Page 1

Le Magazine de la Ville | Décembre 2016 | www.wingles.fr

DOSSIER

Etre citoyen à wingles Suivez l'actualité en direct

#192


SOMMAIRE

Des parkings aménagés P8 Un marché de Noël très animé P11 L’harmonie municipale attend Noël avec impatience P19

Retour en Images

4

Être citoyen à Wingles

Wingles se construit Des parkings aménagés 

8

Les bus plus accessibles

8

Actualités Retour sur le Conseil municipal du 24 novembre 2016 Wingles sur Facebook

Dossier

Florence Thérage, professeur artistique

9 10

L’harmonie municipale attend Noël avec impatience 

11

La propreté partout pour tous

Mon petit commerce

12

La mode à la maison

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION - CONCEPTION Service Communication IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

3 questions - 3 réponses

21

Quotidien 18

Agenda

22

Tribunes23

Le coin des assos

Un marché de Noël très animé

| Décembre 2016 |

14

Rencontre avec

Des terrains en vente au clos des poètes 13

2

Hotline

19

20


MOT DU MAIRE

Voici déjà le dernier Wingles Action d'une année 2016 qui elle aussi s'est écoulée à un rythme effréné. Ce numéro comme ses prédécesseurs démontre à chaque page que notre ville ne manque pas de projets dynamiques. Néanmoins il nous reste énormément à faire tous ensemble en ce qui concerne la propreté urbaine, particulièrement dans certains quartiers qui à peine nettoyés, sont aussitôt recouverts d'immondices. Il est exaspérant pour les Winglois de vivre dans un tel environnement mais cela l'est tout autant pour les services municipaux de voir leurs efforts quotidiens ruinés parfois en seulement quelques heures. Je n'accepte pas qu'une minorité de personnes irresponsables, irrespectueuses et sales nous fassent subir un tel traitement. Ce fléau, je

souhaite que nous le combattions ensemble, municipalité et citoyens responsables grâce à des opérations coordonnées. D'autre part, les bailleurs sociaux propriétaires de parcelles nues ou de logements dégradés et vacants seront systématiquement mis en demeure d'effectuer les opérations nécessaires au maintien de la salubrité et de la propreté, si rien n’est fait dans des délais raisonnables. Il reste en effet de nombreuses parcelles dans notre ville qui sont identifiées par les habitants comme étant la propriété de la cité alors qu'il n'en est rien. Je veux que chacun sache que la propreté est bien l’affaire de tous et non de quelques uns. Pour autant, je ne céderai pas non plus à la vindicte des réseaux sociaux et invite sans rancune, ceux qui y déversent leur colère, à agir concrètement à nos côtés.

Pour l'heure, vous trouverez je l'espère un peu de réconfort et de joie grâce à l'esprit de Noël qui se matérialisera par notre traditionnel marché de Noël et un magnifique concert de l'harmonie municipale où j'espère retrouver un grand nombre d'entre vous. Que ces fêtes de fin d'année soient profitables à tous. Bonne lecture !

Maryse Loup Maire de Wingles

3


RETOUR EN IMAGES EXPOSITION Les artistes indépendants ont exposé le fruit de leurs travaux à la salle des Baladins du 30 septembre au 5 octobre.

LES ÉCOLIERS ONT DU SOUFFLE Mardi 11 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au cross organisé par le service des sports de la Ville. Les dix premiers ont été récompensés d'une médaille et les enfants sur le podium ont obtenu une coupe remise par les élus municipaux.

UNE MISS FAIT LA DICTÉE Le 17 octobre, Laurine Maricau, Miss NordPas-de-Calais et candidate à l’élection Miss France 2017, est venue sensibiliser les 150 élèves munis de leur stylo et feuille de papier pour la dictée nationale de l'association ELA. L’objectif de cet exercice est d’instaurer un temps d’échanges sur la tolérance, le respect et le handicap.

APPRENTIS APICULTEURS Veolia et Bee city ont organisé un atelier ludique de récolte de miel à l'école Sophie Berthelot. Jeudi 6 octobre, les enfants ont appris les rudiments du métier d'apiculteur et sont repartis avec un petit pot de miel "Made in Wingles"

Suivez sur la webTV les événements en vidéos

4

| Décembre 2016 |


FESTIVAL DE TUBES AU FOXY Le samedi 8 octobre, le Foxy Music Festival s’est installé à la salle des Baladins avec une programmation qui respirait les années 70-80 ! Trois groupes ont rendu hommage à Deep Purple, Trust et Téléphone. Les nostalgiques se sont égosillés la gorge jusqu’à tard dans la soirée.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le 18 novembre, une exposition organisée par le RAM a eu lieu à la salle des Baladins.

LES ASSOCIATIONS S’AFFICHENT Le samedi 15 octobre, le complexe sportif Michel Bernard a accueilli le Village des associations. De 14h à 18h, de nombreuses démonstrations ont enthousiasmé le public prêt à rejoindre la communauté associative wingloise.

5


RETOUR EN IMAGES

OCTOBRE RIME AVEC SENIOR ! Le 3 octobre, Madame la maire et son équipe ont lancé les festivités de la Semaine Bleue consacrée aux Seniors. Au FPA, les résidents ont profité de nombreuses animations et activités. Et pour la première fois, la Ville a tenu, le jeudi 20 octobre à la salle Leclerc, un Forum des Seniors organisé par la Commission Fil d'Argent et le CCAS. Une centaine de personnes a pris des renseignements et des contacts auprès de prestataires chargés du bien-être, de la prévoyance, des loisirs, de la santé, des services à la personne. Enfin, trois jours plus tard, le spectacle offert par le CCAS lors de la Fête des Anciens a connu une forte affluence. A la salle Berthe, près de 400 seniors ont assisté à une revue très colorée.

 Semaine Bleue

 Fête des Anciens

6

| Décembre 2016 |

Forum des Seniors 


DES NOCES EN OR ET DIAMANT En octobre et novembre, 4 couples ont renouvelé leur vœu en mairie. Félicitations à Ms et Mmes Lamand, Bisschop, Mortreux (50 ans) et mention spéciale pour M. et Mme Karasiak (60 ans).

