Futurs Grenoblois 2018 (n°2)

Page 22

GEOPOLITIQUE

Pour une géopolitique verte Roussel Louis-Nicolas

V

ous êtes venu à GEM car vous étiez passionné de géopolitique ? La cause environnementale vous tient à cœur ? Vous êtes sensible à des problématiques telles que les COP ? Vous êtes simplement curieux/curieuse d’avoir un regard (géo)politique différent sur le monde complexe d’aujourd’hui ? Didier Rod, ex député européen répond à vos questions !

En quelques mots : qui êtes-vous ? Je suis né en 1950 en région parisienne d’une famille d’immigrés du sudouest, j’ai une formation de médecin, je me suis toujours intéressé à la géographie, à l’histoire, à la science politique et j’ai été député européen Europe écologie les Verts de 1999 à 2004.

Quelle(s) formation(s) suivie(s) ?

avez-vous

J’ai fait un bac D, qui était mi scientifique mi littéraire, puis j’ai été en faculté de médecine. J’ai fait plusieurs métiers en tant que médecin : de la médecine scolaire, des urgences, de l’industrie pharmaceutique, des cours de médecine, puis j’ai été élu européen, mais en parallèle j’ai presque toujours été engagé politiquement de mai 68 à aujourd’hui. En 68, j’étais en terminale, on a occupé le lycée, dans une banlieue parisienne. On allait aux manifs à Paris. A Poissy, près d’usines automobiles où il y avait un syndicat très violent, payé par le patron et fachisant, c’était impossible de poser des affiches de gauche sans avoir des problèmes. Les gars du syndicat avaient promis de nous casser la gueule si on occupait le lycée. Du coup ça nous a déterminé pour l’occuper, on a voté pour l’occupation, on s’est organisés comme il fallait pour empêcher la venue de cette

22

bande de nerveux. C’était la fête permanente, c’était la boom permanente. On allait tous les jours aux manifs à Paris. C’est un très bon souvenir.

Comment vous est venue cette passion pour la géopolitique ? J’ai toujours été passionné par l’histoire et la géographie, même petit ou je collectionnais et je collectionne encore les timbres. Les timbres c’est aussi la géographie, c’est aussi l’histoire, c’est aussi la politique… Quand j’ai eu mon bac en poche, avec une mention bien, j’ai hésité entre médecine et histoire-géo science po. Alors j’ai fait médecine pour aider, soigner les gens, mais je suis toujours resté passionné par l’histoire et la géographie. J’ai toujours été particulièrement intéressé par la 2e Guerre Mondiale. Moi, je suis né en 1950, je suis un baby boomer, cette histoire a toujours été présente dans mon enfance. J’ai baigné dedans. Quand j’avais cinq ans, la 2e Guerre Mondiale c’était 10 ans avant.

« La géopolitique c’est comment les ressources géographiques, naturelles ou non, déterminent l’Histoire hier et d’aujourd’hui » Aujourd’hui, le 11 septembre c’était en 2001 et c’est encore très présent dans les esprits, donc je vous laisse imaginer à l’époque. De plus, ma famille était engagée dans la résistance pendant la guerre. J’ai toujours été engagé, avant d’être député européen, en 68 j’étais membre du comité d’action du CA, puis je suis rentré en fac et j’ai toujours été dans des trucs étudiants, puis j’ai été au PSU en 1971, c’était le parti de Michel Rocard, j’y suis resté jusqu’en 1989 et j’ai été secrétaire national adjoint, avec des responsabilités fortes donc.

Qu’est-ce que la géopolitique pour vous ? La géopolitique c’est comment les ressources géographiques, naturelles ou non, déterminent l’Histoire hier et d’aujourd’hui. C’est-à-dire les ressources qui composent la géographie : les frontières, les montagnes, les fleuves… La politique n’est qu’un succès damné de l’Histoire. Ce qui compte c’est l’Histoire, la politique, elle, essaie d’influencer l’Histoire. Hérodote disait la géographie ça sert à faire la guerre, à la préparer. La géopolitique c’est pour faire l’Histoire de demain. Pour moi, le plus intéressant c’est l’étude de ces conditions de géographie, comment elles vont déterminer l’Histoire de demain, c’est comment en tant que politique tu peux essayer d’influencer cette histoire en te servant de la géographie d’aujourd’hui. Donc pour moi en tant que politique, la géographie est quelque chose d’essentiel.

Avez-vous des relations privilégiées en (géo)politique ? Un idéal (géo) politique ? Les relations, il y en a à la fois avec des géographes, des historiens et des politiques. Aujourd’hui vient se greffer la géopolitique, qui ne détermine plus simplement les rapports entre les différentes nations pour avoir le pouvoir sur les ressources naturelles (qui est l’aspect classique depuis plusieurs siècles). L’idée qui a surgit au 20e siècle, c’est la planète, et plus précisément, la viabilité de notre planète. Cette viabilité de la planète va bousculer la géopolitique. On ne va plus être seulement dans le conflit pour les ressources, même si cette vision persiste, mais on va inclure peu a peu cette idée dans la pensée. Cette conscience a commencé à émerger avec Hiroshima et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.