__MAIN_TEXT__

Page 1

Le Magazine de la Ville | Juillet 2019 | www.wingles.fr

a Wingles

Supplément été : le plein d'activités Suivez l'actualité en direct

#208


SOMMAIRE actualités

4-5

Retour en images

6-7

Le coin des assos

8

3 questions / 3 réponses

9

Quotidien

10

Tribunes

11

Dans ce numéro : votre guide de l'été

4

5

8

9

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE Service Communication - Ville de Wingles IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

| Juillet 2019 |


MOT DU MAIRE

L’été s’est installé à Wingles et son parc de nature et de loisirs. Présidente du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement des Espaces Verts depuis 2014, je m’évertue à développer et promouvoir ce véritable poumon vert, espace de promenade, de détente et de loisirs pour petits et grands. Avec des moyens limités, le SIAEV a réussi à créer un belvédère devant le plan d'eau. Nous avons favorisé l’installation du Relais bien-être grâce à la vente de l’ancien café des pêcheurs fermé pour vétusté. Nous avons renforcé la sécurité des lieux en installant des barrières routes anti-intrusion. Grâce à l’intervention de la CALL pour protéger les captages d'eau pure, nous avons refait l’assainissement du centre nautique et de la maison forestière. Cette dernière a d’ailleurs été rénovée en tenant compte des normes accessibilité. Certes, il n’est toujours pas possible de se baigner dans le lac. Mais les activités nautiques encadrées sont plus que jamais disponibles à un tarif très attractif. De plus, le partenariat avec la société Enjoy

the games, renforce et complète les activités de plein air proposées. En ville, et plus particulièrement au complexe sportif, les animations seront nombreuses également. Je vous invite à les découvrir dans le supplément agrafé dans ce journal. Ainsi, à défaut de partir en vacances, chaque winglois pourra décompresser à quelques pas de son domicile. Les familles sont notamment invitées à participer aux trois rendez-vous des « Délices d’été » programmés les 13, 20 et 29 juillet au complexe sportif Michel Bernard : barbecue, feu d’artifice, séance ciné en plein air, jeux sportifs, tournoi de pétanque, structures gonflables, etc. Depuis 5 ans et à chaque parution, je vous exprime mon ressenti sur des thématiques qui me sont chères comme la propreté, la citoyenneté et l’ouverture culturelle. Cet édito du mois de juillet 2019 sera mon dernier. En effet, j’ai choisi, après plus de trente ans de vie politique, de m’engager autrement en mars 2020. Au 1er septembre, les Villes seront soumises à une période

de neutralité électorale. J’ai donc décidé de suspendre le mot du maire, les tribunes d’expression et de limiter au strict nécessaire les photos des élus dans les supports de communication de la mairie. Néanmoins, la municipalité, que je représente, accomplira jusqu’au bout les missions qui lui ont été confiées. Mon équipe a toujours travaillé dans l’intérêt des Winglois avec transparence, sincérité et humanité. Je suis fière de notre investissement pour la population. Je remercie également les agents municipaux, les p artenaires asso ciatifs, institutionnels, économiques pour leur précieux soutien au quotidien. Je vous souhaite d’excellentes vacances sous le soleil winglois Votre maire

