Issuu on Google+

Formations et certifications GREEN &

BLACK BELT

39 Chemin du Vieux ChĂŞne - 38240 MEYLAN - France - Copyright XL FORMATION 2013 - Formation@xl-sa.fr - www.xl-sa.fr


Expert depuis 25 ans des démarches d’amélioration, XL GROUPE vous accompagne dans la transformation de votre entreprise par l’optimisation des performances et le développement des compétences individuelles et collectives.

Nous vous proposons à la fois une offre de formation très complète et une expertise conseil sur l'ensemble des domaines de l'Excellence Opérationnelle.


Sommaire Modalités pédagogiques ………………………………………………………………………………………………………….

p1

Lean, Six sigma, Lean Six Sigma ? ………………………………………………………………………………………

p2

Qu’est-ce que le DMAIC ? Quel type de projet déployer ?.................

p2

Les acteurs du Lean Six Sigma………………………………………………… ...…………………………………………

p4

Certifier ses compétences…………………………………………………..............…………………………………………

p6

3 niveaux de formations………………………………………………… ..................…………………………………………

p7

Master Black Belt ..................................................................................................................................... Black Belt et Green Belt Industrie ................................................................................................. Black Belt et Green Belt Services ................................................................................................... Black Belt et Green Belt IT ................................................................................................................. Passez de Green à Black Belt Industrie ...................................................................................... Black Belt et Green e-learning.........................................................................................................

p7 p8 p9 p 10 p 11 p 12

Calendrier des formations 2013 ...............................................................................................

p 13

Ils nous font confiance .......................................................................................................................

p 16


FORMATIONS LEAN SIX SIGMA Fusion du Lean (productivité) et du Six Sigma (variabilité), le Lean Six Sigma est une méthode de management visant à améliorer la qualité et l'efficacité des processus. Déployée en mode projet, cette démarche suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) et permet d’améliorer la satisfaction client, d'accroître la performance des entreprises et de répondre aux objectifs stratégiques.

Modalités pédagogiques

Des formations adaptées aux entreprises Industrielles et de Services. Chaque candidat doit être porteur d’un projet Lean 6 Sigma® dans son entreprise, adapté au DMAIC et validé par un des animateurs lors d’un entretien téléphonique Une présentation systématique des travaux a lieu au début de chaque session Les formations sont agrémentées d’exercices et d’étude de cas Les candidats travaillent sur leurs projets au sein de leur entreprise durant les inter-sessions tout en étant coachés par leur animateur Le coaching individualisé (1 jour) peut se faire en face à face ou à distance (échange de données, conférences téléphoniques …) Nos formations Green et Black Belt sont adaptables en intra-entreprise. Dans ce cadre nous vous proposons des formations sur mesure au sein même de vos locaux.

XL formation et l’Université Lean 6 Sigma® vous proposent un programme unique en France de formations/actions et de certifications des compétences dans le respect de la Norme AFNOR ISO 06-091 d’avril 2011 et de l’ISO 1702 relatives aux organismes de certification de compétences.

CERTIFICATION DE COMPETENCES A l’issue de leur formation, les candidats peuvent passer une certification de compétences "Green", "Black" ou "Master Black Belt" Lean 6 Sigma. Il est nécessaire d’avoir mené un projet parallèlement à sa formation pour obtenir une certification, ce projet faisant l’objet d’une soutenance face à un jury. L’organisme certificateur est l’Université Lean 6 Sigma®

Fondée en 2003, l’Université Lean 6 Sigma® a pour vocation l’échange de pratiques d’amélioration des performances suivant le Lean Six Sigma et la certification de compétences telles que Green Belt, Black Belt, Animateur d’Atelier Lean à partir des exigences normatives internationales en vigueur.

39 Chemin du Vieux Chêne - 38240 MEYLAN - France - Copyright XL FORMATION 2013 - formation@xl-sa.fr - www.xl-sa.fr

1


LEAN, SIX SIGMA, LEAN 6 SIGMA ? Le Lean vise à l’élimination des tâches sans valeur ajoutée ainsi qu’à la simplification des processus en augmentant la fluidité, la flexibilité, l’agilité afin d’accroître la valeur pour le client (valeur définie par le client) et ainsi contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise.

Le Six Sigma

vise quant à lui à diminuer la variabilité des processus afin de les

rendre fiables, stables et prévisibles et à s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le zéro défaut et la satisfaction clients.

Le Lean 6 Sigma

est la fusion des deux concepts qui relient les notions de

Définition

productivité, de fluidité (le Lean) et de qualité (le Six sigma).

Dès 1999, XL Groupe a été le 1ère cabinet Conseil et Formation à combiner les deux approches : Lean et 6 Sigma. Cette combinaison a d’ailleurs été reprise dans la norme NF X 06-091 relative aux exigences de compétences en Lean 6 sigma. Bernard MURRY, co-fondateur de XL Consultants a participé activement au groupe de travail AFNOR qui a réalisé cette norme.

