Page 1

PEOPLE

& MOTO Tom, Brad, Ozark et les autres LE nOuvEau PErMis MOTO

Etes-vous plut么t Sportif, Citadin ou Aventurier ?

Mattias, Baptiste et St茅phanie

Ils l'ont fait !


édito Circuler librement, se parquer facilement, s’évader totalement, la moto et le scooter offrent de nouvelles perspectives. Rouler, ce n’est pas seulement se déplacer. Le moteur du motard, c’est avant tout le plaisir. Cet incroyable sentiment de liberté une fois la machine enfourchée. Et si, dans les grands espaces, la sensation d’évasion est totale, dans les zones urbaines, l’attrait de la moto devient pratique. Vous jouissez d’une liberté que jalousent les autres usagers. Alors qu’ils peinent à se garer, vous êtes déjà parqué. Alors qu’ils prennent racine dans les files, vous avez déjà rejoint votre domicile. Vous faites désormais partie de cette grande communauté qui, au fil des années, a su abandonner les clichés pour s’ouvrir à tous, qu’ils soient hommes ou femmes, qu’ils aiment les petites ou grosses cylindrées, qu’ils apprécient ou non le cuir de leur blouson. Un choix plein d’assurance et de bon sens. à travers ces pages dont l’objectif premier est de vous guider dans la découverte des avantages de la moto, nous espérons vous insuffler l’envie d’oser.

Stijn Vancuyck, Conseiller deux-roues, FEbiAC

Magazine édité par la FEBIAC Editeur responsable : Stijn Vancuyck | Réalisation : YACK Communication | Textes : Juliette Debruxelles, Pascale boinem, Gilles bechet, Luc Demuytere, Motorrijder | Traductions : iGTV | Photos : benjamin brolet, Shutterstock, Yamaha, Triumph, bMW, Honda, Harley-Davidson, Trui Hanoulle, Piaggio, bosch, TomTom, Motorreis, Getty images | Modèle : Filip@PeopleChoice

2


SOMMAIRE P.4

ILS L'ONT FAIT

P.6

SCOOTER: DANS L'AIR DU TEMPS

P.8

LES FEMMES AUSSI ONT TOUT COMPRIS

P.9

LE PERMIS MOTO: PERMIS DE S'ÉVADER

P.10

LES TYPES DE MOTOS: TEST DE PERSONNALITÉ

P.13

10 APPLICATIONS À PRENDRE AVEC VOUS

P.14

ÉQUIPEMENT: QUESTION DE LOOK

P.16

CA ROULE AUSSI POUR LES PEOPLE

P.18

VOYAGE VOYAGE

4

6

P.20 VOYAGE EN TERRE INCONNUE

9

P.22 MOTOÉVASION EN BELGIQUE AUSSI P.23 L'ESSENTIEL DE L'ACCESSOIRE P.25 SÉCURITÉ: VOIR ET ÊTRE VU P.26 FISCALITÉ ET ASSURANCE

18

start2ride 224x297 FR.indd 3

3/05/13 10:29


ILS L'ONT FAIT !

A chaque situation sa solution. Epuisés par les embouteillages et problèmes de parking, ils ont opté, chacun à leur manière, pour la moto ou le scooter. Bilan : un inestimable gain de temps.

4

start2ride 224x297 FR.indd 4

3/05/13 10:29


Les bons PLANS

Gagner plus

Le motocycliste a un avantage certain dans les embouteillages car le code de la route prévoit qu’il peut remonter les files à une vitesse maximale de 50 km/h et en roulant au maximum 20 km/h plus vite que les autres usagers. Une fois arrivé à destination, plus besoin de chercher désespérément une place de parking : une moto peut être garée sur le trottoir à condition qu’un passage de 1,5 m soit maintenu pour les piétons.

La solution contre LES BOUCHONS Selon une enquête du bureau d’études Transport & Mobility, de Leuven (2011), 10% de motos en plus en circulation permettraient de réduire de 40% les embouteillages aux heures de pointe sur les axes principaux. Mieux : si un quart des trajets domicilelieu de travail ne s’effectuait plus en voiture mais en moto ou en scooter, il n’y aurait plus de bouchons du tout ! Les usagers réemprunteraient alors les routes principales, ce qui soulagerait le réseau secondaire et limiterait le trafic de contournement sur les petites routes. Cela aurait aussi un impact positif sur l’environnement, car une moto rejette environ 21% d’émissions nocives en moins qu’une voiture moyenne. L’augmentation du nombre de motos et de scooters sur la route engendrerait en outre une attention plus accrue des automobilistes, ce qui augmenterait leur niveau de sécurité.

Mattias est caméraman indépendant. Il vit en plein centre de Bruxelles et travaille aux côtés de journalistes dans le cadre de reportages. Il doit être réactif et mobile pour répondre aux impératifs de l’actualité. Depuis trois ans, il se déplace en sco coot oter er tro rois is-rou roues es Pia iagg ggio io MP3 P3. « Le scooter a complètement changé ma manière de me déplacer et de bosser. J’arrive sur les lieux de rendez-vous avant tout le monde, j’organise mieux mon temps de travail. Etant indépendant, mon temps est d’autant plus précieux… Depuis que je roule en scooter, je peux accepter davantage de boulot et donc mieux gagner ma vie. »

Plus de temps pour soi Stéphanie est psychologue et maman de troi tr oiss en enfa fant ntss. Elllle e ha habi bite te Overijse et partage avec son compagnon une voiture familiale et une Kawazaki ER-6. « On ne voulait pas de voiture, juste une moto chacun. Mais avec une grande famille, difficile de faire autrement. La solution idéale : utiliser le bon moyen de déplacement au bon moment. Pour les trajets enfants, les grosses courses et les virées familiales, on se résout à prendre la voiture. Pour les rendez-vous à Bruxelles et les déplacements en duo ou en solo, c’est la moto. On l’a choisie ensemble en s’assurant qu’elle me convenait autant qu’à lui. Je pense gagner trois à quatre heures par semaine grâce à la moto. Ce temps gagné, je le garde jalousement pour moi. Je me suis même remise au yoga.»

