Page 1

Le Magazine de la Ville | Février 2018 | www.wingles.fr

DOSSIER

De l'optimisme et des projets en 2018 Suivez l'actualité en direct

#199


SOMMAIRE

Le verre : direction la borne P8

Mais que fait la Police Municipale ? Enormément ! P9

Les plaisirs simples du salon Artena P11

Dossier

Du théâtre en 4 actes 

10

Quotidien

18

70 winglois "en accord avec leur corps"  11

Tribunes

19

Agenda

20

Retour sur les voeux du Maire

4

Actualités Du changement pour la Route du Louvre  7 Du sport pendant les vacances d'hiver 

7

Le Conseil Municipal a rendu un dernier hommage à Gérard Dassonvalle

12

Retour en images

15

hotline 17

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION - CONCEPTION Service Communication IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

| Février 2018 |


MOT DU MAIRE

Alors qu'une nouvelle année vient de débuter, je tiens, au nom de tous les élus et des membres du personnel municipal, à vous présenter à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour 2018. Santé et bonheur, sont deux souhaits traditionnellement formulés en cette période des vœux. Ils sont indubitablement liés à notre cadre de vie. Pour cette raison, à Wingles, nous avons choisi de faire de 2018 l'année du bien vivre ensemble : se sentir bien dans sa commune est essentiel à tout épanouissement. Wingles est une ville où il fait bon vivre grâce à l'enthousiasme de ses commerçants, la présence de nombreux professionnels de la santé, un accompagnement des enfants de la petite enfance jusqu'au lycée, une programmation culturelle dense et variée, des centres de loisirs et des ateliers découvertes dédiés aux plus jeunes, des activités et des événements sportifs tout au long de l'année et un milieu associatif dynamique et diversifié. Nous poursuivrons cette année nos efforts pour lutter contre les incivilités qui nuisent encore trop souvent au confort des Wingloises et des Winglois. Dépôts sauvages, déjections canines ou présence des déchets sur le trottoir sont autant de comportements qui, s'ils étaient corrigés, amélioreraient grandement la propreté de la ville et le confort de tous.

Parce que les bonnes habitudes se prennent dès le début, ce numéro de Wingles Action vous donnera plus de précisions sur la collecte du verre par l'agglomération qui, depuis le 1er janvier 2018, ne se fera désormais plus que par les bornes d'apport volontaire disséminées dans la commune. Vous aurez également l'occasion de découvrir quelles sont les principales missions réalisées par notre police municipale qui, grâce à ses actions de prévention et de sécurisation, contribue grandement au bien être des habitants de la commune Sécurité routière, propreté de la ville, environnement ou même solidarité, chaque petit geste que nous réalisons est important. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation afin qu'ensemble nous fassions de Wingles une ville plus belle et plus accueillante. Une nouvelle fois je vous souhaite à toutes et tous une belle et heureuse année 2018 ! Votre maire

Maryse Loup

3


DOSSIER

De l’optimisme et des projets en 2018 Vendredi 19 janvier, Maryse Loup, maire de Wingles, a souhaité ses bons vœux à la population. Un peu moins traditionnelle, cette cérémonie a été marquée par la volonté ferme de l’équipe municipale d’inscrire la commune dans l’air du temps. Les cultures urbaines seront ainsi à l’honneur en 2018 pour créer du lien avec la jeunesse wingloise. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cette phrase de Gandhi résume très bien l’esprit insufflé lors des vœux du maire à la population. Alain Houilliez, premier adjoint et maître de cérémonie a déclaré dans son mot d’accueil que « le ciel de Wingles a connu en 2017 les giboulées en mars, le crachin de Printemps et le retour du soleil en juillet». Des propos métaphorique soutenus par le maire, Maryse Loup qui souhaite plus que jamais en 2018 maintenir la barre pour « rendre demain plus radieux en travaillant tous ensemble». Animée par une volonté farouche de servir la population, l’équipe municipale entend ainsi mener à bien de nombreux projets structurants.

4

| Février 2018 |

Travailler avec vous et pour vous En mars, un budget sera soumis au vote de l’assemblée municipale. Il prévoit notamment le lancement sur deux ans de la rénovation de l’éclairage public. Près de 1200 points lumineux seront ainsi dotés de la technologie LED. La rue Victor Hugo rencontre des problèmes de structure de la voirie. La municipalité prévoit ainsi de remplacer l’intégralité du corps de chaussée en l’adaptant à la portance du sol et au trafic. La Ville marquera son soutien auprès des seniors en rénovant toutes les salles de bain de la Résidence d’Autonomie Albert Goudin. « Des visites aux personnes âgées les plus isolées seront organisées par des bénévoles de la Commission Fil d’Argent afin de passer un moment convivial » a également expliqué la première magistrate wingloise. L’optimisme est donc de rigueur pour cette nouvelle année. Elle sera aussi festive grâce au service culturel qui proposera des spectacles en mars, la restitution des ateliers artistiques "les Arts délirent" en juin, une nouvelle édition du Festirue et du Foxy Music Festival en septembre et octobre et… le retour du marché de Noël en décembre !


