Page 1


2019: PARTICIPATION DES JEUNES Quand on parle de participation, on suppose vite que les jeunes vulnérables ne sont pas actifs.ves, leur contribution à la société se trouvant souvent niée, invisible. Au Réseau Express Jeunes, nous pensons que les jeunes vulnérables ont beaucoup de potentiel. Pour cette raison, nous avons décidé que notre plan de travail 2019 viserait à réunir différentes couches de la société pour affirmer ensemble combien la participation des jeunes vulnérables est réelle, efficace et prometteuse. Notre plan de travail s’appelait « Shake the Box! - Alternative ways of Participation ». Il se composait de 3 activités internationales : un séminaire pour les travailleurs.euses sociaux.ales/jeunesse, un stage de formation pour les jeunes et une réunion d'évaluation. Le plan de travail comprenait également une phase locale permettant à chaque organisation partenaire de travailler au niveau local afin de mettre en œuvre une action à l’initiative des jeunes. Ce plan de travail a été un succès et vous pourrez lire son processus dans ce rapport ! 2019 a également marqué la fin de deux projets KA2 qui avaient débuté en 2017 : le projet de renforcement des capacités « Entrepreneurship for CultYOUre» (EU4YOU) axé sur l'entrepreneuriat social et culturel, et le partenariat stratégique «Digitalise it», sur le digital storytelling (narration numérique). De plus, nous avons participé à 8 autres projets internationaux, cette fois coordonnés par nos partenaires et membres : une campagne digitale sur la migration et l'éducation aux médias, un stage de formation sur l'éducation sexuelle, un échange de jeunes mobile sur le chemin de St Jacques de Compostelle, un projet sur la

participation politique des jeunes, un partenariat transfrontalier sur l’urbanisation au service des jeunes et un projet sur les droits de l'homme et l'inclusion sociale. Notre travail transfrontalier et local franco-allemand (Strasbourg, France) s'est poursuivi avec nos partenaires de longue date Arbeit und Leben, l'Eurométropole de Strasbourg et bien d'autres. Cette année, le Réseau s’est encore agrandi lors de l’Assemblée générale, puisque nous avons accueilli une nouvelle association membre des Pays-Bas : Stichting - Be Innovated. Au total, l'activité du Réseau Express Jeunes aura rassemblé cette année plus de 1 400 participant.e.s, jeunes, et travailleurs.euses sociaux.ales/jeunesse et associations de jeunes ! Le travail de du Réseau Express Jeunes ne serait pas possible sans l'implication de tous et toutes. Nous tenons à vous remercier et à vous féliciter pour votre travail acharné : jeunes, travailleurs.euses sociaux.ales, membres du conseil d'administration, bénévoles, personnel, partenaires, institutions, financeurs, sympathisant.e.s et ami.e.s.


SOMMAIRE À propos du Réseau Express Jeunes

1

Activités Partenaires

10

Membres du conseil d’administration

1

Move Against Rash Statements and Actions

11

Bureau de coordination

1

You & Me

11

Vision 2020

2

Crossing Borders

12

Democracy builders

12

3

Open space for youth

13

Mingle and Explore Human Rights in Europe 13

Plan de travail 2019 ‣

Shake the Box! - Alternative ways of participation

4

Participation out of the Box

5

Participation Toolbox

5

Activités Locales

14

Actions menées par les jeunes

6

Autres représentations

15

Take a Way Box!

6

Presse

15

Réunions statutaires

16

Perspectives 2020

17

Partenariats Stratégiques

7

Digitalise it

8

Entrepreneurship for CultYOUre

9


À PROPOS DU RÉSEAU EXPRESS JEUNES

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Y-E-N / R-E-J est un réseau européen d’associations de jeunesse. Notre vision est d'atteindre une société inclusive, dans laquelle les jeunes, leurs besoins et leur participation sont reconnu.e.s, valorisé.e.s et apprécié.e.s. Nos 32 associations membres dans 22 pays différents travaillent toutes au niveau local, régional ou européen sur l'inclusion sociale des jeunes. Notre conseil d'administration est paneuropéen (7 volontaires) et notre bureau de coordination est basé à STRASBOURG, France (3 salariées). Depuis 1993, nous avons organisé plus de 120 formations, séminaires, projets transfrontaliers et de mobilité internationale réunissant des travailleurs.euses sociaux.ales / jeunesse et des jeunes ayant moins d’opportunités. Nous encourageons également les jeunes vulnérables à faire entendre leur voix auprès des institutions locales, régionales et internationales, soit en les représentant, soit en les aidant à créer et à faire partie de conseils de jeunes. Nous sommes membre à part entière du Forum Européen pour la Jeunesse (YFJ) et de la conférence des OING du Conseil de l'Europe. 