LA SÉCURITÉ EST UNE PRIORITÉ Le mercredi 19 octobre, le CIS de Wingles et la Police municipale ont procédé à un exercice durant le marché hebdomadaire et à l'école Sophie Berthelot. Les pompiers ont ainsi vérifié les accès aux véhicules de secours lorsqu'une intervention est nécessaire durant un événement très fréquenté.

COMMÉMORATION Wingles a poursuivi sa participation active aux commémorations de la Première Guerre Mondiale. Du 9 au 16 novembre, le Comité Historique et Généalogique Winglois a fourni un travail de mémoire important pour retracer les faits marquants de l’année 1916 lors d’une exposition tenue dans le hall de la mairie. Et le 11 novembre, les élus municipaux, accompagnés des représentants des associations et des citoyens, ont défilé du cimetière jusqu’au monument aux morts pour rendre hommage à toutes les victimes de la guerre 14-18.

SAINTE-CÉCILE EN MUSIQUE L’harmonie Municipale a tenu une représentation le 19 novembre à l’église Saint-Vaast. Sous la direction du chef d’orchestre Mikaël Aubert, les musiciens ont rendu hommage à leur patronne SainteCécile de Rome.

STAGE DE MUSIQUE Ouvert aux élèves de l'école de musique, le stage, consacré aux musiques actuelles, a beaucoup plu lors des vacances de la Toussaint.

7


WINGLES SE CONSTRUIT Sécuriser les abords des écoles

Des parkings aménagés Plusieurs rues ont bénéficié de la création ou de l’aménagement de parkings. Rue Duplat, la bordure de trottoir a été abaissée pour faciliter les manœuvres des véhicules. La Ville a également remédié au manque de place de parcages dans les rues de Savoie et Victor Hugo. Pas moins de 25 places de stationnement libres ont ainsi été créées.

Sécuriser les abords des écoles est une priorité pour les élus de la municipalité. C’est pourquoi, la Ville a créé un chemin piétonnier près de l’école Auriol-Joly. Désormais, les parents peuvent amener et récupérer leurs enfants en toute sécurité.

Les fleurs d’hiver

Les bus plus accessibles Les agents des espaces verts ont planté de nombreuses fleurs pour colorer l’hiver winglois. Les candélabres du centre-ville ont ainsi accueilli des pots composés d'une douzaine de variétés dont des pensées, du lierre, des narcisses, des tulipes ou encore des crocus. Des bacs ont aussi été installés aux abords de la mairie, du CCAS, du FPA et aux cimetières.

8

| Décembre 2016 |

D’ici 2025, toutes les communes devront être accessibles à tous. Ainsi, le déplacement des personnes à mobilité réduite est une des thématiques. Le calendrier des travaux à réaliser par la Ville de Wingles (Ad’Ap) a été déposé et validé par les services de la Pré-

fecture. Néanmoins, des aménagements en faveur de l’accessibilité ont déjà été réalisés. C’est le cas du quai de bus de l’arrêt Vert Tilleul. Désormais à niveau, le trottoir relevé permet à une personne en fauteuil roulant d’accéder aisément au transport public.


ACTUALITÉS

Retour sur le Conseil municipal du 24 novembre 2016 7 adjoints Suite à la démission de Carole Arnault, entérinée par la Préfecture le 11 octobre dernier, l’assemblée municipale a voté la délibération fixant le nombre d’adjoints au maire à 7 au lieu de 8. Par ailleurs, suite à cette démission et en application de l’article L.270 du Code Electoral, le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le Conseiller Municipal sortant. Madame Stéphanie DAVID a été sollicitée pour assumer cette responsabilité.

Citystade La Mairie s'engage dans la réalisation d’un plateau multisports sécurisé polyvalent complété d’une piste d’athlétisme en périphérie. Ces travaux peuvent être financés en partie par la CAF d’Arras au titre de la construction d’équipements sportifs de proximité. Le coût financier de cet investissement estimé à 94 200 € HT peut bénéficier d’un accompagnement financier à hauteur de 20 % HT. Les élus ont sollicité l'aide financière de la CAF.

Deux nouvelles rues Territoires 62 viabilise actuellement 16 lots constructibles dans un programme appelé « Clos des Poètes ». Sur proposition de Madame le maire, deux nouvelles voiries porteront les noms d’Andrée CHEDID » pour l’impasse et Anna DE NOAILLES pour la rue.

Subvention exceptionnelle Les élus ont voté une subvention exceptionnelle de 132,50€ pour chaque association participante

au village des associations le 15 octobre dernier. Il s’agit d’une aide globale de 3445€.

Une aide du Conseil départemental Les orages intervenus entre le 29 mai et le 8 juin dernier ont causé d’importantes inondations et coulées de boues dans le Pas-de-Calais. L’intensité de ce phénomène climatique a conduit l’État à reconnaitre, à ce jour, 62 communes en état de catastrophe naturelle. Or une partie des dégâts concernent des biens non assurables, en particulier les voiries, dont les coûts de remise en état peuvent être élevés. C’est pourquoi le Conseil Départemental a adopté le 20 juin dernier à l’unanimité un dispositif exceptionnel d’aide à la voirie communale. Ce dispositif apporte un soutien financier, plafonné à 15 000 euros par commune, à hauteur de 50% des coûts des travaux d’investissement engagés pour remettre en état les voiries communales. La commune a subi d’importants dégâts sur ces voiries mais aussi aux cimetières.

Des travaux d’aménagement vont donc être engagés sur ces sites. Le coût des travaux est estimé à 29 736,67 € HT et fera, après délibération des élus, l’objet d’une demande de subvention auprès du Conseil Départemental au titre du soutien exceptionnel.

Accessibilité La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), pour tous les types de handicaps avant le 1er janvier 2015. Les services techniques ont réalisé le diagnostic de tous les ERP municipaux. Les travaux à effectuer ont été estimés à 1 109 231 € TTC. L’Agenda d’Accessibilité Programmée de la commune, tel qu'il a été voté, portera sur la mise en accessibilité des ERP, sur une période de 6 ans.

