Page 1

Le Magazine de la Ville | Juillet 2016 | www.wingles.fr

Supplément spécial été

RETOUR EN IMAGES

la Fête de l’Eau Suivez l'actualité en direct

#190


SOMMAIRE

Ouh la gadoue, la gadoue… P7 Les orages n’ont pas épargné la commune P10 Les donneurs de sang winglois à 100% P12

Retour en Images

4

Les orages n’ont pas épargné la commune

Actualités Les congés des boulangeries wingloises Les décisions du Conseil municipal du 15 juin

Dossier

| Juillet 2016 |

10

8

Le coin des assos

9

Les donneurs de sang winglois à 100% 12

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION Service Communication CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE Mathieu Hochedez IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

Hotline 3 questions - 3 réponses

13

Quotidien14 Tribunes15


MOT DU MAIRE

Les mairies ont toujours été le lieu d'information des citoyens désireux de connaître exactement et officiellement l'actualité municipale, ou souhaitant obtenir un renseignement spécifique du ressort de la commune. Bien sûr, la rumeur et la désinformation ont elles aussi toujours existé. Mais elles trouvent de nos jours un formidable écho sur les réseaux sociaux. Je fais évidemment référence à la crue centennale qui fut l'objet de beaucoup de commentaires inexacts et parfois même d'insultes alors que ce type d'événements nécessite d'abord sang froid, solidarité, et bienveillance. Et à ce sujet, je réaffirme que les services municipaux ont été exemplaires.

ont retranscrit l'ensemble des questions techniques et juridiques qui leur ont été posées afin qu'une réponse détaillée soit communiquée aux usagers qui ont demandé à être recontactés au sujet d'un problème personnel lorsque celle-ci ne pouvait être fournie immédiatement.

Immédiatement, notre police municipale et les services techniques sont intervenus dans les rues sinistrées. En raison de la montée des eaux à ces endroits, la circulation a été momentanément fermée, des bouches d'évacuation d'eau ont été ouvertes pour assister le travail de pompage des sapeurs pompiers et des véhicules de particuliers ont été évacués. Les agents administratifs

Par ailleurs, je tiens particulièrement à féliciter les agents de notre police municipale qui sont intervenus sur un départ d'incendie dans une maison de la résidence Fernand Grenier et lors duquel certains agents ont été intoxiqués. Voilà un exemple de courage, de sang-froid et de sens du devoir qui doit tous nous inspirer et nous redonner l'envie d'agir solidairement dans une

Bien que nous ayons subi une crue centennale, les communes de la CALL étudient déjà ensemble, les actions devant être mises en œuvre sur la communauté d'agglomération. Ce n'est qu'en agissant à cet échelon que nous parviendrons à surmonter durablement les difficultés hydrographiques de notre territoire et de notre ville.

période marquée par l'inquiétude et le pessimisme tant au niveau local que national. Cet été, nous pourrons à nouveau compter sur la vigilance de notre police municipale notamment avec l'Opération Tranquillité Vacances. Je souhaite que dans ce cadre, chacun(e) d'entre vous soutienne ses efforts en lui délivrant directement et rapidement, toute information utile concernant notre tranquillité et notre sécurité. En espérant qu'une météo estivale vienne enfin agrémenter notre été, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances. Bonne lecture, Maryse Loup Maire de Wingles

3


RETOUR EN IMAGES

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

A LA SANTÉ DU VOISIN Les 27 et 28 mai, les habitants de la cité ont profité de la Fête des Voisins pour partager un moment convivial autour d'un apéritif ou d'un barbecue auquel ont pris part les élus. La Ville a accompagné les neuf organisateurs déclarés pour distribuer des kits à l'effigie de la fête (t-shirt, nappe, verre etc.).

COMMÉMORATION Le 18 juin, Maryse Loup, maire de Wingles, a rendu hommage au Général de Gaulle 76 ans après son appel à la résistance sur les ondes de la BBC.

20 000 SOURIRES GRÂCE AU FOOTBALL Le stade Bollaert a accueilli des matchs de l’Euro de football. Pour permettre aux enfants de voir leurs idoles, l’UEFA a donné 600 billets à la CALL dans le cadre du dispositif « 20 000 sourires ». Ainsi, 20 jeunes Winglois ont assisté à deux rencontres dans l’antre du RC Lens.

