Page 1

Le Magazine de la Ville | Avril 2016 | www.wingles.fr

DOSSIER

L’accessibilité, un enjeu urbanistique pour construire la ville de demain Suivez l'actualité en direct

#188


SOMMAIRE

3500 visiteurs au Salon ARTENA P6 Le Conseil citoyen sensibilise les habitants des quartiers prioritaires P12

Retour en Images

4à7

Imag'in8 Actualités Bienvenue à Wingles ! Un sentier d’interprétation au Val du Flot Eric Koloko va faire danser la Route du Louvre Le Conseil citoyen sensibilise les habitants des quartiers prioritaires Le FPH, un levier pour l’engagement des habitants Qu’est-ce que la Taxe d’Aménagement ? Destination Mimizan pour les seniors

Dossier

Hotline

L’accessibilité, un enjeu urbanistique pour construire la ville de demain

3 questions - 3 réponses

| Avril 2016 |

16

10 10 11

12 13 14 15

Molly Hereng, adolescente du CAJ

18

Le coin des assos Pyramides Passion roule pour les finales nationales de VTT

19

Mon petit commerce Le coup de main d’Artois Services à la Personne La Ville se mobilise pour ses commerces

20 20

21

Quotidien Agenda

Rencontre avec

ÉDITEUR Mairie de Wingles | 26, rue Jules Guesde - BP 60065 | 62410 Wingles | Représentée par Maryse Loup DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Maryse Loup RÉDACTION Service Communication CONCEPTION GRAPHIQUE - MISE EN PAGE Mathieu Hochedez IMPRESSION L’Artésienne - Liévin

2

Molly Hereng, adolescente du CAJ P18

22

Tribunes23


MOT DU MAIRE

Véritable temps fort de la vie municipale, le Débat d’Orientation Budgétaire a eu lieu le lundi 14 mars 2016. Réunis en assemblée, les élus et moi-même avons échangé sur la stratégie financière de la commune avant de procéder au vote du budget primitif*. Une collectivité doit dégager suffisamment de ressources pour assurer ses missions de service public et financer ses projets de développement. Vous le savez, le contexte économique est difficile. Tenir un budget relève de plus en plus d’un numéro de trapéziste. Néanmoins, votre municipalité a su conserver sa capacité à investir et à maintenir de nombreux services qualitatifs à la population. Je me réjouis d’autant plus que nous n’avons pas eu à augmenter la part communale des impôts locaux ni à recourir à l’emprunt. Ainsi, le taux d’endettement par habitant a encore diminué. Il est de 5,84% (une ville est peu endettée en dessous de

15%). La Ville poursuivra sa politique de désendettement et de recherche d’économie. C’est indispensable si nous souhaitons maintenir le cap de notre programme pour les Winglois en 2016. Je proposerai donc, avec les membres du groupe majoritaire, un budget respectant les engagements pris : soutien aux associations préservé, amélioration du cadre de vie (aménagement paysager), entretien du patrimoine avec, comme priorité, la santé et la sécurité des enfants (désamiantage, réfection, consolidation dans les écoles), poursuite de la rénovation de la salle Gustave Berthe et encore financement de la phase d’étude et d’ingénierie pour la transformation de l’ancien IME. En attendant de voir la concrétisation de nos projets pour l’année 2016, je vous invite à découvrir dans ce numéro toute l’action de votre municipalité avec notamment la finalisation de la rénovation

intérieure de l’église SaintVaast. Enfin, je remercie tous les Winglois qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à la vitalité de notre ville. Citoyen, agent municipal, commerçant, association… Ce journal démontre votre sens de l’engagement pour faire de Wingles, une cité toujours plus attractive et attachante. * le vote a lieu le 30 mars 2016. Compte-tenu des délais d’impression du journal, le budget sera présenté sur le site www.wingles.fr Maryse Loup Maire de Wingles

3


RETOUR EN IMAGES DES VACANCES EN MUSIQUE Du 8 au 12 février, l’école de musique a organisé un stage de fabrication d’instruments. Avec des produits de récupération, les enfants ont ainsi appris à faire des tam-tams et des maracas. En fin de stage, les parents ont afflué dans le hall pour écouter une représentation avec ces instruments originaux.

DE LA FONTE ! Le dimanche 7 février, Wingles Forme a réussi sa compétition régionale de développé-couché. Les compétiteurs ont redoublé d’effort pour soulever le plus de poids possible.

LES PETITS CARNAVALEUX Le Centre Multiaccueil Jacques Prévert a tenu son traditionnel carnaval le 24 février à la salle Leclerc. Les bouts de choux ont dansé tout l’après-midi déguisés en princesse et super héros de leurs dessins-animés préférés.

EXPOSITION 14-18 Le Comité historique et Généalogique Winglois a proposé son exposition commémorative sur la guerre 14-18, en partenariat avec la médiathèque de Lens et l’association Gauhéria, à la salle des Baladins du 30 janvier au 7 février.

4

| Avril 2016 |


CABRIOLES AU COMPLEXE La Gymnastique Artistique Wingloise a invité tous les enfants des clubs locaux à participer à la manifestation « Gym en fête », fin février. Devant les parents attendris, les petits ont réalisé de nombreuses pirouettes démontrant ainsi toute leur souplesse.

COMMÉMORATION Le samedi 19 mars, les associations d’anciens combattants, les élus et les citoyens ont rendu hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie.

BERTHE TEMPLE DU BILLARD L’Open de Billard, organisé par le Club de la Rotonde, a attiré près de 350 joueurs du 4 au 6 mars à la salle Gustave Berthe.

UNE SOIRÉE CRAZY ! Les Winglois ont soufflé les 20 bougies d’anniversaire du complexe sportif Michel Bernard. A 18h, des sportifs régionaux (Nando de Colo, Jacques Secrétin, Matthieu Bataille, Eric Koloko et Virginie Machado) ont accepté de donner leur nom aux différentes salles de l’enceinte sportive en présence de Michel Bernard. Puis à 20h, 750 personnes ont assisté à un show exceptionnel de basket acrobatique donné par la compagnie des Crazy Dunkers.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

5


RETOUR EN IMAGES

3500 VISITEURS AU SALON ARTENA Faire un tour à dos de chameau a été une expérience inoubliable pour les enfants venus avec leurs parents au Salon Artena. L’événement, dédié à l’Artisanat, le Terroir et la Nature a séduit les visiteurs les 5 et 6 mars 2016. Au programme, présence d’une ferme pédagogique avec de nombreux animaux, tour en calèche, démonstration du savoir-faire d’un maréchal-ferrant et dégustation de soupes par VMP Wingles. Et à l’intérieur du complexe sportif, le public a majoritairement apprécié la participation de 60 exposants locaux : pépiniériste, créateur de bijou, fabricant de jouet en bois etc. Il a surtout profité des dégustations de notre patrimoine culinaire régional !