9


ACTUALITÉS En bref ÎÎ Les agents étant en formation, la crèche sera exceptionnellement fermée le 15 décembre 2016. ÎÎ A l’approche de l’hiver, les feuilles tombent et les trottoirs deviennent glissants. Le gel peut également entrainer des chutes. Chaque Winglois est responsable de l’entretien de sa partie de trottoir. Pensez à passer un coup de balai pour éviter les accidents. ÎÎ Le dépôt des dossiers de la Médaille de la Famille (à retirer auprès du CCAS) est à effectuer au plus tard le 15 décembre 2016. Les familles

Wingles sur Facebook Quelques mois après l'ouverture de son nouveau site internet, la Mairie a lancé sa page Facebook. Un outil supplémentaire pour mieux informer la population.

concernées sont toute mère ou père ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. Peuvent également prétendre à cette distinction toute personne ayant élevé pendant au moins deux ans

Les moyens de communiquer se multiplient avec le développement du numérique. A quelques mois de l'arrivée de la Fibre optique, la mairie a décidé de poursuivre sa transition numérique en créant une page sur Facebook dédiée à l'activité municipale. Les internautes possédant un compte sur le réseau social pourront s'informer plus rapidement des actualités de la cité.

ses frères et sœurs suite au décès de leurs parents. Les veuf(ves) de

Un espace ouvert à tous

guerre ayant élevé seul(e) trois en-

Pour accéder à cet espace, il suffit de taper « Ville de Wingles » dans l’onglet de recherche de Facebook. Dès lors il suffira d'appuyer sur l'icône "J'aime". Vous rejoindrez une communauté qui compte déjà plus de 200 "fans" en seulement un mois. Les publications pourront recevoir des commentaires sous certaines conditions. Vous trouverez la Charte de comportement sur le site internet Wingles.fr à la rubrique service Communication. En effet, cet espace convivial et ouvert à tous, comporte des règles élémentaires de respect, de courtoisie et de convivialité.

fants ainsi que toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille sont également concernés.

BULLETIN DE DON OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d’Action Sociale par un don de :  10€  20€  30€  40€  50€  100€  Autre montant :    € Je règle le montant de mon don par chèque à l’ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma commune.

10

| Décembre 2016 |


ACTUALITÉS

Un marché de Noël très animé Du 2 au 4 décembre, le marché de Noël illuminera la place du champ de foire. De nombreux artisans inviteront les promeneurs à découvrir leurs savoir-faire et des compagnies divertiront les enfants avant la visite du Père Noël. Écouter les airs traditionnels de Noël, sentir les effluves irrésistibles des gaufres, admirer les décorations sur les sapins. Le marché de Noël de la cité devient chaque année de plus en plus charmant. Sur la place du champ de foire, les habitués pourront observer de nombreuses nouveautés. 21 chalets abriteront des artisans désireux de faire découvrir leurs produits et leurs talents : bijoux, portraitiste, décoration, peinture, objets artisanaux, gastronomie, etc.

Le Père Noël sera là ! Par ailleurs, le service culturel de la mairie a concocté un programme riche d’animations. Celui-ci débutera par un concert de l’harmonie municipale le samedi à 14h lors de l’inauguration du marché par Madame le maire et l’homme à la barbe blanche tant attendu des petits bouts ! Et puis les spectacles s’enchaîneront. En effet, des compagnies prévues pour le Festirue ont accepté de revenir à Wingles pour divertir les enfants : échassiers, fanfares, manège forain. Enfin, le marché s’étend non plus sur deux mais sur trois jours ! Trois fois plus de temps donc pour faire vos emplettes de Noël. Horaires • Vendredi 02 : 16h-18h • Samedi 03 : 14h-20h • Dimanche 04 : 10h-18h Restauration et buvette sur place

11


ACTUALITÉS A propos des nuisibles Pour rappel selon le Code civil (art 143 de la section 4), les propriétaires d’immeubles et de tous établissements publics ou privés ou leurs représentants doivent faire obturer ou grillager toutes les ouvertures susceptibles de donner accès aux animaux nuisibles et notamment aux rongeurs et tenir constamment les dispositifs en bon état d’entretien. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier si les caves, cours, égouts, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, etc…, ne sont pas envahis par ces nuisibles. Lorsque la présence de rongeurs est constatée dans les locaux, les propriétaires, gérants et détenteurs des lieux sont tenus de prendre sans délai les mesures qui leur sont prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. Des campagnes périodiques de dératisation peuvent être organisées pour l’ensemble ou une partie du Département en accord avec les municipalités intéressées (à Wingles, deux fois par an).

La propreté partout pour tous Une ville n’est sale que parce que certains individus sont sales. Déjections canines non ramassées, papiers ou emballages usagers de petite restauration laissés à même le sol, sacs poubelles sortis en dehors des jours de collecte, qui parfois, sont éventrées… On continue ? Une minorité de personnes se montre irrespectueuse et pollue le quotidien des habitants. Chacun a droit à la propreté. La Ville a mis en place des poubelles, a employé des moyens de communication

Arrêt de la déchetterie itinérante

S N RIE IO TE È T H ISADÉC

NDES EVIR CE D O R

SE M DU

NOUVEAUTÉ

À PARTIR DU 23 NOVEMBRE 2016, LA DÉCHÈTERIE ITINÉRANTE DEVIENDRA FIXE À PONT-À-VENDIN.

ADRESSE : RUE CLOVIS JOOS (ACCÈS PAR L’ENTRÉE CÔTÉ CANAL) OUVERTURE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 9H À 18H LA DÉCHÈTERIE EST FERMÉE LES JOURS FÉRIÉS.

MÉTAUX

DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

GRAVATS

(MATELAS, BOIS...)

DÉCHETS VÉGÉTAUX

BATTERIES

DÉCHETS MÉNAGERS SPÉCIAUX (HUILES,

TEXTILES

(TONTES DE PELOUSE, TAILLES DE HAIES, FEUILLES MORTES,...)

PILES, PHYTOSANITAIRES, PEINTURES, ACIDES,...)

UN CONSEIL

12

A l’occasion du renouvellement de votre mobilier ou de votre équipement électrique n’hésitez pas à demander la reprise de l’ancien usagé.

| Décembre 2016 |

Pour tout renseignement complémentaire,

n’hésitez pas à contacter le n° vert gratuit

La déchèterie de Pont-à-Vendin est réservée aux particuliers dans la limite de 3m3 par jour. LES VÉHICULES DE PLUS DE 2M SONT INTERDITS.