LES ÉCOLIERS À FOND LA FORME En juin, les écoliers de Wingles ont piqué un sprint avant les vacances ! Le 14 juin d’abord, toutes les écoles du bassin minier ont effectué des tests sportifs grâce à l’outil DiagnoForm porté par la Ligue Nord/Pas-de-Calais d'Athlétisme. S’exerçant sur divers ateliers, chaque enfant a pu ainsi connaître ses atouts physiques comme la vitesse, l’endurance, la force ou encore la souplesse. Puis du 21 au 23 juin, les écoliers winglois se sont affrontés lors des Winglades à quelques jours de l’ouverture des jeux Olympiques de Rio : foot, tir à l’arc, gymnastique… Près de 13 disciplines des JO ont permis aux petits champions de briller pour leur école.

4

| Juillet 2016 |


EN VOITURE SIMONE POUR LA FÊTE DE L’EAU Le samedi 11 juin, les esprits de Léon Zitrone, Guy Lux et Simone Garnier veillaient sur le tout premier Interville organisé par le SIAEV, gestionnaire du parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu. En marge de la Fête de l’Eau, les villes de Douvrin, Billy-Berclau et Wingles se sont affrontées amicalement sur des épreuves sportives. Il ne manquait plus que la vachette ! Les supporters ont ensuite profité des activités nautiques (voilier, pédalo…) et terrestres (fête foraine, poney…) durant deux jours et admiré le traditionnel feu d’artifice dédié au chanteur Daniel Balavoine.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

LES BÉBÉS FONT LA FÊTE Les petits bouts du Centre multiaccueil Jacques Prévert sont en vacances. Ils ont participé à une joyeuse fête de fin d’année orchestrée par le personnel de la crèche et mise en musique par la dumiste Laurie sous les regards attendris des parents, des élus et des seniors des ateliers lecture.

5


RETOUR EN IMAGES MISS ARTENA Les enfants de CM2 de l’école Jules Ferry avaient réalisé une miss Artena en mars dernier. Ce personnage entièrement conçu avec des produits de récupération a sensibilisé le public sur l’importance du recyclage. En récompense, les élèves ont reçu des jeux de société le 16 juin.

FERRY SE DONNE EN SPECTACLE Laurie la dumiste est sur tous les fronts. Quelques jours après la fête de fin d’année au centre multi-accueil Jacques Prévert, la musicienne a mis en scène les classes de l’école Jules Ferry le 22 juin. Sur le thème des 5 continents, les écoliers ont chanté devant leurs camarades puis devant leurs parents quelques heures plus tard.

BÉCANES Les motos ont rutilé et voltigé sur le circuit JeanPaul Lehoucq le 29 mai lors du championnat régional Ufolep de motocross.

CULTURES DU MONDE Les participants des ateliers culturels ont restitué leurs travaux annuels le 4 juin à l’occasion de la fête « Lez’Arts délirent ». A la salle des Baladins, les proches ont ainsi découvert des œuvres (peinture, écriture, musique, lecture) inspirées des cultures des 5 continents.

6

| Juillet 2016 |


TEA TIME Les élèves de CM2 des écoles environnantes ont pris un petit-déjeuner anglo-saxon au collège Léon Blum. Servis par les 3e SEGPA, les enfants devaient s’exprimer en anglais. Une façon de se familiariser avec les lieux de leur future enceinte scolaire.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

OUH LA GADOUE, LA GADOUE… Ils ont pataugé, transpiré, couru, rampé… Mais les 500 participants de l’Xtrem-Run, organisé par Pyramides Passion ont gardé le sourire et la bonne humeur le 4 juin au parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu. Cette course d’obstacles a rencontré un vif succès.

DEUX DICOS AVANT LA COLO Avant de profiter des vacances estivales, les élèves de CM2 ont reçu de la caisse des écoles deux dictionnaires en français et en anglais. Cette occasion a permis également aux élus de souhaiter une excellente retraite à M. Bétrémieux, directeur de l’école Suzanne Blin.

