Page 1

Numéro 180 Décembre 2014

Actualités

14-18 : Des événements commémoratifs émouvants

Le sport winglois récompensé

Un Noël solidaire Page 5

Page 14

Avant l’hiver, révisez vos appareils de chauffage Page 17


Éditorial Chères Wingloises, chers Winglois, En novembre, la Ville s’est inscrite dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Trois événements ont nourri les souvenirs gardés des Poilus et des nombreux civils touchés lors de la Guerre 14-18. Une soirée spectacle, un défilé et une exposition ont montré tout l’intérêt des Winglois pour cette période tragique de notre Histoire. D’ailleurs je remercie chaleureusement les associations, les corps militaires, les citoyens passionnés pour leur implication et leur volonté de transmettre ces souvenirs aux jeunes générations. Pour ma part, je veux garder en mémoire de cette guerre, ce formidable élan de solidarité, au sein des tranchées mais aussi, de la population civile dont ont fait preuve nos ancêtres pour survivre. Malheureusement, l’entraide est plus que nécessaire encore aujourd’hui. L’INSEE a en effet révélé les chiffres désastreux de la pauvreté dans notre région. Un habitant du Nord-Pas de Calais vit sous le seuil de la pauvreté et la moitié des Nordistes vivent avec moins de 1460€ par mois. La solidarité est accessible à tous. Il peut s’agir tout simplement de porter attention à l’autre, celui que nous n’avons pas choisi et que nous croisons chaque jour. En échangeant nous construisons

Sommaire un monde plus humain. C’est en substance le message de Mère Teresa lorsqu’elle disait que la solidarité « c’est la goutte d’eau que l’on ajoute à l’océan pour donner à l’Homme plus de dignité et donc davantage d’humanité ». Les services du CCAS, à travers les Colis de Noël, le Plan Grand Froid et les bénévoles du Réseau d’Aide sont mobilisés pour accompagner tout un chacun dans le besoin. A quelques jours de Noël, je vous invite donc toutes et tous à vous réunir place du Champ de Foire les 6 et 7 décembre pour participer au marché de Noël qui sera cette année associé à une autre cause de solidarité, le Téléthon. En ce mois de fêtes, je vous souhaite de partager des moments de bonheur et de trouver tout le réconfort nécessaire. Je vous donne rendez-vous le vendredi 16 janvier 2015 à 18h, salle Gustave Berthe, pour vous présenter, avec l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour l’année 2015. Bonne lecture, Votre Maire

Actualités La vie en bleu pendant une semaine 4 Le CCAS a besoin de vous

5

La Police Municipale s’équipe du procès verbal électronique

8

Dossier Toute la lumière sur l’éclairage public 10-11

Jeunesse Halloween à Bellewaerde, c’était terrifiant !

12

Culture La Nature, une œuvre d’art exploitée par les enfants

13

Sport Les écoliers au bout de l’effort sportif

15

Vie Associative S.E.A.L.S joue mais ne fait pas la guerre

16

Quotidien Un week-end à Disney grâce à l’Union Commerciale et Artisanale

17

Agenda

18

Tribune

19

Maryse Loup

Mentions légales Éditeur

Mairie de Wingles - 26, rue Jules Guesde BP 60065 - 62410 Wingles Représentée par Maryse Loup, Maire.

Directrice de publication Maryse Loup, Maire.

Imprimeur

L’Artésienne - Rue François Jacob - BP 99 - ZI de l'Alouette - 62802 Liévin Cedex

Date de parution

Décembre 2014 Gratuit, dépôt légal à parution

Les bénévoles du Réseau d’Aide au soutien des plus démunis 2

Wingles Action Décembre 2014


Actualités En Bref

La mine et l’immigration polonaise Le paysage urbain et la population de l’Artois restent profondément marqués par le passé minier. C’est pourquoi le service Politique de la Ville expose - en collaboration avec d’anciens mineurs, des passionnés, les enfants des récréatives et le musée Lewarde des objets, photos, maquette d’un carreau de fosse en activité, film, concert sur le thème de l’immigration polonaise et les loisirs.

• La réservation des repas au Restaurant scolaire pour le mois de janvier 2015 aura lieu du 1er au 6 décembre 2014. Pour le mois de février 2015, du 5 au 10 janvier 2015. • Le 27 décembre 2014 marque le 40ème anniversaire de la catastrophe minière de Saint-Amé à Liévin où 42 mineurs sont morts suite à un coup de grisou. Pour commémorer cette date, de nombreuses villes, dont Wingles, feront retentir les sirènes à 6h20, heure de ce drame.

Exposition gratuite à la salle des baladins du 29 novembre au 5 décembre de 9h à 18h. Vernissage le samedi 29 novembre à 11h. Projection du film « Le Brasier » et débat le dimanche 30 novembre à 16h.

• Club Seniors : depuis le mois d’octobre, le rendez-vous hebdomadaire des seniors a lieu à la Salle Steffe, les jeudis après-midi. • Le Complexe Sportif Michel Bernard sera fermé pour les vacances de Noël. Il n’y aura donc pas d’École Municipale des Sports.

Christiane Taubira au lycée Voltaire

• Rappel : Médailles de la famille : dépôt de dossier auprès du CCAS prolongé jusqu’au 5 décembre 2014. • Noël des Hospitalisés  : Les familles dont un membre est hospitalisé pendant la période de Noël dans un établissement autre que le Centre Hospitalier de Lens sont priées de se faire connaître au CCAS munies d’un avis de situation avant le 19 décembre 2014. • Un marquage permanent orange a été appliqué rue Jules Guesde. Ce traçage matérialise le cordon sanitaire. Utile pour les commerçants du marché hebdomadaire et les forains, cette ligne assure une zone de circulation libre nécessaire au passage des véhicules de secours (4 mètres).

