Page 1

Le Magazine de la Ville | DĂŠcembre 2017 | www.wingles.fr

DOSSIER

#198

SE sensibiliser aux risques industriels Suivez l'actualitĂŠ en direct


SOMMAIRE

Les Winglois ont rendu hommage à Gérard Dassonvale P11

Les élus à la rencontre des habitants P13

Le village des associations P19

Retour en Images

y'a call dire

Quotidien

22

Actualités

Assainissement : la fin de longs mois de travaux 15

Tribunes

23

De nouvelles sanctions contre les pollueurs 8

DOSSIER

Agenda

24

Break Dance et culture urbaine sur la ville 10

Se sensibiliser aux risques industriels

16

LE COIN DES ASSOS

19

4

Des couples en or

10

Les élus à la rencontre des habitants

13

Salon "Lire Délivre"

14

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION - CONCEPTION Service Communication IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

| Décembre 2017 |


MOT DU MAIRE

Moins d’un mois. Le compte à rebours a commencé dans l’esprit des familles wingloises : préparation de la liste au Père Noël, décoration du sapin, réflexion sur le repas du réveillon etc. La municipalité accompagne cette joyeuse frénésie des fêtes de fin d’année en parant de lumières les artères principales et le centre-ville de la commune. Je remercie les agents des services techniques qui œuvrent par des conditions climatiques difficiles pour vous offrir ces illuminations lancées le 8 décembre. Je remercie également les écoles et l’atelier Arts Plastiques du service culturel. Ils confectionnent, en ce moment même, les décorations des sapins qui seront disposés en centre-ville. Les associations préparent leurs arbres de Noël, Je veux également revenir sur l’absence, cette année, du marché de Noël. Depuis trois ans, la Ville a fourni de nombreux efforts pour proposer un événement de qualité avec des moyens raisonnés. L’an passé, malgré la présence record de 24 chalets et d’une bourse aux jouets, nous avons fait le constat d’une baisse importante de la fréquentation du public. Il est vrai que des villes aux moyens plus conséquents (Arras, Béthune, Lens etc.) nous opposent une forte concurrence avec des marchés qui durent plusieurs semaines. La municipalité a donc tiré des

enseignements et a fait le choix de ne pas organiser de marché en 2017. Il ne s’agit pas d’une résignation. Les services municipaux travailleront sur des projets différents en 2018 pour mieux s’adapter à vos attentes. La Ville est pour cela à l’écoute d’initiatives citoyennes pour co-construire à l’avenir vos animations de fin d’année. En conclusion de cet édito, je veux,, adresser un mot d’encouragement. Noël véhicule des valeurs comme le partage et la solidarité. Je tiens ainsi à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à tous les bénévoles des associations humanitaires ou non qui, sans compter leurs heures, se donnent pour les plus démunis. Colis de Noël, spectacles et autres activités offrent, certes, une parenthèse trop courte mais toujours bienvenue dans un quotidien de plus en plus rude pour de plus en plus de foyers. Votre maire

Maryse Loup

3


RETOUR EN IMAGES

Le 7 octobre, le Foxy Music Festival a ouvert sa scène, salle des Baladins à trois groupes fans des Pink Floyd, Beatles et Rolling Stones.

Le 6 octobre, en prélude du Foxy Festival, 4 groupes du local Jimi Hendrix ont joué pour la première fois sur scène avec des moyens techniques de qualité mis à disposition par le service Culturel.

4

| Décembre 2017 |


La revue cabaret est un spectacle toujours prisé par les seniors winglois venus participer à la Fête des Anciens le 22 octobre à la salle Gustave Berthe.

Les écoliers winglois ont couru le cross des écoles le 17 octobre pour améliorer leur condition physique et pour tenter de décrocher une belle médaille devant les camarades et la famille.

Le Point Information Jeunesse a organisé une conférence sur le service civique lors d’une journée Porte Ouverte le 18 octobre à la Maison de Quartier Nicolas Boileau.

Le service des sports a lancé une nouvelle activité santé le 18 novembre. Près d'une cinquantaine de personnes ont participé à la marche ludique. Partis du complexe sportif, les promeneurs ont redécouvert les charmes de la nature wingloise. Prochain rendez-vous en mars 2018

5


RETOUR EN IMAGES

Les vacances de la Toussaint ont permis aux enfants de tous âges de s’amuser dans les différentes structures municipales.

La 2ème édition du Forum sénior, organisée le 5 octobre à la salle Leclerc, a mis en lumière de nombreuses activités et services à destination des personnes âgées.

La Ville remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs de la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 et plus particulièrement les 90 élèves des écoles Sophie Berthelot et Jules Ferry qui ont, à plusieurs reprises, entonné la Marseillaise. Le public a également été sensible à l'exposition créée par les bénévoles du Comité Historique et Généalogique Winglois. Ils ont effectué un travail de mémoire remarquable sur l'année 1917.

6

| Décembre 2017 |


WINGLES SE CONSTRUIT

Un nouveau piano pour la salle Berthe

La rénovation du Quart d’œil

La modernisation de la salle Gustave Berthe se poursuit cette année avec l'acquisition et l'installation d'un nouveau piano. Cet équipement est doté de six feux électriques.

Les travaux de modernisation du Quart d’œil ont débuté par le remplacement des menuiseries extérieures. Prochainement, une entreprise interviendra pour poser un plafond coupe-feu. Les services techniques assureront les travaux d'électricité, de plomberie, de menuiserie intérieure, de remplacement du sol et du rafraîchissement des peintures. Ce bâtiment sera investi à la fin du 1er trimestre 2018 par la Police Municipale.