© Conception et réalisation : NETCO Group - Octobre 2016

DÉCHETS AUTORISÉS

ENCOMBRANTS

importants (brochures, articles de presse, campagnes d’affichage). La CALL a également mis en place de nombreux dispositifs (détail sur le site de la CALL). Malheureusement, ce problème d’éducation est tenace. Alors, depuis le 1er novembre, des panneaux ont été affichés en ville rappelant désormais les obligations de chacun et les amendes encourues en cas d’infraction. Il est regrettable de devoir sanctionner pour maintenir la qualité de vie de tous.

Habituellement, rue Étienne Dolet, les Winglois avaient la possibilité de déposer leurs encombrants grâce à la déchetterie itinérante les 1e et 3e mercredis du mois. Seulement depuis le 23 novembre, la CALL a ouvert une déchetterie fixe à Pont-à-Vendin. Ainsi, la population est invitée à s’y rendre désormais. Déchetterie de Pont-à-Vendin Rue Clovis Joos, du mercredi au samedi de 9h à 18h (fermée les jours fériés). Réservée aux particuliers dans la limite de 3m3/jour. Hauteur max. véhicule : 2m. Informations : http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr


En bref ÎÎ Le repas des aînés aura lieu le 19 mars 2017 à l’occasion du printemps afin de permettre à un plus grand nombre d’y participer. Destiné aux seniors winglois de 70 ans et plus, vous êtes convié à vous inscrire directement au CCAS du 1er février au 8 mars 2017 inclus sur présentation du livret de famille et/ou de la carte

Des terrains en vente au clos des poètes Le 20 octobre, Maryse Loup, maire de Wingles, a rencontré Olivier Nieto, directeur de Territoires 62 pour l'arrondissement Lens-Béthune. Celui-ci a fait le point sur l'avancée du programme de viabilisation des terrains du Clos des Poètes (derrière la rue Diderot). Le chantier devrait se terminer avant la fin de l’année.

d’identité. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates compte tenu de nos impératifs d’organisation. ÎÎ Votre journal s’associe à l’ensemble du Conseil municipal pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Votre prochain numéro sortira début février 2017. ÎÎ Les familles dont un membre est

D'ici la fin de l'année 2016, 15 nouveaux lots seront viabilisés au Clos des Poètes. C'est la conséquence de l'attractivité de la ville. En effet, grâce aux nombreux atouts de la commune, de nouvelles familles cherchent à s'installer à Wingles : « l’intérêt de vivre à Wingles est grand. Au niveau scolaire, la Ville dispose d’une crèche, de six écoles, d’un collège et d’un lycée d’enseignement général et professionnel. De plus, le secteurs médical et paramédical sont très diversifiés », a expliqué la première magistrate de la commune. Les terrains sont déjà en vente sur le site de l'aménageur Territoires 62 : « Ce sont de petits lots et des petits prix, ce qui correspond à une part importante de notre activité aujourd’hui » a résumé Olivier Nieto, qui pense déjà à la troisième phase de viabilisation des terrains (8 lots) prévus normalement dans quelques mois en face des logements de fonction du lycée.

hospitalisé pendant la période de Noël dans un établissement autre que le Centre Hospitalier de Lens sont priées de se faire connaître au C.C.A.S. munies d’un avis de situation avant le 16 décembre 2016 pour bénéficier d’un colis offert.

Planification familiale : une annexe à Wingles Le Centre de Planification familiale à Liévin a ouvert, depuis le 4 novembre, une annexe sur la commune. Située rue Louis le Sénéchal, au sein de la structure du CAJ, la permanence de proximité accueille le public avec ou sans rendez-vous tous les vendredis de 10h à midi. Il s’agit donc d’un lieu de consultation médicale où la sage-femme, Anne Ory, peut délivrer une contraception, un test de grossesse, effectuer un dépistage IST ou encore donner un accès à l’IVG. Il s’agit aussi d’un cadre propice à l’écoute pour conseiller les personnes subissant des problèmes conjugaux ou familiaux.

13


DOSSIER

Être citoyen à Wingles En janvier 2016, Maryse Loup avait invité le maire de Loos-en-Gohelle, Jean-François Caron. Il était venu partager son expérience, sa vision de la démocratie participative dans sa ville. En effet, les collectivités territoriales commencent à adopter une nouvelle méthode de travail notamment pour mener à bien des projets de développement : celle de l’implication des habitants. Si tout ne se fait pas en un jour, la municipalité donne petit à petit la parole aux citoyens désireux de s’investir pour leur cité.

Participer à la vie de la collectivité Il est 9h ce vendredi 21 octobre. La longue table de la salle du Conseil municipal, réservée habituellement aux élus, est notamment occupée par de nombreux nouveaux visages. D’ailleurs, la table n’est pas suffisamment grande pour que tout le monde puisse occuper un siège. La majorité des personnes présentes sont des habitants venus participer au Contrat Local de Sécurité. Réunis autour du maire, ces citoyens cherchent à proposer des actions pour améliorer la cadre de vie des Winglois. Pour cela, des commissions thématiques ont été créées selon le cadre du schéma départemental de prévention de la délinquance et d’aides aux victimes, 2014/2017. La déclinaison locale se fera autour de 3 grands axes : • Renforcer la prévention de la délinquance chez les jeunes de 12 à 25 ans • Prévenir des violences faites aux femmes et dans le cadre intrafamilial, renforcer l’aide aux victimes et la prise en charge des auteurs de violences. • Améliorer la tranquillité publique et agir contre la hausse des cambriolages.

14

| Décembre 2016 |

La déclinaison de ce contrat local de sécurité est déterminée au travers de trois groupes de travail, de la manière suivante : GROUPE 1 : SÉCURITÉ - JEUNESSE - EDUCATION Le rappel à l’ordre / Les violences scolaires / Prévention des toxicomanies / Sécurité routière dans les établissements scolaires / Lutter contre la vitesse / Radicalisation et déscolarisation

GROUPE 2 : INSERTION - HABITAT - LOGEMENT La parentalité / Droits et devoir des familles / Médiation familiale / Actions d’informations et de communication / Lutter contre les addictions au sein de la famille

GROUPE 3 : VIE ASSOCIATIVE - CADRE DE VIE Les voisins citoyens / La vidéo protection / L’opération tranquillité vacances / Les séniors au volant / Les nuisances sonores / Précarité et isolement des personnes fragilisées / Alerte SMS / Préserver la propreté de l’espace public


Invitée par Maryse Loup, Evelyne Glapa, déléguée de Madame la Sous-Préfète a rappelé l’importance de ce CLS : « Il ne s’agit pas d’une chambre d’enregistrement de plaintes. Les participants ont un vrai rôle à jouer en établissant d’abord un constat de la situation actuelle. Il faudra ensuite coordonner et déterminer des préconisations et un plan d’actions pour venir à bout de problèmes

qui empoisonnent le quotidien des habitants ». Tous les ans, un rapport relatif au suivi et à l’évaluation du contrat local de sécurité sera présenté lors d’une assemblée plénière. A la suite de cette rencontre, et en fonction du rapport établi, la Municipalité pourra réorienter certaines actions ou certains objectifs, voire même proposer de nouvelles actions.

