Page 1

Numéro 174 Février 2014

Actualité

La cérémonie des vœux du maire rend hommage aux héros

La Ville vous aide à tenir vos résolutions pour 2014 Page 3

Le Réseau d’Aide et de Solidarité déstocke Pages 11

Quelques gestes pour préserver l’eau Page 12


Sommaire Actualités Wingles, ville d'accueil



La cérémonie des vœux du maire rend hommage aux héros

3 4-5

Environnement

Culture

Quelques gestes pour préserver l’eau 12

Les enfants de la chorale ont chanté Noël

Les rendez-vous 2014 d’Eden 62

12

15

Jeunesse La magie de Noël dans les écoles

13

La Saint-Patrick c’est pour bientôt ! 15 La bibliothèque recommande « Le Quatrième mur » de Sorj Chalandon

Élections municipales et européennes : toutes les infos pour pouvoir voter 6 Deux couples en or

7

Le Salon Artena voit grand

8

Conseil municipal du 19 décembre 2013

9

Le restaurant scolaire à l'heure antillaise

13

Sport

Rapport sur l'eau en 2012 : pas de danger mais des précautions 10 La Bretagne, ça vous gagne !

Vie Associative Le Noël des associations

Le championnat de France de tir à l’arc pour cible  14

11

16

Quotidien Pourquoi fait-on des crêpes pour la chandeleur ?

17

Agenda

18

Tribune

Des vacances d'hiver sportives

16

18-19

14

La prochaine permanence de M. le Maire se tiendra le lundi 24 février 2014,de 14h à 16h en mairie et ce, sans rendez-vous. Pour un plus grand confort, il est possible de fixer un rendez-vous auprès du secrétariat.

Mentions légales Editeur Mairie de Wingles - 26, rue Jules Guesde - BP 60065 - 62410 Wingles Représentée par Gérard Dassonvalle, Maire.

Directeur de publication Gérard Dassonvalle, Maire.

Imprimeur

L’Artésienne - Rue François Jacob - BP 99 - ZI de l'Alouette - 62802 Liévin Cedex

Date de parution

Janvier 2014 - Gratuit, dépôt légal à parution

2

Wingles Action Février 2014


Actualités En Bref • La vente de tickets pour le mois de mars 2014 à la restauration scolaire aura lieu du 10 au 15 février 2014. • Le portique installé rue de la canarderie sera mis en service à partir du lundi 3 février. A cette date, il ne sera plus possible pour un véhicule mesurant plus de 2m20 d'emprunter cette voie. • Dans l'agenda municipal, une erreur de numéro de téléphone s'est glissée. Pour joindre les Restos du Cœur, il faut composer le 06 73 96 64 15. • Le SIVOM d'Insertion tiendra une réunion d'information le jeudi 20 février à 9h30 sur le recrutement d'une formation aux CACES 1/3/5 . Renseignements au 03 21 08 62 95.

Wingles, ville d'accueil Le 15 février 2014, la Ville souhaite la bienvenue aux bébés nés en 2013... La municipalité renouvelle sa volonté de célébrer les naissances de bébés winglois en 2013. Cette cérémonie aura lieu le 15 février 2014 à 16h. A cette occasion, les élus planteront symboliquement un chêne à l’espace vert du restaurant scolaire et de la crèche. Les participants pourront également visiter les deux structures. Les parents concernés par la manifestation sont priés de confirmer leur présence auprès d’Isabelle Midavaine (26 rue Jules Guesde ou au 03.21.08.69.00). ... et aux nouveaux Winglois, le 7 mars 2014 Les nouveaux Winglois (c’est-à-dire les personnes extérieures qui ont emménagé sur la commune en 2013), vont prochainement recevoir une invitation de la Ville pour une cérémonie conviviale qui aura lieu le vendredi 7 mars à 19h en Mairie. Après une petite présentation de Wingles, les élus répondront volontiers aux interrogations des nouveaux arrivants et partageront un verre de l’amitié.

La Ville vous aide à tenir vos résolutions pour 2014 A chaque 1er janvier, tout le monde est rempli d’intentions pour démarrer l’année du bon pied. Et pourtant, il est difficile de tenir les promesses dans la durée. Wingles Action vous donne des astuces pour vous aider dans vos démarches. Faire régime / faire du sport  : Perdre du poids nécessite une alimentation équilibrée et de la pratique sportive régulière. De nombreuses associations sportives vous accueillent dans les différentes structures sportives de la ville. Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes de marche quotidienne. C'est exactement le temps qu’il faut pour effectuer un tour de la base de loisirs Marcel Cabiddu ou du Val du Flot, deux écrins de verdure.

Devenir plus écolo : Régulièrement des articles sont proposés sur la page dédiée à l’environnement dans ce journal. Et ce mois-ci, si vous commenciez par l'eau ? (voir page 12) Voyager  : Un rêve possible à condition de ne pas oublier son passeport ! Penser à vérifier la date de validité de la pièce d’identité. Le service État civil se tient à la disposition des routards qui souhaiteraient ainsi renouveler ce document pour dépasser les frontières européennes.

professionnel. Renseignements au 03 21 37 24 80. Le SIVOM d’insertion (rue Voltaire) accueille toute personne de plus de 26 ans pour l’aider dans ses démarches de recherche d’emploi : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, ateliers, consultation des offres disponibles… Renseignements au 03 21 08 62 95.

Trouver un emploi : Deux structures à Wingles écoutent et aident les demandeurs d’emploi. La mission locale (rue André Pezé) informe, oriente et accompagne les 16-25 ans dans la construction d’un projet 3


Actualités

La cérémonie des vœux du maire rend hommage aux héros

L’héritage de Nelson Mandela

Dans son propos liminaire, le maire a également rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013. Enfermé pendant 27 ans en prison pour ses convictions, il a dédié sa vie à la lutte, toujours de façon pacifique, contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid). Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela est devenu président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays. La Ville a décidé en Conseil Municipal d’attribuer son nom à une rue près du site de l’ancienne école Emilienne Moreau, une fois l’aménagement d’un futur lotissement.