La jeunesse est un art Wingles souhaite mettre en avant les talents de sa jeunesse. Un programme de sensibilisation aux cultures urbaines sera lancé dans le courant du premier semestre grâce à l'implication des services de la Politique de la Ville, du Sport, de la Culture et de la Jeunesse. Elle s’appuiera sur les compétences de l’association Culture Pop62, invitée d’honneur de cette cérémonie : « Nous proposerons des stages de Break dance encadrés par des sportifs de haut niveau. Certains sont champions de France et du monde », a révélé Sahaman Belkadi, président de l’association. D’ailleurs, le public a assisté à une petite démonstration de cette danse hip hop grâce à des figures réalisées par deux jeunes de la région encadrés par Bboy Abdel, justement champion de France de la discipline. D’autres ateliers seront proposés

comme le graph, la vidéo, la musique urbaine. Le fruit de ce travail sera présenté aux Winglois lors des championnats régionaux de Break dance qui seront organisés au complexe sportif Michel Bernard le 1er décembre 2018. « La découverte de nouveaux horizons, de cultures et de pratiques est une chose passionnante. L'investissement citoyen n'est pas quelque chose de rébarbatif, il apporte une véritable richesse de pensée à ceux qui s'y consacrent », s’est réjouie Maryse Loup à la lecture de ce projet jeunesse. En parlant de découverte, les adolescents winglois pourront découvrir le nouveau city stade à la fin du mois de mai. Les travaux débuteront dans quelques jours derrière l’école Auriol-Joly. Ce terrain multisport sera équipé d’une piste d’athlétisme et d’un terrain synthétique permettant notamment la pratique du football (voir le visuel p13).

Trois chanteuses et deux guitaristes de l'école de musique ont interprété des chansons japonaises. Cette prestation originale et surprenante a reçu une belle ovation du public.

Démonstration de danse Hip-Hop expliquée par B.Boy Abdel, champion de France de la discipline.

La municipalité a remercié tout les intervenants de la soirée : William Messi, Sahaman Belkadi, B.Boy Abdel et B.Boy Mounir.

5


DOSSIER Une ville dans l’air du temps Recevoir une distinction par un secrétaire d'Etat montre bien le caractère dynamique d’une ville. En l’occurrence, Maryse Loup a profité de la présence des habitants pour révéler la mise à l’honneur de la commune prévue le 8 février au Palais de la Porte Dorée à Paris. En effet, Wingles recevra le label "Villes internet", décerné aux communes innovantes et soucieuses de développer le service numérique à la population. Depuis 2014, le maire a œuvré pour que les habitants puissent consulter un site internet où de nombreux services sont proposés. La page Facebook permet d’informer une cible différente que le journal Wingles

Action. La Police municipale sensibilise également les enfants au danger du web et délivre un permis internet. « Et parce qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, en 2018 nous continuerons d'équiper les écoles en vidéos projecteurs et tableaux interactifs. Ce sont des outils qui apportent une réelle valeur ajoutée lors des différents enseignements et c'est pourquoi ils sont autant appréciés par les professeurs que les élèves ». La Ville poursuivra également ses efforts en proposant à la rentrée de septembre, le paiement en ligne des repas du Restaurant scolaire. Enfin, les actes d’État civil seront aussi numérisés.

2017 : une année productive Madame le Maire a chaleureusement remercié les services pour leur mobilisation : «Ils sont les rouages de la machine municipale, essentiels au bon fonctionnement de celle-ci », a expliqué Maryse Loup. Retour en images sur quelques réalisations :

6

Mise en place d'une mutuelle communale.

Retour de la semaine scolaire à 4 jours.

Animations Jeunesse

Campagne de stérilisation des chats errants.

Rénovation du foyer Jean Steffe.

Remplacement de la toiture de l'école Auriol-Joly.

Animations environnementales "Nos Quartiers d'Ete".

Première édition "Théâtre en 4 actes".

| Février 2018 |

du


ACTUALITÉS

Du changement pour la Route du Louvre emprunteront les routes de Bauvin, Pont-à-Vendin, Annay, Loison-sous-Lens. Une randonnée au départ Néanmoins, Wingles ne s’exclut pas de la fête. La Ville a demandé aux organisateurs de pouvoir accueillir une randonnée. Elle débutera ainsi depuis

la place Jean-Jaurès à 10h. Longue de 10km, cette marche conduira également les participants vers le musée phare de la région. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire depuis le site internet : www.laroutedulouvre.fr Le coût de participation s’élève à 4€ par personne.

Du sport pendant les vacances de février Pendant les vacances d'hiver, les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent se défouler en rejoignant l’École Municipale des Sports. Cette adhésion est valable également tous les mercredis et dans le cadre des "Récréatives" les lundis et jeudis (16h45-17h45). Le tarif est de 25€ par an (ou 26€ selon le quotient familial) pour les Winglois. Informations au Complexe Sportif Michel Bernard ou 03 21 74 61 30 de 9h15 à 10h30

de 10h30 à 11h45

de 13h45 à 15h

de 15h à 16h15

9/12 ans

6/8 ans

9/12 ans

6/8 ans

Badminton et Escalade

V.T.T et Ping-Pong

mardi 27/02

_

Futsal et Basket

Mercredi 28/02

_

Handball et Escalade Gymnastique et Roller

Jeudi 01/03

_

Mardi 06/03

_

Gymnastique et Roller

Mercredi 07/03

_

Handball et Badminton

Jeudi 08/03 Vendredi 09/03

_ Basket et Ping-Pong

1ère semaine

Lundi 26/02

2ème semaine

Les marathoniens ne passeront plus à Wingles. Les organisateurs de la Route du Louvre ont décidé de changer le parcours pour cette prochaine édition qui aura lieu le dimanche 13 mai 2018. Les sportifs ne franchiront plus la ligne d’arrivée sur le site 11/19 de Loos-en-Gohelle mais au musée du Louvre-Lens. De ce fait, les athlètes

