Issuu on Google+

v 2010-06-03

Solutions technologiques + Services professionnels en formation

Design Production Déploiement Évaluation

Nos solutions : Développement Gestion de l’apprentissage

Cette expérience, nous la préparons en employant diverses stratégies d’apprentissage adaptées à vos apprenants, à vos contenus et à votre gestion d’apprentissage : mode synchrone ou asynchrone, une ou plusieurs stratégies à la fois (« blended Learning »), outils de communication et/ou collaboratifs, mobilité. Avec notre approche modulaire, évolutive, tant pour les contenus que pour la technologie, nous vous proposons d’éveiller vos apprenants, de les stimuler et de maintenir leur attention pour maximiser le succès de leur apprentissage. Chaque formation est maximisée selon vos moyens, en combinant de façon appropriée différents niveaux d’expérience pour l’apprenant : le multimédia interactif, le jeu sérieux et le 3D immersif virtuel. Nous incluons aussi, au besoin, les outils pour faciliter la création et la mise à jour des contenus pour maximiser votre investissement et prolonger leur pérennité.

SCORM

Avantagez vos apprenants dès le départ : faites-leur vivre une expérience!

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

info@xaracom.com

Stratégie

www.xaracom.com

Analyse

Le succès de vos formations dépend beaucoup de leur capacité à engager et motiver leurs participants. En d’autres mots, tout dépend de l’expérience que vous leur offrez.

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

Nos interventions :

(514) 875-0020

MdA : Pousser l’expérience de formation à son maximum.


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

MdA : Les stratégies d’apprentissage

• Le mode de diffusion • La médiatisation • L’interactivité • Le contact social

• Si non, on parle de mode asynchrone en utilisant différentes technologies pour diffuser et communiquer. • Si oui ET non, alors on parle d’apprentissage mixte, c’est-à-dire d’un mélange de contact humain et de technologies.

v 2010-06-03 (514) 875-0020

La mise au point des stratégies d’apprentissage de chaque projet est effectuée en considérant les aspects suivants :

• Si oui, on parle de mode synchrone direct physique (en présentiel, en groupe, en classe ou en coaching) ou à distance en utilisant des technologies de communication et collaboration.

La médiatisation Selon le ou les modes de diffusion choisis, le contenu doit être mis en forme dans les formats les plus appropriés considérant leur pertinence, leur efficacité communicative et leur coût de production. L’interactivité Quel que soit le mode de diffusion, l’interactivité offerte à l’apprenant doit être pertinente et engageante. C’est grâce à cette interactivité que l’expérience de formation aura l’impact nécessaire permettant à l’apprenant de transférer ses nouvelles connaissances dans l’exercice de ses activités professionnelles. Le contact social Plus qu’hier et moins que demain, l’apprenant tire beaucoup de ses contacts avec non seulement ses mentors, mais aussi de ses pairs. Lorsqu’approprié, on intègre des fonctionnalités de communication synchrone ou asynchrone permettant aux apprenants de communiquer et de collaborer avec d’autres individus pour augmenter la valeur de leur apprentissage.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

info@xaracom.com

Cette communication se met en forme par l’emploi judicieux de diverses stratégies d’apprentissage adaptées à vos apprenants, à vos contenus et à votre gestion d’apprentissage.

Selon le contexte et la latitude que l’on veut donner aux apprenants de travailler par eux-mêmes, on considère l’aspect synchrone de l’apprentissage. Les termes synchrone et asynchrone réfèrent au moment où l’apprenant peut faire son apprentissage. Généralement ce moment est déterminé en répondant à la question suivante : est-il nécessaire que l’apprenant interagisse directement (« live ») avec le formateur?

www.xaracom.com

Ce qui importe? C’est bien sûr la justesse et la qualité du contenu, mais aussi la pertinence de la méthode de communication employée.

Le mode de diffusion de l’apprentissage

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

L’expérience de formation doit se préparer correctement pour en maximiser l’impact.


Le multimédia interactif

La base :

Le jeu sérieux (ou « serious gaming »)

le multimédia interactif L’engagement :

le jeu sérieux Le contexte :

l’immersion

Ce type d’expérience est la base de toute e-formation. Elle se caractérise par l’agencement de différents média tels du texte, des images, de l’animation, des bandes audio et vidéo, des activités interactives pointues et de l’évaluation.

Ce type d’expérience suscite l’engagement tout en minimisant la monotonie de l’expérience. Au lieu d’être subie, cette expérience se « vit » sous différentes formes telles des mises en situation, des jeux de rôle, des jeux avec objectifs terminaux, des jeux de pratique, des simulations. L’objectif principal du jeu sérieux est de provoquer des réactions émotives chez l’apprenant, amplifiant son effet pour solidifier son apprentissage.