4

Wingles Action Février 2014

« Je formule le vœu que l'année 2014 soit le point de départ d'un mouvement et d'une prise de conscience planétaires qui perdureront bien au delà des commémorations, et qui propageront la solidarité et la coopération entre les peuples comme une solution à la mondialisation. » L’année 2014 marque le lancement, à l’échelle nationale et internationale, des actions commémoratives du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population, le premier magistrat, Gérard Dassonvalle, a fortement accentué son discours sur le devoir de mémoire. Devant plus de 350 personnes - dont les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des présidents d’association et surtout

Claire et Daniel Duez ont interprété "Mandela Day" de Simple Minds

l’invité d’honneur Yves le Maner, Directeur de la mission « Histoire, Mémoire, Commémorations » au Conseil Régional Nord-Pas-deCalais -, le maire a rappelé tous les enjeux liés aux commémorations du Centenaire de la Grande Guerre : « Avec 55 projets labellisés par la Mission du Centenaire, le Nord-Pas-de-Calais est parmi les régions les plus engagées dans ces commémorations […]. Rénover les sites historiques, améliorer l'accueil des touristes pour que cette terre de France sur laquelle plus de 70 pays ont combattu, redevienne le lieu où touristes français et étrangers redécouvrent leur histoire et la mémoire de leur pays. […] L'enjeu est également économique. En 2011, il y eut près de 7 millions de visiteurs par an sur les sites mémoriels des deux guerres en France, parmi lesquels 45% d'étrangers. Le tourisme de mémoire, c'est en quelque sorte le volet économique de ce Centenaire. Nous avons là


une occasion unique de mettre en valeur notre patrimoine, de développer des activités nouvelles et de créer des emplois ». Ce message fort a pris encore un peu plus d’envergure grâce à la surprise réservée par l’invité d’honneur. En effet, Yves Le Maner, ancien directeur de la Coupole d’Helfaut a montré en exclusivité, des images inédites de la Guerre 14-18 dans la région. Ainsi, dans le public, nombreux

sont ceux qui ont reconnus des décors familiers. Les commentaires passionnants de l’historien ont touché et sensibilisé les Winglois. Pour le remercier de cet exposé poignant, M. le maire a ainsi remis à Yves Le Maner les deux livres relatifs à l’Histoire de Wingles écris par Julienne Gaillard et Maurice Larivière, "60 années de vie wingloise", "Si Wingles m'était conté".

Deux personnalités wingloises à l’honneur L’émotion était palpable. Le public a longuement applaudi le dévouement de Joëlle Ruelle et Gilles Garot, récipiendaires de la médaille d’honneur de la ville décernée par le maire, Gérard Dassonvalle. En effet, d’une façon différente mais avec la même force et courage, ils ont démontré un attachement sans faille aux Winglois dans la détresse.

Joëlle Ruelle est une bénévole infatigable du Réseau d’Aide et de Solidarité. Depuis plus de 20 ans, elle est présente à chaque distribution de colis. « Le bénévolat est une force majeure de la société civile qui rend le monde plus humain […] l'engagement de Joëlle Ruelle crée en effet du lien social et est donc source de paix sociale » a déclaré avec respect, le premier magistrat.

été très précieuse durant toutes ces années, notamment lors d'interventions particulièrement spectaculaires et périlleuses telles que cette fuite de grisou mémorable sur le carreau de la fosse 7 qui a duré sept jours ou encore sur la catastrophe de Nitrochimie. Gilles Garot a donc bien mérité l’ovation des Winglois présents au complexe sportif Michel Bernard.

Puis, c’est toute une caserne de pompier qui a rendu hommage à son Capitaine Gilles Garot, parti en retraite en 2013. Car si le Centre de Première Intervention de Wingles existe encore aujourd’hui, la population le doit en grande partie à son défenseur le plus farouche. Son expertise durant 35 ans aura 5


Actualités

Élections municipales et européennes : toutes les infos pour pouvoir voter Les élections municipales ont lieu tous les six ans et se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. En ce qui concerne Wingles, elles seront marquées par une innovation. En effet, les électeurs désigneront, à l’aide d’un seul bulletin de vote, leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires qui siégeront à la CALL (désignés auparavant par le Conseil Municipal). Les élections européennes auront lieu en France le dimanche 25 mai 2014. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre.

En 2014, les Winglois se rendront dans les différents bureaux de vote pour deux élections. Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de la ville éliront leurs prochains conseillers municipaux, leur maire, et nouveauté, leurs conseillers communautaires. Le 25 mai 2014, il faudra ensuite retourner aux urnes pour choisir le député qui siégera au Parlement européen. Voici quelques informations pour pouvoir voter en toute tranquillité les jours J. Comme indiqué sur le plan ci-dessous, les électeurs se rendront dans l’un des six bureaux de vote de la ville selon leur proximité avec leur adresse. Ces bureaux sont valables pour les deux élections. A l’heure actuelle les horaires ne sont pas encore déterminés.