Maryse Loup

3


ACTUALITÉS

Les histoires d’amour finissent bien La saison des mariages bat son plein. La plupart des nouveaux mariés s’appuient en exemple sur le bonheur des parents et grands-parents qui profitent de chaque instant et célèbrent des Noces d’or ou de diamant. C’est une romance à l’italienne qui dure depuis 60 ans. Seraphina et Domenico ont célébré leurs Noces de diamant le 22 juin en mairie. Tous deux originaires de la région de Naples, Domenico est arrivé en France à l’âge de 11 ans quand ses parents sont venus chercher du travail. Mais il est difficile d’oublier l’Italie. Grâce à la complicité de sa tante, à l’âge de 18 ans, Domenico est allé chercher ce qui lui manquait : une compagne avec le tempérament aussi brûlant que le Vésuve ! Le couple a eu 6 enfants et profite des 16 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants. Ils sont venus des 4 coins de la France pour célébrer les Noces d’or d’Annick et Daniel Masquelier. C’est dire si ce couple est très apprécié par leur famille et leurs amis. Lui est passionné de voitures anciennes et de pétanque. Elle, elle adore cuisiner pour tout le monde et s’implique énormément en Commission Fil d’Argent pour apporter de l’intérêt aux personnes isolées. Avant de reprendre la route des vacances en Normandie et en Alsace, les deux amoureux se sont à nouveau dit oui pour de longues années encore le 13 avril en mairie. L’amour, ça se tricote. Deux personnes se rencontrent et nouent au fil du temps une histoire. Devant madame le maire, le 22 juin, Michel Bernard ancien mécanicien en machines à coudre et Claudine, couturière, ont célébré 50 ans d'amour. Tous les deux ont toujours regardé dans la même direction, malgré les 14 déménagements imposés par le parcours professionnel de Michel. C’est dire si avec leurs 5 enfants, 9 petits-enfants et un arrière petit-enfant, Michel et Claudine sont aujourd’hui prêts à en découdre pour encore de longues années de bonheur.

Une poule dans le jardin ? Bonne idée à condition... Une poule mange environ 150kg de denrées alimentaires par an. L'animal est un moyen de réduire les bio déchets et forme une excellente complémentarité avec le composteur. En effet, elle ingère, par exemple, les restes de viande, ce que ne permet pas l'objet. Garantir le bien-être de la poule est primordial. Un lieu de vie sain (nettoyage régulier du poulailler), à l'abri des prédateurs (espace clos) et suffisamment grand (entre 5 et 10m² par poule) sont des conditions indispensables. Veiller à les laisser sortir vers un coin de verdure en journée et à diversifier la nourriture. En retour, la poule vous offrira de jolis oeufs frais pour le petit-déjeuner !

4

| Juillet 2019 |


ACTUALITÉS

A la (re)découverte de l'agriculture paysanne Le dimanche 22 septembre, le parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu accueille la Fête paysanne : marché de producteurs locaux, conférences, ferme pédagogique... Découvrez ce nouveau rendez-vous pour tous ceux qui veulent promouvoir une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l'environnement.

Au programme

(sous réserve de modification)

10h30 Projection - débat L'agriculture et le climat 11h Du blé au pain : Des semences anciennes pour une filière d'avenir 11h45 A la découverte des variétés régionales de légumes 14h Loison sous Lens - Quand un maraicher s'installe en ville 14h30 L'autoconsommation photovoltaïque pour le milieu agricole 16h Conférence L'agriculture paysanne peut-elle nourrir le monde ?

Les services techniques sont branchés En juin, les services techniques ont accueilli leur premier véhicule électrique. Dotée d’une autonomie réelle de 300 kilomètres, la Renault Zoé est destinée aux trajets intramuros (déplacement en mairie, visite des chantiers, etc.). Ce geste pour l’environnement complète ceux déjà réalisés le mois dernier avec l’achat d’outils électriques (taille haies, tronçonneuse et souffleurs).

5


En bref 

RETOUR EN IMAGES

Afin de lutter contre les conséquences

d’une canicule, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent s'inscrire au CCAS au 03 21 40 42 47. Un contact périodique avec les personnes concernées et des conseils seront apportés. 

Dans le cadre de la semaine bleue, la

municipalité et le CCAS invitent les Winglois(e) âgé(e)s de 60 ans et plus, ainsi que leur conjoint(e) (même si celui-ci n’atteint pas l’âge de 60 ans) à assister au spectacle vivant « Phil Joke et Tout feu tout femme », le dimanche 20 Octobre à 15h, salle Gustave Berthe. A cette occasion, le colis des Anciens vous sera offert

La Fête foraine a ouvert une belle période estivale

(selon les critères d’attribution). Inscription au CCAS du 5 août au 27 septembre 2019 inclus, sur présentation du livret de famille ou de la carte d’identité. Les personnes se déplaçant avec difficulté pourront bénéficier d’un transport, veuillez le préciser lors de l’inscription. 

