Page 1

LA PLANÈTE TERRE

Cahier des élèves


1. La Terre, un point sur l'Univers A. Voici les 8 planètes du système solaire : http://www.youtube.com/watch?v=HLZ9VkeyUF0 . Notez-les par ordre: Planètes intérieures

Diamètre (km)

Planètes extérieures

1

5

2

6

3

7

4

8

Diamètre (km)

La Terre est la troisième planète de notre système solaire, située entre Vénus et Mars. Elle mesure 12756 km de diamètre et pèse 5,98 trillions de tonnes. Notre planète parcourt une orbite d'un rayon de 149,6 millions de km à une vitesse supérieure à 107000 km/heure. La température moyenne en surface est de 14 ºC. Après 2006, on utilise le terme planète naine pour classer un type d’objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps. C'est l'exemple de Pluton. B. Regarde l'animation et indique les bonnes réponses: http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash/l_univers/les_etoiles_le_soleil_les_planetes_la_lune_l

1. Les étoiles sont ( ) des sphères de gaz qui émettent de la lumière. ( ) très éloignées de nous. Le Soleil est l'étoile la plus proche de nous. ( ) des petites planètes de gaz. 2. La Lune ( ) est une planète du Système Solaire. ( ) émet sa propre lumière. ( ) est un satellite qui tourne autour de la Terre. 3. La Terre est une sphère presque parfaite ( ) d'environ 40.076 kilomètres de diamètre. ( ) d'environ 12.756 kilomètres de diamètre. ( ) aplatie un peu à chaque pôle. 4. L'eau des océans de la Terre ( ) recouvre les trois quarts de sa surface. ( ) recouvre la moitié de sa surface. 5. La Terre est formée ( ) il y a 4,6 milliards d'années. ( ) en même temps que le Soleil. 6. Le Soleil ( ) est situé à 150 milliards de km de la Terre. ( ) est situé à 150 millions de km de la Terre. ( ) est environ 110 fois plus grand que la Terre et 330.000 fois plus lourd. ( ) est environ 110 fois plus petit que la Terre et 330.000 fois plus lourd.

La Voie Lactée est une galaxie (assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire) spirale dans laquelle se situe le Système solaire. Notre position en son sein nous la fait voir par la tranche sous la forme d'une large bande laiteuse, aux contours irréguliers et aux bords légèrement fendus. La Voie lactée compte quelques centaines de milliards d'étoiles et a une extension de l'ordre de 100.000 années-lumière.

Voir le livre Didapages « Le système solaire » :

http://ecseyjon.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/didapages/syssol21/index.html


2. La Terre, la planète bleue La Terre est la seule planète du Système solaire où la vie prend forme. Grâce à sa troisième position par rapport au Soleil, la Terre possède une variété de climats idéale! De plus, son atmosphère lui permet de garder une température supportable. Sans elle, aucune forme de vie ne serait possible sur notre planète. Voir Didapages « La planète Terre » : http://hotentic.free.fr/scexi2010/G6/

C. Les coordonnées. Remplie les trous avec les mots : (http://www.youtube.com/watch?v=2BcOEg9jEk&feature=plcp&context=C4cc256bVDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhWRqS5ej39sTu6wlFFjUhqE%3D ) « La Terre présente une forme ….......................... On a l'habitude de distinguer l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, séparés par une ligne Est-Ouest imaginaire : l'.................. Mais on peut aussi diviser la Terre en hémisphère Ouest et Est selon une ligne Nord-Sud, imaginaire, le méridien origine, qui passe près de Londres. L'Équateur et le …............................ sont les axes principaux d'un quadrillage imaginaire qui permet de situer un point sur le globe en déterminant ses coordonnées terrestres. Les parallèles permettent de déterminer la .............., c'est à dire, la position du lieu par rapport à l'Équateur. Les méridiens indiquent quant à eux la ....................., c'est à dire, la position du point relativement au méridien d'origine. La latitude et la longitude s'expriment en degrés. Ainsi, les coordonnées terrestres de la ville de Dakar, au Sénégal, sont environ 15 ºN et 17 ºO. » Équateur.- Longitude.- Méridien d'origine.- Quasi sphérique.- Latitude. D. Placez les coordonnées :


E. Trouvez les villes et placez-les sur la carte :

Faites la vérification des coordonnées sur le site : http://pgj.pagesperso-orange.fr/latlong.htm#Latitude et Longitude

L'atmosphère proprement dite de la Terre est essentiellement composée d'azote (78 %) et d'oxygène (21 %). Des traces d'autres gaz sont aussi décelables, notamment : l'argon, le gaz carbonique, le néon et l'hélium. La Terre est surnommée la planète bleue. Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70,8 % de la surface sont recouverts d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). C'est ce que l'on appel l'hydrosphère.


