Cyclades FR

Page 89

111. La Maison de Dionysos (quartier du Théâtre).

DÉLOS

Pendant les guerres médiques, les Perses respectèrent le caractère sacré de l’ île. C’ est là que fut fondée en 478 av. J.-C. la Ligue de Délos (ou première confédération athénienne), qui avait pour but de protéger les cités ioniennes. Au IIIe s. av. J.-C., l’ influence athénienne s’ épuisa et Délos passa dans la sphère d’ influence des Macédoniens. Dès le milieu du IIIe s. av. J.-C., l’ île sacrée d’ Apollon devint aussi un centre de commerce important grâce à l’ installation de riches entrepreneurs et de banquiers. Sous la domination romaine, elle fut proclamée port franc et de nombreux marchands et armateurs romains vinrent s’ y installer. Sa population se montait à 20.000 Romains, Egyptiens, Syriens, Phéniciens et Juifs. En 88 av. J.-C., l’ île fut dévastée par Mithridate, roi du Pont, et perdit définitivement son caractère sacré. Pendant les premiers siècles chrétiens, l’ agglomération se rétrécit et Délos déclina irrévocablement. Ce qui restait de l’ ancienne gloire fut pillé en 727 après J.-C. par l’ empereur byzantin icono-

CYCLADES DU NORD

87

112. Statère d’ argent de Délos (VIe s. av. J.-C.) sur lequel est figurée une lyre (Musée numismatique, Athènes).

113. La statue de Diodora et, au fond, le temple d’ Isis.

claste Léon III l’ Isaurien, en 769 après J.-C. par les Slaves et en 821 après J.-C. par les Sarrasins.

À voir: Le site archéologique de Délos est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’ Unesco. Les monuments les plus marquants sont: • L’ Agora des Compétaliastes ou des Hermaïstes, parmi les plus importantes de la cité hellénistique. • Le temple des Déliens (Grand Temple), le plus grand des trois temples d’ Apollon. • La terrasse des Lions (Andiro ton leonton), offrande des Naxiens (VIIe s. av. J.-C.). Il subsiste 9 des 16 lions de marbre alignés le long de la fameuse «avenue des Lions». • L’ établissement des Posidoniastes de Beyrouth (IIe s. av. J.-C.). • Le théâtre (IIIe s. av. J.-C.).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.