Page 1

RAPPORT
 ANNUEL
 D’ACTIVITÉ 2018


2018: JEUNESSE, ART ET INCLUSION SOCIALE En 2018, le Réseau Express Jeunes a franchi une nouvelle étape. Avec l'ensemble de notre réseau, nous avons célébré 25 ans de travail en faveur de l'inclusion sociale des jeunes. Tout au long de l’année, nous avons parRcipé à plus de 40 acRvités aux niveaux internaRonal, européen et local, toutes axées sur l’offre d’opportunités supplémentaires desRnées à la jeunesse européenne. Notre programme d’acRvités en 2018 s'appelait « ArtSI : the Art of Social Inclusion ». Composé de 4 acRvités internaRonales (2 formaRons de formateurs et 2 échanges de jeunes), ce programme a contribué à développer les compétences de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la jeunesse : travailleurs jeunesse, travailleurs sociaux, animateurs, et jeunes eux-mêmes. L’objecRf était de donner aux jeunes les moyens d'agir pour favoriser l'inclusion sociale par le biais de l'art. Le Réseau a également coordonné deux projets KA2 : le projet de renforcement des capacités « EntreprenEUrship for CultYOUre » (EU4YOU) axé sur l'entrepreneuriat social et culturel et le partenariat stratégique « Digitalise it » sur la narraRon numérique. En outre, nous avons parRcipé à 4 autres projets internaRonaux, coordonnés ce`e fois par nos partenaires : un stage de formaRon sur le travail jeunesse avec les Roms, un échange de jeunes pour promouvoir les droits LGBTQIA+, une campagne digitale sur les migraRons et une formaRon sur les élecRons européennes et la parRcipaRon des jeunes. Notre travail transfrontalier et local s'est poursuivi avec nos partenaires de longue date, Arbeit und Leben, l'Eurométropole de Strasbourg et bien d'autres.

Pour célébrer notre 25e anniversaire, nous avons réuni notre communauté du passé et du présent, certains de nos membres fondateurs, et une centaines de parRcipants ayant tous un jour partagé de beaux souvenirs avec nous. Tout au long de l’année, nous avons célébré le Réseau grâce à une campagne sur les médias sociaux : 25 reportages vidéo et 12 journées d'acRon.

Ce`e année, le Réseau s’est élargi à l’Assemblée Générale, accueillant Parcours le Monde Grand Est, une associaRon jeunesse française visant à soutenir les jeunes dans leurs projets de mobilité. Fin 2018, du côté du bureau de coordinaRon, nous avons chaleureusement souhaité une bonne retraite à Brigi`e Ludmann.

Le travail du Réseau ne serait pas possible sans la parRcipaRon de tous et toutes. Nous tenons à vous remercier et à vous féliciter pour votre travail acharné : jeunes, travailleurs sociaux / jeunesse, membres du conseil d’administraRon, bénévoles, salariés, partenaires, financeurs, insRtuRons et amis.


SOMMAIRE À propos du Réseau Express Jeunes Membres du conseil d'administraRon Bureau de coordinaRon Vision 2020 Programme d'acRvités 2018 Programme d'acRvités 2018 : « ArtS.I: the Art of Social Inclusion » FormaRon de formateurs : « The Art of Togetherness » Échange de jeunes : « All Inclusive # 1: Géorgie » Echange de jeunes : « All Inclusive # 2: Pologne » FormaRon de formateurs : « The Art of Togetherness II » Partenariats stratégiques « Digitalise it » « EntreprenEUrship for CultYOUre » (EU4YOU) CélébraRon des 25 ans 25 histoires du Réseau Express Jeunes 12 journées d'acRon AcRvités de partenariat « Rlocal - Improving local work with Roma youngsters » « Don't be afraid to show your true Colours » « MARSA - Move Against Rash Statements and AcRons » « VOTE EU - Encouraging Young Europeans to Vote » AcRvités locales Autres représentaRons Réunions statutaires PerspecRves 2019

1 1 1 2 3 4-9 6 7 8 9 10-12 11 12 13-15 14 15 16-20 17 18 19 20 21-22 23-24 25-26 27-28


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION À PROPOS DU RÉSEAU EXPRESS JEUNES Le Réseau Express Jeunes est un réseau européen d’associaRons jeunesse. Notre vision est de parvenir à une société inclusive, dans laquelle les jeunes, leurs besoins et leur parRcipaRon sont reconnus, valorisés et appréciés. Nos 31 associaRons membres dans 22 pays différents travaillent toutes en faveur de l'inclusion sociale des jeunes au niveau local, régional ou européen. Notre C.A. est paneuropéen (7 bénévoles) et notre bureau de coordinaRon est basé à STRASBOURG, en France (4 personnes rémunérées).

Mirela Lupu Présidente

Ramiz Aliyev Vice-Président

Sirarpi Manyan Trésorière

Gaia Ciccone Membre

Olya Kravchenko Membre

Nino Tsulaia Membre

Iasmin Scundea Secrétaire

Depuis 1993, nous avons organisé plus de 110 stages de formaRon internaRonaux, séminaires, projets transfrontaliers et de mobilité rassemblant des travailleurs sociaux / jeunesse et des jeunes ayant moins d’opportunités. Nous avons également mené des études sur la jeunesse et les problèmes sociaux et nous essayons de porter la voix de jeunes ayant moins d’opportunités auprès des insRtuRons locales, régionales et internaRonales, en les représentant ou en les aidant à créer des conseils de jeunes. Nous sommes membre du Forum Européen de la Jeunesse (YFJ) et de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe.