Ramiz 
 ALIYEV
 Président

Sirarpi MANYAN
 Vice Présidente

Olya KHVASEVICH
 Trésorière

Adina HALILOVIĆ
 Membre

Andrea PANTARELLI
 Membre

Nino
 TSULAIA
 Membre

Fatma 
 ÇIMEN
 Secrétaire

BUREAU DE COORDINATION

En 2019, Y-E-N a été financé par: • Union Européenne (Programme Erasmus+) • Conseil de l’Europe (Fonds Européen pour la Jeunesse) • Eurométropole de Strasbourg • Conseil départemental du Bas-Rhin • Région Grand Est • Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse

Véronique BERTHOLLE
 Directrice

1

Emmeline
 KUHN
 Coordinatrice de Réseau

Margaux 
 DOS SANTOS
 Chargée de communication


But 1. Inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités

VISION 2020

Grâce à cet objectif et aux objectifs qui le sous-tendent, nous avons voulu continuer à associer à nos activités les jeunes ayant moins d’opportunités, les travailleurs socioéducatifs et les assistants sociaux et continuer de privilégier la création d'opportunités pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

À la suite de la décision prise par l'Assemblée générale du Réseau Express Jeunes à Ostia (Italie) en juin 2013 de rechercher les besoins de nos associations membres et des jeunes avec lesquels ils travaillent, le Conseil d’Administration a décidé de créer un questionnaire. En septembre 2013, nous avons demandé à nos membres de remplir ce questionnaire, d'évaluer les besoins des jeunes de leur pays et de proposer des sujets sur lesquels le Réseau devrait se concentrer à l'avenir. Lors des réunions de CA du Réseau à Strasbourg en novembre 2013 et à Gdansk en mars 2014, les membres du CA se sont rassemblés pour travailler sur toutes les contributions des associations membres, les résultats des groupes de travail de l'Assemblée Générale et les documents stratégiques antérieurs, et ont rédigé un document intitulé « Vision 2020 ».

Objectif 1. Création d'une définition de l'inclusion sociale et des jeunes ayant moins d'opportunités au sein du Réseau Objectif 2. Travail direct en lien avec des jeunes ayant moins d’opportunités aux niveaux local et international Objectif 3. Travail direct avec des travailleurs sociaux et jeunesse travaillant avec des jeunes ayant moins d’opportunités Objectif 4. Coopération avec d'autres institutions et associations œuvrant pour l'inclusion sociale des jeunes But 2. Sociétés actives en faveur de l'inclusion sociale À travers cet objectif et les objectifs qui le sous-tendent, nous avons voulu concentrer notre attention sur l’extérieur, sur les communautés dans lesquelles nous vivons, sur nos sociétés. Nous voulons qu’ils soient conscients de l’importance des jeunes ayant moins d’opportunités et de l’inclusion sociale.

Ce document stratégique définit nos objectifs jusqu'en 2020. Il est mis à jour chaque année à l'Assemblée Générale et approuvé par un vote des membres présents. Le document «Vision 2020» est fondé sur les valeurs des droits humains et sociaux et sur les principes de l'éducation non formelle, de la participation active et de l'interculturalité. Cela nous aide à donner plus d'impact et de qualité à notre travail tout en maintenant l'accent mis sur l'inclusion sociale des jeunes. La version suivante a été approuvée par le vote des membres lors de l’Assemblée Générale de 2018 à Strasbourg, en France. Elle a été mise en œuvre par le biais des activités et des initiatives du Réseau et de nos organisations membres en 2019.

Objectif 1. Sensibiliser à la question des jeunes socialement exclus Objectif 2. Lobbying et plaidoyer en faveur de l'inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités aux niveaux local et européen Objectif 3. Lobbying et plaidoyer pour la reconnaissance du travail jeunesse et de l’éducation non formelle Objectif 4. Action de la communauté But 3. Réseau solide

Y-E-N Vision 2020 Société inclusive pour les jeunes «Le Réseau Express Jeunes considère société inclusive une société dans laquelle les jeunes, leurs besoins et leur participation sont reconnus, valorisés et appréciés. »

À travers cet objectif et les objectifs qui le sous-tendent, nous avons voulu concentrer notre attention sur l'intérieur de notre réseau. Pour pouvoir atteindre tous nos buts et objectifs, nous devons être un réseau plus fort, un réseau où la qualité des activités est élevée, où nous partageons expériences et compétences et où nous pouvons collaborer. Objectif 1. Augmenter le sentiment d'appartenance de nos associations membres au Réseau Objectif 2. Développer le réseau géographiquement pour toucher plus de jeunes Objectif 3. Renforcement des capacités de nos associations membres Objectif 4. Améliorer la qualité des services du Réseau Objectif 5. Améliorer la visibilité du Réseau Objectif 6. Améliorer la durabilité et la stabilité financière du réseau.