7


ACTUALITÉS En bref ÎÎ Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle canicule, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent se manifester afin de recevoir des conseils et une assistance. Inscription auprès des services du CCAS au 03 21 40 42 47. ÎÎ Dans le cadre de la semaine bleue, la municipalité et le CCAS invitent tous les Winglois âgés de plus de 60 ans à assister au spectacle revue « Paris s’éveille » avec magie et illusions. Il aura lieu le 23 octobre 2016 à 15h, salle Gustave Berthe. Le colis des Anciens sera offert (selon les critères d’attribution) ce même jour. Inscription au CCAS du 1er août au 30 septembre 2016 inclus, sur présentation du livret de famille ou de la carte d’identité. Les personnes se déplaçant avec difficultés pourront bénéficier d’un transport, veuillez le préciser lors de l’inscription. ÎÎ Une sortie pour les seniors est organisée par le CCAS de Wingles. Les participants se rendront le matin à Notre-Dame de Lorette. Le repas sera pris à l’estaminet « Abri du visiteur  ». L’après-midi, les seniors pourront découvrir le nouveau musée de la guerre à Souchez. Inscription du 4 au 15 juillet 2016 au CCAS. Tarifs : 25€ pour les Winglois, 30€ pour les extérieurs. ÎÎ L’opération « Tranquillité Vacances » est reconduite pendant les vacances scolaires. Elle permet aux Winglois de s’inscrire gratuitement pour bénéficier d’une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence. Infos aux 03 21 77 79 57.

8

| Juillet 2016 |

Les congés des boulangeries wingloises Les boulangers organisent désormais librement leurs périodes de vacances sans intervention de la puissance publique. Voici leurs dates de congés : • Aux douceurs sucrées : ouverture uniquement le matin de 6h30 à 13h15 du 18/07 au 7/08. • La corbeille à pain : information non parvenue. • La flûte enchantée : fermeture du 30/07 au 15/08. • La Wingloise : pas de fermeture. • Les trésors du moulin : fermeture du 6/08 au 28/08. • AZ Boulangerie : pas de fermeture.


Les décisions du Conseil municipal du 15 juin

En bref

Les élus se sont réunis pour aborder et voter les délibérations suivantes :

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au

Modification des limites territoriales de la commune Les limites des communes de Wingles et Bénifontaine sont discordantes au niveau de la rue Gabriel Péri et de la rue de la Justice. Les élus ont ainsi voté favorablement cette modification afin d'obtenir une limite unique entre les deux communes.

Demande de subvention Assemblée Nationale - équipement informatique pour les écoles L'évolution de la technologie et des pratiques d'éducation incitent la municipalité à équiper ses écoles d'ordinateurs ou encore de vidéoprojecteurs interactifs pour permettre une appropriation de l'informatique par les élèves. Il est donc prévu pour l’année scolaire 2016/2017 pour l’école Jules Ferry la rénovation informatique du réseau et l'acquisition d’un vidéoprojecteur

interactif relié à un ordinateur. Ces équipements seront réalisés dès l’avis de complétude du dossier par le Ministère de l’Intérieur. Le coût de ces opérations est estimé à 11 618,25 € HT soit 13 941,90 € TTC. Elles peuvent faire l'objet d'une subvention de 4 000 € de la part de l'Assemblée Nationale au titre des aides exceptionnelles aux collectivités.

Inscription à la semaine en juillet et août. Accès au Centre Animation Jeunesse ÎÎwinglois : • 1e tranche* : 6.25€ • 2e tranche* : 6.50€ ÎÎextérieurs : • 1e tranche* : 8.75€ • 2e tranche* : 9.10€

* selon les barèmes de la CAF

vités périscolaires 2016-2017 se dérouleront du 29 au 31 août 2016 service jeunesse (2 rue Louis Le Sénéchal). Le carnet de vaccination de l'enfant, l’attestation CAF d'aide aux temps libres, l’attestation CAF comportant le quotient familial sont les documents à ramener lors de l’inscription. ÎÎ Les inscriptions au Centre multi-accueil en vue de la scolarisation pour l'année 2017/2018 sont souhai-

