Page 1

Journal du Collège Jean Rostand de Licques

- Gratuit -

Numéro 02 – 02 / 02 / 2015

L’information n’est pas faite pour les poules mouillées

LE COLLEGE SE REBELLE LATIN Un légionnaire romain nous a rendu visite. Les latinistes 3ème et 4ème vous racontent cette rencontre… (page 6)

SPORT Le collège de Licques peut être fier de ses élèves et des résultats obtenus au CROSS cette année ! Notre équipe de minimes filles notamment a brillé jusqu’au CROSS départemental. (page 27)

JEUX Dans ce second numéro de notre journal, nous vous proposons un Grand Jeu Concours autour d’un Mot Mystère. Participez avant la date limite et gagnez le cadeau ! (page 16)

Internet

Tout comme les apprentis-journalistes de La Dinde Déchaînée (qui pour l’occasion a changé de nom), les élèves du collège se sont mobilisés et ont témoigné leur soutien aux victimes des attentats perpétrés en France et à leurs familles. Les pancartes essages « Je suis Charlie » étaient visibles un peu partout. Face à la violence de ces actes barbares contre la liberté d’expression, nos journalistes ont tenté de vous expliquer et de vous informer, car c’est par le savoir que l’on combat l’obscurantisme. (pages 7 à 12)

CINEMA Les élèves des classes de 3ème C et de 5ème B participent à un concours organisé par l’Education Nationale afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Tandis que les élèves de 5ème se sont exprimés par le biais d’une affiche réalisée sous la tutelle de M. Jehanin, les 3ème ont opté pour le tournage d’un clip vidéo de 2 min environ. environ. Ils ont pour cela chanté sur une musique composée spécialement pour le clip et réalisé un story board de leur court-métrage. Sous l’égide de Mme Thiery, de Mme Lienard et de M. Weens, ils ont ainsi intégralement pris en charge la réalisation du film, l’écriture des paroles et du scénario. Le harcèlement est un mal insidieux qui peut revêtir de multiples facettes, et c’est ce que nos élèves ont tenté de dénoncer. (page 5)

La Dinde Déchaînée, à la pointe de la technologie, est également disponible en ligne sous format numérique. Vous aurez donc la chance de redécouvrir ce numéro en couleur ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de français / latin à l’adresse suivante : http://collegedelicques.fr.cr et de cliquer sur la rubrique consacrée au Club Journal ! Bonne lecture à vous !


EDITORIAL

Illustrations du journal :

Après avoir bien profité des vacances de Noël et de la chaleur de nos foyers, nous ne nous attendions certainement pas à nous heurter dès ce début d’année à une actualité aussi dramatique, aussi meurtrière que celle que nous avons vécue. Comme un énorme coup de massue reçu derrière la tête, il nous a fallu fa du temps pour réaliser, pour comprendre… Oui, on peut être tué pour ses idées, pour une caricature, même en France, même aujourd’hui. Nos jeunes journalistes en herbe, eux, ont rapidement compris qu’il fallait absolument parler dans notre journal des événements vénements tragiques de ce 7 janvier et des fusillades qui ont suivi. A leur échelle, avec humilité, ils ont également assimilé que le plaisir qu’ils prenaient à écrire sur les sujets de leur choix, à pouvoir faire montre d’un soupçon d’ironie et de malice lorsque l’envie leur en prenait, n’était pas un acquis indéfectible. Alors à leur façon, avec leurs mots, en prenant leur plume pour vous concocter des articles divertissants, ils ont alterné entre humour et sérieux afin de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et au collège, et de vous surprendre. Vous pensiez que les vampires n’existaient pas et que les guénels étaient des animaux menaçants ? Vous auriez parié que Miss Thiery ne se nourrissait que de pudding et que le CVC était une maladie ? Nos journalistes n’ont pas fini de vous surprendre… M. Weens PS : N’hésitez pas à laisser vos impressions sur le site internet de français / latin dans la rubrique « Messages » ou par écrit dans les casiers de Mme Wallart ou moi-même. moi

Dans ce numéro : Le goûter de Noël……………………………….…………………………. page 3 En bref……………………………………………………..…………… …………………………..…………………… page 4 3ème et 5ème contre le harcèlement….………………………… page 5

Dossier Charlie Hebdo

Un legionnaire au collège……………………………………………... page 6 Charlie Hebdo ? C’est quoi ?......……………………………….…… page 7 Charlie Hebdo, le récit du drame…………………………………... page 8 “Je suis Charlie”, ”, les dangers…………….……………………….…. page 9 Les manifestations pour Charlie Hebdo…………….………..… page 10 Ils ont dit ça…………………………………................................... page 11 Le C.V.C………………..…………………………………………………….... …………………………………………….... page 12 Water-polo….…………………………………………………..………….. ……………………………..………….. .page 13 Jeux Video………………………........ .............................................. page 14 Jeu Concours: Le Mot Mystère……………….………………….…. page 16 Cuisine: Saumon en sable au parmesan..…….…………….…. parmesan.. page 17 Musique: les sorties de l’automne…………………..….……….. l’automne……………… page 18

Directeur de publication : M. GAY Rédacteurs en chef : M. WEENS Mme WALLART Equipe de rédaction : LEROY Laura, ROBERT Maxime, WELLEM Léo, ALBANESE Thomas, DUCLAY Zoé, GRAVE Alix, PODEVIN Lisa, SIDO Corentin, BOMY Théo, COCQUET Julien, LEFEBVRE Candyce, LEFEBVRE Elise, LEROY Claire, MARSEILLE Sacha, POLLET Clara, SEUX Estelle, SORET Anna, VANENGELANDT Aurore, VANHOET Adeline, BAILLY Laura, BERTHE Mathieu, HANTUTE Audrey, LEROY Océane, LESIR Amandine, POTTIE Léa, SAHAN Laurie, TAILLEZ Mélaine.

Les pires profs de nos profs………………………………………….. page 20 Les guénels d’Herbinghem…………………………..…….…………. page 21 Les insolites du monde…………………………….………………...… page 22 Mangas…..………………………………………………………….…………. page 24 Le Club Ciné……………………………………………………………………page Ciné……………………………………………… 26 2

Licques brille au CROSS……………………………………………….…page 27

Lieu de publication : Collège Jean Rostand 234 rue du collège 62850 LICQUES Imprimerie spéciale Dessin de notre Dinde : M. Pynte


Evenement

Le goûter de noël des 4èmes Les goûters de noël sont financés et organisés par le FSE. Nous l’avons depuis plus de 5 ans dans notre collège. Ils se déroulent la dernière semaine avant les vacances de Noël. Si l’on ne respecte pas ce privilège que nous avons, puisque dans les autres collèges il n’y en a pas forcément, on peut en être privé. C’est pour cela que lors de celui--ci il faut être respectueux.