Et après ?

En 2017, la Ville entend bien mettre en lumière les citoyens winglois dans d’autres domaines. Pour exemple, des élections ont eu lieu le 18 novembre au centre multi-accueil pour créer un conseil de la crèche. La première séance aura lieu le 5 décembre et permettra aux parents d’être acteur des grandes orientations prises pour le bien-être de leurs enfants. Autre thématique : la propreté. L’embellissement de notre cité est l’affaire de tous. Face aux incivilités qui polluent la ville, une table ronde pourrait avoir lieu afin d’apporter des solutions concrètes aux déjections canines, dépôts sauvages ou encore au non-respect des jours de sorties des sacs poubelles etc. Enfin, Madame le maire et son équipe souhaitent également organiser chaque année une cérémonie consacrée aux nouveaux citoyens. La première édition aura lieu au premier trimestre 2017.

Parole de citoyens Le CLS n’est pas la première commission créée pour et avec les citoyens. D’autres instances existent déjà à l’image de la Commission des Menus, du conseil de vie sociale du FPA, de la commission Fil d’Argent en faveur des seniors ou encore du Conseil citoyen dans le cadre du Contrat de Ville. Les retours d’expérience sont très positifs :

Nathalie Assas, parent d’élève à la commission des Menus

Annick Masquelier, citoyenne de la Commission Fil d’Argent

Sandrine et Laurent Caron, membres du Conseil Citoyen

Il est essentiel de savoir ce que nos enfants mangent au restaurant scolaire. En étant parent élève dans la commission des menus, j’ai la sensation qu’on nous écoute et suis ravie de constater une amélioration de la qualité des repas depuis deux, trois ans. Par ailleurs, en commission, nous avons un temps d’échange ce qui nous permet au-delà des menus, d’aborder d’autres thèmes comme la sécurité de nos enfants. Un exemple : il faut respecter le code de la route et ne pas garer les véhicules de façon anarchique. Il s’agit d’éducation citoyenne.

Je cherchais le moyen de m’impliquer en tant que personne retraitée. Je suis intéressée par la question des seniors dans la société. C’est pourquoi je me suis engagée dans cette commission où j’apporte, comme d’autres personnes, des idées pour contribuer au bien-être des personnes âgées. J’ai également accompagné le personnel du CCAS dans l’organisation du forum des seniors le 20 octobre.

Nous souhaitions tous les deux améliorer la vie de notre quartier pour nos générations futures. Il y a des choses à faire dans le domaine de la propreté, de la sécurité. On a de nombreux projets mais cette démarche reste longue. Nous avançons, malgré tout, grâce à ce conseil.

15


DOSSIER Prendre conscience de votre voix Jusqu’au 7 décembre, la salle des baladins accueille une exposition sur la citoyenneté organisée par le PIJ de Wingles. A quelques mois des élections présidentielles et législatives, les Winglois ont la possibilité de redécouvrir le fonctionnement des institutions, les droits des citoyens notamment celui qui permet, à toutes personnes détentrices d’une carte d’électeur, de voter.

Inscrit sur les listes électorales ? En avril et juin, les électeurs ont rendez-vous dans les bureaux de vote pour élire le prochain Président de la République et leur futur député. Assurez-vous d’être inscrit sur les listes électorales de la mairie. Une vérification est nécessaire pour les personnes qui ont, en 2016, atteint la majorité, déménagé, acquis la citoyenneté française.

"Pour rétablir la confiance, il faut que les citoyens perçoivent qu’on a bien identifié avec eux ce qu’ils vivent. Le meilleur moyen, c’est encore de leur demander ce qu’ils en pensent. Je crois, moi, à l’expertise citoyenne." Ségolène Royal

16

| Décembre 2016 |


3 questions à Maryse Loup, maire de Wingles Pourquoi souhaitez-vous donner la parole aux Winglois ? Je souhaite que chaque habitant puisse être acteur de son quotidien au sein de son quartier et de sa ville. Dans le cadre de la démocratie participative, tout Winglois peut s’exprimer, proposer des idées, des solutions ; son avis doit être pris en compte. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place différentes instances lui permettant de prendre la parole.

Ce nouveau rapport entre administration et administré bouleverse-t-elle la façon de diriger une collectivité territoriale ? Il s’agit d’une nouvelle façon de penser le fonctionnement mais ce n’est pas un bouleversement. Nous devons privilégier le dialogue, l’expression directe avec les habitants. Ces échanges étant forcément préférables et plus constructifs que toutes les inepties des réseaux sociaux...

Comment envisagez-vous le développement de la démocratie participative à Wingles ? Depuis 2014, l’équipe municipale ouvre petit à petit la voie de la concertation avec les habitants. J’entends donc poursuivre le travail engagé dans différentes commissions comme le Contrat Local de Sécurité, la Commission Fil d’Argent, les Conseils Citoyen, de crèche ou de vie sociale…. Et bien entendu, nous pouvons étendre les champs d’intervention des habitants. Je souhaite, par exemple, engager la Ville dans une véritable réflexion autour du thème de la propreté. Nous n’arriverons à des résultats qu’à la condition que les citoyens s’impliquent pour améliorer les choses. Je pense à organiser des tables rondes sur ce thème dès 2017.