F. Les mers et océans. Remplie les trous avec les mots: (http://www.youtube.com/watch? v=kivCgXqSSlE&feature=plcp&context=C4b7af4fVDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhQbTUEdCeb45umn9e3uqr7s%3D ) « Les ….................. de la Terre sont recouverts d'eau. L'océan mondiale, qui regroupe les mers et les océans de la planète, totalise ainsi plus d'un milliard de kilomètres cubes d'eau salée. L'océan mondial est divisé en quatre zones principales : l'Océan …........... est l'océan le plus vaste ; il s'étend des rives de l'Asie et de l'Océanie jusqu'aux côtes américaines. L'Océan ….............. est deux fois plus étroit ; il est bordé à l'Ouest par l'Amérique du Nord et du Sud, et à l'Est par l'........... et l'Afrique. Quant à l'océan …....., qui couvre environ la même superficie que l'Atlantique, il s'étend de l'Asie à l'Australie, et de l'Inde à l'Antarctique. Enfin, l'Océan …..........., qui recouvre le …................., est un petit océan dont la surface est gelée pendant la majeur partie de l'année. En plus de ces quatre océans, l'océan mondial comprend aussi des nombreuses mers. Les mers sont des …............. plus petits et souvent peu profonds, aux caractéristiques très variables. La mer de Rose, au large de l'Antarctique, est partiellement couverte de glace et d'..............., tandis qu'au mer des …............. la température des eaux de surface avoisine 25 degrés Celsius. »

Europe.- Indien.- Arctique.- Icebergs.- Pacifique.- Deux tiers.Caraïbes.- Atlantique.- Pôle Nord.- Bassins. G. Complétez les principaux océans :

http://aurelienloriau.free.fr/sixi%E8me/geographie/rep%E8res terrestres/lecon1.htm

Voir le livre Didapages « Réviser les repères de Géographie », de G. Duboz :

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html


3. La rotation de la Terre La Terre accomplit une rotation complète, d'ouest en est, en 24 heures autour de son axe, qui passe par les pôles Nord et Sud. Ce mouvement de la Terre se nomme la rotation. La vitesse de rotation la plus rapide se situe à l'Équateur (1674 km/h) et diminue en allant vers les pôles (0 km/h). • Voir vidéo 3D de la rotation de la planète : http://www.youtube.com/watch?v=kR3aJtKeA2o La rotation de la Terre explique la succession du jour et de la nuit. Ces périodes d'ensoleillement varient suivant les saisons sauf à l'Équateur où nous aurons toute l'année 12 heures de carté et 12 heures de nuit. • Voir le site de Michel Neroucheff : http://www.neroucheffmichel.be/html/LaTerre01/LaTerre01.html H. Les fuseaux horaires. Remplie les trous avec les mots: ( http://www.youtube.com/watch? v=gRAeaVI5e3Q&feature=plcp&context=C481ffacVDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhXBG3bCWpv5C-hUOroObrtg%3D ) « À un instant donné, le soleil éclaire seulement une partie de la Terre. Au même instant, l'heure est donc différente d'une région à l'autre. Par exemple, quand le soleil se lève sur la côte pacifique des États-Unis, il est déjà à son …........ au Maroc. Pour déterminer facilement l'heure de n'importe quel lieu, le globe a été divisé en 24 zones appelées « ….................................. ». À l'intérieur d'un même fuseau horaire, l'heure légale est théoriquement la même partout ; elle est définie par rapport à l'heure de …..............., un faubourg de Londres choisi comme référence horaire au XIX e siècle. L'heure de Greenwich est nommée « …............................... ». Pour obtenir l'heure légale d'un lieu on compte le nombre de fuseaux qui séparent ce lieu de Greenwich. Dans la réalité, ce découpage théorique est toutefois soumis à des très nombreuses exceptions, car les limites des fuseaux horaires suivent généralement les …................... des pays. »

Greenwich.- Zénith.- Temps universel.- Frontières.- Fuseaux horaires. •

Voir les fuseaux horaires de la planète en flash :

http://animalerienumerique.blogspot.com.es/2010/03/fuseaux-horaires-en-flash.html http://perso.monaco377.com/sblanchy/zoneshoraires/timezone.htm


• • •

Quelle heure est-il à l'Est du Brésil quand à Roumanie sont les 17 heures ? Pourquoi les Canaries ont une heure de moins que le reste de l'Espagne ? Si la Terre a 24 fuseaux horaires, c'est combien en degrés la longitude de chaque fuseau horaire ?