Le goûter ûter de Noël N des 4èmes s’est déroulé le vendredi 19 décembre 2014 de 14h55 à 15h50 tous les 4èmes se sont réunis réuni en salle polyvalente. Nous avions avion une coquille en gâteau et un verre de Coca-Cola Cola ou d’Oasis d’O en boisson. Alors ça c’est que j’appelle une ambiance de folie ! Ça swingue ma poule !

L’ambiance ’ambiance a eu du mal à chauffer mais au bout de 15 minutes quelques élèves ont commencé à se lever et à danser er sur une musique moderne. moderne Puis ces quelques élèves qui dansaient ont fini par entraîner les autres sur la piste de danse.

Une ne mère m d’élève présente lors de l’événement a pu prendre des photos. Les élèves ont pu lui demander de les immortaliser avec leurs ami(e)s.

Article écrit par Aurore Vanengelandt & Estelle Seux

3


en bref...

LA VOIX DU NORD AU COLLEGE eu l’occasion d’assister à

Olivier Pecqueux en conférence

C’est avec bienveillance et enthousiasme que la Voix du Nord a accepté d’envoyer le 27 novembre dernier au collège l’un de ses journalistes afin d’intervenir devant les membres du Club Journal. Faisant suite à la demande de Mme Wallart, notre professeur documentaliste qui avait déjà

FORMATION DE NOS DELEGUES

l’une de ces interventions, Olivier Pecqueux, chefadjoint d’édition, s’est prêté au jeu des questionsréponses après avoir présenté les grands axes de cette profession aux multiples facettes. Les élèves se sont montrés intéressés et l’heure de 13h à 14h est passée extrêment vite. Le journaliste avait fait la surprise de parler de notre journal en Une de l’édition du jour-même, ce qui n’a pas manqué de flatter nos journalistes en herbe !

LA MAIRIE NOUS ACCUEILLE Nos délégués à la mairie

Vendredi 16 janvier 2015, de 9h à 11h, s’est tenue à la mairie de Licques en présence de Mme Havart, maire de Licques et de Mme Golliot, adjointe, une formation des délégués (salle des conseils). Cette formation regroupant les 28 délégués titulaires du collège a abordé la

thématique du "bien vivre ensemble au sein de sa commune", en traitant plusieurs points: l histoire des communes, et notamment celle de Licques, le rôle et les fonctions de maire ainsi que les règles de vie en société. Nos délégués nous ont fait honneur par leur sérieux. La formation s est terminée autour d’un déjeuner offert par la mairie.

LES LATINISTES EN CAMPAGNE La classe des troisièmes latinistes a réalisé ce trimestre un court métrage portant sur l’un des faits historiques les plus célèbres tournant autour du personnage de Jules César: la traversée du Rubicon. Le célèbre général, incarné pour l’occasion par Simon Delayen, a ainsi mené ses troupes vers Rome afin de prendre le pouvoir. Les élèves n’ont pas hésité à donner de leur personne en tournant des scènes en extérieur sous des conditions climatiques difficiles. Anthony Lepicard est à la realisation et au montage, et Eloise Delecoeuillere, Audrey Hantute, Anna Henard, Amandine Lesir, Tom Leuliette, David Malayeude, Léa Pottie et Léa Specq campent des légionnaires convaincants et une Rome personnifiée.

LE BREVET BLANC DES COLLEGES

LE CONCOURS D’HISTOIRE-GEO

Nos chers troisièmes ont eu l’occasion de se confronter une première fois à ce qui va les attendre en fin d’année et qu’ils espèrent décrocher: le Brevet des Collèges. Les épreuves ont eu lieu le mardi 13 et le mercredi 14 janvier. Les élèves ont d’abord planché sur l’épreuve de français, puis de mathématiques et enfin d’histoire-géographieéducation civique. C’est un bon entraînement !

Vous aurez remarqué que les portes des salles de classe du deuxième étage de notre college sont magnifiquement décorées par les affiches de M. Pynte. En effet celui-ci, après le franc succès rencontré par son edition de l’année dernière, lance à nouveau un concours d’affiches à identifier. Alors concentrez-vous et préparez-vous bien, le concours va être serré !

4

Les latinistes partent en tournage

L’ORAL D’HISTOIRE CUISINE DE LA DES ARTS ROME ANTIQUE Dans la continuité des épreuves du Brevet Blanc, les troisièmes vont avoir le plaisir de découvrir les jeudi 5 et vendredi 6 février les épreuves orales d’Histoire des Arts. Ils devront présenter devant un jury constitué de deux professeurs bienveillants une oeuvre choisie parmi celles étudiées en classe dans les diverses matières au cours de cette année. On leur rappelle de ne pas paniquer et d’avoir confiance en eux !

L’équipe de rêve de la cantine

Notre équipe de choc de la cantine s’est pliée en quatre pour proposer aux élève un plat cuisiné dans la tradition de l’Antiquité. Ce projet s’inscrivait dans la journée consacrée à Rome le vendredi 16 janvier ! Plus de détails dans notre prochain numéro…

Articles et photos d’Anna Soret, Aurore Vanengelandt, Adeline Vanhoet et Théo Bomy


Et les dindes harcelées à Noël ?

Les 3èmes et les 5èmes contre le harcèlement ème

Dans le cadre du concours national organisé par l’Education Nationale contre le harcèlement, les classes de 3 C ème et de 5 B ont décidé, sous us l’impulsion de Mme Thiery, de M. Weens et de M. Jehanin, de réaliser un clip vidéo pour les premiers et une affiche pour les seconds afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème malheureusement répandu.

Les 3èmes :

Mme Lienard a rapidement rejoint le projet afin d’aider à la réalisation de la musique et à l’enregistrement du chant. Les élèves ont composé leur propre texte en anglais sous la tutelle de Mme Thiery, construit leur propre scénario et chanté sur une musique originale ale composée pour l’occasion. Léa Calonne, Sarah Bréfort, Anaïs Ghys, Laura Bailly et Anaïs Vasseur ont prêté leur voix à la réalisation de cette composition et apporter toute leur sensibilité aux guitares acoustiques et à la batterie, afin de donner à l’ensemble l’ensemble un air de musique actuelle teintée de mélancolie.

Mme Lienard et Anaïs au chant

La classe lance des idées de scénario

Les paroles sont travaillées en anglais

Les enregistrements ont été réalisés durant les pauses méridiennes, sous le regard (ou plutôt l’oreille) bienveillant de Mme Lienard qui a dû en peu de temps réaliser des miracles afin d’encadrer d’encadrer au mieux les prises de chant. Quant à la réalisation du clip, c’est Mathieu Berthe qui est passé derrière la caméra, en tant que réalisateur. Clémence Ghys et Valentin Levisse ont incarné avec brio les personnages principaux de cette histoire, narrant les le mésaventures de deux élèves confrontés au quotidien à diverses formes de harcèlement. Le tournage a duré plusieurs heures, en intérieur comme en extérieur, les élèves allant même parfois jusqu’à utiliser l’infirmerie ou la cantine. A chaque fois, ils ont pu compter sur la bienveillance et la gentillesse des agents et personnels du collège qui leur ont toujours apporté leur soutien !