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

BONNE FÊTE GRAND-MÈRE Piliers familiaux, les grands-parents ont été mis à l’honneur le dimanche 6 mars. La chorale du FPA a repris les plus belles chansons dédiées aux mamies et papis tandis que les élus et membres du CCAS ont offert des chocolats. Une mise en bouche avant le passage des cloches de Pâques.

6

| Avril 2016 |


DÉCOUVRIR EN VIDÉO

SAINT-PATRICK La salle des Baladins a accueilli sa première manifestation d’envergure. Les 12 et 19 mars, près de 400 personnes ont participé à la Saint-Patrick. L’harmonie a lancé les festivités en reprenant des musiques traditionnelles le 12 mars. Puis une semaine plus tard, trois groupes et un conteur ont emmené le public vers les collines vertes et les mers d'Irlande

LE PRINTEMPS DANS LES ASSIETTES Le Repas des Aînés, baptisé Printemps des Aînés s’est déroulé dans la salle Gustave Berthe, entièrement refaite le dimanche 20 mars. Au menu : un bon repas, une humeur festive et de nombreuses danses jusqu’à la fin de journée. Les élus ont récompensé d'un panier de fruits M. et Mme Mailly, M. et Mme Leu et enfin Félicia Thery et Charles Galby.

MANGEONS DES FRUITS ! Dans le cadre de l’opération « Un fruit à la récré », le ministère de l’Agriculture, via l’Établissement France Agrimer, a permis aux écoles maternelles wingloises de s’équiper en ustensiles de cuisine grâce à l’obtention d’une subvention. L’école Léon Blum a ainsi préparé de délicieux petits déjeuners lors d’une activité intitulée « 1 jour, une recette ». De quoi donner de nouvelles idées aux parents pour régaler leurs enfants.

7


IMAG'IN

L'ÉGLISE FAIT PEAU NEUVE Les travaux à l’intérieur de l’église Saint-Vaast sont terminés. Rénovation des staffes, mise aux normes électriques, éclairage LED, chauffage radian gaz et mise en peinture ont permis au bâtiment de retrouver de l’éclat et du confort.

8

| Avril 2016 |


9


ACTUALITÉS En bref ÎÎ Madame le maire reçoit désormais la population tous les jeudis de 14h30 à 16h sur rendez-vous uniquement au 03 21 08 69 00. ÎÎ La Fédération des Unions Commerciales de l’Artois a créé le site www.jacheteenartois.com. Ce site vise à préserver le tissu économique local en développant une présence active sur le web. Pour cela, le site mutualise notamment les offres promotionnelles des commerçants locaux. Dans ce cadre, ils seront prochainement démarchés pour adhérer à cette plateforme. ÎÎ L’UNICEF va entreprendre une campagne d’information à Wingles jusqu’au 9 avril 2016. Une équipe, clairement identifiable par un badge

Bienvenue à Wingles ! Le 19 avril 2016, la Ville souhaite la bienvenue aux nouveaux Winglois... Les nouveaux Winglois (c’est-à-dire les personnes extérieures qui ont emménagé sur la commune en 2015), vont prochainement recevoir une invitation de la Ville pour une cérémonie conviviale qui aura lieu le mardi 19 avril à 19h en Mairie. Après une petite présentation de Wingles, les élus répondront volontiers aux interrogations des nouveaux arrivants et partageront un verre de l’amitié.

de bébés winglois en 2015. Cette cérémonie aura lieu le 23 avril à 16h. A cette occasion, les participants pourront visiter le centre multi-accueil et le restaurant scolaire. Les parents concernés par la manifestation sont priés de confirmer leur présence auprès du centre multi-accueil au 03 21 69 44 39.

... et aux bébés nés en 2015, le 23 avril 2016 La municipalité renouvelle sa volonté de célébrer les naissances

et des vêtements aux couleurs de l’UNICEF ira à la rencontre des personnes à leur domicile entre 12h et 20h afin d’obtenir de nouvelles adhésions. Cette campagne n’implique en aucun cas une collecte d’argent. L’UNICEF est une association qui mène des actions dans les domaines liés à l’enfance. ÎÎ L’actualité wingloise se traite également en vidéo. Sur Youtube, la Ville a créé une Web TV s’appelant tout simplement Wingles TV. De nombreux reportages sont à découvrir.

Scannez et

Découvrez Wingles TV

10

| Avril 2016 |

Un sentier d’interprétation au Val du Flot Le Val du Flot est un Espace Naturel Sensible. Le syndicat mixte Eden 62 préserve au quotidien la richesse de la flore et de la faune. Ces agents protecteurs de la nature sensibilisent également la population en organisant des balades guidées et en intervenant dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, Eden 62 a mené un projet pédagogique avec les enfants de l’école Jules Ferry et du collège Léon Blum. Ensemble, ils ont fabriqué huit panneaux en bois pyrogravés révélant tous les secrets du Val du Flot. Dessus, un flashcode permet aux détenteurs d’un smartphone d’en savoir un peu plus sur la thématique en étant redirigés sur une page internet dédiée. Ces panneaux sont à découvrir tout au long d’un parcours de 2,5km. Une promenade idéale à faire en famille au retour des beaux jours.


Eric Koloko va faire danser la Route du Louvre Le 17 avril, La Route du Louvre et ses 10 000 participants, traverseront une nouvelle fois la commune. Comme à leur habitude, les Winglois les accueilleront comme il se doit. Le service des Sports a mis en place des animations très festives avec notamment la présence d’Éric Koloko, danseur qui a donné son nom à la salle de danse du complexe sportif le 30 janvier dernier. Peu importe la météo, il fera beau et surtout chaud à différentes danses actuelles (new style, funk, hip hop Wingles le 17 avril ! La Ville s’apprête à faire la fête à trick etc.). Les familles pourront aussi apprendre une l’occasion de la nouvelle édition de la Route du Louvre. leçon de danse ludique et facile pour tous. Enfants, adoDe la route de Meurchin lescents et les parents sont jusqu’à celle d’Hulluch, les invités également à venir A l’occasion de randonneurs et les marathoavec des accessoires colorés niens pourront reprendre un pour se divertir et marquer Dimanche17 avril peu de force et de courage les esprits des sportifs et des grâce aux encouragements organisateurs de la célèbre de la population wingloise et course. aux animations concoctées par le service des Sports de Des animations mêlant la mairie. histoire et tradition Les associations se mettent Une partie géante de également au diapason pour danse en famille faire la fête. Wingles Forme Ainsi, les amateurs de sport tiendra son carnaval à la salle ont découvert, à l’occasion du petit Bois. Marcel Motuelle Danse en famille des 20 ans du complexe invitera les randonneurs à se sportif (voir page 5), un sacré fondre dans un décor minier Place Jean-Jaurès personnage. Éric Koloko pour prendre une photo soudès 10h reviendra avec plaisir dans venir à proximité de l’église. la cité pour inviter le public Enfin, l’association vendià danser avec lui et ses dannoise « Le Chemin Vert » va seuses. L’ancien gymnaste de plonger le public un siècle en Informations l’équipe de France, reconverti arrière en reconstituant un dans la danse, est un grand bureau de poste militaire de chorégraphe par ticipant 1916. Ces animations comà de nombreuses émissions de danse à la télévision. plètent bien la symbolique de cette course festive qui Habitué des flashmobs géantes, Éric Koloko prévu un retrace sur 42km l’Histoire et les traditions du Nord-Pas programme très festif  avec des démonstrations de de Calais. Service Municipal des Sports 19 rue André Pezé | 62410 WINGLES 03 21 74 61 30