BUREAU DE COORDINATION

En 2018, le Réseau a reçu le souRen financier de : • Union Européenne (Programme Erasmus+) • Conseil de l’Europe (Fonds Européen pour la Jeunesse) • Eurométropole de Strasbourg • Conseil départemental du Bas-Rhin • Région Grand Est • Ministère de l’éducaRon naRonale et de la jeunesse

1

Véronique Bertholle Directrice

Brigi`e Ludmann Coordinatrice projets mobilité

Emmeline Kuhn Coordinatrice Réseau

Margaux Dos Santos Chargée de CommunicaRon


ObjecRf 1. Inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités

VISION 2020 Grâce à cet objecRf et aux objecRfs qui le sous-tendent, nous avons voulu conRnuer à associer à nos acRvités les jeunes ayant moins d’opportunités, les travailleurs socio-éducaRfs et les assistants sociaux et conRnuer de privilégier la créaRon d'opportunités pour les jeunes ayant moins d’opportunités. ObjecRf 1. CréaRon d'une définiRon de l'inclusion sociale et des jeunes ayant moins d'opportunités au sein du Réseau ObjecRf 2. Travail direct en lien avec des jeunes ayant moins d’opportunités aux niveaux local et internaRonal ObjecRf 3. Travail direct avec des travailleurs sociaux et jeunesse travaillant avec des jeunes ayant moins d’opportunités ObjecRf 4. CoopéraRon avec d'autres insRtuRons et associaRons œuvrant pour l'inclusion sociale des jeunes

À la suite de la décision prise par l'Assemblée générale du Réseau Express Jeunes à OsRa (Italie) en juin 2013 de rechercher les besoins de nos associaRons membres et des jeunes avec lesquels ils travaillent, le Conseil d’AdministraRon a décidé de créer un quesRonnaire. En septembre 2013, nous avons demandé à nos membres de remplir ce quesRonnaire, d'évaluer les besoins des jeunes de leur pays et de proposer des sujets sur lesquels le Réseau devrait se concentrer à l'avenir. Lors des réunions de CA du Réseau à Strasbourg en novembre 2013 et à Gdansk en mars 2014, les membres du CA se sont rassemblés pour travailler sur toutes les contribuRons des associaRons membres, les résultats des groupes de travail de l'Assemblée Générale et les documents stratégiques antérieurs, et ont rédigé un document inRtulé « Vision 2020 ». Ce document stratégique définit nos objecRfs jusqu'en 2020. Il est mis à jour chaque année à l'Assemblée Générale et approuvé par un vote des membres présents. Le document «Vision 2020» est fondé sur les valeurs des droits humains et sociaux et sur les principes de l'éducaRon non formelle, de la parRcipaRon acRve et de l'interculturalité. Cela nous aide à donner plus d'impact et de qualité à notre travail tout en maintenant l'accent mis sur l'inclusion sociale des jeunes. La version suivante a été approuvée par le vote des membres lors de l’Assemblée Générale de 2017 à Timisoara, en Roumanie. Elle a été mise en œuvre par le biais des acRvités et des iniRaRves du Réseau et de nos organisaRons membres en 2018.

But 2. Sociétés acRves en faveur de l'inclusion sociale À travers cet objecRf et les objecRfs qui le sous-tendent, nous avons voulu concentrer notre a`enRon sur l’extérieur, sur les communautés dans lesquelles nous vivons, sur nos sociétés. Nous voulons qu’ils soient conscients de l’importance des jeunes ayant moins d’opportunités et de l’inclusion sociale. ObjecRf 1. Sensibiliser à la quesRon des jeunes socialement exclus ObjecRf 2. Lobbying et plaidoyer en faveur de l'inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités aux niveaux local et européen ObjecRf 3. Lobbying et plaidoyer pour la reconnaissance du travail jeunesse et de l’éducaRon non formelle ObjecRf 4. AcRon de la communauté

Y-E-N Vision 2020 Société inclusive pour les jeunes

ObjecRf 3. Réseau solide «Le Réseau Express Jeunes considère société inclusive une société dans laquelle les jeunes, leurs besoins et leur parRcipaRon sont reconnus, valorisés et appréciés. »

À travers cet objecRf et les objecRfs qui le sous-tendent, nous avons voulu concentrer notre a`enRon sur l'intérieur de notre réseau. Pour pouvoir a`eindre tous nos buts et objecRfs, nous devons être un réseau plus fort, un réseau où la qualité des acRvités est élevée, où nous partageons expériences et compétences et où nous pouvons collaborer. ObjecRf 1. Augmenter le senRment d'appartenance de nos associaRons membres au Réseau ObjecRf 2. Développer le réseau géographiquement pour toucher plus de jeunes ObjecRf 3. Renforcement des capacités de nos associaRons membres ObjecRf 4. Améliorer la qualité des services du Réseau ObjecRf 5. Améliorer la visibilité du Réseau ObjecRf 6. Améliorer la durabilité et la stabilité financière du réseau.

Buts Lorsque nous avons défini les objecRfs de notre vision, nous avons décidé de travailler à trois niveaux différents que nous avons idenRfiés dans notre stratégie : les jeunes ayant moins d’opportunités, la société et notre réseau. Nous avons transformé les 3 niveaux en 3 objecRfs différents, chacun ayant des sous-objecRfs visant à répondre aux besoins idenRfiés par nos associaRons membres. Chaque objecRf comporte des acRvités spécifiques grâce auxquelles nous pourrons l'a`eindre et réaliser notre vision.

2





3


PROGRAMME D’ACTIVITÉS

4


PROGRAMME D’ACTIVITÉS 2018 Notre programme long-terme pour l'année 2018 s'appelait « L'art de l’Inclusion Sociale ». Soutenu financièrement par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe et le programme Erasmus + de l'Union Européenne, ce programme d'un an s'est concentré sur le développement des compétences de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la jeunesse : travailleurs jeunesse, animateurs, travailleurs sociaux, et les jeunes eux-mêmes. Il visait principalement à inciter les jeunes à agir en faveur de l'inclusion sociale, le tout par le biais de l’art.