Anaïs aidant à nettoyer la cantine après la scène

Clémence félicitée pour son courage

Valentin torturé joyeusement par M. Weens

Une fois le montage terminé, les élèves ont dressé avec Mme Thiery une liste d’actions qu’ils souhaiteraient mettre en place ace au sein du collège afin de lutter efficacement contre le harcèlement. Parmi les nombreuses idées proposées, on retrouve celle d’une intervention des 3èmes auprès des écoles primaires, l’organisation d’ateliers créés de concert avec des associations locales ales ou nationales, l’organisation d’un concours d’affiches dans l’établissement et la mise en place d’un café-débat débat où les parents seraient également conviés.

Les

5èmes :

Le clip est consultable à l’adresse : http://collegedelicques.fr.cr

M. Jehanin a travaillé de nombreuses heures avec ses élèves afin de réaliser diverses affiches,, chaque élève apportant sa patte. Après avoir pris plusieurs clichés, il y en a un particulier qui a séduit l’intégralité de la classe et c’est donc celui-là celui qui a été choisi pour représenter le collège au concours.

Article et photos de Laura Bailly et Amandine Lesir

5


Latin

Un légionnaire au collège !

Les 4èmes et les 3èmes latinistes ont eu la chance d’avoir la visite d’un légionnaire romain, Nicolas Debuisser, qui nous a expliqué le fonctionnement, la vie et les traditions des romains dans l’Antiquité. Organisée par le Forum antique de Bavay, cette intervention a passionné les élèves !

Comm_nt ç[ s’_st org[nisé ? Il nous a expliqué la vie des légionnaires de manière ludique. Il nous a mis dans la peau de légionnaires débutants, n’hésitant pas à utiliser des armes réelles sur certains élèves, il savait ce qu’il faisait (il n’y a eu aucun mort ☺).

C’est M. Weens, professeur de latin, qui a invité ce légionnaire romain pour montrer à ses latinistes comment était la vie des légionnaires.

La légion licquoise au garde à vous !

Cet atelier Un légionnaire dans ta classe est proposé par le Forum antique de Bavay, où nos latinistes vont d’ailleurs se rendre au mois de mai pour de nouvelles aventures !

Il nous a également présenté les équipements des légionnaires et nous les a même fait essayer ! Quelques ordres en latin : - In ordinem : rangez-vous ! - Parare : préparez-vous ! - Expedite : garde à vous ! - Laxare : repos ! - Venire : en avant !

Nous n’avons malheureusement pas pu poser nos questions au légionnaire pour en savoir un peu plus car les intervenants ne sont pas autorisés à répondre …

Le gladius, ou épée romaine

Katarina portant avec grâce une réplique d’armure romaine.

Nos malheureux légionnaires subissant la decima…

Il nous a aussi expliqué le salaire des romains (deniers). On leur retirait de l’argent sur leurs salaires pour l’hébergement, la nourriture et leurs équipements donnés par la légion. Il nous a montré la mise à mort des légionnaires s’ils perdaient le symbole de la légion, l’aigle (la decima).

Nos journalistes et N. Debuisser Tout le monde écoute attentivement le doctore !

6

Anna Soret, Adeline Vanhoët et Claire Leroy


Dossier Charlie Hebdo

Le Charlie Hebdo ? C'est quoi ? Au cœur de l’actualité suite au drame qui a frappé son équipe de rédaction et ses dessinateurs, le nom de l’hebdomadaire Charlie Hebdo était sur toutes les lèvres. Pourtant, tout le monde ne connaissait pas forcément très bien ce journal et les nombreuses personnes qui se sont précipitées pour acheter leur dernière édition ne savaient pas forcément à quoi oi s’attendre. Nos journalistes vont tenter de vous éclairer… Le Charlie Hebdo est un journal satirique né en 1970 des cendres d’un autre journal à l’humour acide, Hara Kiri. Il connaîtra une période de creux entre 1982 et 1992. C'est un journal qui fait des dessins humoristiques. humoristiques Ces caricatures se moquent de plusieurs types de personnes, des célébrités aux hommes politiques en passant par les diverses religions. Ils se moquent du Président, d'acteurs, d'écrivains, d'écriv de chanteurs, etc... Voici un florilège de couvertures qui nous ont fait rire !

Charlie Hebdo est un journal drôle, parfois peut-être peut vulgaire ou un peu acerbe, mais qui cherche avant tout à faire rire. Il ne faut surtout pas le prendre méchamment car ce ne sont que des caricatures, des plaisanteries plaisa potaches, qui même si elles amènent parfois le lecteur à s’interroger, même si elles ne font pas rire tout le monde, ne méritent aucunement qu’on prenne les armes ! Voici quelques couvertures uvertures de ce journal, avec des caricatures d'Intouchable,, du pape et de Mickael Jackson. Certains de leurs articles et de leurs unes leur vaudront régulièrement des procès et même des menaces de mort.

Hommage aux dessinateurs et aux autres courageux assassinés...

Cabu,, Tignous, Charb, Wolinski morts pour la Liberté ! Couverture du numéro sorti après la fusillade.

Couverture caricaturant le pape François.

Article rédigé par Lisa Podevin et Zoé Duclay

7


Dossier Charlie Hebdo

Charlie Hebdo, le récit du drame ! Tout commence le mercredi 7 janvier dans le 11ème arrondissement de Paris, dans le siège du journal à l’humour très noir «Charlie hebdo » , qui caricature des hommes politiques, ainsi que la religion. Et c'est pour cela que, vers 11h30, deux individus islamistes entrent avec des armes automatiques (kalachnikovs) dans la rédaction du journal, appellent « Charb ? » puis tirent en rafales . Les tirs font 12 morts et 11 blessés. Parmi eux des dessinateurs, chroniqueurs, policiers, mais aussi agents de maintenance. Selon eux les dessins des caricaturistes ont offensé leur prophète Mahomet. Les hommes prennent ensuite la fuite au volant d’une voiture volée, rencontrent trois patrouilles, tirent sur deux d’entre elles sans faire de blessés, mais achèvent délibérément un policier faisant partie de la troisième, un musulman. Le lendemain les fugitifs sont aperçus dans une station essence de VillersCotterêts dans l'Aisne (en Picardie). A partir de là, le secteur est fouillé de fond en comble par les forces de l'ordre, toutes réunies dans un seul but : retrouver les meurtriers. Le lendemain, les fugitifs sont repérés et poursuivis par la police. Ils se retranchent dans une imprimerie où ils prennent des otages. Pendant ce temps, un troisième homme, leur complice, prend également des otages dans un Hyper Cacher. Il dit viser des juifs. Quatre personnes meurent et quatre autres sont blessées. C'est à la fin de l'après -midi que les forces de l'ordre donnent l'assaut dans l'imprimerie, et finissent par tuer les deux terroristes, qui sont armés jusqu'aux dents (lance roquette, explosifs…). C'est au même moment que l'assaut est donné dans l'Hyper Cacher où le troisième terroriste est tué par les forces de l'ordre. On apprendra par la suite qu’un courageux employé avait réussi à cacher des clients dans la chambre froide, à l’insu du preneur d’otages. Dès lors un énorme mouvement de solidarité venant de toute la France, ainsi que d’autres pays, prend vie. Partout dans le monde, nous pouvons voir des « JE SUIS CHARLIE », visant à faire comprendre que nous sommes tous solidaires et que la liberté n’est pas vaincue !

VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !

8

Article rédigé par Maxime Robert


Dossier Charlie Hebdo

LES DANGERS L’attentat du mercredi 7 janviers 2015 envers Charlie Hebdo a touché à un de nos droits fondamentaux qui nous permet de dire et d’écrire ce que nous pensons, que nous ayons tort ou raison. Cette liberté repose sur des notions de tolérance, de respect et d’ouverture d’esprit. A cause de ces incidents, certaines communautés religieuses ont été touchées, stigmatisées, et plus particulièrement la religion musulmane. Il ne faut pas confondre musulmans et islamistes. Les musulmans sont une communauté qui croit en la religion de l’Islam et s’inspire des écritures du Coran dans un esprit de tolérance et d’amour (« Pas de contrainte en matière de religion » - sourate 2, verset 256 / « Quiconque tuerait une personne, c’est comme s’il avait tué tous les gens ensemble. » - sourate 5, verset 32). A contrario, les islamistes sont des fanatiques religieux, igieux, dangereux pour leur religion elle-même. elle Ils se cachent derrière celle-ci celle pour commettre des crimes, des actes de barbarie, souvent à cause d’une interprétation erronée des textes coraniques et bafouent les principes de tolérance. Chaque religion, sans sans exception, contient malheureusement son lot de fanatiques. Beaucoup de gens se tournent contre des personnes de croyance musulmane par des attaques verbales, voire physiques, faisant l’amalgame entre musulmans et islamistes. Des dégradations sur les lieux li de culte musulmans sont recensées, comme ce qui s’est passé le lendemain de l’attentat dans diverses mosquées en France. Des personnalités politiques abordent même ce sujet dans des buts électoraux, afin d’exacerber la haine contre cette communauté. Cess événements ne doivent pas mener à des amalgames. Les musulmans ne sont pas des terroristes ! Il reste toujours une peur de revivree un évènement de la sorte, et si la peurr naît souvent de l’ignorance, elle ne mène qu’àà la violence et à la souffrance. Le dimanche 11 janvier,, la marche commémorative pour l’attentat du 7 janvier a démontré que toute la France reste unie dans ce combat pour la tolérance et la liberté. Il ne pouvait y avoir de plus bel hommage aux 17 victimes de ces attentats.

« Je préfère ère mourir debout que vivre à genoux » - Stéphane «Charb »onnier, décédé lors de l’attentat du 7 janvier

ACTEURS : Divergente est principalement joué par Shailene Woodley (interprète Béatrice Prior) actrice américaine de Stephan Cabutpour avoir joué vingt deux Charbonnais ans. Elle est surtout Jean connue dans la série « La vie secrète crète d’une adoBernard ordinaire » Georges Wolinski Philippe Honore Verlhac Article rédigé par Mathieu Berthe

9


Dossier Charlie Hebdo

Les manifestations pour Charlie hebdo

Dans toute la France Les manifestations pour Charlie hebdo sont présentes dans presque toute la France.

Au collège Au collège, l’information n’est pas passée inaperçue. La majorité des collégiens ont écrit “JE SUIS CHARLIE “ sur leur main, et sous le préau, des élèves de troisième ont fait un collage de feuilles où était écrit “JE SUIS CHARLIE “. De plus, comme vous devez l’avoir vu, ce numéro s’intitule « La Dinde de Charlie», en hommage à Charlie hebdo, et de nombreux articles ont été réalisés sur ce sujet. Comme le montrent les photos, Jean Rostand n’a pas pris ce drame à la légère.

Dès l’annonce de l’attentat, beaucoup de Français sont désespérés. Le président déclare alors une journée de deuil national. Dans la soirée, un grand nombre de gens se rassemblent en levant des crayons vers le ciel et en arborant des feuilles sur lesquelles sont écrits les mots : “JE SUIS CHARLIE“. Le jeudi, de nombreuses personnes s’habillent en noir. À midi, une minute de silence est instaurée en la mémoire des victimes.

Des milliers de personnes se sont rassemblées en l’hommage de Charlie hebdo

Beaucoup de gens arborent la fameuse phrase “JE SUIS CHARLIE“ pour montrer leur désarroi

Divers Nous ne sommes plus en jour de deuil, mais l’attentat n’a pas été oublié. Sur de nombreuses chaînes télévisées, la fameuse phrase s’affiche en haut de l’écran, et des manifestations sont présentes dans toute la France. Le mercredi 7 janvier 2015 restera à tout jamais gravé dans la mémoire des Français.

Dessins réalisés par ème Maxime Robert, 5 A

Mur en hommage à Charlie Hebdo décoré par les élèves du collège de Licques.

10 Article d’Adeline Vanhoët & Anna Soret


Dossier Charlie Hebdo

Ils ont dit ça : « Nous sommes menacés car nous sommes dans un pays de liberté ; c’est complètement absurde ! »

François Hollande.

« Je suis assez impressionné et bouleversé par l’attitude de nos compatriotes. Face à cette attaque, les Hommes civilisés doivent s’unir pour répondre à la barbarie. » Nicolas Sarkozy.

« Nous devons respecter toutes les religions. Mais nous devons aussi respecter la vie humaine. Tuer au nom de Dieu est une idée de l’Homme, et non pas celle de Dieu ».

Madonna. « Prière pour les familles qui ont perdu un être cher ET les personnes assez insensées pour commettre cette absurdité. »

Justin Timberlake. « Je n’ai pas mis « je suis Charlie » sur twitter mais « l’union fait la force » accompagné d’un carré noir. Pour moi, c’est même plutôt « je suis français » parce que c’est mon pays qui est touché à travers ces victimes, citoyens français de liberté, une valeur de notre république. » M.Pokora.

Article d’Amandine Lesir et Audrey Hantute

11


Vie au college

C.V.C. Conseil de la Vie Collégienne

Qu’est ce que le C.V.C. ?

Le C.V.C. se rapproche du C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne) et sert à l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’actions locales ou nationales. Le C.V.C. sert à rendre les collégiens actifs dans la vie du collège. Chacun donne des idées : pour les repas à la cantine, pour les travaux à faire qui seraient intéressants, donner la parole aux élèves... La première réunion du CVC s'est 'est déroulée le 24 Novembre 2014 en salle 1 (Permanence Autonome) en présence de plusieurs professeurs, élèves et de M. VANDEPUTTE.

Ambiance studieuse pour cette première réunion du C.V.C.

Qui fait partie du C.V.C. ?

Le CVC est constitué de ces personnes : - M. Gay, président du CVC et chef d'établissement - M. Vandeputte, référent rent et CPE - Mme Wallart, professeur fesseur documentaliste - Un assistant d'éducation - 2 élèves qui ont été éluess pour l'année au C.A (L'une des deux est Vice-Présidente) Présidente) - 8 élèves élus pour l'année parmi le conseil des délégués de classe - Des membres d'Honneur, parmi lesquels des professeurs volontaires. Nous sommes nombreux !

Quelles sont les actions du C.V.C.. pour le moment ?

Les idées et propositions sont nombreuses afin d’améliorer au quotidien la vie des collégiens et des acteurs de la vie scolaire en général.

Eh ben… Moi qui croyais que c’était un Club de Ventes de Courgettes (CVC)…

- Développement durable [l’année de l'écosystème ] (Quizz"Testez vos connaissances" , sensibiliser le gaspillage alimentaire, le mur végétal) - Etre citoyen du monde [Les actions de solidarité] (Concours Pré Vert, récolte de bouchons en plastique, pièces jaunes) - Etre élève au collège Jean Rostand (Réécriture de la charte informatique, réflexion sur l'aménagement d'un foyer des élèves, participation à la commission menu et Validation du logo du collège)

12

Article de Zoé Duclay, Laura Leroy et Léo Wellem


SPORT

Le Water - Polo

Le Water-Polo est un jeu se jouant dans l’eau, d’où le « water », qui est dans le nom du jeu.

Ce sport est olympique depuis 1900. Les légionnaires romains jouaient déjà au water-polo, water ils y jouaient dans les piscines des thermes. Il a tout de même fallu attendre 1869 pour que les membres d’un club britannique s’y mettent à leur tour. Pour y jouer, il vous faut une piscine et un ballon ! L’équipe : Une équipe est composée de 7 joueurs et 6 remplaçants. Il y a 1 ou 2 gardien(s), portant un bonnet numéroté 1. Les autres joueurs ont eux aussi droits à leurs bonnets, bonnets, numérotés de 1 à 13. Les matchs : Les matchs se déroulent en 4 périodes de 8 minutes avec un temps de repos entre chaque période. L’équipe a 30 secondes, dès qu’elle a la balle, pour marquer un but. C’est la règle des 30 secondes. Le terrain : Le terrain est un bassin faisant 30/20 mètres, pour les matchs masculins et 25/20 mètres, pour les féminins. Les règles : • • • •

La balle doit être maniée à une main par tous les joueurs, sauf par le gardien. Et celle-ci celle ne doit jamais se retrouver sous l’eau ! Les joueurs n’ont pas le droit à l’appui (buts, bords…). Seul le gardien peut frapper la balle avec le poing. Il est totalement interdit de frapper un autre joueur, sous peine d’exclusion du terrain !

Et peut-on on y jouer si on ne sait pas nager et qu’on a des ailes à la place des bras ? Hein ?

Article rédigé par Théo Bomy, Julien Cocquet et Claire Leroy Source : Wikipedia

13


JEUX VIDEO

Développeur : Sucker Punch Editeur : Sony Computer Entertainment Plate-forme : PlayStation 4 Sortie Européenne : 21 Mars 2014 Genre : Action-aventure

Synopsis

On suit Delsin Rowe un jeune délinquant Indien sans aucun but, jusqu’ au jour où un véhicule du DUP (Département des Unités de Protections) cause un accident en laissant s’échapper des bio terroristes, des personnes ayant des pouvoirs surnaturels. surnaturel Tandis que Delsin tente d’échapper à son frère qui est shérif, il se retrouve dans un entrepôt où l’un des bio terroristes était caché. Ill le poursuit pour et en lui sautant dessus assimile le pouvoir du bio io terroriste. Il parvient ensuite à retourner auprès de sa tribu, mais le DUP découvre que Delsin a des pouvoirs. pouvoirs. Ils prennent en otage ses proches et Delsin est confronté à un choix cornélien : se livrer ou sacrifier saa tribu… tribu à vous de choisir.

G[m_pl[y

Le jeu est plutôt similaire aux deux premiers opus (parcours, mécanique de jeu), mais toute l’originalité de cette série repose sur la possibilité d’avoir deux fins différentes selon les choix faits au cours du jeu. Les nouveautés de cet épisode épisode sont les nouveaux pouvoirs et la découverte d’un nouveau héros charismatique. Mais ce jeu peut principalement être considéré comme une vitrine technologique de la PS4.

@vis : 7,5 /10

Point fort : Le jeu est accessible dès les premières minutes de gameplay et l’univers est riche. Même sans connaitre les anciens jeux de cette série et malgré quelques références aux opus précédents, l’histoire est indépendante. La fin maléfique est particulièrement épique épique ! Point f[i\l_ : un personnage principal pas assez approfondi, une histoire qui est intéressante au début mais qui nous lassera peu à peu.

14

Article de Mathieu Berthe


Comme son nom l’indique, Skate 3 est un jeu de skateboard.

Synopsis

Le jeu se passe dans le Port-Caverton. Port . Le principe de Skate 3 est très

simple: Vous êtes le nouveau skater en herbe de la ville, et vous devez réussir des défis dans différentes catégories,, par exemple: Deathrace, Deathrace, Boucherie… (Charmants noms, n’est-ce n’est pas ?!) Plus vous réussissez de défis, fis, plus plu vous pouvez vendre de skateboards. Votre objectiff est d’atteindre le million de skates vendus ! Vous pouvez également vous défouler et vous détendre dans la ville en enchaînant les tricks. (Les tricks sont des figures acrobatiques faites en skateboard.)

G[m_pl[y

Vous pouvez aussi activer le mode online, afin de jouer en ligne avec vos amis ou même les défier ! Vous pouvez personnaliser votre personnage et lui donner un tout nouveau look ! Le jeu est disponible sur de nombreuses plateformes. (PS3, Xbox 360…)

Note donnée : 4,5/5 ⊕ Le jeu possède de très beaux graphismes et une ville gigantesque! ⊕ Vous pouvez choisir vos niveaux de difficultés dès le début du jeu! ∅ Les chutes des personnages sont assez imprévisibles…

Article de Théo Bomy, Julien Cocquet,et Claire Leroy

15


Jeux

GRAND JEU CONCOURS : Le Mot Mystère

Dans ce jeu, trouve les mots qui rentrent dans les cases grâce à la définition qui se trouve en bas de la page. Une fois les mots trouvés, vous découvrirez un mot mystère ! Alors à vous de jouer !!! Glisse ton bulletin réponse dans une enveloppe à ton nom, nom et dépose-la la dans le casier de M. WEENS ou de Mme WALLART afin d’être tiré au sort et de gagner un cadeau ! Le nom du gagnant sera donné dans notre prochain numéro !

Mot Mystère

1 2

3 4 5 7 6

8 Allez debout paresseux ! Les cadeaux ne vont pas se livrer tout seuls !

1=> On peut l’accrocher dans le sapin. 2=> On le met sur la tête pour se réchauffer les oreilles. 3=> Elle tombe be du ciel en hiver, et on s’amuse beaucoup avec !

Bulletin-réponse Nom : …………………………………………..

4=> C’est la dernière saison de l’année. 5=> Lieu où l’on fait du ski.

Prénom : ……………………………………..

6=> Lumière

Classe : ………………………………………..

7=> Noël en anglais.

Mot mystère : ………………………………

n la met tout en haut du sapin ! 8=> On

16

Date limite de participation : le 20 /02 /2015

Article de Clara Pollet & Elise Lefebvre


CUISINE

SAUMON EN SABLÉ SABL AU PARMESAN ET CONFITURE DE TOMATES Ingrédients : Pour 4 personnes : - 120g de farine - 105g de beurre - 50g de parmesan rappé - 2 pavés de saumon - 4 tomates - 1 oignon

Un plat aussi beau qu’appétissant ! A vos fourneaux !

Préparation :

- 1 gousse d'ail

Réaliser une pâte sablé avec la farine, le beurre et le parmesan. Saler

- sel, poivre, huile

d’épaisseur. Réserver 30 min au réfrigérateur. Monder les tomates,

d'olive - 1 cuillère à soupe de

la pâte et l'étaler l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm couper la chair en petit dés, émincer l'ail et l'oignon. Faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter la tomate, l'ail et le vinaigre, laisser compoter 10 min. A l'aide de cercles en inox, vinaigre,

vinaigre balsamique

détailler 4 ronds de pâte sablée et les cuire dans les cercles pendant

- beaucoup d’amour

15 min à 180°. Cuire les pavés de saumon à la poêle, finir la cuisson au four si besoin. Disposer la confiture de tomates sur su les sablés puis le saumon. Servir.

Petite tite interview de notre adorable professeur d’anglais : Miss THIERY Quel plat cuisinez-vous le mieux ?

Le meilleur eur plat que vous ayez mangé ?

J’hésite un peu… mais je vais dire la tarte aux citrons.

Ce sont les macarons du papa de Lisa. (rires)

Quel est st le plat que vous préfèrez ?

Préférez-vous vous le sucré ou le salé ?

C’est la carbonade flamande

Je préfère le salé.

Quel plat détestez-vous vous ? Ou que vous ne pourriez plus jamais manger ?

mps que vous nous ayez Merci beaucoup pour le temps accordé.

Je déteste la roquette !

Je vous en prie !

Article de Lise Podevin et Alix Grave

17


Musique

Sorties de cet automne

LES COURGETTES

ONE DIRECTION - Four Sorti le 17 novembre dernier, Four, le célèbre album des One direction se classe premier dans plus de cent pays ! Avec le single Steal my girl, ou encore Once in a Lifetime dans la version Deluxe, cet album tant attendu ndu a connu beaucoup de succès ! La plupart des chansons ont été écrites par les chanteurs eux-mêmes, eux mais d'autres personnes y ont aussi contribué, comme pour la chanson 18, qui a été écrite par le fabuleux compositeur et interprète Ed Sheeran !

Pochette de l’album Four

Bah je pensais qu’ils avaient arrêté le massacre ?

Notre avis : Chanson coup de cœur : Spaces

Note : ♥♥♥♥♥

ED SHEERAN - X X , le second album d'Ed Sheeran, est sorti le 20 juin dernier en Australie et Nouvelle-Zélande, Zélande, et le 23 juin dans le monde entier. Avec le single Sing qui a connu un succès international en se classant n°1 au Billboard, cet album s'est écoulé à plus de 2 millions mi d'exemplaires dans le monde ! Notre avis :

Pochette de l’album X

Chanson coup de cœur : Photograph

Note : ♥♥♥♥♥

ARIANE GRANDE - My everything My Everything est le second album de la chanteuse américaine Ariana Grande, sorti le 22 août dans certains pays et le 25 août dans le reste du monde. Le jour de sa sortie mondiale, l'album est devenu numéro 1 des ventes dans 76 pays sur Itunes. Il inclut le single, «Problem» en featuring avec la rappeuse australienne Iggy Azaela, ainsi que le titre «Break free», qui a été réalisé en collaboration avec le DJ allemand «Zedd». Notre avis : Chanson coup de cœur: Just a Little Bit of your Heart

Note : ♥♥♥♥♡ 18

Pochette de l’album My everything


BLACK M - Le monde plus gros que mes yeux Après le succès de son album les yeux plus gros que le monde, Black M décide de sortir un album deluxe au

mois de mars. Cette réédition est

déjà dans les bacs depuis le 17 novembre 2014. Elle inclut «Je garde le sourire», une des 27 chansons des 2 CD de son album. Pochette de l’album le monde plus gros que mes yeux

Notre avis : Chanson coup de cœur : Je ne dirai rien.

Note : ♥♥♥♥♡

SOPRANO - Cosmopolitanie L'album cosmopolitanie est disponible depuis le 13 octobre 2014. Avec les fameux single cosmo et Fresh Prince en duo avec Uncle Phil. Il est déjà disque de platine avec plus de 100 000 albums vendus. Soprano commencera sa tournée dès le 14 novembre dans toute la France avec des concerts près de chez nous comme le mars 2015 à Lille et le 17 à Dunkerque.

15

Pochette de l’album cosmopolitanie

Notre avis : Chanson coup de cœur : Fresh prince.

Note : ♥♥♥♥♥

SELENA GOMEZ - For you For You est le premier greatest hits de la chanteuse américaine Selena Gomez, prévu pour le 24 novembre 2014. Dans cet album vous pourrez réécouter ses meilleures chansons, mais aussi de toutes nouvelles comme the heath wants what it wants. Pochette de l’album For you Notre avis : Chanson coup de cœur : slow down

Note : ♥♥♥♥♡

Article réalisé par Mélaine Taillez, Laurie Sahan, Amandine Lesir et Audrey Hantute.

19


Humour

LES PIRES PROFS DE NOS PROFS

Ils nous traumatisent, nous malmènent, nous crient dessus, nous martyrisent mais dans le fond, on les aime bien : nos profs ! Mais avant d’être professeurs, il ne faut pas oublier qu’eux-aussi qu’eux aussi ont été élèves. Nous nous sommes amusés à interviewer quelques personnes de l’établissement en leur posant cette question toute simple :

« Quel professeur vous a le plus traumatisé durant votre scolarité ? » Vous allez voir que les réponses sont parfois très surprenantes ! « Mon pire professeur, c’était mon professeur de technologie qui avait l’habitude de lancer des tabourets à travers la salle quand il était énervé… » - Mme HERBEZ -

« Mon pire professeur, c’était mon professeur de mathématiques car elle me collait presque tous les mercredis… » - M. PYNTE -

« Mon pire professeur, c’était mon professeur de Physique Chimie car elle ne nous expliquait rien mais nous criait dessus lorsque nous avions faux et nous disait que, de toute façon, les filles étaient nulles en physique-chimie… physique » - Mme DEVYNCK -

« Mon pire professeur, c’était c’ ma professeur d’anglais car elle nous faisait copier « bavarder » à tous les temps… » - Alexis -

« Mon pire professeur, c’était mon professeur de latin car on se moquait d’elle… Un n jour, on a renversé son bureau et des lions et des snickers nickers sont tombés… Alors on les lui a volés ! » - Mme BENEFICE -

« Mon pire professeur, c’était mon professeur de français. Elle changeait tout le temps d’humeur sans qu’on sache pourquoi, et parfois en quelques secondes… » - M. COTTREZ -

« Mon pire professeur, c’était mon instituteur de primaire car il tirait les oreilles des mauvais élèves et il nous donnait donna des surnoms de légumes… légumes » - Mme THIERY -

20

Article de Sacha Marseille et Candyce Lefebvre


LES GUENELS D’HERBINGHEM Le Comité des es Fêtes d'Herbinghen a pour la première première fois organisé un concours de guénels g divers à tous les enfants de la commune. L'événement a rassemblé une vingtaine de participants accompagnés de leurs parents.

C’est joli et effrayant à la fois !

Exemples de guénels réalisés dans des betteraves sucrières

Les œuvres réalisées ont ensuite été jugées par 4 personnes du village. Tous les enfants ont été récompensés et l'après-midi l'après midi s'est achevé par une petit défilé dans les rues d'Herbinghen, à la tombée tombé de la nuit, avec les Guénels allumés. Il est à espérer que l’expérience sera renouvelée l'année prochaine.

Un peu d’histoire… Le mot guénel est issu de l'assimilation durant le haut Moyen Âge des mots « gai » et « noël ». Cette fête consiste en un concours de sculpture de betteraves sucrières. Les enfants se promènent ensuite avec leur betterave illuminée de l'intérieur par une bougie (le guénel est le nom donné à cette lanterne) et demandent des sucreries aux passants en chantonnant la chanson traditionnelle « Ô Guénel ». La tradition boulonnaise des guénels doit son origine à la légende locale du « Petit Pierre » : ce petit garçon, issu d'une famille très pauvre et qui ne voulait pas passer un Noël sans nourriture, avait défié les dangers de la nuit noire, simplement muni d'une lanterne taillée dans une betterave, pour aller mendier au château du seigneur local.

Article de Lisa Podevin

Sources : Wikipédia

21


High Tech

Les insolites

La Femme Vampire Maria Jose Cristerna est mexicaine, a 38 ans et porte le nom de « Femme Vampire ». Elle voudrait transmettre un message aux femmes battues car elle l’a elle-même été durant une bonne partie de sa vie. Elle est recouverte à 98% de tatouages, piercings et autres implants. Elle s’est même fait tailler les dents en pointes…

Les Montgolfières En août 2014, sur le site du Mondial Air Ballons à Chambley en Lorraine, 408 montgolfières ont décollé en même temps, envahissant littéralement le ciel et l’illuminant de leurs couleurs chatoyantes ! Ils ont battu le record du monde !

Liberté !

Les règles : 22

Sandra, orang-outan de 20 ans vivant actuellement dans un zoo de Buenos Aires, vient d’être reconnue comme « personne non humaine » par un tribunal argentin, et donc de gagner sa liberté. Elle pourrait être transférée dans un sanctuaire au Brésil.


DU MONDE Et une dinde qui parle ? Tout le monde s’en tamponne ?

L’iDyssey d’Ulysse Le photographe italien Stefano De Luigi a retracé le parcours effectué par Ulysse lors de son retour de Troie, selon l’histoire racontée par Homère dans son Odyssée. Photographiant chacune de ces étapes à l’aide de son iPhone (d’où le nom iDyssey), ), son travail a duré deux ans. Nous vous invitions à retrouver ses magnifiques photos sur son site : www.stefanodeluigi.com

Yeux de chat Nong Youhui est un enfant chinois qui a la particularité de souffrir d’une leucodermie visuelle, ce qui rend la pupille de ses yeux particulièrement sensible à la lumière. Cette diminution de pigmentation confère un bleu magnifique à son regard, mais surtout, lui permet per de voir dans le noir, exactement comme les chats !

L’étrange créature En juillet 2013, en Afrique du Sud, les gardiens du parc national de la ville de Plettenberg Bay font une étrange découverte : un animal mort d’origine inconnue, à terre, les bras en croix. En dépit d’une étude plus poussée de la dépouille, les spécialistes ont été incapables de déterminer de quelle espèce il s’agit. Certaines rumeurs parlent d’une origine extraterrestre…

Article réalisé par Corentin Sido et Maxime Robert

23


MANGAS

Nettoyons la nature

Informations

Auteur : Hiromu Arakawa

Editeur JP : Square Enix 27/27 tomes

Sortie FR : 8 Septembre 2005

Sortie JP : 22 Janvier 2002

Fin FR : 7 Juillet 2011

Fin JP : 22 Novembre 2010

Editeur FR : Kurokawa

Synopsis

L’histoire se déroule éroule dans le pays d’Amestris. Edward et Alphonse Eleric Ele sont des enfants et le jour où ils perdent leur mère,, ils décident de se plonger dans une science qui se nomme l’alchimie. Après A quelques livres, ils tombent sur une technique interdite : la transmutation, qui permet per de ressusciter les personnes décédées. Ils décident cident donc de ressusciter leur mère, mais au moment où la transmutation s’opère, Edward perd sa jambe gauche et son frère disparaît. Il parvient à récupérer son âme et la place dans une armure, mais pour cela il a dû sacrifier son bras droit. droit Alphonse, réincarné dans une armure, transporte Edward chez une connaissance qui fabrique des automails automail (membres mécaniques). Elle lle lui pose à la place de ses membres membre disparus. C’est à ce moment qu’Edward Edward décide de partir à la recherche de la pierre philosophale qui permet de créer crée Afin de savoir pl n’importe quoi, sans donner nner quelque chose en échange. Il espère ainsi récupérer cupérer le corps d’Alphonse…

Edward Eleric : « alchimiste d’acier ». Il a découvert la vérité en passant devant « la porte du savoir » après avoir exécuté une transmutation humaine durant laquelle il a perdu son bras droit et sa jambe gauche. Grâce à ses membres mécaniques, il réussit à passer le concours d’alchimiste et devient le « full métal ».

24

Roy Mustang : « alchimiste de flamme ». Grâce un claquement de doigts, il crée une étincelle puis une explosion. C’est lui qui a découvert que les frères Eleric avaient survécu à une transmutation humaine puis qui demanda aux frères de passer le concours d’alchimiste d’état.

Greed : Homunculus de l’avarice, âgé de plus 175 ans. ans Il s’est fait tuer par son « père » puis recréer. Il se fait surnommer « le bouclier ultime » car il ne peut pas se faire toucher touche et peut se régénérer. Il est aussi un éternel insatisfait, en voulant voulan toujours plus.


Notre avis : 4,7 / 5

Point Positifs : Une histoire qui introduit rapidement son concept, les Points personnages principaux incipaux ont tous un vrai passé qui les relie entre eux. Certains C sujet assez inédits (ex : la sujets science n’a pas de limite comparée à la religion, des personnes venant d’un autre utre pays ravagé par la guerre sont obligés de vivre dans des bidonvilles ou des camps créés par l’Etat). tat). Les derniers dernier combats sont vraiment bien travaillés, les es retournements de situations tout au long de l’histoire sont un régal, régal et on éprouve un vrai sentiment de puissance pour Edward ard lors du dernier combat. Points Négatifs : Certains personnages secondaires Point second s’effacent vite. Quelques homunculus ne servent à rien, notamment au début de l’histoire, comme Sloth. Sloth La fin est un peu moins dramatique dans le manga que dans la première adaptation anime, ce qui est étonnant.

Source : http://www.manga-sanctuary.com/ http://www.manga

Vous aimerez aussi...

Synopsis Ryota Sakamoto est un jeune homme accro au jeu BTOOOM! Et il est classé 10ème meilleur joueur au monde. Mais après quelques temps, sans savoir pourquoi, il est kidnappé par des hommes en noir et se retrouve perdu sur une îlee déserte. Pour survivre, il va devoir suivre les mêmes règles que dans son jeu vidéo favori, favori qui consiste à s’entretuer avec des bim’s (des bombes) pour gagner la partie. Mais cette fois-ci, fois ci, c’est pour de vrai.

Notre avis : 3/5

Points forts : Un anime rapide mais intense, des personnages avec des caractères différents et qui peuvent changer de camp rapidement, certains personnages avec de la profondeur. Classique mais efficace. Points faibles : Pas de grandes nouveautés en terme de concept ni de scenario, c’est un survival game à la japonaise comme ils savent si bien les faire (ex : Battle Royal). Article réalisé par Mathieu Berthe

25


Vie au college

Le club cinéma Un club qui ne perd jamais de vue ses objectifs….

… et mené par un jeune professeur enthousiaste et dynamique !

C’est quoi le club cinéma ? Le club ciné est une activité qui a été proposée aux élèves de 3ème et de 4ème volontaires le vendredi de 12h40 à 14h00. M. Pynte, son fondateur, propose ce club depuis 4 ans. Son but est de faire un film complet d’une d’une demi-heure demi à peu près pour chaque fin d’année. ’année. Les acteurs souhaitent garder le secret du thème de ce film jusqu’à sa diffusion en public devant les parents et les élèves.

Les acteurs Le club cinéma est composé de 11 personnes qui forment une équipe soudée et agréable. Une bonne ambiance est nécessaire pour réaliser un bon film, et ce n’est pas ce qui manque dans ce groupe. Chaque élève élève a un rôle dans le film et dans le montage, la répartition du travail étant égale. Même pas un n petit indice sur le scénario du prochain film ?

Alleeeeez ! Un tout petit de rien du tout ? On ne dira rien…

Les objectifs

Les objectifs de ce club sont, comme nous l’avons dit antérieurement, de créer crée un film. Mais M. Pynte ne veut pas s’arrêter là ; il aimerait diffuser le film au cinéma l’Alhambra, à Calais. Le club théâtre se joindrait peut-être peut alors à nous lors d’une soirée en jouant la pièce avant ou après la projection du film, mais rien n’est sûr. Espérons que ces beaux projets se réaliseront et préparez-vous préparez à devoir rapidement réserver vos places !

26

Article rédigé par Anna Soret et Adeline Vanhoët


SPORT

Licques brille au CROSS

Nos élèves se sont distingués cette année aux diverses étapes du CROSS par leurs résultats époustoufflants ! En voici un petit compte-rendu ! Cross de à Calais le 19 novembre 2014. CROSS dedistrict district à Calais le 19 novembre 2014 Le collège de Licques était certainement le collège du district le plus représenté par rapport au nombre d'élèves dans l'établissement, avec 61 participants ! Les principaux résultats: Benjamins nés en 2003:

11ème: Eliot Stiévenard

Benjamins nés en 2002:

5ème: Tom Marianski 12ème: Louis Dufour 15ème: Maxence Brazy 23ème: Romain Lenglet 24ème: Corenthin Manier

2ème par équipe

12ème: Héléna Rigoulet 14ème: Alizée Brunet 15ème: Méline Evrard 19ème: Adeline Vanhoët 20ème: Bérénice Lorgnier 22ème: Léonie Bomble

3ème par équipe

Minimes filles nées en 2001:

CROSS départemental le 03 décembre 2014 Cross départemental à LiévinàleLiévin 03 décembre 2014. Nos couleurs ont cette fois-ci étaient défendues par 13 élèves qualifiés. Les principaux résultats: Minimes filles nées en 2001:

42ème: Alizée Brunet 47ème: Héléna Rigoulet 56ème: Méline Evrard 64ème: Adeline Vanhoët 66ème: Bérénice Lorgnier 80ème: Léonie Bomble

Nos élèves ont terminé 5ème par équipe ! C’est le meilleur résultat qu'ait obtenu une équipe du collège de Licques au cross départemental !

CROSS académique à Olhain le 172014. décembre 2014 Cross académique à Olhain le 17 décembre Minimes filles nées en 2001:

62ème: Héléna Rigoulet 69ème: Adeline Vanhoët 80ème: Alizée Brunet 86ème: Bérénice Lorgnier 87ème: Léonie Bomble 104ème: Méline Evrard

Les filles sont donc 10ème par équipe ! C’est encore une fois le meilleur résultat qu'ait obtenu une équipe du collège de Licques au cross académique !

Article et photos de Thomas Albanese et Léo Wellem

Un immense bravo à nos élèves pour ces résultats exceptionnels ! Quelle fierté !

27


A très bientôt pour de nouveaux articles sur la vie de notre collège…

On espère que ce journal vous a plu ! N’hésitez pas à nous écrire afin de nous donner votre avis ou de nous poser des questions, nous vous répondrons dans le prochain numéro ! Pour nous écrire, deux solutions : 1. Laisser un message sur le site internet de français / latin dans la rubrique Messages. L’adresse du site : http://collegedelicques.fr.cr

2. Laisser un message dans une enveloppe oppe sur laquelle est indiqué votre nom et la remettre en salle des professeurs dans le casier de M. WEENS ou de Mme WALLART.

La Dinde Déchaînée n°2  

Journal des élèves du collège Jean Rostand de Licques

La Dinde Déchaînée n°2  

Journal des élèves du collège Jean Rostand de Licques

Advertisement