Rappel de dates | 1848 : Suffrage universel masculin | 1944 : Droit de vote des femmes | 1974 : L'âge du droit de vote (ou plus exactement l'âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans | 31 DÉCEMBRE 2016 : Limite des inscriptions sur les listes électorales | 23 AVRIL : 1er tour des Élections Présidentielles | 7 MAI 2017 : 2e tour des Élections Présidentielles | 11 JUIN 2017 : 1er tour des Élections législatives | 18 JUIN 2017 : 2e tour des Élections législatives

17


RENCONTRE AVEC

Florence Thérage, professeur artistique Perché au 2e étage de la Maison de la Culture et des Loisirs, l’atelier artistique est un endroit de curiosités. L’envie de saisir un pinceau, une marionnette ou de manipuler des jouets d’optique s’empare rapidement de ceux qui franchissent le pas de porte. D’ailleurs, il est 13h30 ce mercredi 16 novembre et les adhérents, âgés de 7 à 9 ans, ne vont pas tarder à reprendre leur création artistique en cours. Derrière son bureau, Florence Thérage, professeur de l’atelier, scrute son ordinateur « je suis en train d’effectuer des recherches pour favoriser la progression de chaque enfant ». La jeune wingloise attache beaucoup d’importance à suivre individuellement ses élèves. « J’ai eu un souci de santé et j’ai donc revu ma façon de travailler. En accueillant un peu moins de monde, je peux me permettre cette méthode valorisante et stimulante pour tout le monde », explique la Wingloise diplômée d’un DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing.

L’art sous toutes ses formes A 14h, il ne manque personne à l’appel. Tous les enfants ont le sourire et reprennent leur création avec plaisir. D’autant que le thème est original : le film d’animation. « En général, nous nous réunissons, avec mes collègues du service culturel, en avril pour choisir le thème. L’été je prépare mes commandes de matériel pour que tout soit prêt à la reprise des cours en septembre ». Et la liste est longue ! En effet, la Ville de Wingles a opté pour

18

| Décembre 2016 |

une libre expression artistique des adhérents. Les participants peuvent donc exprimer leur créativité aussi bien grâce à la peinture, la sculpture, photo/vidéo etc. : « C’est parfois déroutant pour moi de passer de la peinture sur huile à de la pâte à modeler. Mais au final, j’éveille ma propre curiosité. Il faut savoir s’adapter, surtout chez les enfants qui veulent essayer différentes techniques au sein d’un même cours », s’amuse Florence.

Se découvrir grâce à la culture Cela fait maintenant près de 10 ans que la professeur permet aux adhérents de s’épanouir, de développer une fibre artistique jusqu’à parfois découvrir un vrai talent caché. « J’aime mon métier car tous mes élèves, jeunes ou adultes, sont des personnes attachantes. Nos cours, ensemble, sont des parenthèses libératrices. Au-delà d’offrir un moment d’évasion, l’art peut en effet désinhiber des gens qui, grâce à leurs créations, développent une conscience et une confiance personnelles ». A 15h, dans un joli brouhaha, il est déjà temps pour les petits de nettoyer leurs outils et de ranger précieusement leurs œuvres avec regret. Tous quittent le cours avec le sourire en embrassant leur « maîtresse en dessin ». A la porte, 10 nouveaux enfants, un peu plus grands, attendent avec enthousiasme de participer au prochain cours de Florence. Fidéliser son public depuis tant d’années est peut-être la plus belle œuvre de l'artiste enseignante.


LE COIN DES ASSOS

L’harmonie municipale attend Noël avec impatience A l’école de musique, la concentration se lit sur les visages des flûtistes, trompettistes ou encore percussionnistes. Ce mardi soir, personne ne manque à l’appel. Il ne reste en effet plus qu’un mois pour assimiler le programme qui sera joué lors du traditionnel concert de Noël : « Nous avons en plus souhaité innover le 17 décembre prochain en associant une lecture de Pierre et le loup par une conteuse. Le public vient nombreux pour écouter les enfants de l’école de musique chanter », explique le chef d’orchestre Mikaël Aubert, présent depuis 31 ans au sein de l’association. Cette année, l’harmonie municipale jouera des classiques de films et dessins-animés : « je choisis les morceaux et je les soumets en Commission. Je fais ma sélection en fonction de notre niveau mais aussi du coût des partitions que nous devons acheter et des instruments présents au sein de l’harmonie », poursuit celui qui endosse également la fonction de directeur de l’école de musique.

Une famille qui souhaite grandir Mikaël est ainsi bien placé pour former les musiciens de demain. D’ailleurs, deux flûtistes, Ludmina et Sébastien ont intégré l’harmonie en 2016 après 4 années de travail. « L’association est ouverte à tout le monde et à tout âge. L’ambiance est certes studieuse pendant les répétitions mais il y a une belle complicité qui nous unit tous. Les personnes curieuses et désireuses de nous rejoindre peuvent nous rencontrer les mardis et vendredis de 19h à 21h. » lance la présidente Madeleine Chaudesaigues. L’harmonie donne 14 représentations par an. 14 fois la possibilité de suivre une famille aux partitions sans fausse note. Samedi 17 décembre 20h – Eglise Saint-Vaast Concert de Noël de l’Harmonie Municipale Tarif : 3€

150 ans d’histoire

Les violons n’ont pas toujours été accordés en 150 ans d’histoire de l’harmonie municipale. Mais sous la direction de Mikaël Aubert et la présidence de Madeleine Chaudesaigues, les 35 musiciens prennent beaucoup de plaisir à écrire leur propre mélodie du bonheur. | 1864 : Alfred Dauchez fonde la fanfare municipale sous la direction de M. Manneciez. | 1893 : Départ d’Alfred Dauchez. Quelques mois plus tard, une scission au sein de la fanfare donne naissance à la Fanfare libre des mineurs. | 1914 : La guerre interrompt toute vie associative. | 1918 : La fanfare municipale reprend ses activités. | 1921-1923 : La fanfare des Mineurs devient une harmonie, la Verrerie lance aussi une symphonie puis une harmonie et Meur Petit de Douvrin crée la clique. | 1932 : un désaccord avec la municipalité entraine une nouvelle scission au sein de la fanfare municipale et donne naissance à la société Le Réveil Winglois. | 1944 : Les problèmes sont réglés et les deux sociétés fusionnent pour devenir l’Harmonie Municipale. | 1967 : La société municipale, présidée par Maurice Crespin, fête son centenaire. | 1991 : L’harmonie s’installe à l’ancienne gare de Wingles.