V.T.T et Escalade Gymnastique et Tir à l’arc

7


ACTUALITÉS En bref ÎÎ Des travaux de démontage de platelage impliqueront une interdiction de circuler pour les piétons et les véhicules sur la rue principale de Meurchin à hauteur du passage à niveau le 22 février à 19h jusqu’au 23 février à 10h. Un système de déviation sera installé. ÎÎ M. Daniel Chaupin, géomètre principal du cadastre, procède depuis le 15 janvier à des mises à jour de la documentation et du plan cadastral. Dans

Le verre : direction la borne Depuis le 1er janvier 2018, le verre n’est plus collecté en porte à porte mais via des bornes d’apport volontaire. Nicollin en a installé 18 sur la commune. Une 19ème sera bientôt implantée rue d'Alsace

ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire communal et prendre contact avec la population. Sa mission se terminera au 21 décembre 2018. ÎÎ La date limite d’inscription pour le Printemps des Ainés est fixée au 9 mars inclus (présentation du livret de famille et/ou de la carte d’identité). L’événement réservé au Seniors Winglois de 70 ans et plus se déroulera le 18 mars à la salle Gustave Berthe. Infos au 03 21 40 82 03. ÎÎ A l’occasion de la journée nationale de l’audition, le CCAS organise, en partenariat avec la CARMI/FILIERIS, une demi-journée de dépistage le jeudi 15

La mise en œuvre de la collecte par apport volontaire du verre est une mesure phare du programme lancé en 2016 par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et son prestataire le Groupe Nicollin : "Je trie, nous trions, naturellement !". Ce programme de modernisation vise à offrir aux habitants la meilleure qualité de service possible, au meilleur coût. A partir de 2018, chaque habitant aura forcément une borne proche de chez lui. Un plan de situation des bornes d’apport volontaire est en cours de distribution dans chaque foyer des 36 communes de la CALL. Il

sera également accessible depuis le site web dédié :  https://dechets-info-services. agglo-lenslievin.fr/ Du verre uniquement du verre Dans un souci écologique, il est rappelé que seul le verre est recyclable  ! Les ordures ménagères résiduelles, les bouchons, capsules et couvercles et la vaisselle ne sont pas admissibles dans ces bornes. Pour tout renseignement complémentaire sur ce service, vous pouvez composer le n° vert gratuit .

mars matin. Prise de rendez-vous au 03 21 40 82 03. Nombre de places limité. ÎÎ Les inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2015 et les pré-inscriptions pour les enfants nés en 2016 se dérouleront du 12 mars au 20 avril 2018 en Mairie. Pièces à fournir : livret de famille, carnet de santé, certificat médical de moins de 3 mois, justificatif de domicile de moins de 3 mois et si tel est le cas, le jugement de divorce.

Borne à venir Borne enterrée

8

| Février 2018 |


Mais que fait la Police municipale ? Énormément ! Toutes les villes n’ont pas l’opportunité de bénéficier d’une police de proximité. En cas de problème, les riverains sont alors tributaires des priorités d’intervention de la Police Nationale. Présente depuis 2005 sur la commune, la Police Municipale est représentée par 5 policiers et deux agents de surveillance de la voie publique. Si le rôle essentiel est d’assurer l’ordre public, son champ d’action est bien plus large. L’année 2017 n’a pas fait exception. Assurer la sécurité des biens et des personnes et la sûreté du territoire communal. Dans ce sens, la Police Municipale a mené depuis 2017 un travail particulier sur la sécurité des événements locaux: « la police municipale a su s’imposer comme un véritable connecteur entre les mesures d’urgence et les moyens des collectivités territoriales en matière de lutte contre le terrorisme. La préparation des manifestations locales, l’évaluation des risques et des points faibles des dispositifs, l’échange d’informations sur le terrain entre les forces de sécurité de l’Etat et les policiers municipaux, ont permis le maintien et le bon déroulement des manifestations prévues en 2017 », explique Nicolas Hien, brigadier-chef principal. De la prévention La police municipale accompagne l’initiative citoyenne lorsqu’il s’agit de sécurité. Elle a mené, en collaboration avec des parents d’élèves volontaires et bénévoles, l’action "parents vigilants" aux abords de l’école élémentaire Jules

Ferry. Vêtus d’un gilet fluo, identifiables par les conducteurs, leur présence a contribué à sensibiliser les autres parents d’élèves sur la question de la sécurité routière aux abords de cette école. Les écoliers sont aussi avertis sur leur sécurité. Les agents ont assuré de nouvelles interventions auprès des établissements sur l’éducation routière, la prévention des violences scolaires, la lutte contre le harcèlement à l’école, le permis internet, ou encore des actions sur l’environnement et le tri sélectif en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Le service compte 5 policiers et deux agents de surveillance de la voie publique. Ils œuvrent 5 jours sur 7 mais un service en soirée le samedi et le dimanche en fonction des événements est assuré. Cette proximité instaurée auprès des habitants n’est pas un outil répressif mais bien un moyen de développer la citoyenneté et de garantir vos libertés.

12 24 108 112 79 49 353 9

parents ont participé à l’opération «Parents vigilants»

chats errants ont été capturés et stérilisés pour limiter la prolifération

élèves ont été sensibilisés à la démarche environnementale « je pense donc je trie »

écoliers ont reçu leur permis internet après une formation sur les violences à l’école

habitations contrôles infractions au interpellations ont été routiers soit 1 stationnement surveillées par semaine relevées dans le cadre « Opération Tranquillité Vacances »

La Police municipale va prochainement déménager !