BUTS Lorsque nous avons défini les objectifs de notre vision, nous avons décidé de travailler à trois niveaux différents que nous avons identifiés dans notre stratégie : les jeunes ayant moins d’opportunités, la société et notre réseau. Nous avons transformé les 3 niveaux en 3 objectifs différents, chacun ayant des sous-objectifs visant à répondre aux besoins identifiés par nos associations membres. Chaque objectif comporte des activités spécifiques grâce auxquelles nous pourrons l'atteindre et réaliser notre vision.

2


PLAN DE TRAVAIL 2019

3


RÉSULTATS EN CHIFFRES

SHAKE THE BOX! ALTERNATIVE WAYS OF PARTICIPATION

26 associations jeunesse venant de 17 pays ont été impliquées dans ce plan de travail. Au total, 120 personnes ont participé à nos trois activités, notamment des jeunes et des travailleurs.euses sociaux.ales/jeunesse et des parties prenantes, des facilitateurs.rices et des coordinateurs.rices.

Au Réseau Express Jeunes, nous croyons que les jeunes vulnérables ont beaucoup de potentiel. À travers notre plan de travail 2019, nous voulions rassembler différentes couches de la société, afin qu'elles revendiquent et prouvent ensemble que la participation des jeunes vulnérables est réelle, efficace et prometteuse.

Grâce à l'implication de tous, 24 initiatives ont été réalisées dans le cadre du plan de travail, toutes menées par des jeunes. Elles visaient à promouvoir les causes qui leur semblaient importantes et à s'attaquer aux problèmes qui affectaient leurs communautés.

26 associations jeunesse nous ont rejoint sur ce projet. Afin de promouvoir et d'encourager la participation des jeunes, chacune d'elles a formé une délégation locale composée de : 1 travailleur .euse social.e/jeunesse chargé.e de coordonner et soutenir le processus, 2-3 jeunes vulnérables désireux.ses d'avoir un impact sur leur communauté, et 1 partie prenante extérieur désireuse de soutenir et d’agir avec les jeunes.

Les jeunes ont choisi de travailler en faveur des causes suivantes: Environnement - Inclusion sociale - Mobilité européenne Participation des jeunes - Accès aux espaces publics - Santé
 Droits LGBTQIA + - Égalité des genres - Éducation non formelle Droits Humains - Apprentissage interculturel

Pour atteindre cet objectif, nous avons organisé 3 activités : “Participation out of the box!” Séminaire pour travailleur.euse.s sociaux.ales/jeunesse
 Oviedo, ESPAGNE (Juin 2019) “Participation toolbox!” 
 Stage de formation pour les jeunes
 Berlin, ALLEMAGNE (Août 2019)

SOUTIEN FINANCIER

“Take a way box!” Réunion d’évaluation
 Strasbourg, FRANCE (November 2019)

Notre plan de travail « Shake the Box! - Alternative ways of Participation » a bénéficié du soutien du Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l'Europe et du Programme Erasmus + de l'Union européenne.


Des phases locales entre chaque activité ont permis aux partenaires de travailler à monter une action concrète menée par les jeunes.

4


PARTICIPATION
 OUT OF THE BOX

PARTICIPATION
 TOOLBOX

Séminaire pour travailleurs.euses sociaux.ales et jeunesse — 20-24 juin 2019 — Oviedo, Espagne — par Réseau Express Jeunes

Stage de formation pour les jeunes — 11- 17 août 2019 — Berlin, Allemagne — par Réseau Express Jeunes

— 21 associations jeunesse — 14 pays — 26 participant.e.s

— 24 associations jeunesse — 15 pays — 30 participant.e.s

Ce séminaire a réuni 19 participant.e.s (jeunes / travailleurs.euses sociaux.ales), 4 facilitateurs.rices et 3 coordinateurs.rices. C'était la première activité du plan de travail. Nous étions accueilli.e.s par notre association membre Asociación Youropía (Espagne).

