__MAIN_TEXT__

Page 1

FR

Semoirs à lignées


Des machines intelligentes pour des exigences mondiales. WINTERSTEIGER s’est établie à la pointe d’un marché de niche qui continuera à prendre de l’importance à l’avenir. Le grand défi de la recherche agronomique consiste aujourd’hui, par de nouveaux développements, à apporter une contribution décisive à l’approvisionnement durable du monde en produits alimentaires et en énergie. WINTERSTEIGER apporte pour cela la technologie nécessaire. Les semoirs à lignées ont été spécialement développés pour le semis exact des grains provenant d’un épi ligne. Ces machines assurent ainsi les conditions cadres optimales pour la recherche, la croissance, le contrôle et la multiplication des cultures agricoles jusqu’à des cultures spéciales du plus haut niveau. Les prochaines pages vous apprendront en détail ce que le leader du marché vous propose.

2


Contenu : Cadre de base

6

Chargement et systèmes de distribution

8

Correcteur de pente

9

Contrôle

10

Systèmes de soc

12

Accessoires

13

Caractéristiques techniques

14

Navigation par satellites pour les semoirs de parcelles (technique GPS)

15

Petit tracteur Kubota pour le semis de parcelles

16

Service après-vente

17

WINTERSTEIGER SEEDMECH

18

WINTERSTEIGER dans le monde

19

3


Rowseed

Semoirs à lignées. Les semoirs à lignées WINTERSTEIGER ont été spécialement développés pour le semis exact des semences provenant d’un provenant d’un épi ligne et permettent ainsi la comparaison de différents épis ou des générations suivantes. Avec différents systèmes de distribution, les semences pour une parcelle sont réparties sur plusieurs lignes. Grâce au système à module permettant d’avoir de nombreuses variantes, la machine peut être assemblée pour de nombreuses applications. Pour les variantes XL et XXL, la combinaison avec une tête à bande et ainsi les semis en ligne sont possibles.

4


La somme de vos avantages : Fonctionnement simple et sûr grâce à la structure claire de la machine Réglage simple de la voie et de la distance entre lignes Large domaine d’application grâce à différentes variantes d’équipement, tels que table d’approvisionnement

du magasin, distributeur central de semences, entonnoir unique et combinaison avec tête à bande pour semis en ligne Mise en terre des graines dans les types de terrain les plus variés grâce à différents systèmes de soc

Les cadres XXL permettent un semis direct grâce à l’utilisation de socs lourds pour semis direct également en combinaison avec des disques ouvreurs et des distributeurs d’engrais

5


Cadre de base. Tous les semoirs à lignées WINTERSTEIGER se caractérisent par un cadre stable et un réglage simple de la voie et des distances entre les lignes. En fonction du choix du cadre de base, la voie, les dimensions de transport et le poids de la machine sont différents. Pour le semis direct, nous recommandons le cadre XXL.

Rowseed S

6

Rowseed XL

Montage

Voie

Largeur de transport

Poids

Montage

Voie

Largeur de transport

Poids

Attelé sur tracteur 3 points

1250 – 1750 mm

2000 mm

À partir de 400 kg

Attelé sur tracteur 3 points

1250 – 1800 mm 1250 – 2100 mm 1250 – 2600 mm

2540 mm 2780 mm 3340 mm

À partir de 600 kg


Rowseed TC La machine de base du Rowseed TC permet le changement rapide du cadre avant pour les utilisations suivantes : Système de semis monograine Monoseed TC Système de semis en ligne Plotseed TC Appareil de pulvérisation pour parcelles Epandeur d’engrais pour parcelles

Rowseed XXL

Montage

Voie

Largeur de transport

Poids

Montage

Voie

Largeur de transport

Poids

Attelé sur tracteur 3 points

1250 – 1900 mm

2550 mm

À partir de 1500 kg

Automoteur

1250 – 1850 mm 1600 – 2000 mm

2200 mm

À partir de 1150 kg

7


Alimentation. Le chargement du système de distribution est effectué par un entonnoir, un distributeur rotatif, un pré-distributeur ou une table d’approvisionnement du magasin.

Alimentation manuelle par entonnoir individuel. Un entonnoir par ligne est monté et est contrôlé par la commande GSC.

Distributeur rotatif. Le distributeur rotatif en-traîné électriquement répartit les semences uniformément sur toutes les lignes.