Bénévoles, manifestez-vous ! Une manifestation ne peut s’accomplir sans le soutien et la participation de bénévoles actifs. Dans ce cadre, le service des Sports recherche de nombreux bénévoles pour assurer le ravitaillement et la sécurité des participants. Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit de téléphoner au 03 21 74 61 30. Rejoignez-nous pour faire la fête du sport !

11


ACTUALITÉS

Le Conseil citoyen sensibilise les habitants des quartiers prioritaires

Vendredi 26 février, les membres du Conseil citoyen se sont réunis à la Maison de quartier Nicolas Boileau. Ces habitants volontaires (civils, commerçants, associations…), résidant dans les quartiers prioritaires, comme exigé par le Contrat de Ville, ont poursuivi leurs travaux pour rédiger une charte du conseil. Ce texte organise et définit les règles de fonctionnement. Acte 1 : Faire un pas vers les habitants Cette volonté de donner la parole aux habitants et de leur donner les moyens d’agir n’est pas encore totalement assimilée et connue de la population. Alors, depuis le 10 mars les membres du conseil citoyen ont multiplié les rencontres en

effectuant du porte-à-porte et en tenant une journée découverte au CAJ le 19 mars. Ils ont ainsi obtenu des informations sur les habitudes, les soucis, les souhaits des riverains en matière de qualité de vie dans leur quartier. Des renseignements nécessaires et précieux pour établir des propositions

concrètes et adéquates en faveur de l’emploi, l’éducation, la santé, l’habitat et l’environnement. Le prochain conseil citoyen aura lieu le 22 avril. Pour ceux qui souhaitent intégrer ce conseil peuvent encore le faire. Il suffit de contacter le service Politique de la Ville au 03 21 40 33 78.

Pour rappel, le Conseil citoyen a été constitué dans le cadre de la mise en place du Contrat de Ville 20152020. Ce plan d’actions doit permettre d’effacer les inégalités de développement entre les quartiers d’une ville. A Wingles, un large secteur est concerné par un programme d’actions touchant (2800 Winglois). L’État peut financer les initiatives à hauteur de 50%. Plus d’information sur le Wingles Action N°182 également disponible sur le site www.wingles.fr

12

| Avril 2016 |


Le FPH, un levier pour l’engagement des habitants Le Fonds de Participation des Habitants est un dispositif mis en place par la Région Nord-Pas de Calais Picardie en partenariat avec la commune. Il est porté par l’Association des Œuvres de Loisirs Laïques de la ville de Wingles. Chaque initiative en faveur du développement social ou l’animation d’un territoire mérite une attention particulière, surtout si elle émane d’un ou plusieurs habitants. Dans ce sens, le ou les porteurs de projets (organisés ou non en association) peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier souple et rapide par le Région et la Ville grâce au Fonds de Participation des Habitants.

Citoyenneté et démocratie participative Ce dispositif répond ainsi à différentes finalités : - contribuer à améliorer l’animation de la vie locale, renforcer les liens entre les habitants, entre ces derniers et les associations existantes, favoriser de la sorte la vie associative - encourager les prises d’initiative et de parole permettant aux habitants de participer aux débats dans le cadre d’un espace public, les institutions partenaires tenant compte par-là même d’une véritable exper tise citoyenne des habitants - permettre, à travers ces projets et la gestion du FPH, l’instauration de nouvelles relations entre les habitants non organisés, les associations, les élus et les professionnels - soutenir la montée en citoyenneté et l’appropriation par tous les habitants des valeurs qui fondent le mieux vivre ensemble et la démocratie

Comment bénéficier du FPH ? Le FPH est mis en œuvre par les habitants via l’Association des Œuvres de Loisirs Laïques de la ville de Wingles. Son champ d’intervention peut être celui d’un ou de plusieurs quartiers, d’une commune, dont les besoins de développement social ont été reconnus. En ce début d’année 2016 les membres du bureau ont changé. Ainsi Mme David Stéphanie en est la présidente, Mme Duwattez Isabelle, la trésorière et Mme Claisse Annie la secrétaire. Le dispositif du FPH s’appuie sur l’aide technique de Mme Lo Presti Sylvie. Pour bénéficier du FPH, il suffit de remplir un dossier technique avec devis et de transmettre le dossier auprès de Mme Lo Presti à la Maison de Quartier Nicolas Boileau. Ensuite le comité de gestion du FPH se réunit en général le 1er lundi de chaque mois en présence d’élus de la commune. Seuls votent les membres du comité de gestion et ce après un débat réfléchi répondant au règlement intérieur du FPH. Adresse Accueil et Constitution Dossiers FPH : Mme LO PRESTI Sylvie - Maison de Quartier - 33 rue Boileau 62410 WINGLES - 09 63 62 10 57

13


ACTUALITÉS

Qu’est-ce que la Taxe d’Aménagement ? Les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement des bâtiments, installation ou aménagements de toute nature soumises à un régime d’autorisation (PA, PC et DP) donnent lieu au paiement d’une taxe d’aménagement. Pour les personnes ayant un projet de construction nécessitant un permis de construire, voici un exemple pour un déclaratif de 140 m² en surface créée : • Pour 2016, la surface taxable créée est fixée à 701 €/ m² (elle évolue chaque année). • Les 100 premiers m² bénéficient d’un abattement de 50%.

