Page 1

Numéro 186 Décembre 2015

Dossier

L’église Saint-Vaast, un patrimoine bientôt entièrement rénové

Une semaine bleue innovante Commémoration du 11 novembre 20 ans de sport au complexe 1918 Page 4  Page 10 sportif Michel Bernard

Page 13


Éditorial

Sommaire Actualités Des travaux de voirie en décembre 5 La salle Gustave Berthe fermée en janvier et février

5

Dossier L’église Saint-Vaast, un patrimoine bientôt entièrement rénové 6-7 Chères Wingloises, chers Winglois,

nos établissements recevant du public.

C’est le cœur meurtri que je m’adresse à vous dans ce numéro de fin d’année. Comme pour le premier édito du mois de janvier, je me dois de revenir sur le dernier massacre survenu dans notre capitale et qui a endeuillé une fois de plus notre nation le 13 novembre dernier.

C’est d’ailleurs dans une salle des baladins entièrement rénovée, que je vous présenterai, au nom de la municipalité, mes vœux pour l’année 2016. Rendezvous le vendredi 22 janvier prochain, pour découvrir ce qui sera dorénavant le nouvel écrin de notre vie culturelle.

Cette nouvelle menace aveugle et permanente doit renforcer notre engagement dans une solidarité quotidienne. Le risque le plus imminent est le délitement de notre cohésion sociale. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ces attentats. Nous devons résister au piège de la désignation de boucs émissaires, et poursuivre la consolidation de nos liens sociaux. Il nous faudra faire preuve de lucidité et de sang-froid, pour ne pas nous écarter de nos fondamentaux républicains et convaincre que les valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité restent les armes les plus redoutables pour combattre l’obscurantisme assassin.

Dans cette période trouble, vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année n’est pas chose facile. Pour autant, ces fêtes sont plus que jamais nécessaires à la préservation des liens qui nous unissent. Puissent-elles nous permettre à tous de méditer sur le sens de ce qui nous anime et ce à quoi nous aspirons, tout en appréciant ensemble les bonheurs simples.

Dans l’édito de Janvier 2015, j’annonçais également qu’en ces temps de rigueur budgétaire, nous devrons faire plus avec moins de moyens. Vous découvrirez dans ce numéro que notre mobilisation reste forte sur la rénovation de notre patrimoine (85% de nos capacités d’investissement) jusqu’en cette fin d’année, et qu’elle se poursuivra encore au début de l’année prochaine. Cet effort est d’autant plus nécessaire qu’il concerne principalement la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité de

Bonne lecture, Votre Maire

8

environnement Le café des pêcheurs fermera au 31 décembre 2015

9

Solidarité Les Baléares s’offrent aux seniors 11

Vie Associative Les manifestations associatives en images

11

culture Le marché de Noël s’agrandit !

12

L’illustre Jim Blug au Quart d’œil 12

Sport Les manifestations sportives en images

13

Quotidien Agenda

14

Tribune

15

Mentions légales Éditeur

Mairie de Wingles - 26, rue Jules Guesde BP 60065 - 62410 Wingles Représentée par Maryse Loup, Maire.

Directrice de publication Maryse Loup, Maire.

Imprimeur

L’Artésienne - Liévin

Date de parution

Décembre 2015 Gratuit, dépôt légal à parution

www.wingles.fr Wingles Action Décembre 2015

Un fruit à la recrée

Maryse Loup

En savoir plus

2

Jeunesse


Actualités

La cérémonie des Vœux du maire inaugure la nouvelle salle des Baladins Le public winglois est invité à participer en nombre à la cérémonie des Vœux du maire. Ce sera, pour chacun, l’occasion de rencontrer les élus de votre commune après le discours de Maryse Loup, maire. Les actions en cours et les projets à venir seront annoncés tandis qu’un retour sera effectué sur les réalisations 2015. Ce moment traditionnel et convivial se tiendra le vendredi 22 janvier à 19h (ouverture des portes à 18h30) dans une salle des Baladins largement rénovée et dédiée aux manifestations culturelles (voir le Wingles Action d’octobre). Maryse Loup aura le plaisir également d’accueillir en tant qu’invité d’honneur le maire écologiste de Loos-en-Gohelle, JeanFrançois Caron.