19


MON PETIT COMMERCE

La mode à la maison De fil en aiguille, Aurélie Gouel tisse un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Depuis juin 2016, l’auto-entrepreneuse a ouvert une boutique de vêtement à son domicile, au 7, place de la Verrerie. On aurait pu appeler le commerce « Au bonheur des dames  ». A la Verrerie, un nouveau magasin de vêtements féminins a ouvert. « La boutique d’Orélie  » propose des pièces uniques et renouvelle sa collection tous les 15 jours  : «  j’expose des tenues allant jusqu’à la taille 54 pour m’adresser à toutes les femmes », précise la vendeuse. Malgré une longue expérience dans la vente en bijouterie puis dans le prêt-à-porter masculin, Aurélie a préféré jouer la carte de la prudence en ouvrant son magasin à domicile : « Je ne savais pas si je pouvais supporter un loyer

20

| Décembre 2016 |

commercial. Je voulais d’abord avoir la certitude que les vêtements plairaient ». Suivie par l’AFPA à Lens et encouragée par sa famille, Aurélie a réussi son pari : offrir un cadre chaleureux, intimiste à sa clientèle qui revient maintenant très régulièrement profiter des petits prix des tenues et accessoires (sac à main, bijou) : « ma boutique est ouverte uniquement le mercredi et le samedi. Je peux aussi recevoir sur rendez-vous le reste du temps en accueillant un maximum de 5 personnes pour garantir une attention particulière à toutes les femmes ». Son succès l’inciterait-elle à

voir plus grand ? « J’hésite car le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux fonctionne très bien. S’installer dans un local plus grand en ville me permettrait de recevoir plus de monde mais je ne voudrais surtout pas perdre le rapport privilégié avec les clientes qui se sentent désormais un peu comme à la maison chez moi ». Horaires Mercredi et samedi de 11h à 18h Contact 06 19 76 15 20 / contact@orelie.fr https://www.facebook.com/ La-boutique-dOrélie


HOTLINE

3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication.

L’aménagement du futur supermarché est en cours. Quel accès est prévu ? La société Immobilière Européenne des Mousquetaires réalise actuellement l’aménagement d’un centre commercial Intermarché à Wingles, rue André Pezé. Afin de proposer un accès à cet équipement commercial, la société Immobilière Européenne des Mousquetaires envisage la réalisation d’aménagements sécuritaires sur l’espace public départemental de type giratoire. Ce giratoire devrait se situer en face du bâtiment du 102 rue André Pezé.

Je dois m’absenter après les fêtes de fin d’année. Comment inscrire ma mère, seule, au plan Grand Froid ? Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent d’ores et déjà se manifester auprès du CCAS afin d’être inscrites sur le registre prévu à cet effet. Dans ce cas, le CCAS maintiendra un contact périodique avec les personnes concernées pour leur apporter conseils et assistance.

Quelques conditions sont toutefois nécessaires pour s’inscrire. Il faut être : • Agé(e) de 65 ans et plus résidant à domicile • Ou âgé(e) de plus de 60 ans reconnu(e) inapte au travail résidant au domicile • Ou une personne handicapée résidant à domicile. L’inscription se fait directement auprès des services du CCAS au 03 21 40 82 03.

Existe-t-il une possibilité de voir des migrants s’installer à Wingles suite au démantèlement de la jungle de Calais ? La Ville n’a jamais été sollicitée par la Préfecture sur cette question. En effet, les services de l’Etat ont d’abord cherché à réhabiliter leurs propriétés pour héberger les migrants. Aucune n’est localisée à Wingles. Par ailleurs, la Ville n’a actuellement pas de structure pour les accueillir convenablement.

Comment se protéger du monoxyde de carbone Chaque année, les accidents mortels liés à une intoxication au monoxyde de carbone se multiplient à l’approche de l’hiver. Près de 100 personnes décèdent chaque année en France. Ce gaz toxique est particulièrement dangereux car il est invisible, inodore et non irritant. Pourtant, les risques pourraient être considérablement réduits en cas d’entretien annuel des installations de chauffage (chaudières et chauffe-eau, poêles et cuisinières, cheminées et inserts, appareils de chauffage d'appoint etc.). Pensez également à aérer l’habitat une dizaine de minutes par jour. N’obstruez pas et entretenez les systèmes de ventilation.

21


QUOTIDIEN Naissances ÎÎ Charline Devos (23/09/16), Lùan Méresse (29/09/16), Maël Tailliez (30/09/16), Elise Ségard (04/10/16),

Agenda Le 3/12 10h - Salle Leclerc

Samedi 28 janvier

Complexe sportif Michel Bernard

Eliano Lefebvre (07/10/16), Tiago Le-

Remise de colis, par les Médaillés du Travail

Tournoi de Futsal, par l’Amicale des Arbitres de l’Artois

febvre (14/10/16), Ayonn Vandevyver

Le 17/12

Repas dansant, organisé par Cap Danse

Alexandre Bujakiewicz (07/10/16),

(30/10/16), Marion Ecaillet (31/10/16), Gabrielle Duchemin (02/11/16), Lloris Breem (04/11/16), Charlie Dernoncourt (04/11/16), Lorëna Lefebvre Potez (09/11/16).

Décès ÎÎ Edouard Lubasinski, Louis Fara, José Caboche, Jean Cliquennois, JeanClaude Paul, Eveline Lelong, Malika Dabach, Jérémy Penel, Didier Gloriant, Andrée Lamour, Jacques Fagnez, Emile Vandenbossche, Albert Behague, Mauricette Baudoin, Dominique Maricourt, Angèle Druart, Pierrette Duchilier.

