Page 1

ACTIVITÉS D'ÉVALUATION ET D'ANALYSE

1- ACTIVITÉ D'ANALYSE: il s'agit de lire le texte presenté, et de répondre aux trois questions: a) extraire les idées principales du texte b) mettre en realtion les connaissances avec le contexte historique du document c) s'interroger sur le contenu du document, le critiquer et donner son oppinion

Discours d’Adolphe Thiers en faveur de la loi adoptée le 31 mai 1850. M. Thiers. […] Maintenant, ces hommes que nous avons exclus, sont-ce les pauvres ? Non. Ce n’est pas le pauvre, c’est le vagabond, qui souvent, par des moyens licites ou illicites, gagne des salaires considérables, mais qui ne vit pas dans un domicile à lui appartenant […] ce sont ces hommes qui méritent ce titre, l’un des plus flétris de l’histoire, entendez-vous, le titre de multitude. […] les vrais républicains, redoutent la multitude, la vile multitude, qui a perdu toutes les républiques. […] (Applaudissements et bravos répétés sur tous les bancs de la majorité.) […] M. Thiers. […] Ce n’est pas le nom du peuple que j’ai prononcé […] ; j’ai dit c’est la vile multitude ; ce n’est pas là le peuple, ce n’est pas le vrai peuple. […] Tant pis pour ceux qui veulent défendre la multitude, je leur laisse cet honneur, quelque nom qu’ils portent. […] ; ce n’est pas le peuple, le vrai peuple qui incendie les palais, les statues, égorge à Paris, qui verse le sang… A droite. C’est vrai ! c’est vrai ! […] M. Thiers. Le peuple, le vrai peuple, celui que nous voulons appeler dans les comices, ce vrai peuple, il souffre des crimes de ce que j’appelle la multitude. […] (A droite. Très-bien !) […]. Discours publié dans le Moniteur universel, 25 mai 1850. Questions : a) Présenter le document et indiquer l’idée ou les idées principales. b) Expliquer le contexte historique du document. c) À partir du document proposé et de vos connaissances personnelles, donnez votre oppinion et critiquez la position de l'auteur.


2- ACTIVITÉ D'ÉVALUATION: il s'agit de rédiger une rédaction argumentée autour d'une question: Pourquoi la Seconde république à échoué?

RÉDACTION L’échec de la Seconde République (1848-1852). Chronologie indicative : Février 1848 : révolution à Paris et proclamation de la Seconde République Juin 1848 : révolte ouvrière réprimée à Paris Décembre 1848 : élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence 31/05/1850 : loi restreignant le suffrage universel 2/12/1852 : proclamation du Second Empire a) Avec l'aide de la chronologie indicative et vos conaissances personnelles, rédigez en 200 mots environ, une argumentation en répondant à la question: Pourquoi la Seconde République française a échoué?

Tâche 3 activites evaluation et analyse  

Tâches d'évaluation et analyse por un curs de 1r batxibac

Tâche 3 activites evaluation et analyse  

Tâches d'évaluation et analyse por un curs de 1r batxibac

Advertisement