PAYS

Les objecRfs du programme étaient : • •

• • •

Comprendre le processus d'inclusion sociale de nos jours; Développer les compétences des travailleurs jeunesse, des animateurs et des travailleurs sociaux pour animer des acRvités locales et européennes visant à l’inclusion sociale; Essayer et expérimenter différents ouRls et méthodes pour travailler sur l'inclusion sociale; Soutenir et valoriser les acRons des jeunes au niveau local; Apprendre / devenir acRf et inclusif.

Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Italie, Kosovo, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, FédéraRon de Russie, Espagne, Pays-Bas et Turquie.

RESSOURCES Dans le cadre de ce projet long-terme, 4 acRvités ont été organisées : “THE ART OF TOGETHERNESS I” FormaRon de formateurs - Strasbourg, FRANCE (Mai 2018) “ALL INCLUSIVE #1” Échange de jeunes régional - Rustavi, GEORGIE (Juillet 2018) “ALL INCLUSIVE #2” Échange de jeunes régional - Poronin, POLOGNE (Août 2018) “THE ART OF TOGETHERNESS II” FormaRon de formateurs - La Claque`e, FRANCE (Novembre 2018)

RAPPORT GRAPHIQUE

SOUTENU PAR :

113 PARTICIPANT.E.S - 26 ASSOCIATIONS - 20 PAYS

5

VIDEOS

ARTICLES


THE ART OF TOGETHERNESS I FormaRon de Formateurs 11-17 mai 2018 Strasbourg (France)

31 PARTICIPANTS 23 ASSOCIATIONS 19 PAYS

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION La formaRon de formateurs « The Art of Togetherness I » a réuni 25 parRcipants (travailleurs sociaux / jeunesse), 3 formateurs, 2 membres d'équipe et un reporter graphique. C'était la première acRvité de notre programme annuel « ArtSI : the Art of Social Inclusion ». L’objecRf de ce`e acRvité était de former une nouvelle généraRon de formateurs et d’animateurs du Réseau Express Jeunes capables d’avoir un impact sur la vie des jeunes en uRlisant l’expression arRsRque comme ouRl de promoRon de l’autonomisaRon, de l’accès aux droits sociaux et du sens de la solidarité. Les résultats de ce`e formaRon incluent : - 25 formateurs nouvellement formés à l'inclusion sociale - 1 rapport pédagogique graphique (Lien rapport) - 1 Vlog (Lien video) OBJECTIFS - Développer les compétences des parRcipants en maRère de planificaRon, de mise en œuvre et d’évaluaRon d’acRvités d’éducaRon non-formelle sur le thème de l’accès aux droits sociaux des jeunes; - IdenRfier et consolider les connaissances, les compétences et les savoir-être classiques et spécifiques des formateurs / facilitateurs grâce à l’éducaRon non-formelle et à l'expression arRsRque comme ouRls de promoRon de la solidarité et de sociétés inclusives; - Renforcer les capacités de notre réseau en formant 25 nouveaux formateurs et facilitateurs issus de nos associaRons membres.

RAPPORT GRAPHIQUE

6

VIDEO

ARTICLES


ALL INCLUSIVE #1 Échange de Jeunes 21-28 juillet 2018 Rustavi (Georgie)

24 PARTICIPANTS 6 ASSOCIATIONS 6 PAYS

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION L’échange de jeunes régional « All Inclusive # 1 » a réuni 17 parRcipants (jeunes), 6 animateurs et 1 coordinateur. C'était la deuxième acRvité de notre programme annuel « ArtSI : the Art of Social Inclusion ». Le but de ce`e acRvité était de responsabiliser les jeunes des pays du Caucase par le biais de l’expression arRsRque en faveur de l'inclusion sociale. Les résultats de cet échange incluent : - ProducRons arRsRques réalisées par les parRcipants et diffusées sur les réseaux sociaux du Réseau et sur place: aimants, 2 vidéos de dessins animés uRlisant des techniques de narraRon numérique. (Lien video 1 Lien video 2) - 1 Vlog (Lien video) OBJECTIFS - Donner aux jeunes ayant moins d’opportunité la possibilité de se rencontrer et de découvrir d’autres réalités, de parRciper à une créaRon collecRve pour se senRr autonomes et prendre conscience de leur appartenance à une communauté; - Donner l'occasion aux travailleurs sociaux / jeunesse et aux animateurs de me`re en praRque leurs compétences en maRère de formaRon sur des sujets tels que l'inclusion sociale, l'expression arRsRque et l’expérimentaRon de méthodes innovantes; - URliser l’art comme un moyen d’encourager l’expression des jeunes et de faciliter la transformaRon des conflits et la consolidaRon de la paix entre les communautés.

VIDEO

7

ARTICLES


ALL INCLUSIVE #2 Échange de Jeunes

41 PARTICIPANTS 8 ASSOCIATIONS 7 PAYS

21-29 Août 2018 Poronin (Pologne)

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION L’échange de jeunes régional « All Inclusive # 2 » a réuni 31 parRcipants (jeunes), 8 animateurs, 2 coordinateurs. Il s'agissait de la troisième acRvité de notre programme annuel « ArtSI : the Art of Social Inclusion ». L'objecRf de ce`e acRvité était de responsabiliser les jeunes des pays d'Europe occidentale et centrale par le biais de l’expression arRsRque en faveur de l'inclusion sociale. Les résultats de cet échange incluent: - 1 performance arRsRque dans la ville de Cracovie (Lien video) - 1 vlog (Lien video) OBJECTIFS - Donner aux jeunes ayant moins d’opportunités la possibilité de se rencontrer et de découvrir d’autres réalités, de parRciper à une créaRon collecRve pour se senRr autonomes et de prendre conscience de leur appartenance à une communauté; - Donner l'occasion aux travailleurs sociaux / jeunesse et aux animateurs de me`re en praRque leurs compétences en maRère de formaRon sur des sujets que l'inclusion sociale, l'expression arRsRque et l’expérimentaRon de méthodes innovantes; - URliser l’art comme un moyen d’encourager l’expression des jeunes et de faciliter l’inclusion sociale des jeunes migrants et réfugiés. VIDEO