La fin du Passeport Loisirs

tables avant le 31/12/2016 afin que

Par délibération du 13 décembre 2006, le conseil municipal avait créé le dispositif Passeport Loisirs. Cela permettait de répondre à la demande de la population qui souhaitait participer à certaines activités de la Maison de la Culture et des Loisirs, du service jeunesse et du service des sports sous condition d’une inscription unique pour toutes ces activités. Aujourd’hui, ce dispositif suscite toujours l’intérêt de la population mais la fréquentation a évolué. Les détenteurs du Passeport Loisirs ne s’inscrivent

l'enfant ait le temps de s'adapter à la structure et d'en tirer tout le bénéfice avant la rentrée scolaire.

quasi-exclusivement que pour une seule activité. Cette évolution de la demande et la volonté de simplifier les démarches pour les habitants incitent à abandonner le dispositif Passeport Loisirs au profit d’une gestion individualisée par service comme telle :

ACTIVITÉS SPORTIVES ACTIVITÉS CULTURELLES

ACTIVITÉS JEUNESSE

ÎÎ Les inscriptions pour les acti-

Inscription pour 12 mois de date à date. Bibliothèque ÎÎwinglois : 8€ ÎÎextérieurs : 16€ Arts plastiques et autres activités ÎÎwinglois : • 1e tranche* : 25€ • 2e tranche* : 26€ ÎÎextérieurs : • 1e tranche* : 35€ • 2e tranche* : 36.40€

Inscription pour 12 mois de date à date. Gestion calendaire des effectifs par quinzaine par tranche d’âge de 6-8 ans et 9-12 ans. Accès à l’École Municipale des Sports et aux activités périscolaires du lundi, mercredi et jeudi ÎÎwinglois : • 1e tranche* : 25€ • 2e tranche* : 26€ ÎÎextérieurs : • 1e tranche* : 35€ • 2e tranche* : 36.40€

9


DOSSIER

Les orages n’ont pas épargné la commune Les 30 mai et 7 juin, la commune a connu de terribles averses provoquant des inondations sur certaines voiries, les maisons et malheureusement le columbarium du cimetière. L’émotion est vive pour tous les Winglois qui doivent prendre leur mal en patience. Explications.

64mm et 93 mm d’eau de pluie au mètre carré. Wingles, comme une bonne partie de la France, a subi de terribles intempéries les 30 mai et 7 juin. Ces orages ont provoqué des inondations comme personne n’avait jamais vécu sur le territoire : « Il y a des endroits de Wingles qui n’avaient pas été touchés depuis trente à quarante ans et qui l’ont été cette fois-ci  », se désole Alain Houilliez, maire adjoint chargé de l’Environnement, du développement durable et de l’urbanisme. Les Winglois, traumatisés, se sont émus de la situation de leurs habitations et aussi de l’état du columbarium pris sous 30 cm d’eau.

Wingles, une ville d’eau Alors pourquoi la Ville ne pompe-t-elle pas l’eau ? Pourquoi le niveau ne baisse-t-il pas plus vite ? Touchée et concernée par l’émotion, Maryse Loup a expliqué dans son propos liminaire le 15 juin en Conseil municipal : « Un pompage de l’eau dans le jardin du souvenir est tout d’abord illégal. La loi nous interdit d’aspirer

10

| Juillet 2016 |

et de déplacer les cendres de défunts. Deuxièmement, soustraire cette eau de surface est malheureusement inutile. En effet la nappe phréatique est à un niveau très élevé et l’eau rejaillirait encore et encore. Seule la patience résoudra le problème à plus ou moins court terme. Quand le niveau baissera, nous serons les premiers sur place pour participer activement à la remise en état ». Wingles dispose de forages avec des pompes qui tirent dans la nappe captive près de 6 millions de litres d’eau par jour pour alimenter environ 20% de la population de la CALL. D’autres pompes œuvrent en permanence à réguler la nappe phréatique libre qui est au plus haut des deux dernières années et qui se trouve à saturation depuis les événements pluvieux de ce dernier mois. L’excédent reste donc en surface et inonde les points bas du territoire et envahit les caves et les sous-sols. « C’est simple, si deux pompes s’arrêtaient sur Wingles, c’est la moitié de la ville qui serait sous l’eau », affirme Alain Houilliez.