En savoir plus

www.wingles.fr

La Garde des Sceaux Christiane Taubira a rendu visite aux élèves de Terminale littéraire et à une classe de première du lycée Voltaire à Wingles. En présence de Monsieur le député, Nicolas Bays, et de Madame le maire, Maryse Loup, Madame le ministre a expliqué l’amendement inscrit au budget 2015 pour réhabiliter les mineurs grévistes en 1948, injustement licenciés : « Lorsque l’État viole la Constitution, quelles sont les armes dont on dispose ?

Ces hommes et ces femmes, d’un milieu socialement modeste, ont montré leur dignité à défendre ces valeurs. Il y a une nécessité à introduire cette histoire dans les programmes, que les élèves sachent se battre pour la loi, pour leurs droits. Les mineurs l’ont payé de leur vie aussi pour les générations à venir ». Les élèves, très attentifs, ont été ravis d’avoir pu débattre avec Christiane Taubira sur des notions telles que la justice, la morale ou encore l’histoire. 3


Actualités

La vie en bleu pendant une semaine La Semaine Bleue, créée en 1945, souligne toutes les actions qui sont faites par et pour les retraités et les personnes âgées dans la commune. Leurs échanges intergénérationnels contribuent à la transmission de savoir, de savoir-faire et de solidarité. Les seniors participent ainsi à la vie économique, sociale et culturelle de la cité. Du 13 au 19 octobre, les résidents du Foyer pour Personnes Âgées Albert Goudin ont bénéficié de nombreuses animations : loto, démonstration de danses folkloriques avec Cap Danse, repas à thème, prestation musicale avec Lysaa et deux rencontres avec les enfants de l’école Suzanne Blin et du centre multi-accueil. Le samedi 18 octobre, une petite dizaine de seniors s’est déguisée pour participer au carnaval organisé par l’EHPAD d’Avion. Enfin en clôture de cette semaine bleue, le CCAS a offert à 400 participants le spectacle « Légendes », une reprise des meilleurs tubes de Tina Turner, Edith Piaf, Johnny Hallyday. Durant l’entracte quatre seniors ont été mis à l’honneur : les deux plus anciens Mme Limonier Edwige et M. Mesmacque Michel et les deux plus jeunes Mme Delassus Eliane et M. Caron

Bernard. A la fin du spectacle une tombola a fait de nombreux heureux ! Viviane Ritter, adjointe au CCAS, a d’ailleurs remercié tous les donateurs de lots sans qui cette tombola ne pourrait exister.

Inscription pour le repas des aînés Le dimanche 1 février aura lieu le traditionnel repas des aînés destiné aux seniors de 70 ans et plus. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement au CCAS à partir du 8 décembre 2014 jusqu’au 21 janvier 2015 inclus. La présentation du livret de famille et/ou de la carte d’identité est nécessaire. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates compte-tenu des impératifs d’organisation. Plus de renseignements au 03.21.40.82.03. er

4

Wingles Action Décembre 2014

40 Winglois au spectacle offert par le Département Comme chaque année le Conseil Général, dans le cadre de la semaine Bleue offre un spectacle aux seniors de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Le 6 novembre, à l’EHPAD Montgré de Lens, 40 Winglois (un transport gratuit a été mis à disposition par le CCAS) ont assisté à trois heures de spectacle, reprenant les plus grands succès d’hier et d’aujourd’hui.


Un Noël solidaire Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. Un esprit de magie, de partage et de générosité. C’est pourquoi la Ville a souhaité réunir, sur la place du champ de foire et la salle Gustave Berthe, le marché de Noël et le Téléthon. Les événements se dérouleront le week-end du 6 et 7 décembre. Associations, particuliers, commerçants ont répondu massivement cette année pour contribuer au développement de la recherche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. L’argent des inscriptions pour le marché de Noël, les défis sportifs (vélo, basket, tennis de table…) et les démonstrations d’Airsoft (voir page 15)

permettront de récolter une somme qui sera entièrement reversée à l’association AFM-Téléthon. En attendant le 25 décembre 15 chalets s’installeront sur la place du champ de foire pour en faire un petit village chaleureux et animé. Les familles pourront se réchauffer avec des crêpes, du vin chaud et autres gourmandises. Des produits artisanaux (bijoux, alimentation, décoration, parfumerie) feront de formidables cadeaux à glisser sous le sapin le matin du 25 décembre. A la salle Gustave Berthe, les parents pourront trouver le bonheur des enfants grâce à une bourse aux jouets. Comment acheter sans éveiller leur soupçon ? C’est simple, des animations telles que des structures gonflables, des balades en traîneau (uniquement le samedi), petit train ou dans d’impressionnants véhicules militaires devraient faire diversion ! Et si cela ne suffisait pas, le Père Noël pourrait détourner leur attention en prenant une photo avec eux et obtenir ainsi un souvenir inoubliable.

PLAN GRAND FROID 2014 - 2015 Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d’une éventuelle vague de grand froid, les personnes âgées et/ ou handicapées vivant à domicile peuvent se manifester afin d’être inscrites sur le registre

auprès des services du CCAS (03 21 40 82 03). L’objectif est d’organiser et de maintenir un contact périodique avec les personnes concernées pour leur apporter conseils et assistance.

Le CCAS a besoin de vous Agissez concrètement pour les plus démunis : faites un don à votre Centre Communal d'Action Sociale ! Les actions du CCAS de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et services aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions... C'est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer, de façon pérenne.

66% de votre don au CCAS

est déductible du montant de vos impôts

Conditions d’inscription : - Âgé(e) de 65 ans et plus résidant à domicile - Âgé(e) de plus de 60 ans reconnu(e) inapte au travail résidant au domicile - Personne Handicapée résidant à domicile.

