Page 1

Le

Design idéalisé Une “Innovation Ouverte”

le Processus

Par MAHDI NAIM


Les nouvelles opinions sont toujours suspèctes et généralement opposées, sans aucune autre raison, que le fait qu’elles ne sont pas largement répandues.

John Locke L’esprit sans imagination permet de repérer les mauvaises réponses, mais il faut un esprit très créatif pour repérer les mauvaises questions.

Anthony Jay Un bon  design  est  de  regarder  les  choses  de  tous  les  jours  avec  des  yeux  nouveaux.                            

James Dyson


Compréhension partagée des concepts

-Design Modèle d’étude -Direction de connaissance -Design idéalisé


Design Modèle d’étude

Le design modèle d’étude est la somme de comment une entreprise : - choisit ses clients, - définit et différencie ses offres (ou ses réponses), - définit les tâches qu’elle exécutera elle-même et ses intervenants, - configure ses ressources, - commercialise, - crée l’utilité pour les clients et - crée des profits.


Innovation ouverte

L’innovation ouverte est l’utilisation de connaissances pour accélérer l’innovation interne et développer les marchés pour l’utilisation externe de l’innovation.


Le sens de l’innovation

Le mot «innovation» fait allusion à un attribut, un processus et un résultat. Une innovation est nette, originale, utile et surtout elle a une valeur. Les idées innovatrices, par définition, donnent de la valeur pour leurs utilisateurs, un avantage compétitif à leurs propriétaires, aussi bien que des récompenses économiques.


Achat

IngĂŠnierie

Design

Ressources  Humaines

Ventes Service

Fabrication

Finance


Achat Design Profondeur de Connaissance Fonctionnelle

Ingénierie

Ressources Humaines

Partage de   connaissances

Ventes Service

Fabrication

Finance

Largeur de Connaissance d’organisation


Direction de connaissance

Les entreprises ont le potentiel pour introduire une nouvelle ère en organisant leur travail, leur connaissance et leur communication autour des six composantes suivantes : – la Recherche – les Liens – la Création de systèmes – les Étiquettes – les Extensions – les Signaux


La réflexion design

Dans les organisations traditionnelles on ne vous récompense pas pour une réflexion sur ce qui pourrait être? ou on ne vous encourage pas dans ce sens? Non. . . Ces entreprises ne peuvent faire que ce qu’elle savent faire et les contraintes sont leur ennemi, par opposition à l’entreprise d’innovation, où les contraintes apportent défi et excitation.


Direction de connaissance

Tous les hommes sont des créateurs. Tout ce que nous faisons, presque tout le temps, est du design, car le design est fondamentalement lié à toutes les activités humaines. La planification est le fait de modeler n’importe quel acte vers une fin désirée, prévisible c’est ce qui constitue le processus de design. N’importe quelle tentative pour en faire une chose par elle-même, le tue. Le design est l’effort conscient d’imposer un ordre significatif.


Le design

Le design est considéré comme le concept de base dans l’approche des systèmes. Le design est un processus qui exige la capacité de mettre en doute des hypothèses préalables ou existantes concernant l’objectif final.


Design idéalisé - Attributs

La conception d’un système est la meilleure façon d’en acquérir la connaissance et la compréhension et donc, d’assurer son succès effectif. Dans le processus de design, on est forcé de considérer les hypothèses sur lesquelles le design est basé : - Il transforme le concept en faisabilité - Le principal obstacle pour ce que nous voulons le plus est nous-même - Il simplifie la planification - Il améliore la créativité - Il facilite l’implantation de produits


Vue des parties-prenantes de l’Organisation Environnement contextuel Forces Socio-­culturelles

Environnement de   Transactions Communautés

Forces politiques

Régulateurs Actionnaires

Employés Activation  de   l’environnement Structure Culture Compétences Ressources

Créanciers Forces économiques

Associations commerciales

Forces technologiques

Concurrents Fournisseurs

Clients

Forces écologiques


L’alignement d’organisation par la convergence des façons de penser Action d’organisation concertée

Action d’Équipe de Design concertée

Façons de penser individuelles


Parties-prenantes / Utilisateur & Design intĂŠractif


Le Rôle des utilisateurs dans l’innovation produit

La conception pour les utilisateurs La conception avec les utilisateurs La conception par les utilisateurs


La conception pour les utilisateurs

Elle dépend lourdement du professionnalisme. Dans le sens ou le professionnel est vu comme le détenteur des connaissances essentielles pour concevoir et ces dernières sont inaccessibles à l’utilisateur du design. Le professionnel crée un design. Grace à son expertise et son sens de responsabilité, mais sans aucune obligation d’aller plus loin.... Cette approche est désuète.


