Page 1

La Gazette des Briataux Editorial

Q

ue d’évènements dans notre sphère communale et communautaire en ce début d’automne encore bien estival ! Sommaire : Editorial

1

Retour sur l’actu

2à4

Informations de la municipalité

5à7

Le Dossier

8à9

La vie communale

10

L’intercommunalité

10

La vie associative

11 à 14

Les brèves

15

Infos pratiques

16

Etat Civil

16

Annexe : Questionnaire sur les activités sportives et culturelles

Dates à retenir : NOVEMBRE Exposition sculpture

6 au 8

Armistice

11

Conférence

13

Inauguration « Salle de sport Claude Perdigon »

14

Après-midi jeux

15

Conférence

26

Boudin à la chaudière

28

DECEMBRE Réunion « Nouveaux habitants »

3

Loto

5

Téléthon

t que dire de la réunion publique pour la mise sur rail du chantier scolaire, la réalisation d’un projet qui va transformer notre village, qui pèsera lourdement sur nos finances ? Une poignée de parents d’élèves et autres habitants pour une projection exceptionnelle, difficile à comprendre…

ertes la rentrée scolaire reste en cette période le sujet phare qui émeut à la fois les enfants et leurs parents, surtout lorsqu’il a seule manifestation qui ait trouvé grâce s’agit de franchir un nouveau stade dans leur aux yeux de tous fut la fête cursus, de changer d’établissement scolaire ou communautaire du Sud Grenoblois dans le tout simplement de classe ou de professeur. parc du château de Vizille avec plus de 10.000 es changements de rythme, d’habitudes, visiteurs dont de nombreux briataux. Le festif et sont souvent des caps bien difficiles à la convivialité furent probablement les clés de franchir. S’intéresser, en y adhérant, aux la réussite. activités et aux enjeux de la commune font ’ici la fin de l’année, nous poursuivrons partie de ce comportement citoyen que nous bien évidemment nos réunions publiques cherchons à faire partager aux habitants. Or, force est de constater que les réunions en ciblant notamment les habitants qui ont élu publiques proposées n’ont pas drainé la foule. domicile à Brié et Angonnes depuis le début de l’année. Nous innoverons aussi en réunissant ertes, le forum des associations avait les commerçants, les artisans, les professions sa clientèle habituelle d’adhérents et de la santé afin de mieux appréhender leurs l’élargissement à des activités extérieures à la attentes et assurer avec eux le développement commune a eu un certain succès. Néanmoins, y économique de la commune. intéresser plus largement la population reste nfin, je vous donne à tous, adultes et un objectif à atteindre. enfants, rendez-vous devant le monument a présentation du site internet s’est aux morts le 11 novembre à 11h30 pour adressée à quelques initiés. Pourtant, n’est- commémorer dignement le souvenir des ce pas le vecteur de communication le plus combattants de la grande guerre. attendu en termes de découverte de la Robert MEYER, commune, des informations qui facilitent la vie Maire au quotidien ?

L

L

D

C

E

L

5 et 6

Marché de Noël

6

Réunion Développement économique

10

Diaporama

11

Noël de l’APE

16

Exposition peinture

C

E

18 au 20

Concert

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

19

n° 35

Novembre - Décembre 2009


RETOUR SUR L’ACTU Rentrée scolaire 214 élèves, soit 5 de plus que l’an passé, avec une légère baisse en maternelle compensée par une hausse modérée dans les classes de l’école élémentaire du Barlatier. Tels sont finalement les effectifs scolaires en cette rentrée 2009. Jeudi 2 septembre, tout ce petit monde était prêt pour une nouvelle année scolaire. Comme chaque année, les élus étaient aux côtés des enfants et des enseignants pour leur souhaiter, au nom de tous les habitants de la commune, une excellente année scolaire.

Retrouver les copains, découvrir la nouvelle maîtresse (ou le maître), … la rentrée avait aussi un côté festif. Même chez les plus jeunes, les rires et les cris de joie l’emportaient sur les pleurs vite envolés de ceux qui auraient préféré rester quelques temps encore avec leur maman !

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 2


RETOUR SUR L’ACTU Les nouveaux enseignants La rentrée scolaire fut l’occasion pour la commune d’accueillir trois nouveaux enseignants. Aux côtés d’Isabelle Mollard, titulaire, c’est Emilie Torre qui a été nommée pour l’année et qui partagera avec elle la classe de CE2-CM2 de Tavernolles. Elle enseigne également au Barlatier, où elle remplace un jour par semaine Michaëla Courtin, quand celle-ci se consacre à plein temps à sa charge de directrice. Par ailleurs, le retour d’Alexandrine Regnat est reporté de quelques mois en raison d’un congé maternité, et c’est un remplaçant, Jean-Christophe Ribot, qui a accueilli les enfants de Petite Section il y a deux mois. A tous les trois, nous souhaitons la bienvenue sur notre commune et, ainsi qu’à leurs collègues, une très bonne année scolaire.

Inauguration du site internet Comme la plupart des nouveaux-nés, notre site internet a eu droit à un beau baptême. Nous avions invité Laurent Collet, maître de conférences à l’université Stendhal et responsable du Master Communication Multimédia, ainsi que deux intervenants professionnels de cette formation, dont Franck Grimonpont, responsable du travail sur le projet de site internet. Etaient également présents quelques habitants et des élus de communes voisines, parmi lesquels nos amis herbigeois qui – conquis par le travail réalisé pour nous cette année – ont obtenu d’être les prochains « clients » des étudiants de l’Institut de la Communication et des Medias. En cette période de prérentrée, seuls manquaient, hélas, les étudiants grâce à qui nous disposons de ce superbe outil. Après avoir explicité la démarche qui a présidé à la réalisation de ce site, Yves Markowicz et Xavier Vigouroux, élus en charge du site, offraient aux participants une démonstration en temps réel, et leur faisaient part de quelques chiffres concernant le nombre de visites journalières, les pages les plus lues ou les principaux téléchargements. La soirée se termina autour du verre de l’amitié, avec un peu de nostalgie pour les principaux protagonistes… mais les élus briataux ont promis de venir témoigner de leur expérience devant les futures promotions !

Un site qui progresse doucement mais sûrement Jeudi 24 septembre, nous passions le cap de la 1000ème visite après à peine deux mois d’existence (et 3 semaines seulement après que sa création ait été annoncée aux briataux via la Gazette). Depuis la fin août, les statistiques de notre site montrent qu’il monte petit à petit en puissance, et qu’il fidélise de plus en plus d’internautes. A quand le cap des 5000 ? Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 3


RETOUR SUR L’ACTU Forum des associations Quinze associations ont accueilli tout l’après-midi du 5 septembre les nombreux briataux et habitants d’autres communes qui, profitant du beau temps, sont venus se joindre à nous pour ce Forum des associations. L’occasion de s’informer, voire d’adhérer à des associations communales et extra-communales qui proposaient activités sportives et culturelles. De son côté, la vente de livres d’occasion réalisée par la bibliothèque municipale remportait un réel succès auprès des adultes et des enfants. Le bénéfice réalisé ira abonder la dotation annuelle pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Journées européennes du patrimoine Encore une fois, la chapelle des Angonnes a attiré les amateurs d’art et de patrimoine : 359 visiteurs ont profité des visites guidées offertes au cours du week-end des 19 et 20 septembre. Quant aux deux concerts organisés en fin d'après-midi, ils ont fait salle comble, et le concept « présentation du patrimoine / chants » a été fort apprécié par le public. Patrice Doré fit profiter les amateurs de patrimoine de sa connaissance de la chapelle et de ses trésors patrimoniaux, mêlant histoire de l’art, culture religieuse et anecdotes savoureuses. Quant à l’ensemble vocal La Quinte du Loup, il a su se servir de l’acoustique délicate de la chapelle pour envoûter l’auditoire : liturgies synagogales de Salamone Rossi et messe de Claudio Monteverdi résonneront encore longtemps sous la toiture de la chapelle et dans la mémoire de ceux qui eurent la chance d’être présents.