Distributeur central de semences.

6 entonnoirs uniques avec distributeurs rotatifs

Plusieurs têtes à bande peuvent être chargées avec des semences via 1 à 3 distributeurs central de semences.

Table d’approvisionnement du magasin. Les semences remplissent les magasins disposés sur la table d’approvisionnement et permettent en relation avec le contrôle GSC d’avoir un processus entièrement automatisé. La conception de la table d’approvisionnement du magasin permet le changement des plaques du magasin sans interruption de travail. Le rassemblement des magasins vides s’effectue dans un bac collecteur en passant par une glissière de sortie. Table d’approvisionnement du magasin

8

Distributeur central de semences


Systèmes de distribution.

Têtes à bande pour les semences à lignées. 2 à 6 petites têtes à bande sont disposées l’une à côté de l’autre avec un diamètre de 120 ou 195 mm (1 tête par ligne).

Tête à bande pour le semis en ligne. En plus d’un équipement à lignées par table d’approvisionnement ou entonnoir unique, une tête à bande (Ø 290 mm) pour semis en ligne peut également être montée. Cela permet l’utilisation de la machine pour le semis en lignées et de parcelles.

Têtes à bande

Correcteur de pente. Le correcteur de pente veille à une répartition régulière des semences dans la tête à bande et le boîtier répartiteur en cas de pente. Si l’on sème sur des surfaces plates, on peut travailler sans correcteur de pente.

Magasin avec tête à bande pour la semence en ligne

9


Contrôle Global Seed Control (GSC). Pour les semoirs à lignées WINTERSTEIGER, le Global Seed Control (GSC) représente une solution optimale pour des exigences très élevées de précision et de contrôle.

Le contrôle se distingue par les propriétés suivantes : Terminal : Utilisation simple par touches de fonction Affichage claire et riche en possibilités Possibilités de réglage : Choix de la langue du menu utilisateur Réglage simple des différents paramètres de parcelle comme par exemple la longueur de parcelle, la longueur du cycle, la vitesse choisie, la longueur du démarrage, le mode de conduite et les parcelles par trajet Réglage du système de distribution : Choix du système de distribution (par exemple : tête à bande, table d’approvisionnement, etc.). Réglage des temps de remplissage (par exemple : durée de levage de l’entonnoir, durée de chute de la semence)

Commande GSC (Global Seed Control)

Affichage : Affichage des réglages de boîte de vitesses nécessaires pour les paramètres de parcelles choisis Contrôle de toutes les fonctions importantes et affichage des sources de défaut. Cela signifie lors du semis de parcelles, un contrôle du courant du distributeur rotatif de sorte qu’en cas de problème, l’équipement ou le levage d’entonnoir soit bloqué. Pour le semoir à lignées il y a un contrôle du courant du moteur pour l’avance des magasins ainsi qu’un avertisseur lorsqu’il n’y a plus de magasins.

Réglage des paramètres de parcelle

Système de mesure par roue télémétrique. La roue télémétrique mesure la distance ce qui simplifie significativement les semis car on n’a plus besoin d’effectuer le marquage du champ ce qui permet un gain en efficacité et en précision. En relation avec la roue télémétrique, le contrôle GSC pilote les fonctions suivantes : Le cycle de semis est déclenché par un signal de la roue télémétrique En cas de vitesse trop élevé, il y a un signal d’avertissement sonore

Roue télémétrique

10


Une graine précieuse mérite un semis soigné.

11


Systèmes de soc. Pour la mise en terre des semences, on dispose des systèmes de soc suivants :

Pour sol préparé :

Soc à sabot ISARIA, distance entre lignes à partir de 8 cm

Soc à sabot NODET, distance entre lignes à partir de 8,5 cm

Soc à un disque ACCORD CX, distance entre lignes à partir de 9,5 cm

Soc à double disque LEMKEN, distance entre lignes à partir de 12,5 cm

Soc à double disque ACRA PLANT, distance entre lignes à partir de 19 cm

Soc à double disque GREAT PLAINS, distance entre lignes à partir de 15 cm

Soc à double disque SUNFLOWER

Soc-fourche HORWOOD Bagshaw

Pour semis direct :

Possibilité de monter d’autres systèmes de soc sur demande.