Cette for mation a réuni 24 participant.e.s (jeunes), 4 formateurs.rices et 2 coordinateurs.rices. Il s'agissait de la deuxième activité du plan de travail. Nous étions accueilli.e.s par notre association partenaire CUBE . Your take on Europe (Allemagne).

L’objectif était de construire les fondations de l'ensemble du projet et de développer la capacité de chaque partenaire à soutenir la participation des jeunes vulnérables, à mettre en œuvre des modes de participation alternatifs et à impliquer les parties prenantes dans les actions locales menées par les jeunes.

Son objectif était de développer les compétences des jeunes vulnérables dans la mise en œuvre d'une action de sensibilisation/ activisme afin de contribuer à faire reconnaitre et valoriser leur participation à la société européenne.

RÉSULTATS

RÉSULTATS 1 vlog (journal vidéo)
 7 articles sur le blog du Réseau
 1 action dans Berlin : « La solution ? Moins de
 pollution ! »


1 vlog (journal vidéo)
 5 articles sur le blog du Réseau
 2 vidéos sur la participation des jeunes (Vid 1 - Vid 2) 
 19 plans d’action

5


ACTIONS MENÉES PAR LES JEUNES

TAKE A WAY BOX

Mise en oeuvres d’initiatives au niveau local

Réunion d’évaluation

Entre chaque activité internationale, les associations jeunesse partenaires étaient chargées d'assurer la mise en œuvre concrète d’actions locales menées par les jeunes. 


Ils ont chacun formé des équipes de travail locales composées de: 1 travailleur.euse social.e, 2/3 jeunes vulnérables et 1 partie prenante locale proche de la problématique au coeur de leur action.

8 actions

Arménie, Lituanie, Roumanie, Espagne, Pays-Bas

INCLUSION SOCIALE & 
 DROITS FONDAMENTAUX

5 actions

Azerbaïdjan, Georgie, Grèce, Portugal, Fédération de Russie

DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES GÉNÉRALES & ÉDUCATION NONFORMELLE

4 actions

Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Roumanie

MOBILITÉ EUROPÉENNE & APPRENTISSAGE INTERCULTUREL

3 actions

Bulgarie, France, Turquie

SANTÉ

1 action

Roumanie

ACCÈS AUX LIEUX PUBLICS

1 action

Italie

— 22 associations jeunesse — 16 pays — 64 participant.e.s

Cette réunion d'évaluation aura réuni 57 participant.e.s (travailleurs.euses sociaux.ales/jeunesse, jeunes, parties prenantes), 4 facilitateurs.rices, 1 coordinatrice et 2 membres d’équipe. C'était la troisième et dernière activité du plan de travail.

Voici les causes défendu.e.s lors les 22 actions mises en œuvre : ENVIRONNEMENT

— 28-29 novembre 2019 — Strasbourg, France — par Réseau Express Jeunes

Son objectif était de rassembler toutes les parties impliquées dans le projet, d'évaluer les actions locales, d’échanger sur les résultats, les impacts et les défis rencontrés au cours du projet. Nous avons également plaidé ensemble auprès de différentes parties prenantes européennes pour la reconnaissance, l'appréciation et la valorisation de la participation des jeunes vulnérables à la société européenne. RÉSULTATS

6

1 vlog (journal vidéo)
 2 articles sur le blog du Réseau
 22 rapports des actions locales


PARTENARIATS STRATÉGIQUES

7


DIGITALISE IT

Partenariat stratégique - Le digital storytelling au service du travail jeunesse

À PROPOS

ATELIERS LOCAUX

2019 a marqué la dernière phase de notre partenariat stratégique de 2 ans. Ce projet de renforcement des capacités visait à expérimenter, partager et confronter les pratiques sur les méthodes et outils numériques innovants et créatifs visant à favoriser la participation et l'inclusion sociale des jeunes vulnérables. Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne et la région Grand Est.

Dans le cadre de Digitalise it, chaque partenaire a dû organiser des ateliers locaux afin de diffuser les outils et méthodes numériques apprises au cours du projet auprès des jeunes vulnérables. Voici une liste des ateliers mis en œuvre par le Réseau Express Jeunes à Strasbourg, France :

VISITES D’ÉTUDE


30 participant.e.s - 6 association jeunesse - 6 pays Nous avons commencé 2019 avec deux visites d'étude d'apprentissage par les pairs : la première entre le 26 et le 29 mars à Rotterdam, aux Pays-Bas, la deuxième entre le 14 et le 17 mai 2019 à Oviedo, en Espagne.