Élections régionales : les infos pour voter Les 6 et 13 décembre de 8h à 18h, les Winglois sont appelés à se rendre dans les différents bureaux de vote pour élire les prochains conseillers régionaux. Quelques informations pour pouvoir voter en toute tranquillité.

Quelle pièce d’identité pour voter ?

Comme indiqué sur le plan ci-dessous, les électeurs se rendront dans l’un des six bureaux de vote de la ville selon leur proximité avec leur adresse. Ces bureaux sont valables pour les deux tours. La nouvelle réforme des collectivités territoriales prévoit désormais le regroupement des 22 régions en 13. Ainsi, les régions Nord-Pas de Calais et Picardie n’en formeront plus qu’une seule. Les conseillers régionaux seront élus pour un mandat de six ans.

La procuration

Il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité en plus de la carte d’électeur : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…

En cas d’absence lors d’un ou des deux tours de scrutin, une procuration peut être délivrée à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune. Ce document est à remplir au commissariat de police de Lens ou au tribunal d’instance de Béthune. La personne mandatée devra alors présenter une pièce d’identité de la personne absente ainsi que le coupon de procuration le jour du vote.

1-Maire / 2-école Léon Blum / 3-école Sophie Berthelot / 4-Salle Europa / 5-École Auriol-Joly / 6-Foyer Jean-Steffe

En Bref • Vous avez 17 ans, vous êtes motivé pour travailler auprès des enfants et des adolescents ? Passez votre BAFA et devenez animateur ! Familles Rurales et la Ville de Wingles organisent une formation approfondie du 19 au 24 décembre 2015 au complexe sportif Michel Bernard. Inscription sur www.ma-formation-bafa.fr. Infos au 06  09  45  51  88 ou au 06 87 00 13 56. • Le 5 avril 2016, les 25 chaînes TNT passent en haute définition. En conséquence, pour profiter de la TNT, les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau (individuelle ou collective) devront posséder un équipement compatible. Sinon, la réception de la télévision sera interrompue le 5 avril. Si vous ne possédez pas de télévision HD, l’achat d’un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffira (environ 25 à 30€). Infos au 0970 818 818 (prix d’un appel local). • Votre journal s’associe à l’ensemble du Conseil municipal pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Votre prochain numéro sortira début février et vous réserve des nouveautés. A ce propos, une nouvelle rubrique « courrier des lecteurs », vous permettra de poser des questions sur la vie municipale, de la cité et d’obtenir une réponse. Alors, prenez votre plus beau stylo et écrivez  (par mail à communication@wingles.fr ou par lettre à adresser au service Communication - courrier des lecteurs - 26 rue Jules Guesde 62410 Wingles. Merci de préciser également vos coordonnées) ! 3


Actualités

Les moments forts de la commémoration du 11 novembre 1918 Unis dans le souvenir. A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, les Winglois se sont réunis en nombre. Le 10 novembre, à la salle Gustave Berthe, le public a assisté à un spectacle gratuit proposé par l’Harmonie municipale et par l’association Danse et Plaisir. Les deux formations ont joué et dansé

des musiques d’époque. Et le lendemain, la foule s’est retrouvée au cimetière puis au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes de la guerre. Enfin, en mairie, Maryse Loup a notamment rappelé de « garder à l’esprit que le choix entre la guerre ou la paix est toujours choix politique et que dans nos démocraties celui-ci est le reflet de nos consciences citoyennes » devant les élus, les représentants d’associations d’anciens combattants, des forces armées, de sécurité et des administrés.