12


Accessoires. En fonction des cadres de base, les options suivantes sont disponibles :

Boîte à engrais

Distributeur de micro-granulés

Boîte pour lignes

Herse avec dents à ressort

Entonnoir d’ alimentation antistatique pour les graminées et les semences fines Contrôleur de semis

Cabine de protection contre le vent et la pluie Plateforme avec rail de sécurité Traceurs

Semis en continu

Effaceur de trace Roue télémétrique Contrôle par câble

13


Chiffres. Données. Faits. Caractéristiques techniques Rowseed S

Rowseed XL

Moteur

Rowseed XXL

Moteur diesel Kubota : 3 cylindres, 1 000 cm³, 27 Ch (20 kW)

Possibilité de montage

Rowseed TC

Système hydraulique 3 points du tracteur

Largeur de voie / transport

1250 – 1750 mm / 2000 mm

1250 – 1800 mm / 2540 mm 1250 – 2100 mm / 2780 mm 1250 – 2600 mm / 3340 mm

1250 – 1900 mm / 2550 mm

1250 – 1850 mm / 2200 mm 1600 – 2000 mm / 2200 mm

Nombre de lignes

2 à 6 lignes

2 à 6 lignes

2 à 8 lignes

2 à 6 lignes

Pneumatiques

5.00-15AS

5.00-15AS

7.60­-15 Impl­. R-8 PR

Avant : 6.50-80/12 ou 29x12.0-15 Arrière : 6.0-16 ou 18x9.5-8

Changement de vitesse à variation discontinue

À partir de 400 kg

À partir de 600 kg

À partir de 1500 kg

À partir de 1150 kg

Equipement du système de distribution de semences Entonnoir unique

Un entonnoir par ligne

Distributeur rotatif et tête distributrice

2 à 6 lignes, semences réparties sur toutes les lignes

Distributeur central de semences

Les semences sont réparties sur plusieurs lignes

Table d’approvisionnement du magasin

Les semences sont versées dans des magasins à 4 ou 6 cellules et entièrement et automatiquement semées

Longueur parcelle Changement de vitesse à variation discontinue

1 – 15 m

Vitesse zéro-max – en continu

0,6 – 10 m –

0,6 – 10 m

1 – 12 m

0,6 – 10 m –

Systèmes de distribution de semences Variantes

6 têtes à bande avec 120 mm ou 4 avec 195 mm

Variantes

7 têtes à bande avec 120 mm ou 4 avec 195 mm

Max. 7 têtes à bande avec 120 mm

Max. 6 têtes à bande avec 120 mm

En combinaison avec de petites têtes à bande, une tête de bande 290 mm peut être montée pour le semis en ligne

Système de contrôle Système de contrôle

Global Seed Control (GSC)

Systèmes de soc Soc à sabot

ISARIA ou NODET

WINTERSTEIGER ou NODET

Soc à un disque

ACCORD CX

ACCORD CX

Soc à double disque

NODET

NODET LEMKEN GREAT PLAINS ACRA PLANT

Sous réserve de modifications techniques.

14

HORWOOD Bagshaw – ACRA PLANT SUNFLOWER Opener

WINTERSTEIGER ou NODET ACCORD CX NODET LEMKEN GREAT PLAINS


Technique GPS

Utilisation de la navigation par satellite dans la recherche agronomique. WINTERSTEIGER offre la possibilité d’équiper chaque semoir avec la technologie GPS. Pour cela WINTERSTEIGER travaille avec des partenaires expérimentés. En collaboration, nous avons développé un système qui assiste de façon simple et fiable le travail sur champ.

La somme de vos avantages : Utilisation simple de la technologie GPS Précision très élevée lors du semis pour des résultats extrêmement fiables Il n’est plus nécessaire d’avoir des marquages de champ

Le levage de l’entonnoir peut être à volonté déclenché automatiquement Possibilité de vitesse de semis plus élevée qu’avec la technique traditionnelle

Système de guidage automatique du tracteur pour une précision la plus élevée Information complète disponible après les semis (vitesse de semis, nombres de parcelle, etc.) Peut être appliqué à tous les semoirs

Facile et simple de semer avec le GPS

Bon contrôle pendant et après le semis

Installation du dispositif de contrôle sur le tracteur

Station RTK pour une plus grande précision

15


Kubota

Petit tracteur pour le semis de parcelles.