Mieux profiter de la vie Baptiste est consultant, il travaille e trois jours par semaine à Anvers, à 70 kilomètre res de son domicile de Waterloo. Le reste de la semaine, il le passe à faire des allers-reto ours entre son bureau et ses rendez-vous pr p ofessionnels aux quatre coins du pays. Son moyen de locomotion : une Yamaha Fazer8 8. « J’ai eu une voiture pendant des années, et ave ec le recul, je ne comprends pas comment j’j’a ai pu perdre autant de temps à me déplacer et à me garer. Un soir, au volant, j’ai fait le compt pte des heures perdues dans les embouteillages et à tourner en priant pour qu’une place de par a king se libère. Total : entre 1h20 et 2h chaque jou our. J’ai pris rendez-vous à la moto-école dè ès le lendemain. Repos, running ou dîner en amo moureux, je profite pleinement du temps ga agn g é. »

5

start2ride 224x297 FR.indd 5

3/05/13 10:29


SCOOTER: DANS L’AIR DU TEMPS ! Les chiffres de vente 2012 le montrent : le scooter a la cote auprès des Belges. Le scooter 125cc représente en effet 32% du marché des deux-roues motorisés et truste 7 places des 10 meilleures ventes du seccteur. A noter également, l’émergence du maxiscooter (2 modèles se retrouvent dans ce même top 10) qui offre les mêmes avantages que les 125cc avec des sensa ations proches de la moto. En terme de marques, trois modèles Vespa de Piagg gio occupent le podium talonnés par le scooter asiatique Sym GTS 125.

Les raisons DU SUCCÈS Le scooter existe depuis des décennies mais si les ventes explosent, ce n’est pas uniquement pour son côté Dolce Vita. Le scooter est tout d’abord facile à conduire grâce à la transmission automatique, son poids et sa maniabilité. De plus il n’a pas à être enfourché. Pratique pour la gente féminine. À l’heure où les routes sont perpétuellement congestionnées, il constitue LE mode de transport providentiel pour cadres en costume, dont le timing est minuté. Les conducteurs de scooters font aussi l’économie du pressing à l’arrivée. Le conducteur est protégé des intempéries, de quoi arriver immaculé à son rendez-vous. Le casque se range quant à lui facilement sous la selle pour un encombrement minimum. Pas de cauchemar en vue non plus pour se garer. Installer son scooter sur les accotements est autorisé. Il faut juste faire attention : s’il s’agit d'un accotement que les piétons doivent emprunter, il faut leur laisser une bande praticable d'au moins un mètre cinquante de large du côté extérieur de la voie publique (Article 23.2 du code de la route). Enfin, si on a obtenu son permis auto depuis deux ans, on peut conduire un scooter 125cc sans être obligé de passer un permis spécifique (voir encadré), ce qui est nécessaire pour les plus grosses cylindrées.

6

start2ride 224x297 FR.indd 6

3/05/13 10:29


Que demander DE PLUS ? Ah oui, le prix. Le prix d’un scooter 125cc débute à environ 1.499 €. Il est donc à peine plus cher que les 50cc pour lesquelles il faut compter 1.000 € environ. D’autre part, il ne faut pas s’acquitter d’une taxe de circulation pour les scooters jusqu’à 250cc. Le scooter est également plus économique à l’usage, la consommation moyenne se situant aux alentours des 3 L au 100 km. Notons enfin que de plus en plus de scooters électriques sont en circulation sur nos routes. Le percée vers l’électrique étant plus rapide que pour la voiture par exemple.

Si vous avez obtenu votre permis après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une un e mo moto to ou un sco coot oter er de 12 125c 5cc c ma maxi ximu mum* m,à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation mais c’est bien sûr recommandé. Plus Pl us d’iinf nfos os et le less ce cent ntre ress de for orma mati tion on agr gréé ééss su surr www.lepermismoto.be. *limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg.

Étape suivante, LA MOTO ? Le succès des scooters est positif pour l’avenir du marché de la moto. Liberté, mobilité, facilité, celui qui a goûté aux joies du scooter sera plus facilement enclin à passer le cap qui mène sur la selle d’une « vraie » moto. C’est en tout cas ce qu’indique la FEBIAC : d’après la fédération sectorielle, environ la moitié des utilisateurs de scooters passeraient ensuite à la moto.

7

start2ride 224x297 FR.indd 7

3/05/13 10:29


LES FEMMES AUSSI ONT TOUT COMPRIS ! Les femmes n’ont jamais été si nombreuses à conduire une moto. Plus rapide, plus pratique et moins encombrante qu’une voiture, c’est le moyen de transport préféré de celles qui savent conjuguer mobilité et féminité.

