Page 1

Le Magazine de la Ville | Octobre 2016 | www.wingles.fr

DOSSIER

Pas de compromis sur la sécurité des winglois

Suivez l'actualité en direct

#191


SOMMAIRE

Forum de la Défense… P7 Du rock en octobre ! P10 L’évêque d’Arras a inaugurée l’église P13

Retour en Images

4

Wingles se construit Des aménagements pour le bien-être des écoliers

8

9

Une partie du Flot nettoyée

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

13

Dossier

Retour sur le Conseil municipal du 22 septembre 12

| Octobre 2016 |

18

Le coin des assos Un village des associations pour s’inscrire dans la vie locale 19

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION - CONCEPTION Service Communication IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

14

10 11

Hotline 3 questions - 3 réponses

20

Quotidien21 Agenda

Mon petit commerce Atol redonne de la visibilité à sa boutique

Actualités Du rock en octobre !

13

Pas de compromis sur la sécurité des Winglois

Y'a call dire Une école du numérique ouvre à Lens

L’évêque d’Arras a inauguré l’église

22

Tribunes23


MOT DU MAIRE Combien d'élus locaux, dans les petites villes de province, pensaient en début de mandat devoir prendre un jour des dispositions particulières pour protéger leurs administrés contre le risque terroriste ? Aucun. C'est malheureusement la triste réalité pour l'ensemble des maires, qui depuis l'attentat de Nice, sont accompagnés par les services préfectoraux et les forces de l'ordre pour repenser la sécurité des fêtes locales et autres rassemblements importants de population. De ce fait, beaucoup d'événements ont été annulés à l'instar du Festirue tandis que d'autres ont été maintenus au prix de quelques aménagements comme notre fête foraine. Ces bouleversements ont pu susciter l'incompréhension, la déception voire la colère. Sans verser dans le catastrophisme, ni se laisser aller à la panique, chacun de nous doit intégrer le fait que la menace terroriste est réelle sur l'ensemble du territoire national et peut potentiellement nous frapper où que nous soyons. Cela implique donc aussi à Wingles des actes concrets et une vigilance accrue de la part de chacun. Dans notre Département, les maires ont reçu de la préfecture, dès le 20 juillet, un ensemble de recommandations générales qu'il convient d'adapter au cas particulier de chaque manifestation (Sécurisation et/ ou modification du périmètre

des manifestations, contrôle des accès et des participants). Bien qu'il ait été retravaillé en profondeur dans les dernières semaines précédant la date de l'événement, nous ne pouvions garantir un niveau de sécurité optimal sans réaliser des dépenses de sécurisation conséquentes qui n'ont pas été prévues au budget voté à la fin du premier trimestre. De plus, les représentants de l'association gestionnaire du Marché aux puces du Festirue, nous ont fait part de leur crainte de ne pouvoir réunir un nombre suffisant d'exposants, sachant qu'il leur faudrait délivrer aux services de police, le registre définitif des inscriptions une semaine avant la manifestation. C'est dans ces conditions, et parce que notre sécurité ne souffre pas l'approximation, que j'ai décidé à regret, d'annuler l'édition 2016 du Festirue. Certes, d'aucuns diront que les terroristes peuvent toujours frapper n'importe où et à tout moment. C'est précisément parce que le risque zéro n'existe pas, que nous devons être vigilants. L’ensemble des manifestations wingloises devra être travaillée avec minutie et pragmatisme. C'est pourquoi j'attache une importance particulière à vous informer des bonnes pratiques à adopter. A ce titre, mes collègues et moi avons déjà rencontré les présidents des associations wingloises et les enseignants qui, eux-mêmes, ont reçu des consignes de l'Education Nationale.

Maintenir une vie locale normale, en mettant tout en œuvre pour décourager des initiatives malveillantes, voilà le nouveau défi que doivent relever les maires qui incarnent la République. Nous n'y parviendrons qu'avec votre concours. Nous resterons à votre disposition pour vous accompagner dans vos événements associatifs et pour répondre à toutes vos questions. Bonne lecture,

Maryse Loup Maire de Wingles

3


RETOUR EN IMAGES

L’ESCALADE PREND L’AIR Très actif, le nouveau club d’escalade de Wingles a organisé une sortie nature à Marquise le 3 juillet. Les participants ont ainsi mis en pratique la théorie apprise sur le mur du complexe sportif Michel Bernard.

FÊTE NATIONALE La Fête Nationale du 14 juillet a été célébrée par un défilé et un feu d’artifice la veille au soir. Malheureusement, l’attentat de Nice marquera pendant longtemps la vie des Français.

72 ANS DE LIBERTÉ Le 2 septembre 1944 au matin, les chars alliés libéraient la cité de l’oppression allemande. 72 ans plus tard, les Winglois n’ont pas oublié et ont participé à la journée commémorative en se recueillant à la stèle du soldat Walter Bawn et au monument aux morts.

4

| Octobre 2016 |


PERMIS DE JOUER Le 3 septembre, le directeur de l’école de musique, Mikaël Aubert a remis un diplôme aux musiciens qui ont obtenu leur examen de fin d’année. Ils étaient près d’une soixantaine à recevoir la récompense honorifique, ce qui prouve la qualité de l’enseignement des professeurs de l’école Claude Debussy.

LE TOUR DU MONDE DEPUIS WINGLES Durant les vacances, les enfants des centres de loisirs ont préparé des spectacles autour du thème « Les 5 continents ». En fin de séjour, ils ont ainsi pu faire partager à leur famille leurs découvertes autour de la culture Maorie, des Indiens, de l’Asie etc.