Une grande exposition début 2016 Se souvenir une journée n’est pas suffisant. C’est pourquoi, le Comité historique et généalogique winglois prépare une nouvelle exposition sur l’année 1915 dans la région. En raison des travaux à la salle des Baladins, cette exposition se tiendra du 30 janvier au 7 février 2016 dans la salle rénovée dédiée à la culture. Les écoles seront aussi pleinement investies puisqu’une dictée de l’époque leur sera proposée par les bénévoles de l’association.

4

Wingles Action Décembre 2015


Des travaux de voirie en décembre Depuis le 16 novembre dans la rue Albert Camus, la CALL a débuté des travaux de réfection des canalisations par l’intérieur grâce à l’intervention d’un robot. Ce travail préparatoire doit permettre ensuite le démarrage de travaux de voirie pour les rues Albert Camus, Victor Hugo, Pierre Loti et Michelet. En raison de leur fragilité et du risque de déracinement en cas de tempête mais aussi pour se mettre en conformité avec les normes d’accessibilité, les arbres de ces rues seront abattus. Ensuite, près de 4000m² de trottoir et 1000 mètres de bordure rénovés assureront un meilleur confort de marche des usagers. En parallèle, 20 nouveaux passages piétons aux normes d’accessibilité seront créés.

Noël : La Ville illuminée dès le 4 décembre Wingles est prête à se parer des plus belles lumières de Noël. Ce 4 décembre, les services techniques de la Ville enclencheront le nouveau dispositif d’illumination. En effet, la Ville s’est engagée depuis plusieurs années à réduire la pollution visuelle engendrée par les lignes électriques en centre-ville. L’effacement des réseaux est en cours d’achèvement et il ne sera donc plus possible d’installer des guirlandes en traversée de rue. Néanmoins, les électriciens ont installé sur les candélabres des artères principales de la ville des jolis motifs lumineux en LED, boule, étoile, cône...).

La salle Gustave Berthe fermée en janvier et février Les épisodes orageux ont causé de sérieux dommages à la salle Gustave Berthe. En effet, en août, une entreprise a procédé au désamiantage et au remplacement de sa toiture. Seulement, la force du vent et la pluie battante ont largement abimé le plafond et le sol en parquet. Réactifs, les agents techniques municipaux ont remis la salle en état de fonctionnement et en sécurité pour permettre la bonne tenue du spectacle dans le cadre de la Fête des Anciens le 18 octobre. Ainsi, après la pose de la toiture, une dalle béton a été coulée au sol. De plus, une télégestion a été installée pour gérer à distance la température du bâtiment. En janvier et février 2016, la salle sera de nouveau fermée pour poser un faux plafond visant à améliorer ainsi la performance d’isolation des locaux. 5


Dossier

L’église Saint-Vaast, un patrimoine bientôt entièrement rénové A partir du 4 janvier, l’église SaintVaast sera totalement fermée pour trois mois. L’édifice, inauguré le 25 août 1929 sous le mandat d’Auguste Catenne, va bénéficier d’une rénovation profonde de son intérieur. Électriciens, chauffagistes, plâtriers, peintres… Les artisans se mettent au diapason pour faire de l’église un lieu encore plus accueillant et chaleureux. Trois mois de travaux permettront tout d’abord de finir les plâtres (corniches et périphérie des vitraux). Puis le bâtiment sera remis aux normes électriques. Un éclairage LED plus performant et surtout moins énergivore (puissance électrique divisée par 4 et pourtant plus intense) assurera un meilleur confort visuel pour le public. De même un système radian gaz, moins énergivore là aussi, chauffera de façon uniforme la salle. Enfin, toutes les peintures intérieures redonneront de l’éclat à l’église. En avril, les usagers retrouveront une église entièrement réhabilitée après 7 années de travaux.

2011 Les travaux se poursuivent avec l’étanchéité de la couverture.

6

Wingles Action Décembre 2015

« Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire. » Philippe Besson, écrivain

Décembre 2009 Avril 2010 La rénovation de l’église débute par un ravalement et une étanchéisation de sa façade. Les vitraux ont été réparés et protégés par un système de grillage interdisant l’accès aux pigeons, de même que le clocher.