J’ai toujours voulu rouler en moto raconte Delphine, 34 ans. Ça vient sans doute d’un vieux souvenir d’enfance : le film « La motocyclette » avec Alain Delon et Marianne Faithfull. Un vrai choc esthétique. Marianne Faithfull, hyper féminine, quittait son mari et chevauchait une Harley-Davidson, toute de cuir vêtue, pour rejoindre Delon. Dès que j’ai eu l’âge de rouler en mobylette, j’en ai fait la demande à mes parents qui ont refusé catégoriquement. Ça a décuplé mon envie. La majorité atteinte, j’ai passé mon permis moto. Nous sommes de plus en plus nombreuses à opter pour ce choix de mobilité, et il n’y a plus que les machos patentés pour trouver cela curieux. C’est

beaucoup plus pratique que la voiture, on ne rencontre aucun problème pour se garer, les équipements actuels permettent de rester au chaud et au sec même par temps froid et pluvieux et la tendance aux cheveux brillants et naturels est compatible avec le port du casque intégral (c’est plus difficile avec un chignon élaboré, j’avoue). On peut vraiment rester féminine en se déplaçant en scooter ou en moto. Dans le cadre de mon métier de commerciale, je dois être impeccable. Je porte donc des tailleurs-pantalons ou un slim en cuir avec de jolies blouses, des chaussures fermées, le tout sous une veste ou une combinaison intégrale et des surbottes que j’enfile et enlève facilement. Je conduis une Kawasaki ER-6, très maniable, mais j’ai aussi un vieux scooter Honda pour mes petits déplacements en ville. Au niveau organisation, tout se passe bien. Je me fais livrer mes courses du supermarché, je respecte le code de la route, je ne me mets jamais volontairement en danger. Je me comporte en femme responsable et quand je sors le soir entre amis, je prends un taxi. Je ferais la même chose si j’avais une voiture… À chaque fois que j’enfourche ma moto, je repense à Marianne Faithfull et à ce film qui m’a tant marqué. Je me sens belle et forte. Ce moyen de transport est bien plus qu’une simple machine qui sert à se déplacer. Rouler en moto, ça m’a donné confiance en moi, ça me procure une liberté inouïe.

Chic EN DEUX-ROUES

Les indispensables lunettes Aviator de Ray-Ban. (ray-ban.com)

La bague en or rose au double message «Care Dare », pour se souvenir que l’on peut oser tout en prenant soin de soi. (Thea by Emilie Duchene, thea-jewelry.com)

Le casque Ruby Belvédère St-Exupéry, souci des finitions et sélection experte des matières. (ateliersruby.com)

Le foulard, essentiel pour toute chevauchée à grande vitesse quelle que soit la monture. (Percy Stone)

La version contemporaine du blouson de cuir. (American Vintage)

8

start2ride 224x297 FR.indd 8

3/05/13 10:29


DE S S'ÉVADER ÉVADER Piloter une moto en toute sécurité nécessite des compétences particulières. Une nouvelle directive européenne p veut donner aux motocyclistes la confiance et l’expérience dont ils ont besoin pour courir moins de risques. À partir du 1err mai 2013, la préparation au permis cyclomoteur et moto a changé pour mieux s’adapter à l’âge du candidat et aux catégories de machines. Le titulaire d’un permis AM ou A sera mieux formé et utilisera son véhicule avec davantage de sécurité en tant que solution de mobilité flexible.

Le parcours classique : un examen théorique suivi d'une formation pratique constituée de minium 9 heures de cours pour pouvoir passer l’épreuve pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé. Le tableau ci-dessous résume l'info.

PERMIS AM

PERMIS A1

PERMIS A2

PERMIS A

PUISSANCE MAXIMALE

Maxi. 50cc et 4 kW et 45 km/h

Maxi. 125cc et 11 kW et 0,1 kW par kg

Maxi. 35 kW et 0,2 kW par kg

Puissance illimitée à partir de 35 kW

ÂGE MINIMUM

16 ans

18 ans

20 ans

24 ans (22 ans si vous avez le permis A2 depuis 2 ans)

4 heures, dont minimum 2 sur la voie publique

9 heures pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé

9 heures (4 heures si vous avez le permis A1 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé

9 heures (4 heures si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé

NOMBRE MINIMUM D’HEURES DE COURS

Pour connaître toute l'info rendez-vous sur www.lepermismoto.be

9

start2ride 224x297 FR.indd 9

3/05/13 10:29


TEST DE PERSONNALITÉ

M’as-tu vu ? CUSTOM

Si des critères rationnels comme le budget, le type de permis en votre possession, votre expérience, votre morphologie ou le type d’utilisation entrent indéniablement en ligne de compte dans le choix de votre moto, celui-ci dépendra sans doute surtout du critère émotionnel. Retrouvez le type de moto qui colle à votre personnalité...

Les customs ont un look traditionnel au caractère intemporel et élégant, avec force chromes. Motos idéales pour balades nonchalantes agrémentées d’un ronronnement profond. Souvent de fortes cylindrées, les customs ne font pas étalage de leur puissance mais ont du couple à revendre, ce qui limite les changements de vitesse.

10

start2ride 224x297 FR.indd 10

3/05/13 10:29


Urbain ? SCOOTER OU MAXISCOOTER Les scooters ont pour eux une réelle facilité de conduite avec leur transmission automatique e, des aspects pratiques non négligeable es comme leur carrosserie protectrice qui garde les pieds au sec, et de nombreux espaces de rangement. Pour combiner la facilité d’emplo oi d’un scooter avec le plaisir de conduite et la puissance d’une moto, dirigez-vous vers le maxiscooter.

Aventurier ? TRAIL L’aventure vous appelle ! Si vous hésitez entre une touring, pour parcourir de nombreux kilomètres, et le plaisir d’une moto pour le tout-terrain, ou même les grands espaces, vous trouverez votre bonheur dans la gamme des trails. Ces motos un peu plus hautes sur pattes peuvent se rendre sur n’importe quel terrain.

Pragmatique ? TOURING Les motos de touring s’adressent à un large public, tant les navetteurs que les conducteurs de loisir. Elles offrent un excellent confort pour le conducteur et son passager. Et elles sont, en général, luxueusement équipées avec beaucoup d’espace pour les bagages dans les coffres latéraux et dans le coffre arrière. Ces motos offrent une bonne protection contre le vent et la pluie. Pour plus de sportivité, vous pourrez vous tourner vers une sport touring.