1

11

10

9

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA RENTRÉE SCOLAIRE Près de 900 élèves ont effectué leur rentrée scolaire le 1er septembre. Pour les aider dans leur apprentissage, de nouveaux professeurs ont rejoint les équipes enseignantes des six établissements winglois Auriol-Joly : Covemaeker Charlotte 1 (décharge de Mme Sauvage, Directrice) Léon Blum : Sarasela Pauline 2 (Grande Section), Bayeux Caroline 3 (Moyenne Section), Delbecq Camille 4 (Grande Section) Sophie Berthelot : Lecluse Amélie 5 (CM1-CM2), Vanderlynden Céline 6 (Maître +), Omont Caroline 7 (décharge de Mme Merveille, Directrice) Jules Ferry : Leurs Clélia 8 (CE1-CE2), Leclercq Ludivine 9 (CE1), Cabaret Gaëtan 10 (décharge de M. Brion, Directeur, CM2) Suzanne Blin : Carle Delphine 11 (CE2-CM1) Nouvelle directrice remplaçant M. Betremieux à la retraite : Vaugrente Sophie 8

7

6

2

3

4

5

5


RETOUR EN IMAGES

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU FPA En juillet, les résidents du FPA « Albert Goudin » ont soufflé les 40 bougies de l’établissement. Durant une semaine, les animations ont rythmé les après-midis des seniors : jeux avec le CAJ, spectacle de magie, chant, danse etc.

NATURE EN FÊTE Faire du tir à l'arc, promener son enfant à dos de poney, déguster des produits locaux, etc. Des petits plaisirs simples offerts par le SIAEV dans le cadre de la 3e édition de "Nature en Fête" les 17 et 18 septembre.

6

| Octobre 2016 |

DE LA HAUTE VOLTIGE Un Français sur la plus haute marche du podium winglois. La 7e étape du championnat d’Europe de Motocross Ufolep, organisée par le Moto club des Étangs, a consacré le régional David Marty. Le pilote s’est imposé à l’issue des trois manches sur le circuit JeanPaul Lehoucq, le 28 août devant des milliers de spectateurs.

LE ZOO EN FAMILLE Le 18 juin 2016, les familles participantes aux ateliers parentalité ont fait une sortie au zoo de Maubeuge. Cette journée divertissante a donné aux parents la possibilité de partager des loisirs et des activités avec leurs enfants. Un bon moyen de favoriser la relation au sein de la famille.

SORTIE ET VOYAGES POUR LES SENIORS Les seniors ne craignent pas les kilomètres ! Après être partis 15 jours aux Baléares en mai, certains ont profité du soleil des Landes à Mimizan. Du 28 août au 4 septembre, les aînés ont notamment visité Bayonne, Anglet et Biarritz. Ils ont aussi rencontré des producteurs locaux pour ramener quelques souvenirs gustatifs de l’Aquitaine. D’autres participants ont plutôt opté pour une sortie culturelle et historique, le 2 août, à Notre-Dame de Lorette et son anneau de la mémoire.


TOURNEZ MANÈGES La Ville remercie les forains pour leur aide dans la sécurisation de la manifestation. Malgré une météo pas toujours au rendez-vous, les Winglois se sont amusés sereinement dans les nombreuses attractions du 3 au 6 septembre 2016.

VTT À TOUTE VITESSE Pyramides Passion a organisé une nouvelle édition de la Pyramidale. Les 24 et 25 septembre des centaines d'athlètes (adultes et enfants) se sont affrontées au Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu, sur un trail (8 ou 16km) ou sur la traditionnelle course de VTT (plus de 200 équipes). A l'issue des 10 tours, Florian Trigo et Robin Vanden Abeele ont remporté la course.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

LES MÉTIERS DE LA DÉFENSE ONT DU SUCCÈS A l'initiative du député de la 12e circonscription, Nicolas Bays et avec le soutien appuyé de la Ville, le complexe sportif a accueilli le forum des métiers de la Défense et de la Sécurité les 23 et 24 septembre. La manifestation gratuite a attiré des milliers de jeunes désireux de s’orienter dans un secteur qui recrute. Venus avec des CV, ils ont pu s’informer des conditions d’embauche et dans certains cas passer directement un entretien ! Tout au long de l’événement, de nombreuses démonstrations ont impressionné le public comme l’exercice d’hélitreuillage par les sauveteurs en mer du Touquet.

7


WINGLES SE CONSTRUIT

Des aménagements pour le bien-être des écoliers Cet été, les services techniques de la Ville et des entreprises ont œuvré dans les écoles pour poursuivre le programme de rénovation entrepris par la majorité municipale. A l’école Jules Ferry, l’ancienne toiture du préau en fibrociment, a été désamiantée puis démontée. Une nouvelle couverture en bac acier protège les enfants des intempéries. Cette même opération devait initialement se dérouler sur une partie de la toiture de l’école Auriol-Joly. Malheureusement, le vote tardif du budget a contraint la Ville à reporter à l’été 2017 cet aménagement. En revanche, une bâche a été

Le changement d’époque numérique Petit contraste entre ces deux photos. Cet été, Orange a installé les armoires électriques pour accueillir en fin d’année la fibre optique à Wingles. Dans le même temps, les dernières cabines téléphoniques ont été désinstallées. Êtes-vous nostalgiques ?

8

| Octobre 2016 |

posée pour sécuriser le bâtiment. Par ailleurs, la cour de récréation de cette école accueille désormais un tracé routier pour initier les enfants à la Prévention routière. A l’école Sophie Berthelot, une nouvelle salle informatique a été créée en lieu et place de la salle des professeurs. Une connexion internet sera prochainement établie pour accompagner les élèves vers le numérique. Enfin, du mobilier réparé ou remplacé, des arbres élagués ou d’autres petits travaux assureront un meilleur confort pour les élèves et les professeurs aux écoles Suzanne Blin et Léon Blum.


Y'A CALL DIRE

Une école du numérique ouvre à Lens Après Valenciennes, Pop School ouvre ses portes à Lens et propose une formation intensive et gratuite de 6 mois pour apprendre à programmer des sites web et des applications mobiles. Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer la première promotion qui démarrera le 14 novembre 2016 et accueillera 25 participants, sans condition d'âge ni de diplômes. Pop School sélectionne les participants et participantes sur le seul critère de la motivation tout en étant vigilant aux critères sociaux : la priorité sera donnée aux personnes sans emploi issues des quartiers politique de la ville. Car l'objectif de la formation est de faciliter l'insertion de publics en recherche d'emploi en leur donnant accès aux métiers du numérique, des métiers porteurs d'avenir et permettant de répondre aux besoins non couverts des entreprises dans le domaine. Hors des circuits scolaires traditionnels, Pop School propose une méthode d'apprentissage innovante privilégiant l'apprentissage par la pratique, l'évaluation par les pairs et le développement de la collaboration. L'accès gratuit à la formation est possible grâce au soutien financier

de l'agglo Lens-Liévin et des fonds européens FEDER, financements qui ont permis à ce projet innovant et social de voir le jour. L'école ouvrira ses portes à la maison syndicale de Lens avant de rejoindre prochainement les futurs locaux du Louvre Lens Vallée, cluster consacré aux industries créatives et numériques. Vous êtes intéressés alors rendez-vous à la réunion de présentation le 5 octobre 2016à 14h à la maison syndicale des mineurs, 32 rue Casimir Beugnet à Lens. Infos : Contact : myriam@pop.eu.com Inscriptions sur le site www.pop.eu.com/ popschoollens/ Article proposée par le service Communication de la CALL.