Les permanences de la Caisse d’Allocations

Familiales sont suspendues du 15 juillet au 23 août inclus. 

La Commission Fil d’Argent à mis en place

des visites de courtoisie en direction des personnes âgées isolées ou handicapées. Pour en bénéficier : 03.21.40.42.47. 

L’association Mandarine et le CCAS ont tenu une réunion publique pour expliquer le projet de réforme "100% santé" à la salle Leclerc le 24 juin.

Pour rappel, il est interdit de se baigner à

la base nautique du parc Marcel Cabiddu. Les véhicules motorisés sont également prohibés à cet endroit. Merci de respecter la tranquillité des promeneurs et la sécurité des familles. 

Les règlements intérieurs de la Jeunesse

et du Restaurant scolaire ont été modifiés lors du conseil municipal du 21 juin. pour inclure notamment les changements liés aux services en ligne (inscription, suppression des paiements par chèque, conditions de remboursement en cas d’absence, etc.), et les informations sur le traitement des données personnelles. Par ailleurs, l'école de musique met désormais en place une caution de 100 € pour le prêt des instruments de musique. Cette dernière sera remboursée lors de la restitution de l'instrument et après vérification du bon état de fonctionnement. Retrouvez le compte-rendu du conseil sur Wingles.fr

6

| Juillet 2019 |

Les Winglades, compétition sportive de fin d’année scolaire, ont mis à l’épreuve les élèves des trois écoles élémentaires sur des disciplines comme le basket, l’athlétisme ou encore le football. A l’issue de 4 jours acharnés, la municipalité a distribué des lots à l’ensemble des gagnants.


S

RETOUR EN IMAGES Pour la première fois, la salle des Baladins a accueilli la Nuit du blues, organisée par l’association Sam’Blues. Le samedi 8 juin, quatre groupes, dont les Winglois de Steelwood, ont interprété cette musique venue des États-Unis

Le complexe sportif Michel Bernard a accueilli une compétition de billard d’envergure régionale fin mai.

79ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940

Félicitations aux valeureux participants de la 4ème édition d’Intervilles le 15 juin à la base nautique. Tenants du titre, les sportifs winglois n’ont pas démérité mais ce sont les Douvrinois qui ont remporté la coupe à l’issue de la journée.

Félicitations aux sportifs du club de Yoseikan Budo: pour leurs résultats au championnat de France au stade Coubertin à paris : Dylan Duhem (champion de France senior), Amandine Carpentier (2ème junior), Louis Wattrelot (3ème cadet), Maxence Bogaert (3ème pupille), Léna Araujo Soares (4ème cadette).

7


LE COIN DES ASSOS

D'anciens combattants à résistants de la mémoire collective Avec le temps, les anciens combattants sont de moins en moins nombreux. Pourtant, ils répondent toujours à l'appel lors des manifestations commémoratives par respect pour toutes les personnes civiles et militaires tombées pour la France et par devoir de mémoire pour les nouvelles générations. Ils n'étaient que des enfants et pourtant ils se souviennent de chaque instant de la Guerre 39-45. Jeunes adultes, ils ont été envoyés plusieurs mois en Algérie sans rien savoir de ce qui les attendrait et mettant ainsi entre parenthèses leur vie en France. André Delemer e t R o g e r G re n i e r p ré s i d e n t respectivement les associations des "Anciens combattants réunis" et "la FNACA" à Wingles : «Je suis un président sans troupe puisque je suis seul dans l'association», explique André. A la FNACA, ils sont encore 52 compte-tenu de la chronologie plus récente de la Guerre d'Algérie. «Le but de nos associations est avant tout revendicatif. Nous voulons faire reconnaitre nos droits. Nous sommes partis en Algérie pour officiellement maintenir l'ordre. Mais sur place, il s'agissait d'une guerre»,