11

start2ride 224x297 FR.indd 11

3/05/13 10:29


Amateur de sensations fortes ? SUPERSPORT T Motos super rapides, légèress et maniables pour motocyclisstes expérimentés, à la recherc che d’adrénaline. Conçues pour un usage sur circuit, le confort est sacrifié au profit du plaisir de conduite, tant sur route que sur circuit. Le moteur s’exprime le mieux à haut régime. Elles se caractérisent par leur caréna age ou carrosserie aérodynamique.

Esthète ? NAKED Les naked bikes sont des motos ‘dépouillées’, sans fioritures… Un look très pur et le plein de sensations. Pour plus de confort, ajoutez des accessoires comme des coffres ou un pare-brise.

12

start2ride 224x297 FR.indd 12

3/05/13 10:29


10 APPLICATIONS À PRENDRE AVEC VOUS. 1. MÉTÉO

6. FUN

Vous voulez faire une sortie sans vous mouiller, Weatherpro est une des applications météo les plus performantes et les plus téléchargées d’Europe. À retenir pa armi les fonctionnalités : animation satellite, donnéess tri-horaires, vitesse et direction du vent, heure de e lever et de coucher du soleil. Disponible sur iPhone, iPad, Android, BlackBerry, Windows et Nokia. 3,59 € su ur l’App Store.

Un moment de déten nte ? Les jeux de moto pour iPhone ne manquent pas. Épinglons le très ludique FearlessWheels HD pour iPhone (1,79 €) qui vous plongera dans la peau d’un enfant rêvant deve enir une superstar du motocross.

2. ESSENCE SSENCE La taille du réservoir impose au motard de faire le plein de carburant régulièrement. Pour vous éviter les sueurs froides, les applications permettant de géolocaliser la pompe la plus proche sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. C’est le cas de l’application Total4You. Disponible gratuitement en version iPhone et Android. Ou de Carbu.be qui permet également de comparer les prix à la pompe.

3. RADARS Être averti des radars fixes et mobiles ainsi que des ralentissements et autres zones de danger ? C’est possible grâce à l’application iCoyote dont les données sont mises à jour grâce à l'importante communauté Coyote. Disponible pour iPhone et Android. 1,79 € sur l’App Store + abonnement.

4. FABRICANT L’offre reste relativement faible chez les constructeurs moto. Épinglons quand-même le Triumph Configurator disponible gratuitement pour iPhone.

5. COMPTES Petit trip moto entre amis ? Simplifiez-vous les comptes avec l’application Tricount. 100% gratuite, elle est disponible sur iPhone, Android et ... facebook.

7. VITESSE Fan de circuit, l’application RaceChrono, va certainement vous vo plaire. Avec ses chronos précis et différentes analyses. Disponible uniquement en anglais, elle est cependant très intuitive et de surcroît gratuite. Application Android.

8. DANGERS Signaler et être averti des trous, surfaces glissantes, plaques d'égout, virages à risque et autres situations dangereuses, tout cela en roulant et sans sortir son Smartphone de sa poche, c’est ce que propose Motosmarty, y une application 100% motard disponible pour iPhone (gratuit).

9. ACTUALITÉ Restez au courant de l’actualité moto avec l’application Moto & Loisirs qui vous fera également découvrir le monde sur deux-roues, tout près ou très loin de chez vous. Disponible en version Apple et Android.

10. ITINÉRAIRE Téléchargez Google Maps et vous n'aurez plus jamais besoin d'emporter de plans avec vous ! En version payante, les applications du célèbre fabricant de GPS TomTom vous permettront de trouver votre chemin dans de nombreuses régions du monde. L’application Best Biking Roads donne quant à elle la possibilité de localiser les plus belles routes moto dans vos environs.

13

start2ride 224x297 FR.indd 13

3/05/13 10:29


QUESTION DE LOOK D’un côté, il y a la loi. Elle impose le port d’un casque, de gants, d’une veste à manches longues, d’un pantalon ou d’une combinaison ainsi que de bottes ou bottillons qui protègent les chevilles. De l’autre, la créativité des fabricants et les différences dans les matériaux liés à l’utilisation de la moto. Au final : un choix énorme ! Sport, Casual et Roots, découvrez 3 looks qui illustrent une partie de cette diversité.

SPORT Fan de racing et amateur d’adrénaline, vous optez pour une combinaison intégrale en cuir. Des bottes proposant un renfort plus présent au niveau du talon, et du maintien de la cheville. Vous portez un casque intégral à l’aérodynamisme étudié.

14

start2ride 224x297 FR.indd 14

3/05/13 10:29


ROOTS CASUAL Un équipement qui ne « catalogue » pas motard, avec lequel vous pouvez aller travailler ou rendre visite à vos clients. Jeans en kevlar, bottines et imperméable discrets, vous passez incognito. Votre casque, type jet, est très facile à enlever. Peu encombrant il se range facilement sous la selle de votre scooter ou dans le topcase de votre moto. Il offre un champ visuel plus large apprécié en ville.

Blouson en cuir et bottes à boucle, pour vous, la moto c’est aussi une histoire de look. Vous avez délaissé le casque bol avec une pointe de nostalgie pour un casque jet qui vous permet de « rider » visage au vent.

Merci à www.eko-motorwear.be

15

start2ride 224x297 FR.indd 15

3/05/13 10:30


Qu’ils arpentent les boulevards d’Hollywood ou la petite ceinture de Bruxelles, les célébrités et têtes connues sont aussi attachées à leur bécane qu’à leur image.

16

start2ride 224x297 FR.indd 16

3/05/13 10:30


Si Steve McQueen enfo ourchant sa moto a longtemps symbolisé l’ho omme parfait, il est depuis peu remplacé par Ryan Gosling qui, après avoir piloté des bo olides à quatre roues dans « Drive » s’est illusttré dans « The Place Beyond the Pines » en cascadeur sur deuxroues. De quoi mesurer le e pouvoir d’attraction d’un moyen de déplacem ment mué en star des écrans. Au point de séduire les famous people les plus en vue qui y tro ouvent une façon de ressentir liberté, anonymatt et sensations.