9


ACTUALITÉS

20H / 6 1 0 2 E R B 8 OCTO LADINS A SALLE DESRÉBE 5€ ENT

Du rock en octobre ! Le samedi 8 octobre, le Foxy Music Festival revient à la salle des Baladins avec une programmation qui respire les années 70-80  ! Trois groupes rendront hommage à Deep Purple, Trust et Téléphone. Les nostalgiques vont s’égosiller jusqu’à tard dans la soirée.

Cover trust (20h) « Antisocial, tu perds ton sang-froid… », chantait énergiquement Bernie Bonvoisin, leader du groupe de hard rock français Trust. 30 ans plus tard, ce tube passe encore à la radio, preuve de l’importance du groupe (séparé depuis 1985) dans l’univers musical français. Le groupe lillois Cover Trust reprend ainsi les titres aux écrits

10

| Octobre 2016 |

très engagés des albums « Répression », « Marche ou crève » ou encore « Ni Dieu, ni maître ».

Téléphomme (21h15) C’était la nouvelle musicale française de cette année 2016. Le groupe Téléphone s’est reformé sous le nom « Les Insus  ». Toujours aussi appréciés du public Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac and co, ont fait un carton d’audience au Main Square d’Arras. Un rendez-vous que le groupe Tribute Telephomme n’a certainement pas dû manquer. Ces 4 musiciens célébreront à Wingles les heures de gloire du plus grand groupe de rock français des années 80. De « La Bombe Humaine » à «

New York Avec Toi » en passant par les incontournables « Cendrillon » et « Çà, c’est Vraiment Toi ». L’esprit rock et l’énergie de Téléphomme transporteront les Winglois vers « Un Autre Monde » !

Lady Purple (22h30) Des chansons de Deep Purple chantées par une lady (dame) ? C’est toute l’originalité de ce groupe Made in Foxy ! En effet, beaucoup de Winglois connaissent le duo formé par Claire et Daniel, professeurs de guitare à l’école de musique. Toujours justes, énergiques et surtout passionnés par le groupe, ils clôtureront le festival en reprenant notamment le célèbre titre « Smoke on the water ».


ACTUALITÉS En bref ÎÎ La préfecture a transmis à la mairie les résultats d’une analyse de l’eau sanitaire. Prélevé en juin 2016, l’échantillon d’eau a respecté les limites de qualité définies par l’arrêté du 11 janvier 2007. L’eau sanitaire est donc propre à la consommation humaine à Wingles. ÎÎ Ineos Styrolution a mis en place un numéro de téléphone pour les riverains de l’entreprise qui détecteraient une odeur suspecte, une gêne

Une partie du Flot nettoyée C’était une décharge aquatique ! Fin juillet, l’association « RéAgir » de Lestrem a mené une opération de nettoyage sur une partie du cours d’eau située à l’arrière des habitations de la rue Camille Blanc. Cette commande (5220 €) du Syndicat du Flot a permis d’enlever les embâcles (arbres, branches,…) stoppant l’écoulement de l’eau, mais aussi un canapé, des fauteuils, des bidons et objets en tout genre sur 500 mètres linéaires. Conséquence, l’eau circule normalement désormais et son

niveau a baissé de 15 centimètres sur ce secteur pour la satisfaction des riverains ennuyés par la montée des eaux aux mois de mai et juin. Une seconde intervention en septembre-octobre (5400 €) a été demandée à l’association, qui travaille régulièrement avec Artois Com, pour nettoyer un secteur situé à l’arrière de la rue du marais. Restaurer l’hydraulique du Flot de Wingles constitue une des solutions pour lutter contre les problèmes récurrents d’inondation.

provenant de leurs installations. En téléphonant au 03 21 77 34 78, les doléances seront enregistrées et une réponse sera apportée par courrier. ÎÎ Créer, modifier ou supprimer une association sur internet est désormais possible. Sur Service-Public-Asso.fr, le représentant de son association va pouvoir se connecter 24h/24, gagner du temps en évitant de se rendre à un guichet et suivre l’avancement de son dossier. ÎÎ Lors des vacances de la Toussaint, il n’y aura pas d’Accueil Collectif de Mineur. En revanche, des activités sportives encadrées sont proposées au complexe sportif Michel Bernard : basket, futsal, ping-pong, roller, tir à l’arc, etc. (planning complet sur le site Wingles.fr). Renseignement et inscription au 03 21 74 61 30 ÎÎ La mairie tient à rappeler que les sacs poubelles en centre-ville doivent être sortis le mardi et le vendredi à partir de 6h du matin (sac rouge) et le mercredi à partir de 13h (sac jaune). Des contrôles seront prochainement effectués. Les contrevenants s’exposent ainsi à une amende de 150€ selon l’article 632-1 du Code Pénal.