Les travaux dans les écoles Pendant les vacances de la Toussaint, les services techniques ont profité de l'absence des élèves pour notamment élaguer les arbres des écoles Jules Ferry et Suzanne Blin. Par ailleurs, suite au remplacement de la couverture perméable et amiantée de l'école Auriol-Joly, une entreprise a remplacé le plafond nettement dégradé par des dalles. Rabaissé et isolé, ce nouveau plafond diminue la surface de chauffage. Les services techniques ont posé un éclairage LED. Ces aménagements diminueront ainsi la facture énergétique du bâtiment. Ça va commencer... • Les travaux d'accessibilité avec la création de rampes d'accès dans les bâtiments publics et la pose de bandes de guidage de la place de stationnement PMR la plus proche d'un bâtiment public jusqu'à l'entrée de ce même bâtiment (jusqu'à l'accueil pour la mairie). • L'installation de la vidéo-protection sur les 5 écoles (Auriol-Joly est déjà équipée), le CCAS et le complexe sportif Michel Bernard.

7


ACTUALITÉS

De nouvelles sanctions contre les pollueurs Avant de débuter la séance plénière du 12 octobre, Maryse Loup a souhaité, dans son propos liminaire, rendre hommage à Roberto Denevi. Récemment élu conseiller municipal le 5 juillet, cet ancien agent des services techniques est malheureusement décédé quelques semaines plus tard. Les élus et le public ont observé une minute de silence avant d’ouvrir les débats marqués par les délibérations suivantes.

Décision Modificative* Le Budget est un exercice évolutif qui doit tenir compte des ajustements nécessaires pour le bon fonctionnement des services tout au long de l’année. En effet, certaines dotations prévues au budget de l’exercice 2017 seront insuffisantes, mais par ailleurs d’autres ne seront pas atteintes en leur montant. Enfin, la réalisation de nouvelles opérations nécessite des crédits supplémentaires. Ces décisions modificatives ont pour but de respecter les principes du droit budgétaire dont la sincérité et l’équilibre entre les recettes et les dépenses. *L'intégralité du Conseil et les modifications du budget primitif sont disponibles en mairie et sur le site internet www.wingles.fr rubrique "votre mairie".

8

| Décembre 2017 |

Frais de participation au salon Artena Depuis 2010, la ville organise le Salon Artena le 1 er week-end de mars. Ce salon ARTENA, qui remporte un succès grandissant à chaque édition, met en lumière le savoir-faire d’artisans de la nature au complexe sportif Michel Bernard. Gratuit pour le public, le salon Artena réunit près de 80 exposants proposant notamment leurs créations à la vente. Le Conseil municipal a voté l’établissement de frais de participation au salon de la manière suivante : montant forfaitaire de 20€ pour les commerçants winglois et 30€ pour les commerçants non winglois. Les associations (avec ou sans vente) sont exonérées de frais d'inscription.

Jacqueline Brissy entre au conseil Par courrier du 5 juillet 2017, Madame Stéphanie DAVID a remis sa démission du Conseil Municipal. En application de l’article L.270 du Code Electoral, le candidat venant sur la liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le Conseiller Municipal élu sur cette liste dont le siège devenant vacant. Madame Jacqueline BRISSY a donc été sollicitée pour assumer cette responsabilité.


Mener la vie dure aux auteurs de dépôts sauvages La ville est parfois confrontée à la présence de dépôts de détritus, d’encombrants, de déchets ou d’objets sans autorisation, sur la voie publique ou ses dépendances directes. Ces phénomènes engendrent des atteintes à la salubrité publique et portent préjudice à l’image de propreté de la ville. De telles pratiques sont punies par la loi, conformément aux dispositions des articles R 632-1, R635-8, R 644-2 du Code Pénal, reprises également dans les dispositions de l’article 116-2 du Code de la Voirie Routière et du Règlement sanitaire dépar-

temental. Les agents de la Police Municipale dressent des procès-verbaux à l’encontre des auteurs dès lors que ces derniers sont formellement identifiés et entendus sur les faits reprochés. Cependant, même si injonction est faite aux contrevenants d’évacuer leurs déchets de la voie publique dans un délai de 24 heures maximum après constatations de l’infraction, leur inaction entraîne bien souvent l’intervention des services municipaux pour nettoyer les dépôts. A l'unanimité, le Conseil Municipal a défini un coût d’enlèvement sur le territoire de la commune fixé comme suit :

Pour un volume inférieur à 1 m 3 (1000 litres) : forfait de 68 euros pour un volume de 1 à 3 m3 : forfait de 150 euros ; pour un volume supérieur à 3 m3 : établissement d’une facture descriptive indiquant le coût total détaillant le coût de traitement et le taux de rémunération horaire ainsi que le coût du matériel utilisé, le cas échéant, en fonction des matériaux pris en charge. Pour les déchets spéciaux et dangereux (amiante, huile, solvants, peinture…) : facturation du coût réel quel qu’en soit le volume.

9


Break dance et culture urbaine sur la ville Très en vogue, la culture urbaine se fait une place à Wingles grâce à un dispositif mis en place par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin dans le cadre de la Politique de la Ville. L’implication de l’association Culture Pop 62 va permettre à la jeunesse de s’initier à différentes formes d’arts actuels comme le break dance, le hip hop, le graff ou encore l’animation vidéo. Le 18 novembre, l’Aréna de Liévin a ouvert ses portes après 5 ans de travaux. Dans la salle, 3000 personnes assistent au championnat de France de Break dance. 40 familles wingloises ont assisté à cet événement spectaculaire grâce à la CALL et l’association Culture Pop 62 : « cet événement national marque le lancement d’un projet Politique de la Ville, financé entièrement par la CALL, celui de faire découvrir la culture urbaine. L'objectif est de sensibiliser les jeunes issus des quartiers prioritaires sur