Dans ce souci d’être au plus près des habitants, elle occupera bientôt les locaux de l’ancien commissariat, place Jean-Jaurès. La mise en conformité du bâtiment interviendra au plus tard à la fin du premier trimestre pour un déménagement début avril.

9


« Le théâtre est un art vivant et divertissant » Le service culturel propose une deuxième édition « du théâtre en 4 actes ». Du 23 mars au 14 avril, les spectateurs rencontreront des artistes engagés prêts à vous conduire à travers différents univers : celui de la comédie, de la poésie, du romantisme ou encore de notre patrimoine linguistique. Gérard Chaudesaigues, conseiller municipal délégué à la Médiation Culturelle en dit plus... M. Chaudesaigues, le théâtre en 4 actes revient cette année. Quel a été le bilan de la première édition ? Gérard Chaudesaigues  : Il s’agissait effectivement d’une première rendue possible grâce à la rénovation de la salle des Baladins. Ce lieu dédié à l’activité culturelle permet d’accueillir désormais des artistes, des compagnies dans d’excellentes conditions. L’affluence et les retours du public sur cette programmation de qualité, nous ont permis de tirer des enseignements. Nous avons cerné les spectacles qui ont bien fonctionné et ceux qui sont restés plus confidentiels. Ce deuxième rendez-vous doit mieux répondre aux attentes du public. Quel est l’esprit de cette nouvelle programmation ? G.C. : Le service culturel souhaite avant tout faire plaisir au public. Dans ce sens, la programmation prévoit une large place à la comédie qu’elle soit romantique, patoi-

10

| Février 2018 |

sante ou populaire. Nous avons souhaité le retour de Matthieu Kalka, comédien originaire de Meurchin qui s’était grimé en Général de Gaulle l’année dernière. Cette fois, il endossera le rôle d’un doux rêveur amoureux de Monica Bellucci. Il faudra aussi s’attendre à de l’interaction avec Ben et Djo et leur Barakafrite Tour ! Le public va beaucoup s’amuser. Enfin, nous souhaitons maintenir une offre pour le jeune public et les familles en proposant un spectacle gratuit en ouverture le vendredi 23 mars. Pourquoi faut-il venir ? G.C. : Je partage cette phrase de Jean Vilar qui disait : « Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... ». Le théâtre est un art vivant, divertissant et accessible à tous. Le quotidien offre bien moins que le théâtre des moments de rire, d’émotions fortes, de sensibilité. Profitons-en !


ACTUALITÉS

70 Winglois « en accord avec leur corps » Dans le cadre de la Politique de la Ville, le CAJ a mené une action Santé auprès des habitants des quartiers prioritaires. Faire attention à son corps passe par une alimentation équilibrée et par de l’activité physique régulière. En 2017, plusieurs ateliers menés en collaboration avec des professionnels ont permis à 70 personnes d’améliorer leur capital santé de façon ludique. Cultiver ses propres fruits et légumes, ça s’apprend  ! L'action santé intitulée "En accord avec son corps" a débuté par la création d’un potager dans les jardins du service jeunesse le 10 juillet. Pendant deux mois, les participants ont travaillé la terre pour faire pousser, dans de bonnes conditions, les tomates, courgettes, fraises et autres ressources alimentaires. Cette expérience a ainsi créé du lien intergénérationnel lorsque les adultes ont transmis leurs savoirs aux plus jeunes. Après avoir laissé faire la nature, les jardiniers ont effectué leur première récolte. Alors qu’il est parfois diffi-

cile de convaincre un adolescent de manger des légumes, une diététicienne est intervenue une fois par mois pour expliquer les bienfaits des végétaux sur la santé. Leurs astuces et recettes ont démontré que "bien manger" pouvait aussi être bon. Un atelier sur la fabrication de pain a rassemblé 60 personnes. Le 24 octobre. De l’activité physique « Bien manger ne suffit pas à préserver sa santé. C’est pourquoi le CAJ a mis en place des séances sportives. Tous les lundis un groupe de 6 jeunes et de 8 mamans ont effectué

des longueurs à la piscine », explique Delphine Kula, responsable du CAJ. Un challenge sportif s'est déroulé le 13 août. 120 personnes issues des quartiers prioritaires se sont défiées en famille à Olhain. Enfin, le 4 janvier 2018, la salle Leclerc a réuni les 70 participants et les intervenants pour dresser un bilan très positif de cette action santé. Une esthéticienne et un photographe ont organisé une séance sur l’estime de soi pour que chacun puisse attaquer cette nouvelle année avec un esprit sain dans un corps sain.