Côté showbiz, Tom Cruise, fan de moto exigeant, a craqué pour la Vyrus 985 C3 2V. Brad Pitt possède plusieurs modèles (MV Agusta, Ducati, Triumph, HarleyDavidson...). Hugh Laurie, à moto dans Dr House et dans la vie, en a toute une collection : Triumph Bonneville (sa préférée, avec laquelle il se déplace dans les rues de Los Angeles), Harley-Davidson, BMW K 1100 RS. Bruce Willis a mis récemment aux enchères plusieurs motos de sa collection personnelle pour la bonne cause. Et vous pourrez aussi croiser la chanteuse Pink k sur deuxroues. Un virus que lui a peut-être inculqué son époux, le champion de motocross, Carey Hart. Les sportifs les plus connus de la planète ne sont pas en reste : Wayne Rooney, y Zlatan Ibrahimović, Shaquille O'Neal, Michael Jordan, tous sont adeptes du deuxroues motorisé. Côté belge, qu’ils soient hommes politiques (Elio Di Rupo, Louis et Charles Michel, Freddy Thielemans, Melchior Wathelet), artistes (Matthias Schoenaerts, Ozark Henry, Vincent Taloche, Eric De Starck), (ex-) sportifs (Georges Grün, Pieter Loridon, Eric Van de Poele, Freddy Loix, Jacky Ickx x et sa fille Vanina), hommes de média (Marc Ysaye, Jean-Louis Lahaye) ou membres de la famille royale (le roi Albert II et le prince Laurent), ils ont tous craqué pour la moto.

17

start2ride 224x297 FR.indd 17

3/05/13 10:30


VOYAGE VOYAGE

Partir en voyage à moto, c’est découvrir le monde avec une sensation de liberté totale. Les possibilités sont infinies et de nombreuses organisations vous aident à faire de votre expédition une pleine réussite. Avec une constante : sélectionner les plus belles routes à parcourir à moto. Nous en avons sélectionnées cinq pour votre plus grand plaisir.

La Norvège AVEC CLUBMOT La Norvège est un pays qui recèle de nombreux trésors naturels. La circulation est loin d’y être dense et le réseau routier parfaitement entretenu. Ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de tourisme à moto. Clubmot organise en juin prochain un voyage de 10 jours d’environ 2 600 kilomètres à travers la Norvège. www.clubmot.be

Maroc L’AVENTURE TOUT-TERRAIN Envie de parcourir ce pays magnifique en arpentant des routes plus différentes les unes des autres ? Dans ce cas, vous ne voudrez manquer cette offre pour rien au monde. Au programme : un voyage organisé de 11 jours à travers le Maroc, avec des étapes quotidiennes de 220 à 450 kilomètres où les montagnes, les rivières, et les hautes dunes du désert dessinent des paysages à couper le souffle. www.motorreis.com

18

start2ride 224x297 FR.indd 18

3/05/13 10:30


Vietnam A COUPER LE SOUFFLE ! Vivez une aventure de 16 jours au guidon de motos de location japonaises et découvrez en compagnie d’un guide la région montagneuse du nord du Vietnam. Aux montagnes arides succèderont la jungle et les terrasses de riz. L’occasion de faire des rencontres pour le moins dépaysantes avec la population locale. Cerise sur le gâteau : vous aurez la chance d’embarquer pour une mini-croisière à la découverte des îles fascinantes de la baie de Ha-Long. www.koningaap.be

La Route 66 ET (BIEN) PLUS… Envie de parcourir le monde en HarleyDavidson ? Découvrez de nombreux voyages à moto, dont les incontournables périples à travers les États-Unis. Le point commun entre tous ces voyages : vous circulez au guidon d’une moto louée par Harley-Davidson® Authorized Rentals et assurée tous risques. tours.harley-davidson.be

Les Pyrénées SUR MESURE Moto-Pyrénées vous propose différentes formules pour découvrir à moto la région des Pyrénées et ses splendides montagnes. La formule VIP inclut par exemple le transport aller/retour de votre deux-roues. Lors de vos sorties, vous serez accompagné d’un guide qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la région. www.moto-pyrenees.com

19

start2ride 224x297 FR.indd 19

3/05/13 10:30


20

start2ride 224x297 FR.indd 20

3/05/13 10:30


VOYAGE EN TERRE INCONNUE Un voyage à moto évoque d’emblée de vastes étendues, des rencontres enrichissantes avec les populations locales, ainsi que la découverte de cultures et de coutumes étrangères. Mais la réalité est-elle conforme à ces clichés ? Pour le savoir, nous avons posé la question à Trui Hanoulle, philanthrope, photographe, globe-trotter et voyageuse à moto expérimentée.