Des couples en or La Ville félicite deux couples qui ont récemment soufflé leur 50 ans de mariage en mairie. Zéphyr Lézier et Hélène Dewever se sont rencontrés en 1966 à l'hôpital Calmette à Lille. Lui patient et elle infirmière avaient en commun un caractère bien trempé. Mariés le 1er juillet 1967, ils effectueront leur voyage de Noces à Malo-les-Bains en mobylette ! Quatre fils sont nés de ce bonheur entre ce passionné de football et ce brin de femme qui a, par ailleurs, travaillé à l'ancienne chocolaterie Delespaul-Havez, célèbre pour ses carambars. Le 25 novembre, Gérard Collette et Astrid Pollet ont renouvelé leurs voeux de bonheur devant Madame le maire, Maryse Loup. La première magistrate a rappelé une histoire d'amour où, le Général de Gaulle (en personne !) a donné son accord, après une correspondance avec Astrid pour que le futur père puisse abréger son service militaire et retrouver sa chère et tendre épouse. Passionnés de voyages, Astrid et Gérard se sont formés une nouvelle jeunesse pour mieux s'occuper aujourd'hui de leurs enfants et petitsenfants. Entourés de leur famille et amis, ces couples qui s'aiment comme au premier jour ont désormais à cœur de donner de la vie à leurs années pour souffler dans 10 ans, leurs Noces de diamant !

10

| Décembre 2017 |

des activités à la mode comme la danse hip hop, la création de vidéo, le stand-up ou encore la musique urbaine », explique Sahaman Belkadi, président de l’association Culture Pop 62. Le 29 novembre, une initiation au break dance a été organisée au complexe sportif Michel Bernard en présence du champion de France Bboy Abdel. Quatre à cinq rendez-vous à la jeunesse seront lancés durant le premier semestre 2018, sous forme d'ateliers artistiques et sportifs.


ACTUALITÉS En bref ÎÎ Participer à la création d’un club photo numérique vous intéresse (prises de vues, sorties, expos etc.) ? Le service culturel se tient à votre disposition pour étudier ce projet.

Contact au 03 21 40 98 93. ÎÎ La cérémonie des vœux du maire aura lieu le vendredi 19

Les Winglois ont rendu hommage à Gérard Dassonvalle L’ancien maire de 2003 à 2014 est décédé le 21 novembre à l’âge de 67 ans. Les Winglois se sont déplacés en nombre aux obsèques d'un homme qui a dédié près de 30 ans de sa vie à la ville.

janvier 2018 à 18h30, salle des Baladins. ÎÎ A l’approche de l’hiver, les feuilles tombent et les trottoirs deviennent glissants. Le gel peut également entrainer des chutes. Chaque Winglois est responsable de l’entretien de sa partie de trottoir. Pensez à passer un coup de balai pour éviter les accidents. ÎÎ Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent se manifester pour bénéficier de conseils et assistance. Inscription au registre au 03 21 40 82 03. ÎÎ Dernier rappel pour le dépôt des dossiers de la Médaille de la Famille. La date limite est

à cœur puisqu’il était par ailleurs principal de collège. Au départ de Marcel Cabiddu en 2003, Gérard Dassonvalle a naturellement repris le flambeau en poursuivant notamment les travaux de rénovation extérieure de l’église Saint-Vaast ou encore le projet de rénovation de l’école Emilienne Moreau.

Elus, agents municipaux et citoyens ont adressé un dernier geste de sympathie pour Gérard Dassonvalle, l’ancien maire de Wingles. Sa carrière politique a débuté en 1983 au côté de Marcel Cabiddu. Pendant 20 ans, il fut le premier adjoint au maire chargé notamment de la Vie scolaire et de la Jeunesse. Une mission qui lui tenait particulièrement

Un panneau pour la rando au Val du Flot Dans le cadre de sa politique de valorisation des sentiers de randonnée, le Département a implanté en novembre, un panneau d’information concernant le GRP tour du bassin minier au sein de la base de loisirs du Val du Flot. Ce visuel informatif est consultable au niveau de l’intersection des cheminements piétonniers à l’arrière du siège du SIAEV, face au plan d’eau. Par ailleurs, un balisage, masqué par la végétation, a également été déplacé et mis à côté du panneau d’information. Les promeneurs s’offrent ainsi la possibilité d’effectuer de longues et belles balades dans les décors naturels du bassin minier.

fixée au 15 décembre 2017. Les

Hospitalier de Lens sont priées de se faire connaître au C.C.A.S. munies d’un avis de situation avant le 22 décembre 2017.

© Yannick Cadart / CD62

© Yannick Cadart / CD62

Escales en Artois

BÉTHUNE

ANNEZIN

LES TYPES DE BALISAGE

LA BASSÉE

Le bassin minier sous ƚŽƵƚĞƐƐĞƐĨĂĐĞƩĞƐ

Type d’itinéraires

DOUVRIN

Bonne direction DZ>ͳ >^ͳD/E^

Tourner à gauche Tourner à droite

t/E'>^

Zhzͳ >ͳh/^^/Z

CARVIN

Le bassin minier sous ƚŽƵƚĞƐƐĞƐĨĂĐĞƩĞƐ

D/E'Z

Mauvaise direction

De la mine au Louvre-Lens

>KK^ͳ Eͳ'K,>> KhZZ/Z^ HOUDAIN h>>zͳ >^ͳD/E^

DKEd/'Ezͳ Eͳ'K,>>

LENS

Escales en Artois

/yͳ NOULETTE

L’outil pratique indispensable pour préparer son itinéraire : étapes, hébergements, moyens d’accès…

LIÉVIN

,E/Eͳ BEAUMONT

AVION

Retrouver le détail des boucles dans le topoguide dédié.

SERVINS CAUCOURT

Pas-de-Calais... randonnez en toute liberté !