Bulletin de don OUI je soutiens les actions de mon Centre Communal d'Action Sociale par un don de : 30€

10€

20€

100€

autre montant : 

40€

50€ €

Je règle le montant de mon don par chèque à l'ordre du Trésor Public, à adresser au CCAS de ma commune

5


Actualités

14-18 : Des événements commémoratifs émouvants Un siècle nous sépare désormais du début de la Première Guerre Mondiale. Et pourtant, les souvenirs n’ont jamais été aussi présents grâce notamment à des événements tels que l’inauguration de l’anneau de la mémoire à Vimy par le président de la République, François Hollande. A Wingles, les associations se sont fortement mobilisées pour proposer des actions captivantes, émouvantes et ludiques pour rappeler à toutes les générations confondues les drames vécus par nos ascendants. Le 10 novembre au soir, un public nombreux a assisté, à la salle Gustave Berthe, à un spectacle gratuit mené par les associations « Danse et Plaisir » et « Actio ». Vêtus comme au début du XXème siècle, les danseurs bénévoles ont partagé l’ambiance insouciante qui régnait dans la commune avant l’entrée en guerre. Java, tango, polka, charleston, cumbia charleston, valse ont rythmé cette représentation scénique. Puis dans un décor plus vrai que nature, les acteurs dirigés par Émilie Tommasi, ont joué le spectacle « Le fil rouge ». Mêlant théâtre et vidéo, la réalisatrice a souhaité ainsi mettre en avant l’importance des correspondances de guerre pour le moral des soldats.

6

Wingles Action Décembre 2014

Le 11 novembre, les élus, associations d’anciens combattants, représentants des corps armés, le CIS de Wingles, les musiciens de l’harmonie municipale et les citoyens se sont retrouvés rue de l’égalité. Après un dépôt de gerbe au mausolée du cimetière rendant hommage aux soldats

morts pour la France, le cortège a défilé jusqu’au monument aux morts rappelant ainsi la perte de 9 civils winglois lors du conflit. En mairie, les adhérents de l’atelier lecture de la bibliothèque ont lu des textes historiques de poilus avant le discours de la première magistrate, Maryse Loup.


Enfin, du 14 au 22 novembre, la salle des Baladins a accueilli une exposition regroupant des peintures réalisées par les artistes indépendants, des panneaux explicatifs préparés par le Comité historique et Généalogique Winglois, des films ludiques et historiques et des objets d’époque apportés par Michel Fauconnier et Christophe Desenepart. Ce dernier a eu la gentillesse de se rendre disponible une journée pour répondre à toutes les questions des enfants de l’école Sophie Berthelot. La Ville souhaite ainsi s’inscrire pleinement dans les événements commémoratifs de la guerre 14-18. C’est pourquoi, les Winglois qui n’ont pas eu l’opportunité d’assister cette année aux manifestations pourront le faire l’année prochaine et ce jusqu’en 2018, date du centenaire de l’armistice.

7


Actualités

Police Municipale : prévention sur tous les fronts Plus un message est rappelé, plus il est retenu et plus il sera appliqué. Comme chaque année, les agents de la Police Municipale consacrent une partie de leur temps de travail à prévenir les usagers de la route des règles de conduite. Ils inculquent également les bons réflexes aux enfants. Les 9 et 10 octobre, les écoliers des écoles Jules Ferry et Suzanne Blin ont pris le rôle des

policiers pour adresser des faux PV aux véhicules mal stationnés. En effet, ils ont appris au cours de cette intervention les risques d’une voiture garée sur un trottoir : l’automobiliste contraint ainsi les personnes à mobilité réduite, les parents avec une poussette ou tout autre piéton à contourner par la route le véhicule mettant leur vie en danger.

La Police Municipale s’équipe du procès verbal électronique Les agents de police municipale de Wingles sont désormais équipés de terminaux portatifs leur permettant de constater et de verbaliser les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, infractions au Code de la Route, etc…). Fini les contraventions classiques en papier qui sont remplacées par les procès-verbaux électroniques (P.V.E) permettant ainsi d’éviter plusieurs désagréments, en particulier aux contrevenants verbalisés. Quel changement ? L’infraction relevée par les agents

8

Wingles Action Décembre 2014

de police municipale est enregistrée numériquement et directement transmise au Centre National de Traitement de Rennes. Concernant le stationnement, plus de timbre-amende « papier » déposé sur le véhicule. Un avis d’information est apposé sur le pare-brise (non obligatoire) et son absence n’entraîne pas la nullité de la contravention. Dans tous les cas, l’avis de contravention sera envoyé au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation par le centre national de traitement des infractions de Rennes pour le traitement des amendes.

Quels sont les avantages de ce dispositif ? • Un système sûr, équitable et rigoureux pour toutes les personnes verbalisées, en raison de l’automatisation du traitement des amendes et de leur archivage dématérialisé et sécurisé. • De nouveaux moyens de paiement, notamment par internet ou par téléphone. • Plus de risque de perte ou de vol du timbre-amende sur le parebrise et donc moins de risque d’amendes majorées. Depuis 2005, la police municipale est attentive aux problèmes de stationnement dans la commune, notamment en centre-ville et les agents interviennent régulièrement dans les quartiers, lors de leurs patrouilles de surveillance ou sur réquisition d’un administré signalant une gêne, une anomalie. Les règles élémentaires du Code de la route s’adressent à tous les automobilistes. La verbalisation est bien souvent nécessaire pour les rappeler aux contrevenants.