Avril 2019

4 participant.e.s

POCKET FILM - avec Leo Zbanke, Eurometropole de Strasbourg, Europe Creative et Arte dans le cadre de « 24 H EUROPE »

Mai 2019

7 participant.e.s

STORYTELLING SUR LA MOBILITÉ - avec Parcours le Monde Grand Est

Juin 2019

7 participant.e.s

Octobre 2019

60 participant.e.s

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET CRÉATION DE MÈMES - avec la municipalité de Strasbourg dans le cadre du programme Off du Forum Mondial pour la Democracy

Au cours de ces visites d'étude, les partenaires ont pu partager leurs bonnes pratiques de storytelling et d'outils numériques dans le travail jeunesse. Chaque visite a également été l’occasion de visiter des initiatives locales ou des organisations travaillant activement en utilisant le storytelling digital et des outils numériques avec des jeunes vulnérables. RÉSULTATS 1 vlog (journal vidéo)
 2 articles sur le blog du Réseau
 5 visites locales d’initiatives
 4 vidéos - Ateliers pratiques aux Pays-Bas
 1 projection de vidéo aux Pays-Bas
 1 podcast - Atelier pratique en Espagne


STORYTELLING PHOTO - avec Ateliers Vagabonds

RÉUNION D’ÉVALUATION 4-6 novembre 2019 - Strasbourg, France

Cette dernière réunion d'évaluation a réuni 7 représentant.e.s des partenaires. Elle visait à évaluer le partenariat de 2 ans. RÉSULTATS

8

23 ateliers tenus par les 6 partenaires
 6 communiqués de presse
 1 toolkit « Digital storytelling in practice »


ENTREPRENEURSHIP FOR CULTYOURE Partenariat stratégique - Entrepreneuriat culturel et social

À PROPOS 2019 a également marqué la dernière étape de ce partenariat stratégique de 2 ans. L'objectif de ce projet de renforcement des capacités était de développer des voies complémentaires innovantes pour stimuler l'employabilité des jeunes à travers l'entrepreneuriat social des jeunes et leur fournir des outils pour l'entrepreneuriat culturel en particulier. Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne.

SÉMINAIRE FINAL


20 participant.e.s - 8 associations jeunesse - 8 pays Les participant.e.s de notre KA2 «EU4YOU - Entrepreneurship for cultYOUre» se sont réunis une dernière fois du 2 au 7 juillet 2019, à Strasbourg, France, pour le séminaire final de ce projet de Renforcement des Capacités. Une dernière rencontre pour réfléchir aux deux dernières années, récolter les fruits de notre travail et évaluer le projet. RÉSULTATS 1 site web
 Articles sur le blog du Réseau
 3 vlogs (journal vidéo)
 1 toolkit « Social and Cultural Entrepreneurship »
 4 modules d’ateliers développés par les partenaires
 8 rapport de stages d'observation

Ensemble, nous avons finalisé la boîte à outils « Entrepreneuriat social et culturel », le résumé des théories, exemples de bonnes pratiques et des stages d'observation vécus, partagés et découverts par les participant.e.s, tout au long du projet.

9


ACTIVITÉS PARTENAIRES

10


Move Against Rash Statements and Actions

YOU & ME


Campagne digitale sur l'éducation aux médias et la migration

— 2-3 mars 2019 — Rome, Italie — par VisMedNet Association

Stage de formation sur l’éducation sexuelle en Europe

— 5 associations — 5 pays — 10 participant.e.s

— 15-21 mai 2019 — Kaunas, Lituanie — par Active Youth

Le projet KA2 MARSA vise à contrer les opinions non-informées sur la migration à travers une campagne digitale de sensibilisation créative et adaptée aux jeunes sur les thèmes de la migration et de l'éducation aux médias. Le Réseau Express Jeunes était principalement en charge de la page Facebook française de la campagne. Le projet était soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne.

— 6 associations jeunesse — 6 pays — 24 participant.e.s

Ce stage de formation était dédié aux travailleur.euse.s jeunesse et visait à améliorer la capacité des jeunes à prendre des décisions conscientes concernant leur sexualité et leurs relations, ainsi que leur bien-être et leur santé. Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne. Le groupe a pu partager sur l'éducation sexuelle en Europe, en apprendre plus sur la sexualité sans risque et la diversité des relations, rencontrer l'organisation lituanienne du planning familial, mener une enquête sur la population locale et sensibiliser à la sexualité sans risque, distribuer des préservatifs gratuits lors d'un festival.