Les plaisirs simples du salon ARTENA Le Salon ARTENA (Artisanat-Terroir-Nature) chasse l’hiver et revient les 3 et 4 mars pour annoncer le retour des beaux jours. Le rendez-vous fête déjà son 7ème anniversaire et espère attirer autant de personnes que l’an passé. L’événement s’attache à mettre en valeur le travail de l’homme sur la Nature. Pour cela, la municipalité a invité près de 70 exposants soucieux de montrer et vendre des produits de qualité Made in Ch’tis. Pour la moitié d’entre eux,

il s’agira de leur première venue au salon winglois. Des activités familiales Bien évidemment, les animaux de la ferme, adorés des enfants, seront toujours aussi présents. Des partenaires comme la CALL et Eden 62 sensibiliseront le public autour de thèmes environnementaux. Les enfants jardineront avec "Le Jardin Voyageur". Ils pourront même repartir avec un plant de fraisier. Le CAJ

animera un stand de maquillage pour les plus petits. Enfin, les producteurs locaux iront à la rencontre des adultes pour organiser des petites dégustations de chocolat et autres gourmandises qui réveillent les papilles ! Informations pratiques Les 3 et 4 mars de 10h à 18h Complexe sportif Michel Bernard 19 rue André Pezé à Wingles Entrée gratuite

11


Le Conseil municipal a rendu un dernier hommage à Gérard Dassonvalle Le 20 décembre, les élus se sont réunis en plénière une dernière fois en 2017. Il a notamment été question de subvention aux associations, de modification des tarifs publics et de dérogation au repos dominical pour les commerces winglois. L’intégralité des débats est disponible sur le site wingles.fr Dans son propos liminaire, la première magistrate de la ville, Maryse Loup, a souhaité rendre un dernier hommage à Gérard Dassonvalle, avec qui elle a partagé un engagement politique pendant près de 30 ans : « Avant qu’il ne soit nommé 1er adjoint par Marcel Cabiddu, Gérard et moi, nous occupions beaucoup de la Jeunesse. Je veux retenir les bons moments partagés. Il était bon vivant, adorait la Grèce, lisait et écoutait la radio la nuit et s’y connaissait en jardinage » Après le respect d’une minute de silence, plusieurs sujets ont été débattus en assemblée. Subventions exceptionnelles aux associations La Ville est soucieuse d’apporter toute l’aide logistique, humaine et financière pour accompagner les

projets des associations. Dans ce sens, les élus ont voté une subvention supplémentaire globale de 4350€. Les sommes attribuées à chaque association sont disponibles sur le site internet de la collectivité. Dérogation au repos dominical pour les commerces winglois La loi du 6 août 2015 a pour objectif de faciliter l’ouverture dominicale des commerces en simplifiant l’ensemble des dispositifs qui l’encadrent. Les dates proposées pour l’année 2018 sont : les dimanches 23 et 30 décembre (fêtes de fin d’année). Le Conseil municipal a donné son accord à la demande de dérogation formulée par Carrefour Market. Modification des tarifs publics Dans le cadre de la révision des

1 Cotisation obligatoire valable de septembre à juin Winglois : 20€ / Non winglois : 35€

tarifs publics municipaux, les membres du Conseil Municipal ont notamment accepté à l’unanimité d’augmenter de 50€ le coût des concessions (trentenaire et cinquantenaire) et les cavurnes (trentenaire) des cimetières. Le droit de place pour le marché hebdomadaire et la fête foraine est passé à 1€/m linéaire. En revanche, la location des salles Jean Steffe et Europa a baissé de 50€ le week-end. Ces dispositions sont appliquées depuis le 1er janvier. Par ailleurs, d’autres tarifs évolueront à la rentrée. Le prix des repas au Restaurant scolaire passera à 3,4€ pour les Winglois et 3,8€ pour les non Winglois. Enfin l’école de musique a revu ses formules d’adhésion (voir encadré).

Supplément pour la pratique d'un instrument de musique

(excepté pour la guitare) Location instrument léger (violon, flûte...) Winglois : 80€ / Non Winglois : 100€ Winglois : 35€ / Non winglois : 50€ Droit d'utilisation (piano, percussion) 3 Formation instrumentale (Maximum 2 instruments/élève) Winglois : 60€ / Non Winglois : 80€ Winglois : 30€ / Non winglois : 45€

2 Formation musicale

TOTAL ANNUEL PAR ADHERENT "EVEIL" (Formule 1+2) Winglois : 55€ / Non winglois : 85€

TOTAL ANNUEL PAR ADHERENT (Formule 1+2+3) Winglois : 85€ / Non winglois : 130€

12

| Février 2018 |


WINGLES SE CONSTRUIT

Vue dégagée sur le champ de foire

Un VPI par école

La vétusté et la maladie ont affaibli les cyprès de la place du champ de foire. Leur envergure empêchait également les services techniques de les entretenir convenablement. C’est pourquoi les agents municipaux ont procédé à leur enlèvement. Ils seront recyclés. Un nouveau projet de végétalisation (composé en partie de plantes vivaces) verra le jour cette année.

La Caisse des écoles a investi dans la modernisation des trois écoles élémentaires. Pendant Noël, la société a installé un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) dans une classe des écoles Jules Ferry et Suzanne Blin. Ces deux bâtiments possèdent ainsi un second équipement. A Sophie Berthelot, l’installation complète du réseau a permis de poser un premier VPI.

Un complexe lumineux Un an après la rénovation de l’éclairage de la salle Nando de Colo et du terrain synthétique, les salles Virginie Machado et Jacques Secretin disposent à présent d’un éclairage LED. L’entreprise a également installé un éclairage LED à détection de présence dans tous les vestiaires et sanitaires internes au complexe sportif Michel Bernard. Ces rénovations offrent un confort visuel aux sportifs et des économies sur la facture énergétique de la commune.

Ça va commencer... • Lancement au 12 février de la construction du city stade derrière l’école Auriol-Joly. Les travaux s’achèveront fin mai. • Les travaux liés à l’Adap (Agenda d'accessibilité Programmée) débuteront dans quelques jours par la mise en place de rampes et de bandes de guidage dans tous les bâtiments publics de la commune. • Un visiophone de sécurité sera installé dans chaque école pendant les vacances de février.