Jugez plutôt : partie de Belgique, Trui a rallié l’Himalaya en passant par l’Iran puis a signé un nouvel exploit en rejoignant cette fois l’Asie centrale et le Yémen. A moto toujours. Au cours de ces deux aventures fabuleuses, elle et son amie ont découvert les paysages les plus variés – et pas toujours sur des routes asphaltées. Lorsque nous lui posons la question, son regard devient rêveur – manifestement, les souvenirs de ces voyages extraordinaires sont toujours bien vivaces... Trui Hanoulle : Dès qu’on voyage à moto, le cliché devient réalité : vous profitez beaucoup plus intensément de la nature, des détails et de ce que vous vivez, vous êtes en contact direct avec le monde qui vous entoure, vous sentez la pluie, le vent, l’odeur de la terre… Bref, l’expérience est bien plus authentique que si vous voyagiez derrière la vitre d’une voiture. Nouer des contacts avec la population est aussi plus facile : vous êtes plus accessible, au sens littéral du terme, puisque la barrière psychologique et physique que représente la carrosserie d’une voiture n’existe pas. Les gens que vous rencontrez vous offrent aussi un accueil plus sympathique, plus chaleureux, comme s’ils devinaient intuitivement que les voyageurs à moto savent apprécier leur aide et leur hospitalité. Et bien sûr, la moto permet de passer partout ! Quand vous vous serez par exemple arrêté au sommet d’une montagne, que vous aurez senti le vent vous caresser et que vous aurez admiré les paysages infinis qui vous entourent, vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire. Faut-il de l’expérience pour se lancer dans ce genre d’aventure ? L'expérience est évidemment toujours utile, mais Iris, ma compagne de voyage, avait à peine parcouru quelques milliers de kilomètres lorsque nous avons entrepris notre voyage jusqu’à l’Himalaya et elle a brillamment réussi l’épreuve. Après tout, un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas...

Quelle moto conseillez-vous pour de tels voyages ? Il faut une moto fiable, que vous maîtrisez bien et qui peut emporter tous les bagages que vous voulez. Plus elle est légère, plus vous atteindrez facilement les petits villages isolés. La cylindrée n’a pas vraiment d’importance et la vitesse encore moins ! Rouler lentement permet de voir beaucoup plus de choses et c’est un gage de sécurité dans ces pays du bout du monde où la circulation est souvent anarchique. Trui, quel sera votre prochain voyage ? Dans un avenir pas trop lointain, je veux aller en Mongolie. Les préparatifs sont en cours. Je préfère garder le thème du voyage secret mais je peux déjà vous dire qu’un livre sera publié et que je donnerai de nouveau des conférences, avec de belles photos. Vous savez, le voyage proprement dit est fantastique mais la préparation et les moments magnifiques qui suivent le retour donnent aussi énormément de satisfaction !

Trui Hanoulle et Gaea Schoeters sont les auteurs du livre “Meisjes, Moslims en Motoren”, aujourd’hui épuisé. Envie d’en savoir plus sur Trui ? Rendez-vous sur son site www.truihanoulle.be

21

start2ride 224x297 FR.indd 21

3/05/13 10:30


MOTOÉVASION EN BELGIQUE AUSSI La Belgique regorge de superbes balades pour motocyclistes. Nous avons demandé aux spécialistes de Motorrijder de jouer les guides. Voici l’itinéraire qu’ils ont sélectionné, s’ils ne devaient en retenir qu’un. Deux jours de balade, d’environ 290 km chacune, avec de petites incursions en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg. 1. Ob bersee

4. Me ettet

5. Villers-La--Ville

Situé dans le parc national de l’Eifel, l’Obersee est la partie la plus haute du lac formé par un barrage qui coupe la Ruhr. S’élevant à pas moins de 77 mètres au-dessus du niveau initial de la rivière, ce barrage a donné naissance à un lac de huit kilomètres carrés. Il constitue un paradis du sport nautique, où vous n’aurez aucun mal à vous restaurer.

Connue depuis des années pour son circuit sur route, la commune de Mettet accueille depuis 2010 le troisième circuit permanent de notre pays. La route vous mène le long de l’ancienne ligne droite – dans le sens opposé de celui dans lequel se déroulait la course –, depuis laquelle vous découvrez à gauche le nouveau circuit. Pour ceux qui ne doivent pas rentrer chez eux, le Café du Circuit est l’endroit idéal où s’arrêter. Le meilleur de la balade est maintenant derrière vous.

Villers-La-Ville est l’arrivée idéale de cette balade qui traverse trois pays et se termine en Belgique. Selon les géographes, la ville se situe au centre de notre pays. Ne manquez pas de visiter l’abbaye cistercienne de Clairvaux, fondée au 12e siècle.

2. Clervaux Nichée dans le nord du GrandDuché de Luxembourg, la localité de Clervaux est une destination touristique par excellence. Son imposante abbaye, son château féodal, sa magnifique chapelle, son incroyable géographie et sa vallée profonde sont autant de raisons pour les motards de s’y attarder.

3. Bo ouillon Le plus célèbre habitant de ce joyau ardennais n’était autre que Godefroid de Bouillon. L’illustre croisé, que l’on continue en Belgique à auréoler de toutes les gloires, était en réalité tout sauf un cœur tendre, et a passé au fil de l’épée de nombreux habitants de la ville sainte. La Semois, dont le caractère s’oppose en tout à celui de son ancien seigneur, traverse paisiblement la ville et dessine un véritable paysage de carte postale.

5

Obersee

Villers-La-Ville

1

Vielsalm

4 Mettet

2 Clervaux Bouillon

3

Le roadbook de cette balade (reprise sous le nom : Ultiem Toeren 2010 1&2) et de nombreux autres itinéraires sont disponibles sur www.motorrijder.be/toeren.aspx

22

start2ride 224x297 FR.indd 22

3/05/13 10:30


L'ESSENTIEL DE L'ACCESSOIRE Bagages admis Top case et autres Side cases permettent d'offrir jusqu'à 144 L de rangement cumulés, soit l'équivalent du coffre d'une voiture citadine comme la Citroën C1 ou la Toyota Aygo. De quoi s'équiper pour un bon petit voyage. Des accessoires ont également été pensés pour emporter votre laptop au bureau.

Tour d'horizon non exhaustif des accessoires moto. L'occasion de combattre quelques idées reçues.

Par tous les temps Poig gnées chauffantes et tablier permettent d'affronter les faibles temp pératures. L'ABS améliore quant à lui le freinage par temps de pluie e en évitant de bloquer la roue et donc de glisser. De nouvelles fonc ctionnalités comme le contrôle spécial po our le hors piste ou le conttrôle des tractions rendent ce système tou ujours plus performant. Il est donc possible de rouler quasi toute l'année. La conduite de la moto sur la neige restant encore périlleuse.