Une opération éclairage gratuite ! La Police Municipale organise au centre Sécuritest (route de Meurchin) une opération de révision de l’éclairage des véhicules. Les 9 et 10 décembre 2014 (9h-12h / 14h-16h) chaque automobiliste peut bénéficier gratuitement d’un contrôle des phares (coût normal : 17€). Néanmoins, il sera possible pour un automobiliste de verser un don pour le Téléthon. En cette période hivernale où les journées sont courtes, l’expression « voir et être vu » peut éviter au minimum une forte amende en cas de contrôle des forces de l’ordre et au pire des situations dramatiques.

Les travaux en images

Le mode de circulation aux carrefours de la route de Meurchin et des rues du Torjois, Pierre Brossolette, Victor Hugo/Pierre Mendès-France a changé. Depuis fin octobre, des priorités à droite ont remplacé les panneaux « Stop » et « Cédez-de-passage ». La cité des Tabernaux a elle aussi changé son dispositif de circulation. Depuis le 5 novembre, le plan de circulation prévoit désormais un accès et une sortie de la cité par un régime de priorité à droite. Une écluse a été réalisée pour casser la vitesse des automobilistes rue Raoul Briquet.

Depuis quelques semaines, le stationnement de la rue Charles Lancry a été modifié. La concertation menée par la Police Municipale avec les riverains a permis d’établir un stationnement unilatéral permanent, afin justement de fluidifier la circulation dans cette rue. Le Foyer pour Personnes Âgées « Albert Goudin » a bénéficié à l’automne d’un ravalement de ses façades.

9


Dossier

Toute la lumière sur l’éclairage public 1200 candélabres éclairent chaque nuit 37 km de voirie à Wingles. Datant des années 1960, ce réseau devient malheureusement vieillissant. Ainsi, certaines rues ont été récemment plongées dans le noir quelques semaines suite à une panne mettant la patience des habitants à rude épreuve. Mais la vétusté du réseau n’explique pas tout. Une hausse des actes de vandalisme mettent en danger les riverains des rues concernées. Malgré toute la volonté de la Ville, les délais d’intervention pour rétablir la lumière s’expliquent par des démarches administratives (difficulté d’avoir un référent EDF, appel d’offre, commande du matériel…), judiciaires (vandalisme) et le temps d’exécution des travaux. La Ville fait tout son possible pour que chaque Winglois puisse profiter de l’éclairage public. Éclaircissement sur les récents dysfonctionnements.

10

Wingles Action Décembre 2014

Des câbles inaccessibles et vieillissants Ce fut le cas dans le secteur des rues du Calvaire, Arthur Lamendin, Pierre Termier et dans le secteur de la rue Saint-Laurent. La Ville a rapidement pris ses responsabilités en engageant les travaux nécessaires à la modernisation de l’éclairage public. Seulement, les démarches administratives (étude financière, appel d’offre, choix de l’entreprise) et le remplacement des câbles usagés impliquent un temps d’intervention incompressible. Le temps d’intervention rue Saint-Laurent a été plus long car il y a 50 ans, les câbles avaient été enterrés directement dans la tranchée, sans fourreau. L’entreprise a donc creusé sur 200 mètres pour remplacer le réseau hors service par une installation moderne et conforme. A la fin du mois d’octobre après deux mois sans éclairage, les habitants du quartier ont enfin retrouvé la lumière à laquelle ils ont droit.


Penser à l’éclairage de demain «Éclairer mieux, éclairer juste». C’est l’adage de la Ville qui entend poursuivre l’utilisation d’un candélabre sur deux pour réduire la facture énergétique (100 000€ par an). Ainsi, la municipalité a lancé un diagnostic sur l’éclairage public dont le rapport sera connu fin janvier 2015. Les conclusions permettront d’identifier les secteurs où il y a un surplus ou un manque de lumière et d’identifier des pistes d’économie d’énergie en envisageant différentes installations possibles. L’exemple de la cité de la Verrerie La technologie LED est une des solutions. Exemple, une nouvelle cité est en cours de construction à la Verrerie. Les constructeurs ont eu l’obligation de prévoir un éclairage LED mais pas seulement. En effet, un système de détection de mouvement est en cours d’installation. Ainsi, les candélabres ne s’allumeront qu’au passage d’un piéton ou d’un véhicule.

L’ombre grandissante du vandalisme 60 interventions des services techniques en six mois, soit un déplacement tous les 3 jours… Il ne s’agit pas de panne de réseau mais bien d’acte de vandalisme sur les coffrets d’éclairage public. Les dégradations se sont accentuées ces derniers mois puisque de la simple baisse de disjoncteurs (très vite remis en service), les fusibles ont ensuite été volés puis un coffret carrément incendié rue Zéphir Fournier (deux tentatives d’incendie rue Pasteur et Coupignies). Ces agissements constituent un délit prévu dans l’article 322-6 al.1 du Code Pénal. La peine peut aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000€ d’amende. La ville a immédiatement porté plainte pour dégradation de bien public. Les polices municipale et nationale multiplient les rondes pour tenter d’enrayer ces actes qui créent un réel danger pour la population. Le remplacement de ce coffret va coûter au minimum 4000€ à la collectivité et les habitants devront patienter ce mois-ci pour retrouver la lumière. Les coffrets (une quarantaine) seront prochainement équipés d’une ceinture métallique cadenassée pour limiter les tentatives. Les Winglois peuvent signaler toute coupure en appelant les services techniques au 03 21 69 51 42 (laisser un message sur le répondeur la nuit) et la Police Municipale.

11


Jeunesse

Halloween à Bellewaerde, c’était terrifiant ! Cet été, les ados du CAJ ont travaillé pour financer une sortie : ils ont nettoyé des voitures, organisé une bourse aux jouets et participé aux animations du Festirue et du Foxy Festival. Ils ont ainsi été récompensés en visitant pour Halloween le parc d’attraction de Bellewaerde. Accompagnés également des membres de l’association du Secteur Sud-Ouest, les jeunes se sont beaucoup amusés dans des manèges aussi terrifiants que les personnages déguisés en monstres.