4. La révolution de la Terre Le mouvement de révolution pi de translation de la Terre résulte du déplacement de la Terre autour du Soleil en 365 jours 1/4 et explique l'alternance des saisons. Le nombre de jours explique les années bissextiles (29 jours en février tous les 4 ans). I. Le cycle des saisons. Remplie les trous avec les mots: ( http://www.youtube.com/watch? v=rQZMqxtUs2E&feature=plcp&context=C457cbe9VDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhUqJ4JhIqE2W9KzfZp3O4m8%3D ) «En un lieu donné, les conditions météorologiques fluctuent grandement au cours de l'année. Cette alternance de …............ en fil de mois est due au fait que la Terre tourne autour du Soleil, en position inclinée. À cause de cette inclinaison, l'......................... reçu par une région varie d'une saison à l'autre. En …..........., les jours sont plus longs dans la moitié nord de la Terre et le soleil monte assez haut dans le ciel pour réchauffer efficacement l'atmosphère : c'est le plein été dans l'hémisphère nord. Six mois plus tard, la Terre a fait un demi-tour autour du Soleil, et l'hémisphère nord se trouve moins ensoleillé ; il connait alors les jours les plus courts et ses températures, les plus froides de l'année : c'est l'.............. Dans l'hémisphère sud, au contraire, l'ensoleillement est maximal en …............. Les saisons sont donc opposées d'un hémisphère à l'autre. Le cycle des quatre saisons est surtout marqué aux latitudes moyennes. Dans la zone ….........................., toujours très exposée aux rayonnements solaires, deux saisons seulement peuvent alterner : la saison …............... et la saison des pluies.»

Hiver.- Saisons.- Intertropicale.- Juillet.- Sèche.- Janvier.- Ensoleillement. J. Placez les solstices et les équinoxes (avec l'aide de l'image d'après) :


4. La représentation de la Terre. Les cartes K. Les projections cartographiques. Remplie les trous avec les mots: ( http://www.youtube.com/watch?v=_XQfRYfxPig ) «Pour représenter la surfaces du globe terrestre sur une carte plane, les géographes ont mis au point des méthodes …................ appelés « projections cartographiques ». La projection cartographique la plus simple consiste à envelopper la Terre dans un …................. et à remporter chacun des points de sa surface sur le plan du cylindre. Cette projection s'appelle la projection cylindrique. Sur une carte obtenue par projection cylindrique, les ….................. et les méridiens sont des lignes droites qui se coupent à …................. ; les continents, en revanche, sont déformés par la projection : si la zone intertropicale est proche de la réalité, les régions polaires, elles sont élargies. La projection imaginée par le géographe Gérard …............. il y a plus de 400 ans, compense cet étirement Est-Ouest par un étirement Nord-Sud. La forme des continents est alors exacte, mais les superficies des régions polaires sont grandement exagérées : le …....................., par exemple, apparaît aussi vaste que l'Afrique, alors qu'il est en réalité 15 fois plus petit. Aucune projection cartographique ne parvient de représenter le globe en maintenant les rapports de superficie sans déformer les ….................. Le choix du type de projection dépend des besoins de l'utilisateur. La projection de Mercator, par exemple, est utilisée en …...................., car les routes maritimes peuvent êtres y figurées par des droites et peuvent être facilement suivies au compas.»

Cylindre.- Mercator.- Géométriques.- Angle droit.Navigation.- Groenland.- Parallèles.- Contours.


L. La cartographie. Remplie les trous avec les mots: ( http://www.youtube.com/watch? v=F6AVqOZzOkk&feature=plcp&context=C4c004d4VDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhWzsNEuG0LXeAe43UkUpeog%3D ) « Une ….......... représente les caractéristiques d'un territoire comme les cours d'eau, la végétation, les routes et le relief. La fabrication d'une carte commence sur le terrain, par le repérage de certain nombre de …........................... comme des bornes. Au sol, des géomètres établissent la position précise de ces points, en latitude, longitude et …................ Cette étape, qu'on appelle « levée géodésique » fait de plus en plus appel au système de positionnement par …....................., complémentaire du travail au sol. Le réseau de points ainsi obtenus sert de trame pour la construction de la carte. Les différents éléments du paysage sont d'abord repérés à l'aide de photographies aériennes sur lesquelles sont placés les …....................................... En recouvrant deux photos


successives, la zone étudiée apparaît en stéréoscopie, c'est à dire, en relief. Comme certains éléments échappent à l'observation aérienne, une étude sur le terrain vient compléter les informations …..................................... Une fois rassemblées, ces différentes données permettent de dresser une carte très précise du territoire, la …............................, qui servira de référence pour réaliser toute sorte de cartes dérivées. »