Les partenaires du projet se sont réunis en mars 2019 pour une réunion de mi-parcours. 10 participant.e.s se sont retrouvés pour discuter des prochaines étapes et objectifs de la campagne. Le projet prendra fin officiellement en avril 2020. RÉSULTATS 1 campagne digitale (7 pages Facebook)
 16 vidéos de définitions et témoignages 
 3 ateliers locaux organisés par le Réseau
 1 événement de dissémination par partenaire

RÉSULTATS 1 vlog (journal vidéo)
 1 événement public (distribution de préservatifs)
 5 vidéos promouvant l’éducation sexuelle

11


CROSSING BORDERS

DEMOCRACY BUILDERS

Échange mobile de jeunes sur la Migration et le Storytelling

— 16-24 juin 2019 — Ferrol-Santiago, Espagne — par Xeración

Stage de formation et échange de jeunes
 sur la participation politiques des jeunes 8 associations jeunesse - 8 pays - 61 participant.e.s
 par Youth Vision

— 5 associations jeunesse — 5 pays — 25 participant.e.s

20-28 mai 2019 - Stage de formation - Constanta, Roumanie

Cet échange mobile de jeunes s'est concentré sur des sujets d'actualité tels que la migration, l'intégration, l'identité et la solidarité, d'une manière unique et originale : un voyage physique et psychologique de 9 jours sur le Camino anglais de St Jacques de Compostelle. Le projet a également inclus le storytelling comme un outil pour connecter les gens et lutter contre les préjugés.

Ce stage de formation sur les élections européennes a rassemblé 21 jeunes et visait à donner aux travailleur.euse.s jeunesse des outils afin d’encourager la participation active et l'implication des jeunes dans le processus de vote démocratique. 1-8 décembre 2019 - Échange de jeunes - Strasbourg, France En décembre, 40 jeunes ont participé à l'échange de jeunes Democracy Builders, suite du stage de formation. Il visait à soutenir la participation active des jeunes à la vie démocratique, à développer le dialogue entre eux et leurs représentants et à faciliter leur compréhension du processus législatif européen.

Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne. RÉSULTATS

1 film : « Pilgrants »
 1 exposition d’oeuvres et témoignages

L'ensemble de ce projet a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne.

12


OPEN SPACE FOR YOUTH

MINGLE AND EXPLORE
 HUMAN RIGHTS IN EUROPE

Réunion préparatoire

— 2-6 octobre 2019 — Menzel Bourguiba, Tunisie — par Stadtjugendring Stuttgart

Stage de formation sur les droits humains

— 3 associations jeunesse — 3 pays — 20 participant.e.s

— 8-13 décembre 2019 — Kratovo, Macédoine du Nord — par Amaro Foro e.V.

Cette réunion préparatoire est le fruit d'une coopération euroméditerranéenne entre les trois villes jumelles Stuttgart, Strasbourg et Menzel-Bourguiba. Ce partenariat vise à promouvoir la participation, la citoyenneté et la solidarité des jeunes à travers la transformation d'une place publique dédiée aux événements culturels et sportifs pour les jeunes de la ville de Menzel-Bourguiba.

— 6 associations jeunesse — 6 pays — 30 participant.e.s

Ce projet vise à impliquer les jeunes leaders, en particulier les Roms et les jeunes marginalisés, dans la promotion et le travail sur la démocratie et les droits de l'homme, et afin qu’ils.elles deviennent des citoyen.ne.s actif.ve.s et affirmé.e.s. Le stage de formation Mingle and Explore Human Rights in Europe était la première activité du projet. Il a réuni 30 jeunes militant.e.s, dirigeant.e.s et jeunes issu.e.s de minorités. Le projet se poursuivra en 2020 avec des échanges de jeunes.

Ce rassemblement avait pour objectif de préparer deux échanges de jeunes et un séminaire pour les jeunes qui se tiendra en 2020. La réunion a été soutenue par l'OFAJ DFJW.

Le projet est soutenu par le programme Erasmus + de l'Union 
 européenne.

RÉSULTATS 1 vlog (journal vidéo)

13


ACTIVITÉS LOCALES Strasbourg, France

STAGES TRANSFRONTALIERS
 Toute l’année . 4 stagiaires allemands
 Soutenus par le programme Erasmus +, ces stages visent à promouvoir l'employabilité des jeunes et le développement de leurs aptitudes et compétences.

RÉUNION RÉGIONALE DES SERVICES CIVIQUES - Mars
 Avec notre membre Parcours Le Monde - Grand Est, nous avons présenté les mobilités européennes à des volontaires en service civique français.es et allemand.e.s, dans le cadre d'une réunion organisée par le Conseil départemental du Bas-Rhin et son homologue allemand.