Le chiffre 132 485 € La Ville mène une action volontariste pour embellir le cadre de vie de la population en rénovant son patrimoine. L’église constitue un repère important pour les Winglois. Néanmoins la bâtisse n’est pas classée. C’est pourquoi la Ville doit supporter l’intégralité du coût de la rénovation sans subvention.


Trois questions au prêtre Jean-Marie Leleu

Abbé Jean-Marie Leleu : « quoi de plus agréable qu’une église lumineuse pour un mariage »

Octobre 2012 Le remplacement du support des cloches achève les travaux en extérieur et donne la configuration actuelle de l’église. Février 2014 Une entreprise a refait toutes les corniches usées par des infiltrations d’eau avant que la toiture et les gouttières soient remises en état.

La Ville va procéder à la fermeture de l’église pour trois mois. Attendiez-vous avec impatience ces rénovations ? Bien sûr ! L’église est très sombre notamment. L’éclairage n’est pas suffisant à tel point que j’ai installé une lampe de bureau sur l’autel pour pouvoir lire. Et puis, les murs sont noircis par le système de chauffage. Enfin, des staffs sont tombés à cause de l’humidité. Les travaux annoncés apporteront du confort. Et quoi de plus agréable qu’une église lumineuse pour un mariage ! Quelle sera l’organisation de la paroisse durant la fermeture ? Comment seront tenues les différentes célébrations ? Nous n’aurons pas le choix. Je transférerai les messes et célébrations sur Douvrin. Seul le catéchisme pourra se tenir dans les salles annexes. Mais ça ne doit pas être un obstacle. Et puis lorsqu’il s’agira de la réouverture, nous pourrons organiser une belle fête de remerciement. Quelle est l’importance, la place de cette église dans le cœur de la population ? Il s’agit d’un repère pour tous. Je suis surpris du nombre de célébrations ici. Rien qu’en 2016, Wingles accueillera au moins 25 mariages. Et déjà, des réservations sont posées pour 2017. Les messes du samedi soir sont très suivies puisqu’il y a plus d’une centaine de personnes qui viennent de Wingles et des villes environnantes. Enfin, je n’ai jamais utilisé autant de dosettes à café lors de mes permanences du mercredi. Preuve de l’attachement des Winglois à leur église.

7


Jeunesse

Un fruit à la recré Mangeons des fruits ! La Ville s’associe au programme "Un fruit pour la récré" lancé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Financé à 76% par l’Union Européenne, le dispositif profite aux 390 enfants des écoles maternelles.

Qu’il est bon et doux de croquer dans un fruit juteux et sucré ! Depuis le 5 novembre, tous les enfants des trois écoles maternelles peuvent s’adonner au plaisir de manger un fruit à l’école, en dehors des repas. Cette action donne aussi la possiblilité de travailler avec les primeurs winglois. Le programme « Un fruit pour la récré » a pour objectif de faire connaître la diversité et la saisonnalité des productions de fruits et légumes. Il contribue à leur donner de bonnes habitudes alimentaires. En effet, manger 5 fruits et légumes par jour n’est pas toujours possible. Ainsi, la Ville s'engage à une distribution tous les vendredis. Le coût moyen d’une distribution de fruits est estimé à 0,30€ par élève. Pour cette première, les enfants ont fait le plein de vitamine C en dégustant une délicieuse orange.

Chiffres clés (Selon une étude de la FNSEA portant sur la consommation des fruits et légumes frais par les enfants de 5 à 11 ans) 90 % des enfants aiment les fruits, 70 % les légumes. 85 % pensent que c’est important d’en manger, 62 % savent qu’il faut en manger 5 par jour. 57 % mangent moins de 2 fruits par jour, 49 % moins de 2 légumes par jour.

Des vacances diaboliques aux centres de loisirs Aux centres Suzanne Blin et Omer Joly, les enfants se sont amusés à se faire peur lors des vacances de la Toussaint. Tous ont préparé des déguisements terrifiants pour les présenter aux parents les 22 et 29 octobre. A la fin des spectacles, les participants ont dévoré un monstrueux goûter !