Réunion d’information sur la future école Devant un public clairsemé au sein duquel les parents d’élèves étaient surprenamment peu nombreux, l’avant-projet sommaire de la future école élémentaire du Barlatier a été officiellement présenté aux briataux. Après une introduction par le maire, qui a retracé l’historique du projet et annoncé l’acquisition définitive du terrain le matin même, les participants eurent droit à une présentation exhaustive par l’architecte Alain Rimet et son adjointe, Marina Delmas. L’occasion d’évoquer de nombreux sujets, parmi lesquels les problèmes de circulation liés au chantier et à la création d’une desserte reliant le Barlatier au chemin de Léva, un sujet qui intéresse particulièrement les riverains. D’ici quelques semaines, l’avant-projet définitif sera soumis à la municipalité. Une fois validé, le maître d’ouvrage définira le projet et entamera les consultations d’entreprise en vue des appels d’offre publics. De son côté, la commune déposera la demande de permis de construire. Les travaux démarreront au printemps 2010. Et, très bientôt, vous pourrez suivre au jour le jour l’aventure de la future école grâce à une rubrique spécifique qui lui sera dédiée sur le site internet de la commune.

Parrainage civil : une première à Brié-et-Angonnes Samedi 26 septembre, la mairie accueillait en toute discrétion un véritable événement : le premier parrainage civil - ou baptême républicain - célébré sur la commune. Apparu du temps de la Révolution Française, cet acte républicain était tombé en désuétude avant de revenir en force depuis quelques années. Sans aucun caractère officiel ni valeur juridique, il s’agit d’une démarche personnelle de parents qui s’inspire des principes d’une laïcité moderne. Et la municipalité de Brié-et-Angonnes s’est fait un devoir et une joie de pouvoir répondre à cette première demande émanant de briataux. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 4


INFORMATIONS DE LA MUNICIPALITE Commémoration du 11 novembre Mercredi 11 novembre, à 11 h 30, notre commune commémore le 91ème anniversaire de la fin des hostilités de la Grande Guerre. Une cérémonie destiner à raviver dans la conscience collective le sentiment indescriptible du souvenir que l’on doit aux victimes de cette tragédie. Soyons nombreux à perpétuer le souvenir de l’armistice, autour du Monument aux Morts, avec le Maire, les élus, les associations d’anciens combattants, les enfants des écoles, les sapeurs pompiers et la clique. Après la cérémonie, le verre de l’amitié vous sera offert par la municipalité dans le local des sapeurs pompiers.

Une enquête sur vos pratiques culturelles et sportives

Du nouveau du côté de la cantine

Le récent Forum des associations (ainsi que ceux des communes voisines) a encore une fois permis de le constater : les briataux sont demandeurs en termes d’activités sportives et culturelles. Et, outre l’offre de certaines associations locales, nos concitoyens font appel aux services offerts par d’autres communes (structures municipales et associations). Afin de mieux connaître l’existant et de mieux cerner vos désirs, la municipalité a décidé de lancer une enquête (voir le questionnaire joint à cette édition de la Gazette). Les résultats de cette enquête alimenteront les débats de la commission animation/communication et pourraient déboucher sur la signature de conventions avec de nouvelles structures et associations extra-communales, à l’instar de ce qui est déjà fait avec le Centre SocioCulturel Malraux. Briataux, faites-vous entendre : soyez nombreux à retourner le questionnaire de l’enquête à la Mairie (le questionnaire sera également mis en ligne pour ceux qui préfèrent la saisie en ligne – voir la rubrique « Actualités » du site internet de la commune) !

Comme annoncé, cet automne, la cantine évolue. Dès la rentrée, il a été décidé de privilégier le téléchargement des formulaires d’inscription disponibles sur le site internet et leur soumission électronique. Du coup, les formulaires papiers ne seront plus systématiquement distribués à tous les enfants (les personnes désirant un formulaire papier pouvant le retirer auprès des personnels de la cantine). Cette démarche éco-citoyenne concerne aussi bien les traditionnels formulaires bimestriels que le nouveau formulaire d’inscription à l’année. Par ailleurs, la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion se précise. Celui-ci devrait faciliter le lien entre la gestion globale (en mairie) et la gestion quotidienne par les personnels scolaires, au contact des enfants et des enseignants (génération automatisée des listes d’enfants inscrits à la cantine, relevé informatisé des présents, …). De plus, en dissociant cantine et garderie, il permettra de facturer la première de façon mensuelle, et la seconde à intervalles plus distants, et de mieux répartir l’impact de ces différentes factures sur le budget des ménages. Mi-octobre, il restait encore quelques petits problèmes à régler, en particulier en raison de la distinction tarifaire entre le premier enfant et les suivants. Mais Monique Devèze et Valérie Merle, qui travaillent d’arrachepied sur ce projet, espéraient bien pouvoir être opérationnelles dès novembre… tout en demandant par avance aux parents d’être indulgents face aux petits incidents qui pourraient se produire.

Appropriez-vous le site internet en contribuant à l’enrichir Petit à petit, plusieurs fois par semaine, notre site internet s’enrichit de nouveaux contenus, qu’il s’agisse d’informations pratiques, d’actualités, d’histoire communale, … Aujourd’hui, ces contenus viennent uniquement de la mairie et des associations. Mais peut-être avez-vous, vous aussi, des idées de contenus à partager avec les internautes ? N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire des propositions de rubriques, articles, …, nous vous promettons d’étudier avec intérêt toutes les contributions. Et, d’ores et déjà, nous faisons appel à tous ceux d’entre vous qui pourraient mettre à notre disposition de vieilles photos et cartes postales de la commune. En effet, nous avons récemment mis en ligne des images qui nous permettent de nous remémorer le Brié-et-Angonnes d’autrefois, ou de le comparer avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Et, au vu du nombre de connexions sur ces photos, nous pensons qu’il y a là matière à aller plus loin… mais nous manquons de documents. Alors, si vous avez en votre possession des photos ou cartes postales montrant tel ou tel site de la commune tel qu’il était avant les années 1970, nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec nous afin que nous puissions scanner ces documents et les mettre en ligne pour qu’ils soient partagés avec tous nos concitoyens. Vous pouvez nous contacter via le site internet ou par téléphone au 04.76.73.63.35. Pour être au fait des nouvelles mises en ligne : consulter régulièrement le site ; s’abonner au flux RSS (http://www.brie-et-angonnes.fr/article/ flux-rss), qui vous permet de recevoir une information sur votre ordinateur (serveur de courriel ou page d’accueil) à chaque fois qu’un nouvel article sera mis en ligne. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