La randonnée est une pratique ancienne dans le Pas-de-Calais. Au fur et à mesure des années, un réseau propice à l’activité des marcheurs s’est étendu sur tout le territoire, garantissant aux pratiquants une diversité et une richesse de parcours. Cette activité de loisirs permet de découvrir le patrimoine naturel et touristique du département, en toute liberté. Le Département du Pas-de-Calais met en œuvre et finance le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Il préserve et aménage ce patrimoine culturel et naturel, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP). Ce dernier apporte son aide technique (conseil, balisage et contrôle). Ce plan départemental garantit la préservation des parcours de randonnée, en lien avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), communes, CDRP et clubs locaux.

Les 7 boucles du Nord et du Pas-de-Calais des tours du bassin minier

LIBERCOURT

EVhyͳ >^ͳD/E^

HAILLICOURT

>/Eͳ ^dͳE/Z

De la mine au Louvre-Lens

'/sE,zͳ Eͳ'K,>>

Le bassin minier sous ƚŽƵƚĞƐƐĞƐĨĂĐĞƩĞƐ

ROUVROY

SOUCHEZ

Ces itinéraires en boucle au nombre de sept, vous invitent à la découverte du bassin minier dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord. Grâce à une reconquête urbaine et paysagère exemplaire, avec la fin de la mine, le pays noir est devenu vert. Terrils, cavaliers, étangs, chevalements, cités minières, grands sites forment un « paysage culturel évolutif » où le patrimoine minier dialogue avec un territoire riche de son histoire et de ses traditions. Aujourd’hui, le bassin minier patrimoine mondial de l’UNESCO est le symbole fort de ce renouveau. Les sentiers du GR® de Pays tours du bassin minier sont à ce titre un formidable outil de découverte et de reconnaissance d’un patrimoine industriel longtemps méconnu, jugé uniforme et triste, alors qu’il est tout le contraire : multiple, évolutif, voire insolite. Les sentiers du GR® de Pays tours du bassin minier s’inscrivent dans un effort constant de changement d’image des territoires du bassin minier. En effet, si le bassin minier a été unifié par l’exploitation de la veine de charbon, il y a eu un « avant » et un « après » mine. L’identité des territoires du bassin minier est multiple, et nombreux sont les signes de mutation du territoire. L’implantation du Louvre à Lens sur une ancienne friche minière, et son rayonnement international, en est un beau symbole. La découverte du patrimoine minier vient enrichir une palette d’activités touristiques et sportives très riche : patrimoine rural, patrimoine sidérurgique, tourisme de mémoire (guerre 1914-1918), tourisme industriel, thermalisme, équipements ou événements sportifs de renom… Cette richesse et cette diversité se perçoivent en parcourant les boucles des sentiers de ce GR® de Pays.

VIMY

s/>>Z^ͳ hͳK/^

Carvin - Tour de l’Horloge

Noeux les Mines - Loisinor

© Philippe Frutier

blissement autre que le Centre

Les 3 boucles du Pas-de-Calais des tours du bassin minier

De la mine au Louvre-Lens Boucle n°3 = 71,1 km

© Yannick Cadart / CD62

période de Noël dans un éta-

ITINÉRAIRES DE GRANDE RANDONNÉE DE PAYS

www.pasdecalais.fr et www.ffrandonnee.fr

Pas de calais Notre-Dame de Lorette - panoramique du bassin minier

Wingles - Les Marais du Flot

Hénin-Beaumont - Parc des îles

© Yannick Cadart / CD62

est hospitalisé pendant la

Le bassin minier sous toutes ses facettes : Boucle n°2 = 115,4 km

© Philippe Frutier

ÎÎ Les familles dont un membre

Escales en Artois : Boucle n°1 = 59,1 km

© Yannick Cadart / CD62

rendez-vous). .

© Yannick Cadart / CD62

(03 21 40 82 03 pour obtenir un

© Samuel Bellanger / CD62

retirer auprès du C.C.A.S.

© Samuel Bellanger / CD62

dossiers de candidatures sont à

Lens - musée du Louvre-Lens

11


LA CRÈTE DU 11 AU 25 JUIN 2018

R É U N I O N D ' I N F O R M AT I O N E T D ' I N S C R I P T I O N LE 14 DÉCEMBRE 2017 À 15H - SALLE LECLERC N O M B RE D E P L ACE S L I M I TÉ RÉ S E RVÉ A U X P E R S O N N E S ÂG É E S D E P L U S D E 5 5 A N S TOUT COMPR

IS

1035€ PAR PERSON

NE

Le Printemps des aînés aura lieu le18 mars 2018 Ce moment de fête offert par le CCAS de Wingles est destiné exclusivement aux seniors winglois de 70 ans et plus. Les personnes intéressées sont invitées à noter sur un post-it la période d’inscription fixée du 1er février au 9 mars 2018 inclus au CCAS. Le jour J, une présentation du livret de famille et/ou de la carte d’identité validera votre participation. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates compte tenu des impératifs d’organisation. Pour plus de renseignements : 03 21 40 82 03

BULLETIN DE DON OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d’Action Sociale par un don de :  10€  20€  30€  40€  50€  100€  Autre montant :    € Je règle le montant de mon don par chèque à l’ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma commune.

12

| Décembre 2017 |


Les élus à la rencontre des habitants En octobre, les élus de la municipalité ont rencontré les habitants de la cité des Provinces et des environs des écoles Auriol-Joly et Sophie Berthelot. Frédéric Enders, maire adjoint chargé des Travaux et de la Sécurité établit un premier bilan. 1/ Quels enseignements tirez-vous de ces rendez-vous de proximité ? Dans notre projet pour Wingles, nous souhaitions effectuer des visites de quartier. Cela a commencé en octobre. Trois années ont passé et nous avons réalisé beaucoup de travail concernant les demandes de la population. Il fallait se poser et rencontrer les habitants sur le terrain, pour mieux se rendre compte de leurs préoccupations. De ces trois premières rencontres, les thèmes de la vitesse dans certaines rues, le stationnement, la propreté ou encore l’éclairage public reviennent systématiquement. Ces problèmes seront étudiés et devront être réglés pour leur bien-être.

