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 127


Caftan en guipure de soie à manches chemisier, côtés en velours de soie finition sfifa et ceinture en sfifa torsadée LEILA BENMLIH pour SHÉRAZADE COUTURE. Collier en strass et cabochons torsadés DOLCE & GABBANA. Culotte haute en microfibre seconde peau LA PERLA. 134 | L’OFFICIEL | NOVEMBRE 2011


NOVEMBRE 2011 | L’OFFICIEL | 135


L'OFFICIEL MAROC