Qu’a fait la Ville ? Lors des phénomènes naturels, les agents municipaux ont spontanément et immédiatement réagi. Ils sont intervenus en urgence pour sécuriser la circulation et les usagers. Ainsi, deux agents des services techniques ont procédé à une vérification des bâtiments communaux, en priorité les écoles. Ils ont notamment mis en sécurité les réseaux électriques en cas de nécessité. D’autres agents ont assuré le déplacement des enfants en récréatives. Enfin 8 autres personnes du CTM sont intervenues en coordination avec la Police Municipale sur la voirie pour fermer les rues inondées par la mise en place de barrières. Malgré l’agressivité verbale de certains individus, elles ont dirigé et informé les automobilistes et citoyens. Enfin un contrôle complet des plaques d’égouts a été réalisé. Certaines avaient sauté avec la pression de l’eau dans le réseau d’assainissement à la charge de la CALL et non de la Ville.

MOYENNE

AVRIL

30 MAI

7 JUIN

Que faire à l’avenir ? Après les épisodes orageux du mois d’août 2015 et ceux du mois dernier, la Ville est particulièrement préoccupée. En effet, les intempéries qualifiées de décennale voire centennale, ont tendance à se reproduire de plus en plus souvent, témoignant incontestablement d’un changement climatique. Une solution pourrait consister à réaménager le Flot de Wingles,

espace naturel sensible géré par le syndicat de dessèchement du Flot de Wingles et Artois Com. Néanmoins, les élus municipaux sont à l’écoute de « toutes les personnes pouvant contribuer à apporter des solutions supplémentaires », a rappelé la première magistrate qui a également assisté à une réunion extraordinaire à la CALL sur ce sujet.

11


LE COIN DES ASSOS

Les donneurs de sang winglois à 100% Mercredi 15 juin en début de matinée, le camion de l’Établissement du Sang Français s’installe au complexe sportif. Les donneurs sont déjà au rendez-vous. Wingles est une place forte de la collecte de sang dans la Région grâce notamment au travail de l’association des donneurs de sang bénévoles de Wingles, présidé par Christian Hennache depuis 1991 : « l’initiative est venue de Gilbert Tancrez en 1963 qui, au sein de l’usine BSN, organisait un service d’autocar pour se rendre sur le site de la transfusion sanguine de l’hôpital de Lens. A cet époque, 150 Winglois donnaient leur sang ». Ce n’est qu’en 1977 que l’association voit réellement le jour. Elle avait pour but de réunir tous les donneurs de sang de Wingles pour les fédérer, créer un centre de relations amicales, fournir une aide morale et technique etc. Christian Hennache a intégré par curiosité le groupe de bénévoles en 1979 : « Aujourd’hui nous sommes une trentaine à nous relayer. Nous accompagnons les donneurs mais aussi le personnel médical quatre fois par an ». Il faut au moins cela car même si le contingent de donneurs winglois est

12

| Juillet 2016 |

important (environ 75 donneurs par collecte), les besoins le sont tout autant : « 10 000 dons par jour sont nécessaires en France pour aider environ 1 million de patients. La Région est l’une des plus importante pour l’EFS puisqu’elle apporte 20% de ses besoins », explique le président. Les Winglois qui souhaiteraient faire preuve d’altruisme sont donc les bienvenus !

Que faire pour donner son sang Il est possible de donner dès l’âge de 18 ans jusqu’à 70 ans. Il suffit d’être en bonne santé et peser plus de 50kg. Les femmes peuvent faire 4 dons de sang par an contre 6 pour les hommes (le délai entre deux prises est de 8 semaines). D’autres conditions sont expliquées sur : https:// www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ F2376 Contact : M. Hennache Christian : 0611638470 ou christian. hennache@sfr.fr


HOTLINE

3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication. Des gens du voyage se sont installés sur les terrains du complexe sportif, après avoir longtemps occupé la ZAL du Pronet. Que peut faire la mairie pour que ces intrusions cessent ? Il manque effectivement sur l’arrondissement de Lens-Liévin, une aire de grand passage. Dans ce contexte, la mairie dispose de peu de moyens. La Ville porte plainte dès qu’un cas de dégradation volontaire est avéré comme l’effraction de la grille du complexe par exemple. Nous respectons la culture des gens du voyage et nous instaurons un dialogue avec eux pour espérer éviter de nouvelles situations similaires. Nous avons également recours aux expulsions pour occupation illégale du domaine public en cas de nécessité. Malheureusement, cette procédure peut prendre plusieurs semaines. La vidéo-protection du complexe sportif et, plus largement, de nos bâtiments serait-elle une solution dissuasive ?