8

ARTICLES


THE ART OF TOGETHERNESS II FormaRon de formateurs

24 PARTICIPANTS 19 ASSOCIATIONS 16 PAYS

26 Nov. - 2 Dec. 2018 La Claque`e (France)

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION La formaRon de formateurs « The Art of Togetherness II » a réuni 18 parRcipants (travailleurs sociaux / jeunesse), 4 formateurs, 1 membre d’équipe et 1 reporter graphique. C'était la quatrième et dernière acRvité de notre programme annuel « ArtSI : the Art of Social Inclusion ». Le but de ce`e acRvité était d’accroître les capacités des travailleurs sociaux / jeunesse et des animateurs en complétant le processus d’apprenRssage commencé lors de la première formaRon de l’année : « The Art of Togetherness I ». Les résultats de ce`e formaRon incluent : - 20 travailleurs et animateurs jeunesse nouvellement formés - 1 rapport graphique (Lien rapport) - 1 vlog (Lien video) - 1 guide sur les différentes façons de travailler avec les jeunes ayant moins d’opportunités (Lien guide) OBJECTIFS - Approfondir les connaissances et la compréhension des parRcipants sur l'inclusion sociale et le travail de jeunesse avec des jeunes ayant moins d’opportunités (avec un accent parRculier sur les migrants et les réfugiés); - Donner de la valeur au travail jeunesse en tant qu'instrument d’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités grâce à l'expression arRsRque; - Concevoir un guide facilitant l'accès à l'inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités (en me`ant l'accent sur les migrants et les réfugiés) sur la base de l'expérience des parRcipants; - Évaluer la ou les phases praRques, l’ensemble du programme annuel et le processus des parRcipants.

RAPPORT GRAPHIQUE

9

VIDEO

ARTICLES


PARTENARIATS
 STRATÉGIQUES

10


DIGITALISE IT

KA2 - CoopéraRon pour l'innovaRon et 
 l’échange de bonnes praRques

41 PARTICIPANTS 6 ASSOCIATIONS 6 PAYS

DESCRIPTION Ce partenariat stratégique de deux ans a débuté en 2017. Il se terminera en octobre 2019. En 2018, «Digitalise it» a réuni 28 travailleurs jeunesse et 13 jeunes, au travers de 4 acRvités différentes. Le but de ce projet de renforcement de capacités est d’expérimenter, de partager et de confronter les praRques, méthodes et ouRls innovants, numériques et créaRfs visant à favoriser l’autonomisaRon des jeunes et l’inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités. ACTIVITÉS - Réunion de lancement - 23-25 février 2018 - Strasbourg, FRANCE - Stage de formaRon pour travailleurs jeunesse - 4-13 avril 2018 - OsRa Rome, ITALIE - Stage de formaRon pour jeunes - 2-11 juillet 2018 - Strasbourg, FRANCE - Réunion de mi-parcours - 9-11 décembre 2018 - Thessaloniki, GRÈCE RÉSULTATS Les résultats de ce projet pour le moment incluent : - 10 vidéos de Digital Storytelling publiées sur les réseaux sociaux de Y-E-N (Lien playlist) - 1 vlog du stage de formaRon pour jeunes (Lien video) OBJECTIFS - Explorer les avantages, les défis et les considéraRons éthiques des ouRls numériques lors du travail en lien avec des jeunes ayant moins d’opportunités; - Promouvoir la valeur ajoutée des ouRls numériques dans le travail de jeunesse; - Développer les compétences numériques des travailleurs jeunesse en les formant à l’usage de la narraRon numérique et à la mise en valeur du potenRel des jeunes ayant moins d’opportunités; - Créer un espace sécurisant afin que les jeunes ayant moins d’opportunités puissent réfléchir à leur propre histoire, les former aux techniques de la narraRon et à l’éducaRon aux médias et leur donner la possibilité de montrer leur potenRel; - Informer les jeunes ayant moins d’opportunités de leurs droits, leur donner les moyens de défendre ces droits et de trouver la moRvaRon pour agir; - Renforcer les capacités des associaRons parRcipantes et fournir des opportunités de mise en réseau et d’apprenRssage entre pairs.

11

VIDEO

ARTICLES


“EntreprenEUrship for CultYOUre” (EU4YOU) KA2 - CoopéraRon pour l'innovaRon et 
 l’échange de bonnes praRques

56 PARTICIPANTS 8 ASSOCIATIONS 8 PAYS

DESCRIPTION Ce partenariat stratégique de deux ans a débuté en 2017. Il se terminera en septembre 2019. En 2018, «EU4YOU» a réuni 56 travailleurs jeunesse, dans le cadre de 2 séminaires et de 16 stages d'observaRon. L'objecRf de ce projet de renforcement des capacités est de développer des pistes complémentaires innovantes pour améliorer l'employabilité des jeunes grâce à l'entrepreneuriat social des jeunes et de leur fournir des ouRls, en parRculier pour l'entrepreneuriat culturel. ACTIVITÉS - Réunion de lancement et 1er séminaire - 19-27 janvier 2018 - Blagoevgrad, BULGARIE - 2ème séminaire - 9-18 juin 2018 - Cancun, MEXIQUE - 16 stages d'observaRon - Octobre-novembre 2018 RÉSULTATS Les résultats de ce projet incluent pour le moment : - 2 vidéos de séminaires (Lien video 1 - Lien video 2) - 1 guide sur l'entrepreneuriat social et culturel (en cours) - 4 ateliers à développer au niveau local (à me`re en œuvre) - 16 stages d’observaRon en Europe, en Amérique laRne et en Asie.