Brié-et-Angonnes rend hommage à Claude Perdigon Claude Perdigon nous a quittés il y a un peu plus d’un an. Tous ceux qui l’ont connu garderont le souvenir d’un homme exceptionnel. Cet automne, la commune a décidé de lui rendre un hommage officiel. C’est en 1978 que Claude créa sur la commune une activité taekwondo à destination des jeunes. En 1982, le club se structura et son renom s’étendit vite très au-delà de nos montagnes, avec une championne de France dès 1987, puis l’éclosion de Céline Bonetti, multiple championne de France et membre attitrée de l’équipe de France. Par son travail et son enthousiasme, Claude donna au club une structure saine et solide, gage d’un avenir prospère, et une ambiance conviviale qui fut pour beaucoup dans le succès du club. Orphelin de son fondateur et mentor, le club a maintenant pris le nom d’Académie de Taekwondo Claude Perdigon. Utilisateur régulier de la salle de sport de la salle polyvalente de Tavernolles, l’association avait demandé à la municipalité s’il serait envisageable de donner le nom de Claude à cette salle. Et c’est avec un très grand plaisir, et à l’unanimité, que le conseil municipal de septembre a répondu positivement à cette demande. Avec Simone, l’épouse de Claude, et tous les dirigeants et membres du club, le Maire et les élus donnent donc rendez-vous à tous les briataux, samedi 14 novembre, à 12h, pour l’inauguration de la « Salle de sport Claude Perdigon », un hommage festif et sportif, à l’image de Claude. n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 5


INFORMATIONS DE LA MUNICIPALITE Principales délibérations du Conseil Municipal Conseil Municipal du 22 septembre 2009 Tarification de la part communale aux activités du Centre Socio Culturel Malraux : participation communale plafonnée à 30 jours annuels par enfant (ou 60 demi-journées ou toute combinaison équivalente par année scolaire) ; application à compter du 01.09.09

• Participation financière à des travaux d’adduction en eau potable : règlement arbitré d’un suspens remontant à 2003 dans le cadre de travaux d’adduction en eau potable. Montant retenu et réclamé au propriétaire : 1.000 €. Regroupement des écoles, création d’une servitude de passage sur la propriété Departe au profit de la commune afin d’enfouir canalisations et réseaux sur une longueur de 26 mètres ; coût 5.000 € ; acte notarié confié à l'étude de Maître Minéo.

• Plan de déneigement, convention de passage sur terrains privés afin de permettre aux engins de déneigement communaux de passer sur certaines voies privées et permettre un retournement : sont concernés les voies du lotissement de l’Orée du Bois, du chemin Grand Champ, du Coin, de l’impasse des longs, du chemin de Champaney ; service de déneigement assuré jusqu’à la plateforme de retournement. Cession d’une bande de terrain communal de l’ordre de 26 m2 à la salle de polyvalente de Tavernolles pour un montant forfaitaire de 100 € ; en contrepartie, extension par le propriétaire du mur en béton branché sous contrôle de la collectivité ; prise en charge de l'acte notarié et des frais de géomètre par l'acquéreur.

Appellation de l’espace sport de la salle polyvalente de Tavernolles «salle Claude Perdigon».

Coupe affouagère 2009 : coupe de bois dans la forêt communale de Montavie au profit des habitants ; accord de principe, sous réserve de l'ONF ; élus garants de la coupe : Dominique JAIL, Bernard CHARVET, Jean-Michel FINET.

Pour plus de détails, consulter le Compte-rendu du Conseil en mairie ou sur le site internet.

Il y a un an…

Originaire des Hautes-Alpes, Sébastien Bard est titulaire d’un BTS de Comptabilité et Gestion des Organisations, complété par une année en Licence Professionnelle « Management des Collectivités Territoriales ». Après un premier emploi en contrat de remplacement à la mairie de Vif, au sein du service finance et comptabilité, il nous a rejoints au printemps dernier. Ce vizillois d’adoption est passionné de sport automobile et d'informatique.

Il y a un an, nous faisions appel à vous pour tenter de trouver une appellation pour les habitantes de la commune. Nous évoquions même la possibilité de remplacer « briataux » par, c’était un exemple, « briangonnais » (et « briangonnaises »). Cette question n’a visiblement pas soulevé un grand intérêt parmi les briataux, puisque moins de 5% des familles nous ont envoyé des propositions ou des réflexions. Or, prendre une décision sur un tel sujet ne peut se faire que si l’on a l’assurance d’un fort soutien de ses concitoyens. Aussi avons-nous décidé… de ne rien décider ! Briataux nous sommes, briataux nous resterons. Quant à ces dames, nous les laisserons opter librement entre l’appellation traditionnelle – briataude – ou d’autres de leur choix, briatelle, briatoise, …

Mouvements de personnels municipaux Cet été, deux employés municipaux nous ont quittés : Jeanne d’Antoni, qui s’occupait de l’accueil, a rejoint la mairie de Sassenage, plus proche de son domicile ; Bernard Guimet, doyen de nos services techniques, a pris une retraite bien méritée (ce qui ne l’empêche pas de continuer à sillonner sur nos routes et chemins, maintenant pour son seul plaisir et celui de son petit chien). Un pot amical avait lieu en mairie, fin septembre, pour leur souhaiter bonne route dans leur nouvelle vie. Si les services techniques ont estimé pouvoir se passer d’un remplaçant suite au départ de Bernard, le départ de Jeanne, tout comme celui, au printemps dernier, de Jocelyne Radufe (qui exerçait les fonctions de comptable), se devait d’être compensé. C’est ainsi que deux nouveaux employés nous ont rejoint, à qui la Gazette souhaite officiellement la bienvenue à Brié-et-Angonnes : Sébastien Bard, notre nouveau comptable depuis le mois de mai, et Sophie Manzella, en charge de l’accueil depuis deux mois. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

Domiciliée à Sassenage comme sa « prédécesseure », Sophie Manzella a étudié la psychologie (une compétence fondamentale pour sa fonction actuelle !). Licence en poche, elle a commencé à effectuer des remplacements au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Isère, puis dans diverses mairies (Notre-Dame de Mésage, Noyarey). Fidèle à la devise « un esprit sain dans un corps sain », cette jeune trentenaire est une sportive, adepte en particulier du tennis qu’elle a pratiqué pendant 18 ans.

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 6


INFORMATIONS DE LA MUNICIPALITE Brié-et-Angonnes en chantiers

Plan de déneigement

Les travaux d’intérêt général se sont succédés sur la commune au cours des derniers mois : • renforcement de la conduite d’eau potable du réservoir de Mont Rolland aux Trouillons, puis reprise de la voirie sur une partie, renforcement de la structure et finition en enrobé ; • entretien général des voiries communales, en particulier le chemin du Cavin où un drain a été mis en place le long du talus afin de récupérer les eaux d’infiltration (le but étant de protéger la structure de la chaussée) ; • fin des travaux au niveau du chemin de l’Enclos (non sans mal car, après les intempéries de l’hiver, les fortes chaleurs de cet été ont rendu imposs ible l’application du revêtement bicouche durant le mois de Juillet !) ; • consolidation et reprise du crépi pour les murs des deux cimetières Angonnes ; • renforcement des transformateurs du chemin de l’Enclos et de Mont Rolland (chandelles et lampes à pétrole peuvent regagner les placards…).

Alors que l'hiver s'approche, nous vous présentons le nouveau plan de déneigement, dont la réalisation sera assurée pour partie par les services techniques municipaux (de Tavernolles au Souveyron, des Lombards aux Angonnes), les hauts de la commune étant déneigés par un prestataire, Mr Basset. En dehors des routes départementales, déneigées par les services du Conseil Général, les voiries de la commune se répartissent entre : • des zones de déneigement prioritaires (en rouge et en bleu foncé) • des voiries dont la commune assure le déneigement dans un second temps (en rose et bleu clair) • des voiries privées dont le déneigement est à la charge des riverains (une liste de prestataires est disponible en mairie et sur le site internent de la commune).

Sur les prochains mois, des travaux d’aménagement seront entrepris au niveau de la jonction entre route de Mont Rolland et route Napoléon, en particulier la démolition du four et la création du prolongement du cheminement piéton. Deux études préalables seront lancées, qui concernent : • la sécurisation sur la traversée des Angonnes (suite aux réflexions coordonnées par Nicolas Grojeanne en début d’année) ; • la création d’un chemin piétonnier le long de la RD5 à partir de la société PRESI, en prolongement de celui existant, sur une longueur de 210 m et une largeur d’1,50 m. Enfin, alors que l’important déficit en précipitations qui a marqué l’été et de début d’automne s’est avéré particulièrement préjudiciable pour les cultures, le bétail et nos jardins, il a été décidé de mettre en place, dans les prochaines semaines, une borne avec prise d’eau (non potable) sur la conduite des Mansardes. Celle-ci devrait permettre aux agriculteurs ainsi qu’aux administrés de pouvoir bénéficier à titre gratuit, sous certaines conditions, d’un volume d’eau nécessaire à leurs besoins. Pour en savoir plus, prendre contact avec le secrétariat de la Mairie ou avec Bernard Charvet, maire-adjoint. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 7


LE DOSSIER Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) Chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune, le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, et composé pour moitié d’élus de la commune, l’autre moitié étant constituée de représentants d’associations et personnes qualifiées, nommés par le conseil municipal. Il dispose d’un budget propre (dotation via le budget communal). Le CCAS travaille en relation avec différents partenaires – institutionnels, associatifs et privés – parmi lesquels le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Grenoble. Premier interlocuteur social de la population, de par sa proximité et son attachement communal, le CCAS a pour vocation de proposer et développer des actions à caractère social, au sein de la commune, en direction des familles. Sont particulièrement concernées les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes de plus de 25 ans en situation de précarité. Un grand nombre de ses actions privilégient les personnes âgées isolées en perte d’autonomie, afin de les aider à maintenir une vie sociale leur permettant de continuer à « bien vivre leur âge ». Le CCAS s’intéresse également à tout ce qui concerne la famille, la petite enfance, les jeunes. Il est aussi là pour donner à tous les briataux la possibilité de tisser du lien social, de continuer à s’exprimer, de réaliser leurs désirs quels que soient leur situation personnelle ou leur degré d’autonomie dans la vie de la commune.

Missions et attributions du CCAS Le CCAS est là pour écouter, informer, orienter, trois actions communément regroupées sous le vocable d’accompagnement social : de l’instruction de demandes d’aide sociale à l’accompagnement vers l’emploi ; de l’aide aux personnes en difficulté à l’évaluation sociale et au soutien psychologique. Le CCAS intervient à la demande des personnes concernées ou de leurs proches. Il a pour missions principales :  la lutte contre l’isolement ;  l’information des personnes quant à leurs droits sociaux ;  l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour l’obtention d’aides diverses, en particulier l’aide à la constitution de dossiers ;  la mise en relation avec les services ou associations souhaités. Parmi ses attributions, le CCAS intervient pour :  constituer et instruire les dossiers d’aide sociale légale : Revenu de Solidarité Active (RSA) Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Carte d’Invalidité, Prestation de Compensation du Handicap, … ;  proposer l’intervention d’une aide ménagère ou d’une auxiliaire de vie aux personnes âgées ou handicapées, ou suite à une hospitalisation lourde ;  proposer et constituer des dossiers de télé-alarme, portage de repas, … ;  proposer une écoute sociale aux personnes qui en font la demande, afin de les orienter vers les services les plus adaptés à leur situation (assistante sociale, services spécialisés, …). Il peut aussi offrir la possibilité de profiter d’une épicerie sociale (à l’instar de ce qui se fait à Jarrie), avec un suivi par des travailleurs sociaux ainsi qu’une assistante en économie familiale. Enfin, dans le cadre d’une politique qui se veut durable, réaliste, solidaire, intergénérationnelle et communicante, le CCAS envisage de bientôt mettre en place des conférences thématiques.

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

Composition du Conseil d’Administration ◊ Robert Meyer, Maire (Président) ◊ Collège des élus : Daniel Chazal, Adjoint (Vice-Président), Sylviane Bizet (référente pour les personnes âgées), Madeleine Bonzi, Géraldine Montesinos, Philippe Mourrat, Jean-Marie Rousset et Amable Zaza ◊ Collège des associations et personnes qualifiées : Edith Carré, JeanClaude Chenavas, Paul Poulenard et Jocelyne Saucier-Bonniot (vie associative), Géraldine Eymard (ancienne élue), Françoise Pénicaut (directrice du département médico-social des Mutuelles de France, organisme gestionnaire de la MAS du Val Jeanne Rose) et Valérie Pellet (ancienne présidente des Canailloux). Le CCAS vous accueille Pour toute demande, vous pouvez vous rendre à la permanence du CCAS en mairie, le mardi de 9h à 12h (prise de rendez-vous préalable souhaitable). Vous pouvez également contacter le CCAS par téléphone, en appelant le secrétariat de la mairie au 04.76.73.63.35.

Le CCAS et les personnes âgées ou handicapées Outre le Conseil Général, son interlocuteur privilégié dans le cadre de l’aide sociale et de l’APA, le CCAS travaille avec différents partenaires. Ainsi, des associations prestataires comme l’ADMR (http:// www.admr.org/) interviennent-elles dans le cadre de l’aide à domicile, le service de protection des majeurs, ... Les personnes dont l’état ne leur permet plus d’assurer les tâches quotidiennes peuvent bénéficier de l’aide à domicile pour l’accomplissement des gestes de la vie courante dont elles sont privées. La télésurveillance peut être installée pour toutes les personnes âgées isolées en perte d’autonomie, une prise en charge du Conseil Général étant possible pour les bénéficiaires de l’APA. Des partenaires privés sont également à nos côtés, comme pour le portage des repas à domicile. Toute personne âgée, isolée, malade, en perte d’autonomie peut bénéficier de ce service, et nous sommes à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient être mis en rapport avec notre prestataire. n° 35

Septembre - Octobre 2009 - page 8


LE DOSSIER Le CCAS et les personnes âgées ou handicapées (suite) Notons que ce service mérite d’évoluer dans un proche avenir : nous souhaitons en effet rendre plus convivial et agréable le moment du portage, et surtout établir un lien social et un repérage de la personne via un retour d’informations auprès du CCAS. Chaque année, le CCAS organise pour Noël la distribution de colis aux personnes âgées d’au moins 75 ans, seules ou vivant en couple (les personnes vivant en maison d’hébergement reçoivent, elles, un présent). Mais cette distribution n’est pas une fin en soi : elle est d’abord le moyen d’être au plus près de nos administrés et de faire remonter les informations et demandes recueillies, aux élus du CCAS qui gèrent le quotidien. C’est ainsi que, en décembre 2008, une enquête auprès de nos aînés nous a permis de recenser les personnes fragilisées, nécessitant une surveillance (plus particulièrement en cas de canicule ou de grands froids) ou demandeuses d’une aide spécifique (déneigement, portage de repas à domicile). Enfin, cette année, et pour la première fois, le CCAS a organisé un séjour de vacances pour les seniors de la commune.

Prévoir l’aide au déneigement pour les plus fragiles Besoin mis en évidence par l’enquête de décembre 2008, l’aide au déneigement pour les personnes âgées s’organise : nous avons déjà recensé plusieurs volontaires, et cette action solidaire est en bonne voie de réalisation. Les modalités en seront communiquées aux personnes concernées avant le début de l’hiver. A noter que toutes les bonnes volontés qui ne se sont pas encore manifestées seront les bienvenues.

Les seniors en vacances sur la Côte Nous vous l’annoncions dans la Gazette de mars : le CCAS, en partenariat avec l’Association Nationale des Chèques Vacances, a organisé, du 17 au 24 octobre dernier, un séjour de vacances pour des personnes de plus de 60 ans, non imposables à l’impôt sur le revenu. Ce sont ainsi 31 retraités qui ont pu bénéficier de vacances quasi estivales près de la plage de Saint Raphaël, au village club « Le lion de mer », agrémentées d’excursions à Grimaud, Saint-Tropez ou Grasse. Dans une ambiance de grande convivialité, entre soirées animées et bonne cuisine méridionale, ce séjour au pays de la vigne et de l’olive a permis à chacun de trouver son bonheur en mêlant art et culture, mer et soleil, nature et loisirs. De bonnes vacances pour tous. Et d’ores et déjà, nous vous donnons rendezvous l’année prochaine, encore plus nombreux, pour une nouvelle destination. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

Enfance et petite enfance Actuellement, nous avons sur la commune une crèche associative parentale, « Les Canailloux », située à Tavernolles. D’une capacité de 16 enfants, cette structure accueille à parts égales des enfants d’Herbeys et de Brié-et-Angonnes. Il est prévu une extension des locaux de la crèche – et donc une augmentation de la capacité d’accueil – à l’horizon 2011, quand la nouvelle école sera opérationnelle et que les enfants actuellement scolarisés à Tavernolles rejoindront leurs petits camarades du Barlatier. En ce qui concerne les enfants et les jeunes, la commune participe activement à une structure intercommunale, le SICCE (Syndicat Intercommunal à la Carte du collège de Jarrie et du Contrat Enfance). A travers cette structure, nous avons accès au Contrat Enfance de la CAF, qui aide au développement d’actions en faveur des enfants jusqu’à 6 ans. Ainsi a été créé, en septembre 2006, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM), qui accueille parents et assistantes maternelles au Mail, à Tavernolles, lors de permanences ou à l’occasion de rencontres bimensuelles. Le RAM est géré par une animatrice recrutée et rémunérée par le SICCE. La commune a également développé l’accueil périscolaire, avec une extension de cet accueil le soir en 2006 (une demi-heure supplémentaire), et la mise en place d’une animation le midi, en marge de la cantine scolaire, dans le cadre du Contrat Enfance. Enfin, le Centre de Loisirs du Centre Socio-Culturel Malraux, à Jarrie, est lui aussi lié au Contrat Enfance, avec pour objectif d’offrir un accueil de loisir pour les 3/11 ans. Cette compétence communale « petite enfance / enfance / jeunesse » est amenée à fortement évoluer à moyen terme, avec le projet de transfert de compétence vers la communauté de communes en 2011, et la transition du Contrat Enfance vers un Contrat Jeunesse. Outre l’impact que cela aura sur le devenir de la crèche, on peut également citer une éventuelle prise en compte des 8/11 ans à travers la demande d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH).

Les jeunes en situation fragilisée La commune est également adhérente de la Mission Locale Alpes Sud Isère dont le SS est à Vizille. L’objectif est d’accueillir « tous les jeunes de 16 à 25 ans avec ou sans qualification, issus d’un quartier difficile ou d’une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou ayant des difficultés majeures ». Son rôle est de les écouter, de les aider à formuler des projets, de les orienter vers un emploi professionnel… En 2008, le réseau Alpes Sud Isère a accueilli 928 jeunes dont 8 briataux. Adresse : 305 chemin des Mattons 38220 Vizille Tél. : 04 76 78 88 76 Courriel : contact@ml-asi.com - site internet : www.ml-asi.com

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 9


LA VIE COMMUNALE Cette année, le Téléthon sera sportif

Les nouvelles acquisitions de la Bibliothèque

Samedi 5 et dimanche 6 décembre, le Mail accueillera le Téléthon. Cette année encore, plusieurs associations mêlent leurs forces pour aider la recherche contre les maladies génétiques. Mais il a été décidé de donner une coloration plus sportive à ce Téléthon 2009, retrouvant ainsi l’esprit initial de la manifestation parrainée par l’Association Française contre les Myopathies. Aux traditionnels loto de l’Union des Habitants – par ailleurs responsable de l’organisation dans son ensemble – et vente de gâteaux du Club des Briataux vont donc s’ajouter, en marge du Marché de Noël, une buvette/snack organisée par Arts et Loisirs et deux animations sportives qui, nous l’espérons, attireront les briataux en masse… et pas seulement eux ! Tout d’abord, sous les chapiteaux du Marché de Noël, c’est l’Académie de Taekwondo Claude Perdigon qui proposera un marathon de casse de planches. Quels que soient votre âge et votre condition physique, vous pourrez faire l’acquisition d’une planchette puis casser celle-ci en deux avec l’aide technique des sportifs du club. Par ailleurs (si le temps le permet), le bassin de rétention accueillera une animation organisée par le Brié Alpes Soaring, qui permettra à tous de s’initier à l’aéromodélisme planneur. En ce 1er week-end de décembre, soyons solidaires : venez massivement participer aux activités du Téléthon de la commune.

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment : la trilogie « Millenium » vient de rejoindre les rayonnages de la Bibliothèque municipale Paul Blanc. Au rayon thriller, vous trouverez également « La forêt des mânes » de J.C. Grangé. Parmi les autres ouvrages pour adultes, mentionnons : • « Le roman des rois : les grands capétiens » de M. Gallo, • « Mano à mano » de F. Bourdin, • « Pourquoi le ciel est bleu » de C. Signol ou • « La prophétie des glaces » de B. Simonay. Et encore deux récits passionnants : • « Mon enfant de Berlin » d’A. Wiazemsky et • « Océan's song » d’Olivier de Kersauson. Du côté des enfants, de nouvelles BD, des albums, romans et documentaires satisferont tous les goûts et toutes les curiosités.

INTERCOMMUNALITE Des consultances énergétiques pour la construction ou la rénovation Une convention a été signée entre la Communauté de Communes et l'AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l'ENergie en Isère) pour la mise en place de consultances énergétiques sur le Sud Grenoblois. Sur le même principe que les consultances architecturales, ces permanences mensuelles sont destinées aux particuliers qui peuvent s'y inscrire gratuitement. Elles ont lieu au siège de la CCSG, au Clos Jouvin (Jarrie). Ces consultances s’adressent aux personnes qui construisent, rénovent, ..., et qui souhaitent s’informer sur les nombreuses applications des énergies renouvelables, sources d'économie d'énergie. L’objectif est d'optimiser les constructions neuves (favoriser les apports gratuits d'énergie, limiter les déperditions, … et donc connaître et optimiser la future facture d'énergie), réhabiliter thermiquement sa maison (réduire son coût de fonctionnement), faire un choix d'énergie pour son logement, choisir des appareils et matériels performants, connaître les aides de financement. A titre d'information, en 2008, l'AGEDEN a traité 135 demandes d'information d'habitants du Sud Grenoblois par téléphone. Les prises de rendez-vous se font auprès du secrétariat du Sud Grenoblois. Un conseiller énergétique reçoit les habitants dans une petite salle de réunion pendant une heure ; chaque permanence permet d'accueillir 3 rendez-vous (14h-15h, 15h-16h et 16h-18h). Les prochaines permanences auront lieu les : 18 novembre et 16 décembre 2009 ; 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 19 mai, 16 juin et 7 juillet 2010. Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

En route avec le Sud Grenoblois ! Et si vous partagiez une voiture, une fois par semaine, avec un collègue ? Si chacun de nous faisait ce geste simple, il y aurait 20% de voitures en moins sur la route… Le Sud Grenoblois vient de lancer un service en ligne de covoiturage qui vous permettra de trouver en quelques clics une personne faisant le même trajet sur le territoire et en direction des territoires voisins, de l’agglomération… Ce système innovant et dans l’air du temps enregistre vos trajets avec précision puis vous présente vos « covoitureurs » potentiels sur une carte interactive. Vous pouvez ainsi visualiser en un clin d’œil la distance précise qui vous sépare d’eux, au départ et à l’arrivée, afin d’organiser sans effort le partage du véhicule… et des coûts de transports. Le système peut aussi vous alerter automatiquement par courriel dès qu’un nouvel inscrit partage votre trajet ! L’usager, l’actif, le retraité, l’étudiant… doit simplement s’inscrire en ligne afin de bénéficier quand il le souhaite de ce service gratuit ! Le système est bien entendu anonyme et protégé. Partager sa voiture sans perdre de temps, c’est possible ! Le site Internet www.covoiturage-sud-grenoblois.fr est là pour vous aider. Alors, n’hésitez plus, optez comme le Sud Grenoblois pour le covoiturage !

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 10


LA VIE ASSOCIATIVE

L’agenda des associations Arts & Loisirs - Union des Habitants - Club des Briataux - Brié Alpes Soaring - Un Enfant Un Livre A P E - R A M - Académie de Taekwondo Claude Perdigon - U S J C Tennis 

EXPOSITION

sculptures de Françoise Piccoz - du vendredi 6 au dimanche 8 novembre - salle du Mail (Arts & Loisirs)



MARCHE DE NOEL

dimanche 6 décembre - le Mail (Arts & Loisirs) - accueil d’animations dans le cadre du Téléthon, avec l’Académie de Taekwondo Claude Perdigon, le Brié Alpes Soaring, le Club des Briataux

CONFERENCE

Berlin, par Ursula Bernard - jeudi 13 novembre à 20h30 - salle du Mail (Union des Habitants)







DIAPORAMA

Vendredi 11 décembre à 20h30 - salle du Mail (Un Enfant Un Livre) actions menées en 2009

BOURSE « AEROMODELISME »

samedi 14 novembre, de 8h à 18h - salle du Mail (Brié Alpes Soaring)



NOEL DE L’APE

mercredi 16 décembre à 15h - salle du Mail (APE) - pour les enfants des écoles de la commune 

APRES-MIDI JEUX

dimanche 15 novembre - 14h - salle du Mail (Union des Habitants) pour les enfants (de 3 à 77 ans)



ASSEMBLEE GENERALE DE B.A.S.



FETE DE NOEL DU RAM

jeudi 17 décembre à 15h30 - salle des fêtes de St Georges de Commiers (RAM) - spectacle adapté aux tout-petits suivi d’un goûté (les parents et les plus grands sortis de l’école sont les bienvenus)

mardi 23 novembre - 20h - salle du Mail (Brié Alpes Soaring)  

CONFERENCE

« Donations et Successions », par Maître Perot Brigitte, notaire à Grenoble - jeudi 26 Novembre à 14h30 - salle du Mail (Club des Briataux et Fédération des Ainés Ruraux)



LOTO

EXPOSITION

peintures de M. Bonnet - du vendredi 18 au dimanche 20 décembre salle du Mail (Arts & Loisirs)



CONCERT

« 6 cordes et un chœur », récital de guitare classique et chants de Noël pour choeur et guitare (avec la participation de la chorale La Clé des Chants) - samedi 19 décembre - 20h30 - église de Brié (Arts & Loisirs)

samedi 5 décembre à 15h - salle du Mail (Union des Habitants) - au profit du Téléthon

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 11


LA VIE ASSOCIATIVE « Romantisme, Royauté, République »

Reprise des activités de l’Union des Habitants La reprise des cours s’est effectuée de manière satisfaisante. Il est encore possible de s’inscrire dans les disciplines suivantes :      

gymnastique (lundi de 8h45 à 9h45) gymnastique douce (jeudi de 9h à 10h) yoga (mercredi de 17h10 à 18h25 ou de 18h30 à 19h45) couture (lundi de 14h30 à 16h30 échecs (mardi à partir de 20h) scrabble (lundi de 14h à 16h15)

Par contre, les faibles effectifs inscrits dans les cours d’expression corporelle et de danse jazz enfants ont contraint l’association à annuler ces cours pour cette année. Dernière minute : une préparation au ski, animée par Rémy Pasteur, aura lieu tous les vendredis du 13 novembre au 18 décembre, de 17h30 à 18h30, à la salle polyvalente de Tavernolles (inscriptions au 04.76.73.67.74).

La visite du Sénat avec Bernard Saugey

Du 21 au 24 septembre dernier, le Club des Briataux organisait un voyage à Paris. Le lundi était placé sous le signe du romantisme, l’été indien s’offrait à Prochaine conférence : nous. Dès notre arrivée dans la capitale, nous découvrions l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay, Notre Dame, l’Hôtel de Ville, le Louvre, … à Berlin bord des bateaux Parisiens pour une croisière de 90 minutes. Vingt ans après la chute du mur, Berlin est une ville au rayonnement Le lendemain, place à la Royauté : visite de Versailles, les appartements du Roi et de la Reine, la Galerie des Glaces, avec conférencier ou audioguide. Après un déjeuner pris le long du grand canal, visite du Grand et du Petit Trianon, avant de parcourir les jardins musicaux. Ah ! si les pierres et les bosquets pouvaient parler et nous livrer leurs secrets !

retrouvé, et à la dynamique nouvelle. La conférence organisée le 13 novembre sera l’occasion, après un rapide coup d'œil sur l'histoire de cette ville, jeune par rapport à d'autres capitales européennes, de mieux comprendre sa situation particulière avant la construction du mur en 1961 et jusqu'en 1989, en montrant les changements que la chute du mur a entraînés.

Après Versailles, retour à Paris pour un mercredi républicain. Mr Bernard Saugey, Sénateur de l’Isère, se faisait notre guide pour la visite de la Haute Assemblée, dont il est le Secrétaire. Nous déjeunions sous les ors de la République, et les mets et les vins choisis par le Maître cuisinier des lieux ravirent nos convives. Quelques pas dans les jardins du Luxembourg, et la visite du Panthéon s’imposaient ensuite. Enfin, on ne pouvait quitter la capitale sans spectacle le soir : notre choix se porta sur : « le Don Camillo » avec parmi ses invités Y. Pujol, Mathieu, J. Roucasse, le tout accompagné de foie gras et de champagne ! Et le jeudi matin, après un dernier petit tour et quelques achats pour certains, et une visite en car des principaux monuments de Paris pour d’autres, il fallait songer au retour. Un voyage fut très agréablement entrecoupé par la projection d’un DVD acheté la veille au cabaret. Un peu fatigué mais content, le groupe adoptait la devise : « Paris sera toujours Paris, la plus belle ville du Monde » !!!

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 12


LA VIE ASSOCIATIVE 527 vététistes pour la Crantée

La 2ème édition de la Crantée de Jacky Durand ? Un succès qui a dépassé de très loin les espoirs de ses organisateurs ! Alors que ceux-ci tablaient sur 150 participants, ils furent 341 à se lancer pour 15, 28 ou 43 km de randonnées ce 6 septembre au matin. Et l’après-midi, 51 familles étaient au rendezvous de la chasse aux indices, soit 79 adultes et 107 enfants. Si les briataux étaient fortement représentés (25% des randonneurs et 31 familles), c’est tout le Sud Grenoblois et l’agglomération grenobloise qui étaient présents. Et même plus : au total, 69 communes, dont 11 hors département. Tous les vététistes le clamaient haut et fort : la Crantée n’est pas une manifestation comme les autres, il y règne une ambiance particulièrement chaleureuse, les parcours sont de toute beauté, les ravitaillements consistants, … et puis il y a Jacky et Kim Durand, présents dès l’inscription et jusqu’au retour des randonneurs. S’il ne court plus sur le bitume, Jacky est cependant resté un champion : le champion de la convivialité ! Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée, ainsi que les sponsors qui les ont épaulés : AC Motoculture, Les Amoureux du Pain (ah, les tartes au sucre !), Garage Clément, Pharmacie du Mail, Restaurant Le Nivernais, L'Eau Vive, GE Capecci, Speed Concept, PRESI, Tabac-Journaux du Mail, Salon Coté Cour, Le Relais des Mousquetaires. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 3ème édition, dans seulement 48 semaines. Et d’ici là, n’hésitez pas à aller voir les nombreuses photos prises cette année sur le bord des chemins : http://lacrantee.site.voila.fr.

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 13


LA VIE ASSOCIATIVE Du nouveau du côté du Taekwondo Afin de satisfaire un plus large public et de répondre aux attentes de chacun, deux nouvelles sections ont vu le jour à l'Académie de Taekwondo Claude Perdigon. La première concerne les plus jeunes, avec un cours d'initiation pour les 5 à 7 ans, le samedi matin de 10h30 à 11h30. Ce cours a ouvert ses portes le samedi 26 septembre et est dispensé par Mlle Laureen Grattard, ceinture noire et instructrice fédérale. C'est une grande première pour le club qui accueille des enfants de ce jeune âge pour des séances qui se veulent ludique mais sur la base d'un art martial. La deuxième concerne les plus grands – plus précisément les plus grandes : jeudi 1er octobre, pour la première fois dans la région, un cours de "Body-Taekwondo" était proposé dans la région. Moins rigide, moins codifié que le taekwondo, cette discipline comprend du cardiotraining, des assouplissements, des abdos-fessiers, et le tout en musique. Les cours débutent tous les jeudis à 20h, et sont uniquement ouverts aux dames dans un premier temps. L’activité est animée par Céline Bonetti, professeur diplômé d'état 2ème degré, ceinture noire 3ème dan, 10 fois championne de France de combat et ex-membre de l'équipe de France. Tous les renseignements sur ces sections sont disponibles auprès du président du club au 06.70.70.02.59, ou lors des cours de taekwondo qui ont lieu le mardi et le vendredi de 18h30 à 21h30. Toutes nos activités ont lieu à la salle polyvalente de Tavernolles, ou plutôt, car ce sera bientôt son nom, dans la salle «Claude Perdigon ». En effet, la municipalité de Brié-et-Angonnes a décidé de récompenser son club sportif le plus ancien mais aussi le plus fidèle pour des années de bons et loyaux services : suite à la demande des administrateurs du club et de la famille de Mr Perdigon, la salle polyvalente de Tavernolles va porter le nom du fondateur du club, un briataux qui aura porté fièrement les couleurs de sa commune aux quatre coins de France au travers de sa passion, le taekwondo. Le club et Mme Perdigon, ses enfants et petits enfants, remercient Mr le Maire, ses adjoints et l'ensemble de la municipalité pour ce geste de reconnaissance et de gratitude confortant les liens très étroits qui relient le club à l'ensemble des Briataux. Une cérémonie d'inauguration aura lieu le 14 novembre.

USJC Tennis Une saison qui part sur de bonnes bases Cette rentrée voit une augmentation des adhésions au club : nous avoisinons les 120 adhérents et progressons d’environ 10 %. Et ce alors qu’un nouveau moniteur, Julien Peres, assure dorénavant l’enseignement du tennis, Benoît – notre ancien enseignant – ayant souhaité faire autre chose. Cette année, nous avons créé un cycle de cours pour adultes le vendredi de 14h à 16h (pour les personnes disponibles). Enfin, autre nouveauté, au printemps 2010, Julien interviendra pour 6 séances d’initiation à l’école de Tavernolles auprès des 2 classes.

Le cross du pain est de retour… le cross du pain a besoin de vous ! Si la Fête du pain a bien été au rendez-vous en juillet dernier, elle avait cependant un goût d’inachevé car, pour la première fois depuis des années, il n’y avait pas de cross le dimanche matin. Indissociable de la fête (alliance du festif et du sportif), le Cross du pain était pourtant une manifestation sportive renommée sur Grenoble et ses environs, qui attirait de plus de nombreuses personnes sur la fête, contribuait au dynamisme du village et promouvait la course à pied auprès des habitants, notamment des enfants. Nombreux étaient ceux qui espéraient que cette disparition n’était qu’une éclipse. Forts du succès de la Crantée de Jacky Durand et de l’expérience que certains d’entre eux ont acquise en à peine deux ans, une poignée de bénévoles de l'APE s'est réunie avec une envie commune : faire vivre la tradition du Cross, dont le flambeau a été brillamment porté ces dernières années par Sports-Nature. Dès le mois d’octobre, un groupe de travail s’est mis à la tâche, aidé par Rabah Boulebsol qui a accepté de revenir donner un coup de main jusqu’à ce que la nouvelle équipe soit opérationnelle. Rendez-vous donc début juillet pour le grand retour du cross. Et d’ici là, les organisateurs lancent un appel à tous ceux qui pourraient les aider, qu’il s’agisse de la recherche de sponsors, de la préparation (communication, dont la mise en place d’un site web, définition du tracé du parcours, …) ou de l’organisation pratique de l’événement (balisage, animation et sonorisation, accueil des participants, photographies, ravitaillements, secouristes, chronométrage, …). Si vous êtes partants, contactez rapidement Philippe Le Marrec ( p h i l i p p e . l e m a r r e c @c e g e t e l. n e t ) o u P i e r r e L o u yo t (pierre.louyot@aliceadsl.fr).

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 14


LES BREVES Inscription sur les listes électorales

Réunion nouveaux habitants

En mars prochain auront lieu les élections régionales. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de la commune, sachez que – hormis les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans et sont domiciliées sur la commune, qui seront, elles, inscrites d’office – vous devez en faire la demande. Pour cela, vous avez jusqu’au jeudi 31 décembre 2009 inclus pour vous présenter en Mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (rappelons que la mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h). Pour plus d’informations : http://www.brieet-angonnes.fr/votre-mairie/demarches-administratives/elections170/

La présentation de la Commune aux nouveaux habitants en 2008 fut un succès. Nous récidivons car une trentaine de familles nous ont rejoints depuis le début de l’année. Nous leurs proposons une petite rencontre informative et conviviale le jeudi 3 décembre à 19h à la salle du Mail. Bien évidemment tout habitant plus ancien sur la commune en recherche d’intégration sera le bienvenu.

Recensement militaire Vous venez d’avoir 16 ans et vous êtes de nationalité française ? Fille ou garçon, vous êtes dans l’obligation de vous faire recenser. Et si vous avez plus de 16 ans mais que vous avez oublié de vous faire recenser, sachez qu’il n’est pas trop tard pour faire la démarche et régulariser votre situation. Il suffit de vous rendre à la mairie muni de votre carte nationale d’identité en cours de validité et du livret de famille de vos parents. Le document qui vous sera délivré sera à conserver précieusement, car il vous sera réclamé pour toute inscription en collège, lycée, lycée professionnel ou agricole, examen ou concours soumis au contrôle de l’Etat (CAP, BEP, BAC, diplôme d’Etat, concours de la fonction publique, ou encore conduite accompagnée et permis de conduire auto ou moto). Pour plus d’informations : http://www.brie-et-angonnes.fr/votremairie/demarches-administratives/recensement-militaire-178/

Permanences de l’architecte conseil

Brié-et-Angonnes possède un tissu important de commerçants, d’artisans, de professions de la santé. Les prestataires contribuent à la vitalité économique communale mais aussi intercommunale aux côtés des PME locales. Il nous apparaît souhaitable de les réunir, d’être à l’écoute de leurs attentes, de dialoguer avec eux sur nos perspectives de développement. Nous les accueillerons à la salle du Mail le 10 décembre prochain à 20h00 en liaison avec le Sud Grenoblois.

Une nouvelle exposition à la bibliothèque Si on vous dit Evo Morales, La Paz, le lac Titicaca, les cocaleiros, …, nul doute que vous répondrez « Bolivie ». Mais la Bolivie, c’est aussi les hauteurs de l’Altiplano, les témoignages des civilisations Tiahuanaco et Inca, les mines d’argent de Potosi, et encore mille et une autres raisons de venir découvrir l’exposition que la bibliothèque consacre à ce pays jusqu’à fin décembre.

De nouveaux entrepreneurs sur la commune Le bonheur est dans vos plats Plus de soucis, invitez tous vos amis, sans tracas : Christiane est là ! Faites votre choix de menu, et laissez-vous faire : elle livre même à domicile (réservation 48 heures à l’avance). Alors n’hésitez pas : contactez Christiane Villa au 06.84.98.79.03.

2CV attitude

Vendredi 9 octobre : mairie de Jarrie Vendredi 16 octobre : mairie de Vaulnaveys-le-Bas Vendredi 23 octobre : mairie de Brié-et-Angonnes Vendredi 6 novembre : mairie de Champagnier Vendredi 13 novembre : mairie d’Herbeys Vendredi 20 novembre : mairie de Jarrie Vendredi 4 décembre : mairie de Vaulnaveys-le-Bas Vendredi 11 décembre : mairie de Brié-et-Angonnes Vendredi 18 décembre : mairie de Champagnier

Balades et mariages en 2 CV, une boutique de cadeau (tee-shirts, casquettes, porte- clefs, avec le logo "2CV attitude"), il y a de nombreuses façons de continuer à faire vivre notre 2 CV nationale. Pour en savoir plus, téléphoner au 06.70.71.48.06, écrire à 2cvattitude@orange.fr ou aller visiter le site www.2cvattitude.fr.

CD Duplik Vous souhaitez dupliquer CD, DVD, clé USB ? Vous avez des projets de création de DVD ? Vous aimeriez transférer des films Super 8 sur DVD ? CD Duplik est à votre service (et réalise aussi divers travaux d’impression – transfert thermique, offset, sérigraphie). Pour en savoir plus, téléphoner au 06.82.67.06.31, écrire à cdduplik@orange.fr ou aller visiter le site www.cdduplik.fr.

Passage du médibus La prochaine collecte de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) aura lieu le 2 décembre, de 9h à 10h30, place du Mail (Tavernolles).

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

Réunion développement économique

Vente de boudin à la chaudière Comme chaque année, le Club des Briataux vous proposera, samedi 28 novembre, sur le parking du Mail, du boudin à la chaudière fait à l’ancienne (sous le contrôle d’un boucher professionnel). A ne manquer sous aucun prétexte !

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 15


LES INFOS PRATIQUES Faire garder son enfant ? Se renseigner sur les différents modes de garde ? Faire garder son enfant de moins de 3 ans au plus près de chez soi ? Trouver un centre de loisirs ? La CAF vient à votre aide avec un nouveau site internet : www.mon-enfant.fr

Terrain de détente Avec les intempéries hivernales, nous avons prévu de fermer le bassin de rétention aux activités de détente et de loisirs à partir du 15 novembre. Il restera accessible aux groupes sportifs qui en feront la demande préalable en mairie. La réouverture est prévue pour le 15 mars prochain.

HOMMAGE C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Madame Nicole Wohlschlegel, survenu le 19.10.09. Femme de culture, elle avait mis ses qualités humaines au service des lecteurs de la bibliothèque municipale Paul Blanc, depuis son ouverture en 1996. Elle participait par ailleurs aux nombreuses activités associatives. Nous tenons à adresser à sa famille nos sincères condoléances.

L’ETAT CIVIL Naissances Toutes nos félicitations aux heureux parents !

Mariages Toutes nos félicitations aux nouveaux époux !

Ethan DANICOURT est né le 16 octobre 2009 à Echirolles

Le 29 août 2009, mariage de Cécilia HENG VONG et Christophe LEGRAS

Décès Toutes nos condoléances aux familles !

Ginette GAMET est décédée le 16 juillet 2009 à La Tronche Martine PALACIOS est décédée le 27 août 2009 à Brié-et-Angonnes Georges GUILLOUD est décédé le 9 septembre 2009 à Saint Martin d’Hères Alain BONNAFOUX est décédé le 23 septembre 2009 à La Tronche Léa MONTANT est décédée le 15 octobre 2009 à Saint Martin d’Hères Nicole WOHSCHLEGEL est décédée le 19 octobre 2009 à La Tronche

La Mairie de Brié-et-Angonnes est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 Tél : 04.76.73.63.35 — Fax : 04.76.72.08.66

- Directeur de publication : Robert Meyer

Messagerie : mairie@brie-et-angonnes.fr

- Réalisation : Membres du Comité de Rédaction - Impression : Mairie de Brié-et-Angonnes - Tirage : 1200 exemplaires

Site internet : www.brie-et-angonnes.fr

Bulletin municipal de Brié-et-Angonnes

n° 35

Novembre - Décembre 2009 - page 16


Gazette Brié et Angonnes (no 35)  

Gazette Brié et Angonnes (no 35) novembre décembre 2009

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you