Pour pouvoir voter aux deux élections, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité en plus de la carte d’électeur : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse avec photo, délivrée par la SNCF… Les nouveaux inscrits sur les listes électorales (avant le 31 décembre 2013) recevront leur carte d'électeur par courrier avant les élections de mars.

r Clai

du m min Che

s arai

du Rue

Quelle pièce d’identité présenter pour pouvoir voter ?

rt

e Ru

Fo du min C he

de

la

ry

eD o le t

e Ru

Ét

d ’eau

re

Rue Pierre Loti

Ve rre rie

La procuration

mus rt Ca

or Vict Rue

Hu g

o

ie

Ru e

de l

’Él ec

tro

lys e

du

steu r Rue Pa

de s

At el

i er sC

en

tra ux

Alb

D165

ezé éP

ue liq a R é p ub

4. Salle Europa 5. Ecole Auriol-Joly 6. Foyer Jean-Steffe

lat

up

tD

Rue de St-Étienne

e Ru Ru e

de in em e Ch l’Épin

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible les jours de vote, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. Il est possible de remplir une procuration au commissariat de police de Lens ou au tribunal d’instance de Béthune. La personne mandatée devra alors présenter une pièce d’identité de la personne absente ainsi que le coupon de procuration le jour du vote. er

e air al v uC ed Ru

a

Rue Michelet

Aven ue de la

Albe

Cl ai riè re

ndr

Ca di x

a

us m

nn

t ze

A Rue

pis

Ru e

Rue Augu ste C aten ne

he ra t

Ru e

uet B o sq du

Fou

45 19

Ru e G Sa eo nd rg e

e

i ma

Ru Cla e Ju re les tie

Ru

11 18 du 19 ne e re ia Ru mb Ur x ve e iau No Ru Sorr

Rue de Bourgo gne

x

8 du

Chemin de Lens

u ed Ru ois Torj

es

or ct He z e lio Ru Ber

5

ceau

el ed Ru

m La

e

Route de Wingles

Wingles Action Février 2014

e ierr e P tte Ru ssole Bro

arts mp Re es

u r e ll e des To Ru

n

ez din en am rL

sp ier re

on ym Ra

tic

po n

Ge

Bi

A l b er

e de l

au

be

e Ru

s Ju

Du

e Ru

s ge or

Ru

rgie tallu Rue d la Mé e

e

la

Lé on

2

d l lan

ier erm eT ierr

o gr len Sa

Ro

D165

6

Ru e

Ru

e

Ru e

o in R

aG el ed Ru

Rue de Meurchin

Rue a tC

e ab Mir

r ge Ro

ile au

t

N47

a Rom Rue

e Ru

Sénéchal le

t ue

Bo

e

eP Ru

is ou eL Ru

riq

s de ols e Ru sign s Ro

Ru e

ett s ol ros

Ru e

Rue du Docteur Roux

Cléme n

e Ru

e ranc le F ato

ric dé in

94

n

te Pin

An

é Fr p e Ru Cho

e

u rth

l éra

Liste des bureaux de vote 1. Mairie 2. Ecole Léon Blum 3. Ecole Sophie Berthelot

Rue d

Rue des Créneau

rc cle Le

es

de

s de e ns Ru inso P

s

rs nie eu sM de

é uG ed Ru

lB ou Ra

a ar rb

tte ue Alo

e Ru

rg eo

e Ru

Ba

e Ru

h rc

eG Ru

lva Sa

r do

dé en All

R ue

i1

e la ed e Ru ulett Me

rt da

e Ru

s de

sly

eA Ru

Bo

e Ru

e Ru es

Ba

ne en uli rd eJ Ru Gailla

ph se Jo

5

u cq Ja e rel Rue Ru B Ge Bras orges sens

1

ma Ru e d u 8

ile Ém

B rre Pie

ch

d rar

Ce

e Ru

de e Ru voie Sa

s de lles e Ru nde o Hir

ie abr

ce Pla

ar

ce en ers sid nd Ré s A de

G Rue

ri l Pé

e7

ne isi Bu

is

Jules Guesde Rue

Fos s

s re

r to

e la

ale ntr

è Fr es ed Ru

d’A

ed

e Ru

Vol Rue taire

u e d on Ru Avrill re Pè

3

e Ru

Rue d

Év

e

olm

Dau

t ren

eC ed Ru

Ru e o d u D o nj

F lo

de e e gn Ru pa am

Ch

e enc nier sid Ré d Gre an Fern

Rue

s nie pig ou

t en ur La

e Ru

le tra en

C de e e Ru ergn uv d’A

c lsa

C ce Pla

e Ru

i né

Ru

’A ed

Ave nu

ro

h up Da

e

in ra

u To

4

lfred Rue A

r

uP

du

de

ouves sD de

Ca c

e Ru

nie

Ld

e Ru

etz

e Ru

Jean Rue lin Mou

ge ran ag

ZA

n et

de e e Ru rain r Lo

t ain

ois nç ra nd e F ra Ru itte M

eS Ru

s de e es Ru ndr Fla

t ar

Rue du Langue doc de e ce Ru ven o Pr

die an rm No R de Bre ue e ta de gn Ru e

de e ie Ru ard Pic

u cq Be

eM

du

e in ta pi Ca

e Ru jou n d’A

e Ru

du

ed Ru

e Ru

ais ar M

vis

Ca m ile

Bl

Ru e

oL Lé

ed u P ro n e t

Pr on

et

N47

net Beug mir asi eC Ru

6

ur Fo

du 19 Rue 1962 Mars

du

ce den t Rési Molle y Gu

ir ph Zé

ZA L

e Ru

Ru

é -L nt Po

ali

e Ru

e Émil Rue

Chemin du Halag e

e eri rd na Ca

nc La es

g l’É de

rl Cha Rue

e Ru

Cité des Acacias

c an

ne hè st So oix e cr Ru La

de

Ly on

e Ru

de

Br

el ux

le

s


Deux couples en or Fin décembre et début janvier, deux couples winglois ont fêté leurs Noces d’Or. La Ville a pris plaisir a célébrer tout d’abord l’union de Mauricette et Raymond Druelle. Tous les deux voisins, ils se sont rencontrés en 1962 et sont rapidement tombés amoureux, au point de célébrer le mariage le 6 juillet 1963 à Wingles. Un mariage fructueux puisque le couple a eu la joie de donner naissance à 8 enfants ! De quoi ressentir beaucoup de chaleur humaine au domicile des seniors, lieu où s’est déroulé la cérémonie. Et pour commencer l’année 2014 de la meilleure des façons, les élus ont procédé au renouvellement des vœux de Bernard et Colette Fruleux. Pour eux aussi, tout est parti d’une affaire de voisinage. Bernard a en effet emménagé en 1962 chez sa sœur aînée MarieAntoinette, voisine de Colette. Le couple s’est donc marié le 4 janvier 1964 et a eu trois enfants. Désormais Colette et Bernard profitent de la vie  : jardinage, promenades du côté du marais, et escapades à Bormes-lesMimosas ou à Saint Gabriel.