8

| Juillet 2019 |

justifie Roger. Il a fallu attendre 1995 pour obtenir la reconnaissance du conflit et le statut de combattant. La FNACA se bat encore aujourd'hui auprès de l'Etat pour sauvegarder leur statut et l'ouvrir à d'autres oubliés. Ainsi, en 2019, les militaires français déployés sur le territoire algérien entre juillet 1962 et juillet 1964 bénéficient aussi des mêmes droits.

De précieux témoins de l'Histoire La municipalité encourage les enfants à prendre conscience de ces événements qui font partie de leur histoire familiale. Ainsi, depuis deux ans, les écoliers ont l'occasion de visiter Notre-Dame de Lorette et d'y rencontrer André Delemer un des gardes d'honneur du site depuis 20 ans. Les enfants participent aussi aux commémorations mettant à

l'honneur les victimes des deux guerres mondiales et de la guerre d'Algérie. Six rendez-vous que ne manqueraient en aucun cas les anciens combattants winglois: «c'est aussi notre rôle d'être disponibles auprès des jeunes générations pour faire vivre les souvenirs et perdurer la formule générale du "plus jamais ça", explique Roger Grenier. La folie des hommes n'a pas disparu et rien ne se fera tout seul pour lutter contre ça. Je crois que nos associations ont toute leur place justement car elles sont sources de liens et d'amitié». Pour rejoindre l'une des associations : 03.21.69.51.76 ou 03.21.69.57.09


3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou d'envoyer un mail à communication@ wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication. 1/ Peut-on brûler des végétaux ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. Il est donc rappelé l’interdiction formelle de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble de la Région. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450€. De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées. Pensez donc à ramener vos déchets verts à la déchetterie ou mieux à composter chez vous directement pour obtenir, dans quelques mois, un engrais naturel pour vos plantations. 2/ Pourquoi le Wingles Action ne fait plus apparaître les informations État-civil ? Depuis mai 2018, la réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD) a été renforcée. La Ville a l'obligation de demander l'autorisation écrite aux deux représentants légaux de l'enfant né, et à la famille de la personne décédée pour faire figurer simplement les noms et prénoms dans le journal. Cette démarche complexifie le travail des agents et ne répond pas aux délais d'impression du journal.   Lorsqu'un couple vient en mairie

pour organiser son mariage civil, il coche une case pour demander la diffusion d'une photo dans le Wingles Action. La saison des célébrations a repris et en cas d'accord des mariés, les photos seront diffusées pour le plaisir des mariés et… des lecteurs. 3/ J'envisage de refaire ma façade de maison. Quelles sont les conditions à respecter? Consulter le Plan Local d'Urbanisme et ses annexes disponibles en mairie est le premier réflexe. En effet, une demande de permis de construire peut-être réclamée par la mairie si les travaux se déroulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (secteur inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO). Si c'est le cas, la Mission Bassin Minier a édité un guide à l'usage des propriétaires. Le document est disponible à cette adresse internet : www.bassinminierpatrimoinemondial.org/ ou à la CALL, service Habitat. Les travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire doivent néanmoins faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux. Ce formulaire est disponible sur le site internet Wingles.fr rubrique service public. Le délai d'instruction est d'un mois. Sans réponse de l'administration à l'issue du mois vaut acception du projet de travaux.