8

Wingles Action Décembre 2015


Environnement

Le café des pêcheurs fermera au 31 décembre 2015

Trop vétuste et surtout dangereux. Le bâtiment abritant le café et le magasin de pêche du Cercle Amical des pêcheurs de Wingles ne répond plus aux normes de sécurité. Ouvert en 1975, le point d’accueil des pêcheurs de l’Amicale, gracieusement mis à disposition par le SIAEV, doit faire face à d’importants travaux dont le coût ne peut pas être supporté par le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement des Espaces Verts de Wingles/Douvrin et Billy-Berclau, propriétaire des lieux. En effet, le passage d’une Commission de sécurité en juin a imposé au SIAEV des tra-

vaux de mise en conformité : accessibilité, électricité, chauffage, séparation de la cuve à fioul de la chaudière qui se trouve au même endroit (strictement interdit aujourd’hui). A cela s’ajoutent des problématiques liées à l’amiante, etc. Le coût est estimé à 110 000€.

Une décision unanime Dès lors, les élus représentants des trois communes au SIAEV se sont réunis en comité et n’ont pas eu d’autre choix que de voter à l’unanimité le non renouvellement de la convention de mise à disposition

du bâtiment. Ainsi, au 31 décembre, le café et le magasin fermeront définitivement. Maryse Loup, maire de Wingles, a également pris ses responsabilités en signant un arrêté interdisant l’occupation des lieux. Une mesure qui peut paraître impopulaire, auprès des habitués qui perdent leur repaire historique, mais inévitable. Malgré tout, ces décisions n’entravent en rien la possibilité de pêcher dans les étangs du parc de nature Marcel Cabiddu. Et, consciente de la soudaineté de la mesure, la Ville a donc laissé, depuis juin, un délai de six mois au Cercle pour trouver une solution de repli. Le SIAEV a également proposé immédiatement la mise à disposition gratuite d’un chalet pour réinstaurer un point central d’accueil des pêcheurs, l’utilisation de la maison forestière lors des compétitions et le stockage de matériel dans les hangars du SIAEV.

L’avenir du bâtiment Faute de pouvoir le rénover, le SIAEV a demandé une estimation du bien aux domaines pour une mise en vente et se réserve le droit de choisir l’acquéreur selon le projet.

Un cygne blessé secouru grâce à la mobilisation Alertés par un riverain, les agents du SIAEV, de la Ville et du Parc des Cytises se sont unis pour attraper un cygne blessé à l’œil par un hameçon. Il a fallu l’intervention d’une quinzaine de personnes pour attraper l’animal apeuré et réfugié dans un étang privé. Soigné par un vétérinaire, le cygne, baptisé NRJ par le propriétaire de l’étang a retrouvé le plan d’eau de la base nautique avec ses compagnons.

9


Solidarité Inscriptions • Repas des Aînés : désormais le traditionnel repas des aînés se déroulera au printemps, le 20 mars pour l’année 2016. Inscription pour les Winglois de 70 ans et plus au CCAS uniquement du 1er février au 11 mars 2016 inclus sur présentation du livret de famille et/ou de la carte d’identité. Infos au 03 21 40 82 03. • Noël des hospitalisés  : les familles dont un membre est hospitalisé pendant la période de Noël dans un établissement autre que le Centre Hospitalier de Lens sont priées de se faire connaître au CCAS munies d’un avis de situation avant le 18 décembre 2015 pour bénéficier d’un colis offert. • La Médaille de la Famille distingue une mère ou un père ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans (autres cas de figure possibles sur www.service-public. fr). Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès du CCAS (03 21 40 82 03 pour rendez-vous). Date limite de dépôt : 15 décembre. • Plan Grand Froid  : Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent se manifester afin d’être inscrites sur le registre prévu à cet effet. Elles bénéficieront d’un contact périodique, de conseils et d’assistance. Conditions d’inscription : Agé(e) de 65 ans et plus résidant à domicile ou Agé(e) de plus de 60 ans reconnu(e) inapte au travail résidant au domicile ou Personne Handicapée résidant à domicile. Inscription au CCAS par vousmême ou par un tiers. Plus d’informations au 03 21 40 82 03.