Narrer s’apprend et c’est amusant ! Les bénévoles de l’atelier lecture ont profité, le 14 octobre, de la venue de Marie-Françoise Ten, formatrice de l’association « Lis avec moi », pour lire des histoires aux bébés du centre multi-accueil Jacques Prévert. Les neuf seniors inscrits ont ainsi renforcé leur capacité à captiver l’intérêt des tout petits. Cet échange intergénérationnel passionne aussi bien les bénévoles que les enfants férus d’histoires.

Le brevet, premier diplôme dans un parcours scolaire Le brevet des collèges marque la reconnaissance de quatre années de travail. C’est dire si ce papier, qu’il convient de garder à vie, est important dans le parcours scolaire d’un enfant. Le jeudi 6 novembre, le collège Léon Blum a distingué les élèves de troisième de l’année 2013-2014. Avec 77,45% de réussite, les résultats de l’établissement progressent une nouvelle fois ! Didier Hiel, conseiller

général et Maryse Loup, maire de Wingles et suppléante du conseiller ont donc participé avec plaisir à la remise du précieux document. Au cours de cette cérémonie très conviviale, les adolescents ont retrouvé leurs anciens professeurs et l’ex-principale de l’établissement, Mme Bouniord remplacée depuis la rentrée par Mme Coupé.

Animateurs, dépêchez-vous ! La Ville s’apprête à constituer, dès janvier, les prochaines équipes d’animateurs de centres de loisirs pour les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Pour cela, les candidats doivent écrire une lettre de motivation et envoyer un CV directement à Madame le Maire au : 26 rue Jules Guesde - 62410 - Wingles, avant le 31 décembre, date limite des inscriptions.

12

Wingles Action Décembre 2014


Culture

Les Shadows, U2 et Depeche Mode ont enf lammé le Foxy Les plus grands tubes des Shadows, U2, Depeche Mode et les acclamations de la foule résonnent encore dans les murs de la salle Gustave Berthe. Samedi 4 octobre 2014, le Foxy Music Festival a connu une affluence

record. Le groupe Shotgun a repris les mélodies du groupe des années 50, The Shadows. Le groupe belge d’October a enflammé le public fan de U2. Et clou du spectacle, le groupe nordiste de Secret Garden a donné

un récital incroyable de justesse en reprenant les meilleurs tubes de Depeche Mode. Cette édition du Foxy Music Festival restera ainsi gravée pour la qualité des prestations entendues.

La Nature, une œuvre d’art exploitée par les enfants A la maison forestière se cache au fond du jardin un étrange chalet. Ici, tous les mercredis après-midis, Faustine, animatrice au service culturel de la Ville donne rendezvous aux enfants âgés de 8 à 12 ans pour vivre des expériences formidables avec la Nature. L’Atelier Art, Nature et Découverte c’est un peu de magie et beaucoup de sensibilité. Depuis la rentrée, les petits participants ont recréé un système de biodiversité : « On a mis dans un aquarium des plantes

aquatiques et on y fait grandir des puces d’eau, un têtard et même un bébé brochet ! », raconte un garçon. Lorsqu’il fait beau, les adhérents profitent du magnifique écrin de verdure winglois pour effectuer de longues promenades. « C’est un atelier qui participe à la responsabilisation des enfants. Ils manipulent, ils créent, ils apprennent et respectent l’environnement », explique Faustine. Il est encore possible pour un enfant de participer aux animations. Bientôt,

les petits adhérents apprendront à faire de la peinture végétale et fabriqueront des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux.

Coup de coeur du mois « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère (éditions P.O.L.) Le Royaume est une histoire précise et érudite de la naissance du christianisme. Il est aussi, l’approche subjective d’un auteur sur la construction de cette religion. Ainsi, pour appréhender un concept universel, la foi ou la religion, Emmanuel Carrère questionne l’individu pris dans le processus de la construction historique. Dans cette historicité, il y a d’abord Emmanuel Carrère lui-même, comme entrée ou comme introduction dans le christianisme à travers l’expérience et l’intimité d’un catholique pratiquant et assidu, un homme « touché par la grâce » qui pendant trois ans fréquentait tous les jours les églises. Par sa volonté d’exigence et de clarté, il précise chaque fois si l’histoire qu’il raconte tient du certain, du probable, du possible ou de la pure spéculation. Puisqu’en sa qualité de romancier, il se laisse la liberté d’interpréter certaines situations et de combler parfois certaines zones d’ombre à la lumière de son inventivité. 13


Sport

Le sport winglois récompensé La joie de gagner est aussi galvanisante pour un sportif de haut niveau qu’un athlète amateur, en équipe ou en individuel. La volonté de se surpasser est une valeur qui va bien au-delà du cadre sportif. A ce titre, cette valeur mérite d’être récompensée. Le 21 novembre, la municipalité a tenu une nouvelle soirée intitulée Trophées des Sports au complexe sportif Michel Bernard. Cette cérémonie, en présence de Madame le maire et des élus visaient à mettre en lumière les exploits des clubs mais aussi et avant tout la passion des nombreux bénévoles qui chaque semaine s’investissent pour faire briller les champions de leurs associations. Ainsi, JeanPierre Savary, adjoint aux Sports et à la Jeunesse a donc remis en premier lieu des distinctions aux dirigeants de plusieurs clubs.

aux plus jeunes. Dans ce sens, Marie-Chantal Rohée, présidente du Comité régional Nord-Pas de Calais de Gymnastique a décerné le label « Baby Gym » à la Gymnastique Artistique Wingloise. L’association présidée par Josette Roussel a ainsi offert une démonstration au public amusé de voir les petits s’éveiller au monde sportif. Des résultats brillants Ce n’était pas le Festival de Cannes mais l’attente grandissait dans la salle pour savoir qui

serait récompensé d’un trophée. Car face à la profusion de succès des champions winglois, il a été difficile de choisir des gagnants dans chaque catégorie. Cela n’a rien enlevé aux performances des autres athlètes. D’ailleurs, l’esprit final de cette soirée amicale était avant tout la mise en avant du sport en général : démonstrations de tir à l’arc et verre de l’amitié ont conclu cette douce troisième mi-temps.