13


RETOUR EN IMAGES

Le Père Noël a rendu visite aux écoliers quelques jours avant le réveillon.

Le spectacle "le petit saucisson rouge et le gant méchant loup" offert aux écoles élémentaires a beaucoup amusé les enfants.

Le salon "Lire délivre", consacré à la lecture jeunesse, a trouvé son public le samedi 16 décembre. Les ateliers créatifs, les spectacles et la présence d’auteurs ont captivé les enfants et les parents. Cette première édition s’inscrit dans le dispositif "Créons du lien par la lecture" mené conjointement par le service culturel et la politique de la ville via le conseil citoyens. La Fondation de France a également soutenu cette initiative.

14

| Février 2018 |


Les pompiers du CIS de Wingles ont été distingués par Alain Houilliez, premier adjoint au maire, à l’occasion de la Sainte-Barbe.

La solidarité associative existe. Dimanche 3 décembre, l’association SEALS a organisé une partie d'airsoft Caritative dans le but de donner un coup de main au Père Noël au profit des enfants du Réseau d'Aide et de Solidarité de Wingles.

A l’Eglise Saint-Vaast, l’Harmonie municipale a donné son traditionnel concert de Noël. Ils ont été accompagnés par les chanteurs de l’école de musique et 50 choristes de Vermelodie.

L’association Culture Pop62 a proposé une découverte du Break dance. Cette initiative, financée par la CALL dans le cadre du contrat de ville, sera prolongée en 2018 et étendue à d’autres formes de cultures urbaines comme la vidéo ou le graph.

15


LE COIN DES ASSOS

Bénévole en or Francine Batsik va recevoir la médaille d’or Jeunesse et Sport pour son engagement dans le tissu associatif. Depuis plus de 25 ans, elle préside la section judo du club Léo Lagrange lui-même présidé par… Christian Batsik, son époux. Cet indissociable duo est fortement attaché aux valeurs du sport et à leur transmission vers les plus jeunes. Tout a commencé par la tristesse de voir des enfants qui, en compétition, regardaient le vainqueur remporter la coupe, sans rien obtenir en guise de consolation. « Je n’ai jamais fait de judo mais j’accompagnais les miens dans les différents tournois. En voyant cela, j’ai voulu créer un club des supporters pour pouvoir récolter un peu d’argent et acheter des lots pour les enfants. On vendait des crêpes, des pin’s, des   petits kimonos à accrocher en voiture etc.», explique Francine. Son engagement et surtout son attachement pour le club est irréversible. Cinq ans plus tard, en 1993, elle devient alors

Clara Leroy s’impose sur les tatamis

présidente : « je ne savais pas dans quoi je m’engageais. J’ai bénéficié d’une formation mais je n’imaginais pas toutes les responsabilités et les charges qu’une telle fonction nécessite ». Mais sa force de caractère lui permet de s’imposer et de pérenniser un club qui compte en moyenne 90 judokas à l’année. « Nous cherchons à former les jeunes, non pas à la compétition mais à la vie. Arriver au haut niveau demande des sacrifices qui parfois ne sont pas toujours récompensés. C’est pourquoi nous cherchons à connaître leurs aptitudes pour devenir ensuite entraineur, arbitre ou encore bénévole au sein de

Si la recherche de la performance n’est pas la philosophie du club, les dirigeants suivent et encouragent avec fierté les résultats de leurs adhérents. Parmi eux, Clara Leroy,14 ans, s’est particulièrement illustrée en 2017. La Wingloise, passionnée par cet art martial, évolue sur les tatamis près de 15h par semaine en sport étude au collège de Fruges. Le travail a payé puisqu’elle a terminé 3ème au championnat de France UNSS dans la catégorie -63kg en mars 2017 à Grenoble. Titrée en région, elle a également participé au championnat de France minime en décembre à Villers-Bretonneux. Son parcours s’est arrêté en 16ème de finale mais sa devise : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute » lui assure aujourd’hui une place en ½ finale du championnat de France cadette. La compétition est programmée le 24 février et il faudra compter sur la jeune wingloise pour réaliser les ippons vers la victoire.

16

| Février 2018 |

l’association », analyse son époux. Cette philosophie a toujours été appréciée dans les différentes instances du sport. C’est pourquoi, le comité de Judo du Pas-de-Calais a demandé, en son nom, d’obtenir la médaille d’or Jeunesse et Sport : « je n’aime pas me mettre en avant mais c’est une forme de reconnaissance que j’apprécie. J’ai reçu un diplôme signé de la ministre des Sports Laura Flessel »…. en attendant de recevoir la médaille qui récompense ainsi un dévouement sans faille pour le judo et la jeunesse wingloise.


HOTLINE

3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication. Où en est-on du déploiement de la Fibre ? Quand serai-je éligible ? Depuis le lancement des travaux de raccordement à la Fibre en 2015, 33,1% des habitations sont éligibles à la Fibre (chiffre de décembre 2017). Ce chiffre était de 21% en avril 2017. Malgré une avance de deux ans sur le projet initial, il faut du temps à Orange, prestataire de l’opération pour accomplir une éligibilité totale (autorisation d’Enedis, des propriétaires etc.) d’une commune. Malheureusement, le fournisseur ne peut informer (justement à cause des autorisations qui parfois prennent du temps) la CALL des précisions opérationnelles sur le planning des travaux et sur la localisation des quartiers prochainement r a c c o r dés.

Venir chaque mois en mairie pour réserver les repas au restaurant scolaire pour mon en-

fant n’est pas pratique. La Ville compte-t-elle mettre en place un système de paiement en ligne ? Ce projet verra le jour en 2018. Le prestataire a été choisi et la formation des agents débutera en mars. La solution sera d’abord testée dans le courant du mois d’avril avec une trentaine de familles. Le dispositif sera ainsi lancé pour la rentrée de septembre. Il suffira alors de se connecter au site wingles.fr pour accéder à la plateforme. Chaque famille inscrite disposera d’un compte avec un identifiant et un mot de passe personnel. Ce sujet sera développé dans un prochain journal.

Cer tains véhicules roulent à grande vitesse, notamment rue Léo Lagrange. Prévoyez-vous des aménagements pour les obliger à respecter le code de la route ?

lièrement des contrôles de vitesse sur cet axe de la ville. Néanmoins la configuration de cette voie facilite le comportement imprudent de certains chauffards. La municipalité est donc particulièrement attentive en matière de sécurité routière et de prévention des accidents de la route. Début janvier, les élus, accompagnés de la police municipale et des services techniques, se sont rendus dans cette rue. Ils ont visualisé sur le terrain des aménagements possibles permettant de réduire la vitesse des véhicules, d’assurer du stationnement, et de garantir la sécurité des piétons. Des installations de type écluse unilatérale et chicane de stationnement pourront être étudiées et implantées dans un premier temps, après avis de la Direction Départementale de l'Equipement.

Disposer d’ampoules LED gratuites ? La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin a mis en place un programme d'envergure financé par deux énergéticiens, Direct Energie et Vattenfall. L'objectif est de contribuer à réduire les consommations d'énergie du territoire au profit de tous les administrés. L'aide est totale pour les ménages en situation de précarité énergétique et subventionnée à hauteur de 50% pour les autres ménages. Pour cela, il est essentiel de se rendre sur le site internet : https:// adopte5leds.com/LensLi%C3%A9vin La demande est étudiée selon vos revenus et la réponse est immédiate. Si la demande est éligible, reste à choisir  les ampoules (à douille ou à visser) et à venir les retirer à la CALL, 6 rue Lavoisier à Lens. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des habitants de la CALL, propriétaire ou locataire.

Les Police municipale et nationale réalisent régu-

17


QUOTIDIEN Naissances

Décès

ÎÎ Louka Duployez Degros, Ibrahim Benbara, HéloÏse Simon,

ÎÎ Jean-Marc Dilly, Henriette Michalski, Gérard Dassonvalle,

Gauthier Marie, Maxence Patou, Romane Gervois, Lexie Le-

Lucien Meriaux, Jean Descamps, Jeannette Zimmer, Eugène

maire, Zoé Camus, Etienne Roy Vanez, Lina Aabbad, Cassandra

Demaretz, Raymond Humez, Dany Lohez, Guy Lecorne, Anita

Henry, Timothé Demartin, Inès Lelong, Anna Loonis, Lilou Ribet,

Hermand

Victoire Debaecker, Constance Bourlard, Elio De Page, Esteban Dehaies, Makenzie Fournier Scilironi, Maé Darque, Jade Scheibel, Noa Roekens, Ambre Minche, Léa Pauwels, Zack Robillard, Isaac Abankic, Diégo Vanesse

Mariages

Anniversaires de la Résidence Autonomie ÎÎ En novembre : Janine Dauchez, Jacqueline Durot, Marie Louise Gorgibus, Julia Ségard et Christiane Haverland

Permanences de vos élus Maryse Loup

Frédéric Enders

Christine Collart

Maire de Wingles Le jeudi de 14h30 à 16h

Travaux et Sécurité Le jeudi de 15h à 16h30

Vie associative, Petite Enfance Le mardi de 14h à 15h30

Alain Houilliez

Jean-Pierre Savary

Bernard Aubert

Urbanisme, Développement Durable, Protocole et Jeunesse Le mercredi de 17h30 à 19h

Vie scolaire, Restauration scolaire et Politique de la ville Le mercredi de 9h à 10h30 Et chaque samedi de la semaine de réservation de 10h30 à 12h

(En avant pour l'avenir de Wingles)

Alain Debuisson Affaires Financières et Economiques Le vendredi de 17h à 18h30

18

| Février 2018 |

Francine Goodwin Affaires Socialies et Séniors Le mardi de 14h à 15h30 au CCAS et à la Résidence Autonomie le 1er lundi du mois de 9h30 à 10h30

Environnement, Gestion et sécurité des marchés, fêtes foraines et manifestations locales, relation avec le commerce local Le mardi de 14h30 à 16h

Georges Koprowski (Le Renouveau Winglois)