10

Wingles Action Décembre 2015

Une semaine bleue innovante Dédiée à nos seniors, la Semaine Bleue constitue un moment toujours privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. Du 12 au 18 octobre, l’événement a été l’occasion pour les résidents du FPA notamment, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent nos seniors dans notre société. Exemple, le vendredi 16 octobre, certains ont pris leur courage

à deux mains pour tenir une rubrique en direct à la radio grâce au studio de Radio Plus Douvrin délocalisé au FPA pour la circonstance. Il s’agissait d’une première expérience réussie ! Enfin, le dimanche 18 octobre, les seniors ont profité d’un spectacle offert par la municipalité. 400 seniors se sont retrouvés, salle Gustave Berthe pour un concert animé par la chanteuse Tina Costa et d’un cabaret par la compagnie Allégoty’s Paradise. Les élus, présents tout au long de la semaine ont enfin distingué 4 seniors : Jeanne Lefebvre et Edmond Desmons (les doyens de la salle) ; Marie-José Denevi et Francis Driesen (les plus jeunes)


Les Baléares s’offrent aux seniors Le CCAS de Wingles organise en intercommunalité un voyage à Majorque du 16 au 28 mai 2016. Ce séjour ensoleillé est destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans. Les participants se reposeront à l’Hôtel Sa Coma Playa en chambre double. En journée, il suffira d’effectuer quelques mètres pour accéder à la plage de sable fin ou profiter des bienfaits de la piscine de l’établissement. Et pour ceux qui ne souhaitent pas lézarder, de nombreuses excursions seront disponibles. Ce voyage est proposé au tarif de 925€ (formule en pension complète). Une réunion plus détaillée du séjour est organisée le 8 janvier 2016 à 14h30 à la salle Leclerc. Le nombre de places étant limité, les personnes présentes pourront d’ores et déjà s’inscrire.

Association

Les manifestations associatives en images Les artistes indépendants ont exposé les 3 et 4 octobre salle Leclerc. (1) Le 24 octobre, l’association Le Martinet, en présence du maire-adjoint Alain Debuisson, a fêté la fin de la saison en récompensant les meilleurs colombophiles winglois d’une coupe. (2) Quelques centaines de danseurs ont valsé tout un dimanche après-midi à la salle Gustave Berthe lors du bal organisé par l’association Danse et plaisir. (3)

1

2

3 11


Culture

Le marché de Noël s’agrandit ! Les 5 et 6 décembre, Wingles fête Noël avant l’heure ! Fort du succès de l’année dernière, le service culturel de la Ville relance une nouvelle édition et voit les choses encore plus grandes. En effet, 24 chalets (contre 15 en 2014) seront cette fois installés au champ de foire pour proposer des produits artisanaux et des gourmandises qui réchauffent les papilles. A trois semaines de la venue du Père Noël, les parents pourront également faire un tour à la bourse aux jouets, salle Gustave Berthe, pendant que les enfants seront occupés à faire un tour de manège ou à poney. L’inauguration est prévue le samedi à 14h en compagnie de l’harmonie municipale et d’un invité mystère en rouge et blanc…

Générosité et solidarité L’esprit de Noël ne vaut pas grand-chose sans ces deux mots. Ainsi, comme l’an passé, les associations, des particuliers et les commerçants s’unissent pour porter le Téléthon. L’argent des inscriptions pour le marché de Noël, les défis sportifs (vélo, basket, tennis de table…) permettront de récolter une somme pour contribuer au développement de la recherche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. En 2014, 4733€ ont été récoltés. Venez nombreux pour améliorer ce montant ! Marché de Noël et Téléthon, place du champ de foire Samedi de 14h à 20h Dimanche de 10h à 18h

