Issuu on Google+

Mars 2013

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL La Réunion du Comité Africain du Scoutisme ETHIOPIA - Pour des raisons d’efficacité et de réduction des coûts, les membres du Comité Africain du Scoutisme (CAS) ont profité de l'occasion des événements des célébrations de la Journée Africaine du Scoutisme à AddisAbeba, Ethiopie pour se réunir pour la première de leurs deux réunions annuelles statutaires du 11 au 13 Mars 2013. La réunion, qui était leur deuxième depuis la 15e Conférence Africaine du Scoutisme en Angola, a examiné la situation du scoutisme dans la région et a adopté une série de mesures visant à capitaliser sur les acquis et relever les défis auxquels la région est confrontée. Entre autres mesures, le CAS a renforcé le Comité Régional de Décision des Messagers de la Paix, avec la nomination de M. Manuel Machado Kikas comme troisième membre du Comité des Messagers de la Paix (MoP), en compagnie de M. Jeremy Naivasha Miriti et M. Mohamadou Bachir Diouf.

Les animateurs de l'atelier étaient Mme Cynthia Marquez, M. Jacques Sandrizi et M. Jonathan Omondi, respectivement la Responsable des Projets Globaux des Messagers de la Paix (au Bureau Mondial du Scoutisme, Siège Mondial), le Directeur d'Appui au Développement et l’Adjoint au Programme des Jeunes (au Bureau Régional Afrique).

L'atelier visait à donner aux participants la possibilité de partager leurs expériences d'enrichissement et de soutien mutuels et d'identifier les domaines d'amélioration continue. Le nombre et la profondeur des réalisations communes ont montré beaucoup de progrès depuis la formation initiale au Burundi. Les défis exprimés incluent des infrastructures locales et l'accès aux ressources nécessaires limités pour atteindre davantage de jeunes. Comme voie à suivre, il a été recommandé d’une part que les participants tirent profit des événements scouts nationaux, zonaux et régionaux pour transmettre les connaissances et les compétences acquises et d’autre part qu’ils explorent la possibilité du fonds de soutien des MoP avec leurs OSN. En reconnaissance de leurs réalisations et comme un signe qu'ils sont qualifiés à conduire la formation des Responsables Communautaires des MoP, les participants ont reçu un foulard de Formateur des MOP.

Réunion du réseau Nord-Sud Le CAS a également décidé de collaborer avec les comités scouts zonaux comme comités permanents de facto sur l'organisation des activités scoutes de zone et comme un pool de ressources en ce qui concerne divers aspects des activités scoutes régionales. Ainsi, le CAS a recommandé à ses représentants zonaux nommés (Mme Jeanne Ebongue pour l'Afrique Centrale, le Dr Wayne Adrian Davis pour l'Afrique de l’Est, M. Danielo Ramsamy pour l'Océan Indien, M. Kikas Manuel Machado pour l'Afrique Australe et M. Mahamadou Bachir Diouf et M. Ayim Palamwe pour l’Afrique de l'Ouest) de collaborer avec les différents comités scouts zonaux pour harmoniser leur travail avec celui du CAS, et de les conformer en même temps aux priorités mondiales et régionales. Au regard des moyens disponibles, le CAS a également décidé d’associer les Comités Scouts Zonaux respectifs aux visites régionales aux OSN. Suite aux commentaires du Comité Scout Mondial de Constitutions, le CAS a aussi examiné et adopté des modifications rédactionnelles ultérieures de la Constitution de la Région Africaine du Scoutisme modifiée au cours de la 15e Conférence Africaine du Scoutisme en Angola et a recommandé son approbation officielle par le Comité Mondial du Scoutisme.

SUISSE - Le réseau Nord-Sud a tenu sa réunion annuelle du 14 au 17 Mars à Zurich, en Suisse. Mme Mary Waweru, la Responsable d'Appui aux Partenariats - Bureau Régional Afrique, a représenté le bureau à cette réunion. Sous le thème "Partenaires ou Voisins", l'événement était organisé pour fournir un espace pour des idées sur la façon de construire et de renforcer les partenariats existants, mais aussi de développer des approches multilatérales, telles que le projet UNGUVU. Il y avait aussi l'accent sur les partenaires: Comment voient-ils la société? Quels sont leurs besoins et qu’est qu’ils offrent à votre association? Étaient présentes les associations européennes de l'OMMS et l'AMGE. La réunion était organisée par le Réseau Nord-Sud, une coalition d'associations de scouts et guides, qui vise à promouvoir, renforcer et développer de nouveaux partenariats entre les associations en Europe et des associations d'autres régions du monde.

Atelier sur la Gestion du Réseau des Messagers de la Paix

ETHIOPIE - Dans le cadre des événements des célébrations de la Journée du Scoutisme de Toute l’Afrique, les participants venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Niger, du Togo, de l'île Maurice, du Zimbabwe, du Kenya, de l'Ethiopie, de la République du Congo, du Bénin, de Madagascar, de l'Ouganda, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et du Malawi s'étaient réunis du 11 au 13 Mars à l'Université d'Addis-Abeba pour un atelier des Messagers de la Paix. Les participants étaient les mêmes que ceux qui ont suivi la formation régionale initiale des Responsables Communautaires des Messagers de la Paix dans le cadre du « Développement du Leadership chez les Jeunes en Afrique" en marge du 6ème Jamboree Africain du Scoutisme à Gitega, au Burundi.

L'idée générale de ce réseau est de partager et de créer des informations sur les partenariats en cours, ainsi que de fournir une plate-forme pour l'échange d'expériences et de connaissances. Quelques-uns des principaux éléments abordés étaient le cycle de vie des partenariats, des partenariats comme une réponse aux besoins des ONS partenaires, l'avenir de la réunion du Réseau NordSud ainsi que la recherche sur les possibilités de financement. La réunion s'est terminée par une séance sur l'application des résultats de l'apprentissage dans les partenariats ainsi qu'une évaluation de l'événement.

3

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Kudumail Edition 18 FR