Sports et Festivités Le lundi de 10h30 à 12h


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Le groupe Osons Wingles Autrement vous souhaite une très bonne année 2018 ! En 2018 notre groupe poursuivra son action aux côtés des Wingloises et des Winglois afin de continuer à leur offrir un cadre de vie de qualité et des services publics performants. Concrètement cela se traduira par la mise en place du paiement en ligne pour la restauration scolaire à la rentrée prochaine, la mise en place des actes d'état-civil dématérialisés, la rénovation de la voirie de la rue Victor Hugo, la construction d'un City stade ou l'emménagement de la police municipale au Quart d’œil avec une position plus centrale et d'importantes économies de loyer pour la ville. Chaque euro dépensé l'est dans l'intérêt des habitants. C'est grâce à cette exigence que la situation financière de la ville est bonne avec une capacité d'investissement qui nous permet aujourd'hui d'entretenir notre patrimoine tout en préparant l'avenir. Volonté, engagement et exigence, autant de valeurs qui seront les maitres-mots de l'action de la majorité municipale en 2018.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Ce premier Wingles Action de l'année est l'occasion pour nous, comme le veut la tradition, de vous souhaiter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Cette année nous avions envie de citer John Fitzgerald Kennedy :" il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années". Les temps qui viennent de passer n'ont pas été des plus agréables, mais vivez, dansez, chantez, aimez, soyez solidaires ; c'est cela ajouter de la vie à ses années. 2017 a vu le contexte politique Winglois changer. Comme vous le savez la majorité éclatée a vu des dissensions puis démissions en série, puis une opposition issue d'anciens membres de son propre groupe, puis de nouveau leur démission... un poste d'adjoint nous a été proposé, et après avoir réfléchi à l'essentiel : l'intérêt de Wingles et ses habitants, nous avons accepté. Au milieu de tous ces rebondissements une chose toutefois ne saurait être altérée : Nous. Nous conservons idées, principes, engagements et valeurs qui sont les nôtres, et ferons par contre force d'utiliser la possibilité qui nous a été donnée pour accéder aux informations, suivre les dossiers pour lesquels nous nous battons depuis le début de notre mandat, (à titre d'exemples : le paiement en ligne pour la cantine, la sécurisation des bâtiments municipaux régulièrement occupés, les réparations des voiries rue Clarétie, les nuisances sonores impactant la rue de la Justice et la rue Péri, le maintien de la caserne, dernièrement la sécurisation des rue Evrard et Lagrange, sans oublier la vidéo surveillance aux entrées de ville). Nous suivrons ces projets jusqu'à leur aboutissement, ainsi que ceux pour lesquels nombre de Wingloises et Winglois continuent de nous alerter. Sachez à ce titre que nous restons à votre écoute sur les réseaux sociaux : Sébastien Messent Wingles, par mail : lerenouveauwinglois@gmail.com, ou lors de nos réunions, les 1ers et 3e vendredis du mois au foyer Jean Steffe, salle 4. Heureuse année 2018 !

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES A l’aube de cette nouvelle année nous renouvelons nos voeux de bonne année à tous les Winglois. Au 1 er janvier il a été décidé par la CALL que le verre ne sera plus ramassé et qu’il faudra le déposer dans des containers prévus à cet effet. Constat: Ce premier mois, ceux-ci sont pleins et des dépôts apparaissent un peu partout autour de ces containers qui ne sont pas vidés en temps et en heure. Ce n’est qu’un début !!! Bonne initiative les sapins de Noêl garnis par les écoles à travers la Ville, malheureusement des personnes irrespectueusesn’ont pas hésité a dégrader ces petits chefs-d’oeuvre. Même problème au monument aux morts, dépouillé lui aussi de son fleurissement. Dans quel but ??? Ces abus coûtent chers à la Commune. Qu’arrivera-t-il à l’avenir quand, au printemps, la Ville sera fleurie ??? Vous pouvez nous contacter par mail: enavant.avenirdewingles~orange. fr ou au: 06.81.54.93.99.

19


Du 2/02 au 4/02

Du 3/02 au 4/02

Le 10/02

Le 17/02

Loto, par ACLW

Concours qualificatif au championnat de France de tir à l’arc, par l’Arc Club Winglois

Vide-Grenier, par le CLLTT

Loto, par l’amicale des Anciens Sapeurspompiers

Salle Gustave Berthe

Complexe sportif Michel Bernard Salle Gustave Berthe

Les 23/02

Du 24/02 au 25/02 Du 3/03 au 4/03

Conseil municipal

Grands défis de billard, par l’association 8 pool Compétition 62

18h - Mairie

Salle Gustave Berthe

Complexe sportif Michel Bernard

Forum Post Bac

Le 7/03

Le 9/03

Collecte de sang, par l’EFS

L’île aux enfants, par le Comité de Secteur Sud-Ouest

Complexe sportif Michel Bernard Complexe sportif Michel Bernard Salle Leclerc

Salon ARTENA, par la Ville (voir page 11)

Du 20/02 au 21/02

Salle Gustave Berthe

Le 14/03

Le 17/03

Le 18/03

Le 19/03

Le 23/03

Déstockage de vêtements par le Réseau d’aide et de solidarité

Marche ludique dans le cadre du parcours du cœur, par le service des Sports

Brevet cyclotourisme, par le Cyclo club BSN

Commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie

Spectacle Graine de vie (voir le programme dans ce journal)

Foyer Jean Steffe

10h – Base nautique

20h - Salle des Baladins

Concert de SaintPatrick, par l’Harmonie Municipale

Le 24/03

Le 30/03

Vide-grenier, par l’amicale des Anciens Sapeurspompiers

Conseil municipal

ZAL du Pronet

Salle Gustave Berthe

Election de miss et soirée années 80, par Tendanse Wingles

18h – Mairie

Salle Leclerc

Salle Gustave Berthe

Repas dansant du Printemps des Ainés, par le CCAS

Monument aux morts

Le 31/03

Du 31/03 au 1/04

Spectacle « Aimes-moi si tu peux » (voir le programme dans ce journal)

Lotos, par les Petits Blum

Salle des Baladins

Salle Gustave Berthe

Salle des Baladins

Wa 199 février2018  
Wa 199 février2018  
Advertisement