L’illustre Jim Blug au Quart d’œil Casquette vissée, il peaufine un dessin entièrement réalisé au stylo Bic. Jim Grard dit « Blug », 23 ans, achève, après 50 heures de travail, une œuvre pour un jeune fabricant de skateboard en Irlande. « Je suis né à Wingles et j’y vis toujours » commence à se présenter l’illustrateur qui vient tout juste d’intégrer les ateliers du Quart d’œil. Sur son bureau, des centaines de dessin de style celtique, médiéval et même romain,  se mélangent. : « Je m’amuse en ce moment à réaliser des portraits de mes amis en les imaginant comme Jules César frappé sur une pièce de monnaie». Le jeune homme fourmille en effet de projets : dessins pour des tatoueurs, créations de supports de communication pour des soirées événementielles et même créateur d’une marque de vêtement en coton bio avec ses dessins : « j’aimerai aussi me remettre à la peinture, travailler le bois etc… C’est pour ça que j’apprécie aussi le Quart d’œil où j’ai l’occasion de discuter avec d’autres artistes ». Le public aura bientôt l’occasion de découvrir le travail du jeune homme à travers une 12

Wingles Action Décembre 2015

exposition. « J’ai découvert ma passion quand je fréquentais les ateliers d’Arts plastiques à Wingles et Bénifontaine. Il est normal que je rende aussi ce que j’ai reçu il y a quelques années ». Histoire de rendre à César ce qui a appartenu à César. https://instagram.com/jimblug/


Sport

20 ans de sport au complexe sportif Michel Bernard « Je suis fier que ce complexe sportif porte mon nom, car au-travers d’une telle réalisation, je continue de lutter pour la jeunesse du Nord et du Pasde-Calais, pour un sport sain, pour une prévention active. Plus les jeunes

fréquenteront ces salles que ce soit dans le domaine scolaire ou sportif, moins il y en aura dans le domaine de la délinquance ». Michel Bernard, ancien champion d’athlétisme. Le 2 décembre 1995, Marcel Cabiddu coupait le ruban d’inauguration du tout nouveau complexe sportif de la Ville en présence de l’athlète de demi-fond, Michel Bernard. A l’époque, la structure répondait à un besoin important suite à la décision de construire le lycée polyvalent Voltaire pouvant accueillir 1500 élèves.

Un complexe en fête Le 30 janvier 2016, la Ville va organiser une soirée exceptionnelle pour rendre hommage aux acteurs de cette réalisation et également au monde sportif. Pour cela, les salles omnisports, de danse, de gymnastique et le dojo vont porter les noms de grands sportifs de la région à la

renommée internationale. Certains seront personnellement présents pour effectuer des démonstrations. Mais les noms seront tenus au secret jusqu’au bout ! Enfin, à 20h, le service des Sports proposera un spectacle époustouflant avec la troupe des Crazy Dunkers. Ces voltigeurs du basket ont parcouru le monde entier et les plus grands événements sportifs mondiaux (JO d’Athènes, Pékin et Londres, match de NBA). Les téléspectateurs ont aussi pu les admirer dans « le Plus grand cabaret du Monde » animé par Patrick Sébastien ou encore dans l’émission « La France a un incroyable talent ». Le show sera aussi participatif puisque le public sera aussi invité à réaliser des figures impressionnantes de basket-ball ! La billetterie est déjà ouverte au service des Sports au tarif unique de 5€ par personne.

Les manifestations sportives en images Les 262 équipes vététistes ont pris beaucoup de plaisir lors de la Pyramidale le 28 septembre. (1) Le club alpin winglois est né ! Désormais, il est possible de s’inscrire en club pour défier le nouveau mur d’escalade du complexe sportif Michel Bernard. (2) Essoufflés mais heureux, les écoliers winglois ont participé au traditionnel cross des écoles. Sur le podium, les champions, acclamés par leurs camarades, ont été récompensés d’une coupe et d’une médaille par les élus municipaux et les représentants de l’Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Carvin. (3)