L'association RéAgir nettoiera un prochain tronçon

11


ACTUALITÉS En bref ÎÎ La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée par arrêté du Préfet aux personnes (mère ou père) qui élèvent ou ont élevé dignement au moins 4 enfants

Retour sur le Conseil municipal du 22 septembre Les élus se sont réunis en séance plénière le jeudi 22 septembre. Voici les principales délibérations de ce conseil municipal.

dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. Les dossiers de candidature doivent être constitués au CCAS avant le 18 novembre 2016. ÎÎ Pour Noël, le CCAS offre un colis aux personnes titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant

Deux nouveaux conseillers municipaux Nicole Peschard et Michel Croquelois, du groupe « En avant pour l’Avenir de Wingles » ont remis leur démission en septembre. Ils sont respectivement remplacés par Josette Roussel et Michel Bernard.

handicapé (A.E.E.H.). Inscription au CCAS du 2 au 30 novembre sur

Accessibilité

présentation de la notification de la

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public (ERP). Un calendrier des travaux appelé Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) a été voté par les élus le 22 septembre avant le dépôt en Préfecture. Les services techniques de la ville de Wingles ont ainsi réalisé le diagnostic de tous les ERP municipaux. Les travaux à effectuer ont été estimés à 1.745.917 € TTC. Etant donné le patrimoine de la ville de Wingles, les capacités financières de la col-

Caisse d’Allocation Familiales de l’année en cours ou d’un justificatif récent de versement de ladite allocation. ÎÎ Le bus de l’agence mobile de SIA Habitat se rendra à la Résidence Fernand Grenier le 14 octobre 2016 et le 6 janvier 2017 de 14h à 16h. Plus d’informations au 03 27 95 48 95 (mardi au vendredi) ou par mail à claudine.deljurie@sia-habitat.com ÎÎ Un forum des seniors est organisé salle Leclerc le jeudi 20 octobre de 10h à 17h. Un service de transport est assuré par le CCAS pour les personnes à mobilité réduite. Inscriptions au au 03 21 40 82 03.

12

| Octobre 2016 |

lectivité et la nécessité de maintenir un investissement important dans l’entretien des patrimoines bâti et voirie, l’Agenda d’Accessibilité Programmée de la commune, tel qu'il a été proposé, porte sur la mise en accessibilité des ERP, sur une période de 6 ans. Une dérogation sera demandée pour porter ce projet sur 9 ans. Cet Ad’AP portera le montant annuel moyen d’investissement de la commune pour la mise en accessibilité de ses ERP à 194.000 € TTC.

Une commande groupée pour l’achat de sel La mutualisation de la commande publique constitue l’une des thématiques prioritaires retenues dans le cadre du premier volet du schéma de mutualisation de la CALL. Wingles a ainsi rejoint 17 communes pour la fourniture et la livraison de sel de déneigement. L’objectif étant d’acheter le sel moins cher.


L’évêque d’Arras a inauguré l’église Après 7 années de travaux, les paroissiens profitent de l’église Saint-Vaast entièrement rénovée. Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras était présent pour célébrer la messe le 17 septembre aux côtés de l’abbé Jean-Marie Leleu, des élus et des fidèles. Il n’y avait pas meilleure date que le 17 septembre pour célébrer la rénovation de l’église Saint-Vaast. En effet, les Journées du Patrimoine ont rappelé l’attachement de la Ville à entretenir ses bâtisses historiques. Pour la circonstance, l’évêque d’Arras, Monseigneur Jean-Paul Jaeger a donné une messe de confirmation devant les élus et les fidèles : « Je remercie la mairie. […]La volonté d’entretenir une église - même si le coût est important,

je le devine - de lui donner sa place, est un signe de rassemblement et d’unité. La tradition veut qu’une église soit affectée au culte catholique. Mais nous avons, par nature, un esprit d’ouverture. Chacun est toujours chez lui dans une église peu importe ses convictions, sa foi ou ses motivations ». Un dossier a été consacré aux travaux de l’église en décembre 2015. Il est consultable sur le site Wingles.fr

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ? D’avril à juin, les électeurs ont rendez-vous dans les bureaux de vote pour élire le prochain Président de la République et leur futur député. Mais il faut au préalable s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque voix compte. Voter est un droit du citoyen. Mais ce pouvoir n’est possible qu’en cas d’inscription sur les listes électorales de la commune. Une vérification est nécessaire pour les personnes qui ont : • atteint la majorité (ou jusqu’à la veille du scrutin au plus tard) • déménagé en 2016 • acquis la citoyenneté française en 2016 Pour éviter l'affluence en fin d'année, les électeurs sont invités à présenter leur  demande dès que possible en mairie. Attention, le 31 décembre 2016 tombe un samedi et la mairie sera donc fermée. Les électeurs déjà

inscrits sur les listes électorales n'ont aucune formalité à accomplir s'ils n'ont pas changé de domicile ou de résidence.

13


DOSSIER

Pas de compromis sur la sécurité des Winglois Charlie Hebdo, Bataclan, Nice, Saint-Etienne du Rouvray, etc. Les attentats en France ont considérablement choqué et laissé une trace indélébile dans les consciences des Français. L’imprévisibilité des attaques contraint aujourd’hui les institutions à revoir les dispositifs de sécurité mais aussi l’organisation de la vie quotidienne. Adopter de nouvelles attitudes, redoubler de vigilance peuvent exaspérer les citoyens attachés à la devise liberté, égalité, fraternité. Ce dossier revient donc sur les circonstances de l’annulation du Festirue, explique les raisons qui ont permis à d’autres manifestations de se maintenir et détaille toutes les mesures prises par la municipalité dans le cadre de la sécurité des habitants au quotidien.

Le Festirue annulé mais pas abandonné Le 29 août après-midi, Madame le Maire, a pris à contrecœur la décision réactive et responsable d’annuler l’édition 2016 du Festirue : « Ce choix a été motivé par l’impossibilité technique, humaine et financière d’assurer une sécurité optimale du public lors de l’événement qui devait se dérouler le dimanche 11 septembre ». En effet, le matin même, une réunion d’urgence s’était tenue entre les services municipaux, la Sous-préfecture de Lens, la Police Nationale et les pompiers. Les préconisations orales des services de l’État nombreuses et lourdes ne permettaient pas à la Ville, dans un délai aussi court, de réunir les conditions nécessaires et indispensables à la sécurité des amoureux du festival des arts de rue.

Quelles exigences ? Lors de cette réunion, la Ville a d’abord présenté tous les dispositifs de sécurité des manifestations des prochains mois. Seul le Festirue a retenu l’attention des personnes présentes. Et pour cause, la forte affluence et le large périmètre du Festirue sont sans comparaison avec les autres rendez-vous festifs

14

| Octobre 2016 |

de la Ville. La Police Municipale et le service Culturel avaient bien réduit le nombre d’accès mais cela restait insuffisant pour les services de l’État. L’événement - qui devait se dérouler le 11 septembre, une date symbolique - prévoyait d’accueillir plusieurs milliers de personnes sur la journée. La traditionnelle brocante attire près de 200 exposants chaque année. Ce sont autant de véhicules remplis de cartons, impossible à contrôler de façon efficace, ce que nous invitait pourtant à faire la Sous-préfecture sans aide extérieure. Il fallait également filtrer l’ensemble des accès (public muni d’une invitation ou d’un billet d’entrée par exemple). Enfin, il était recommandé de créer des zones tampons entre les accès et la manifestation.