OBJECTIFS - Renforcer les capacités des associaRons parRcipantes dans le domaine de l’entrepreneuriat social et culturel et perme`re l’échange de bonnes praRques entre partenaires; - Fournir aux travailleurs jeunesse des connaissances spécifiques sur la manière d'aborder les jeunes ayant moins d'opportunités et des ouRls pour améliorer l'employabilité des jeunes par le biais de l'éducaRon à la gesRon culturelle; - Créer, tester et diffuser un guide innovant sur l'éducaRon à la gesRon culturelle desRnée aux organisaRons homologues et aux insRtuRons culturelles; - Donner aux jeunes ayant moins d’opportunités la possibilité d'améliorer leur connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences transversales dans le domaine de la gesRon culturelle, influençant ainsi de manière posiRve leur potenRel d'employabilité; - Créer une plate-forme en ligne durable qui servira d’espace pour le partage d’idées et d’expériences entre les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat social et culturel; - Promouvoir l’entrepreneuriat culturel en tant que moyen innovant de résoudre les problèmes de société; - Encourager la coopéraRon entre les associaRons jeunesse et le secteur des entreprises sociales; - Promouvoir les poliRques de l'UE dans le domaine de l’entrepreneuriat social et Erasmus + au niveau mondial.

12

VIDEOS

ARTICLES


CÉLÉBRATION
 DES 25 ANS

13


25 HISTOIRES DU RÉSEAU EXPRESS JEUNES UN CONTE DE 25 CHAPITRES SUR LES PERSONNES QUI ONT FAIT LE RÉSEAU

HISTOIRES DE PROJETS - Histoires de projets organisés par le Réseau Express Jeunes au cours des 25 dernières années : une formaRon à la narraRon numérique, un atelier intergénéraRonnel et familial, un projet mulRlingue et 2 séminaires mobiles (un projet en bus dans des pays des Balkans et un séminaire en train de Moscou à Baïkal).

HISTOIRES DE FAMILLES - 6 interviews de personnes ayant partagé leur voyage avec des membres de leur famille: deux parents et leurs deux enfants, deux sœurs, une femme et sa mère, une femme et sa fille, et deux couples qui se sont rencontrés au cours d’un projet et sont maintenant parents !

HISTOIRES DE JEUNES - Nous avons demandé à des jeunes et des travailleurs jeunesse leur avis sur 3 thèmes: être jeune en 2018, projets jeune européens et parRcipaRon alternaRve des jeunes.

DESCRIPTION L'année 2018 marquait le 25e anniversaire de la créaRon du Réseau Express Jeunes. Un quart de siècle! Pour marquer l’occasion, nous avons décidé de raconter notre histoire et avons enregistré 25 vidéos des personnes qui ont contribué à créer le réseau, des histoires de famille, des histoires de projets marquants et des histoires de Jeunes, de 1993 à nos jours. Elles sont disponibles sur notre chaîne YouTube et notre Page Facebook. •

ÇA A COMMENCÉ COMME ÇA - Interviews des fondateurs du Réseau et documentaire sur le projet «Youth Expression», rassemblement de travailleurs jeunesse européens de 1992 qui a donné naissance à l'idée du Réseau Express Jeunes.

VIDEOS

DES MORCEAUX DE CA - Interviews d’anciens membres du conseil d’administraRon et de la Présidente actuelle du Réseau.

14


12 JOURNÉES D’ACTION ASSOCIATIONS JEUNESSE ET RECOMMANDATION ENTER

DESCRIPTION Outre nos 25 vidéos, nous voulions également me`re en lumière certaines des belles acRons de nos associaRons membres, associaRons et insRtuRons partenaires. Chaque mois, nous avons publié un arRcle montrant comment nos membres, nos partenaires les insRtuRons de souRen aux associaRons œuvrent en faveur de l'inclusion sociale des jeunes. Voici un résumé de toutes les acRons dont nous avons parlé.

ARTICLES

MOIS

RecommendaRon ENTER

AssociaRon/InsRtuRon

Janvier

ParRcipaRon & Opportunités

European Youth Forum European Commission

Fevrier

Santé

Common Sense Youth Org

Mars

Emploi

Youth Express Network

Avil

InformaRon & Conseil

Associacion Youropia Parcours le Monde Grand Est HOP

Mai

EducaRon & FormaRon

European Youth FoundaRon Council of Europe

Juin

Logement

L’Etage

Juillet

Sport, Loisirs & Culture

Asociacion Youropia InsRtute for DemocraRc Change Plus East

Août

IsolaRon & SégrégaRon

Nevo Parudimos

Septembre

DiscriminaRon

Strasbourg Eurometropole Volunteers for All AssociaRon

Octobre

Travail Jeunesse

Erasmus+ Region Grand Est

Novembre

Égalité des genres

AcRve Youth

Décembre

Violence

Proni United SocieRes of Balkans

Au total, 180 personnes et 26 associaRons jeunesse et insRtuRons ont pris part à ce`e célébraRon en ligne :)

15


ACTIVITÉS
 PARTENAIRES

16


RLOCAL - Améliorer le travail local avec les jeunes Roms Stage de formaRon ASSOCIATION D’ACCUEIL :

56 PARTICIPANTS 6 ASSOCIATIONS 6 PAYS

DESCRIPTION Le projet «RLOCAL - Améliorer le travail local auprès des jeunes Roms» a réuni 56 parRcipants (travailleurs jeunesse). Il était composé de deux stages de formaRon disRncts. L'objecRf de ce projet était de développer les capacités de la société civile Rom et non Rom à travailler avec la jeunesse Rom. ACTIVITÉS - 21-31 août 2018 - Stage de formaRon - Struga, Macédoine - Phase de praRque - 7-14 décembre 2018 - Stage de formaRon - Berlin, Allemagne OBJECTIFS - Améliorer la capacité des 7 ONG partenaires à travailler avec les jeunes Roms; - Accroître la parRcipaRon des jeunes Roms aux programmes éducaRfs européens et à la mobilité; - Promouvoir l'éducaRon non formelle et l'apprenRssage praRque des jeunes Roms.