2

1

3 13


Quotidien

Agenda Programme des manifestations sous réserve de modifications 16h30 - Complexe sportif Michel Bernard

Samedi 5 décembre

19h30 - église Saint-Vaast

Samedi 19 décembre

Vendredi 22 janvier

Zumba Party Christmas Kids, par Step&Groove Dance

Concert de Noël, par l’Harmonie Municipale

Cérémonie des Vœux du Maire

Du 5 au 6 décembre

Les 19 et 20 décembre

18h30 - Salle des Baladins

Samedi 30 janvier

20h - Complexe sportif Michel Bernard

Place du champ de foire et Salle Gustave Berthe

7h - Complexe sportif Michel Bernard

Grand Marché de Noël et Téléthon, par le service Culturel de la Ville (Voir page 12) Samedi : 14h/20h - Dimanche : 10h/18h

Concours qualificatif au championnat de France de Tir à l’arc, par l’Arc Club Winglois

Dimanches 6 et 13 décembre

Samedi 9 janvier

20ème anniversaire du complexe - Grand show des Crazy Dunkers, par le service des Sports de la Ville Tarif : 5€ (Voir page 13)

Du 30 janvier au 7 février

8h/18h - Bureaux de vote

9h - Foyer Jean Steffe

Salle des Baladins

Élections régionales

Casting Miss Canton de Wingles, par Step and Groove Dance

Exposition commémorative de la Guerre 14-18, par le Comité Historique et Généalogique de Wingles

Anniversaires au FPA La Ville souhaite un joyeux anniversaire à Stéphane Brissy, Odette Delplanque et Gilbert Véniat en septembre... et à Charles Galby, Lucienne Leroy, Juanita Lewendoski, Marie-Louise Brabant, Monique Fréville, Arlette Garot et Paulette Druelle en octobre.

Le CCAS a besoin de vous Agissez concrètement pour les plus démunis : faites un don à votre Centre Communal d'Action Sociale ! Les actions du CCAS de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions... C'est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer, de façon pérenne.

66% de votre don au CCAS

est déductible du montant de vos impôts 14

Wingles Action Décembre 2015

Bulletin de don OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d’Action Sociale par un don de :  10€  20€  30€  40€  50€  100€  Autre montant :    € Je règle le montant de mon don par chèque à l’ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma commune.


Tribune

Tribune proposée par l’ensemble du conseil Municipal L’épreuve que traverse notre pays provoque un choc profond, non seulement pour les victimes et leurs proches évidemment, mais également pour toute la nation française. On ne peut que partager l’horreur. L’effroi, la commotion, le chagrin ont envahi le monde entier. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, jamais la France n’avait connu sur son sol un tel déchaînement de violence, provoqué par des attaques suicides déclenchées simultanément en différents endroits de sa capitale. Aujourd’hui, la France, et plus largement l’Europe, sont incontestablement dans le viseur de Daesh. Cette nouvelle forme de terrorisme donne une justification religieuse à son action. Mais l’idée selon laquelle l’expression d’une véritable foi se traduirait par le rejet de certains êtres humains est une aberration. Ces criminels ne font en réalité aucune distinction d’origine ou de religion. Il frappent l’humanité en s’attaquant à une culture, un mode de vie qu’ils jugent décadent. Comme pour la rédaction de Charlie Hebdo en janvier dernier, ces fanatiques ont voulu atteindre une France vivante et libre, avec l’intention machiavélique de faire de la nation française, puis des citoyens européens, un peuple intolérant, divisé et agressif. L’ensemble des élus du conseil municipal de Wingles, (Osons Wingles Autrement, Le Renouveau Winglois, En Avant pour l’Avenir de Wingles) s’unissent pour condamner ces attentats en faisant tribune commune. La France est une et indivisible et malgré nos différences nous ne faisons qu’un face à l’extrémisme et au fanatisme. A l’heure ou nous écrivons cette tribune, toutes nos pensées vont aux victimes, et à leurs familles. Nous sommes un, nous sommes la France !

15


Wingles Action - Décembre 2015 / N°186  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you