(514) 875-0020

Nos solutions de e-formation se distinguent par la juste combinaison de trois (3) types d’expérience offerte à l’apprenant.

info@xaracom.com

MdA : Trois types d’expérience d’apprentissage

v 2010-06-03

Solutions technologiques + Services professionnels en formation

Cette expérience se caractérise principalement de deux façons : • par le traitement du 3D : en ébauche (outline), style bande dessinée ou photo-réaliste; • par son application : en image de fond, en animation pré-rendue, ou en immersion complète avec navigation libre genre console vidéo ou gaming.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

Offrir à l’apprenant de faire son apprentissage dans une modélisation de son environnement de travail solidifie le contexte de sa formation. Quoique l’immersion peut se créer de différentes façons, nous optons généralement pour le 3D parce qu’il facilite sa réutilisation.

www.xaracom.com

L’immersion


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

Nous portons attention d’abord et avant tout sur les objectifs à atteindre :

Nous travaillons avec vous à élaborer un plan directeur (roadmap), à planifier la gestion du changement, à prévoir l’évolution technologique.

• Quel(s) résultat(s) désirez-vous atteindre?

Nous imaginons et communiquons des concepts, des stratégies d’apprentissage.

• Comment comptez-vous en mesurer le succès?

Design, Production, Déploiement

Ensuite tout est une question d’arriver à offrir aux apprenants la meilleure expérience possible pour maximiser la réussite de leur apprentissage. Services professionnels Nos services professionnels sont dispensés par des gens d’expérience, qui s’impliquent à différentes étapes de votre projet : • Analyse • Stratégie, Évolution • Design, Production, Déploiement • Évaluation Et quel que soit l’ampleur de chaque projet, nos façons de faire, nos processus et notre méthodologie en garantissent le succès.

Nous appliquons et adaptons notre méthodologie de développement, nous élaborons un plan de projet personnalisé, nous identifions les objectifs d’apprentissage et nous élaborons un devis pédagogique, nous définissons la structure de contenu, nous procédons à la conception pédagogique, nous bâtissons des prototypes, nous produisons les médias, nous les intégrons, nous les testons, nous les déployons et nous les supportons. Évaluation Nous évaluons à plusieurs niveaux, selon les besoins : appréciation, validation, transfert et retour. Nous élaborons et utilisons les outils de mesure appropriés, nous analysons les résultats, nous formons nos recommandations et soumettons tout ça en rapports. Méthodologie Enfin et surtout nous sommes organisés. Nous commençons tout projet en appliquant notre méthodologie standard de neuf (9) considérations fondamentales, chacune définissant les responsabilités et les livrables distincts sujets à validation and approbation. De là nous planifions, nous appliquons nos façons de faire et en développons de nouvelles au besoin. Nous enveloppons le tout avec vous à l’aide de nos outils de gestion et communication, incluant MS Project et notre portail de suivi de projets.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

(514) 875-0020

Stratégie, Évolution

info@xaracom.com

Notre approche

Nous effectuons avec vous la revue des objectifs d’affaires, des problématiques, nous préparons et effectuons des audits de formation, des analyses de besoins, des inventaires de tâches.

www.xaracom.com

Analyse

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

Éprouvée par 10 années d’expérience, solidifiée par l’expertise d’une équipe polyvalente grandissante, Xaracom écoute ses clients, recommande des approches et des solutions, et met en forme et en place ce qu’il faut.

v 2010-06-03

MdA : Les services


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

MdA : Quelques réalisations

EnviroCompétences : Cette e-formation, réalisée pour EnviroCompétences et ses partenaires (les principales entreprises du secteur de l'environnement), se veut une formation complète en français et en mathématique. Elle est intégrée dans un concept de jeu sérieux et concentre plus de 30 heures de cours en 3 heures de formation interactive. Une véritable quête dans un univers interactif et évolutif, au service de l'apprentissage.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

(514) 875-0020 info@xaracom.com

NEUROX et les carrières de l’électrotechnique : Le but principal de cette e-formation est d'initier les jeunes au secteur de l’électricité et en faire découvrir les carrières qui s’y rattachent. Ce jeu sérieux propose une visite 3D des installations d'une centrale d’Hydro-Québec et invite l'apprenant à venir poser des questions aux spécialistes de chaque secteur d'activité. L'apprenant incarne le robot Neurox, qui, tout au long de sa visite, doit répondre correctement à une multitude de questions concernant l'hydroélectricité, autrement celui-ci ne peut renflouer sa charge énergétique.

www.xaracom.com

Le 400e de Québec : Le Grand secret de Kébec est un jeu sérieux célébrant le 400e anniversaire de la ville de Québec, retraçant ses 400 ans d’histoire. Des illustrations et des reconstituions de faits, des objets, des lieux et des personnages historiques ont été créés et intégrés à cette aventure épique remplie de découvertes. Venez y faire connaissance avec des grands de l'histoire, de Champlain à Churchill. Des heures de plaisirs et c'est gratuit !

