Issuu on Google+

de Fictions


10ème Compétition de Courts métrages de fiction des Semaines du cinéma méditerranéen 2010 Chaque court métrage sera projeté en première partie des séances de 21h au cinéma Athénée

Bon vent : de Marie-Sophie Ahmadi (durée 13’46 ’’) projection le 9/03 à21 h Le vent, une fois de plus, complice des émois de jeunes gens ficelés dans la tradition.

L’arbre : de Cécile Verstraeten (durée 12’12 ‘’) projection le 17/03 à 21h Pierre en fin de vie demande à Yacine, son ouvrier agricole, de le hisser sur un arbre, et puis….


Camille et Jamilla : de Souad Amidou (durée 16’48’’) projection le11/03 à 21h Camille se rend auprès de son père mourant qui vit au Maroc. Père qu’elle n’a plus vu depuis fort longtemps. Elle fait connaissance avec sa demi-sœur Jamilla…

Rébus : de François Vogel (durée 5’) projection le 7/03 à 21h De la cuisine au jardin, du jardin à la cuisine, les protagonistes de « Rébus » nous emmènent dans les méandres d’un espace distordu à la recherche de mots cachés.


Héliotrope : de Vincent Vergone (durée 4’) projection le 7/03 à 21h Lignes grattées suivant le fil d’un poème évoquant les relations entre un père et sa fille.

Des enfants dans les arbres : de Bania Medjbar (durée 26’) projection le 6/03 à 21h

Karim et Coralie, chaque matin, observent au loin la prison où est incarcéré leur père. Un jour, n’en pouvant plus, ils décident de rencontrer ce père…sublimé.


L’année de l’Algérie : de May Bouhada (durée 17’25’’) projection le 12/03 à 21h Cette année c’est l’année de l’Algérie. Un réalisateur algérien cherche des acteurs arabes. A Paris ça ne semble pas si simple…

Hadigner (Les graines) : de Sibil Cekmen (durée 6’26’’) Turquie projection le 10/03 à 21h

Chaque année, pour le nouvel an, un grand-père Arménien habitant Istanbul demande à sa petite fille de casser une grenade devant la porte de leur appartement. Rite symbolique, mais cette année…


Moussa : de Sofiane Belmouden (durée 24’) projection le 8/03 à 21h Moussa mal à l’aise dans sa peau de clandestin fait tout pour retourner dans son pays d’origine le Mali…

Un autre jour sur terre : de Farid Bentoumi (durée 21’) projection le 14/03 à 21h Une navette spatiale quitte la voûte céleste et s’écrase en pleine nature une nuit d’été quelque part sur terre….



10ème compétition de courts- métrages