La conception avec les utilisateurs

Elle dépend lourdement de la participation des personnes qui seront probablement impliquées avec ce qui est conçu et qui sont vues comme ayant un peu de contribution potentielle pendant le processus de design. Le processus de design est ouvert, les créateurs sont ouverts au dialogue et aux nouvelles contributions essentielles à ce contexte particulier. Le créateur est vu plus comme un Contributeur à l’intégration d’un processus de design participatif que comme un professionnel détaché.


La conception par les utilisateurs

Le succès d’un design est directement rattaché au niveau de participation des parties-prenantes dans le développement du design. Un design réussi n’est pas celui qui est imposé ou fourni à l’organisation par source externe au système. La meilleure façon d’assurer que le design servira le but de l’organisation est d’inclure les parties-prenantes dans la formulation du design.


Le design intéractif

C’est une approche au travail avec les parties-prenantes/clients & les consommateurs – pour produire une mine d’or d’idées qui peuvent propulser une organisation loin devant leur produit idéal, service ou système. En déplaçant des parties prenantes/utilisateurs dans le «mode de désir» et en apprenant quel serait leur produit / service, ou système idéal.


Transcender le développement d’exigences

L’Utilisation des parties prenantes/consommateurs pour concevoir des produits ou des services. -Il est plus difficile pour marketeur de pénétrer à l’intérieur de l’esprit d’un consommateur pour le mettre sens dessus dessous. -Pour le design des parties-prenantes/utilisateurs, les parties-prenantes/utilisateurs finaux sont les créateurs réels de leur produit idéal, ou service. -Ils ne spécifient pas seulement les caractéristiques idéales qu’ils veulent, mais conçoivent aussi (minimalement le concept), à quoi il ressemble (sa structure) et comment ils l’utiliseront (le processus).


Processus de design échelonné

Comité de pilotage

Travail préparatoire

Partie prenante Design Idéalisé

Développement produit

Équipe de Design de base

Pilote


Processus de design idéalisé échelonné

L’objectif du processus échelonné est de créer un design modèle d’affaires discipliné et un effort de direction qui irait : 1/ Faciliter l’action réciproque comprenant le Comité Dirigeant et l’Équipe de Design de Base pour les séances de révision périodiques. 2/ Créer et reconnaître de nouveaux points de vue par le dialogue parmi les participants. 3/ Transformer la connaissance individuelle en connaissance d’organisation. 4/ Fournir un design de base associant des conseils stratégiques à la décision finale pour agir.


Processus de développement du modèle

Ateliers de design

Révision avec le Comité Dirigeant

L’Atelier de validation (la 2ème Séance)

Développement de prototype

Révision avec le Comité Dirigeant

Preuve d’Évaluation du Concept


Le Principal avantage de cette approche

Les générateurs d’idée et le concepteur commencent leurs activités lors du développement du concept, avec un niveau supérieur de compréhension partagée. - La voix du marché (représenté par la valeur du client) … fournit aux deux groupes une approximation de comment les clients réagiraient, beaucoup de compromis doivent être faits puisqu’une idée bouge par le biais du développement de concept, le raffinement et la mise en oeuvre. -Les voix dans une entreprise … articulent ce qu’une entreprise est capable et disposée à fournir. Idéalement, ces voix communiquent avec les valeurs du client.


Apprentissage d’organisation D’un bout à l’autre, on devrait considérer que ce processus est un exercice d’apprentissage d’organisation. Donc, le processus est divisé en trois étapes : l’apprentissage avant, pendant et après le design. L’apprentissage avant le design : Dans cette phase, la recherche interne fournit quelques aperçus utiles, les renseignements ; connaissances et compréhension. L’apprentissage pendant le design : Cette étape fournit une base pour rendre explicite le type de connaissance et la compréhension nécessaires des besoins et des désirs des clients et des consommateurs. L’apprentissage après le design : Enfin, l’accent est mis sur la création d’un système de rétroaction efficace. Les résultats obtenus à partir des groupes de discussion, permettent à l’équipe design d’améliorer les dessins et modèles.

Le Design idéalisé Une “Innovation Ouverte”  

Design Modèle d’étudeLe design modèle d’étude est la somme de comment une entreprise : - choisit ses clients, - définit et différencie...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you