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

Sobeys – IGA : Cette e-formation sur l'hygiène et la salubrité est présentée aux apprenants dans un environnement immersif 3D réaliste, répliquant en tout point une épicerie Sobeys-IGA. Cette immersion contextualise et facilite l'apprentissage, en réduisant l'effort cognitif requis pour transposer la formation dans l'environnement de travail.

v 2010-06-03

Nous vous invitons à visiter http://www.xaracom.com pour voir une liste plus exhaustive...


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

MdA : Les systèmes

• MySQL À ce jour, nous utilisons de façon complémentaire ou indépendante trois systèmes distincts : MdA LCMS-Lite MdA LMS-Lite MdA 3D

• Module DS (Simulateur de dialogue) : Cette application permet d’encapsuler des « conversations » interactives avec des personnages virtuels. Ces conversations sont basées sur des scénarios avec embranchements (ou « branching ») par lesquels les apprenants peuvent les gérer. Le simulateur peut insérer des événements aléatoires pour simuler la réalité et augmenter la variété dans l’expérience. Une interface de construction de scénarios est accessible à même l’application. • Modules interactifs : Ces gabarits d’interactions préformatées peuvent être réutilisées et adaptées au besoin. Leur complexité varie de simple activité de style « cliquer-glisser » à des simulations plus complexes. • Module Live : Cette application web permet de gérer et diffuser des rencontres synchrones en ligne, dans un environnement 3D immersif et interactif. MdA LMS-Lite Cette application modulaire permet de gérer l’apprentissage. Considérée comme un SGA (LMS) léger, elle compile et rapporte sur les données essentielles SCORM. • MdA LMS-Lite en ligne : Trois versions sont disponibles, la version standard (MdA LMS-Lite), la version « plus » (MdA LMS-Lite +) et la version avec tableau de bord (MdA LMS-Lite Metrix). • MdA LMS-Lite Sync : Cette version permet de déployer des e-formations sur clé USB pour permettre de (1) télécharger les données pertinentes au SGA et (2) téléverser tout nouveau matériel lorsqu’une connexion Internet est détectée. MdA 3D Notre engin 3D permet de déployer des environnements 3D immersifs d’apprentissage qui offre aux apprenants un mode de navigation exploratoire tel qu’on le retrouve dans les jeux vidéo.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

v 2010-06-03 (514) 875-0020

• PHP

Elle comporte aussi différents modules spécialisés telles :

info@xaracom.com

• Adobe Flash et Flex

Cette application modulaire permet de construire, maintenir et publier des e-formations en format SCO, web et autres. Parmi ses diverses fonctionnalités, dont un gestionnaire de média, elle intègre facilement toute capsule créée à partir d’outils tels Adobe Captivate ou Articulate.

www.xaracom.com

Pour y arriver nous développons différents systèmes et outils bâtis sur des architectures ouvertes, tous basés sur des technologies de fondation standard, tels :

MdA LCMS-Lite

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

Nous visons à créer les meilleures expériences de formation possible, selon les contextes et les moyens disponibles.


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

Ces environnements sont modulaires et peuvent être combinés au besoin, tels : • Une épicerie grande surface • Un hôpital • Un casino, restaurant et cuisine • Un magasin

(514) 875-0020

À ce jour nous avons construits plusieurs environnements 3D qui servent de base à la production de nos projets.

v 2010-06-03

MdA : Librairie 3D - Environnements

• Un petit centre-ville (non-illustré) • Une succursale bancaire (non-illustrée) • Une station de métro (non-illustrée) • Une locomotive et des wagons (non-illustrés) Il est important de noter que chaque environnement 3D sert à plusieurs choses : • Créer des images statiques;

www.xaracom.com

• Une centrale électrique (non-illustrée)

info@xaracom.com

• Une usine

• Servir d’environnement navigable, el que dans un jeu vidéo.

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

• Créer des animations de déplacement;


Solutions technologiques + Services professionnels en formation

EXPÉRIENCE : Engager, motiver, immerger... pour faire, expérimenter et vivre.

Tout materiel © Xaracom MdA inc.

www.xaracom.com

info@xaracom.com

(514) 875-0020

À l’intérieur de ces environnements, nous intégrons au besoin une grande variété d’objets et de personnages.

v 2010-06-03

MdA : Librairie 3D – Objets et personnages


Offre de services Xaracom