17


DON'T BE AFRAID TO SHOW YOUR TRUE COLOURS Échange de Jeunes 31 Août - 7 Sept. 2018 Milcoveni (Roumanie)

40 PARTICIPANTS 7 ASSOCIATIONS 7 PAYS

ASSOCIATIONS D’ACCUEIL :

DESCRIPTION L’échange de jeunes « Don’t be afraid to Show your true Colours » a rassemblé 32 parRcipants (jeunes) et 8 animateurs. Le but de ce`e acRvité était de briser les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir l'acceptaRon et l'inclusion de la communauté LGBTQIA+ en Europe. RÉSULTATS - Un événement public pour sensibiliser à la situaRon actuelle de la communauté LGBTQIA+ et au discours de haine contre ce`e communauté. L’événement public comprenait: un spectacle de danse, des affiches percutantes, une enquête menée avec le public et en ligne et un point d’informaRon. OBJECTIFS - Créer un environnement sécurisé, dans lequel 32 parRcipants de 8 pays ont été libres d’exprimer leur propre idenRté sexuelle au cours du projet; - Réunir 32 parRcipants pour mieux comprendre les différences et les similitudes des personnes LGBTQIA +; - IdenRfier les principaux facteurs d'augmentaRon de l'homophobie et de la transphobie dans chaque pays et trouver des ouRls innovants pour lu`er contre la discriminaRon; - Perme`re aux 32 parRcipants de sensibiliser leurs communautés aux droits humains concernant la communauté LGBTQIA +; - Développer l'esprit civique, le sens de l'iniRaRve et les compétences organisaRonnelles des 32 parRcipants afin de prendre des mesures contre la discriminaRon LGBTQIA + dans leur pays.

VIDEOS

18

ARTICLE


MARSA - Move Against Rash Statements and AcRons Réunion de lancement et Stage de formaRon 20-26 Octobre 2018 Malte

20 PARTICIPANTS 5 ASSOCIATIONS 5 PAYS

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION Ce`e réunion de lancement et ce stage de formaRon ont lancé le projet «Marsa» KA2, qui correspond à Move Against Rash Statements and AcRons ou Agir contre les discours et les acRons précipitées. L’acRvité aura réuni 20 parRcipants. C'était la première acRvité du projet. Le projet se poursuivra en 2019. Le but de ce projet est de lu`er contre les opinions hâRves et peu informées sur la migraRon par le biais de la créaRvité des jeunes et de leur parRcipaRon à des discussions et à une campagne de sensibilisaRon sur les réseaux sociaux sur le thème de la migraRon. RÉSULTAT - 1 campagne en ligne contenant des définiRons d’une parRe du vocabulaire de la migraRon.

19


VOTE EU - Encouraging Young Europeans to Vote Séminaire pour travailleurs jeunesse 5-11 Novembre 2018 Eforie Nord (Roumanie)

27 PARTICIPANTS 9 ASSOCIATIONS 9 PAYS

ASSOCIATION D’ACCUEIL :

DESCRIPTION Le séminaire « VOTE EU » a réuni 27 parRcipants (travailleurs sociaux / jeunesse). L'objecRf de ce`e acRvité était d'encourager la parRcipaRon démocraRque et la citoyenneté européenne acRve des jeunes en élaborant une stratégie d’acRon et en formant 27 travailleurs jeunesse afin de renforcer l'adhésion des jeunes à la vie poliRque européen et de leur perme`re de comprendre les procédures législaRves et le foncRonnement des insRtuRons européennes. OBJECTIFS - Améliorer les connaissances relaRves à l'UE (processus législaRf européen) et développer les compétences clés (civiques, interculturelles) chez 27 parRcipants; - Consolider la capacité insRtuRonnelle des 9 partenaires en élaborant une stratégie d'acRon / des ouRls spécifiques, en formant 27 travailleurs jeunesse et en échangeant les savoir-faire entre partenaires; - Encourager la parRcipaRon démocraRque et citoyenne d'au moins 900 jeunes membres des 9 partenaires grâce à une meilleure compréhension du foncRonnement des insRtuRons de l'UE.

20


ACTIVITÉS
 LOCALES

21


BOURSE AUX PROJETS TRANSFRONTALIERS 13 novembre 2018 - 70 participants

ACTIVITÉS LOCALES

Nous avons coorganisé cet événement transfrontalier avec l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et avons réuni 70 associaRons françaises et allemandes afin qu'elles partagent leurs idées et leurs expériences.

STAGES TRANSFRONTALIERS Toute l'année - 6 stagiaires allemands

Soutenus par le programme Erasmus +, ces stages visaient à promouvoir l'employabilité des jeunes et à développer leurs apRtudes et leurs compétences.

SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES JEUNES 14-16 novembre 2018 - 120 participants

Ce séminaire de trois jours, inRtulé « Pouvoir de la jeunesse et mobilité de jeunes», a été organisé par la FédéraRon Régionale des Centres Sociaux et Culturels.