Quelles différences avec le marché ou la Fête foraine ? L’annulation du Festirue a suscité l’incompréhension, la déception et parfois la colère de la population. « Je partage le désarroi de la population. Seulement, la municipalité a toujours la volonté de maintenir l’ensemble des manifestations qui concourent au dynamisme de la cité. Dans ce sens, mes collègues et moi avons tout fait pour que la fête foraine et le marché hebdomadaire puissent se tenir », a précisé Madame le maire dans un discours prononcé à la cérémonie de la Libération de la Ville. Pour cela, la mairie a demandé et bénéficié de l’aide sans réserve des forains et des commerçants. Le périmètre de la fête a été réduit. Des camions ont été placés en travers


des rues adjacentes du centre-ville. Les services techniques ont placé des blocs bétons, installé de nombreuses barrières de sécurité. La circulation, habituellement autorisée le matin, a cette fois été strictement interdite. Seules les livraisons ont été autorisées entre 7h et 12h pour ne pas alourdir la gêne des commer-

çants. Des agents municipaux ont filtré les accès et la police municipale s’est montrée présente durant toute la manifestation. Prochainement, la Ville organisera d’autres événements en faveur de la population : Foxy Music Festival à la salle des Baladins, Village associatif au complexe sportif, forum des

seniors à la salle Leclerc etc., rien que pour ce mois d’octobre. Si le risque zéro n’existe pas, la configuration des lieux permettra un contrôle plus simple des accès. Enfin, les services de la Ville travaillent dès à présent sur une édition 2017 du Festirue qui conjuguera plaisir de la fête et sécurité du public.

sorties scolaires sous condition… La Ville a ainsi soutenu les directeurs des écoles en fournissant des panneaux explicatifs pour les parents et dressé des barrières de sécurité devant les écoles.

Le contrat local de sécurité

Changer les habitudes La violence, l’imprévisibilité et la récurrence des attentats commis en France ont incité les responsables du gouvernement à déclarer la France en état de guerre face à un adversaire qui pour beaucoup reste invisible. Dans les faits, les Français sont contraints, pour leur sécurité, d’intégrer et adopter des attitudes, des réflexes nouveaux. La municipalité a donc organisé plusieurs réunions pour sensibiliser les Winglois.

Protéger nos enfants Le vendredi 2 septembre, les directeurs des écoles et les représentants de parents d’élèves ont été reçus en mairie. La Police municipale a ainsi redonné les consignes de sécurité du Plan Vigipirate : réduction à un accès pour chaque école, filtrage de l’accueil par un représentant de l’établissement scolaire, contrôle visuel des sacs, contrôle d’identité des personnes extérieures aux écoles, interdiction de stationner et limitation des attroupements aux abords des écoles, organisation de

Accompagner les associations Comment limiter les risques lorsque chaque week-end, les associations organisent des manifestations attirant de nombreux spectateurs ? Là aussi, la municipalité a souhaité soutenir les présidents en donnant des préconisations avant la reprise des activités le mercredi 7 septembre. La sécurité lors des vide-greniers a particulièrement été développée au cours de cette réunion. La mairie, partenaire technique et financier, accompagnera les associations mais ne pourra pas mettre à disposition davantage de moyens humains lors des événements. En revanche, elle s’équipera petit à petit de matériels pour sécuriser les manifestations associatives.

Mis en place en avril 2016, le contrat local de sécurité est un dispositif qui vise à promouvoir, suivre et évaluer des actions de prévention menées sur le territoire de la commune. A cet effet, des groupes de travail vont débuter prochainement. Ces commissions ont pour objectif de présenter des actions de prévention et de lutte contre la délinquance sur des thématiques définis dans le plan département de Prévention de la Délinquance 2013-2017 : • les jeunes exposés à la délinquance • la prévention des violences faites aux femmes, des violences intra familiales et l'aide aux victimes • l'amélioration de la tranquillité publique

15


DOSSIER

Quelles sont les missions de la Police ? La France compte 36  000 communes sur son territoire. Savezvous combien d’entre-elles possèdent un commissariat de police municipale  ? Seulement 3852 en 2014 dont 80 dans le département. Placée sous l’autorité du maire, elle constitue l’une des trois forces de sécurité du territoire après la police Nationale et la Gendarmerie. La Police municipale reste avant tout une police de proximité et de prévention au service des Winglois. C’est dire l’opportunité pour la Ville de profiter de l’aide de ces agents. Souvent sollicitée, la Police Municipale assure la tranquillité des habitants et ne se limite donc pas à verbaliser les mauvais conducteurs. Il s’agit même d’une partie minime de leur travail. Alors que fait-elle au quotidien? Les agents municipaux : assurent le bon ordre, en appliquant les compétences de police du maire telles que la sécurité des biens et

16

| Octobre 2016 |

des personnes, la sûreté du territoire communal, et la tranquillité publique (Article L2212-5 du code général des collectivités territoriales). • font appliquer la réglementation générale ainsi que les arrêtés municipaux • enregistrent les déclarations et/ou les plaintes pour nuisances sonores, problèmes de voisinage ou de stationnement.... • travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des travailleurs sociaux mais aussi la Police Nationale (Qui, elle, dépend de l’État). • remplissent des missions de prévention auprès des enfants dans le domaine de la sécurité routière, des risques de l’internet ou encore du harcèlement dans les écoles. • font respecter le code de la route et relèvent les infractions routières (contrôle de la vitesse, surveillance du stationnement, respect de la zone Bleue, relevé des stationne-

ments abusifs de véhicules, répression des infractions au code de la route....) • garantissent l’application des règles de la Voirie Routière (article 116-2 du Code de la Voirie routière), des règles d’Urbanisme, du Code de la Santé Publique, et bien d’autres textes • veillent au respect des règles d’hygiène et de salubrité des habitations • surveillent leurs habitations dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. A ce sujet, un reportage vidéo est en ligne sur la Web TV du site internet Wingles.fr. Recensent les propriétaires de chiens « dangereux » Plus d’infos sur Wingles.fr, rubrique « Découvrir Wingles » puis « Police Municipale.


Interview : Frédéric Enders, adjoint chargé Travaux, Sécurité, Fêtes foraines et Marchés Annuler le Festirue était-ce la seule option envisageable ? Naturellement. Annuler le Festirue cette année était une décision raisonnée et motivée par les préconisations des services de l’État. Chaque année, une association est désignée pour organiser le marché aux puces du Festirue. Pour assurer la sécurité de tous, de nouvelles dispositions concernaient le fonctionnement et le contrôle des puciers. Dans un délai très court, ce dispositif était trop difficile à mettre en place pour cette année.

Existe-t-il un risque d’insécurité à Wingles plus qu’ailleurs ? L’insécurité existe partout sur le territoire en France, pas seulement à Wingles. Il ne faut pas l’oublier : nous sommes en état de guerre et le plan Vigipirate a été renforcé. Nous ne devons pas céder à la panique mais rester tous vigilants.

Dans ce contexte, la Ville va-t-elle devoir revoir la configuration de ces manifestations ? Prévoyez-vous des mesures particulières? Des mesures particulières sont déjà en place. Des barrières ont été installées aux sorties du collège et du lycée. D’autres sont prévues aux sorties des écoles pour limiter les accès aux entrées. Nous prévoyons prochainement des exercices de sécurité sur le marché hebdomadaire et aux entrées des écoles en transversalité avec les services des pompiers dirigés par le Lieutenant Maréchal, les services techniques et la Police Municipale. Enfin, nous étudions dès à présent la configuration de nos manifestations et des périmètres de ces manifestations (limitation du nombre d’accès, de la circulation, inspection et filtrage, etc.)

17


MON PETIT COMMERCE

Atol redonne de la visibilité à sa boutique Ne pas être vu pour un opticien serait un comble. Atol les Opticiens est présent à Wingles depuis près de 30 ans et fait partie du paysage du centre-ville de la cité. Pour redonner un coup "d’éclairage" à son magasin Sébastien Chouraki, a entrepris de nombreux travaux cette année : « On a la chance d’avoir une petite vie commerciale dans le centre-ville. Entreprendre ces travaux montre notre dynamisme. Alors on a tout cassé pour se mettre aux normes

de la franchise. C’est un nouveau concept plus lumineux. La boutique s’est agrandie, nous pouvons proposer plus de marques avec des verres toujours fabriqués en France, de panneaux démonstrateurs ». Les investissements ont payé puisqu’une clientèle plus jeune est arrivée  : « l’élargissement de notre gamme de produits permet aux Winglois de ne plus se rendre à Lens ou Lille pour trouver la paire de lunettes désirée ». Bien vu !

ATOL LES OPTICIENS 8 Rue Anatole France, 62410 Wingles / 03 21 69 50 15 Horaires : Lundi : 14h-19h Du mardi au samedi : 09h-12h, 14h-19h

Comme la 2e paire de lunettes offerte, un 2e opticien à Wingles ! Les Winglois ont la chance également de compter sur la présence d’un autre opticien au 23 rue Florent Evrard. Optique Joly vous accueille le lundi de 14h30 à 19h ; du mardi au vendredi de 9h30-12h/14h3019h et le samedi de 9h30 à 12h. Tél. : 03 21 77 08 77.

18

| Octobre 2016 |


LE COIN DES ASSOS

Un village des associations pour s’inscrire dans la vie locale Envie de bouger pour la rentrée mais pas d’idée ? Le samedi 15 octobre, les associations ouvrent leurs portes au public au complexe sportif Michel Bernard. Informations et démonstrations permettront aux plus indécis de choisir une activité pour l’année et contribuer au dynamisme de la cité. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Le village des associations réunit 26 associations dans les domaines du sport, de l’humanitaire, de la Culture et des Loisirs. Dans la salle Nando de Colo les visiteurs pourront tester quelques disciplines comme le judo, le badminton et même l’haltérophilie de 14h à 18h. L’entrée est gratuite.

Liste des associations présentes Les Dynamics (sport) - Club de Yoseikan Budo (sport) - Groupement des artistes indépendants (culture) - Véhicules Mémoire Passion de Wingles (loisirs) - Réseau d’Aide et de Solidarité (humanitaire) - Jeunes sapeurs-pompiers de Wingles (loisirs) - Comité de Secteur Sud-Ouest (loisirs) - Les volontaires (loisirs) - Club féminin (loisirs) - Amicale du personnel communal (vie scolaire) - Tennis de table Club Léo Lagrange (sport) - Les Amis de Berthelot (vie scolaire) - Taï Chi (sport) - Amicale des Anciens Sapeurs-pompiers (loisirs) - Wingles Basket Club (sport) - Gymnastique artistique wingloise (sport) - Wingles Musculation (sport) - Wingles Forme (sport) - Judo club Léo Lagrange (sport) Karaté club (sport) - Wingles Couture (loisirs) - Harmonie municipale (culture) - SEALS (sport) - CLCV (loisirs) - DDEN (vie scolaire) - Génération Danse Wingles (sport).

Dans le cadre du plan Vigipirate, il sera demandé au public de montrer leur sac à l’entrée du complexe côté salle de gymnastique. Merci pour votre compréhension.

19


HOTLINE

20

Comment donner son sang ?

3 questions - 3 réponses

Un mercredi par mois, un camion de l’EFS accueille les donneurs de sang sur le parking du complexe sportif. Donner son sang, c’est simple, rapide, gratuit. Il est possible de donner dès l’âge de 18 ans jusqu’à 70 ans. Il suffit d’être en bonne santé et peser plus de 50kg.Le candidat au don est reçu par un médecin de l’EFS pour un entretien confidentiel et un examen médical. Cet entretien est destiné à vérifier l’aptitude du candidat et à s’assurer que le don ne présente aucun risque, pour le donneur comme pour le receveur. Il s’agit d’une étape clé de la sécurité de la chaine transfusionnelle. Par la suite, le prélèvement est effectué par une infirmière diplômée d’État. Des tubes échantillons, à partir desquels seront réalisées les analyses de qualification, sont d’abord prélevés (dure environ 10 minutes). Le volume prélevé est de 400 à 450 ml selon la masse sanguine du donneur. Le don de plasma et de plaquettes durent plus longtemps. Le volume de sang prélevé se reconstitue rapidement mais il est très important de boire et de manger après avoir donné. C’est pourquoi l’EFS propose systématiquement une collation à l’issue du prélèvement. Il est aussi conseillé de ne pas pratiquer d’efforts dans les heures qui suivent. 10 000 dons au quotidien sont nécessaires pour soigner près d’un million de patients. Plus d’information dans le Wingles Action de juillet 2016.

La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication.

| Octobre 2016 |

Pourriez-vous me rappeler la règle du stationnement alterné comme dans la rue Casimir Beugnet ? Effectivement, dans la majorité des rues wingloises, c’est le stationnement unilatéral alterné qui régit cette rue fréquentée. Pour rappel, le stationnement est régulé de la façon suivante : • Du 1er au 15 du mois : stationnement du côté des numéros impairs. • Du 16 au 31 du mois : stationnement du côté des numéros pairs. Le non-respect de cette réglementation (article R 417-2 du Code de la Route) est susceptible d’entraîner la verbalisation du véhicule (17 euros). Dans la mesure du possible et à condition, bien sûr, que la bonne circulation des usagers ne soit pas perturbée, les agents de la Police Municipale apposent des informations sur les véhicules mais procèdent également à la verbalisation des contrevenants qui ne déplaceront pas leur véhicule dans des délais acceptables. A noter, le changement de côté peut s’opérer le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20h30 et 21h.

Je prévois bientôt des travaux à mon domicile. Pourriez-vous m’indiquer la date de ramassage des encombrants pour le dernier trimestre ? Nicollin SA a transmis la dernière date de ramassage des encombrants. L’entreprise passera le 17 novembre pour le secteur 1, le 18 novembre pour le secteur 2 et le 28 novembre pour le secteur 3. Pour déposer des gravats, il est toujours possible de se rendre en déchèterie ou de demander la mise à disposition d’une benne auprès de Nicollin SA lorsque les travaux engendrent une quantité de gravats trop importante.

J’élabore mon arbre généalogique. Est-ce possible d'obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance très ancien ? La consultation des registres en mairie est gratuite et sans rendez-vous (vous munir d’une pièce d’identité). Les registres des naissances débutent à Wingles en 1853. Vous pouvez obtenir des informations plus anciennes aux archives départementales à Arras.


QUOTIDIEN Mariages ÎÎ Sébastien Ramette - Amélie Delefolly

Naissances ÎÎ Alice Kuseni - Gregory Plahiers

ÎÎ Ethan Dubuisson (15/06/16), Maryam Talbi (15/06/16), Camille Beghin (17/06/16), Loqmane Ait Ahmed (21/06/16), Maël Bultez Specq (21/06/16), Louise Duthoit Thobel (22/06/16), Charlie Pollet (23/06/16), Lya Dupont (28/06/16), Zaïm Krol (01/07/16), Sofia Tailliez (03/07/16), Téha Laboucarie (06/07/16), Jade Droubaix Ourchani (09/07/16), Anaïs Mouquet (09/07/16), Bilal Ait Benamer (14/07/16), Loan Mechtoub Leroux

ÎÎ Marie Bougamont - Karim Lakhdari

ÎÎ Vincent Carlier - Sophie Gorrex

(14/07/16), Lise Depriester (17/07/16), Laouna Queneutte (28/07/16), Kaiss Devanne (30/07/16), Ziad Lamsaouab (03/08/16), Charlie Depret Parent (08/08/16), Lyam Koné (08/08/16), Amal Lakhraggat (18/08/16), Ellyne Zakrzewski (22/08/16), Rafaël Declercq (25/08/16), Esteban Sandoz (26/08/16), Louis Lefrancq (02/09/16), Inès François (04/09/16), Liloona Richard (11/09/16).

Décès ÎÎ Sébastien Cailliaux - Sandra Leu

ÎÎ Sullivan Fevrier - Cindy Dernoncourt

ÎÎ Gérard Krus, Louis Pouille, Danielle Dupet, Anita Pellegrini, Georgette Lefebvre, Marcelle Godart, Noël Brabant, Jean-Luc Moulle, Mauricette Tancrez, Jean-Marie Dewasme, Adolphe Pavy.

ÎÎ Benoit Curien - Delphine Allegaert

21


QUOTIDIEN

Agenda Du 30/09 au 5/10

Le 23/10

Le 19/11

Exposition d’Arts, par le Groupement des Artistes Indépendants

Fête des Anciens, revue spectacle et show magie grande illusion, par le CCAS

Concert de la Sainte-Cécile, par l’harmonie municipale

Salle des Baladins

15h - Salle Gustave Berthe

18h30 - Église Saint-Vaast

Le 5/11

10h-16h - Salle Gustave Berthe

Bourse aux jouets, par les Familles Nombreuses de Wingles

Le 6/11

15h - Salle Gustave Berthe

Loto, par les Familles Nombreuses de Wingles

Du 8 au 24/11 Du 3 au 7/10

Salle des Baladins

Le 20/11

Foyer pour Personnes Âgées

Semaine Bleue

La caricature en guerre, par les lycées Voltaire

Le 8/10

Du 9 au 16/11

Le 23/11

Foxy Music Festival, par le service Culturel

L’année 1916, par le Comité Historique et Généalogique Winglois

Déstockage de vêtements, par le Réseau d’Aide et de Solidarité

20h - Salle des Baladins

Mairie

15h - Salle Gustave Berthe

Loto, par le SCPPW

8h30 - Foyer Jean Steffe

Le 9/10

Le 11/11

9h - Complexe sportif Michel Bernard

Repas dansant, par les Médaillés du Travail

Défilé commémoratif du 11 novembre 1918

Le 25/11

12h - Salle Gustave Berthe

10h30 - Rue de l’égalité

Le 11/10

Complexe Sportif Michel Bernard

Cross des Lycées Voltaire et des écoles élémentaires

Bourse aux objets militaires historiques, par VMPW

Village des Associations, par la municipalité

Forum des seniors

Cérémonie de remise des trophées des meilleurs sportifs, par le service des Sports 8h - Salle Gustave Berthe

14h-18h - Complexe Sportif Michel Bernard

10h-17h - Salle Leclerc

Complexe sportif Michel Bernard

Le 27/11

Le 15/10

Le 20/10

Collecte de sang, par l’EFS

Le 13/11

15h - Salle Gustave Berthe

Loto, par les Petits Blum

Anniversaires du FPA ÎÎ En juin : Marie Rose Gambier, Thérèse Herrent, AliceSuchet et Martial Delville. ÎÎ En août : Françoise Thumerelle, Berthe Ritter, Robert Descamps, Colette Piret, Anita Tommasi, Marie-Josée Vairon, Raymonde Houseaux et Jackie Buss.