Elle peut surprendre lorsqu’un propriétaire d’une construction neuve la reçoit et pourtant, cette taxe légale est bien stipulée lors de la délivrance de l’arrêté autorisant la construction. Elle vous sera réclamée en 1 ou 2 fois selon son montant (en 1 fois si inférieur à 1500 €).du permis de construire. La Taxe d’Aménagement se compose de la part communale (5% jusqu’en 2014 et 2% depuis 2015), de la part départementale (actuellement 1,8%) et de la redevance d’archéologie (actuellement 0,4%). Les services fiscaux se basent sur les renseignements portés sur l’un des feuillets constituant la demande de permis (ex. : feuillet 12 pour le PC) pour établir le montant de cette taxe.

PART COMMUNALE 100 m² x (701 €/2) x 2% = 701 € 40 m² x 701 € x 2% = 560 €

1261 €

PART DÉPARTEMENTALE 100 m² x (701 €/2) x 1.8% = 630 € 40 m² x 701 € x 1.8% = 504 €

1134 €

REDEVANCE ARCHÉOLOGIE 100 m² x (701 €/2) x 0.4% = 140 € 40 m² x 701 € x 0.4% = 112 €

252 € TOTAL

2647 €

Dans cet exemple (supérieure à 1500 €), elle sera mise en recouvrement en 2 échéances à 1 an d’intervalle, la première intervenant environ 1 an après l’acceptation du permis. Le taux de la part communale est décidé en conseil municipal et peut être établie dans une fourchette allant de 1 à 20%. En revanche la Ville avait supprimé la taxe sur les abris de jardin dès 2014.

De nouveaux trottoirs

CAMPAGNE GÉNÉRALE

DE DÉRATISATION PAR LA SOCIÉTÉ VALMI

2 & 3 MAI 2016 Distribution de produits rodonticides par haut-parleur Attention ! Il n'y a plus de dépôt de raticide en mairie.

14

| Avril 2016 |

Les travaux de voirie sont terminés dans le secteur de la rue Camus. Les riverains peuvent profiter de trottoirs refaits grâce notamment au remplacement des bordures. En parallèle, l'entreprise a mis aux normes d'accessibilité 20 passages piétons.


En bref ÎÎ La Fête des voisins aura lieu le vendredi 27 mai. La Ville s’associe pleinement à la manifestation en mettant des kits (t-shirt, affiche etc.) à disposition à la Maison de Quartier Nicolas Boileau. Plus d’informations au 06 22 29 10 58. ÎÎ Le 5 avril 2016, les 25 chaînes TNT passent en haute définition. En conséquence, pour profiter de la TNT, les foyers recevant la télévision

Destination Mimizan pour les seniors Le CCAS de Wingles, en partenariat avec l’ANCV et la CARSAT, organise une semaine de vacances à Mimizan du 28 août au 4 septembre. Ce séjour, réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus, promet de magnifiques moments à la découverte des Landes.

par l’antenne râteau (individuelle ou collective) devront posséder un équipement compatible. Sinon, la réception de la télévision sera interrompue le 5 avril. Si vous ne possédez pas de télévision HD, l’achat d’un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffira (environ 25 à 30€). Infos au 0970 818 818 (prix d’un appel local). ÎÎ Le marathon de la Route du

D’immenses forêts de pin, des kilomètres de plages de sable fin… Les cartes postales sont toutes trouvées ! Mimizan plage est l’endroit idéal pour découvrir les Landes, ce pays de fête où les traditions sont un hymne à la convivialité. Les participants seront logés en pension complète au village vacances Cévéo 4*. Il est équipé d’une piscine, d’un bar, d’une salle de spectacle, salle de télévision etc.

région etc. Un rendez-vous à ne pas manquer grâce à une pré-inscription du 4 au 22 avril 2016 au CCAS. Attention, le nombre de places est limité !

Louvre passera à Wingles le dimanche 17 avril 2016. Les coureurs emprunteront vers 10h les rues suivantes : rues de Meurchin, de la Canarderie, du Clair, Auguste Catenne, Anatole France, Jules

RENSEIGNEMENTS : 03 21 40 42 47

Guesde, Emile Basly, Joseph Bodart et Gabriel Péri. Pour des raisons de sécurité, ces voies seront fermées à toute circulation et le stationnement y sera interdit par arrêtés municipaux et préfectoraux. Les véhicules en stationnement irréguliers gênants,

A partir de 345€

seront susceptibles d’être mis en

Cette semaine est proposée aux tarifs compétitifs de 345€, pour les personnes non imposables, et 530€ pour les autres. Le programme des activités, inclus dans le coût, s’annonce très varié et agréable : promenade en attelage le long de la plage, journée dans le Pays Basque (Bayonne, Anglet, Biarritz), rencontres avec des artisans landais, initiation aux jeux traditionnels de la

fourrière. Le dispositif sera mis en place de 9h à 16h. Il est donc conseillé de rentrer ou de sortir le véhicule avant la mise en place du dispositif de sécurité, si vous empruntez ce parcours ce jour-là.

15


DOSSIER

L’accessibilité, un enjeu urbanistique pour construire la ville de demain L’article 2 de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, indique que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Dans ce cadre, les Villes ont l’obligation d’ici 2025 de rendre tous les bâtiments publics et les voiries accessibles. Ce vaste chantier est difficile à mener tant sur le plan organisationnel, technique, financier et culturel. La municipalité a néanmoins pris le projet à bras le corps et travaille actuellement sur son agenda programmé d’accessibilité (Ad’AP). Depuis un an, les dossiers s’accumulent de plus en plus sur les bureaux de deux agents des services techniques spécialement dédiés à la rédaction de l’agenda programmé d’accessibilité : « Nous devons présenter ce document obligatoirement au mois de septembre à la Préfecture  », expliquent-ils conjointement. Rendre une ville aménagée depuis des décennies accessible en moins de dix ans selon les normes actuelles est un défi colossal.

Prendre en compte tous les handicaps Pour le moment, la Ville travaille uniquement, selon la réponse apportée

par la Préfecture, sur l’accessibilité des Bâtiments publics. Les agents recueillent les données, définissent les mesures nécessaires, élaborent un programme de travaux global et préparent le dossier d’Ad’AP. « Aucun de nos établissements recevant du public (ERP)  n’est accessible. Même l’école Émilienne Moreau, pourtant récente, ne l’est pas totalement. Mais c’est normal car les normes évoluent constamment », concèdent les techniciens. En effet, tous les handicaps doivent être pris en compte. Des aménagements semblent plus naturels à comprendre comme la création de rampes d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. Mais d’autres

sont plus difficiles à appréhender : «  le handicap visuel implique par exemple la mise à disposition de boucles magnétiques pour guider la personne au sein d’un ERP. C’est aussi la mise en place d’autocollants contrastants indiquant la présence d’une porte, d’un interrupteur, d’une prise électrique, d’une fenêtre etc. ». Pour le moment, les deux agents ont passé en revue près de 50% des ERP. Ils remettront leur rapport définitif en Conseil municipal avant de le transmettre en Préfecture. Après validation des services de l’Etat, la Ville devra présenter alors un calendrier pluriannuel des travaux à réaliser.