MOBILITÉS D'APPRENTISSAGE ET PROGRAMMES D'ÉCHANGE POUR LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES PROFESSIONNELLES
 Toute l’année . 40 élèves d’écoles professionnelles
 En partenariat avec Arbeit und Leben et soutenu par l'OFAJ / DFJW, le Réseau Express Jeunes a accueilli des groupes de jeunes lycéen.e.s allemand.e.s à Strasbourg pour des visites thématiques selon leur domaine d’étude : gastronomie, éducation, électrotechnique ...

RÉUNION LOCALE D’INFORMATION - Mai
 Le Réseau Express Jeunes et Parcours Le Monde - Grand Est ont participé à la soirée d'information collective « Comment organiser des projets Jeunesse européens et / ou transfrontaliers? », organisé et accueilli par la Maison des Associations de Strasbourg. FORMATION HUMAN LIBRARY - Septembre
 Emmeline, notre coordinatrice de réseau et l'une de nos volontaires ont participé à une formation de 2 jours sur la façon d'organiser une bibliothèque vivante, organisée par le département jeunesse du Conseil de l'Europe et le Centre européen de la jeunesse.

« MOBILITÉ EUROPÉENNE POUR LES JEUNES » - Janvier
 450 participant.e.s
 Au début de l'année, le Réseau Express Jeunes était invité à la semaine internationale de la mobilité des jeunes, organisée par le lycée Le Corbusier et la municipalité d'Illkirch-Graffenstaden. Nous y avons introduit différentes mobilités européennes.

COLLABORATION AVEC LES ÉTUDIANTES DE L’ISCOM - Oct-Jan
 9 participantes
 En octobre, le Réseau Express Jeunes a rencontré des étudiantes de l'ISCOM Strasbourg, école de communication et de marketing. Durant l'hiver, les étudiantes ont contribué à la gestion de la page française de la campagne MARSA dans le cadre de leurs études.


ATELIER TRANSCULTUREL TRANSFRONTALIER
 25 participants
 Notre organisation membre française Association L’Étage - Club de jeunes a organisé un atelier de peinture pour les familles de nouveaux arrivants, atelier auquel nous avons été invité.e.s à contribuer.

14


AUTRES REPRÉSENTATIONS

SÉMINAIRE « 75 YEARS OF MEMORY »
 Timisoara, Roumanie . 25-27 octobre . 15 participant.e.s
 Le Réseau Express Jeunes a été invité en octobre à participer à la réunion des partenaires de notre organisation membre roumaine Nevo Parudimos. Elle a eu lieu à l'Université de Vest à Timisoara, en Roumanie.

ÉVÉNEMENT « LA DÉMOCRATIE ET MOI »
 Paris, France . 30 avril
 Dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse, le Réseau Express Jeunes a été invité à participer à l'événement « La démocratie et moi", une journée d'ateliers pour les jeunes, organisée par l'agence nationale française Erasmus + à Paris, France.

COMEM DU FORUM EUROPÉEN DE LA JEUNESSE
 Amiens, France . 21-23 novembre
 Notre président et 3 autres membres de notre conseil d'administration ont assisté au conseil des membres du Forum européen de la Jeunesse 2019, à Amiens, en France, où le YFJ a officiellement approuvé notre adhésion en tant que membre !
 [ARTICLE COMEM]

SEMAINE DE LA JEUNESSE ENTER ! – NOS DROITS, NOTRE VIE
 Strasbourg, France . 7-12 juillet . 4 participant.e.s
 Le Réseau Express Network a participé à la Semaine de la jeunesse Enter organisée par le Département jeunesse du Conseil de l'Europe. Des centaines de jeunes et de travailleur.euse.s jeunesse de toute l'Europe se sont réuni.e.s pour évaluer le processus de mise en œuvre de la recommandation ENTER.
 [COYOTE MAGAZINE - VLOGS]

PRESS OR NORME Le magazine Or Norme est venu nous interviewer en janvier pour découvrir notre travail, nos projets européens et leur impact sur les jeunes.
 [ARTICLE]

SYMPOSIUM 
 « L'AVENIR DE LA PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNES »
 Strasbourg, France . 18-20 septembre . 120 participant.e.s
 Nous avons participé au symposium «L'avenir de la participation politique des jeunes : questions, défis et opportunités», organisé par le partenariat jeunesse UE-CdE et qui s'est déroulé au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg.
 [RAPPORTS-VIDÉO]

EURADIO En décembre, Margaux, chargée de communication du Réseau Express Jeunes, a été interviewée par Flora Vidal pour Euradio Strasbourg et a partagé avec elle l'histoire, le travail et les valeurs du réseau. [INTERVIEW ICI]


15


Statutory Meetings

RÉUNIONS STATUTAIRES 2019

Réunions de conseil d’administration et assemblée générale RÉUNIONS DE CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOUVELLE ASSOCIATION MEMBRE

• 15-17 mars 2019 - Strasbourg, France

Cette année, nous avons accueilli une nouvelle association membre, des Pays-Bas : Stichting - Be Innovated.