Freiner en toute sécurité grâce à l‘ABS pour motto de Bosch.

Lor Lorsque vous frein einez, ez, le bloc c age d‘u une rou ro e est est pre presqu squ sq q e inévita table ta blemen ble mentt syno men syno ynonym me de de chute. te Le systè èm e ant an ibloc c a ge des es s ro ro ues roues e (A (ABS) BS) de e Bo osc sch vo v us aid aide e à ar arrêt rêtte r vottre e deu eux-r x-roue oue e s en e n tout o e sécu écurit ritté, y c omp ompris ris da dans ns s des de situa siitua atio tio ions ns s cri critiq tiq ques es.. L‘AB es L‘AB ‘ABS S rédu rédu d itt con nsidérablemen id men e t le risq r isq isque ue de e chu hu ute et con c ontri tribue bue à rac c cou courci rc r les rc les dis distan tances tan ces de d fr frein einage ein age g . D‘a D a prè aprè près s une ne étu étud de*,, l‘AB l‘AB ‘ABS p erm ermett ettrai ett ettrai ra t d‘éviter jusq usqu‘à u‘à 48 po pour ur cen centt de tous le les s acc cide idents nts grave ave ves ve s et et morte m e ls im mpli l qua qu nt n des d mo m tarrds. d De Des tech ech c nologi ogies es s pou pourr la la vie. vie. www.bo ww bosch bo sch-mo sch mo otorrcyc cy y le. le.c com com m * Vägverket V Vägv erket ett (S ((Servi Servi vice ce des rou routes route s suéd édois) ois) 2 009. 09 09. 9.

start2ride 224x297 FR.indd 23

3/05/13 10:30


Dans la bonne direction S’il est compliqué de consulter une carte en n roulant à moto, des systèmes GPS ont été spécialement étudiés pour les deuxroues. C'est le e cas des TomTom Rider et Garmin Zumo. Ou encore du Trip py qui fonctionne plus comme un roadbook. Les trois fabricants offrent des modèles robustes et étanches. Et qui permettent d'uploader des itinéraires de parcou urs.

Moto en duo La moto est une passion qui peut aussi se vivre à deux. Dosseret, poignées passager ou selle spéciale, de plus en plus d'accessoires fleurissent pour améliorer le confort du passager. Les systèmes de communication Bluetooth permettent eux de communiquer durant le trajet.

Que ue ce so soit itt pou pourr des e déplac ceme eme m nts quo u tid uo t ien iens s ou ou pour pour ou de belles balades au u gra g nd air, les mot motos s son nt de retou ourr sur o ur nos routes route es. Mai Mais ais ai s o on n ne ne les remarq rem re arque pas to oujo ujours urs rs en ra raiso ison n de leurr fine leu fine si silho lho h uet uette. te. El Elles les es pe p u uve uvent ent fa facileme ci em m ntt se fau aufi filer ler ent ntre tre e les vo oitu t res ett po possèd pos sèdent ède ent nt au aussi ssii un ne gran nde de cap capaacitté d’ac d’ac ac ccél céléra ératio éra tion. tio n Com n. Commen m ntt gard men rder er un oeil l’un un su surr l’au ’autre re po pour ur éviter te le les situattion ns da ang ng gere ereuse us ses s? Déc é ouv vrez rez-le - da dans n 6 peti ns petittts films films s su go sur gofor for or rze zero.b .be .b e!

start2ride 224x297 FR.indd 24

3/05/13 10:30


VOIR ET ÊTRE VU

Le fil rouge de la campagne est tendu entre la double équation "voir et être vu". Tant l'automobiliste que le motard sont invités à se mettre à la place de l'autre. "L'automobiliste ne voit pas toujours le motard arriver et ne s'attend pas nécessairement à le voir surgir, tandis que le motard pense parfois qu'il est vu par l'automobiliste alors qu'il ne l'est pas." note Benoit Godart, porte parole de l'IBSR. L'automobiliste doit penser à laisser suffisamment d'espace au motard pour lui permettre notamment de dépasser par la gauche. Quand il change de bande, il doit l'indiquer clairement et tout en surveillant ses angles morts s'assurer qu'aucune moto ne le dépasse par la droite. Les motards sont vulnérables, leur fine silhouette est mobile et peu visible, ce n'est donc pas facile d'évaluer la distance et le temps qui les sépare de l'automobiliste. En ouvrant la portière, il faut toujours avoir l'oeil sur le rétroviseur et la refermer aussi vite que possible. Une des priorités pour le motard, c'est de se rendre visible et d'abandonner définitivement les tenues tout en noir. "C'est important d'autant plus que les équipementiers ont fait d'énormes efforts pour intégrer harmonieusement des éléments colorés dans des équipements par ailleurs très performants." Pour être vu dans les bouchons, le motard doit ralentir graduellement et attirer l'attention des automobilistes par ses feux de signalisation. Il doit anticiper les dangers et rester mobile. Pour remonter les files, il doit choisir de préférence les deux bandes les plus à gauche et rouler maximum 20 km/h plus vite que les autres usagers sans pour autant dépasser les 50 km/h.

La moto gagne régulièrement de nouveaux adeptes, des usagers de la route, par nature plus vulnérables, qui gagnent à être vus. Une réalité qui a incité l'IBSR à lancer une campagne de six spots pour rappeler aux motards comme aux automobilistes que sécurité rime avec visibilité.