Un label pour la G.A.W En effet, les bénévoles passent des années à former, accompagner, inculquer des valeurs

En bref Grâce au Passeport Loisirs (25€ par an), les seniors ont la possibilité de pratiquer la gymnastique d’entretien le lundi de 14h30 à 16h et de découvrir d’autres activités physiques le jeudi de 9h45 à 10h30 au Complexe Sportif Michel Bernard. Infos au 03 21 74 61 30 Les inscriptions pour le prochain trimestre (du 5 janvier au 26 mars) du Sport à la carte (10€) sont ouvertes. Attention, le complexe sportif sera fermé 15 jours à partir du 19 décembre. 14

Wingles Action Décembre 2014


Les écoliers au bout de l’effort sportif Encouragés par les copains et copines, les petits athlètes sprintent jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Essoufflés mais heureux, les écoliers (CE à CM2) ont bouclé en moyenne 1,3km lors du traditionnel cross des écoles. Malgré le froid et le vent, tous se sont donnés au maximum de leur capacité. Les parents, venus

nombreux, pouvaient être fiers de leurs enfants. En effet, certaines courses ont offert un suspens palpitant pour déterminer les vainqueurs. Sur le podium, les champions sont acclamés par leurs camarades et récompensés d’une coupe et d’une médaille par les élus municipaux et les représentants de l’Inspection académique.

Les résultats GARÇONS NÉS EN 2003/2004

FILLES NÉES EN 2003/2004

1

Rabehi Lyès / Sophie Berthelot

Maudoux Axelle / Jules Ferry

2

Filali Abdelwakil / Suzanne Blin

Vasseur Manon / Jules Ferry

3

Darque Hugo / Sophie Berthelot

Danis Wendy / Jules Ferry

GARÇONS NÉS EN 2005

FILLES NÉES EN 2005

1

Escouflaire Mattéo / Sophie Berthelot

Ringeval Céréna / Jules Ferry

2

Dilly Noah / Sophie Berthelot

Marteau Alicia / Sophie Berthelot

3

Mortreux Titouane / Suzanne Blin

Creus Maëlys / Suzanne Blin

GARÇONS NÉS EN 2006

FILLES NÉES EN 2006

1

Legay Luka / Sophie Berthelot

Claisse Lucile / Jules Ferry

2

Houilliez Louis / Suzanne Blin

Provotal Soline / Jules Ferry

3

Moussaïd Amine / Suzanne Blin

Rabehi Zélie / Sophie Berthelot

Vie associative

En images Le tango était à l’honneur au thé dansant organisé par l’association Danse et Plaisir le 28 septembre à la salle Gustave Berthe.

La country à Wingles, on aime ça ! Le 15 novembre, 180 danseurs ont participé au bal organisé par l’association « Les Volontaires ».

L’harmonie municipale a joué à l’Eglise Saint-Vaast pour la traditionnelle messe de la SainteCécile le samedi 22 novembre.

15


Vie associative

S.E.A.L.S joue mais ne fait pas la guerre Quels sont ces clowns habillés en militaires ? Lors du Festirue sur le thème du cirque, d’étranges militaires ont circulé dans les artères principales de la ville durant toute la journée. « Vous faites partie du plan Vigipirate » demandent les Winglois médusés  ? Il faut dire qu’avec leurs rangers, leur uniforme et leur arme, certes factice, mais très bien répliquée, il y a de quoi se méfier ! Et pourtant, ce 14 septembre 2014, le stand de présentation de cette association dénommée S.E.A.L.S a cartonné ! De la stratégie et du fair-play L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique. Pour cette raison, ce jeu est interdit au moins de 18 ans. Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie : capture du drapeau ennemi ou protection d’un VIP… « Il s’agit d’un jeu où les mots d’ordre sont sécurité, fair-play et amusement. Nous ne tirons jamais sur un adversaire à proximité, même avec nos équipements de protection. Il suffit de dire qu’un adver-

saire est touché pour qu’il s’avoue vaincu » assure le vice-président de l’association Nicolas Delplace. Les joueurs se retrouvent tous les dimanches sur le terrain du circuit Jean-Paul Lehoucq. «  Nous sommes enviés car peu d’associations airsoft disposent de 13 hectares pour s’amuser  », explique Jean-Paul Lestoquoy, le responsable communication. La main sur le cœur plutôt que sur la gâchette

Wingles les 5 et 6 décembre. Le dimanche 14 décembre, le public pourra se rendre à la base nautique pour essayer une partie d’airsoft. En contrepartie, il faudra ramener un jouet qui sera remis ensuite aux Restos du cœur. Enfin, une journée portes ouvertes sera organisée en janvier. Les airsofteurs ont ainsi choisi le front du cœur plutôt que le front des combats !

Les passionnés majeurs de jeux vidéo de stratégie militaire pourront passer du virtuel au réel en rencontrant les membres de l’association lors du Téléthon à

Une palette d’œuvres des Artistes Indépendants ! Le Groupement des Artistes Indépendants a tenu son exposition automnale. A la salle des Baladins, du 2 au 10 octobre, les peintres ont proposé différents styles et techniques : portrait, paysage, objet… Lors du vernissage, l’atelier d’écriture de la bibliothèque municipale s’est joint à la manifestation en proposant des textes inspirés directement des tableaux. Et nouveauté cette année, les adhérents ont souhaité s’inscrire dans les commémorations de la Première Guerre Mondiale en illustrant leur ressenti de la guerre. Leurs œuvres ont une nouvelle fois été exposées au public lors de l’exposition sur la Guerre 14-18 (voir P7).

16

Wingles Action Décembre 2014


Quotidien

Avant l’hiver, révisez vos appareils de chauffage L’actualité wingloise en novembre a rappelé combien il était important d’entretenir ses appareils de chauffage une fois par an. En effet, une chaudière mal entretenue peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit de la première cause de mortalité par toxique en France. Incolore, inodore et sans saveur, le CO est donc particulièrement dangereux. La prévention au cœur de l’action

de disparition des troubles. Enfin, n’oubliez pas que la prévention est encore le meilleur remède. Faites vérifier régulièrement vos installations (chaudière, chauffe-eau…). Respectez scrupuleusement le mode d’emploi des appareils à combustion (chauffages d’appoint, groupes électrogènes, appareils à gaz). Pensez également à aérer votre logement au moins une fois par jour, pendant dix minutes, de manière à bien ventiler les pièces.

Tous les combustibles (charbon, gaz, pétrole ...) dégagent du monoxyde de carbone. En se fixant sur l’hémoglobine en lieu et place de l’oxygène, le CO provoque une asphyxie. Le fait de respirer ce gaz entraîne donc maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, grande fatigue, perte de conscience ou bien encore paralysie, l’évolution entre le premier et le dernier de ces symptômes pouvant être très rapide. Si vous ressentez ne serait-ce que l’un de ces malaises, pensez au monoxyde de carbone ! Arrêtez vos appareils (de chauffage, notamment), ouvrez les fenêtres et consultez votre médecin, même en cas

Un week-end à Disney grâce à l’Union Commerciale et Artisanale A l’approche des fêtes, c’est le moment de tenter sa chance ! Du 2 au 12 décembre, les commerçants adhérents de l’Union Commerciale et Artisanale de Wingles proposent leur quinzaine commerciale. Un jeu, gratuit, permettra de remporter de nombreux lots. Les résultats seront révélés le 12 décembre à 20h, au local situé face à la caserne des pompiers.

Cette année, le gros lot offrira, à deux chanceux, un week-end au parc Disneyland ! Il y aura également des repas offerts, une paire de lunettes de soleil de grande marque, des forfaits coupe de cheveux et autres réductions et surprises dans vos commerces winglois. Alors à vos courses, prêts, gagnez !

17


Quotidien

Agenda

Mariages

Les 6 et 7 décembre

Félicitations aux heureux mariés

Samedi de 14h à 20h, Dimanche de 10h à 18h place du champ de foire

Marché de Noël, bourse aux jouets et Téléthon

Samedi 6 décembre 11h - Salle des Baladins

Cérémonie de remise de grades, par les Sapeurs-Pompiers de Wingles 14h - Salle Leclerc

Remise des colis de Noël, par les Médaillés du Travail 14h - Salle Jean Steffe

Expo vente, par le Club Féminin.

Sylvain Tredez et Sergine Tredez

Angélo Guido et Annie Tasiemski

Ismaël Schubert et Véronique Vijvermans

Julien Blondel et Céline Canipet

Dimanche 7 décembre 14h - Salle des Baladins

Arbre de Noël, par les Familles Nombreuses de Wingles

Vendredi 12 décembre 17h - Salle des Baladins

Marché de Noël, par les Petits Blum

Samedi 13 décembre 14h - Salle Gustave Berthe

Arbre de Noël, par la G.A.W.

Dimanche 14 décembre 14h - Salle Europa

Arbre de Noël, par Wingles Couture

Les 20 et 21 décembre

14h - Complexe sportif Michel Bernard

Concours de tir à l’arc qualificatif au championnat de France, par l’Arc club winglois

Samedi 20 décembre

14h - Complexe sportif Michel Bernard

Tournoi de futsal, par le SCPPW 20h - Église Saint-Vaast

Concert de l’Harmonie Municipale

Anniversaires au FPA La Ville souhaite un joyeux anniversaire en septembre à Odette Laloux, Stéphane Brissy, Odette Delplanque et Gilbert Veniat (absent)...

2 et 4 janvier

15h - Salle Gustave Berthe

Loto, par Wingles Avenir

Dimanche 11 janvier 15h - Salle Gustave Berthe

Loto, par Wingles Athlétic Club

Vendredi 16 janvier

18h30 - Salle Gustave Berthe

Cérémonie des Vœux du Maire

Samedi 24 janvier

8h - Complexe sportif Michel Bernard

KID’S ATHLE, par Wingles Athlétic Club

18

Wingles Action Décembre 2014

...et en octobre à Arlette Garot, Lucienne Leroy, Paulette Druelle, MarieLouise Brabant, Juanita Lewendoski et Charles Galby.


Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale.

Tribune Osons Wingles autrement (majorité municipale) Cette dernière tribune de l’année est pour nous l’occasion de tirer un bilan de notre action depuis l’élection municipale de mars 2014 par laquelle vous nous avez majoritairement accordé votre confiance. Notre équipe est guidée par une volonté ferme de construire votre ville de demain. Depuis huit mois nous avons traité un nombre important de problèmes de voirie : assouplissement des ralentisseurs, suppression du sens unique de la Fourche du Bosquet, réorganisation du parking de la Poste, modification de la signalisation rue de Meurchin et à la cité des Tabernaux, recul des barrières bleues rue du 8 mai 1945... L’entretien de notre patrimoine n’est pas seulement urbain, il est aussi historique. La Ville s’est fortement mobilisée pour le centenaire de la guerre 14-18 en rénovant d’abord ses monuments aux morts, puis en soutenant les associations dans leur programmation culturelle : spectacles d’Actio, de Danse et Plaisir, expositions des Artistes indépendants, du Comité Historique et Généalogique Winglois. De plus nous avons pleinement consciences que les besoins de la population grandissent et que nous devons y faire face avec moins de moyens compte tenu de la conjoncture économique. En effet les dotations de l’État aux collectivités baisseront mais il n’est pas question pour nous d’augmenter la part communale des impôts locaux. Nous avons même donné un coup de pouce aux Winglois en supprimant la Taxe d’aménagement sur les abris de jardin et en réduisant de 5 à 2% celle sur les nouvelles constructions. La Ville s’inscrit désormais dans un projet de territoire commun, nouer des partenariats et chercher toutes les subventions possibles pour concrétiser nos nombreux projets utiles à l’amélioration de la vie dans notre commune. Dans ce sens, votre maire, Maryse Loup, s’investit toujours davantage dans sa mission de Vice-Présidence à la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin. « Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté ». Le groupe « Osons Wingles Autrement » vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Le renouveau Winglois Bonjour, l’équipe du Renouveau Winglois, vous souhaite de pouvoir aborder prochainement et dans les meilleures conditions, les fêtes de fin d année, bien que la conjoncture ne s’y prête pas pour tous. Prochainement, les illuminations vont apparaître dans notre ville, mais à l’instar de cette louable action, certains riverains hors centre-ville, n’en bénéficiant pas, évoquent une certaine forme de disparité, nous utilisons cette tribune pour remonter le mécontentement de ceux qui sont confrontés à des pannes répétitives de l’éclairage public. L’hiver arrive, les journées sont de plus en plus courtes, la nuit tombe de plus en plus vite, il n’est pas rare dès 18 h de se retrouver dans des rues sombres, voire non éclairées, résultat : plus un passant, des volets fermés et pour ceux qui travaillent, le retour à la maison est rapide, car ne nous le cachons pas cette atmosphère n’est pas sécurisante voire même, propice à la délinquance. Nous avons remonté en mairie, un mécontentement venant surtout de personnes âgées ou à mobilité réduite concernant la suppression des containers qui se trouvaient au milieu des cimetières. La remarque a été prise en compte et sera étudiée. Nous en profitons pour émettre une proposition, si la volonté est de ne pas laisser en évidence des containers disgracieux, on pourrait installer des box afin qu’ils ne soient plus visibles, tout en respectant l’environnement. Comme vous, au vu des modifications, suppressions .., effectuées, comme cela été le cas sur les dos d’âne, le carrefour du bosquet, la signalisation, les barrières .., nous ne cherchons pas à trouver un responsable, mais espérons seulement que les mêmes erreurs ne seront plus reconduites sur les futurs projets, que cela soit sur les infrastructures, le réseau routier, etc. Nous rappelons que le souci de faire des économies passe avant tout par une bonne réflexion. Concernant la mise en place des rythmes scolaires et pour répondre à ceux et celles qui nous ont contactés, nous ne manquerons pas de solliciter la majorité en début d’année concernant les retours d’expériences : avantages, inconvénients et désagréments. Le renouveauwinglois@gmail.com, permanences les 1er et 3ème vendredi du mois à la Salle n°3 du foyer STEFFE à partir de 17h30

En avant pour l’avenir de Wingles Nous n’entamerons pas notre tribune par « quelle déception », contrairement à celle de la majorité à notre égard dans le précédant Wingles action, mais par : NOUS SOMMES HEUREUX oui, nous sommes heureux d’avoir alimenté la totalité de la tribune du groupe osons Wingles autrement. Heureux car visiblement la majorité n’avait, à priori, rien à annoncer aux Wingloises et Winglois. Nous souhaitons tout de même revenir sur un point, celui des « 4 démissions » annoncées par la majorité. En fait il s’agit de 2 démissions une pour raison de santé et l’autre pour raisons professionnelles. Nous avons le regret de vous annoncer qu’en ce qui concerne les deux autres « démissions », ces personnes sont toujours dans le groupe d’En avant pour l’avenir de Wingles. Autre précision contrairement à la majorité, nous ne sommes pas un groupe politique, En Avant pour l’Avenir de Wingles s’est engagé dans la campagne sans étiquette. Nous nous pencherons à présent sur les propos mentionnés par la majorité dans l’éditorial N° 179. En effet nous nous posons la question de savoir en quoi, un rassemblement d’élus PS dans notre ville participe t-il au rayonnement de celle-ci. Nous sommes à même de penser que les Wingloises et Winglois attendent autre chose que des rassemblements entre « amis ». D’ailleurs, serait-il possible de connaitre le réel coût de cette manifestation? Vous souhaitiez, Madame le maire, que nous fassions des propositions concrètes, en voici une assortie d’une question. - La gratuité jusque 16 h 30 de la prise en charge des enfants scolarisés à Wingles. Les écoles publiques sont gratuites, elles doivent le rester ! - Les nouveaux rythmes scolaires ont débuté en septembre et à ce jour aucun réglement concernant les récréatives n’a été rédigé. Qu’en est-il? Un petit détour par l’allocution télévisé du Président de la République ce 6 novembre. Comment un chef d’état peut-il échanger durant une heure trente sans faire la moindre proposition concrète pour l’avenir de son pays ! Pour conclure, sachez que si la majorité ne souhaite pas recevoir de leçons de notre part, nous nous passerons de toutes évidences des leurs. « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres. » Diderot N’hésitez pas à nous joindre par mail enavant.avenirdewingles@orange.fr

19


Wingles Action - Décembre 2014 / N°180  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you