• 9-11 mai 2019 - Ostia, Italie • 9 août 2019 - Berlin, Allemagne

• 13-14 septembre 2019 - Ankara, Turquie

Be Innovated soutient les écoles avec une gamme de cours visant à inspirer, motiver et connecter les jeunes, à stimuler leur indépendance, leur esprit critique et leur sociabilité.

• 21-24 novembre 2019 - Amiens, France

ÉLECTION DU C.A. 2019 - 2020

• 26-27 novembre 2019 - Strasbourg, France

• 11 août 2019 - Berlin, Allemagne

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Notre assemblée générale a eu lieu le 10 août 2019 à Berlin, en Allemagne. Les associations membres, le conseil d'administration et le bureau de coordination du Réseau Express Jeunes se sont réuni.e.s pour parler de l’année passée et de l'avenir du Réseau. Au total, 23 personnes ont assisté à la réunion, dont 16 représentants des associations membres.

• • • •

16

Ramiz ALIYEV – Common Sense Youth Organisation (Azerbaïdjan) – Président Sirarpi MANYAN – Federation of Youth Clubs Armenia (Arménie) – Vice-Présidente Olya KHVASEVICH – New Faces (Bélarus) – Trésorière (élue cette année) Fatma ÇIMEN – Youth for Understanding Turkey (Turquie) – Secrétaire (élue cette année) Nino TSULAIA – Institute for Democratic Changes (Géorgie) – Membre Andrea PANTARELLI – Affafulazione (Italie) – Membre (élu cette année) Adina HALILOVIC – PRONI Center for youth development (Bosnie-Herzégovine) – Membre (élue cette année)



PERSPECTIVES 2020 ACTIVITÉS DU RÉSEAU EXPRESS JEUNES

NOUVEAUX PARTENARIATS

En 2020, le Réseau Express Jeunes coordonnera deux activités :

CIRCULAR ECONOMY FOR YOUTH (CEYOU)

SESSION D'ÉTUDE 
 « Social Rights are Human Rights III»

Le projet CE YOU visera à promouvoir, connecter et responsabiliser les jeunes à s'engager dans l'économie circulaire comme moyen de faire face aux dangers pour l'environnement et au changement climatique. Ce projet est coordonné par Pontydysgu et soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne.

Cette session d'étude sera co-organisée avec le réseau Youth Social Rights Network. Elle est prévue du 14 au 20 juin 2020 au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg.

TRAVAIL JEUNESSE ET FESTIVAL DE MUSIQUE

ACTIVITÉ DE CONSTRUCTION DE PARTENARIAT 
 « Very Inclusive Participation » (à confirmer)

Plusieurs universités, réseaux de jeunes chercheurs et le réseau des festivals européens de musique ont approché le Réseau Express Jeunes pour que nous devenions partenaire d'un projet Erasmus + KA2 sur le travail de jeunesse dans les festivals de musique. 
 Ce projet sera déposé pour la deadline d'avril 2020.

Si elle est approuvée, cette activité de réseautage permettra à nos organisations membres de rassembler et de renforcer leur coopération, de partager leurs expériences locales et de développer ensemble de nouvelles idées de projets.
 Prévu pour septembre 2020.


17


Ce rapport a été rédigé par Margaux DOS SANTOS 
 du bureau de coordination du Réseau Express Jeunes.

Il montre tous les aspects de notre activité en 2019. Il ne représente pas le point de vue officiel de nos financeurs.

RESEAU EXPRESS JEUNES
 YOUTH EXPRESS NETWORK
 Maison des Associations
 1a Place des Orphelins
 67000 Strasbourg
 France

Tel : +33 (0)3 88 35 37 45
 E-mail : com@youthexpressnetwork.org
 Site web : youthexpressnetwork.org

LINK LINK

LINK LINK

LINK LINK

Profile for Youth Express Network - Réseau Express Jeunes

Y-E-N Rapport Annuel d'Activité 2019 [FR]  

Y-E-N Rapport Annuel d'Activité 2019 [FR]  

Profile for y-e-n
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded