Page 1

LA COMPAGNIE X/TNT PRÉSENTE LE

CODE DE

LA DÉ COND

UIT

E

METTRE LE DROIT À L’ENDROIT


1

2

3

4

LE DROIT OU LE POIDS

5

6

7

8

©B.Saugier-X/tnt

CHAQUE ANNÉE PLUS DE 4 KILOS DE LOIS

LE DOMAINE PUBLIC EST QUASI EXCLUSIVEMENT RÉGI PAR DES SONT RÉDIGÉS QUE PERSONNE NEUN MESURES DE SÉCURITÉ,SANS AU LIEU D’ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME ESPACE DE VIE ET D’ÉCHANGE EN COMMUN.

PUISSE PRÉTENDRE LES AVOIR LU. (cf. Norbert Rouland)

Si comme le veut la présomption bien connue, « nul n’est censé ignorer la loi », que dire en ce cas des quelques 10 500 lois et 120 000 décrets répartis dans 62 codes différents qui composent notre ordonnancement juridique et que tout justiciable doit connaître ? Au pire, que bien culturelles des lois sont inapplicables Institutions partenairesen pratique et nuisibles au plan économique ; au mieux, que Publics les contradictions intrinsèques entre les >Lieux (Marseille) normes justifient une certaine clémence de >Atelier 231 (Sotteville-les-Rouen) l’administration. Celle-ci bien souvent >Norfolk & Norwich Festival (UK) n’étant elle-même pas(Hongrie-Budapest) au courant de la dernière >Placc Festival réglementation applicable. >Ville de Mannheim (Allemagne) >Dommelhof (Belgique) >Brunnenpassage (Vienne - Autriche)

>Teatri ODA (Kosovo))

Universités et écoles >École de La Cambre / Le Cifas (BE) >Université Aix-Marseille (Master de Droit

Univesités :

Aix-Marseille) / >Université de Paris I (Master Projets

Université Aix-marseillle

>La Université FAIAR (Marseille) Paris 1 > La Clinique du Droit /

Université Budapest Université Northwitch

En cours

> Paris Sud /

L’ignorance devient une fatalité. Nul n’étant censé ignorer la loi, nous vivons tous, QUE PEUT-ON FAIRE DANS L’ESPACE PUBLIC? malgré nous, du législateur au citoyen, dans l’illégalité. Nous sommes irresponsables, infantilisés, Préférons être frondeur avec science… !

Le Code de la déconduite, véritable guide du citoyen, explore avec les habitants les limites du Droit, et entreprend des actions PROTOCOLE DE DÉCONDUITE “border pourdeque nous prenions conscience que le Droit L’Xtnt estline” heureux participer avec ce projet à une nouvelle avenest une construction quiréseau n’est IN pasSITU, figé,sous qui l’impulsion doit être ture européenne, dans humaine le cadre du éprouvé, questionné, plus encore, il est de notre responsabilité de LIEUX PUBLICS. de le faire évoluer, progresser, pour préserver les libertés et Nous en avons profité plus pourinclusive. les faire participer activement pour construire une société construire une vraie création européenne qui puisse être un espace d’échanges, de dialogues et deune chocs salutaires ! Pour le réaliser, X/tnt mène série d’expériences avec des

citoyens de plusieurs villes d’Europe, en collaboration avec

En effet, pour que ce projet soit pertinent nous souhaitons nous des Universités, notamment avec des Facultés de Droit et des appuyer sur des articles de lois, des circulaires très précis et les Ecoles d’Art. confronter à leur application concrète dans l’espace public.

X/tnt souhaite passer avec ce projet à une action culturelle politique et éprouver lesen limites de la loi dans l’espace public. Une recherche action. Pour être pertinent, nous proposons de collaborer travailler avec plusieurs universités de Droit en Europe dans le but d’élaborer une série d’actions participatives pour un usage démocratique de l’espace public.


5

METHODOLOGIE

PHASE #1 RECHERCHE & ECRITURE

©B.Saugier-X/tnt

CCCCCC

DDDDDD FICHE © Mons Street Review

NORWICH & NORTHFOLK FESTIVAL NORWICH (UK) LIEUX PUBLIC MARSEILLE (FR) PROTOCOLE DE DECONDUITE ATELIER 231 SOTTEVILLE (FR)

SÉRIE DE QUESTIONS :

Nous avons mis en place un protocole de travail et l’avons éprouvé tout au long de l’année En vue de un premier protocoleetd’action le cadre >Est-ce 2015 qu’un embouteillage a lieude repérages, grâce à unequisérie de créer rencontres, de résidences d’actionsdans particirégulièrement au en même endroitavec et à des partenaires de l’éditionde 2015 NORWICH & NORTHFOLK FESTIVAL patives Europe, In Situ du et d’autres institutions qui ont rejoint horaire fixe est un acte de pollution en nous avons commencé un premier travail de rencontres et de notre initiative. bande organisée? repérages sites Brétigny, - autour des isoloirs de vote (le Dedans festival ayant En Ile de France, grâce à l’invitation du sur Théâtre scène conventionnée > Est-ceDehors, que la proximité de l’eau donne lieu le lendemain des élections nationales) et des nous souhaitons pouvoir approfondir notre démarche sur un territoire grâce àcaméra une de le droit à l’impudeur ? surveillance CCTV (Norwich étant la ville Anglaise avec le plus de action dans Ai-je le droit d’être torselanudurée. à proximité caméra par habitant). Ce premier travail d’enquête avec l’équipe d’une affiche montrant une personne en du festival et l’Université de Droit de Norwich, sera approfondi à maillot de bain ? l’occasion d’une résidence de 15 jours à la rentrée académique > Dans quelle mesure dormir dans la rue 2015. peut-il être assimilé à une occupation du domaine public ? PARTENARIATS Dormir au chaud en pleine conscience qu’un autre dort dans le froid est-il assimilable à dedemandons la non assistance à Nous à chacun personne en danger ?

Dans la foulée, Lieux Public a organisé une Conférences Delta: «La création artistique dans l’espace public et le Droit». de nosavons partenaires nous mettre une et Nous soumisdeau public et àenunrelation panel avec de juristes Université de Droit, des juristes et/ou desnosprofessionnels concernés« par les usages d’avocats premières questions border line » etdeavons l’espace public, car à la fois lamis recherche et la une pédagogie cœur de pour ce projet, pour en place cellulesont de au recherche la Déconduite avoir un impact, sur une nouvelle génération, etavec décloisonner disciplines. Ainsi, notre de en collaboration le MasterlesDroit et Création Artistique équipe travaille dores et déjà avec un pool d’une trentaine de contributeurs, notamment, l’Université d’Aix/Marseille. la Faculté de Droit de Aix-Marseille qui a retenu le Code de la Déconduite comme projet prédagogique innovant, l’Ecole de La Cambre, et la FAIAR.


ACTION & INNOVATION TOPOGRAPHIE

4

DES AGES ET USAGES

©B.Saugier-X/tnt

QUI OCCUPE L’ESPACE PUBLIC ? A QUEL ÂGE EST-IL RÉSERVÉ ? EXISTE-T-IL UNE GÉNÉRATION ACTION DOMINANTE ? A partir de ce protocole, nous avons réalisé tout auCELLE long de QUI l’année première EST-CE EN2015 A LEune PLUS série d’actions participatives ayant valeur de tests, de mises à l’épreuve de nos BESOIN ? hypothèses à partir d’une topographie des espaces et de leurs usages en fonction des générations.

En confrontant une topographie des lieux et des usages suivant les générations, nous révélons des rapports de Voir pour découvrir des images d’expériences réalisées. force et d’exclusions. 0 - 2 annexe ANS LES AGES :

3 - 6 ANS 7 - 11 ANS Nous constatons que ceux qui on le plus besoin d’espace 12 -15 ANS publics sont souvent ceux qui en bénéficient le moins. 16 - 20 ANS INNOVATION Du petit enfant cloisonné dans son bac à sable, aux 21 - 30 ANS retraités reclus dans les maisons, ou établissement 31 - 59 ANS Le innovante pour: 60 -Code 80 ANSde la Déconduite est un démarche spécialisés..en passant par les adolescents qui 81 90 ANS Faire découvrir par l’action artistique nosdevraient droits dans l’espacedepublic se contenter bacs à skate, force est de 90 - INFINI ANS

constater les espaces sont très mal réparti dans Comparer les droits et usages des différents paysque européens leur usages. Faire progresser le Droit pour faire progresser notre environnement (tant d’un point de vue social, écologique qu’urbanistique). L’espace public est largement dominé par la génération des 30-50 ans, pour être apprécié depuis leurs voitures

L’action culturelle est au cœur de notre ou travail. en courant entre deux rendez-vous, ou depuis la terrasse d’un restaurantdequ’ils sont en (artistes mesure de Nous organisons des workshops pluridisciplianires constitués 3 groupes payer… - universitaires - citoyens et associations les représentant) pour mener des enquêtes Tout se passe commedes si il actions était un faux décor, un simple sur les enjeux du territoire, puis pour concevoir et réaliser emblématiques. paysage que l’on est amené à contempler de loin pour le plaisir des yeux et non pour en profiter pleinement.


DIFFUSION ©B.Saugier-X/tnt

AUTO-ÉCOLES DE DÉCONDUITE Nourri de ces recherches et expérimentations, le Code de la Déconduite aborde à présent une nouvelle phase de son développement avec l’ouverture, à l’été 2016, des Auto-écoles de Déconduite. Il semble paradoxal de devoir se former à la Déconduite… toutefois, l’autocensure, qui restreint notre liberté comme usagers de l’espace public, est telle que pour déformater notre conduite, nous devions suivre un apprentissage. Par ailleurs, la référence aux auto-écoles ainsi qu’au code de la route n’est pas anodine: l’auto-école est peut-être l’école la plus populaire (c’est bien triste...), la seule à laquelle tout le monde ait accès... À partir d’un spectacle initiatique et participatif, les auto-écoles permettront aux participants de se former à nos méthodes d’intervention. Après obtention de leurs permis, les spectateurs pourront s’exercer et in fine développer de façon autonome et responsable leurs propres usages créatifs de l’espace public.


ACTIONS RÉALISÉES

©L.Nobileau-X/tnt


ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE Festival Travelling Marseille - Septembre 2015


ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE Norwich and Norfolk Festival - Mai 2015


ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE Festival Travelling Marseille - Septembre 2015


ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE Festival Travelling Marseille - Septembre 2015


ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE Sotteville les Rouen - octobre 2015

Sotteville les Rouen - novembre 2015


ANNEXE ACTIONS DE DÉCONDUITE

ANNEXE : ACTIONS DE DÉCONDUITE

Paris Place de l’étoile- Décembre 2012 (cliquez pour voir Action filmée)

ACTION #1

ACTION #1


FICHES ACTION

©L.Nobileau-X/tnt


RUE [

facile ]

CodeDeLaDéconduite

dancing democratie A VOUS DE VOTER ET DE DANSER

[ LA JOIE PEUT-ELLE CRÉER DE L’ORDRE PUBLIC? ]

Nous proposons une méthode absolument innovante pour rendre compatible la danse et la circulation automobile. Lorsque le feu est rouge : le passage clouté devient une piste de danse pendant la durée du feu. ROUGE : DANSONS !

Attention ! Le feu va être vert pour les voitures : repliez-vous ! VERT ! VOTONS ! A l’aide de votre carton vous pouvez exprimer vos réactions : veuillez utiliser le côté VERT pour répondre OUI et le côté ROUGE pour NON C’est à vous ! wiki.dcod.eu

action réalisée en 2015 par X/tnt - Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen


DANSER POSE TOUTE UNE SÉRIE DE QUESTIONS : A-T-ON LE DROIT DE DANSER DANS LA RUE ? EST-CE QUE LA DANSE EST UN TROUBLE À L’ORDRE PUBLIC ? QU’EST-CE QUE L’ORDRE PUBLIC ?

PRÉPARATION :

Placez sur une place publique ou dans une rue un isoloir pour faire voter les passants sur l’usage de vos espaces publics. Présentez des alternatives, demandez à d’autres d’élaborer de nouveaux usages contre la morosité ambiante et laissez chacun voter selon les procédés démocratiques en vigeur. Récoltez les voies et appliquez le choix majoritaire si vous pensez encore que la démocratie c’est nous! exemples de questions: Si l’espace public est morose, a-t-on le droit de le troubler ?

ACTION :

LIEUX

Place - rue

PARTICIPANTS 20 à 200 personnes DURÉE

1h à 1 an

BUDGET

60€

PRÉPARATION 1/2 jour ACCESSOIRES

Isoloir, bulletin de vote, urne, boule disco

DRESS CODE

Aucun

CONCEPTEURS A.Taddei & L.Nobileau

1 : Posez un isoloir dans l’espace public 2 : Proposez des alternatives à l’usage de l’espace public

Pour connaitre vos droits vous pouvez télécharger

3 : Faites votez chacune des propositions. 4 : Comptez les bulletins et agissez en conséquence.

AVIS JURIDIQUE

pourra vous servir pour faire valoir vos droits!

WANTED

Cette action a été réalisée dans le cadre du partenariat entre X/tnt et la FAI AR, formation supérieur d’Art en espace public.


esplanade [

moyenne ]

CodeDeLaDéconduite

WE ARE WASHING YOU souriez vous êtes mouillé

[ LA VIDÉO SURVEILLANCE, UNE DOUCHE FROIDE! ]

Le nombre de caméras de surveillance, rebaptisées, caméras de protection, est en forte augmentation. De nouveaux modèles, reliés aux postes de police, permettent notamment aux agents de vous interpeller directement à l’aide de hauts parleurs. Vous faisant comprendre que vous commettez une infraction

et que vous êtes non seulement moindres faits et gestes. Pour que d’autres prennent conscience de ce nouveau phénomène intrusif, nous proposons une méthode ludique à pratiquer pendant les mois chauds de l’année. Cette pratique peut aussi se pratiquer en automne comme en hiver avec de l”eau chaude.

action réalisée en 2015 par X/tnt - Norfolk & Norwich festival - UK

wiki.dcod.eu


PLACEZ DANS UNE ZONE SOUS HAUTE SURVEILLANCE VIDÉO UNE FAUSSE CAMÉRA RELIÉE À UN TUYAU D’ARROSAGE! OUVREZ LES VANNES LORSQU’UN PASSANT RENTRE DANS LE CHAMPS DE VISION DE LA CAMÉRA ET LE TOUR EST JOUÉ.

PRÉPARATION : Placez dans une zone sous haute surveillance vidéo une fausse caméra reliée à un tuyau d’arrosage! Ouvrez les vannes lorsqu’un passant rentre dans le champ de vision de la caméra et le tour est joué. Cette pratique permet à tout un chacun de prendre conscience dans le collimateur.

LIEUX

rue- esplanade

PARTICIPANTS 1 à 20 personnes DURÉE

20’ à 2h

BUDGET

70 €

PRÉPARATION 30-50’ ACCESSOIRES

Camera, tuyau, serviette

DRESS CODE

Libre

CONCEPTEURS A.Taddei & L.Nobileau

ACTION : 1 : Attirez le public dans vôtre zone d’arrosage.

PILOTE JURIDIQUE

2 : Actionnez le robinet et mouillez les passants généreusement. 3 : Répétez l’action jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. 4 : Soyez prêt à tout démonter dans les plus brefs délais.

Pour connaitre vos droits vous pouvez télécharger pourra vous servir pour faire valoir vos droits!

AVIS JURIDIQUE Cette action a été réalisée dans le cadre du partenariat entre X/tnt et la FAI AR, formation supérieur d’Art en espace public.


1O

EQUIPE ÉQUIPE ARTISITIQUE Ludovic Nobileau CRÉATION COLLECTIVE Antonia Taddei & LUDOVIC NOBILEAU Agnès Linais ANTONIA TADDEI Bertrand Saugier BERTRAND SAUGIER Marc Alexandrian AGNÈS LINAIS Natacha Nicora Constantin Leu NATACHA NICORA Céline Estenne CONSTANTIN LEU Lorette Moreau

CAROLINE FAINKE www.xtnt.org

contact: xtnt@free.fr diffusion: Céline Estenne

WWW.XTNT.ORG

Le Code de la Déconduite 2017/2018  

Il fut un temps où l’art était subversif, ici ce sont les artistes qui convoquent des juristes pour créer des actions de désobeissance civil...

Advertisement