La validité de la carte d’identité portée à 15 ans Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les CNI délivrées à des personnes mineures conservent en revanche une durée de validité de 10 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (uniquement pour les personnes majeures), la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche de votre part. En effet, la date de validité inscrite sur la carte n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans. À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées. 7


Actualités

Le Salon Artena voit grand T - TERROIR - N ATU ANA TIS RE AR

Les 1 er et 2 mars 2014, le Salon ARTENA (anciennement Salon de la Nature et la Foire commerciale) inaugure le printemps avec pas moins de 80 exposants au complexe sportif Michel Bernard. C’est presque deux fois plus que l’an passé. En effet, forte de son succès populaire (1500 visiteurs en 2013), la manifestation pousse les murs du complexe. De nombreuses animations auront lieu à l’extérieur. Cette sortie gratuite proposera toujours de nombreuses animations ludiques et pédagogiques sur les thèmes

de la Nature et de l’Artisanat. Les enfants approcheront et pourront toucher des animaux tandis que les parents pourront déguster les produits du terroir.

La Ville accueille toujours des exposants, notamment des artisans dont le métier est en rapport avec la Nature ou la préservation de l’Environnement. Renseignements et inscriptions au 03 21 08 69 00 auprès d’Isabelle Midavaine. Le programme complet sera révélé dans le prochain Wingles Action

Attention au monoxyde de carbone Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.. Pourtant, certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, 8

Wingles Action Février 2014

gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Difficilement détectable, l’intoxication se traduit par des maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires… Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples : • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. • Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants. • Appeler les secours : 18 pour les pompiers ou 15 pour le SAMU. • Ne réintégrer les locaux qu’après

le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.


Conseil municipal du 19 décembre 2013 : des subventions exceptionnelles Lors du dernier Conseil municipal, les élus se sont réunis pour voter une série de délibérations. Subventions exceptionnelles aux associations A l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement pour le versement des subventions suivantes :   Associations Judo club Groupement des artistes indépendants winglois Amicale des anciens sapeurs pompiers Jeunes sapeurs pompiers Club féminin

Montant 630 € 75 € 75 € 125 € 75 €

Steelwood

150 €

Danse et Plaisir

125 €

VMPW

125 €

Les Anna-lee’s Harmonie municipale Association des décorés de la médaille d'honneur du travail Amicale du personnel des services municipaux de Wingles

269,10 € + 125 € 125 € 75 €

75 €

Les amis de Berthelot

150 €

SEALS

125 €

Réseau d'Aide et de Solidarité

Total Général

965 €

3 289,10 €

La Ville se porte garant pour LTO Habitat et Pas-de-Calais Habitat

Maire, a demandé le bénéfice de la protection fonctionnelle des élus.

LTO Habitat va mener une opération de réhabilitation de 44 logements à Wingles, rues d'Artois et Saint-Laurent. La Ville a décidé d’accorder la garantie communale pour un prêt de 2 118 044 € destiné à financer ce projet. Cette décision a également été appliquée pour Pas-de-Calais Habitat qui a demandé la garantie communale pour un emprunt de 2 037 597 € destiné au financement de l’acquisition en VEFA de 20 logements à Wingles, Avenue de la Verrerie, Résidence Murano.

En effet, l'élue estime que la tribune du groupe Wingles pour tous, intitulée Comme on vous l'avait déjà écrit, c'est la fête à la mairie ! - parue dans le numéro 171 de Wingles Action du mois de novembre 2013 - comporte des propos diffamatoires et injurieux susceptibles d’être portés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette action pourrait concerner les responsables de cette publication, M. Jean-Didier Lamour (représentant du groupe Wingles pour tous) et M. Gérard Dassonvalle (directeur de la publication), pour ne pas avoir retouché le texte comme le prévoit la loi de 1881 sur les délits de presse. Ainsi, ils ont également demandé la protection fonctionnelle au même titre que Maryse Loup.

Demande de protection fonctionnelle pour Mme Maryse Loup, M. le Maire et M. Jean-Didier Lamour L'article L2123-35 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que : « La commune est tenue de protéger le maire ou les élus municipaux le suppléant ou ayant reçu délégation contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion ou du fait de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté ». Dans un courrier adressé à M. le Maire, reçu le 19 novembre dernier, Mme Maryse Loup, Adjointe au

Après débat, les membres de l'assemblée se sont prononcés contre la demande de protection fonctionnelle de Mme Maryse Loup (13 voix pour, 15 contre)  . En revanche, les demandes de protection fonctionnelle de M. Gérard Dassonvalle (15 voix pour, 13 contre) et de M. Jean-Didier Lamour (14 voix pour, 13 contre et 1 abstention) sont accordées.

9


Actualités

Rapport sur l'eau en 2012 : pas de danger mais des précautions Veolia a transmis son rapport annuel sur la qualité et le prix de l’eau sur la commune. Les élus ont validé ce rapport lors du Conseil municipal du 19 décembre 2013. Ainsi, dans le cadre du contrôle officiel réalisé par l'Agence Régionale de la santé sur l'eau distribuée, les résultats d'analyses concluent à une bonne qualité bactériologique et physicochimique de l'eau distribuée avec 100% de conformité. Présence de perchlorate : pas de danger, juste des précautions A propos des perchlorates, le taux pour l’année 2012 sur la commune de Wingles est de 9,4 μg/L. Le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes sur le territoire régional en date du 25 octobre 2012. Ainsi, la cité est concernée par la restriction portant sur l’interdiction de préparer des biberons avec l'eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois. Par mesure de sécurité et pour rassurer les familles, les biberons, utilisés à la crèche Jacques Prévert, sont exclusivement nettoyés, rincés et stérilisés avec de l’eau en bouteille. De même, les plats moulinés sont uniquement préparés avec de l’eau en bouteille.