2/ N’y a-t-il pas, malgré tout, des actions pouvant être concrétisées rapidement ? Nous nous y employons. Quelques exemples : • L’aménagement du chemin piétonnier et la création de nouveaux emplacements de stationnement rue des Alouettes. • Contrôles de vitesse effectués par la Police Municipale • Traçage, aménagement dans la Cité des Provinces • Création d’un parking rue de Savoie, stationnement rue de Metz etc. • Convention avec l’association 30 millions d’amis pour stériliser les chats errants.

Maintenant, nous ne pouvons naturellement pas solutionner tous les problèmes dans l’immédiat. Il faut veiller notamment aux normes de conformité, à la faisabilité économique et technique du projet etc. 3/ Ces rencontres sont-elles amenées à se prolonger ? Bien sûr. Après la période hivernale, nous donnerons rendez-vous aux riverains de la cité des oiseaux puis des Tabernaux. Nous nous rendrons dans tous les quartiers de la ville.

Attention au monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. L’intoxication se traduit par des maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût etc. Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples :

1. Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. 2. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants. 3. Appeler les secours : Pompiers : 18 pour les pompiers ou 15 pour le SAMU 4. Ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer. 5. Acheter dans le commerce un détecteur de monoxyde de carbone (environ 40€)

13


La bibliothèque, en partenariat avec le Conseil Citoyen et le PRE, organisent le 1er salon du livre dédié à la jeunesse. Au programme : • 2 spectacles pour les enfants, • la présence d'auteurs de livres et de la librairie "Au pied de la lettre", • des ateliers, comme la customisation de courriers et la création de marque page, • des lectures de contes, • et la participation d'une diététicienne pour dévorer en toute impunité ce nouveau temps fort de la vie culturelle wingloise.

14

| Décembre 2017 |


Y'A CALL DIRE

Assainissement : la fin de longs mois de travaux La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin a inauguré le nouveau champ captant à Wingles le 6 octobre dernier. Réunis en salle plénière, les élus de la CALL et les représentants de Véolia, ont rappelé l’importance des investissements entrepris sur la commune dans le cadre du schéma directeur de l’eau. Un habitant sur 4 du bassin minier boit de l’eau directement prélevée par le champ captant de Wingles ! C’est dire toute l’attention particulière portée par la CALL à la commune. En 2017, la collectivité, présidée par le maire de Lens, Sylvain Robert, a missionné Véolia pour réaliser d’importants travaux sur la commune avec le doublement de la canalisation en eau potable et la construction d’une deuxième centrale de dénitratation (parking de la rue Etienne Dolet). Après plusieurs mois de désagréments pour la population mais nécessaires dans l’intérêt général du territoire, les élus et les représentants de Véolia se sont réunis à Wingles le 6 octobre pour inaugurer la nouvelle installation.

D’autres investissements La Ville a fait contre mauvaise fortune bon cœur en prenant à sa charge la moitié de la rénovation de plusieurs voiries, l’autre moitié étant supportée par Véolia. Ainsi, les riverains des rues du 8 mai 1945 et Alfred Dauchez profitent d’une route neuve. Ces travaux en 2017 sont le commencement pour la CALL d’un vaste programme d’action en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau. Des réseaux d’assainissement ont été posés rue du Clair, des diagnostics agricoles et non agricoles ont été réalisés. Par ailleurs la communauté d’agglomération a

engagé une étude diagnostique du patrimoine, ainsi qu’un programme d’acquisition foncière en périmètre de protection rapproché. Les plantations d’arbres vont être multipliées et un programme de soutien à l’agriculture biologique va être impulsé. Ces mesures s’accompagnent de la réalisation d’une étude de compréhension des voies de transfert des pesticides, d’une analyse des reliquats azotés. Enfin, des ruches ont été installées sur le captant, la cire produite par les abeilles étant un remarquable bio indicateur. Bref, un arsenal permettant de pérenniser et sécuriser cette eau si importante pour le territoire.

15


DOSSIER

Se sensibiliser aux risques industriels Tout le monde a en mémoire la catastrophe industrielle d’AZF à Toulouse en 2001 (31 morts) ou plus proche encore l’explosion d’un atelier d’encartouchage de dynamite à l’usine Nitrochimie de Billy Berclau en 2003 (4 morts). Depuis, la sécurité des bâtiments industriels s’est considérablement renforcée grâce à la mise en œuvre de la directive SEVESO 3. L’usine Styrolution, à Wingles, est concernée par ce dispositif et doit mener des exercices de sécurité. Un exercice grandeur nature Le 6 septembre à 14h, l’usine Styrolution a connu un grave accident avec une fuite d’hydrocarbure. Le produit enflammé a alors dégagé une épaisse fumée se dirigeant vers la ville… Ce scénario catastrophe a été déclenché par les services de la Préfecture pour tester le Plan Particulier d'Intervention (PPI) de l’entreprise spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de matières plastiques. Depuis la mairie, transformée en poste de commandement, l’exercice grandeur nature a mobilisé une centaine de personnes des services

16

| Décembre 2017 |

préfectoraux, municipaux, des forces de sécurité, d’incendie et du groupe industriel. Le bilan de cet exercice, mené pour la première fois, est bon puisqu’il a permis de vérifier la coordination entre l’entreprise et les services de l’Etat. Néanmoins, la culture du risque n'est pas innée. Depuis, la Ville actualise en ce moment son Plan Communal de Sauvegarde. Ce document définit ainsi tous les moyens techniques et humains à sa disposition permettant, à l'avenir, de faire face à tout type de catastrophe aussi bien industrielle que météorologique.