80% des accidents ont lieu entre avril et octobre. Signe que la route accueille en cette période de nouveaux motards encouragés par les beaux jours et découragés par l'engorgement du trafic. Les motards saisonniers, comme les autres, sont donc encouragés à prendre des cours de conduite défensive, histoire de se mettre à la place de l'automobiliste en imaginant comment il perçoit le motard. "Quelques heures de cours peuvent suffire pour retrouver des réflexes et les bonnes habitudes avant de prendre la route." assure Benoit Godart. www.goforzero.be

4 conseils pour ROULER RELAX Un équipement et une moto adaptés Les images peuvent être séduisantes mais quand on s'achète une moto, il faut s'assurer qu'elle correspond à son expérience et à ses besoins. Avant de prendre la route après la trêve hivernale, il faut s'assurer qu'elle soit en ordre du côté des freins, des pneus et des niveaux d'huile.

Rouler en top forme Conduire un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que de se mettre au volant d’une voiture. La conduite en état de fatigue, sous l’effet d’alcool, de drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance est à éviter à tout prix.

La sécurité avant le groupe Les motards aiment rouler en bande, mais il ne faut pas dépasser ses limites pour suivre le groupe et encore moins encourager un motard moins expérimenté à le faire.

Attention aux charges Passager ou bagage, le poids et le volume modifient le comportement de la moto. Il y a déplacement du centre de gravité, augmentation de la distance de freinage et une plus grande prise au vent.

25

start2ride 224x297 FR.indd 25

3/05/13 10:30


CE QU'ON PEUT DÉDUIRE ET AMORTIR Opter pour un deux-roues à des fins professionnelles donne souvent des ailes en termes de mobilité, surtout en ville. Il s'accompagne aussi d'avantages fiscaux non négligeables.

Privé OU PROFESSIONNEL ? Pour commencer, les frais liés aux déplacements professionnels sont entièrement déductibles tandis que ceux entre le domicile et le lieu de travail, toujours considérés comme des déplacements privés, sont limités à 0,15 € au kilomètre. "Si on compte plusieurs lieux de travail, comme deux hôpitaux pour un médecin, on fait le calcul par lieu de travail, séparément. À partir de deux ou trois lieux de travail différents, on peut considérer qu'il s'agit de clients, et le domicile devient donc un lieu de travail." précise le fiscaliste Benoît Meurmans. Attention cependant, il faut veiller à distinguer l'usage professionnel du privé. "Avant l’administration n’était pas trop regardante et c’est vrai qu’on déduisait souvent 100%. Depuis 2 ans l’administration (lors des contrôles) applique la loi à la lettre. À savoir, si vous utilisez votre moto le week-end à titre privé, elle ne sera déductible qu’à concurrence de 5/7 7ème (5 jours sur 7)."

Le juste AMORTISSEMENT Comme pour une voiture, la durée d'amortissement de l'achat d'une moto, qui n'est pas fixée par la loi, est généralement étalée sur cinq ans. Pour une occasion, la durée peut être plus courte. Il est possible d'amortir en 4 ans une moto de plus d’un an et en 3 ans un engin de plus de 3 ans. Les motards qui ont la fibre verte seront heureux d'apprendre que les frais d'acquisition d’une moto électrique donnent droit à une réduction d'impôt de 15% avec un maximum de 2.930 € (montant indexé, exercice d’imposition 2013).

D'autres frais d'usage peuvent également être déduits : les taxes diverses (taxe de circulation annuelle, taxe de mise en circulation et assurance), les intérêts d’un financement, les frais de réparation et de carburant, l'équipement. Les factures et tickets de caisse ne doivent pas être joints à la déclaration fiscale, mais doivent pouvoir être présentés en cas de contrôle. "Pour ce qui est de l'équipement, il faudra convaincre le contrôleur que combinaison, gants ou blousons sont bien spécifiquement réservés à la moto." Il est à noter que pour les salariés, les frais professionnels forfaitaires sont directement calculés par les services des contributions. "On peut également opter pour la déduction des frais réels, si ceux-ci s’avèrent plus élevés que le forfait, il faudra dès lors présenter des pièces justificatives lors d’un éventuel contrôle."

SORTEZ COUVERTS Même si la moto ne sort du garage qu'à la belle saison, et même peut être seulement le weekend, elle doit être dûment assurée. Comme tout véhicule automoteur circulant sur la voie publique, les deux-roues doivent oblig gatoirement souscrire à une assurance Responsabilité Civile. Celle-ci couvrira les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers en cas d'accident. Cette assurance RC couvre le propriétaire preneur d'assurance ainsi que tout conducteur autorisé détenteur d'un permis de conduire, provisoire ou définitif. Et cela, en Belgique et dans tous les pays mentionnés sur la carte verte. Minimum légal, la RC ne couvre pas les dommages survenus à la moto ni les éventuels litiges qui pourraient survenir après un accident. "Une assurance plus complète reste abordable car la plupart des compagnies proposent des tarifs combinés assez intéressants pour ceux qui ont déjà souscrit à une assurance auto." Des contrats peuvent ainsi proposer la protection juridique assortie d'une assistance en cas de litige, l'assurance conducteur qui indemnise les blessures corporelles, même si le conducteur est en tort et enfin, la protection contre le vol et l'incendie.

26

start2ride 224x297 FR.indd 26

3/05/13 10:30


Motard, vous êtes trop intelligent pour ne pas assurer votre corps !

-60%

sur votre RC moto avec le pack auto-moto !

L’assurance moto d’Ethias avec sa garantie Conducteur+ est la seule assurance qui couvre efficacement vos dommages corporels ainsi que les dégâts occasionnés à votre équipement de protection, en cas d’accident mais également en cas de chute seul. Demandez vite un devis sur www.ethias.be ou au 0800 23 777 Ethias SA, rue des Croisiers 24, 4000 Liège. RPM Liège TVA BE 0404.484.654


Start2Ride_FR  

Magazine gratuit à numéro unique édité par la FEBIAC, Start2Ride aborde différents thèmes autour de la moto et du scooter dans un ton lifest...