39 Chemin du Vieux Chêne - 38240 MEYLAN - France - Copyright XL FORMATION 2013 - formation@xl-sa.fr - www.xl-sa.fr

2


QU’EST-CE QUE LE

?

Quels types de projets pour déployer le DMAIC ? La démarche DMAIC s’applique pour l’amélioration des processus stratégiques de l’entreprise : ce n’est pas une méthode de résolution de problème type G8D, méthode 4x4 ou PDCA. Il s’agit d’améliorer de façon drastique un processus avec des gains importants ou d’améliorer la satisfaction des clients. La démarche est souvent utilisée là ou d’autres outils n’ont pas donné satisfaction. Le DMAIC s’applique donc en mode projet et fait partie des méthodes d’amélioration par percée ou rupture du type : Hoshin, Kaizen event…

PRINCIPE

Définition

La réussite d’un projet réside dans le fait qu’il soit structuré, rigoureux et déployé suivant 5 phases distinctes (DMAIC) clairement identifiées incluant des données d’entrée, de sortie et des revues de projet en fin de chaque phase .

PHASE Définir une situation pratique.

PHASE Mesure : transformer la situation pratique en une situation statistique

PHASE Analyser : définir des solutions statistiques

PHASE « improve » (améliorer) : passer des solutions statistiques à des solutions pratiques

PHASE « Control » au sens maitriser

Cette phase consiste à définir le projet, son étendue, ses gains opérationnels et financiers, l’équipe projet, le planning : ces informations constituent la charte projet validée par le sponsor, le responsable du processus et le contrôleur de gestion. La VOC (Voice of customer) permet de définir et de quantifier les attentes des clients : on appellera ces valeurs les Yi données de sortie du processus à améliorer (spécifications produits, délais de réalisation du processus, d’un service, TRS, fiabilité…). Le SIPOC (Supplier, Input, Processus, Output, Customer), permet de délimiter le processus. Dans cette phase les données de sortie appelées les Yi sont définies et objectivées. Les Xi paramètres dits influents du processus sont identifiés par brainstorming avec les opérateurs et en réalisant un logigramme détaillé du processus.

Cette phase consiste à réaliser les mesures en simultané des Yi et des Xi dits influents du processus. Les définitions opérationnelles et les capabilités des processus de mesure ont été réalisées avant les campagnes de mesure avec des méthodes types R&R, CMC ou Kappa. La fin de la phase M consiste à calculer les capabilités du processus et à vérifier la loi de distribution des données (Normale, Binomiale, log Normale…).

Cette phase consiste à valider par l’analyse des données les facteurs influents du processus (Xi) en partant des dires des « experts » de la phase D. Les outils utilisés sont plus au moins sophistiqués et comprennent les analyses statistiques en utilisant des logiciels tels que Minitab : corrélations, tests d’inférences, ANOVA… mais il ne faut pas transformer le projet en une seule analyse statistique de haut niveau. Toutefois l’analyse statistique devient simple avec les logiciels et la vulgarisation des formateurs qualifiés. Les principaux outils utilisés non statistiques sont les 6M, diagramme des affinités, 5P… La phase A s’achève par la modélisation du processus du type : Yi=F(Xi).

Cette phase consiste à générer puis à sélectionner des solutions pour améliorer et maitriser les Xi les plus influents. Les outils de créativité incluant des matrices de sélection multicritères ainsi que des outils d’analyse de risques tels que l’AMDEC sont fréquemment utilisés par les techniciens du processus. Dans certains cas des outils statistiques peuvent être utilisés comme les plans d’expériences. Dans cette phase I des "pilotes" sont souvent réalisés pour valider le nouveau processus ou les modifications envisagées. La mise à jour de la documentation du processus, et la formation du personnel sont des éléments essentiels de cette phase pour assurer une reproductibilité des bonnes pratiques et pérenniser les acquis. Cette phase consiste à déployer des outils de pilotage afin de garantir un non retour en arrière vis à vis des performances améliorées du processus. On se focalise sur le pilotage des Xi les plus influents en utilisant des outils tels que les cartes de contrôle du SPC, les audits internes et le management visuel. Dans cette phase il s’agit aussi de clôturer le projet sur ses gains opérationnels et financiers mais aussi d’effectuer un retour d’expériences sur le déroulement du projet DMAIC et ainsi "améliorer le processus d’amélioration"

39 Chemin du Vieux Chêne - 38240 MEYLAN - France - Copyright XL FORMATION 2013 - formation@xl-sa.fr - www.xl-sa.fr

3


Lean six sigma xlformation 2013 l