Mariages ÎÎ Nicolas Martinot - Magalie Davault

9h - Complexe sportif Michel Bernard

Tournoi de Futsal, par le SCPPW 10h - Salle des Baladins

Cérémonie de la Sainte-Barbe, par le CIS de Wingles Salle Leclerc

Banquet de la Sainte-Barbe, par l’Amicale des Anciens SapeursPompiers de Wingles

Les 17 et 18/12

7h - Complexe sportif Michel Bernard

Concours qualificatifs au championnat de France, par l’Arc Club Winglois

Le 31/12

19h - Salle Leclerc

Réveillon de la Saint-Sylvestre, par Bouf Bitume 19h30 - Salle Gustave Berthe

Réveillon de la Saint-Sylvestre, par Wingles Forme

18h30 - Salle Leclerc

LES FESTIVITÉS DE NOËL Du 2 au 4/12

Place du Champ de Foire

Marché de Noël, par le service culturel (voir page 11)

Le 10/12

14h - Salle Europa

Arbre de Noël, par l’Amicale du Personnel 14h - Salle Gustave Berthe

Arbre de Noël, par la GAW

Le 11/12

Salle Gustave Berthe

Arbre de Noël, par les Familles Nombreuses

Le 12/12

16h - Ecole Léon Blum

Marché de Noël, par les Petits Blum

Vendredi 20 janvier 18h30 - Salle des Baladins

Cérémonie des Vœux du Maire

Anniversaires du FPA ÎÎ En septembre : Stéphane Brissy, Arlette Doupeux, Odette Delplanque et Gilbert Veniat. ÎÎ En octobre : Norbert Dassonville, Juanita Lewendoski, Lucienne Leroy. ÎÎ Valentin Hiest - Magalie Trumeau

22

| Décembre 2016 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT La sécurité dans les faits. Depuis 2015 la violence terroriste tente de s'enraciner dans notre pays. L’État, avec la Police, la Gendarmerie et l'Armée, combat chaque jour ce fléau totalitaire. Nous avons tous pris conscience au fil des actions sanglantes que la bataille finale ne pouvait être remportée qu'avec le concours de tous. Toute l'année 2016, nous avons revu l'ensemble des préconisations relatives à la sécurité de notre ville. En premier lieu, nous avons relancé le Contrat Local de Sécurité en partenariat avec les services de la Sous-Préfecture, des polices municipale et nationale et surtout avec le concours de Winglois volontaires et attentifs à la sécurité dans leur environnement proche. Ensuite, conformément aux directives de l’État nous avons dû revoir l'organisation de nos grands événements. Seule l'édition 2016 du Festirue a été annulée faute de moyens nous permettant de garantir une sécurité maximale face aux nouvelles menaces. Enfin, nous finalisons une étude de sécurisation des bâtiments publics avec une attention toute particulière aux écoles wingloises. Dès le début de l'année 2017, nous déposerons au titre du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), une demande de subvention pour équiper nos écoles et leurs abords de moyens techniques qui répondront aux exigences des Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS). Enfin la sécurité est aussi une affaire de professionnels et donc d'emploi. La majorité municipale est donc très fière d'avoir accompagné le Forum des Métiers de la Défense organisé par notre Député, Vice-Président de la Commission Défense de l'Assemblée Nationale, Monsieur Nicolas BAYS. Cette deuxième édition durant laquelle 20 000 emplois étaient à pourvoir sur 500 métiers différents a rassemblé 1 800 personnes, soit une fréquentation en progression de 50% par rapport à la première édition selon Pôle Emploi. Soyez assurés de notre engagement à vos côtés. Le Groupe Osons Wingles Autrement vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Les fêtes approchent à grand pas et la période coïncide malheureusement avec celle des impôts locaux. Comme constaté sur vos avis, vos taxes d’habitation et foncières ont augmenté ; cela malgré une belle communication de la majorité municipale sur le fait de ne pas augmenter les impôts au niveau communal. (Ce qui est exact, nous y veillons). Le problème est que ces mêmes personnes votent pour leur augmentation à la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin dont la ville dépend. (Cherchez l’erreur !) Vous aurez la possibilité de les interroger lors du prochain conseil, les questions du public ayant été mises en place. VOS TAXES : essayons une approche pédagogique. Qu’est-ce qui explique ces augmentations ? _ Sur vos avis d’imposition il y a une augmentation dans la colonne commune, rassurez-vous les taux n’ont pas bougé. Il s’agit de la hausse de la valeur locative de votre bien, calculée par l’administration fiscale. _ Pour la taxe foncière : il y a d’une part la CALL où la majorité PS a voté une belle augmentation de 2,50% en valeur soit en moyenne 35 €. S’ajoute à cela le département, qui a augmenté de 10.85% en variation soit 2% en valeur, environ 30 €. _ Pour la taxe d’habitation : une nouvelle fois le département (c’est à dire la majorité, arrêtons de les citer) a également voté une augmentation de 22.78% soit 2.5% en valeur, environ 60€. Au final une augmentation en moyenne de 125€ par foyer, (35+30+60 ; ceci restant une moyenne : certains plus, certains moins). Ces augmentations peuvent-elles simplement être justifiées par une baisse des dotations de l’état ? Les majorités ont-elles réfléchi à une diminution des dépenses ? a des économies ? Ou sont-elles allées à la simplicité : la vache à lait. Oups, on va nous taxer de populistes ! Le Renouveau Winglois vous souhaite néanmoins de bonnes fêtes de fin d’année. Nous contacter : lerenouveauwinglois@gmail.com

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES Qu’en est ‘il de l’impasse parallèle à la rue E.Basly et la place centrale ???? Plusieurs citoyens, accédant à cette rue et leur garage, se plaignent de dégradations, dépôts sauvages, et d’insultes.Des épaves de voitures encombrent la chaussée et gênent les habitants pour rentrer leur voiture, des garages sont squattés les propriétaires n’osent plus rentrer leur véhicules. Nous avons remonté les informations auprès du collaborateur de Madame le Maire. Un contact aurait été pris avec Maison et cités pour tailler les arbres, et l’éclairage devrait être contrôlé par le service technique de Wingles. Nous tiendrons les citoyens environnants de la suite apportée à cette affaire. A savoir que Monsieur le Député s’était rendu sur place pour les rénovations, avec Maison et Cités, l’a-t-il remarqué !!! Des rats en 2017 !!! Est- ce possible ??? Et oui plusieurs Winglois des rues Lamendin et Salengro se plaignent d’une prolifération de rats chez eux. Il suffirait peut-être qu’un membre du service technique, fasse une formation de 3 jours auprès de la société de dératisation (ce que font d’autres communes) ce qui rendrait un grand service auprès de nos citoyens Winglois .Ceux-ci ne sont pas toujours chez eux durant le passage de la société de dératisation et qui n’est pas forcément connu des Winglois. A tous lesWingloises et Winglois nous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année, et nous envoyons nos meilleurs vœux de bonheur pour 2017. Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent. Email : enavant.avenirdewingles@orange.fr 06 81 54 93 99

23


Wingles Action - Décembre 2016 / N°192  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you