Tracteur puissant et polyvalent. Le tracteur pour parcelles Kubota est un petit tracteur avec des adaptations spéciales pour les machines Plotseed S, Rowseed S et Monoseed B/DT/K. Il est équipé d’un châssis spécifique, d’une transmission pour semoir et d’un couplage hydraulique et fonctionne ainsi de façon optimale avec chaque semoir. En option, on peut l’équiper d’un système de direction automatique.

La somme de vos avantages : Multiples possibilités de montage à l’avant ou à l’arrière Facile à transporter en raison de son poids réduit Très manoeuvrable en raison de sa conception compacte

16


WINTERSTEIGER Service après-vente. La fin de la livraison est le commencement de l’accompagnement. Le meilleur moment pour évaluer la qualité d’un investissement, est au cours des nombreuses années qui suivent la livraison. Pour cette raison, WINTERSTEIGER a établi un service après-vente au niveau mondial.

Mise en service et formation WINTERSTEIGER assure les deux grâce à ses experts à travers le monde et bien sûr le fait sur site. Maintenance proactive La maintenance et l’échange préventif de pièces d’usures déterminés à des moments fixés à l’avance permettent d’éliminer les problèmes avant qu’ils apparaissent. Cela a lieu par exemple, durant les périodes de congés de nos clients pour maintenir à un niveau aussi réduit que possible les frais de maintenance. Service d’assistance Help Desk Avec ce service, nous soulignons notre engagement élevé pour le service client dans le monde entier envers nos partenaires. Ce service permet de garantir une assistance de première classe même en dehors de nos heures ouvrables.

Forte équipe au service client Une grande équipe de collaborateurs formés au mieux s’occupe des différents aspects suivants : Installation et mise en service Formations Maintenance préventive Transformations Modifications Résolution des pannes Réparations Assistance Fourniture rapide de pièces de rechange Conseil Conseil d’experts concernant l’équipement technique d’installations de recherche Participation à des symposiums internationaux sur la culture et la production de semences Faciliter le contact avec des experts Conseils de consultants agraires pour la définition et la réalisation de projets ou de transfert de technologie

Formations intensives et cours WINTERSTEIGER organise régulièrement des formations et des cours pour le personnel utilisateur, soit directement sur site ou à notre siège en Autriche ou dans une de nos représentations à travers le monde. Ces formations sont à la base d’une maîtrise sans problèmes des machines et d’une récolte impeccable. Cela permet d’éviter les temps d’arrêt et de réduire les coûts. Les techniciens de WINTERSTEIGER comme les techniciens de nos représentations reçoivent constamment une formation continue et des informations sur les nouveaux produits en développement.

17


Celui qui sème avec WINTERSTEIGER récoltera aussi avec lui. WINTERSTEIGER s’est positionné dans une niche qui va prendre de plus en plus d’importance dans l’avenir. La recherche agronomique est confronté au défi d’apporter une contribution décisive par de nouveaux développements issus de la recherche à un approvisionnement durable en fourniture et en énergie pour le monde. WINTERSTEIGER apporte la technologie nécessaire. Des produits conçus spécialement les uns pour les autres donnent un assortiment qui couvre le cycle complet de la recherche agronomique des semis jusqu’à la récolte : Semis Semoirs mono-graines, semoirs à parcelles, semoirs à lignées, tracteur pour parcelles pour attelage à l’avant ou à l’arrière des semoirs Engrais et protection des plantes Epandage d’engrais sur parcelle, appareil de pulvérisation sur porteoutil ou poussé à la main

Récolte Moissonneuse-batteuse pour parcelle, batteuse stationnaire, récolteuse de fourrage vert

Traitement en laboratoire Batteuse d’épis de laboratoire, égraineuse de maïs, appareil de désinfection humide, hacheur de laboratoire, diviseur d’échantillons

Moissonneuse-batteuse pour parcelles Split

Semoir mono-graine Dynamic Disc

Moissonneuse-batteuse pour parcelles Quantum

Batteuse à poste fixe de laboratoire LD 350

En tant que fournisseur global pour la recherche agronomique, WINTERSTEIGER est un partenaire fort et fiable pour des clients de différents secteurs :

18

Evaluation de qualité Ordinateur pour saisie mobile des données

Universités d’agronomie et centres de recherche Ministères de l’Agriculture et leurs départements de recherche agronomique Institutions nationales et internationales responsables des projets de développement

Entreprises nationales et internationales qui font de la recherche dans le domaine de la culture et protection des plantes Entreprises de prestation de services qui effectuent des essais pour des sociétés de recherche