22

| Octobre 2016 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Depuis un an, nous travaillons à proposer un plan pluriannuel de mise en conformité de nos bâtiments et de voiries avec les nouvelles normes d'accessibilité exigées par l'Etat. C'est un travail très important, non seulement pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour chaque Winglois. En effet, le diagnostic effectué par nos services municipaux révèle que les besoins de mise aux normes de notre ville s'élèvent à 1,8 million d'euros. C'est un montant colossal pour une ville pauvre comme la nôtre. De surcroît, nous avons l'obligation de réaliser ce plan pluriannuel de mise en conformité sur une durée de 6 ans minimum avec la menace d'une amende si nous ne respections pas les délais imposés. Actuellement la majorité municipale se bat pour obtenir une dérogation de trois années supplémentaires. C'est une démarche cruciale qui permettrait de réduire de 100 000€ par an, le poids de cette obligation sur nos prochains budgets. Malgré nos faibles marges de manœuvre budgétaires, nous ne renoncerons à aucun engagement sous prétexte de devoir satisfaire cette mesure, aussi juste soit-elle. Alors qu'il s'agit là d'engager la municipalité bien au-delà de la durée de ce mandat, nous nous étonnons qu'un sujet aussi sensible n'ait pas suscité plus de questionnement des groupes d'opposition pendant les dernières commissions qui nous ont réunis.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Septembre, fin des vacances, mois de la rentrée et de la reprise pour tous : travail, écoles, associations, etc… Le Renouveau Winglois vous souhaite une agréable reprise, un épanouissement dans vos activités respectives et un aboutissement dans vos projets, quels qu’ils soient. En cette période d’effervescence nous souhaitons profiter de ce bulletin municipal pour rappeler aux organismes, étudiants ou autres Winglois que le Fonds de Participation aux Habitants (FPH) est un outil qui peut vous permettre de mener à bien vos projets associatifs, voyages d’études, etc, par le biais d’une subvention. N’hésitez pas à le solliciter et à anticiper vos projets. Nous considérons que les associations contribuent au bien-être des habitants et au rayonnement de notre ville à l’extérieur ; faisons-leur la part belle. Wingles en est fortement pourvue, qu’elles soient culturelles ou sportives, n’hésitez pas à aller à leur rencontre et profiter de cette richesse pour vous divertir, vous épanouir à travers une nouvelle activité. A l’occasion de la 3ème rentrée du groupe Le Renouveau Winglois au sein du conseil municipal, nous tenions à nous présenter de nouveau et nous permettre d’être plus encore à votre contact. Notre score aux élections de 2014 (39 %), nous permet d’occuper 5 sièges au Conseil Municipal. Enfin 5 sièges, pas 5 « fauteuils » uniquement ! Retrouvez-nous donc aussi sur le terrain, à vos côtés. Venez nous rencontrer lors de nos réunions les 1er et 3e vendredis de chaque mois, salle 3 du foyer J Steffe, à 18H, ou contactez-nous : lerenouveauwinglois@gmail.com , ou sur Facebook : Sébastien Messent Wingles. Nous sommes vos représentants, sommes à votre écoute et portons vos voix. Voici notre équipe, vos élus et les commissions, entre autres, auxquelles ils participent afin de mieux cibler vos attentes : MICHELON Johanne, vie associative ; CHARLEMAGNE Delphine, CCAS et Foyer des Personnes Agées ; KOPROWSKI Georges, travaux et appels d’offres ; DRUELLES Christophe : finances et travaux ; MESSENT Sébastien : finances et vie associative. A votre service, l’équipe du Renouveau.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES La rentrée des classes a eu lieu, prenons nos livres et nos stylos ce sont nos armes les plus puissants. Un enfant, un enseignant, un stylo, un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution. Une réunion a eu lieu le 7 septembre sur la sécurité avec la Mairie (règles conseillées par la préfecture). Sont concernés : les associations. Pour toutes manifestations dans les salles et rues. Exemple : marché aux puces. Chaque président d’association devra prendre ses dispositions pour la sécurité des citoyens, 1 : chaque entrée devra être sécurisée par 2 personnes et cela pendant toute la durée du marché, si possible homme et femme 2 : une fouille visuelle sera faite (ouverture des sacs suspects) 3 : pour les puciers ils devront remplir une fiche de renseignements sur laquelle sera inscrit leur pièce d’identité et leur n° de véhicule, un double leur sera remis lors des inscriptions, qui le jour de la manifestation sera demandé par les personnes qui seront aux entrées, aucun pucier ne pourra rentrer sans cette attestation. 4 : les puciers ne pourront quitter leur emplacement qu’à l’heure désignée par l’association sauf force majeur. 5 : la commune fournira le matériel nécessaire pour éviter toute intrusion. 6 : pour ce qui est des réceptions dans des salles, chaque association devra mettre en place à l’entrée du personnel qui aura pour mission de faire ouvrir les sacs si besoin et aussi une fouille visuelle. Tout ceci est bien sur recommandation de la mairie et préfecture, auquel nous ne sommes pas obligés d’appliquer. Mais sécurité des citoyens oblige. Vous pouvez aussi prendre des agents de sécurité mais cela a un coût. La Mairie fera un compte rendu qui sera envoyé aux associations. Pour info : festirue n’ayant pas eu lieu la mairie reportera une partie des festivités au marché de noël. Tout cela pour dire qu’il sera difficile de se prémunir contre toute menace en perpétuelle évolution. Email :enavant.avenirdewingles@orange.fr :06 81 54 93 99.

23


Wingles Action - Octobre 2016 / N°191  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you