Points stables.- Altitude.- Carte de base.- Satellite.Photographiques.- Carte.- Points géodésiques. M. Les conventions cartographiques. Remplie les trous avec les mots: (http://www.youtube.com/watch?v=NbQlKKdN2sA&feature=plcp&context=C45dbff5VDvjVQa1PpcFNdlZ2RGw-jhbXK_Yaj8V1xmUBBt_E0vs0%3D ) « Une carte est une représentation graphique de la réalité. Les éléments cartographiés y sont représentés par des ….................. conventionnels. Les routes, par exemple, sont indiquées par des ….................................... ou pointillées, selon la nature de la chaussée. Des couleurs sont utilisés pour distinguer les zones urbaines ou les ….............. Des …........................ permettent de repérer les habitations et les différents services, comme les écoles, les hôpitaux ou les aéroports. Pour faciliter la lecture de la carte, ces symboles sont expliqués dans la …..............., classée dans un coin de la carte. Par convention, une carte comprend aussi l'indication du Nord -sous la forme d'une flèche ou d'une …........................... complète. Et une …..................... qui précise les rapports de taille entre la carte et la réalité. Une carte à grande échelle montre beaucoup de détails, alors qu'une carte à petite échelle est moins précise, mais elle permet de représenter une plus grande surface. »

Lignes continues.- Forêts.- Échelle.- Légende.Rose des vents.- Pictogrammes.- Symboles. * Rattrape les données de l'exercice E et indique les directions de la rose des vents que tu prends si tu pars de la ville nº3 et tu fais le parcours suivant : 3- 8 – 4 – 5 – 7 – 9. Villes rangées :

Direction suivant la rose des vents :

Regarde une vidéo sur la prononciation des points cardinaux : http://www.youtube.com/watch?v=uJCRaKsJJdU


Une carte est une représentation plane d'une surface de terrain. Elle représente une portion du monde, un espace, dont la taille réelle a été réduite. Le cartographe a procédé à une division de la réalité afin de réaliser une carte. Quelles informations une carte doit-elle comporter ? T itre précise ce que la carte représente. Il doit être court et résumer les informations contenues sur la carte. O rientation qui permet de repérer immédiatement le Nord grâce à la rose des vents ou à une flèche (Pour la majorité des cartes, le N est en haut). L égende qui permet de connaître la signification des signes et des couleurs employés sur la carte. É chelle qui permet de calculer la distance réelle entre 2 points sur la carte. Carte dite au 50 millièmes : 1/50.000 1 cm sur la carte est équivalent à 50.000 cm en réalité 1 cm sur la carte est équivalent à 500 m en réalité 1 cm sur la carte est équivalent à 0,5 km en réalité Carte dite au 25 millionièmes : 1/25.000.000 1 cm sur la carte est équivalent à 25.000.000 cm en réalité 1 cm sur la carte est équivalent à 250 km en réalité Échelle

Carte 1

1: 100.000

Carte 2

1: 50.000

Carte 3

1: 25.000

Carte 4

1: 200.000

Carte 5

1: 5.000

1 cm est équivalent à combien de m. en réalité

Classe les échelles des cartes 1 à 5 de majeure à mineure :

Quelle de ces cartes est celle de plus grande échelle ?

5 cm sont équivalents à combien de km. en réalité


Les cartes topographiques sont des cartes réalisées à haute échelle, tandis que 1 cm dans la carte est équivalent à 250-500 m en réalité. Ça veut dire que la quantité des informations qui nous offre la carte est très grande sur une petite surface de la terre: des chemins, des routes, des villages, la végétation, les fleuves, des courbes de niveau qui nous parlent de l’altitude du relief (ce sont des lignes qui unissent touts les points qui sont à la même altitude); elles nous permettent de savoir la pente du terrain et faire un profil topographique. En Espagne, le préposé de faire la carte topographique est l’Instituto Geográfico Nacional (IGN). •

Identifie les éléments d'une carte topographique :

Regarde la carte complète : http://dl.dropbox.com/u/31836812/1eso/images/MTN25-0021c3-2009-A_Corunia.jpg

Regarde les éléments de la carte topographique de La Corogne sur cette animation : http://portal.sliderocket.com/BMPJB/6_carte_topographique_la_corogne

Les cartes thématiques sont utilisées pour montrer des informations météorologiques, climatiques, historiques, économiques, sociologiques, démographiques (population, densité, routières, etc.). Voir ce site : http://www.professeurphifix.net/eveil/geographie_cartes.pdf

Pour en savoir plus : • • • •

Le site de Michel Neroucheff « Notre planète la Terre » : http://www.neroucheffmichel.be/html/LaTerre01/LaTerre01.html Présentation sur la planète Terre, par Rafael Agúndez : http://www.slideshare.net/rafa5979/plante-terre Présentation de Francisco de la Flor sur la planète Terre : http://www.slideshare.net/internenes/planete-terre « La Terre, notre planète », par Dbouchillon : http://fr.calameo.com/read/00000541924ee24a2b580


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.