WINTERSTEIGER. Un acteur global. WINTERSTEIGER AG est un fabricant de machines spécialisées de la Haute-Autriche qui s’est concentré, dès sa création en 1953, sur les marchés de niche. L’internationalisation des marchés et la révolution technologique sont devenues les facteurs décisifs de la concurrence mondiale. WINTER­ STEIGER a toujours interprété ces

défis comme des opportunités et s’en est inspiré. Le résultat s’inscrit dans une croissance constante, garantie par la force d’innovation de ses personnels, poussée de l’avant par des

acquisitions stratégiques. De cette manière nous avons réussi à créer un partenariat stable et de longue durée avec notre clientèle.

Les secteurs du groupe englobent :

SEEDMECH Solutions complètes pour la recherche et la culture des plantes

SPORTS Solutions complètes pour la location et l’entretien des skis et snowboards Systèmes de séchage et d’hygiène pour les articles de sport et les vêtements de travail Solutions Boot-Fitting pour les chaussures de sport

WOODTECH Solutions et procédés de coupe fine et précise du bois, de réparation et de retouche du bois Lames de scie pour le bois et les denrées alimentaires

METALS Machines et installations du secteur technique d’alignement Machines pour l’ébarbage automatique de tôles

AUTOMATION Installations et solutions d’automatisation pour les procédés de production industrielle

Siège social du groupe à Ried

19


Le succès dépend de vous. La bonne décision au bon moment !

Siège : Autriche : WINTERSTEIGER AG, 4910 Ried, Austria, Dimmelstrasse 9, Tél. : +43 7752 919-0, Fax : +43 7752 919-57, seedmech@wintersteiger.at

Groupe international : Allemagne : WINTERSTEIGER AG, Subsidiary Germany, 99310 Arnstadt, Alfred-Ley-Strasse 7, Tél. : +49 7940 983 371, Fax : +49 7940 983 372, seedmech@wintersteiger.at

Chine : WINTERSTEIGER China Co. Ltd., Room 902, Building 5 Lippo Plaza, No. 8 Ronghua Middle Road, Economic and Technical Development Zone, 100176 Beijing, Tél. : +86 10 5327 1280, Fax : +86 10 5327 1270, office@wintersteiger.com.cn France : SKID WINTERSTEIGER S.A.S., 93 Avenue de la Paix, F-41700 Contres, Tél. : +33 254 790 633, Fax : +33 254 790 744, alphonse.pascal@wintersteiger.com Italie : WINTERSTEIGER Italia s.r.l., Strada Ninz, 82, I-39030 La Villa in Badia (BZ), Tél. : +39 0471 844 186, Fax : +39 0471 844 179, info@wintersteiger.it Russie : OOO „WINTERSTEIGER“, Krzhizhanovsky Str. 14, Build. 3, 117218 Moscow, Tél. : +7 495 645 84 91, Fax : +7 495 645 84 92, office@wintersteiger.ru USA : WINTERSTEIGER Inc., 4705 Amelia Earhart Drive, Salt Lake City, UT 84116-2876, Tél. : +1 801 355 6550, Fax : +1 801 355 6541, mailbox@wintersteiger.com

Représentations : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Bolivie, Bulgarie, Chili, Columbie, Corée, Danemark, Égypte, Équateur, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Iran, Irlande, Japon, Kazakhstan, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Syrie, Tchéquie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela. Vous trouverez les détails de contact de nos représentants sur www.wintersteiger.com/seedmech.

FR

Canada : WINTERSTEIGER Inc., 2933 Miners Avenue, Saskatoon, SK S7K 4Z6, Tél. : +1 306 343 8408, Fax : +1 306 343 8278, mailbox@wintersteiger.com

78-705-462 Semoirs à lignées 01/2017. Fotos: Deutsche Saatveredelung AG, Resch, WINTERSTEIGER. Copyright © WINTERSTEIGER AG, artindustrial design GmbH.

Brésil : WINTERSTEIGER South América Comercio de Maquinas Ltda., Rua dos Cisnes 348, CEP: 88137-300, Palhoça, SC – Brasilien, Tél. / Fax : +55 48 3344 1135, office@wintersteiger.com.br

Profile for Wintersteiger AG

Einzelreihen-DSM_FR  

Einzelreihen-DSM_FR