Page 1

Le Magazine de la Ville | Octobre 2018 | www.wingles.fr

#203

WINGLES SE CONSTRUIT

rue Victor hugo : travaux en profondeur Suivez l'actualitĂŠ en direct


SOMMAIRE

Sécurité : ça ralentit rue Léo Lagrange p11

Retour en images

4

Wingles se construit Rue Victor Hugo, travaux en profondeur 10

Visiophonie, désamiantage et tracés : les transformations de la rentrée p12-13

Comment se lancer dans la permaculture p21

Actualités

Dossier 18

Noces : deux couples à l'honneur.....................................11 Rentrée studieuse du conseil municipal......................................14 Du sport à la Toussaint pour les enfants..........................................14 Un nouveau véhicule pour le CCAS................................16 Deux animations pour la fin de l'année...........................................16

Le coin des assos Retour sur le village des associations.................................22

Mon petit commerce Valentin Grätz, secrétaire en télétravail......................................24

3 questions / 3 réponses

25

quotidien 26 Tribunes

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE Service Communication - Ville de Wingles IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

| Octobre 2018 |

27


MOT DU MAIRE

Connaissez-vous la différence entre entendre et écouter ? Dans le premier cas, il s’agit de la forme passive d’un bruit qui vient à l’oreille. Ecouter c’est la forme active d’une personne qui fait l’effort d’analyser, de comprendre le bruit à son oreille. Un élu ne fait pas qu’entendre les sons émis par la population. Il les écoute pour mieux agir ensuite. Ce numéro de rentrée du Wingles Action est le reflet de l’activité municipale. Je suis fière du travail engagé par la collectivité pour vous écouter et agir. Vos revendications sont légitimes et ne traversent pas seulement notre oreille pour ressortir par l’autre. Nous avons compris la dangerosité de l’affaissement de la rue Victor Hugo et nous avons entrepris des travaux d’une grande ampleur pour la sécurité des riverains et des enfants de l’école et du collège Léon Blum. Nous avons écouté les habitants de la rue Léo Lagrange qui ont exprimé leur crainte et leur colère face à la vitesse excessive

de certains véhicules. Quatre mois se sont écoulés seulement entre la présentation du projet d’aménagement sécuritaire entrepris avec le Département et sa réalisation. Chaque élu reçoit en permanence les Winglois pour écouter vos revendications. Nous viendrons également en octobre dans certains quartiers pour mieux comprendre votre quotidien. Trouver un emploi est un des sujets de préoccupation. Je vous invite ainsi à (re)découvrir toutes les actions entreprises par le SIVOM d’insertion dans ce domaine. J’encourage également les demandeurs d’emploi, à mobilité réduite ou non, à contacter leur conseiller Pôle Emploi référent pour participer à une initiative innovante de recrutement le 26 octobre prochain au complexe sportif Michel Bernard. Enfin, en partenariat avec l’entreprise Ineos Styrolution, des centaines d’étudiants participeront à l’année de la Chimie à la salle des Baladins du 15 au 27 octobre. Des structures diplômantes orienteront les élèves

vers des métiers de savoir où les offres d’emploi sont nombreuses. Enfin, parfois, ça fait simplement du bien d’entendre. C’est pourquoi je vous invite à vibrer avec les artistes du Foxy Music Festival le samedi 6 octobre à la salle des Baladins !

Bonne lecture

Maryse Loup

Maire de Wingles

3


RETOUR EN IMAGES

Le 9 septembre, une nouvelle édition du Festirue a enthousiasmé les visiteurs. Brocante, animations associatives et spectacles de rue ont rythmé cette journée ensoleillée.

4

| Octobre 2018 |


La Libération de la ville par les Alliés le 2 septembre 1944 représente un moment fort de l’histoire contemporaine wingloise.

Deux athlètes de haut niveau sont venus à Wingles, avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, pour inaugurer des équipements sportifs. Nando de Colo (basketteur de l’équipe de France) et Amandine Henry (footballeuse de l’équipe de France) ont donné leur nom à la salle de basket du complexe sportif et au nouvel espace multi-sport devant des enfants admiratifs.

En juillet, l’opération "Nos Quartiers d’été ", soutenue par le Réseau d'Aide et de Solidarité, AOLW et l'Amicale du Personnel, a mis en place de nombreuses animations et activités à destination des familles comme la programmation d’une séance de cinéma au complexe, un barbecue ou encore une journée sportive inter-quartiers.

5


RETOUR EN IMAGES

Les enfants inscrits en centres de loisirs, au CAJ ou aux Sports ont profité d’un bel été pour s’amuser à Wingles, découvrir de nouvelles activités, visiter des lieux inédits et s’évader dans des endroits magiques comme la plage de Berck et Disneyland.

6

| Octobre 2018 |


Contestée par une minorité, la fête foraine a reçu le soutien sans faille de la municipalité. La population est en effet attachée à cette manifestation traditionnelle et populaire.

Pendant deux mois, les lectures pelouse ont attiré un public ravi de profiter du beau temps et des livres mis à disposition par les services Politique Ville et Culture à différents espaces verts de la ville.

Le moto club des Etangs a offert un spectacle de haute voltige le 26 août sur le circuit Jean-Paul Lehoucq.

7


RETOUR EN IMAGES

Des activités en plein air gratuites, un marché bio et d’autres curiosités sont les ingrédients du succès de la 5ème édition de " Nature en Fête ", organisée par le SIAEV et l'IUT de Lens au Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu le 16 septembre.

Dans le cadre de l’action Santé les jeunes du CAJ et des familles ont participé au challenge sportif à Olhain le 20 août. Tir à l’arc, foot golf, course d’orientation, piscine et luge ont animé cette belle journée sportive.

Retraite aux flambeaux et traditionel feu d'artifice ont animé la Fête Nationale.

52 seniors ont profité d’une magnifique semaine ensoleillée aux Issambres dans le Var grâce au partenariat tissé entre le CCAS et l'ANCV.

8

| Octobre 2018 |


Pol'ympiades Job

Compétenc

es

ng ati

d

rt

Spo Savoir-être

Opportunité

s

13h15 2018 à e r b o rnard t 26 oc hel Be ic M if t gles xe Spor 410 Win 2 6 é Comple z e P André 19 rue

Un forum de l’emploi innovant et sportif Le 26 octobre au complexe sportif Michel Bernard, le Pôle Emploi Lens-Laloux et la Ville organisent les Pol’ympiades, une demi-journée basée sur l’insertion professionnelle à travers le Handisport. Le courage, la ténacité ou encore le sens de la solidarité sont des qualités essentielles et très recherchées par un recruteur. Pourtant, il est parfois difficile dans un CV ou une lettre de motivation de refléter ces traits de caractère. Le Pôle Emploi Lens-Laloux va tenter une expérience innovante sur le territoire en organisant des Pol’ympiades à Wingles. Le principe est simple : Faire participer des employeurs,  des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ou non, à une découverte du handisport. Sous forme de tournoi de cécifoot et de basket fauteuil, les participants auront l’occasion de nouer des échanges. Ainsi, les entreprises seront amenées à recruter différemment grâce à l’émergence de compétences extra-professionnelles de la part des demandeurs d’emploi. Une deuxième phase de la journée consistera à la mise en place d’un petit job dating (rendez-vous professionnel rapide de 10 minutes environ).  

Cette action se déroulera le 26 octobre  prochain, après-midi, au complexe sportif Michel Bernard. Des professionnels de la restauration, du commerce ou encore de la logistique et du bâtiment seront présents. Les personnes intéressées par l’événement doivent se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi le plus rapidement possible. Le nombre de place étant limité.    Au programme de la demi-journée: - Accueil des candidats - Introduction - Échauffement ludique en équipe - Début du tournoi de Handisport (cécifoot, basket fauteuil…) - Collation, résultats, remise des trophées - Début des entretiens sur le principe du Job Dating - Remerciements et clôture Pôle Emploi  Lens-Laloux 40 rue Hector Laloux 62300 LENS

9


WINGLES SE CONSTRUIT

Rue Victor Hugo, travaux en profondeur Depuis la fin de l'été, les engins de chantier s'activent dans la rue Victor Hugo. Il s'agit de refaire l'intégralité des trottoirs et du corps de chaussée. C'est comme si les fondations d'une maison s'effondraient. En 2017, des affaissements à différents points de la rue Victor Hugo ont inquiété les riverains et la municipalité. Les expertises menées ont écarté la possibilité d'un effondrement d'une ancienne galerie minière. «Il s'agit tout simplement d'une vétusté avancée. Ce corps de chaussée était par ailleurs mal adapté au passage de poids lourds», explique Anthony Delporte, directeur du Centre Technique Municipal. Par mesure de précaution, Madame le maire avait pris un arrêté pour interdire le passage des bus scolaires dans la rue au printemps 2017.

D'une pierre deux coups Depuis le 27 août, une première phase de travaux a été entamée depuis les intersections des rues de Meurchin et Pierre Loti. La chaussée abîmée est composée aussi bien de vieux pavés, du sable ou encore d'autres matériaux. L'ensemble de la structure est donc instable. L'entreprise Eurovia décaisse ainsi profondément le sol pour enlever l'intégralité de la chaussée et des trottoirs avant de refaire l'ensemble dans les normes. «On en profite également pour jeter un oeil sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales. On pose ainsi un caniveau central ou on change les boites d'évacuation quand il le faut», ajoute

Sécurité renforcée au complexe sportif Poser des blocs bétons n'empêche pas toujours l'intrusion et n'embellit pas le cadre du complexe sportif Michel Bernard. C'est pourquoi, depuis la rentrée, l'entreprise Pinson a installé des gabions à l'entrée principale. De plus, une nouvelle barrière, construite surmesure par l'entreprise wingloise MSE, vient renforcer le dispositif de sécurité du bâtiment à la seconde entrée. Ce dispositif améliore nettement l'aspect visuel et la sécurité du complexe sportif.

10

| Octobre 2018 |

le directeur du CTM. De plus, ce chantier se complète avec la pose actuelle d'un nouvel éclairage public de type LED. Il a été décidé d'enfouir les réseaux électriques afin de supprimer la pollution visuelle. La première phase sera achevée à la Toussaint par la création d'une voirie lourde adaptée au passage quotidien de la vingtaine de bus scolaire du collège Léon Blum. Dans la foulée, le chantier se poursuivra jusqu'au bout de la rue Victor Hugo. A l'issue de cette opération de grande envergure (prévue en fin d'année), le circuit de ramassage des élèves reprendra comme auparavant.


ACTUALITÉS

Sécurité : ça ralentit, rue Léo Lagrange ! C'est le soulagement pour les riverains de la rue Léo Lagrange. Les travaux de mise en sécurité, menés conjointement par le Département et les services techniques sont terminés depuis fin septembre. Ce dispositif contraint fortement les 6000 véhicules par jour traversant cet axe à ralentir. Des paroles aux actes. Le 24 mai dernier, la Ville avait présenté un dispositif à la population lors d’une réunion publique. En septembre, les agents des services techniques municipaux et du Département ont réalisé cet aménagement permettant le ralentissement des véhicules.

Deux écluses Deux écluses ont été matérialisées entre les n° 54 et 69 de la rue Léo Lagrange. A cette portion, la voie est désormais largement rétrécie ne permettant le passage que d’un véhicule. La priorité est donnée aux voitures quittant Wingles et la vitesse a été abaissée à 30km/h. Les cyclistes doivent emprunter de chaque côté de la voirie un couloir spécialement conçu pour leur sécurité. Enfin, un passage piéton complète le dispositif. La police municipale vérifiera régulièrement l'efficacité de l'aménagement.

Noces : deux couples à l'honneur

La municipalité éprouve toujours beaucoup de plaisir à partager un moment chargé en émotion pour les amoureux winglois. Le 30 juin, Maryse Loup a célébré les Noces de diamant de M. et Mme Urbanija. L'ancien conseiller municipal sous les mandatures d’Albert Goudin et Marcel Cabiddu a rencontré son épouse Léocadie, dans un bal, route de Béthune à Lens. Ensemble, ils ont eu trois enfants et sont comblés aujourd'hui par la présence de 8 petits-enfants et de 4 arrières petits-enfants. Le 15 septembre 2018, M. et Mme Leborgne ont probablement repensé aux souvenirs de cette journée du 14 septembre 1968 où, lui, passionné de football et elle, de danse, se sont dits oui pour la vie. Devant leurs deux enfants et six petits-enfants, les amoureux se sont promis de partager encore de belles années ensemble.

Suite à la diffusion dans certains secteurs de la commune de la brochure d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs (voir le dossier Wingles Action de décembre 2017), des membres du S3PI de l'Artois, munis d'un badge, viendront recueillir l'avis des riverains concernés.

11


ACTUALITÉS

Visiophonie, désamiantage et tracés : les transformations de la rentrée La municipalité met sans cesse à profit les périodes de repos des élèves pour moderniser les bâtiments scolaires. Dans toutes les écoles, un renforcement de la sécurité Un système de visiophonie a été installé à chaque entrée. Le personnel des écoles a ainsi la possibilité de contrôler l’identité du visiteur durant la période scolaire.

Une alarme dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) a également été posée. Cette alerte se déclenche dans les établissements scolaires lorsqu’un accident majeur, qu'il soit d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou dû à des situations particulières d'urgence (intrusion de personnes étrangères, attentats...) intervient et est susceptible de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

A l’école Suzanne Blin Après les écoles Ferry et Auriol-Joly, la Ville a poursuivi le désamiantage des toitures à l’école Suzanne Blin. Une entreprise spécialisée est intervenue pour remplacer la couverture du préau et des sanitaires. Par ailleurs, l’ancien garage de l’école a été démonté. En lieu et place, une nouvelle grille d’entrée permet aux enseignants d’avoir une meilleure visibilité à cet endroit. Le montant des investissements pour l’école avoisine les 40000€.

12

| Octobre 2018 |


Aux écoles Moreau et Auriol-Joly

Au centre multi-accueil

A la demande des professeurs, les services techniques municipaux ont réalisé des jeux de réflexion au sol pour éveiller la créativité et la réactivité des enfants.

Usée, par le temps et les racines d'un arbre à proximité, la terrasse du centre multi-accueil a été entièrement refaite pour un montant de 15 000€.

Une première phase de test pour le paiement en ligne Annoncé par Madame le maire en janvier, le paiement en ligne pour la réservation des repas au restaurant scolaire va entrer dans une phase de test. Les agents municipaux ont été formés avant l’été et tous les dossiers ont été enregistrés sur le logiciel. Dans les prochains jours, des familles seront contactées pour l'essayer. Si les résultats sont concluants, le paiement en ligne deviendra effectif pour tous les parents après les vacances de Noël. Pour rappel, les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser cette technologie pourront toujours se rendre en mairie dans les conditions habituelles de réservation.

933 élèves ont effectué leur rentrée scolaire le 3 septembre. Pour les aider dans leur apprentissage, de nouveaux professeurs ont rejoint les équipes enseignantes des six établissements winglois.

13


ACTUALITÉS

Rentrée studieuse du conseil municipal Le 20 septembre, les élus se sont réunis en assemblée pour voter des délibérations importantes comme la 2ème décision modificative budgétaire, un abattement de 30% de la taxe foncière pour la bailleur social Maisons et Cités sous conditions ou encore adjonction de la commune d'Estevelles au SIVOM d'insertion. L'ensemble des décisions est affiché en mairie et sur le site Wingles.fr. Abattement de la TF de 30% pour Maisons et Cités La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit un abattement de 30% de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties pour les logements sociaux dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dans le but d'assurer une égale qualité de service par la mobilisation de moyens complémentaires dans ces quartiers. La convention signée par les bailleurs sociaux comprend des objectifs en lien avec le cadre de vie des habitant. Maisons et Cités s'est engagé auprès de la commune à mettre en œuvre des actions pour améliorer les conditions de vie des habitants : agir sur la tranquillité résidentielle, la cohésion sociale,

mettre un place un projet de graff avec les personnes issues des quartiers prioritaires, renforcer le nettoyage, la maintenance des équipements et les délais.

la foudre), l'achat de candélabres cités, de la Gare, des Provinces, et rue du Docteur Roux.

DM n°2 du budget

Le SIVOM créé en 1992 à l’initiative de 6 communes (Wingles, Vendinle-Vieil, Pont-à-Vendin, Meurchin, Hulluch et Bénifontaine) pourrait accueillir un 7 ème adhérent. La Ville d’Estevelles a émis le souhait d’intégrer le syndicat pour profiter également des nombreux dispositifs. En conseil municipal du 20 septembre 2018, les élus winglois ont donné leur accord à l’unanimité. Il faut désormais attendre le délai de trois mois d’acceptation de cette adhésion des différentes communes.

Estevelles intègre le SIVOM d'insertion

Tenir le budget est un exercice qui nécessite des ajustements dans l'année pour permettre le bon fonctionnement des services. Alain Debuisson a ainsi présenté les différents mouvements permettant de faire face à de nouvelles dépenses telles que le désamiantage de la toiture des anciens bureaux du Centre Technique Municipal, l'achat d'un logiciel pour la Police municipale, la pose d'une alarme intrusion et incendie au restaurant scolaire (suite à l'endommagement lié à

Du sport à la Toussaint pour les enfants Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent se défouler en rejoignant l’École Municipale des Sports. Informations au Complexe Sportif Michel Bernard ou au 03 21 74 61 30.

de 10h30 à 11h45

de 13h45 à 15h

de 15h à 16h15

9/12 ans

6/8 ans

9/12 ans

6/8 ans

Handball et Tir à l'arc

Mardi 23/10

Tennis de table et futsal

Mercredi 24/10

Handball et Basket

Jeudi 25/10

Gymnastique

Vendredi 26/10

Athlétisme et Tir à l'Arc

Escalade et Tennis

Lundi 29/10 Mardi 30/10

Handball et Ping-pong

Basket et Tennis Tir à l'Arc et Futsal

Mercredi 31/10

Gymnastique

Jeudi 01/11 Vendredi 02/11

14

| Octobre 2018 |

FÉRIÉ Escalade et Ping-Pong

Badminton et Basket

1ère semaine

Badminton et Escalade

2ème semaine

Lundi 22/10

de 9h15 à 10h30


ACTUALITÉS

Un nouveau véhicule pour le CCAS

En bref

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, le CCAS s’est doté d’un nouveau véhicule dit TPMR permettant le transport des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant grâce une rampe d’accès. Ces dernières pourront ainsi participer aux actions développées par le CCAS. Ce projet a pu se concrétiser grâce au partenariat avec l’Union Nationale des CCAS et au financement de la Fondation Bruneau à hauteur de 7 000 €.

60 adhérents. Les retraités sont principalement intéres-

ÎÎ Après un an de partenariat, la convention passée entre le CCAS et l’association " Mandarine " porte ses fruits ! La mise en place d’une mutuelle communale a séduit près de sés par cette mutuelle aux conditions attractives. Celle-ci reste cependant accessible à tout public winglois quels que soient l’âge et la situation financière. Pour en savoir plus, des permanences ont lieu au CCAS chaque 2ème et 4ème lundi du mois sans RDV de 13h30 à 17h (sauf le 8 octobre). ÎÎ Le CCAS sera exceptionnellement fermé les 8 octobre, 5 et 19 novembre 2018. ÎÎ La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée par arrêté du Préfet. Peuvent obtenir cette distinction, les mères ou les pères de famille ayant élevé au moins 4 enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans qui, dans l’exercice de leur autorité parentale ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et maté-

Deux animations pour la fin d'année Habitué à organiser des sorties durant l’été, le CCAS innove et propose cette fois une journée sur le très beau marché de Noël d’Arras le 6 décembre. Le programme, accessible aux personnes âgées de 55 ans et plus, comprend la visite des carrières Wellington, un repas au restaurant et l’après midi libre sur le marché. Les inscriptions et tarifs seront communiqués par le C.C.A.S. à compter de novembre.

rielles possibles. Les dossiers de candidature doivent être constitués au CCAS avant le 30 novembre 2018. ÎÎ Pour Noël, le CCAS offre un colis aux personnes titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.). Inscription du 5 au 30 novembre sur présentation de la notification de la CAF de l’année en cours ou d’un justificatif récent de versement de ladite allocation. ÎÎ Un stage d'approfondissement BAFA se tiendra au complexe sportif Michel Bernard du 29 octobre au 3 novembre 2018 inclus. Le coût du stage est de 360€ (demi-pension comprise). Ce stage comprendra égale-

Du théâtre à la salle Leclerc

ment une thématique de grands jeux. Se renseigner à la

C’est une première ! Le CCAS s’associe à la compagnie " La Belle Histoire " pour un spectacle théâtral à la salle Leclerc. Le jeudi 15 novembre à 14h, une pièce humoristique abordera le thème de l’isolement de la personne âgée. A la fin de la représentation, le public sera amené à poursuivre le débat sur cette question sociétale importante. Un service transport sera mis en place pour les personnes à mobilité réduite, veuillez-vous rapprocher du CCAS avant le 9 novembre 2018.

maison de quartier et ou au 06.87.00.13.56 ou par mail

La solitude n’est pas une fatalité. De nombreuses solutions permettent de la rompre. Renseignements au 03.21.40.42.47

16

| Octobre 2018 |

sylvie.lopresti@wingles.fr. ÎÎ Les élus mèneront des visites de quartier en octobre pour écouter les riverains sur leurs éventuelles problématiques pour mieux répondre à l’amélioration du cadre de vie : le 1er dans la cité des oiseaux, le 8 dans le quartier des Tabernaux et le 15 du côté du complexe sportif Michel Bernard.


année chimie

La Chimie, filière d’avenir, s’expose La salle des Baladins va se transformer du 15 au 27 octobre en laboratoire scientifique. En effet, Ineos Styrolution et la Ville de Wingles participent activement aux manifestations prévues dans la région dans le cadre de l’année de la Chimie*. L’événement, à destination des étudiants la première semaine et au tout public en deuxième partie, vise à donner une image innovante de la chimie et à susciter des vocations : « Démystifions les industries de la chimie. Nous ne sommes pas qu’une entreprise classée SEVESO.  Nous souhaitons aussi mettre en avant notre rôle dans la mise en œuvre du développement durable », explique Yves Duvieuxbourg, coordinateur de l’événement pour Ineos Styrolution. Sur place, des structures diplômantes des métiers de la filière industrie chimie seront donc présentes pour déterminer une future orientation professionnelle des élèves.

2ème rang européen

71 milliard d’euros de chiffre d’affaires

95% de tpe et pme

Par ailleurs des ateliers pédagogiques et ludiques, une exposition faisant le lien entre l’entreprise wingloise, ses applications et les objets du quotidien, des films sur la filière chimique complèteront la programmation à la salle des Baladins. Infos pratiques : Exposition réservée aux scolaires du 15 au 20 octobre 2018 Entrée libre pour le grand public du 22 au 27 octobre de 9h à 12h – 14h-17h sauf le samedi (9h à 12h uniquement). *Toutes les informations sur l’année de la Chimie organisée par l’Union des Industriels Chimiques et l’Education Nationale dans notre région sur : http://www.anneedelachimie.fr/ et sur http://npc.uic.fr/

2ème exportateur industriel

165 000 salariés

47 000 embauches en 3 ans

1.8 milliards d’euros

9 prix nobel

dont 97% de cdi

et 5000 jeunes en alternance par an

pour la recherche et le développement

de chimie français

17


DOSSIER

Connaissez-vous tous les services apportés par le SIVOM d’insertion ? Etablissement public de coopération intercommunal, le SIVOM d’insertion est un interlocuteur privilégié pour aider les personnes âgées de plus de 26 ans à trouver un emploi. Pour cela, il propose de nombreux dispositifs d’accompagnement (RSA, PLIE, IS, IP, etc.). Cette mission première est relativement bien connue des habitants. Néanmoins, il existe d’autres services plus méconnues.

Un organisme de Formation (le PCIE) Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) est un outil de travail reconnu et performant à l’échelle internationale mais méconnu en France, des salariés, des entreprises, des collectivités. Le SIVOM assure cette formation qualifiante dans ses locaux. En 20 ans, l'explosion des Technologies de l'Information a considérablement modifié les méthodologies de travail. Parfois désarçonné devant la rapidité des évolutions des métiers, un employé d’une entreprise peut se retrouver en difficulté lorsqu’il s’agit d’adopter un nouveau logiciel ou un outil bureautique. Dans ce cadre, le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s'adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations depuis son ordinateur. Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en informatique. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d'Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests

18

| Octobre 2018 |

passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d'Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour obtenir son PCIE complet. Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d'échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n'a rien à voir avec un examen-sanction. Pour toutes questions relatives au PCIE (Inscription, financement, prise en charge, …), s’adresser directement au SIVOM d’Insertion de Wingles.


Le SIVOM, partenaire important du Contrat de ville Conclu à l’échelle intercommunale pour six ans, le contrat de ville vise à renforcer la cohésion sociale, améliorer le cadre de vie et à favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires. Le SIVOM est pleinement associé au dispositif et a développé quatre actions en 2018 détaillées par Régine Atadegnon, directrice du SIVOM d’insertion. 1/Régine Atadegnon, quel est le rôle du SIVOM d’insertion vis-à-vis du contrat de ville ? Régine Atadegnon : Le SIVOM d’Insertion est porteur de projets dans le cadre des " Contrats de Ville ". Ainsi, il met en place des actions à destination des publics issus des quartiers prioritaires de la Ville de Wingles. Ce n'est pas une obligation pour nous mais il me semble évident que cela fait partie de notre politique d’Insertion Sociale et Professionnelle. Le SIVOM d'insertion doit accompagner les habitants de ces quartiers. 2/Quelles ont été les actions menées en 2018 ? R. A. : Nous avons proposé 4 actions. Il y a tout d’abord " l’animation emploi "où le temps d’une journée, les candidats, les employeurs, les agences intérimaires et les organismes de formation se rencontrent en un même lieu pour encourager les échanges. Quatre animations thématiques ont été prévues en 2018. Ils restent encore deux événements à venir : la Journée de l’Emploi le jeudi 18 octobre à la cité du 8 à Vendin-Le-Vieil et les petits déjeuners Entreprises en décembre 2018. Nous avons aussi créé un club proxi emploi. L’objectif est de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes et adultes de bas niveau de qualification issue des quartiers prioritaires. Le SIVOM tente ainsi répondre aux problématiques de l'éloignement vis à vis du marché de l'emploi et de sélectivité des entreprises voire de discrimination latente. Il est d’ailleurs encore possible de s’inscrire au Club jusqu’au 31 décembre 2018. La troisième

action me tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’encourager le retour à l’emploi de façon sereine des mères issues des quartiers prioritaires ayant à charge des enfants de 18 mois à 4 ans. L'objectif est de préparer l'insertion sociale et professionnelle de ces mères avant la scolarisation de leurs enfants. Il s’agit d’une action innovante et unique sur le territoire. Enfin, la dernière action " En voiture " a rendu accessible l'obtention du permis de conduire à un public précarisé de plus de 25 ans, ne relevant d'aucun dispositif (comme l'action "Coup de pouce") et ne répondant pas aux critères d'éligibilité de financement de permis du Pôle Emploi, en proposant une méthodologie spécifique, un accompagnement et un soutien financier. 3/Quel bilan peut-on faire de cette année 2018 ? R. A. : Dans l'ensemble c'est très positif. Maintenant, je souhaiterai que le public réponde davantage présent aux manifestations et événements (Journée de la Formation et de l’Intérim) car c’est pour eux que nous mobilisons les différents partenaires. 4/Quelles sont les perspectives, les actions envisagées pour 2019 ? R. A. : Le SIVOM d'insertion sera toujours un partenaire important du contrat de ville. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles actions à mettre en place en 2019 mais il est encore un peu tôt pour l'annoncer.

19


DOSSIER

Un RAM Intercommunal Les relais assistants maternels (RAM) sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. A Wingles, le SIVOM a la gestion de ce RAM. Choisir un mode de garde n’est pas toujours évident pour les parents. Surtout lorsqu’il s’agit de choisir un assistant maternel. En plus de trouver celle qui correspondra le plus au projet de vie souhaité pour l’enfant, les parents deviennent employeur. Il faut donc savoir rédiger un contrat, remplir des démarches administratives, etc. Les relais assistants maternels (RAM) facilitent les échanges et rassurent les différents partis. Depuis leur création en 1989, les RAM sont devenus des services de référence tant pour les parents que pour les professionnels. Ce service s’inscrit en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Conseil Départemental via les services de PMI. Un service gratuit pour les parents… Les RAM informent les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques, et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant : Ils délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).

20

| Octobre 2018 |

…et les professionnels Les RAM offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. C’est pourquoi les assistants maternels se rendent régulièrement dans la structure pour exprimer leurs besoins auprès de l’animatrice du RAM Séverine Follet (offre existante de formations, informations pédagogiques, juridiques, etc.) : « Finalement tout cela contribue à l’intérêt des enfants, centre des préoccupations du RAM. C’est pourquoi, j’organise, en coopération avec les assistants maternels, des animations ouvertes aussi bien aux parents employeurs qu’aux professionnels de la petite enfance (même si l’AM ne fréquente pas le service). Je suis ravie que chaque animation attire environ une trentaine d’enfants et une vingtaine d’assistants maternels à Wingles* ». Afin d’améliorer la qualité de service et d’accueil, le recrutement prochain d’une deuxième personne permettra au RAM d’accueillir le public toutes les semaines en animation. Permanences : sans RDV le vendredi matin de 9h à 12h, et sur RDV un mardi sur deux de 13h30 à 17h. Permanence téléphonique un lundi sur deux de 9h à 12h. *Les animations se déroulent à la salle EUROPA le mardi matin de 9h30 à 11h (planning disponible au SIVOM). Une séance de baby Gym a lieu le 3ème mardi du mois à 10h15 sur inscription auprès du RAM.


Le meilleur du Foxy ce 6 octobre ! Depuis quelques années, le Foxy Music Festival accueille des tributes rock chargés en émotions pour le public ravi d'entendre les meilleurs morceaux de leurs idoles. Certains groupes ont marqué par leur ferveur et leur talent l'histoire du festival. C'est pourquoi, cette année, le service Culturel a décidé de faire revenir les artistes les plus populaires : Téléphomme (Téléphone), Rolling the stones (Rolling stones) et Secret Garden (Depeche Mode). Rendez-vous ce samedi 6 octobre à 20h, salle des Baladins. Le tarif est identique aux années précédentes : 5€ pour 4h de show ! Téléphomme  Il s’agit peut-être du coup de cœur du public et des groupies ! En 2016, ces 4 musiciens avaient célébré à Wingles les heures de gloire du plus grand groupe de rock français des années 80. " Cendrillon" l’esprit rock et l’énergie de Téléphomme avaient littéralement transporté le public vers " Un Autre Monde " !

Rolling the stones Tout le monde a en mémoire la fougue et la verve du chanteur aux longs cheveux blancs. Rolling the stones va une nouvelle fois endiabler la scène en interprétant des morceaux mythiques de la bande à Jagger : " Paint it black ", " Angie " ou encore " Satisfaction ".

Secret Garden Irréel ! A fermer les yeux, on pensait que Dave Gahan chantait sur la scène de la salle Gustave Berthe en 2015. Ce groupe tribute a la particularité de coller au plus proche des sonorités du célèbre groupe anglais, Depeche Mode. Rien que d’entendre la voix du chanteur valait la peine de réinviter Secret Garden !

N'oubliez pas non plus la soirée "découverte" du vendredi 5 octobre. A partir de 20h, salle des Baladins, 3 groupes locaux s'exprimeront sur scène : Amartia, Black River Sons et 15 cents 15. C'est gratuit !

21


LE COIN DES ASSOS

Retour sur le village associatif

Les associations ont exprimé beaucoup d’enthousiasme lors du village des associations tenu le 22 septembre au complexe sportif Michel Bernard. Les bénévoles ont offert un panel très représentatif des activités proposées à Wingles aussi bien dans le domaine culturel, sportif, de loisir ou humanitaire.

22

| Octobre 2018 |


7 14

NOVEMBRE

GRATUIT

EXPOSITION

par le Comité Historique et Généalogique Winglois SALLE DES BALADINS

NOVEMBRE

2018

Crédit peinture : Nadine Vitel

23


MON PETIT COMMERCE

­Valentin Grätz, secrétaire en télétravail Trouver son premier emploi relève parfois du parcours du combattant. A la sortie des écoles, les stages ne suffisent pas toujours à obtenir l’expérience recherchée par les employeurs. C’est la situation subie par Valentin Grätz, jeune homme de 22 ans. Las des réponses négatives des recruteurs, il n’a pourtant pas manqué d’abnégation en décidant finalement de créer son propre emploi dans le domaine du secrétariat : « j’aime l’informatique et je voulais exercer dans ce domaine. C’est pourquoi j’ai obtenu un BEP - service administratif -, un Bac pro - Gestion administrative - et un BTS - assistant de gestion PME – PMI – ». Un homme multifonction Conseillé pendant un an par BGE Hauts de France, Valentin a débuté officiellement son aventure professionnelle le 16 avril. Depuis son domicile, l’auto-entrepreneur propose un gain de temps à ses clients : « je m’adresse

24

| Octobre 2018 |

aux entreprises, associations, particuliers, auto-entrepreneurs et étudiants. Je peux gérer et organiser les tâches administratives comme de la saisie de documents, créer des courriers types, des tableaux Excel, des diaporamas etc. Je suis également capable de créer des sites web et mettre à disposition mon expérience de création de micro entreprise auprès de personnes désireuses d’en faire de même ». Ainsi, le secrétaire volontaire forge sa toute première expérience professionnelle et constitue petit à petit un large réseau profitable pour la suite de sa carrière. Valentin Grätz valentin.secretariat@yahoo.com www.valentin-secretariat.com


HOTLINE

3 questions - 3 réponses

Comment ?

La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou d'envoyer un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication.

Méthode agricole employée en Australie dans les années 1970, la permaculture s’invite dans les potagers urbains. Elle reprend et améliore les enseignements de la nature pour viser l’abondance et l’autonomie alimentaire sans épuiser la terre par l’utilisation de produits chimiques et autres engrais toxiques. Pour se lancer, il faut avant tout connaitre ses besoins en nourriture, son budget et le temps que l'on peut consacrer à l’entretien du jardin. Après une analyse de son terrain (relief et nature du sol, partie ensoleillée ou ombragée etc.), il suffit alors de choisir les éléments qui composeront le potager en ayant à l’idée que le sol ne doit jamais être nu pour permettre aux insectes et vers de terre de décomposer les matières organiques. Poser du carton imbibé d’eau à même le sol permet l’élimination des mauvaises herbes. Un ajout de paille, de tonte de pelouse ou encore d’écorces feront l’affaire. Le compost apportera l’alimentation nécessaire au potager. Il convient enfin de planter les variétés de fruits ou légumes désirés tout en veillant à leur compatibilité entre elles. Deux à trois ans suffisent pour que la terre retrouve toute sa richesse et vous permette de récolter fruits et légumes à moindre coût.

J’ai assisté à un dépôt sauvage sans pouvoir intervenir. Quelle est la démarche à faire ? Dès lors qu'un riverain constate un dépôt de détritus sur la voie publique (sans auteur) à proximité, il peut le signaler en mairie , auprès des services techniques, ou à la police municipale. Le cas échéant, en fonction de la nature du dépôt, les services compétents prendront en charge d'une part la recherche du ou des auteurs des faits et d'autre part l'évacuation des déchets.  En présence de l'individu responsable du dépôt, la pédagogie peut parfois être inefficace face a de tels comportements. Il conviendra d'essayer de relever le maximum d'information concernant le type de véhicule, la marque, la couleur, l'immatriculation et de fournir un signalement succinct de l'individu en question. Ces informations seront nécessaires aux services de police, notamment en l'absence d'indice sur le dépôt. Je subis actuellement des difficultés financières et j’ai du mal à payer mes factures. Que puis-je faire ? Le premier réflexe est de contacter le plus rapidement possible votre créancier pour ne pas subir des pénalités de retard. Peut-être pourrait-il proposer un échelonnement des paiements. Le CCAS peut également vous renseigner sur les dispositifs existants. Enfin, il est possible d’agir facilement en amont en adoptant des gestes éco-citoyens pour réduire les factures énergétiques (installation d’ampoules LED, pose d’économiseurs d’eau ou privilégier la douche au bain).

Quand dois-je payer mes impôts ? Les propriétaires d’un bien immobilier doivent s’affranchir de la taxe foncière. Vous avez jusqu’au 15 octobre si vous n’utilisez pas de moyen dématérialisé et jusqu’au 20 octobre pour payer sur internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 octobre. Pour les propriétaires et locataires d’un bien immobilier, la taxe d’habitation et la contribution audiovisuelle publique seront à régler au plus tard le 15/11/2018 (5 jours après sur internet). Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 novembre 2018.

se lancer dans la permaculture

Idées d’association fruits/légumes L’ail apprécie la compagnie de la carotte, du fraisier, de la laitue, de la tomate mais pas du chou ou du haricot. La courgette, elle, s’accommode de la ciboulette, de l’échalote, du haricot, de l’oignon, du petit pois mais ne tolère pas la présence du concombre.

25


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Des canards qui cancanent, des cloches qui tintent, un criard de marché qui appelle les badauds, et plus récemment des cigales qui stridulent… régulièrement en France, plaintes ou recours en justice fleurissent à l’initiative de personnes importunées par ces éléments de vie. A Wingles, le phénomène existe également et, récemment, c’est la fête foraine qui en fait les frais si l’on s’en réfère à un canard (papier) qui s’en fait l’écho… Evénement incontournable, celle-ci fait partie de notre culture, de notre patrimoine commun. Elle ne date pas d’hier et cette longévité s’explique par son adhésion auprès de nos concitoyens et surtout par la capacité constante des forains à prendre en compte les revendications des commerçants, la tranquillité des riverains du centre-ville et plus généralement les évolutions de notre société. La municipalité accompagne ses adaptations aux transformations avec un souci majeur : la sécurité. Pour cette raison, le périmètre d’occupation a été réduit et les accès routiers sont limités mais adaptés en journée aux services de livraison des commerces. Les clients quant à eux conservent l’entière jouissance d’effectuer leurs achats avec parfois, il est vrai, quelques pas de plus à faire ! Cette période festive stimule le commerce local ! preuve en est qu’après une migration de la fête sur le champ de foire il y a quelques années, forains et commerçants ont réclamé à grands cris son retour en centre-ville. Comme l’a rappelé Madame le Maire le 2 septembre à la fin de son discours, la municipalité réaffirme son soutien à ceux qui animent et font vivre la commune.

LE RENOUVEAU WINGLOIS En ce numéro de septembre, période de rentrée, nous souhaitons à tous une bonne reprise. Nous espérons que ceux qui ont eu la chance de prendre des vacances et partir ont pu en profiter. Pour les autres, qu’ils ont pu égayer ces mois estivaux de la façon la plus distrayante possible. Passé ce préambule de saison, quoi de neuf sur la ville ? La loi du 21 février 2014, de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit un abattement fiscal pour les bailleurs de logements sociaux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous avions déploré en conseil municipal ne pas pouvoir contester ou intervenir sur cette décision. Néanmoins, ces mêmes bailleurs sociaux doivent, en contrepartie de cette avantage fiscal, développer au sein de ces quartiers, des plans d’actions liés à l’amélioration du cadre de vie, et déclinés sur différents axes. Des axes tels que la tranquillité résidentielle, les travaux d’entretien, etc… Les différents bailleurs présents sur la commune ont donc dû présenter des actions à mettre en place en ces lieux. Nous avions demandé, toujours lors de ce conseil, à ce que le conseil municipal ait un droit de regard sur les actions proposées, et une vigilance particulière sur ce point ; tous conscients de signer un chèque en blanc à ces sociétés sans en avoir le choix. Habitants de ces quartiers prioritaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent de cité ou de la municipalité, pour connaître les actions mises en place et bénéficier de ces prestations qui vous sont dues. Enfin, finissons sur une note positive. Nous parlions de la rentrée scolaire, de la « reprise » au sens large du terme. C’est donc la meilleure période pour débuter de nouvelles activités, découvrir les maintes possibilités, tant culturelles que sportives, qui sont offertes par les associations fort nombreuses de la ville.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES Nous constatons beaucoup de problèmes de circulation rue du 11 novembre et Etienne Dolet. Aujourd'hui la rue du 11 novembre est en double sens et celle de la rue E. Dolet en sens interdit en direction du rond point du cornet. Proposition de notre groupe : Mettre la rue du 11 novembre en sens unique en direction de la rue E.Dolet et inverser le sens interdit de la rue E.Dolet. Beaucoup de véhicules ne respectent pas le sens interdit actuel et provoquent des faces à faces au rond point ou d'autres venant de Meurchin tournent directement à gauche sans respecter le sens giratoire du rond point du cornet. On améliorerait ainsi la sécurité de l'intersection des rues du 11 novembre,celle-ci s'avérant étroite, le stationnement resterait identique pour les deux rues et le stationnement serait dans le bon sens rue E.Dolet.

27


Le 4/11

Le 5/10

12h – Salle Leclerc

20h – Salle des Baladins

Fête de la Rose, par la section PS de Wingles

Concerts des groupes du local Jimi Hendrix

Salle Gustave Berthe

Vide-grenier, par l'Amicale du Personnel

Le 6/10

Du 7 au 14/11

10h- Base nautique

Salle des Baladins

Marche ludique, par le service des Sports

Exposition 14/18 par le comité historique

Salle Gustave Berthe

Bourse aux jouets, par les Familles Nombreuses 20h – Salle des Baladins

Foxy Music Festival, par le service Culture

7 Le 11/11 14 10h30 – Rue de l’égalité

NOVEMBRE

GRATUIT

EXPOSITION

par le Comité Historique et Généalogique Winglois SALLE DES BALADINS

NOVEMBRE

2018

Crédit peinture : Nadine Vitel

Défilé commémoratif de l’armistice du 11 novembre 1918

Le 7/10

15h – Salle Gustave Berthe

Loto, par les Familles Nombreuses

Le 14/11

Foyer Jean Steffe

Déstockage de vêtements, par le Réseau d'aide

Le 14/10

8h à 16h -Salle polyvalente Gustave Berthe

Marché aux puces, par Miss Deudeuch 62

Le 15/11 14h – Salle Leclerc

Théâtre, par le CCAS (voir page 13)

Du 15 au 27/10 Salle des Baladins

Exposition sur l'année de la chimie, par Ineos Styrolution

Le 18/11 15h – Salle Gustave Berthe

Loto, par le SCPPW

Le 20/10

18h – Salle Leclerc

Remise de prix, par la société colombophile Le Martinet

Le21/11

9h - Salle Leclerc

Collecte de sang, par l’EFS

Le 21/10 14h – Salle Gustave Berthe

Fête des Anciens, par le CCAS

Le 24/11

14h - Salle des Baladins

Salon du livre jeunesse "Lire délivre", par le service Culture

Le 28/10

Salle Gustave Berthe

Après-midi dansant, par Danse et Plaisir

18h30 – Eglise

Messe de la Sainte-Cécile, par l’Harmonie Municipale

Le 25/11 8h- Salle Gustave Berthe

Bourse aux objets militaires, par VMPW

Wingles Action - N°203 - Octobre 2018  
Wingles Action - N°203 - Octobre 2018  
Advertisement