MOBILITÉS D’APPRENTISSAGE ET PROGRAMMES D'ÉCHANGE
 POUR LES ÉLÈVES D’ÉCOLES PROFESSIONNELLES Toute l'année - 76 élèves d'écoles professionnelles 
 
 françaises et allemandes

En partenariat avec Arbeit und Leben et soutenu par l'OFAJ / DFJW, le Réseau Express Jeunes a accueilli tout au long de l'année à Strasbourg des groupes de jeunes lycéens allemands pour des visites thémaRques selon leur domaine d’étude : gastronomie, enseignement, électrotechnique, etc. SEMINAIRE SUR LES POLITIQUES JEUNESSE 16-19 mars 2018 - 40 participants

Nous avons été invités à présenter nos travaux lors du séminaire « Définir les poliRques de jeunesse européennes en théorie et en praRque », organisé conjointement par les agences Erasmus+ française et croate et soutenu par le partenariat jeunesse UE-CdE. ERASMUS DAY 5 mai 2018 - 450 participants

En partenariat avec ESN Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg, ce`e journée visait à célébrer l'Europe et à présenter au public les différentes opportunités de mobilité européenne. STAGE DE FORMATION SUR LE VOLONTARIAT 14/06/2018 et 12/01/2018 - 175 participants

Nous avons parRcipé aux ateliers « Mon chemin de volontariat pour l’Europe » organisés par Alsace Mouvement AssociaRf. Ils visaient à promouvoir le bénévolat.

22


AUTRES
 REPRESENTATIONS

23


EUROPEAN YOUTH EVENT - STRASBOURG, FRANCE 


PARTICIPATIONS ET REPRÉSENTATIONS POLITIQUES

1-2 juin 2018 - 9 000 participants

Lors du European Youth Event, le Réseau Express Jeunes a parRcipé à un panel organisé par le Secteur Jeunesse du Conseil de l'Europe. Le sujet était « L'accès aux droits est-il la clé pour lu`er contre le populisme? ».

FOIRE AUX ONG « SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE » - STRASBOURG, FRANCE 25 janvier 2018

SÉMINAIRE D’ÉVALUATION ENTER - STRASBOURG, FRANCE

Nous avons présenté nos projets sur la narraRon numérique lors de la session d'hiver de la Conférence des OING du Conseil de l'Europe.

19 juin 2018 - 25 participants

En juin, nous avons été invités à présenter nos travaux en lien avec la recommandaRon ENTER lors du séminaire d'évaluaRon ENTER.

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE LA JEUNESSE - SOFIA, BULGARIE 17-19 avril 2018 - 250 participants

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS - STRASBOURG, FRANCE

RENCONTRE AVEC L'EURODÉPUTÉ ITALIEN B. BENIFEI - STRASBOURG, FRANCE

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Réseau Express Jeunes a parRcipé à une réunion organisée par l’Eurométropole de Strasbourg et l’associaRon Makers For Change afin de développer et de me`re en œuvre ensemble des projets locaux inclusifs. Le groupe de travail a élaboré un projet : concours sur la créaRon campagnes vidéos.

Le Réseau Express Jeunes a pris part à la deuxième conférence européenne de la jeunesse sur le sixième cycle de dialogue structuré. À la suite de ce`e conférence, 11 objecRfs ont été créés par les jeunes pour être inclus dans la stratégie jeunesse de l'UE 2019.

20 juin 2018 - 26 participants

18 avril 2018

Le Réseau a rencontré le député européen italien Brando Benifei pour obtenir son avis sur la manière de joindre les députés européens dans le cadre d’un projet européen pour la jeunesse.

ACADÉMIE DU FORUM EUROPÉEN DE LA JEUNESSE - BRUXELLES, BELGIQUE 26-29 juin 2018 - 42 participants

Nous sommes allés à la Youth Forum Academy organisée par le Forum Européen de la Jeunesse à Bruxelles, en Belgique. Ce`e formaRon visait à renforcer la capacité d’organisaRon et de plaidoyer des associaRons membres du YFJ.

REUNIONS STATUTAIRES DU FORUM EUROPEEN DE LA JEUNESSE Le Réseau Express Jeunes a parRcipé aux réunions statutaires du YFJ : le Conseil des membres s'est réuni à Bruxelles (Belgique) du 27 au 28 avril 2018 et l'Assemblée générale s'est réunie du 22 au 25 novembre 2018 à Novi Sad (Serbie).

CONCOURS «AU BOULOT A VELO» - STRASBOURG, FRANCE 9 juillet 2018 - 771 participants

Le bureau de coordinaRon du Réseau a remporté le défi photo Auboulotavelo grâce aux nombreux votes de sa communauté en ligne !! Au mois de juin, l’équipe a parRcipé au défi cycliste « Au Boulot à Vélo », organisé par l’associaRon CADR 67 et la ville de Strasbourg, et visant à promouvoir le vélo comme moyen de transport quoRdien !

RÉUNION STRATEGIQUE - SECTEUR JEUNESSE DU CONSEIL DE L'EUROPE STRASBOURG, FRANCE 15-16 mai 2018 - 50 participants

À la mi-mai, le Réseau a parRcipé à une réunion consultaRve du Secteur Jeunesse du Conseil de l'Europe. L'objecRf était de discuter de la « Stratégie du Conseil de l'Europe pour le secteur de la jeunesse de 2020 à 2030 ». La réunion a eu lieu au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg.

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE LA JEUNESSE - VIENNE, AUTRICHE 2-4 septembre 2018 - 250 participants

Nous avons assisté à la troisième et dernière conférence du sixième cycle du dialogue structuré. Le sujet était « Jeunesse en Europe: quelle suite ? ». Les associaRons jeunesse ont discuté de la meilleure façon d'uRliser les objecRfs de la jeunesse.