C'est quoi un site Seveso ? Spécialisée dans le travail du styrène, un produit liquide dérivé du pétrole, l'entreprise Styrolution a été classée SEVESO. Ce terme fait référence à une catastrophe industrielle en Italie en 1976. Les Etats européens ont ainsi réalisé qu’il était nécessaire de renforcer le contrôle des pouvoirs publics sur les activités industrielles présentant des risques technologiques majeurs. La catastrophe a donné naissance en Europe à la Directive Seveso en 1982, modifiée dernièrement en 2012. L'entreprise Styrolution dispose de nombreuses mesures de sécurité retranscrites dans un Plan de Prévention des Risques Technologiques approuvé par la Préfecture le 26 avril 2012.

Une campagne de sensibilisation Avec l’aide du S3PI de l’Artois, des campagnes de sensibilisation aux risques industriels majeurs sont menées afin que les riverains des installations concernées soient informés, mais aussi en capacité de connaître le signal d’alerte et de réagir en conséquence. Un guide réalisé conjointement par les services de l’Etat, les industriels, les collectivités et les associations réunis au sein du S3PI de l’Artois a été tiré en 1800 exemplaires pour la commune de Wingles. Ce guide a été mis à disposition des établissements recevant du public et des riverains concernés directement par le Plan particulier d’Intervention, zone susceptible d’être impactée par les risques de Styrolution.

Un magnet accompagnera ce guide et rappellera les consignes à suivre en cas d’accident ainsi que l’adresse du site www.faceauxrisques.fr. Pour votre information des agents se rendront dans les zones concernées par la démarche afin de réaliser une enquête qui permettra de répondre à vos interrogations (si c’est le cas) et recueillir votre sentiment sur la compréhension que vous avez eue de cette démarche ainsi que vos attentes en matière de culture du risque. Pour de plus amples informations auprès du S3PI de l’Artois : - par mail  : jerome.herbaut@developpement-durable.gouv.fr - par téléphone : 03.21.63.69.37

17


DOSSIER Quels réflexes à adopter en cas d’accident industriel ? Les acteurs économiques et institutionnels locaux ont ainsi démontré en septembre leur maîtrise des risques industriels majeurs au cours de l’exercice à l’usine Styrolution. Mais qu’en est-il de la population ? Les habitants concernés par le périmètre d’une entreprise classée SEVESO ont aussi besoin de se former aux bonnes pratiques pour assurer leur sécurité en cas d’accident. Voici quelques conseils utiles disponibles également sur le site www.faceauxrisques.fr mis en place par l’organisme S3PI.

AVANT Savoir

Fin de l’alerte, sirène continue de 30 secondes.

Informez-vous en mairie ou sur www.faceauxrisques. fr des risques, des usines qui vous entourent, des plans d’intervention et des différentes sirènes.

Informer et rester informé

Organiser Informez votre famille, vos proches, sensibilisez les pour mieux les responsabiliser. Discutez, en famille, des dispositions à prendre en cas de catastrophe.

Prévoir – Préparez une radio portable, une lampe de poche, des piles de rechange, de l’eau potable en bouteille, du matériel de mise à l’abri (carton, chiffons, adhésif). – En cas d’évacuation : les papiers personnels, les médicaments urgents, des couvertures, des vêtements de rechange.

PENDANT Début d’alerte, vous entendez la sirène. Vous entendez la sirène 3 X 1 minute 41 secondes

S’abriter Si vous êtes à l’extérieur, entrez dans le bâtiment en dur le plus proche.

Se protéger Calfeutrez les ouvertures, éteignez la ventilation, et éloignez-vous des fenêtres En cas de nuage toxique par exemple, placez un mouchoir humide sur votre nez et votre bouche.

Écouter Écoutez France Bleu Nord 94.7 FM.

18

APRES

| Décembre 2017 |

Continuez d’écouter les consignes données à la radio. Restez à disposition des secours et des autorités pour les informer.

Aider Apportez une première aide aux voisins et aux personnes en difficulté. Ne déplacez pas les victimes éventuelles, sauf danger immédiat.

PENDANT UN ACCIDENT, CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Ne téléphonez pas, laissez les lignes de communication libres. Ne vous déplacez pas, laissez les voies de circulation libres pour les secours. N’allez pas chercher les enfants à l’école, les enseignants les protègent de la même façon que vous vous protégez chez vous. Ne fumez pas, n’allumez aucune flamme ou étincelle.

Cas exceptionnel : Ordre d’évacuation Le Préfet peut donner l’ordre d’évacuer. Des consignes vous seront alors données par les radios locales ou des véhicules munis de haut-parleurs.


LE COIN DES ASSOS Le Groupement des Artistes Indépendants a exposé ses œuvres du 29 septembre au 4 octobre à la salle des Baladins

Le Village des associations a offert un panel très représentatif des activités proposées par les nombreuses associations culturelles, sportives et de loisirs à Wingles.

Une tasse de thé, quelques pas de tango, voilà comment passer un agréable après-midi avec l’association Danse et Plaisir, le 15 octobre à la salle Berthe.

Actio et le SIAEV ont provoqué une bonne dose d’adrénaline à Halloween en proposant une balade contée et une randonnée dans les bois à la lueur de la lune !

19


LE COIN DES ASSOS

Les médaillés du Travail ont anticipé le spectacle de la Fête des Anciens en assistant à une soirée cabaret à Katy Folies de Lens.

Le 18 novembre, les musiciens de l’Harmonie municipale ont joué un concert lors de la messe consacrée à Sainte-Cécile.