HOTLINE Comment ? Donner son sang... L’actualité a souligné l’urgence de donner son sang. Le niveau des stocks est en effet au plus bas depuis 2011 et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. De plus, les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Près de 10 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre au besoin des malades. Le don de sang est un acte solidaire, anonyme et sécurisé. Pour cela, il suffit d’avoir entre 18 et 70 ans, d’être en bonne santé et de peser plus de 50kg. Pensez à ramener votre carte d’identité et de ne pas vous présenter à jeun lors du prélèvement. Évitez de manger cependant trop gras ou de consommer de l’alcool. L’intervention dure seulement 8 à 10 minutes et ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang. Quelques contre-indications existent (soins dentaires depuis moins de 24 heures, grossesse ou accouchement dans les 6 derniers mois, réalisation d’un piercing ou d’un tatouage dans les 4 derniers mois, antécédent de transfusion sanguine ou de greffe, prise de drogue en intraveineuse, fièvre 15 jours avant, relation sexuelle à plusieurs partenaires dans les 4 derniers mois ou encore voyage à l’étranger dans les 4 derniers mois). Sachez enfin, que l’association des donneurs de sang bénévoles à Wingles existe. La prochaine collecte aura lieu le 5 septembre après-midi à la salle Leclerc.

9


QUOTIDIEN

Agenda Dimanche 1er septembre

Dimanche 15 septembre

Du 26 au 30 septembre

Défilé de la Libération de Wingles

Festirue, par le service Culturel

Exposition, par les artistes indépendants

10h30 – parking rue des frères Buisine

8h – Centre-ville

Salle des Baladins

wingles Centre-Ville

Jeudi 5 septembre 14h – Salle Leclerc

Collecte de sang, par l’EFS

Dimanche 15 Septembre 2019

Dimanche 22 septembre 8h brocante, animations associatives, restauration

Samedi 28 septembre

Fête paysanne

Village des associations

10h/18h - Maison 14h fanfares de rue, spectaclesForestière

14h/18h - complexe sportif

Mariage

Magalie et Yoan Zore

Anniversaires de la Résidence Autonomie 

En mai : Mme Herbez Mirella, M. Herrent Michel et Mme

Dercrane Germinale

10

| Juillet 2019 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Dans sa dernière tribune du journal de la commune « Wingles Action » n°207 du mois de juin, Monsieur MESSENT vous laisse croire qu’il est le porteur du projet « lumières dans la ville ». Certes M. MESSENT, nous pouvons vous concéder que cela figurait dans votre programme de campagne de 2014 mais aucun membre de votre groupe ne figurait dans l’exécutif avant juillet 2017. A cette époque Monsieur MESSENT, votre groupe avait voté CONTRE le budget… vous sembliez alors plus enclin à faire tomber l’exécutif qu’à privilégier le bien-être des winglois ! Conséquence : report du démarrage des travaux en 2018. Pour mémoire : un investissement de 720.000 € subventionné à 70 %... Pas mal Monsieur MESSENT et merci de nous en laisser le crédit ! Concernant la rénovation du terrain synthétique, le sujet était sur la table depuis 2010… En 2014, le président du SCPPW avait été informé de notre objectif d’apporter une solution avant la fin de ce mandat. L'étude de faisabilité et les recherches de subventions sont en cours. Ce projet sera réalisé, comme pour le city stade et le mur d’escalade ! L’ensemble de ces équipements sportifs ayant été porté par un élu de notre majorité et le service des sports avant que nous ne laissions le soin à un membre de votre groupe d’en concrétiser certains… là aussi, laisseznous encore nous en accorder le mérite ! Ou abstenez-vous de vous les approprier… quand vous parlez de « co-construction », n’essayez pas de tirer la couverture à vous ! La majorité municipale a tenu son engagement en offrant à votre groupe une place d’adjoint. Avoir des avis différents participe à la richesse des échanges que l’on soit dans la majorité ou non. Ne laissez pas croire que l’un ou l’autre groupe a le monopole de la pensée… la réalité est que nous voyons souvent les mêmes choses au même moment ou pas, que nous essayons de les traiter prioritairement ou pas, et cela sans esprit de gaminerie. A l’approche de 2020, nous nous attendons bien sûr aux traditionnelles affirmations ou revendications de paternité de la part de candidats qui rivaliseront d’ingéniosité pour démontrer qu’après la pluie vient le beau temps.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Mars 2014 juillet 2019. Plus de cinq ans passés déjà. La commune entrant en période pré électorale en septembre, cette tribune sera donc la dernière. Dernière occasion de vous remercier pour l’intérêt, la confiance et le soutien indéfectible dont vous avez fait preuve à notre encontre. Durant ces 5 années, nous n’avons eu qu’une conviction : faire avancer la ville. Durant ces 5 années, nous n’avons eu qu’une envie : être une opposition constructive. Notre position, avec 5 voix seulement sur 29 et un accès limité aux informations n’était pas aisée. Parfois le fait de mettre en lumière des situations délicates ou projets, ont permis, par une forme de concurrence peut-être, que la majorité s’y intéresse et intercède comme nous le souhaitions. Le temps aidant, à notre niveau, nous avons su promouvoir nombre de projets, tels que l’éclairage LED, la sécurisation du complexe sportif, le renouvellement du terrain synthétique, le paiement en ligne pour la cantine, etc… Par la discussion, nous avons su faire adhérer la majorité, malgré nos positions opposées, à certains de nos projets et idées. Il aurait été facile de critiquer sans proposer. Cependant, notre but n’était pas de marquer de points auprès d’un auditoire lassé de querelles de clochers, mais d’agir pour notre ville et ses habitants. C’était notre engagement. Cet engagement nous souhaitons le poursuivre, et le porter plus haut. Faire davantage. Voilà pourquoi je vous annonce officiellement que notre liste se présentera aux municipales de 2020. Amener un renouveau, agir différemment. Nous n’avons pas changé, nous nous sommes améliorés. Le poste d’adjoint accepté il y a 2 ans nous a donné accès à davantage d’informations, de décisions, de connaissances. Nous sommes prêts, déterminés, à devenir la future majorité. Forts de ces années d’opposition nous avons pu mûrir nos futures propositions, avec une réelle connaissance du terrain, de Wingles et de ses habitants. Un tel projet ne se fait pas seul. Nous vous proposons donc de nous renouveler votre confiance, de venir nous assister dans ce projet, par du temps, un engagement, des idées autres ou nouvelles, des débats, ou un simple soutien, un simple vote pour qu’ensemble nous fassions revivre le Wingles d’avant et de demain. lerenouveauwinglois@gmail.com

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES Nous essayons de rendre notre ville agréable à vivre en apportant une petite touche de fleurissement. Malheureusement, nous sommes peinés de constater les incivilités de certaines personnes mal intentionnées. Elles se font un plaisir de détruire et voler des plantations partout en ville et même au cimetière. Le fleurissement est l'affaire de tous et, à ce titre, nous remercions les participants du concours des maisons fleuries. Nous sommes toujours un groupe d'opposition et, oui, nous avons voté le budget pour pouvoir réaliser les rénovations, sécuriser nos bâtiments publics contre les intrusions ou encore permettre l'achat de matériel au service technique. Pour information le fleurissement, l'élagage, la taille et le fauchage des végétaux sont réalisés par nos agents. Nous sommes fiers de leur travail accompli. Cependant, ils ne peuvent pas tout prendre à leur charge non plus. C'est pourquoi nous sous-traitons une partie de l'entretien des espaces verts comme la tonte des gazons. Enfin, nous rappelons que Wingles est une ville zéro phyto. A ce titre, nous faisons notre maximum pour maintenir la propreté de notre ville mais la nature reprend ses droits très rapidement. Le groupe EN AVANT POUR L'AVENIR DE WINGLES vous souhaite de bonnes vacances estivales à vous et toute votre famille.

11


Dimanche 15 Septembre 2019 en CENTRE-VILLE 8h : brocante, animations associatives, restauration 14h : spectacles

Profile for Ville de Wingles

Wingles Action n°208 - juillet 2019  

Wingles Action n°208 - juillet 2019  

Profile for wingles
Advertisement