10

Wingles Action Février 2014

Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter. Voici en quelques réponses aux préoccupations principales : D’où viennent les perchlorates ? L’hypothèse principale, comptetenu du passé historique de la région, serait que cette pollution spécifique provienne des nombreuses munitions tirées lors de la première guerre mondiale. Quel est l'impact de l'ingestion de perchlorates sur ma santé ? Les perchlorates ne sont pas classés cancérogènes et leurs effets sont réversibles. Le principal impact est une diminution de la synthèse des hormones thyroïdiennes. Quelles sont les personnes à risque ? Les personnes à risque sont les fœtus et les nourrissons. Les recommandations du ministère chargé de la santé concernent les femmes enceintes, pour protéger le fœtus qu'elles portent, les femmes allaitantes, pour protéger l'enfant qu'elles nourrissent ainsi que les nourrissons de moins de 6 mois. Pour les autres catégories

de la population, il n’y a pas lieu de restreindre la consommation d’eau du robinet. Quel est l'impact sur mon quotidien ? Je peux me laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle de toute la famille (y compris laver les biberons), laver le linge, etc., même si ma commune est concernée par les mesures de restriction. Par ailleurs, faire bouillir l’eau du robinet ne modifie pas le taux de perchlorates. La préparation de thé ou de café doit être réalisée avec de l’eau en bouteille uniquement pour les femmes enceintes ou allaitantes et habitant dans une commune où le taux de perchlorates est supérieur à 15 μg/L.

Le chiffre 4.7€

c’est le prix du m 3 d’eau sur la commune au 1 er janvier 2013 pour une facture de 120m 3 (consommation moyenne annuelle d’un foyer de 4 personnes). Ce prix a baissé de 5% par rapport au 1er janvier 2012.


La Bretagne, ça vous gagne ! Les CCAS de Meurchin, Pont-àVendin, Hulluch, Bénifontaine et Wingles s’associent en partenariat avec l’A.N.C.V (Agence Nationale des Chèques Vacances) pour le programme « Seniors en Vacances ». Après les charmes de l’Alsace en 2013, les ainés routards se ressourceront cette fois en Bretagne à Port Manech. Le voyage porté par le CCAS de Meurchin se déroulera du 28 juin au 5 juillet 2014. Face à l’océan Atlantique, Port Manech est situé au Sud du Finistère, à l’embouchure de l’Aven. Haut lieu de villégiature à la belle Epoque, Port Manech est un village historique et un site idéal pour découvrir une région à la fois mystérieuse, fascinante et enrichissante grâce à son

patrimoine culturel, linguistique et architectural entretenu par les habitants. La participation financière est de 496€ pour les personnes imposable et de 311€ pour les personnes non imposables.

La prestation comprend l’hébergement, la pension complète, le programme d’activités, le transport, l’assurance, les taxes de séjour et frais de dossiers. Par mesure d’équité, la priorité est donnée aux personnes n’ayant jamais bénéficié de ce programme et non imposables, conformément aux critères de l’ANCV. Attention nombre de places limitées  : renseignements et inscriptions auprès de Fatima référent seniors au C.C.A.S au 03.21.40.42.47 à compter du 10 février 2014 après-midi. Un autre voyage, organisé par le C.C.A.S de la commune de Wingles, est en cours d’étude. De plus amples informations seront développées dans un prochain Wingles Action.

Le Réseau d’Aide et de Solidarité déstocke Se meubler ou s’habiller à un prix défiant toute concurrence, c’est possible. Le lundi 10 février, au foyer Jean Steffe, les bénévoles du Réseau d’Aide et de Solidarité va procéder à une journée de déstockage de meubles (salon, salle à manger, cuisine… ) et de vêtements (homme, femme, enfant…). Le choix sera donc très large. S’y

rendre et acheter pour un prix modique c’est offrir une deuxième vie à des biens ou des affaires encore en bon état, et permettre à l’association de poursuivre son action sociale vers les personnes les plus démunies. Foyer Jean Steffe - le lundi 10 février de 10h à 12h et de 14h à 16h. 11


Environnement

Quelques gestes pour préserver l’eau Fermer les robinets systématiquement : Un robinet ouvert pendant trois minutes représente l'équivalent de 36 bouteilles d'eau de 1 litre perdues.

Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Protéger l’eau, ressource vitale, est accessible à tous grâce à quelques réflexes. Prendre une douche plutôt qu'un bain : Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau alors qu'un bain en demande 150 à 200 litres.

Optimiser sa chasse d'eau et ses robinets : Plus d'un tiers de la consommation domestique d'eau potable finit dans vos toilettes. Avec une chasse d'eau à double débit on peut diviser par 2 voire 3 sa consommation. Fixez des réducteurs de débit d'eau sur vos robinets. Ils peuvent diminuer le débit de sortie jusqu'à 50%. Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite : 20% de la consommation domestique d'eau est la conséquence de fuites. Pour déterminer s'il y a des fuites, il suffit de relever le compteur d'eau le soir et de comparer la valeur, avec celle lue le lendemain matin.

Récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes  : Dans une cuve ou une citerne enterrée, on peut collecter selon les régions, entre 45 et 80 m3 pour 100 m² de toiture. L'eau de pluie a l'avantage en plus de sa gratuité, d'être ni calcaire ni chlorée. Arroser son jardin durant les heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin ou à la tombée de la nuit) : En plein soleil, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes. Enfin, rappelons que boire l'eau du robinet quand elle est potable permet d'économiser des milliers de bouteilles en plastique : chaque français peut ainsi s'éviter près de 10 kg de déchets par an.

Les rendez-vous 2014 d’Eden 62 Depuis 1985, Eden 62 veille à écouter et véhiculer les messages de la nature. Ce syndicat mixte a pour mission d'aménager et de gérer les 50 espaces naturels sensibles (ENS) du Pas-de-Calais, propriétés du Département, du Conservatoire du Littoral, de communes ou d'organismes privés. Les gardes nature proposent des sorties thématiques destinées au plus grand nombre. En 2014, 3 sorties au Val du Flot (rue Léo Lagrange en direction de Douvrin) et une au parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu sont programmées.

12

Wingles Action Février 2014

Mercredi 2 avril 2014 14h30 - Val du Flot

« Ça barbotte dans la mare » : Découverte de l’univers des amphibiens

Mercredi 28 mai 2014 14h30 - Val du Flot

Les oiseaux du marais

Jeudi 24 juillet 2014 14h30 - Val du Flot

Libellules et demoiselles

Vendredi 29 août 2014

20h - Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu

Mais qui a inspiré les personnages de Batman et Dracula ? Attention, réservation indispensable (40 places maximum)

Renseignements au 03 21 32 13 74 ou sur www.eden62.fr


Jeunesse

La magie de Noël dans les écoles

1

2

Juste avant de prendre du bon temps en famille pour les fêtes de fin d’année, les structures scolaires et périscolaires ont profité de moments chaleureux autour de spectacles et de la visite surprise du Père Noël. Ainsi, dans les écoles, l’homme à la barbe blanche est arrivé pour distribuer les premiers cadeaux aux

enfants en école maternelle. En retour, les écoliers lui ont joyeusement chanté différentes chansons (1). Mais le vieil homme en a profité pour vérifier s’ils étaient tout le temps sages et obéissants, notamment au Restaurant scolaire (2). Au CAJ, les plus petits ont profité d'un spectacle de marionnettes le matin avant

3

d'engloutir les délicieuses pâtisseries concoctées par les animateurs l'après-midi (3). Enfin, les bouts de choux de la crèche se sont émerveillés pour la représentation des Bonshommes de neige, petite pièce de théâtre de la compagnie Pois de Senteur (4).

4

Le restaurant scolaire à l'heure antillaise Découvrir les saveurs du monde est une invitation au voyage. Et ce lundi 20 janvier, le Restaurant scolaire a conduit les pensionnaires, tout droit vers les cocotiers et l’eau turquoise des Antilles. En effet, dans le cadre du partenariat avec la société API Restauration, les enfants bénéficient une fois par mois d’une animation culinaire. Ainsi, les cuisiniers ont concocté des plats exotiques traditionnels : salade de tomates et

1

2

concombres citronnée, jambalaya (plat à base de riz créole) et une délicieuse tarte à la noix de coco. De plus, un stand permettait aux écoliers de découvrir et déguster différents fruits exotiques. Serez-vous aussi forts que les enfants ? A. Le fruit de la passion - B. Le pitaya - C. La grenade D. La carambole - E. Le kaki Réponses en page 17

3

4

5 13


Sport

Le championnat de France de tir à l’arc pour cible

Les 21 et 22 décembre 2013, l’Arc Club de Wingles a organisé un concours qualificatif au championnat de France. Au complexe sportif Michel Bernard, près de 200 archers venus des régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Ile de France, se sont disputés les précieux sésames pour la compétition nationale qui se déroulera à Vittel les 8 et 9 mars prochain. Sur la distance 2x18 mètres, la trentaine de compétiteurs du club de Wingles ont fait bonne figure à l’image de Sébastien Brasseur, membre de l’équipe de France, Guillaume Rubben et Antoine Scache.

Des vacances d'hiver sportives

2ème semaine

1ère semaine

L'École Municipale des Sports accueille les enfants âgés de 6 à 14 ans durant les vacances de février selon le planning suivant. Renseignement auprès du Complexe Sportif Municipal Michel Bernard (19 rue André Pezé) au 03 21 74 61 30.

14

Horaires

Public

9h à 10h15

E.M.S 10/14 ans

10h30 à 11h45

E.M.S 6/9 ans

13h45 à 15h00

E.M.S 10/14 ans

15h15 à 16h30

E.M.S 6/9 ans

Horaires

Public

9h à 10h15

E.M.S 10/14 ans

10h30 à 11h45

E.M.S 6/9 ans

13h45 à 15h00

E.M.S 10/14 ans

15h15 à 16h30

E.M.S 6/9 ans

Wingles Action Février 2014

Lundi 24/02/14

Mardi 25/02/14

Mercredi 26/02/14

Jeudi 27/02/14

Badminton et Escalade

Vendredi 28/02/14 Futsal et Tennis

Tir à l'arc et Tennis

Ping-pong et Futsal

VTT et Escrime

Athlétisme et Tir à l'arc

Gymnastique

Lundi 03/03/14

Mardi 04/03/14

Mercredi 05/03/14

Jeudi 06/03/14

Vendredi 07/03/14

Basket et Ping-pong

Badminton et Futsal

Handball et Escalade

Tir à l'arc et Handball

VTT et Roller

Basket et Futsal

Gymnastique


Culture

Les enfants de la chorale ont chanté Noël Samedi 21 décembre, le Père Noël a accueilli lui-même les spectateurs du concert de l’harmonie municipale à l’entrée de l’église Saint-Vaast. S’il n’est pas venu avec ses rennes et son traîneau, il a en revanche convié des amis de Disney à ses côtés pour le plaisir

des enfants venus nombreux. Une fois installées au chaud, les familles ont écouté les petits chanteurs de la chorale. Sous la direction de Mikaël Aubert, ils ont interprété Joyeux Noël et Petit Papa Noël. Très applaudis, les choristes ont laissé place ensuite

à l’harmonie municipale. Les musiciens ont repris des classiques du cinéma comme L’étrange Noël de Monsieur Jack ou des extraits de Mary Poppins. De quoi avoir mis le public dans l’ambiance des fêtes deux jours plus tard.

L'art s'est invité au FPA pour les fêtes La fin d'année a été l'occasion pour les résidents du Foyer de Personnes Âgées Albert Goudin, de réaliser une belle maquette de village de Noël, au cours des ateliers arts plastiques du service Culture qui ont lieu tous les jeudis.

La Saint-Patrick c’est pour bientôt ! La 11ème édition de la célèbre fête aura lieu à la salle Gustave Berthe. Elle se déroulera en deux temps. Le samedi 22 mars à 20h30, l’harmonie municipale donnera une représentation. Puis le samedi 29 mars dès 20h, trois groupes mettront une chaude ambiance. Plus d’infos dans le prochain Wingles Action.

Samedi 22/03 à 20h30 Concert de musique celtique par l'harmonie municipale Entrée : 3€/gratuit pour les -12ans

Samedi 29/03 dès 20h Concert de musiques irlandaises Fest Noz - Bal folk Entrée : 8€ - 5€ en prévente Restauration possible sur réservation : 7€

Infos : 03.21.40.98.93 15


Culture

Agenda Les prochains thèmes de L'heure du conte

Le mercredi 5 février 14h15 - 15h - Bibliothèque

Le petit chaperon rouge et autres contes

Le mercredi 12 février 14h15 - 15h - Bibliothèque

Le petit lapin blanc

La bibliothèque recommande « Le Quatrième mur » de Sorj Chalandon Un récit poignant sur le montage improbable de la pièce de théâtre "Antigone" en pleine guerre du Liban réunissant pour chaque personnage un représentant de toutes les communautés religieuses. Très émouvant !

Le mercredi 19 février 14h15 - 15h - Bibliothèque

Histoires sans cervelles

L'atelier écriture Tous les vendredis de 15h à 17h

Durant deux heures, les amoureux des mots laissent parler leur imagination sur des thèmes très variés. Un moment d’évasion ouvert à tous. Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements au 03 21 40 98 93

Vie Associative

Le Noël des associations Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour les adhérents des associations wingloises de se réunir pour partager des moments conviviaux. Ainsi, le dimanche 15 décembre, Wingles Couture a tenu un goûter de Noël à la salle Europa (1). Le mercredi 18 décembre, les athlètes de Wingles Forme ont délaissé leurs altères pour soulever une petite coupe de champagne (2). Enfin, les judokas winglois, réunis le 21 décembre, cherchent encore à comprendre les tours de passepasse du magicien de la salle des baladins (3).

2 16

Wingles Action Février 2014

1

3


Quotidien Rue Guy Mollet : qui était-il ? Guy Mollet est né le 31 décembre 1905 à Flers (Orne). Pupille de la nation, il adhère à la Section Française de l'Internationale ouvrière (SFIO) dès 1923. Ce professeur d'anglais, à Arras, devient en 1928, secrétaire adjoint des Jeunesses socialistes du Pas-de-Calais. Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier. Libéré en juin 1941, il écrit pour le journal clandestin La Voix du Nord et participe aux combats de la Libération. Élu maire et conseiller général d'Arras en 1945, puis député du Pas-deCalais en 1946, il devient la même année secrétaire général de la SFIO jusqu'en 1969. Dès lors, chef d'une grande formation politique, il est ministre d'État dans les gouvernements Blum (1946-1947) et Pleven (1950-1951). Le cabinet Guy Mollet fait adopter une troisième semaine de congés payés, la vignette automobile pour financer l'aide aux personnes âgées sans ressources, des mesures d'aide au logement. Il accorde leur indépendance à la Tunisie et au Maroc. Il fait voter la loicadre Defferre, qui accorde l'autonomie à l'Afrique noire et annonce l'indépendance. Après avoir été mis en minorité par l'Assemblée nationale, le cabinet Mollet, qui détient le record de longévité de la IVème République, chute en mai 1957. Il meurt d'une crise cardiaque le 3 octobre 1975 à Paris.

Anniversaires au FPA La Ville souhaite un joyeux anniversaire à Jean Tommasi.

Pourquoi fait-on des crêpes pour la chandeleur ? l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir. La chandeleur lance en tout cas la période des carnavals. Alors attention à ne pas manger trop de crêpes sous peine de ne pas pouvoir défiler avec son déguisement !

Idée recette Pour 6 personnes 250g de farine 4 œufs 1/2 litre de lait 1 pincée de sel 2 sachets de sucre vanillé 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 2 cuillères à soupe de Cognac (facultatif)

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac. Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte (dans des conditions raisonnables, on ne fait pas un pancake), donc plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante; Qu’est ce qu’on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly … Réponses : 1D - 2C - 3E - 4A - 5B

Le dimanche 2 février, beaucoup de Winglois devraient déguster les bonnes crêpes de la chandeleur. Les enfants s’amuseront à faire sauter la galette de la main droite avec une pièce de monnaie ou un Louis d’or enfermé dans la main pour espérer la prospérité en 2014. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. Cette tradition de la chandeleur ou fête des chandelles remonte à plusieurs siècles. Son origine est païenne et s’appelait au Ve siècle, la festa candelarum. Il existe différentes histoires selon les pays et les croyances. Mais il est admis que la fête tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. C’est également à cette époque de

17


Quotidien

Agenda

Groupe Socialiste, républicain et citoyen

Dimanche 2 février

Dimanche 16 février

Le Repas des Aînés

Loto, par Wingles Forme

12h - Salle Gustave Berthe

DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014 À 12H30 SALLE GUSTAVE BERTHE

12h - Salle Gustave Berthe

Samedi 22 février

14h - Complexe Sportif Michel Bernard pour les plus de 70 ans !

Gym en fête, par la G.A.W.

Soucieux et respectueux de la loi et des personnes, notre article ne portera que sur les seules affaires communales comme il se doit. Au cours du dernier trimestre 2013, 8 réunions de quartier ont été organisées tardivement à la suite l’une de l’autre. Pourquoi ?

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Du 10 décembre 2013 au 24 janvier 2014 (sur présentation du livret de famille ou de la carte d’identité)

au CCAS - 29, rue Jules Guesde - 62410 Wingles 03 21 40 42 47

20h - Salle Gustave Berthe

Repas dansant, par la W.A.C.

Samedi 8 février

19h - Salle Gustave Berthe

Spectacle, par la G.A.W.

Dimanche 9 février 13h - Salle Gustave Berthe

Loto, par la G.A.W.

Les 22 et 23 février

14h - Complexe Sportif Michel Bernard

Tournoi de football (débutant le samedi, poussin le dimanche), par le SCPPW

7h - Complexe Sportif Michel Bernard

Championnat de zone de Développé Couché, par Wingles Forme

Lundi 10 février 10h - Foyer Jean Steffe

Vente de meubles et de vêtements, par le Réseau d’Aide et de Solidarité

Samedi 15 février 16h - Centre multi-accueil Jacques Prévert

Cérémonie des bébés winglois

19h30 - Complexe Sportif Michel Bernard

Zumba Party, par les Volontaires

Dimanche 2 mars 10h - Salle Leclerc

Assemblée Générale des Médaillés du Travail

Plus de 3500 invitations pour moins de 10% de Winglois présents, des questionnements récurrents dans chaque réunion parfois vieux de 2 ans ou plus, 11000 copies pour y répondre. Que de frais ! • Conception de courriers, mise sous pli, distribution... • Installation de salles, des chapiteaux empruntés ou loués (allers retours des véhicules et du personnel communal, montage démontage par tous les temps...) • Frais de bouche, personnel de service à demeure... Ne serait-il pas plus judicieux, économique et efficace que les élus aillent régulièrement sur le terrain à la rencontre et à l'écoute des habitants afin de cerner au plus vite et au mieux les problèmes de chacun et d’y répondre dans un délai raisonnable, la mission première des agents du Centre Technique Municipal et d’autres services étant celle de proximité du quotidien des Winglois. Les réunions de quartier pourraient alors être réservées à la réflexion, au débat et propositions de solutions à un problème d’importance concernant l’ensemble des habitants d’un même lieu (sens de circulation, gros travaux de voiries, d’habitation...) Qu’en pensez-vous? Le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2014. «Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir» Jean JAURÈS

18

Wingles Action Février 2014


Tribune WINGLES POUR TOUS Vœux 2014 après six années de mandat ! C’est une tradition et en même temps une obligation bien sympathique que d’adresser ses vœux officiels à la population. Pour nous, ils auront cette année une dimension plus émouvante car ils pourraient être les derniers dans cette publication ! Nous commencerons notre propos par nos vœux. Plus que jamais, nous vous présentons tous nos vœux de joie, bonheur et santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Nous formulons surtout dans ces temps très difficiles des vœux d’espoir et de changement ! Hélas, ceux qui nous promettaient « le changement c’est maintenant », ont terminé l’année 2013 en oubliant l’inversion de la courbe du chômage, la justice sociale et toutes leurs généreuses idées de progrès et de cohésions sociales ! Durant ces six années passées au conseil municipal, nous avons défendu nos idées, dénoncé de multiples dysfonctionnements. Bien que minoritaires, nous avons toujours tenu à faire entendre une autre voix indépendante dans tous les débats ! Aujourd’hui malgré notre action, nous ne sommes pas encore assurés de pouvoir à nouveau nous représenter ! Lors des dernières élections après chaque dépôt de notre liste officielle, des membres de notre liste devaient se retirer de peur de perdre ou de ne pas obtenir un logement, un stage, d’être rejeté…..Encore un grand merci à celles et à ceux qui sont restés y compris à celles et ceux qui, malgré eux, ont dû nous quitter. Aujourd’hui ce petit jeu reprend alors que nous n’avons pas encore déposé de liste et bien que nous essayions d’être le plus discret possible (ce qui ne facilite pas notre entrée en campagne !). Certains sont même virés de leur association…. Bref nous assistons à un véritable déni de démocratie ! Malgré tout cela, nous ferons tout pour être présents car passés ces obstacles, plus que jamais nous pouvons gagner !

Wingles dans l'action TERREUR SUR LA VILLE Que pensez-vous de militants d'un parti ou d'un représentant d'une liste adverse, dont un vieux revanchard filoche post soixante huitard menaçant de libres citoyens qui adhérent à une autre liste pour se présenter à l'élection municipale de mars 2014 ? Les intimidations et les pressions sont-elles des méthodes démocratiques ? Que pensez-vous du fait qu'un responsable de parti politique soumette à la question des employés municipaux dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles ? Que pensez-vous de l'espionnage des allées et venues du maire à son domicile et des personnes qui lui rendent visite dont les adjoints ? Ce sont des pratiques d'un autre temps qui rappellent une époque nauséabonde de l'histoire de France. « Les loups sont entrés dans Paris » chantait Serge REGIANI. Et à Wingles, les loups sont entrés dans la ville!...campagne propre qu'ils disaient !!! « Les loups ont les dents longues » : (proverbe amérindien ou contes de Perrault  : «  mère grand »). N'est-ce pas là du népotisme que de voir une tête de liste à l'élection municipale, dont le mari est secrétaire de section du parti auquel elle appartient ! Ces comportements sont-ils le reflet d'individus qui font fonctionner leur cerveau reptilien de façon primitive (instinct de survie). Sommes-nous revenus à l'époque des cavernes? Que dire de ces candidats qui attaquent le Maire actuel sur son état de santé passé afin de s'en débarrasser ? C'est lamentable ! Le maire ne souhaite à personne la maladie qu'il a subie et dont il est guéri, ce dont profite l'opposition. Le groupe des élus de Wingles dans l’Action vous souhaite ses meilleurs vœux à l’aube de cette année nouvelle.

wingles.pour.tous@orange.fr

19


Wingles Action - Février 2014 / N°174  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you