Le 26 novembre, l’association Véhicules Mémoire Passion a tenu sa troisième bourse aux objets militaires historiques à la salle Gustave Berthe.

20

| Décembre 2017 |


HOTLINE

3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication. La Police Municipale intervient-elle aux abords des écoles ?

Pourquoi les rues Victor Hugo et Voltaire subissent d’importants affaissements ?

Une borne à verre, installée sur un trottoir, gêne le passage des piétons...

Une présence régulière est assurée sur les établissements scolaires. Dernièrement la Police Municipale a mené une campagne de vérification des bicyclettes des collégiens. Positionnés dans la rue Albert Camus, les agents ont relevé des anomalies sur 14 vélos sur la seule matinée du 9 novembre. Les parents seront sensibilisés par un courrier insistant sur les équipements obligatoires d'un vélo. En cas de nouvelles defaillances, les parents récalcitrants seront verbalisés. A l’inverse, plusieurs vélos contrôlés étaient réglementaires. Les enfants seront félicités par un courrier envoyé aux parents.

En janvier, un passage de caméra sur le réseau d’assainissement n’a pas déterminé de fuites pouvant expliquer les détériorations de la chaussée. Le bureau d’étude géotechnique Fondasol a carotté à plusieurs endroits les sols. La rue Victor Hugo est composée d’argile, de craie et de remblai. Cette structure, en fin de vie, n’est pas adaptée à un passage régulier de poids lourds. Pour la rue Voltaire, l’origine des affaissements n’est pas encore déterminée. Des recherches complémentaires doivent être menées. La Ville travaillera sur un projet de rénovation une fois toutes les conclusions apportées.

La Ville a travaillé en concertation avec la société de ramassage Nicollin et les services de la CALL sur l’implantation de 11 nouvelles bornes d’apport volontaire pour collecter le verre. En juin, une réunion a déterminé la disposition exacte de ces bornes hors sol, selon les conditions et contraintes de chacun. Malheureusement, la Ville a constaté en octobre, l’approximation des installations réalisées par Nicollin. Un courrier a été envoyé au prestataire du ramassage, pour lui rappeler ses obligations. Des ajustements ont depuis été réalisés. Ce dispositif remplacera au 1er janvier 2018 la collecte des verres en porte à porte.

Comment obtenir sa carte d’accès à la déchèterie ? Le territoire de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin dispose aujourd’hui de trois déchèteries fixes (il n’existe plus de déchèterie itinérante à Wingles) : à Grenay , Sallaumines et Pont à Vendin. Pour y accéder, une carte, devenue obligatoire, est fournie gratuitement aux particuliers. Ce changement vise à moderniser les équipements de valorisation et de réemploi. Les déchèteries fixes sont équipées d’un système de gestion informatisé permettant de garantir la provenance des déchets et d’établir des statistiques en vue de l’amélioration du service. Pour recevoir votre carte à domicile, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site suivant : https://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr

21


QUOTIDIEN Naissances

Décès

ÎÎ Mathilde Dupretz, Tao Robbe, Thibault Vannaz, Timothée

ÎÎ Denise Fontaine, Dominique Hiest, Jeannine Broutin,

Porat, Arthur Darque, Hylann Gapenne, Kisabellya Raynard,

Gaston Donneger, Sophie Wojczechowski, Casimir Kozlowski,

Hanna Bekkouche, Lola Balingon, Lenny Merlen, Victor Bron-

Georgette Campagne, Henri Delbecq, Henri Vereecque, Rose-

gniart, Mady Darque, Aubin Bourdon, Capucine Cieslewicz,

line Douchin, Wladyslawa Mrozowska

Lenny Sanchez, Yvan Février, Maëlyan Franquenk

OS

L’o pro Ap Wi Us pri de Us str de en né Re no Bo

LE

Lo En ce du rap de tra dé qu les co d’a me de

Pa as les

EN

Anniversaires du FPA ÎÎ En septembre : Stéphane Brissy et Arlette Doupeux ÎÎ En octobre : Norbert Dassonville, Juanita Lewendoski, Marie louise Brabant, Nicole Leroy, Lucienne Leroy et Charles Galby.

so qu pe gè me be no po po

Co

22

| Décembre 2017 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. Appliquer cette définition à nos élus en souhaitant une usure prématurée de leur mandat ou une érosion de leurs motivations pour emmener Wingles sur les rails du futur n’est autre qu’une vue de l’esprit de quelques réactionnaires. Usure, vétusté, vieillissement… notre éclairage public entre dans ces registres. C’est donc avec plaisir que, dès 2018, sa rénovation sera entreprise pour le confort de tous et pour la santé de nos finances. Plus de 1200 points lumineux se verront dotés de lanternes LED garantissant des durées de vie estimées à vingt ans et des consommations réduites. Ce programme se prolongera en 2019. Usure d’une voirie ? Vous pensez sans doute à la rue Victor Hugo… FAUX !!! Ce n’est pas qu’une usure de surface mais bien un problème de structure de chaussée. Cet héritage minier n’a jamais été conçu pour supporter le passage de véhicules lourds. Constituée sur une vingtaine de centimètres, celle-ci rend l’âme et il faut nécessairement en remplacer le corps en l’adaptant à la portance du sol et au trafic (on peut envisager une épaisseur d’environ 80 cm). Le cout à supporter s’avère conséquent et la municipalité s’attache à rechercher les financements nécessaires. Reste l’usure naturelle d’une année qui s’achève, une année bien remplie malgré les aléas, une année riche en enseignements qui a permis à notre groupe et à nos élus de montrer leur détermination à aller de l’avant. Bonne et Heureuse Année à tous les winglois ainsi qu’à Madame le Maire et les membres de son conseil municipal.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Lors du dernier conseil municipal, le Renouveau Winglois s’est abstenu de voter la délibération portant sur la décision modificative au budget. En effet, la commune vote un budget primitif en début d’année, assimilable à la feuille de route des dépenses annuelles. En cours d’année, ce budget peut être ajusté au besoin, ajustement fait dans le cadre d’une décision modificative qui passe par l’approbation du conseil. Lors du dernier conseil donc, il nous est apparu qu’aucun ajustement ne concernait des investissements en termes de sécurité. Nul besoin de rappeler que nos sites et équipements municipaux ont souffert ces derniers mois. Il nous semble évident qu’investir dans leur protection devient une priorité de fait. Nous avons également proposé l’achat de matériel anti voiture-bélier (documents à l’appui), efficace, simple de transport et de montage. La majorité préfère attendre le prochain budget (dans les faits des travaux vers octobre 2018) pour envisager ces dépenses. Cela n’est pas notre avis, nous ne pouvions approuver. Agir maintenant ou subir un an ? Agir de manière préventive, d’autant plus que le budget nous le permet, nous parait plus avisé. D’une part cette réactivité permet la tranquillité de tous, un usage des structures par les adhérents, licenciés et écoles dès maintenant. D’autres part, l’anticipation évite de dépenser plus tard en réparations, lors d’intrusions au complexe sportif par exemple. Double bénéfice. De même, nous avons interrogé la majorité sur une demande de subvention faite en début d’année et qui devait permettre d’entamer sécurisation et embellissement des entrées d’écoles. Il semble que le changement de gouvernement ait remis en question l’attribution des fonds pourtant «presque acquis ». Nous veillerons à suivre ce dossier pour à nouveau présenter des projets subventionnables en début d’année avec les ajustements nécessaires. Par ailleurs, nous regrettons de ne voir ni marché de Noel, ni Téléthon, clore cette année 2017. Des animations qui font la part belle à nos associations, font vivre la ville, favorisent la cohésion et les échanges. Terminons l’année sur une note positive en vous assurant de veiller à les retrouver en 2018, et en vous souhaitant à tous d’heureuses fêtes de fin d’année.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES Wingloises, Winglois: Sachez que les deux élus de l’opposition jouent leur rôle dans le Conseil Municipal, alors que d’autres personnes pensent le contraire. «Les chiens aboient, la caravane passe» (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942) Laissons dire pendant que nous agissons (Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse). Aujourd’hui, le plus important, c’est que nos Winglois vivent dans les meilleures conditions possibles. Parlons des conteneurs de verre, 17 sont installés sur Wingles, a savoir que nous n’aurons plus de ramassage à l’avenir, avons-nous pensé aux personnes âgées et à mobilité réduite ??? Résultat: nous retrouverons plus de dépôts sauvages, du verre dans les poubelles ménagères etc.... alors que nous faisons la chasse à tout cela, sans compter les emplois supprimés. Nous demandons de garder deux passages mensuels dans la ville et d’enterrer un maximum de conteneurs si l’on veut une ville propre. Aujourd’hui les services de la ville ramassent une benne de 3 mètres cube de déchets autour de ces conteneurs par semaine dans notre ville. Aujourd’hui, le verre, demain les poubelles jaunes? et après ! !!. Certains vont faire recette alors que nos agents devront multiplier leurs interventions dans notre ville, en sachant que l’on supprime nos contrats aidés. Mesdames, Messieurs de la Call et de la Préfecture, allons nous, une fois pour toute, régler le problème des gens du voyage, surtout pour la sécurité de nos citoyens et aussi de notre environnement ??? Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs Voeux pour l’année 2018. Contactez-nous: enavantpourlavenirdewingles@gmail.com

23


Samedi 2 décembre 10h - Salle Leclerc

Remise de colis, par les Médaillés du Travail

Samedi 9 décembre

Dimanche 31 décembre 19h30 – Salle Gustave Berthe

Réveillon de la Saint-Sylvestre, par Wingles Forme

Dimanche 14 janvier

10h30 – Salle des Baladins

15h – Salle Gustave Berthe

Cérémonie de la Sainte-Barbe, par le CIS de Wingles

Loto, par la WAC

Samedi 16 décembre

Vendredi 19 janvier

Tournoi de Futsal, par le SCPPW

Cérémonie des Vœux du Maire

9h – Complexe sportif Michel Bernard 10h/18h – Salle des Baladins

18h30 – Salle des Baladins

Lire Délivre (voir page 14) 18h – Salle Leclerc

Banquet de la Sainte-Barbe, par l'Amicale des Anciens SapeursPompiers de Wingles

Les 16 et 17 décembre 7h – Complexe sportif Michel Bernard

Samedi 27 janvier

Complexe Sportif Michel Bernard

Tournoi de Futsal, par l'Amicale des Arbitres de l'Artois 18h30- Salle Leclerc

Repas dansant, organisé par Cap Danse

Concours qualificatifs au championnat de France, par l'Arc Club Winglois

Samedi 9 décembre 13h – Salle Gustave Berthe

Arbre de Noël, par la GAW

Samedi 16 décembre 14h – Salle Europa

Arbre de Noël, par le Comité de Secteur Sud-Ouest 20h – Eglise Saint-Vaast

Concert de Noël, par l'Harmonie Municipale

Mercredi 13 décembre 9h – Salle Leclerc

Mardi 19 décembre

Arbre de Noël du RAM, par le SIVOM d'insertion

16h30 – Salle Gustave Berthe

Vendredi 15 décembre

Mercredi 20 décembre

14h30 – Salle des Baladins

Arbre de Noël, par le Centre Mufti-Accueil Jacques Prévert

Fête de Noël de l'école Suzanne Blin

14h et 16h – Salle de Baladins

Spectacle "Encore des histoires", par la compagnie "La cuillère"

Wa 198 decembre2017  
Wa 198 decembre2017  
Advertisement