24


RÉUNIONS
 STATUTAIRES

25


RÉUNIONS DE CONSEIL D’ADMINISTRATION • • • • • • •

17-18 février 2018 - OsRa, ITALIE 7-8 avril 2018 - OsRa, ITALIE 9 mai 2018 - Strasbourg, FRANCE 11 mai 2018 - Strasbourg, FRANCE 4-5 août 2018 - Varsovie, POLOGNE 21-22 septembre 2018 - Strasbourg, FRANCE 4 décembre 2018 - Strasbourg, FRANCE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Notre assemblée générale pour l’année 2018 s'est déroulée le 10 mai à Strasbourg, en France. Au total, 23 personnes ont assisté à la réunion, parmi lesquelles 19 associaRons membres et 3 observateurs. La réunion a été accueillie par notre associaRon membre française, l’AssociaRon l’Etage Club de Jeunes, et animée par notre ancien membre du conseil d’administraRon Wima FARZAN. NOUVELLE ASSOCIATION MEMBRE Ce`e année, nous avons accueilli une nouvelle associaRon membre : Parcours le Monde - Grand Est! Ce`e organisaRon française créée en 2015 travaille dans le domaine de la mobilité internaRonale. Son objecRf est de promouvoir et développer la mobilité européenne et internaRonale, le dialogue interculturel et la parRcipaRon des jeunes à travers l'éducaRon formelle et non formelle. ÉLECTION DE CA 2018-2019 Comme chaque année, l’Assemblée Générale a élu un nouveau CA : • Mirela Lupu – Présidente (Deuxième année de mandat) • Ramiz Aliyev – Vice-Président (Réélu) • Sirarpi Manyan – Trésorière (Élue) • Iasmin Scundea– Secrétaire (Deuxième année de mandat) • Gaia Ciccone – Membre (Deuxième année de mandat) • Olya Kravchenko – Membre (Élue) • Nino Tsulaia – Membre (Élue)

26


PERSPECTIVES
 2019

27


SHAKE THE BOX: ALTERNATIVE WAYS OF PARTICIPATION 


AUTRES PROJETS

Quand on parle de parRcipaRon, on suppose que les jeunes ayant moins d’opportunités ne sont pas acRfs, leur contribuRon à la société étant niée et rendue invisible. Cependant, au Réseau Express Jeunes, nous pensons que ces jeunes ont beaucoup de potenRel. Dans notre programme d’acRvités pour l’année 2019, nous souhaitons rassembler différentes couches de la société pour affirmer haut et fort que la parRcipaRon des jeunes est réelle, efficace et prome`euse.

Le Réseau Express Jeunes poursuivra également la coordinaRon de ses 2 projets de partenariat stratégique dans le cadre du programme Erasmus + :

BUT L'objecRf principal du programme annuel sera de donner aux jeunes ayant moins d’opportunités les moyens de faire en sorte que leur parRcipaRon à la société européenne soit reconnue, valorisée et appréciée.

“DIGITALISE IT!” - NarraRon numérique au service du travail de jeunesse. Prochaines étapes: 3 visites d'étude et une réunion d'évaluaRon finale.

“EU4YOU” - Entrepreneuriat social et culturel. Prochaines étapes: 1 guide sur l’entrepreneuriat social et culturel, plusieurs ateliers mis en place au niveau local, une réunion d’évaluaRon finale.

PARTENARIATS

OBJECTIFS • Développer la capacité des associaRons membres à soutenir la parRcipaRon des jeunes ayant moins d’opportunités à la société européenne; • Engager les jeunes ayant moins d’opportunités dans des acRons locales et européennes afin qu’ils deviennent plus acRfs et plus confiants; • Développer les compétences des jeunes ayant moins d’opportunités en plaidant pour la reconnaissance et la valorisaRon de leur parRcipaRon; • Inciter les jeunes ayant moins d’opportunités, les associaRons membres et les acteurs locaux à travailler ensemble en découvrant les meilleures praRques, les réalités locales et les différents modes alternaRfs de parRcipaRon à la société; • Impliquer les acteurs locaux dans toutes les étapes du projet afin de les sensibiliser à la valeur de la parRcipaRon des jeunes ayant moins d’opportunités à la société européenne.

« MARSA - Agir contre les déclaraRons et les acRons précipitées » Le projet MARSA, coordonné par notre partenaire VisMedNet, se poursuivra en 2019 et résultera en une campagne sur les réseaux sociaux uRlisant des ouRls de communicaRon visuels pour encourager les discussions sur le thème de la migraRon. « YOU & ME » - FormaRon de formateurs sur l’ÉducaRon Sexuelle La formaRon «You and Me», organisée par notre partenaire AcRve Youth, se déroulera en Lituanie du 14 au 22 mai 2019. Elle visera à renforcer la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées concernant leur sexualité et leurs relaRons. comme leur bien-être et leur santé.

ACTIVITÉS 1- Participation out of the Box! Un séminaire pour les travailleurs sociaux / jeunesse;

« Democracy Builders - OuRls et compétences pour la démocraRe parRcipaRve» Le projet « Democracy Builders », organisé par notre associaRon membre, l’associaRon Youth Vision, comprendra un stage de formaRon et un échange de jeunes.

2- Participation Toolbox! Une formaRon pour les jeunes ayant moins d’opportunités; 3- Take a Way box! Une réunion d'évaluaRon pour les travailleurs sociaux / jeunesse, les jeunes ayant moins d’opportunités et les acteurs locaux impliqués dans le projet.

28


Ce rapport a été rédigé par Margaux DOS SANTOS du bureau de coordinaRon du Réseau Express Jeunes. Il montre tous les aspects de nos acRvités en 2018. Il ne représente pas le point de vue officiel de nos financeurs. RESEAU EXPRESS JEUNES YOUTH EXPRESS NETWORK Maison des associaRons 1a place des orphelins 67000 Strasbourg France Tel: +33 (0) 3 88 35 37 45 Email: com@youthexpressnetwork.org Site web: youthexpressnetwork.org
 
 



 LINKLI NKLINK

LINKLI NKLINK

LINKLI NKLINK

Profile for Youth Express Network - Réseau Express Jeunes

Y-E-N Rapport d'Activité 2018 [FR]  

Y-E-N Rapport d'Activité 2018 [FR]  

Profile for y-e-n
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded