Issuu on Google+

Septembre 2013

Kudumail REGARD SUR LES OSN

Prix des Héros des Messagers de la Paix

La paix et le développement : Une question d’éducation

ARABIE SAOUDITE - Le Prix des Héros des Messagers de la Paix est une reconnaissance aux scouts qui ont fait un travail exemplaire dans la promotion de l’initiative des Messagers de la paix dans leur pays et qui ont participé à des projets qui contribuent à faire avancer la cause du Scoutisme pour créer un monde meilleur. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 Septembre 2013 au cours d’une cérémonie de scoutisme pour marquer la 83ème Journée nationale Saoudienne à Al Baha , en Arabie Saoudite. Les sept héros ont reçu leur prix conjointement de leurs Altesses Royales le Prince Faisal bin Abdullah, Ministre de l'Education et Chef Scout de l’Association des Scouts de l’Arabie Saoudite, et le Prince Mushari Bin Mohammed, le Gouverneur de la région Al Baha. M. Siegfried Weiser, Président du Conseil de la Fondation Mondiale du Scoutisme, M. John Geoghegan, Directeur de la Fondation Mondiale du Scoutisme, M. Peter Illig, Coordonnateur des projets mondiaux de l'OMMS parmi tant d'autres dignitaires étaient également présents. Nelson Ochieng Opany est le Coordonateur national des Messagers de la Paix au Kenya, où il est aussi le représentant national des Jeunes et président du Forum Zonal des Jeunes de l’Afrique de l'Est. En Août de cette année, il a été nominé au titre de la Région Scoute d’Afrique nominé pour le Prix des Héros des Messagers de la Paix. Les autres nominés étaient : Umit Savas Baran de la Turquie, Guadalupe Sanmateu de Genève, Atta Verin de l’Indonésie, Sophie Urbano Castillo de Philippines, Irina Pruidze de la Géorgie et Jameel de l'Arabie Saoudite. " Un scout n'est jamais pris par surprise. Il sait exactement ce qu'il faut faire lorsque quelque chose d'inattendu se produit. " Ces mots de Baden Powell étaient l'inscription sur les trophées des Héros des Messagers de la Paix qu'ils ont reçues.

SÉNÉGAL - Du 23 au 30 Août les premiers responsables des OSN de la Zone de l’Afrique de l'Ouest ont convergé à l'Hôtel des Almadides à Dakar, au Sénégal pour la 9ème Conférence Zonale, où des questions ayant trait au scoutisme et des perspectives d’avenir ont été discutées. Parallèlement à la Conférence, il y a eu d'autres événements spécifiques qui ont eu lieu. Il s'agit de la réunion du Comité Africain du Scoutisme et du Forum Zonal des Jeunes de l’Afrique de l'Ouest. D’éminentes personnalités ont honoré de leur présence la conférence à savoir le Ministre de la Jeunesse du Sénégal qui représentait le Premier Ministre, le Directeur des Opérations (Directeur Général) du Bureau Mondial du Scoutisme, M. Aidan Jones ; le Directeur des services d'information , M. Ray Saunders ; l’ancienne Présidente du Comité Mondial du Scoutisme, Mme Marie-Louise Correa ; le Président du Comité Africain du Scoutisme, M. Gilbert Mussumba ; les membres du Comité Africain du Scoutisme et le Directeur Régional du Bureau Mondial du Scoutisme -Bureau Régional Afrique, M. Frederic Kama Kama ,. Les OSN suivantes ont participé à la Conférence : le Bénin, la Côte d' Ivoire, la Gambie, la Guinée-Conakry La Guinée-Bissau, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Placé sous le thème « La paix et le développement : une question d'éducation », l'événement a été officiellement inauguré par le Ministre de la Jeunesse qui a félicité les Scouts qui à travers leur mouvement changent la vie des plus démunis dans leurs communautés. Le Commissaire Général de l'Association des Scouts du Sénégal a souhaité la bienvenue aux participants et a saisi l'occasion pour remercier leurs OSN pour leur soutien continu et multiple. Le président en exercice de la zone de l’Afrique de l'Ouest, M. Honoré Djivo, a expliqué l'importance du thème pour la zone, l'objectif de la conférence et l'ordre du jour proposé. Mme Marie-Louise a fait un vibrant témoignage sur le large potentiel du Scoutisme dans l'éducation non-formelle. M. Gilbert a félicité les responsables du scoutisme sénégalais et a appelé les responsables de la zone à mettre en œuvre un programme de scoutisme efficace pour la réalisation de la mission du Scoutisme. Parmi les produits de la conférence, il faudra noter l'adoption du rapport de la 8ème Conférence, la présentation des rapports individuels des OSN, des discussions et l’élection de l’hôte de la 10ème Conférence Zonale et du Forum des Jeunes. Un atelier sur les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion, l'autonomisation des jeunes et le plaidoyer des jeunes auprès des leaders des OSN au terme de leur forum ; qui fut une occasion d’aborder différents sujets relatifs aux questions qui les préocupent.

En acceptant le Prix, Nelson Ochieng Opany a dit ceci : « Quand j'ai commencé mon travail avec les Messagers de la Paix au Kenya l'année dernière, le pays traversait une période difficile de la réconciliation et de la guérison nationales. En collaboration avec le reste de mon équipe des Routiers au niveau de l’Association des Scouts du Kenya, nous avons essayé par nos propres petits moyens de contribuer à ce processus à travers différentes actions à travers le pays. Je suis ravi d’accepter cette grande reconnaissance. Pour moi, c'est un témoignage de ce que cela signifie de faire quelque chose par passion sans attendre de récompense pour cela. " La Région Scoute d’Afrique félicite Nelson pour cette reconnaissance mondiale. Nous croyons qu'il est une inspiration et un modèle pour beaucoup d'autres jeunes à travers le continent et lui souhaitons bonne chance dans ses travaux futurs avec le scoutisme.

Journée internationale de la Paix

BURUNDI - Plus de 513 scouts de 40 groupes dans la région de la Mairie de Bujumbura, en collaboration avec quelques ONG dont, Search for Common Ground (Recherche d’une Entente Commune) et le Réseau des Jeunes en Action pour la Paix, la Réconciliation et le Développement ont célébré la Journée internationale de la paix en toute beauté.

Après la Conférence, les participants se sont joints aux Scouts du Sénégal pour célébrer leur Cinquantenaie pour duquel des activités différentes et diverses ont été réalisées. Plus tard, une visite à la primature (bureau du Premier Ministre) a été organisée pour les responsables du Bureau Mondial du Scoutisme et les chefs de délégations.

Les Scouts changent des vies

BURUNDI - Les Scouts de la région de l'Imbo au Burundi se sont mobilisés pendant leurs vacances scolaires pour fabriquer des briques de construction pour une femme âgée qui se trouve aussi être une ancienne scoute. Selon les Scouts, la femme âgée avait joué un grand rôle au moment où elle était active dans le scoutisme par la formation et l'éducation des scouts et guides et par conséquent elle a mérité ce geste aimable. Les activités ont commencé par une marche pour signifier la paix, avec 300 messages de paix qui ont été montrés pour inspirer et inciter la communauté environnante à faire le premier pas, parce que la paix est définie comme un voyage. Les scouts et les jeunes ont organisé des compétitions au cours desquelles des poèmes, des danses, des sketches et des jeux avec des thèmes de la paix ont été présentés. Les meilleures présentations ont été récompensées par des prix et de petits cadeaux pour les encourager à être des messagers de la paix. Les organisateurs de l'événement ont exprimé leurs derniers remerciements et ont encouragé les Scouts et d’autres jeunes d'autres organisations à travailler ensemble pour diffuser des messages de paix dans leurs communautés.

Le groupe de scouts qui sont tous des Messagers de la Paix confirmés, a voulu donner de leur temps et de leurs ressources pour aider à la fabrication de briques pour la construction de la maison de la dame. Plus de 1500 briques ont ainsi été fabriquées.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Kudumail 24 fr