Définition du handicap « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

16

| Avril 2016 |


Interview : Alain Houilliez, maire adjoint chargé de l’Urbanisme Alain Houilliez, la Ville est-elle dans les temps pour répondre à ce défi urbanistique sans précédent ? Tout à fait. Au plus tard fin septembre, date butoir imposée, nous remettrons l’agenda finalisé des travaux à réaliser sur notre commune pour que nos établissements recevant du public soient aux normes des 4 handicaps  : moteur, visuel, auditif et cognitif.

Pour le moment, la Ville ne s’occupe que des ERP. Qu’en est-il de la voirie ? Pour les voiries, certaines adaptabilités sont en cours depuis 2 ans  : abaissement des bordures au niveau des passages protégés lié à l’avancement des rénovations des voies de circulation, mise en place de quilles à repère visuel à ces mêmes passages. Des usagers peuvent s’étonner que certaines de ces dernières empêchent le passage des personnes en fauteuil (ou des poussettes  !)  : pour l’instant, la loi ne permet pas de déroger à leur installation lorsqu’elles représentent plus un obstacle qu’une aide !

Rendre accessible les bâtiments publics va représenter un coût important pour la collectivité. Existe-t-il des subventions ? Devrons-nous emprunter ? Nous sommes en cours de chiffrage. Au final, il faudra parler de millions d’euros… l’agenda fixera ce qui sera réalisé année par année ainsi que le besoin financier en regard. La loi dit : la mise aux normes doit se faire sans impacter le budget normalement consenti aux investissements… ce qui revient à dire que nous devons trouver ailleurs l’argent nécessaire ! il est encore trop tôt pour parler du recours ou non à l’emprunt mais dès à présent nous pouvons affirmer que notre gestion saine des finances la ville palliera les besoins nécessaires. Quant aux subventions, elles existeront. À nous d’être bon élève ! En effet, l’état va contrôler le respect des agendas déposés : ceux qui ne l’auront pas respecté seront mis à l’amende !!! L’argent ainsi perçu servira à aider ceux qui se seront conformés à leur engagement.

Comment la Ville procédera à l’exécution des travaux ? En traitant les bâtiments un à un ou en prenant en compte handicap par handicap ? Qui fera ? Nos agents du CTM, des entreprises  ? Sans doute les 2. Les priorités annuelles définies à l’agenda nous guideront dans ces choix. Il est évident qu’un même aménagement nécessaire sur plusieurs de nos bâtiments sera traité en une fois et non morcelé dans le temps. En conséquence, l’avance des travaux se fera sur tous les sites mais à des rythmes différents.

Ce défi est aussi une formidable opportunité de mettre en valeur la Ville… Certes, la mise en conformité de nos ERP est un enjeu fort mais repenser notre ville se jouera plus sur nos modes de déplacements et nos voiries devront être repensées en ce sens. A ce niveau, les Winglois devront faire des choix dans une dynamique collective et non personnelle.

17


RENCONTRE AVEC

Molly Hereng, adolescente du CAJ Que faire un lundi 8 février à 9h du matin à Wingles quand les parents travaillent et qu’un enfant est en vacances ? Énormément d’activités ! A commencer par le Centre d’Animation Jeunesse, situé rue Louis le Sénéchal. Molly Hereng, 12 ans, fréquente le collège Léon Blum. Elle a découvert le CAJ, un espace ouvert aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans, cette année en suivant son frère Joey, un habitué du lieu. Elle y vient avec ses copines à chaque vacance et aussi après l’école de temps en temps.

MARDI 9 FÉVRIER Personne ne peut résister à une bonne crêpe ! Molly et ses amis se sont déguisés pour fêter Mardi-gras au Foyer pour Personnes Âgées. « C’était vraiment drôle. Je ne m’attendais pas à voir les personnes âgées déguisées aussi ! » MERCREDI 10 FÉVRIER Parce qu’il a fallu digérer les nombreuses crêpes avalées, les adolescents ont pratiqué des activités sportives au complexe sportif  : basket, tennis de table et escalade. Molly, elle, n’est pas venue. En effet, le mercredi après-midi, l’adolescente se rend à l’École de Musique pour apprendre le violon et le chant. LUNDI 15 FÉVRIER Molly participe au projet upcycling. Il s’agit d’un processus de conversion des déchets ou rebuts en produits nouveaux, de meilleure qualité

18

| Avril 2016 |

et surtout ayant un impact moindre sur l’environnement. MARDI 16 FÉVRIER La Police Municipale s’est déplacée au CAJ pour évoquer des notions de sécurité routière. Des piqûres de rappel profitables puisque Molly prend son vélo ou vient à pied jusqu’au CAJ. D’ailleurs, la vingtaine de jeunes se retrouve l’après-midi pour effectuer un grand tour de VTT à la base nautique. MERCREDI 17 FÉVRIER Les animateurs ont préparé une sortie au complexe Sportica à Gravelines. Durant une journée, les enfants ont fait du roller, du bowling et regardé le film Zootopie. JEUDI 18 FÉVRIER Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, Molly a participé à un atelier de cinéma à la bibliothèque. Elle s’est amusée à créer un film d’animation avec des mots surprenants comme chafouin, fada, Taptap, drache etc. VENDREDI 19 FÉVRIER Les vacances s’achèvent déjà. Avant de repartir vers le chemin du collège, Molly a chaussé les patins à glace de la patinoire de Wasque-

hal. « J’ai vraiment profité de mes vacances. Pour les jeunes qui hésiteraient ou qui s’ennuient, il faut faire un essai. Les animateurs sont sympas et mettent tout le monde à l’aise. Il y a une bonne entente entre nous ». Ainsi, les animateurs du CAJ accueillent les adolescents de 12 à 17 ans tous les jours. Comme Molly, un essai gratuit est possible avant d'adhérer au Passeport Loisirs. HORAIRES ÎÎ Période scolaire (jusqu'en septembre) Lundi et vendredi : 17h-19h Mercredi : 13h30-18h Samedi : 10h-12h / 13h-18h ÎÎ Pendant les vacances Lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-19h INFOS : 03 21 40 76 39


LE COIN DES ASSOS

Pyramides Passion roule pour les finales nationales de VTT L’événement est historique. En 30 ans, jamais la région n’avait obtenu l’organisation des finales nationales de VTT UFOLEP. C’est dire toute la fierté qui anime les bénévoles de l’association Pyramides Passion, co-organisateur de la manifestation. Du 14 au 16 mai 2016 plus de 1200 participants useront leurs deux roues sur le circuit du Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu. L’histoire a commencé il y a deux ans. Des commissaires du Comité National UFOLEP assiste à la 22è édition de la Pyramidale. Ils sont alors admiratifs du formidable terrain de jeu naturel offert par le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu. Ils sont aussi impressionnés par l’engouement pour la course et la qualité de l’organisation menée par les équipes bénévoles de l’association Pyramides Passion. Le président Arnaud Leroy propose alors la candidature wingloise pour obtenir l’attribution des finales nationales de VTT. « C’est un événement unique pour la Région. Il faut venir car il s’agira d’une magnifique fête du sport, nous attendons près de 1200 vététistes et plus de 2000 accompagnants », explique-t-il. La Ville et le SIAEV vont apporter une aide technique en mettant à disposition du matériel, la salle Gustave Berthe etc.

de la région puisqu’un salon des producteurs locaux animera également le week-end. Et pour permettre aux petits winglois de profiter des joies du VTT, les organisateurs ont créé une course pour les 6-10 ans non licenciés le dimanche à 16h30 (participation fixée à 1€).

Un parcours magnifique mais technique

Le sport pour tous

Une vingtaine de courses, selon la catégorie d’âge, est prévue. « Les épreuves sont réservées aux licenciés ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque département ». Et il en faudra sous la pédale pour affronter le parcours de 8,4km (5 tours à effectuer en 1h45 environ) préparé par Pyramides Passion. En effet, quelques vététistes, venus de toute la France, effectuent déjà des tours de reconnaissance à la base nautique. De leur aveu, le cadre est exceptionnel mais difficile avec des pentes et des obstacles très techniques. Ils auront donc besoin du soutien de tous les Winglois.

En effet, les animations seront nombreuses et gratuites : château gonflable, initiation à différents sports comme le disc-golf, du Beach soccer, du Kid’s bike (conduite sur draisienne, un vélo sans pédale) etc. Les spectateurs pourront aussi découvrir les charmes gastronomiques

Pour devenir bénévole, il suffit de prendre contact avec Arnaud Leroy au 06 17 47 33 69. Informations pratiques et tous les parcours sur le site http://pyramides-passion.com/national-vtt-ufolep.html

19


MON PETIT COMMERCE

Le coup de main d’Artois Services à la Personne Depuis le 1er février, une société d’aide à la personne a ouvert à Wingles. Au 1 bis rue Alfred Dauchez, Artois Services à la Personne (ASP) propose de nombreuses prestations principalement pour les personnes âgées mais aussi pour les particuliers ou les entreprises. Cette initiative est l’œuvre de Fabien Baron, infirmier installé sur la commune depuis 2009.

« Est-ce que vous pouvez m’accompagner aux courses ou en promenade à Lens ? ». Dans l’ancien local des Pompes funèbres Behague, une dame fourmille de questions. En face, Fabien Baron, gérant de l’entreprise, et Cécile Nowicki, infirmière coordinatrice, apportent des réponses personnalisées. « Ici, nous pouvons proposer des soins d’hygiène et de confort, l’entretien de la maison, des tâches ménagères, l’aide à la prise de repas ou l’accompagnement lors de déplacements » explique M. Baron.  Et ça marche ! Depuis un mois, le

nombre de demandes ne cesse d’augmenter. Et pour cause, cet infirmier winglois constatait au quotidien de nombreux besoins de sa patientèle âgée et handicapée. « Avec mon associé, nous refusions, faute de temps, les soins d’hygiène et de confort. Je me suis aperçu qu’il n’y avait pas ce genre de service dans la commune. Alors je me suis lancé après une étude de marché ». Pour cela, l’entrepreneur a recruté une coordinatrice et trois auxiliaires de vie, toutes wingloises. L’entreprise a reçu les agréments de la Direccte et travaille en lien étroit avec les services sociaux du Département. Conventionnée, l’entreprise applique des tarifs réglementés, ce qui permet aux utilisateurs des services ASP de profiter d’une attestation pour défiscaliser à hauteur de 50% du tarif de la prestation. Un sacré coup de pouce pour préserver l’autonomie des personnes les plus fragiles. HORAIRES Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h Fermé le mercredi matin pour les visites à domicile Tél. : 03 21 77 13 15 Mail : ASP62@outlook.fr

La Ville se mobilise pour ses commerces Mon petit commerce est une nouvelle rubrique proposée par votre journal. A chaque parution, un commerce sera présenté en raison d’une actualité non commerciale (ouverture, distinction, histoire…). Par respect pour la concurrence, les autres commerces seront mentionnés dans un encadré. En l’occurrence, pour ce premier volet, la société wingloise ASP est la seule sur la commune. Le choix d’une entreprise n’est lié à aucun favoritisme. Les demandes sont traitées au sein d’un Comité de rédaction. Cependant, le site internet de la Ville, présenté en avant-première lors de la cérémonie des Vœux du Maire, vient tout juste d’être lancé. Et un espace est consacré aux commerçants de la cité. En effet, chaque commerce répertorié bénéficie d’un espace où il peut présenter son activité, renseigner la population sur ces horaires d’ouverture par exemple et encore mettre une illustration du commerce. Une cartographie interactive assure la géolocalisation des enseignes. Vous pouvez compléter vos informations ou créer votre fiche si vous n’y figurez pas en envoyant un mail à communication@wingles.fr

20

| Avril 2016 |


HOTLINE

3 questions - 3 réponses La rubrique « 3 questions - 3 réponses » donne la parole aux Winglois. Vous avez la possibilité de questionner vos élus en permanence ou en envoyant un mail à communication@wingles.fr ou par courrier en mairie à l’attention du service Communication. J’ai signalé à plusieurs reprises le dépôt sauvage rue Allende. Bien que ramassé depuis, pourquoi cela demande-t-il autant de temps. Quelle est la procédure à suivre dans cette situation ? Un dépôt sauvage est un dépôt d’ordures ponctuel ou régulier de quelque nature que ce soit en un lieu où il ne devrait pas être. Cette pratique, commise par un particulier ou une entreprise, est strictement interdite selon le Code de l’Environnement et répréhensible. Ainsi, lorsqu’un particulier constate une infraction de ce type, il faut le signaler en premier lieu à la Police Municipale. Elle constatera le dépôt et cherchera à trouver le responsable (fouille d’un sac par exemple). La Police avertira ensuite les services techniques pour le retrait de l’incivilité. Si le délai d’intervention peut paraître long, c’est aussi en raison de la multiplicité des dépôts sauvages. En 2015, les agents municipaux sont intervenus en moyenne à 10 reprises… par semaine !

Dans le Wingles Action n°185, Madame le Maire a annoncé le début des travaux pour l’installation de la fibre à Wingles en 2016. Qu’en est-il exactement ?

septembre. Par la suite, un minimum légal de trois mois est imposé au fournisseur avant de lancer les premières souscriptions pour permettre aux autres opérateurs (sauf SFR-Numéricâble) de proposer une offre commerciale. Si tout se passe bien, les premiers foyers winglois surferont sur le web grâce à la fibre optique à partir du mois de décembre 2016.

Je ne comprends pas pourquoi la façade de l’ancien cimetière a été changée. Désormais, un simple grillage a été posé au lieu d’un mur qui empêchait les regards. La Ville a effectivement procédé en février au remplacement de la façade de l’ancien cimetière pour deux raisons. La première est sécuritaire. En effet, des signes d’affaissement du mur ont contraint les services techniques à le déposer. La deuxième raison est dans votre question : ce mur empêchait les regards. La pose d’une nouvelle clôture grillagée n’a pas pour but de briser l’intimité des familles mais de dissuader d’éventuels squatteurs, vandales de détériorer le cimetière ou de porter des agressions.

Le 11 février 2016, la municipalité a reçu la société Orange. Un plan de répartition des armoires électriques pour le déploiement de la fibre a été réalisé. 12 armoires, de couleur anthracite, couvriront l’ensemble du territoire de la commune (une armoire pour 360 logements). Les démarches administratives pour le démarrage des travaux ont été lancées. Ainsi, au niveau du calendrier prévisionnel, les armoires ont été commandées à la fin du mois de février. Leur installation devrait débuter en

Comment créer une association ? Envie de partager une passion, un centre d’intérêt ? Créer une association est relativement simple. Il suffit que deux personnes au minimum se mettent d’accord sur l’objet de la future association. Il faut dans ce cas rédiger les statuts (l’objet de l’association, qui sont ses membres, le président etc.) et indiquer le siège social ou l’adresse. Une association peut également disposer de la personnalité juridique. Cette démarche offre ainsi la possibilité de posséder un patrimoine et d’agir en justice. Pour cela, il s’agit de déposer les statuts à la préfecture (ou par internet sur www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3109).

21


QUOTIDIEN Naissances ÎÎ Juliette Lecointre (25/01/16), Béryl Bocktaels (04/02/16), Ciana Sevin (10/02/16), Yassin Agnanay (13/02/16), Timéo Remont (14/02/16), Sasha Toulouse (14/02/16), Tom Kranz (17/02/16), Mylann Mahieux (17/02/16), Keirian Vermeulen (19/02/16), Manon Gaillard (25/02/16), Tristan Tillieu (25/02/16),

Agenda Le 3/04

Le 23/04

Les 7 et 8/05

Course « Les Ch’tites foulées »

Championnat régional de culturisme, par Wingles Musculation

Open de billard par la Rotonde Billard Club

8h - Parc Marcel Cabiddu

12h - Salle Berthe

Repas par l’ACLW

Le 6/04

8h30 - Foyer Jean Steffe

14h - Complexe sportif

Le 24/04

10h30 - Monument aux morts

Commémoration en souvenir des déportés

Naomie Musielski (04/03/16), Maxence

Déstockage de vêtements, par le Réseau d’Aide et de Solidarité

Dernoncourt (05/03/16), Léa Moulle

Le 7/04

18h30 - Salle Berthe

Jolann Pollet (26/02/16), Tylïo Sassano (26/02/16), Charly Boulet (02/03/16),

Le 30/04

Découverte des grenouilles, par Eden 62

Élection de Miss canton de Wingles, par Step and Groove Dance

Les 9 et 10/04

Le 1/05

Fête du Travail - Défilé du 1er mai

bier, Christiane Raynard (née Thuilliez),

Festival de Majorettes, par les Anna Lee’s de Wingles

Julien Beyens, Michel Houziaux, Josiane

Le 17/04

8h - Parc Marcel Cabiddu

(14/03/16)

Décès ÎÎ Jeanine Cornu (née Desmazières), Frédéric Rosiaux, Emile Montaigne, Christian Leroux, Pierre-Edouard Gam-

Cosnuau (née Delfosse), Irène Renier (née Petit), Marie-Louise Fontaine (née Moulle), Suzanne Gorgibus (née Grard), Wanda Boulard (née Barczak), Johan Fontaine, Florian Polczyk, Patrick Cardoso

Mariages ÎÎ Xavier Allard et Samira Idmachiche

14h30 - Val du Flot

8h - Complexe sportif

10h - Centre-Ville

11e édition de la Route du Louvre

10h - Place Jean-Jaurès

Le 5/05

Exposition de véhicules anciens

Le 7/05

Le 22/04

17h - Salle Berthe

Repas des Seniors, par le service des Sports et le CCAS

19h30 - Salle des Baladins

18h30 - Salle Leclerc

Loto, par ACLW Concert de Gala de l’Harmonie Municipale

Complexe sportif

Le 8/05

10h - Monument aux Morts

Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 15h - Salle Berthe

Loto, par ACLW

Du 14 au 16/05 Parc Marcel Cabiddu

Finales Nationales de VTT, par UFOLEP et Pyramides Passion

Les 21 et 22/05 Complexe sportif

Championnat départemental FITA, par l’Arc Club Winglois

Le 27/05

Fête des Voisins

Le 29/05

Circuit Jean-Paul Lehoucq

Trial Régional UFOLEP, par le Moto club des étangs

Brocantes et vide-greniers

Samedi 2 avril à 8h - Rues des Frères Buisine et des Meuniers, par les Donneurs de Sang Bénévoles Samedi 16 avril à 7h - Salle Berthe, par le club Léo Lagrange de tennis de table Samedi 23 avril à 8h - ZAL du Pronet, par Wingles Athlétic Club Dimanche 8 mai à 8h - Rue du Maréchal Leclerc et Stade Danel, par SCPPW Dimanche 15 mai à 8h - ZAL du Pronet, par les Familles Nombreuses Dimanche 22 mai à 8h - ZAL du Pronet, par Wingles Basket Club Samedi 28 mai à 8h - ZAL du Pronet, par la FNACA

Anniversaires du FPA ÎÎ En janvier : Lucienne Carré, Anna Dhondt, Jacqueline Hurez, Marie-Louise Fontaine, Alexandre Dernoncourt, Jean-Luc Janiszewski ÎÎ En février : Joseph Milon et Giselle Véniat

22

| Avril 2016 |


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des compétences du Conseil Municipal.

TRIBUNES

OSONS WINGLES AUTREMENT Est-il vraiment raisonnable de faire croire aux Winglois que la décision de création d'une classe Ulis à Wingles dépend uniquement de la volonté des élus locaux? Pire, dans sa tribune précédente le Renouveau Winglois affirme vouloir proposer à Madame le Maire « de former les personnes responsables de l'accueil du public à l'accueil des personnes porteuses de déficience mentale. » La réalité est que la carte des Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) est arrêtée annuellement par le recteur d'académie sur proposition des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale. L'objectif de cette carte est d'assurer un maillage territorial cohérent de l'académie. La carte des Ulis est donc validée à l'échelon académique. Il est évident que le groupe majoritaire accompagnerait la création d'une classe ULIS si l'autorité compétente le décidait. Nous adapterions le cas échéant l'organisation des services pour favoriser son installation. Néanmoins il faudra que le renouveau Winglois vous explique concrètement comment il compte agir, lorsqu'il annonce vouloir « former les personnes responsables de l'accueil du public à l'accueil des personnes porteuses de déficience mentale. » Qui est concerné ? Sont-ils habilités à former ? Ont-ils d'ailleurs recensé des besoins en la matière ? Du côté d' En Avant Pour l'Avenir de Wingles, il semblerait qu'aucune explication de la situation de Territoires 62 n'ait été comprise. Cette formation politique (comptant pourtant un ancien adjoint à l'urbanisme) propose de recourir à grand frais à un juriste, il faut savoir regarder aussi ce qui se passe ailleurs. La ville de Liévin a racheté à Territoires 62 sa concession d'aménagement pour 10 millions d'euros alors que son budget d'investissement avoisinait les 60 millions d'euros en 2014. La même opération aurait coûté 6 millions et demi d'euros aux Winglois alors que sur la même année de référence nos investissements étaient de l'ordre du million d'euros. Impossible dans ces conditions de recourir à un tel emprunt !!! Fustiger l'aménageur est une chose, trouver des solutions en est une autre. C'est d'ailleurs sur ce terrain que nous invitons tous les élus à travailler. Nous suivons avec la plus grande vigilance l'évolution de ce projet.

LE RENOUVEAU WINGLOIS Revenons sur le dernier Wingles Action, qui nous avait laissés perplexes et amusés. Un édito ET une tribune pour répondre au Renouveau Winglois, SI C’EST PAS ÇA ETRE UNE OPPOSITION (constructive) ! Pour la 1ère fois depuis la loi demandant sa création (02/2014), on a publiquement entendu parler du Conseil Citoyen à Wingles. Lors des vœux du maire, puis dans l’édito du Wingles Action, et encore en piqûre de rappel dans ce journal. Alors qu’à notre sens, 95% des Winglois ignoraient son existence, on veut nous faire croire que tout a été fait pour le mettre en avant… Doit-on voir un lien de cause à effet entre notre tribune à ce sujet mi-janvier, et sa présence récente et récurrente dans les propos de la majorité ? Coïncidence ? Nous ne pouvons néanmoins que nous féliciter de l’appel, tardif certes, aux « bonnes volontés à venir faire valoir leurs voix et leurs idées ». Un bémol à noter : avoir entre 30 et 50 ans, avant et après cet âge, tricotez, occupez-vous, votre avis importe peu apparemment. Concernant la tribune d’expression de la majorité, nous avons été ravis, flattés même, de nous trouver une fois encore au centre de l’article. Expliquons cependant un minimum les chiffres avancés : on vous parle de 20000€ ajoutés au budget lié aux charges de personnel. On oublie de vous dire que lors du vote du budget 2015 ce même item avait déjà été augmenté d’environ 350 000€, et porte donc l’augmentation à plus de 370 000€. Loin des 33000€ d’économie annoncés ! Bien sûr, nous faisons pleinement confiance aux employés et ne remettons pas en cause la qualité du personnel mais bien la gestion des frais et les choix d’orientation budgétaire qui ne permettent pas d’investissements ou de développements dans d’autres domaines pour notre commune. Des remarques a priori entendues (et nous en sommes satisfaits) : lors du Débat d’Orientation Budgétaire du 14 mars, la majorité a fait le choix de diminuer ce poste de dépenses.  Alors oui, s’il nous faut pointer du doigt des sujets délaissés, peu traités, pour qu’ils deviennent les fers de lance de la majorité, comptez sur nous, «nous on est là». Enfin, on nous incite à prendre de la hauteur… À force de prendre de la hauteur, attention à ne pas perdre pied avec la réalité… La réalité, voilà notre but premier.

EN AVANT POUR L’AVENIR DE WINGLES A l’heure où nous écrivons ces lignes pour la tribune, le vote du Budget primitif n’a pas encore eu lieu, cela sera chose faite le 30 mars. Mais nous avons eu le Débat d’Orientation Budgétaire. A la lecture des documents qui nous ont été remis ce jour-là, on a peut constater que le désendettement de la commune va continuer, qu’il n’y aura pas d’emprunt prévue en 2016 et qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt (la part communale). Malheureusement les bases d’imposition décidé par l’état n’était pas encore parvenue en Mairie, le pire est à craindre ! D’autant plus que l’adjoint aux finances nous a annoncé que la part Départementale allait surement augmenter de 4 à 4.5% !! Si cela se confirme, on peut d’or et déjà vous annoncé que les impôts locaux vont augmenter ! On en reparlera lors d’une prochaine tribune. En 2015 des travaux de rénovation de 2 salles communales ont été entrepris, la salle Gustave berthe (toujours en cours) et la salle des baladins terminée (c’est un pur hasard) pour les Vœux du maire. A la lecture de la délibération, nous avons constaté que sur les 6 Entreprises choisies lors d’un appel d’offres, 5 ont eu besoin d’un avenant financier supplémentaire dont un de 40% en plus par rapport au prix initial ! La somme au départ des devis était de 169 024€38, la somme des avenants se monte à 26 903€75. Et lorsque l’on pose la question à combien est revenue la salle? L’adjoint aux travaux nous annonce une somme de 220 000€ ? alors question : 169 024€38+26 903€75 (avenants) = 195 928€13 - 220 000€ comment ont été réglés les 24 071€87 de différence ? Cette salle exclusivement réservé aux spectacles (3 ou 4 actions communales) … 220 000€ annoncé cela fait un peu cher ! Pour nous contacter email : enavant.avenirdewingles@orange.fr T : 06.81.54.93.99

23


RÉGION NORD PAS DE CALAIS PICARDIE

DIMANCHE 17 AVRIL 2016 / MARATHON LILLE-LENS

e.fr r v lou u d ute o r a w.l w w

DÉPARTS : - Marathon : 9h30 - 10 km femme : 9h45 - 10 km Homme : 10h00

Marathon International 10 km Randonnées pour tous

ORGANISÉE PAR RÉGION NORD PAS DE CALAIS PICARDIE

PRÉFET DE LA RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS

Wingles Action - Avril 2016 / N°188  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you