Une journée citoyenne devait permettre cette année de nettoyer le Val du Flot. Qu’en est-il ? Plusieurs problématiques à cette question… Actuellement la montée des eaux ne permet pas d’envisager l’intervention de bénévoles sur le parcours du flot. D’autre part, la situation et l’importance de certains embâcles nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées que le syndicat s’at-

tache à missionner en fonction de ses maigres finances. Parallèlement au syndicat et peut être avec le concours financier de la Fondation de France, nous pensons créer une association qui portera ses journées citoyennes. Dans un plan plus large, nous sommes en négociation avec l’agence de l’eau, mission bassin minier, Artois Com et la CALL afin de définir un projet opérationnel pour restaurer l’hydraulique de notre cours d’eau.

J’ai besoin d’obtenir un extrait d’acte de naissance mais je ne réside plus à Wingles. Comment puis-je l’obtenir ? Sur la page d’accueil du nouveau site internet de la Ville, une rubrique mairie en ligne permet d’effectuer de nombreuses démarches en ligne dont l’obtention d’un extrait d’acte de naissance. Vous avez ainsi la possibilité de joindre une copie d’une pièce d’identité et de sélectionner le nombre d’actes nécessaires. Vous recevrez alors le document sous quelques jours.

Comment limiter les risques de cambriolage pendant vos vacances ? Un cambriolage est commis toutes les 90 secondes en France. La période estivale est propice pour une visite indésirable de votre domicile, surtout en cas de départ prolongé en vacances. Pourtant, des moyens gratuits et faciles existent pour dissuader les voleurs. En premier lieu, il est possible de faire surveiller votre habitation par les forces de l’ordre. L’opération Tranquillité Vacances est proposée à Wingles grâce à la Police Municipale. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site internet Wingles.fr (rubrique Mairie en ligne) et de le déposer au commissariat avec un justificatif de domicile. Des patrouilles régulières seront assurées. La communauté « Voisins vigilants  » permet également de s’unir contre les effractions de votre domicile. Le principe ? Les voisins du quartier exerce une surveillance régulière et signale des comportements suspects autour de votre habitation auprès de la police ou de la gendarmerie. Enfin, il est possible de confier un double des clés à une personne de confiance qui relèvera régulièrement le courrier, ouvrira les volets et arrosera les plantes indiquant ainsi aux fraudeurs une présence régulière à votre domicile.

13


QUOTIDIEN Naissances ÎÎ Lena Godin (18/05/16), Zaïm Rincheval (19/05/16), Hugo Lamaix (20/05/16), Kélim Ou-Halima (21/05/16), Aliya Krayti ( 31/05/16), Elyne Loyer (09/06/16), Lily-Rose Loyer (09/06/16), Pauline Vroman (13/06/16)

Décès ÎÎ Michel Schubert, Michel Bossart, Zivorad Popovic, JeanClaude Demaretz, Réjane Delfosse, Guy Dacquignie, El Madani Ouchen, Dominique Leü, Anne-Marie Bucar, Richard

Agenda Retrouvez tous les événements de la saison estivale dans votre dépliant spécial "Un bel été à Wingles".

Barrois, François Krus

Mariages ÎÎ Hakim Bram et Laureen Lorthiois

ÎÎ Laura Guilbert et Jonathan Sel

ÎÎ Laurent Faut et Véronique Lutowski

Anniversaires du FPA ÎÎ En mai : Germinale Decraene, Michel Herrent, Mirella Herbez, Valentine Lamour, Jacques Fagnez, Christiane Goudez, Jeanne Lefebvre, Jacqueline Neman, Christiane Leclercq et Alfredra Fagnez.

14

| Juillet 2016 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Une commune pauvre au service de ses concitoyens grâce aux aides de l’État : c’est une réalité avec laquelle élus et services doivent composer pour travailler à l'amélioration des conditions de vie des Winglois. En effet, l'article L2334-19 du code Général des Collectivités territoriales oblige les maires à justifier de l'emploi de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) qui est versée par l’État aux communes les plus pauvres. C'est ce qui a donc été fait lors du conseil municipal du 15 juin dernier. En 2015, parmi les actions engagées éligibles à la DSU ce sont 75,42% des dépenses de construction, d'entretien et d'amélioration des écoles, 80,62% des dépenses d'aménagement et des entretiens des équipements publics, 73,39% des dépenses d'embellissement de la commune et enfin 75,93% des dépenses d'éclairage public et de sécurité routière qui ont été financées par l’État. Le simple rappel de ces chiffres montre à quel point les réalisations communales pour l'amélioration de votre quotidien sont dépendantes des subventions de l’État. C'est un constat qu’oublient ceux qui rêvent de construction de nouveaux bâtiments publics ou imaginent le rachat des terrains de la ZAC cités des arts par la mairie pour plusieurs millions d'Euros. Faire le maximum avec le minimum : c'est le défi que nous relèverons toute la durée du mandat que vous nous avez confié sans minorer les difficultés mais sans outrepasser les capacités de notre commune. Loin de la polémique politicienne, nous remercions tous les citoyens qui, soucieux du sort de la commune, maintiennent un dialogue constructif avec la majorité municipale comme lors du temps d'échange que nous avons instauré à la fin de chaque conseil municipal.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Alors que le vote du budget du 30 mars s’est vu désavoué par 9 membres de la majorité sur 21, certaines personnes voudraient nous donner des leçons de crédibilité… « osons Wingles autrement » : osons tout, même le ridicule ! Mais allez Péponne, trêve de ces querelles stériles qui ne font rien avancer. Les dernières intempéries ont mis la ville dans une situation jamais encore connue auparavant. Nombre de Winglois ont vu leurs maisons, leurs caves ou encore leurs jardins inondés. Nous avons une pensée pour les sinistrés et tenons ici à remercier tous les acteurs qui spontanément se sont investis dans les interventions, aidant à rétablir la situation. Employés communaux, Police Municipale ou nos Pompiers. Nous saluons également les élans de solidarité et l’entraide dont ont fait preuve les Winglois. Les élus d’une ville doivent œuvrer pour le bien-être de tous. Mais contre la nature personne ne peut rien. L’heure est donc au bilan pour anticiper l’arrivée de ce type d’événements. Dans ce sens, nous avons rencontré l’adjoint à l’urbanisme pour discuter de la situation du flot de Wingles, qui, de par sa réhabilitation pourrait faire partie d’une des solutions dans l’atténuation des conséquences de précipitations importantes. Nous serons partie prenante, sur invitation de la majorité, à toutes les réunions de réflexion pour endiguer ce problème. Je vous invite dans le cadre de la démocratie participative à nous faire part de toutes vos idées par mail, lerenouveauwinglois@gmail.com ou en venant nous rencontrer lors de nos réunions ,1 et 3e vendredi du mois, 18H30, foyer Steffe. C’est ensemble que nous ferons avancer les choses, majorité, oppositions, Winglois. Concernant nos propositions sur l’accueil des personnes porteuses de handicap, j’invite la majorité à nous rencontrer, plutôt que de balayer nos idées d’un revers de la main dans le Wingles Action. L’occasion d’avoir une discussion constructive sur la classe ULISS, de discuter du rapport Piveteau « zéro sans solution » et de la volonté nationale d’inclure les enfants porteurs de handicap dans des écoles dites traditionnelles, notamment par le biais de classes ULISS. (mise en place à Vendin-le-vieil en moins d’un an). Ou encore d’associations formant gratuitement à l’accueil de personnes porteuses de handicap.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES Malgré le mauvais temps, les intempéries, les désagréments que nous avons subi, nous pensons fortement à vous tous Winglois, et souhaitons que le soleil pointe le bout de son nez pour remettre du baume au cœur. Aussi le groupe En Avant pour l’avenir de Wingles vous souhaite à tous de jours meilleurs. Et de passer de bonnes vacances. Nous nous retrouverons à la rentrée. Email : enavant.avenirdewingles@orange.fr : 06.81.54.93.99

15


Wingles Action - Juillet 2016 / N°190  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you